Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2057 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  381  382  383  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°19324927
lokilefour​be
Posté le 29-07-2009 à 01:45:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

garib84 a écrit :

c'est bien d'avoir répondu sincèrement Nanou  :jap:  

Citation :

Le Coran est ma référence et je fais selon ma compréhension qui évolue constamment. Je me laisse guidée par ma sincérité puis par ma réflexion, c'est comme cela que j'avance.

Alors si je comprend bien, tu te réfère exclusivement à ton intellect dans les choix de ce qui est "bon à prendre ou à laisser" dans la religion, et à partir de ta réflexion aussi si je comprend bien encore tu te fais une interprétation des sens des versets coraniques. Tu ne t'appuie donc sur aucun des travaux qu'ont effectués les Savants passé et présent sous prétexte que chacun de nous prend sa destiné en main et que ce n'est pas à "l'autre" de te dire quoi faire...

C'est la voie la plus raisonnable, ne pas se laisser manipuler et laisser parler son coeur (émotion) guidé par son esprit (raison).

garib84 a écrit :

Quand à la Sunna du Prophéte (saw) il est bien écrit dans le Coran Karim que Tous les croyants doivent suivre l'exemple qu'était le Prophéte, mais comment peux tu suivre ce commandement si tu n'a aucune information de ce qu'il a fait ou dis puisque si je comprend bien encore tu rejette "en bloc" toute la Tradition vu que tu nous a répondu que le Prophéte (saw) a dit de ne pas écrire ce qu'il dit  :sweat:  

Oui comment tu peux suivre cette ordre divin ? Pour revenir sur ce "hadith" que tu as cité, sais tu pourquoi le Prophète a craint que l'on écrive tous ses faits et gestes ? voici un début de réponse logique qui a été cité plus haut par Maach je crois (je ne suis pas chiite au fait :whistle:)

Là tu tentes de la culpabiliser. Elle à parfaitement le droit de ne pas "suivre" aveuglément.

Citation :

Ma soeur, la Sunna c'est le Coran vivant, on ne peut dissocier ces 2 sphères et je ne comprend pas comment tu ne peux pas prendre en compte le travail, le savoir et le don qu'à donné Allah le Tout puissant à des Hommes comme Boukhari, Mouslim, les imams qui ont crée les 4 écoles, les savants d'hier et d'aujourd'hui,... TOUS s'appuient sur le Coran ET la Sunna (donc les hadiths).

Deux remarques :
Primo l'appellation "soeur", méthodes classique de manipulation.
Deuxième remarque les intégristes s'appuient sur les hadiths, pour justifier l'injustifiable :

Citation :

L’apostasie en islam (arabe : irtidād, ارتداد, recul, défection, rebond) est le rejet de la religion islamique par un musulman.

Il n'existe pas de définitions et d'attitudes punitives homogènes à travers le monde islamique : on trouve ainsi de grandes différences selon les orientations politiques et l'époque. Toutefois, les quatre écoles majeures de jurisprudence islamique (madhhab) considèrent qu'un apostat doit être exécuté et ce en se basant sur un hadith d'Ibn `Abbâs dans lequel il rapporte que le prophète de l'islam, Mahomet, aurait dit : « Quiconque change sa religion, tuez-le. ».

Elle a bien raison de ne pas se fier aveuglément à de telles interprétations.

Citation :

Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son Messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident. (Coran, 33: 36)

Je comprend de ce verset que l'Islam ne peut être vécu qu'en pratiquant la Sunnah en corrélation avec le Coran.  Par conséquent, se détourner de la Sunnah du Prophète est complètement opposée à l'essence du Coran.

Et par cette déclaration, tu ne vaux pas plus que maach, qui a franchit le mur du son depuis belle lurette.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
mood
Publicité
Posté le 29-07-2009 à 01:45:37  profilanswer

n°19325080
garib84
soyons honnêtes et joyeux !
Posté le 29-07-2009 à 02:14:19  profilanswer

Je ne parle plus au négateur de Dieu donc je ne t'adresse plus la parole maintenant et un coeur qui part à l'aventure "tout seul" comme un mouton, trouvera certainement ce grand loup qui a juré d'utiliser toutes les ruses possibles pour égarer les hommes ...même les plus intelligents parmis nous (surtout eux j'ai l'impression  :sweat: )  

allez  :hello:

[:book86] ton post pour l'apostasie tu le réserve à un autre stp.  

Message cité 2 fois
Message édité par garib84 le 29-07-2009 à 02:39:07

---------------
VENTE // Fatal1ty FC-ZE1 // ACHAT
n°19325292
markesz
Destination danger
Posté le 29-07-2009 à 02:50:18  profilanswer

Tu oublies une parole pourtant "divine".

- Nulle contrainte en religion -

n°19325340
lokilefour​be
Posté le 29-07-2009 à 02:57:35  profilanswer

garib84 a écrit :

Je ne parle plus au négateur de Dieu donc je ne t'adresse plus la parole maintenant et un coeur qui part à l'aventure "tout seul" comme un mouton, trouvera certainement ce grand loup qui a juré d'utiliser toutes les ruses possibles pour égarer les hommes ...même les plus intelligents parmis nous (surtout eux j'ai l'impression  :sweat: )  

Tu ne me parles plus, bien, bien, remarque c'est toujours mieux que de me tuer...

Citation :

et un coeur qui part à l'aventure "tout seul" comme un mouton, trouvera certainement ce grand loup qui a juré d'utiliser toutes les ruses possibles pour égarer les hommes ...même les plus intelligents parmis nous

Mais c'est les contes et légendes ta foi alors, le loup, le chaperon... heureusement on ne risque pas de trouver les trois petits cochons...

Citation :

ton post pour l'apostasie tu le réserve à un autre stp

Bah non, tu affirmes suivre les hadiths... je t'en ai cité un, qu'en penses tu?
Facile de botter en touche face à la contradiction de la soumission aveugle, tu ne réponds pas, tu me traites de "négateur de dieu" bigre quelle insulte... j'imagine que si tu en avais le pouvoir tu me ferais supplicier.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°19325721
glycines
Posté le 29-07-2009 à 04:22:12  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Je n'ai jamais tenu ce discours.
L'athée ne peut être hypocrite. L'hypocrisie consiste à affirmer sans preuves, qu'on détient la vérité absolue, sur les autres religions et même sur différentes tendances de sa propre religion (ce qui est valable aussi bien pour l'islam que que pour le catholicisme). et qu'a partir de cette affirmation, on IMPOSE sa vision aux autres.
Concernant les relations chiites/sunnites, là on est vraiment dans la grande hypocrisie, quand on affirme d'un coté une "fraternité musulmane", alors que ces deux mouvements ne peuvent pas sentir et que cette haine est la cause par exemple de nombre de problèmes en irak, problèmes qui existaient bien avant l'intervention US (qui reste néanmoins une grosse connerie).

Je te rejoins sur les conflits catho/protestants/anglicans.. qui relèvent de la même hypocrisie, comme quoi, l'islam, tout dernier arrivé qu'il soit dans le trio des religions du livre, n'échappe pas aux travers des autres.

Je rêve ou tu nous fais du maach 3 inversé ?  

L'athée ne peut être hypocrite ? L'athée détient aussi la vérité ! Et puis quoi encore ? Je crois qu'il faudrait revenir aux fondamentaux de la langue française avant toute chose. Les mots ont un sens et une définition précise. Ce ne sont pas des concepts malléables à souhait.  

Loki dans la mythologie nordique était le père du mensonge et de la discorde, ce n'est certainement pas un hasard. Le parallèle est fort bien trouvé, le problème c'est qu'il s'arrête là.  

Or Loki était rusé et ingénieux. Attention dans la mythologie, pas sur le topic. Hélas.

Le loki du topic sème la discorde et pratique le mensonge de manière grossière. C'est dommage car nous aurions voulu des interventions un peu plus subtiles pour coller au personnage.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 29-07-2009 à 04:47:51
n°19325754
glycines
Posté le 29-07-2009 à 04:32:54  profilanswer

garib84 a écrit :

c'est bien d'avoir répondu sincèrement Nanou  :jap:  

Citation :

Le Coran est ma référence et je fais selon ma compréhension qui évolue constamment. Je me laisse guidée par ma sincérité puis par ma réflexion, c'est comme cela que j'avance.

Alors si je comprend bien, tu te réfère exclusivement à ton intellect dans les choix de ce qui est "bon à prendre ou à laisser" dans la religion, et à partir de ta réflexion aussi si je comprend bien encore tu te fais une interprétation des sens des versets coraniques. Tu ne t'appuie donc sur aucun des travaux qu'ont effectués les Savants passé et présent sous prétexte que chacun de nous prend sa destiné en main et que ce n'est pas à "l'autre" de te dire quoi faire...

Pourquoi tu te sers de quoi pour avoir une lecture intelligente ?  

Garib tu fais trop d'amalgames, elle n'a jamais dit qu'elle n'avait pas d'autres outils pour comprendre les versets. Elle dit simplement que le Coran est la seule source inaliénable, infalsifiable et incontestable de l'islam. Et qu'elle en fait sa référence suprême.

Elle te répondra sans doute mieux que moi à ce sujet puisque c'est la principale intéressée.  

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 29-07-2009 à 04:50:09
n°19325867
boblion
Posté le 29-07-2009 à 06:25:23  profilanswer

Citation :

Comme les protestants / cathos / orthodoxes et le pape qui va taper la bise à tout le monde alors que théoriquement ceux qui sont pas baptisés vont en enfer [:clooney38]

L'hypocrisie est la chose du monde la plus partagée avec la connerie et c'est certainement pas l'apanage des seuls musulmans.
Tiens il y a même des athées hypocrites.

Je voulais juste dire que ce message n'était pas destiné à Vrossi ( j'apprécie bcp ses posts dans le topic M-O et je ne le qualifierai jamais d'hypocrite ).

Je voulais juste dire que dans le cadre d'une religion ( pas forcement l'Islam ) qui promet l'enfer à ceux qui ne s'y conforment pas il est à mes yeux un peu hypocrite et étrange après de voir après certains comportements visant au dialogue des religions etc ( ce qui en soi est bien ) ... alors que les textes fondateurs sont très durs vis à vis de ceux qui ne croient pas ou pas en la même chose.
Bref en être réduit à des contorsions à cause des textes pour aller vers plus de tolérance et de paix je trouve ça un peu triste et grotesque car à aucun moment il n'est possible de critiquer la bible et le Coran.

Voilà j'espère que tu m'en veux pas Vrossi c'est clarifié et ça ne te visait pas toi en particulier mais le fonctionnement des religions en général :jap:

n°19326183
The Mauler
Posté le 29-07-2009 à 09:09:23  profilanswer

N'empêche, il y a bien quelque chose que je n'ai jamais compris c'est qu'au final qui a raison ? Après tout, un Juif ne suivra pas les mêmes règles qu'un Chrétien ou qu'un Musulman. Quelqu'un a dit dans ce topic à propos du porc je crois que si un musulman n'était pas au courant qu'un aliment en contenait et qu'il le mangeait, il ne serait pas puni pour autant puisqu'il ne l'a pas fait de manière intentionnelle. De plus, Dieu nous dit de ne pas se tourner vers d'autres formes de religion (polythéisme etc...) et nous ordonne de nous soumettre sans poser de question. Mais alors, si nous abandonnons notre esprit critique, nous risquons surtout de nous faire avoir par des fausses interprétations voir des messages totalement faux. Si déjà, les gens sont partagés sur la Sunna, je n'imagine pas le reste. On dirait au final que tout le monde peut faire sa propre interprétation. A l'inverse, si l'on reste très méfiant, Dieu peut-il nous en vouloir d'être athée parce qu'on n'arrive pas à savoir si le message est vraiment de lui ou pas ? Ces questions ne sont pas spécifiques à l'Islam mais j'aimerais connaître vos points de vue.

Edit : boblion -> J'avais pas lu ton post, ça rejoint ce que tu dis :)

Message édité par The Mauler le 29-07-2009 à 09:11:04
n°19326256
cartemere
Posté le 29-07-2009 à 09:22:59  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Je ne suis pas si catégorique. Je ne porte pas le voile car je prie seule . Chaque personne est confrontée à ses problèmes, à sa réalité dans les limites de ce qu'elle peut comprendre de cette réalité.  
Quand il est écrit que Dieu ne nous offre jamais rien que nous ne puissions supporter, ou qu'il n' y a pas de contraintes en Religion, signifie pour moi que nous ne pouvons faire que selon nos moyens, selon notre conscience de notre réalité , selon notre niveau de conscience des problèmes que nous vivons.
Il se pourrait que je me trompe quand je prie sans voile, mais je n'ai pas le choix car rien n'est mentionné dans le Coran, seule ma sincérité et mon bon sens me guide à ce sujet. Si je perd cette sincérité et ce bon sens, je perd mon Islam.

Nanou651 a écrit :

Je crois que ce en quoi je peux croire. Je ne suis pas Dieu, donc je fais selon mes moyens. Mais il y a une chose que je ne ferais jamais en matière de Religion, c'est de croire aux dires d'un personne sans preuve coranique à l'appui.  
Je préfère les leçons de la vie faites d'épreuves douloureuses ou heureuses que Dieu me donne. Dieu me suffit et je lui fait entièrement confiance.
Ce chemin n'est pas facile car je ne me repose sur personne pour avancer, je ne peux jamais me dire que j'ai fait tout ce qu'un Imam m'a dit de faire et me persuader ainsi que j'ai tout bon et que je peux me rassurée d'avance sur ma place au paradis .  
Ce chemin que j'ai choisi d'emprunter ne te rassure en rien quant à ta place au Paradis, il est éprouvant et t'auto-responsabilise 24h sur 24 dans tes actes et tes pensées sans jamais avoir la certitude à 100% d'avoir raison ou tort.
Mais ce chemin t'apporte un quelquechose d' inévitable et d'incroyable qui compense infiniment tous les efforts ... mais ça je le garde pour moi  :D  

Mais je ne suis pas une référence, juste un exemple parmi tant d'autres, car chaque être humain a son propre chemin à parcourir et personne ne peut le parcourir à ta place, ni assumer pour toi sa destination, même si le Prophète était vivant et parmi nous, il n'aurait aucune maitrise sur ta destinée, seul Dieu a ce pouvoir.
Le prophète a guidé les 1ers pas de la 1ère communauté musulmane en instaurant les 5 piliers de l'Islam par l'exemple, il a transmis le Coran pour les générations suivantes afin que les hommes qui l'acceptent soient guidés vers la promesse de Dieu, à nous d'en faire bon usage selon la volonté de Dieu.    

Franchement, chapeau :jap:

Explication claire, détaillée, argumentée... Même moi en tant qu'athée je n'y trouve rien à redire :D

En tout cas j'apprécie beaucoup ton humilité et ta réflexion, qui prouvent qu'il y a des musulmans à l'opposé de maach.
Et ça en soi c'est déjà une excellente nouvelle :lol:

n°19326346
cartemere
Posté le 29-07-2009 à 09:34:13  profilanswer

garib84 a écrit :

Quand à la Sunna du Prophéte (saw) il est bien écrit dans le Coran Karim que Tous les croyants doivent suivre l'exemple qu'était le Prophéte, mais comment peux tu suivre ce commandement si tu n'a aucune information de ce qu'il a fait ou dis puisque si je comprend bien encore tu rejette "en bloc" toute la Tradition vu que tu nous a répondu que le Prophéte (saw) a dit de ne pas écrire ce qu'il dit  :sweat:  

Non, elle indique juste qu'elle apporte une plus grande importance au message divin lui même, qu'aux différents textes d'origine humaine qui ont été greffées ensuite :jap:

garib84 a écrit :

Oui comment tu peux suivre cette ordre divin ? Pour revenir sur ce "hadith" que tu as cité, sais tu pourquoi le Prophète a craint que l'on écrive tous ses faits et gestes ? voici un début de réponse logique qui a été cité plus haut par Maach je crois (je ne suis pas chiite au fait :whistle:):

Cela s’explique probablement par le fait que le Messager - paix et bénédictions sur lui - vécut 23 ans parmi les Compagnons et que l’inscription de toutes ses paroles, gestes et transactions aurait été extrêmement difficile car cela aurait exigé qu’un grand nombre de Compagnons se consacrent totalement à ce travail ardu. Par ailleurs, il est connu que ceux qui savaient écrire du vivant du Prophète étaient si peu nombreux qu’on pouvait les compter sur les doigts. Et, puisque le Coran est la source principale de législation et le miracle éternel du Messager - paix et bénédictions d’Allâh sur lui, ces scribes devaient donc donner la priorité à son inscription avant toute sunnah afin qu’ils le transmettent à leurs successeurs entièrement rédigé et contrôlé et sans qu’une seule lettre ne manque.

Pourtant de son Vivant, le Prophéte (saw) permit que l'on écrive et donna aussi une raison à cela :  

Il est également établi que les Compagnons possédaient des parchemins sur lesquels ils inscrivaient une partie de ce qu’ils entendaient de la part du Messager d’Allâh - paix et bénédictions sur lui - comme le parchemin de `Amr Ibn Al-`Âs qu’il appelait as-sâdiqah ("le [parchemin] véridique" ). Ahmad, Al-Bayhaqî dans Al-Mudkhal narrent qu’Abû Hurayrah - qu’Allâh l’agrée - dit : "Personne ne connaît le hadîth du Messager d’Allâh - paix et bénédictions sur lui - mieux que moi exception faite de `Abdullâh Ibn `Amr car il écrivait et moi je n’écrivais pas." [4] L’écriture de `Abdullâh Ibn `Amr attira l’attention de certains Compagnons qui lui dirent : "Tu inscris tout ce que le Messager d’Allâh dit. Il se peut que le Messager d’Allâh soit fâché et dise une chose qui ne peut être prise comme une législation à portée générale" Alors `Amr alla voir le Messager d’Allâh - paix et bénédictions d’Allâh sur lui - qui lui dit : "Inscris ce que je dis car par Celui Qui détient mon âme il n’y a que la vérité qui sort de ma bouche" [Narré par Ibn `Abd Al-Barr dans Jâmi` Bayân Al-`Ilm wa Fadlih 1/76]

http://www.islamophile.org/spip/po [...] e-pas.html

Il y a donc une grosse contradiction là, non ?

• le prophète ne veut pas que l'on note par écrit
  • le prophète veut que l'on écrive ses paroles.

Et ça soulève d'ailleurs une contradiction encore plus grande :

• L'Islam rejette le Christianisme sous prétexte que le texte saint (la Bible) a été modifiée par les hommes (qui sont faillibles)

et en même temps

• Certains musulmans accordent une plus grande importance aux textes écrit par les hommes (qui sont toujours aussi faillibles sauf erreur) que sur le texte saint lui même (le Coran).

:sweat:

garib84 a écrit :

Ma soeur, la Sunna c'est le Coran vivant, on ne peut dissocier ces 2 sphères et je ne comprend pas comment tu ne peux pas prendre en compte le travail, le savoir et le don qu'à donné Allah le Tout puissant à des Hommes comme Boukhari, Mouslim, les imams qui ont crée les 4 écoles, les savants d'hier et d'aujourd'hui,... TOUS s'appuient sur le Coran ET la Sunna (donc les hadiths).

A priori, de mon point de vue extérieur à la religion, il y a une séparation énorme entre ces deux sphères : la première est issue de l'homme, alors que la seconde est issue de dieu.

Donc dans le premier cas, que la personne a l'origine des textes se fasse appeler "Savant" ou quoi que ça soit d'autre ne lui donne aucune légitimité supplémentaire par rapport à la Bible.
Et vu le peu de considération que portent les musulmans envers la Bible, ça m'étonne franchement qu'ils donnent aveuglément les portes de leur foi au premier homme croisé :/

garib84 a écrit :

Celui qui suit le Prophète obéit à Dieu et ne sera jamais égaré,  mais comment est ce possible sans savoir ce qu'il a dit ou fait ??  

Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien. (Coran, 4: 80)

Le messager a dit qu'on ne devait pas prendre se paroles par écrit, non ?

mood
Publicité
Posté le 29-07-2009 à 09:34:13  profilanswer

n°19326580
cartemere
Posté le 29-07-2009 à 09:55:53  profilanswer

garib84 a écrit :

[:segorly] ?

n°19328075
lokilefour​be
Posté le 29-07-2009 à 11:29:29  profilanswer

glycines a écrit :

Je rêve ou tu nous fais du maach 3 inversé ?  

L'athée ne peut être hypocrite ? L'athée détient aussi la vérité ! Et puis quoi encore ? Je crois qu'il faudrait revenir aux fondamentaux de la langue française avant toute chose. Les mots ont un sens et une définition précise. Ce ne sont pas des concepts malléables à souhait.  

Loki dans la mythologie nordique était le père du mensonge et de la discorde, ce n'est certainement pas un hasard. Le parallèle est fort bien trouvé, le problème c'est qu'il s'arrête là.  

Or Loki était rusé et ingénieux. Attention dans la mythologie, pas sur le topic. Hélas.

Le loki du topic sème la discorde et pratique le mensonge de manière grossière. C'est dommage car nous aurions voulu des interventions un peu plus subtiles pour coller au personnage.

Citation :

L'athée ne peut être hypocrite ? L'athée détient aussi la vérité !

Une fois de plus non, l'athée constate qu'il n'y a aucune preuve tangible de l'existence d'un dieu... que rien autour de nous n'a besoin d'une force inexplicable pour fonctionner. Si tu as des preuves expérimentales de l'existence de dieu je suis preneur.
L'athée n'affirme rien, il constate puis il en tire la seule conclusion logique (logique par rapport aux éléments constatés).
Un athée est donc convaincu non par la foi, mais par la réflexion et l'analyse. Etre convaincu qu'en lâchant un objet il tombera ce n'est pas de la foi... Le jour ou l'objet "tombera vers le haut" sans explication on verra...
Il y a un topic athée, va y faire un tour si ça te chante, ici c'est HS.

Quand à l'attaque perso sur mon pseudo... tu dois être le 15eme qu'y si colle. :D  
Et ce n'est pas un argument à nouveau, l'attaque perso c'est juste un signe de faiblesse...

---------------
n°19328879
garib84
soyons honnêtes et joyeux !
Posté le 29-07-2009 à 12:25:21  profilanswer

glycines a écrit :

Pourquoi tu te sers de quoi pour avoir une lecture intelligente ?  

Garib tu fais trop d'amalgames, elle n'a jamais dit qu'elle n'avait pas d'autres outils pour comprendre les versets. Elle dit simplement que le Coran est la seule source inaliénable, infalsifiable et incontestable de l'islam. Et qu'elle en fait sa référence suprême.

Elle te répondra sans doute mieux que moi à ce sujet puisque c'est la principale intéressée.  

Salam, oui ok mais c'est quand elle dit qu'elle fait selon "sa comprehension" qui évolue constamment et c'est ça qui me géne car elle peut mal comprendre justement si elle ne recoupe pas se qu'elle comprend du Coran avec ce que le Prophéte (saw) en a expliqué et comme elle ne prend a priori aucun hadith au sérieux , elle a de grande chance de faire des erreurs de comprehension... Dieu a donné certes le savoir et le discernement pour que l'on réfléchisse, mais Il en donné plus a certain que d'autre et surtout au Prophéte qui est celui qui explique le mieux le Coran. Ca je crois qu'on est tous d'accord. Donc le hic c'est que je suis totalement d'accord avec elle quand au fait de prendre avec des pincettes tout ce qui est dit mais quand il est avéré par les milliers de savants que le travail de untel et untel est le fruit (volonté) d'une miséricorde d'ALLAH (je pense à Boukhari et Mouslim ...) on ne peut pas nier cela. Le coran et la sunna ont été tous 2 écrits par des hommes de confiance ! j'en suis convaincu et c'est pour moi encore une miséricorde d'Allah d'avoir ces hadiths pour mieux comprendre le Coran.

Comment pouvez vous dire que les hadiths sont faux alors que vous en utilisez beaucoup dans votre pratique, comme la priére, savoir ce qui annule les ablutions, les rites du pèlerinage, et tant d'autre encore ?  

je suis encore entiérement d'accord encore quand vous dites " Elle dit simplement que le Coran est la seule source inaliénable, infalsifiable et incontestable de l'islam. Et qu'elle en fait sa référence suprême." mais justement j'aimerai bien savoir quelle outil elle utilise pour comprendre les versets,  j'ai compris qu'elle utilise sa réflexion pour cette exercice  :sweat:  

Citation :

Tu oublies une parole pourtant "divine".  

- Nulle contrainte en religion -

ok merci pour le conseil  :)  et aussi pas de conseil et concertation et remise en cause aussi ?

---------------
VENTE // Fatal1ty FC-ZE1 // ACHAT
n°19329245
glycines
Posté le 29-07-2009 à 13:03:38  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Citation :

L'athée ne peut être hypocrite ? L'athée détient aussi la vérité !

Une fois de plus non, l'athée constate qu'il n'y a aucune preuve tangible de l'existence d'un dieu... que rien autour de nous n'a besoin d'une force inexplicable pour fonctionner. Si tu as des preuves expérimentales de l'existence de dieu je suis preneur.
L'athée n'affirme rien, il constate puis il en tire la seule conclusion logique (logique par rapport aux éléments constatés).
Un athée est donc convaincu non par la foi, mais par la réflexion et l'analyse. Etre convaincu qu'en lâchant un objet il tombera ce n'est pas de la foi... Le jour ou l'objet "tombera vers le haut" sans explication on verra...
Il y a un topic athée, va y faire un tour si ça te chante, ici c'est HS.

Quand à l'attaque perso sur mon pseudo... tu dois être le 15eme qu'y si colle. :D  
Et ce n'est pas un argument à nouveau, l'attaque perso c'est juste un signe de faiblesse...

Attaque perso ? Non, je ne te connais pas ! Je ne fais que relier tes interventions, qui, reconnais-le, ne contribuent pas au dialogue, ni à la compréhension de l'islam, à un pseudo assez parlant.

Pour revenir à ton message, je ne vois toujours pas ce que vient faire l'hypocrisie dans ta démonstration. Ton argumentation est un peu bancale.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 29-07-2009 à 13:05:16
n°19329542
cartemere
Posté le 29-07-2009 à 13:28:47  profilanswer

garib84 a écrit :

Salam, oui ok mais c'est quand elle dit qu'elle fait selon "sa comprehension" qui évolue constamment et c'est ça qui me géne car elle peut mal comprendre justement si elle ne recoupe pas se qu'elle comprend du Coran avec ce que le Prophéte (saw) en a expliqué et comme elle ne prend a priori aucun hadith au sérieux , elle a de grande chance de faire des erreurs de comprehension... Dieu a donné certes le savoir et le discernement pour que l'on réfléchisse, mais Il en donné plus a certain que d'autre et surtout au Prophéte qui est celui qui explique le mieux le Coran.

Et comment définis-tu quelqu'un qui a plus de dicernement que toi ?
par rapport à son status ? M. est savant /Imam ?
par rapport à sa tchatche ? "Oui moi je connais"

garib84 a écrit :

Ca je crois qu'on est tous d'accord. Donc le hic c'est que je suis totalement d'accord avec elle quand au fait de prendre avec des pincettes tout ce qui est dit mais quand il est avéré par les milliers de savants que le travail de untel et untel est le fruit (volonté) d'une miséricorde d'ALLAH (je pense à Boukhari et Mouslim ...) on ne peut pas nier cela. Le coran et la sunna ont été tous 2 écrits par des hommes de confiance ! j'en suis convaincu et c'est pour moi encore une miséricorde d'Allah d'avoir ces hadiths pour mieux comprendre le Coran.

Le fait que tu en sois convaincu n'engage donc que toi, même si je respecte ce point de vue :jap:

garib84 a écrit :

Comment pouvez vous dire que les hadiths sont faux alors que vous en utilisez beaucoup dans votre pratique, comme la priére, savoir ce qui annule les ablutions, les rites du pèlerinage, et tant d'autre encore ?  

Parce que toi tu suis TOUS les hadiths à la lettre et sans exception ?

garib84 a écrit :

je suis encore entiérement d'accord encore quand vous dites " Elle dit simplement que le Coran est la seule source inaliénable, infalsifiable et incontestable de l'islam. Et qu'elle en fait sa référence suprême." mais justement j'aimerai bien savoir quelle outil elle utilise pour comprendre les versets,  j'ai compris qu'elle utilise sa réflexion pour cette exercice  :sweat:  

A mon avis il vaut mieux :  
- comprendre les choses avec son âme, et mettre en pratique du mieux que l'on peut, avec toute la sincérité que l'on a
que
- se fier aveuglément aux études et conclusions des autres, sans y mettre son âme

Dans le Coran, dieu indique qu'il teste la foi des gens, pas simplement leur capacité à suivre les paroles des autres et à respecter des contraintes arbitraires à la lettre.

Je trouve donc que le cheminement de Nanou particulièrement fort et honnête

... Mais encore une fois c'est avec mon oeil d'athée que je constate ça :jap:

n°19330100
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 29-07-2009 à 14:06:00  profilanswer

Je viens de jeter un oeil au wiki.
Les Hadith sont :
- les faits et paroles de Mohammed.  
- compilés au moins 2 siècles après la mort du prophète
- leur "exactitude" est garanti par le prestige du rapporteur
Ils ne sont pas les paroles issus de dieu.
Même si Mohammed a été choisi par dieu, il reste un homme et ses actes reflètent la période où il vit.  
Maach a indiqué que pour les musulmans "les enfants doivent être éduqués dans leur temps et pas celles des parents" même s'il y a certaines limites.
Donc, même si la connaissance des Hadith n'est pas superflue, elle n'est pas conditionnelle à la pratique d'un musulman. Sinon ces informations auraient été mis dans le coran.

Enfin, c'est ma vision externe des choses.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°19330125
lokilefour​be
Posté le 29-07-2009 à 14:07:26  profilanswer

glycines a écrit :

Attaque perso ? Non, je ne te connais pas ! Je ne fais que relier tes interventions, qui, reconnais-le, ne contribuent pas au dialogue, ni à la compréhension de l'islam, à un pseudo assez parlant.

Pour revenir à ton message, je ne vois toujours pas ce que vient faire l'hypocrisie dans ta démonstration. Ton argumentation est un peu bancale.

Tenter de discréditer un interlocuteur en utilisant son pseudo.... c'est puéril et c'est une attaque ad hominem, tu ne réponds pas à mes arguments tu t'en prends à la mythologie nordique et a moi... Mais passons, je te l'ai dit, tu n'es pas la première, de loin...

Mon argumentation n'est pas bancale, elle à débuté suite à un post concernant les chiites.
Et ce post était éminemment hypocrite, puisque mélangeant respect feint et critique dure (très dure).

---------------
n°19330504
cartemere
Posté le 29-07-2009 à 14:32:00  profilanswer

Pyrus a écrit :

Je viens de jeter un oeil au wiki.
Les Hadith sont :
- les faits et paroles de Mohammed.

Là ok

Pyrus a écrit :

- compilés au moins 2 siècles après la mort du prophète

[:lapattefolle]  

Pyrus a écrit :

- leur "exactitude" est garanti par le prestige du rapporteur

[:glaurung]

Donc concrêtement, la Bible a perdu toute légitimité car c'est un texte de dieu modifié par l'homme... alors que les Hadith eux sont légitimes, car ils ont été modifié par l'homme, mais qu'au départ ce n'est pas un texte de dieu

[:tammuz]  

Pyrus a écrit :

Ils ne sont pas les paroles issus de dieu.
Même si Mohammed a été choisi par dieu, il reste un homme et ses actes reflètent la période où il vit.  
Maach a indiqué que pour les musulmans "les enfants doivent être éduqués dans leur temps et pas celles des parents" même s'il y a certaines limites.
Donc, même si la connaissance des Hadith n'est pas superflue, elle n'est pas conditionnelle à la pratique d'un musulman. Sinon ces informations auraient été mis dans le coran.

Je suis du même avis : si c'était vraiment important, dieu l'aurait foutu dans le Coran, point barre.

Sauf si Dieu est pris d'absences et perd la mémoire, mais je doute que les croyants viennent soutenir cette hypothèse...

Mais bon c'est encore un point de vue athée...

n°19331625
glycines
Posté le 29-07-2009 à 15:31:42  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tenter de discréditer un interlocuteur en utilisant son pseudo.... c'est puéril et c'est une attaque ad hominem, tu ne réponds pas à mes arguments tu t'en prends à la mythologie nordique et a moi... Mais passons, je te l'ai dit, tu n'es pas la première, de loin...

Mon argumentation n'est pas bancale, elle à débuté suite à un post concernant les chiites.
Et ce post était éminemment hypocrite, puisque mélangeant respect feint et critique dure (très dure).[/quote]

Je n'ai pas besoin de te discréditer, tu le fais très bien tout seul. Ton dénigrement systématique de la religion n'a rien de bien rationnel, toute ton argumentation est fondée sur la haine. Tu ne prends aucun recul.

Je ne comprends pas comment à partir de ça

Citation :

ce post était éminemment hypocrite, puisque mélangeant respect feint et critique dure (très dure).

tu peux arriver à ceci

Citation :

L'athée ne peut être hypocrite.

Pour quelqu'un qui se targue de construire son raisonnement sur la logique, cela me parait très léger, pour ne pas dire tarabiscoté.

Je n'attaque pas ta personne, puisque je te le répète je ne te connais pas, t'es peut-être gentil dans la vie de tous les jours, non ce que je dénonce ce sont tes post, qui relèvent plus de la provocation que du dialogue.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 29-07-2009 à 16:28:35
n°19332169
maach
la nature a toujours raison.
Posté le 29-07-2009 à 16:02:16  profilanswer

cartemere a écrit :

ah ?

Pour toi donc il ne faut pas être humble pour être dans le vrai ?

à chaque situation ses mots et ses argument, mon cher.

l'humilité, je suis arrivé avec, les premiers temps, après, quand j'ai vu que ce n'était pas vraiment le fort de ce topic, j'ai changé de monture.

toi, par exemple, je ne fait que te dire que, le sujet du voile et du texte claire dans le coran te depassent, mais tu pérciste toujours à polémiquer sans arguments... où est ton humilité?... c'est à cause de personnes comme toi que j'ai désactivé la mienne. :sol:  

---------------
considérer la connerie ne rend pas con. la plus grosse des connerie c'est de lui tourner le dos.
n°19332218
maach
Posté le 29-07-2009 à 16:05:40  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ok c'est bon, je crois que tu viens définitivement de lever le voile (haha) sur ta façon de penser...

de la manière dont tu le dis, 1000% que t'as rien pigé.

---------------
considérer la connerie ne rend pas con. la plus grosse des connerie c'est de lui tourner le dos.
n°19332295
maach
Posté le 29-07-2009 à 16:10:12  profilanswer

glycines a écrit :

On peut ajouter les deux césariennes de ta femme sur la liste.

Tu n'as pas honte de citer le prophète pour justifier l'étalage de ta vie privée. Tu n'es donc pas capable d'argumenter sans citer des textes ?  

On se fiche de savoir que tu aimes ou pas ton épouse et d'ailleurs ça ne nous regarde pas ! L'importance des vies de nos femmes ? Et alors, tu penses que les juifs, les chrétiens ou les athées aiment moins leur femmes ? On frise le sommet de la bêtise avec toi.

mon cher [pas si cher que ça!], argumenter sans citer de texte ce n'est plus argumenter, ce serait plutot, donner "mon humble avis" selon ce que je pense étre vrai.... et comment peux-tu toi argumenter sans citer de texte [d'ailleurs ...]

---------------
n°19332366
glycines
Posté le 29-07-2009 à 16:14:41  profilanswer

maach a écrit :

mon cher [pas si cher que ça!], argumenter sans citer de texte ce n'est plus argumenter, ce serait plutot, donner "mon humble avis" selon ce que je pense étre vrai.... et comment peux-tu toi argumenter sans citer de texte [d'ailleurs ...]

Ah bon ? Tu ne sais pas argumenter sans citer de textes ? Il suffit d'avoir un peu de bon sens, le souci c'est que tu sembles en manquer cruellement.

Quand je te dis d'arrêter d'exposer ta vie à tout va, je n'ai pas besoin de citer un texte. On se fiche de savoir que tu te ballades sur le port de Jijel ou que ta femme ait subi deux césariennes, sur un topic dédié à la compréhension de l'islam.

Message édité par glycines le 29-07-2009 à 16:27:02
n°19332380
maach
Posté le 29-07-2009 à 16:15:42  profilanswer

cartemere a écrit :

encore une fois j'ai l'impression que tu te morfonds sur la véritable valeur des mots.  [:cerveau spamafote]  

Le respect de la femme n'a aucune corellation avec le mariage.  [:cerveau pingouino]  
Combien de femmes sont mariées et battues ?
Combien de femmes sont mariées et n'aiment pas leur mari ?

Vraiment triste d'en arriver à un point pareil  [:cerveau sweat]

certes, mais on connait au moins le père de leur enfants! ;)  

as-tu idée des stratistiques? sa craint?! :sol:

---------------
n°19332430
maach
Posté le 29-07-2009 à 16:18:46  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Ah je ne suis pas d'accord Glycine !

Certains aiment bien qu'on leur raconte des histoires vraies dont moi.... le problème vient plutôt du scénariste qui est à la fois acteur principal et critique. Son scénario ne fait pas crédible, il sonne faux à mes oreilles délicates .... faudrait peut-être le faire taire ou l'obliger à prendre des cours de chant, non ?

essaie toujours de me faire taire! à la loyale biensùre! car les coups bas ça compte -1 dans la conscience!

---------------
n°19332502
glycines
Posté le 29-07-2009 à 16:22:33  profilanswer

maach a écrit :

as-tu idée des stratistiques? sa craint?! :sol:

Pas toujours ! Il arrive que le père ne soit pas toujours celui qu'on croit, mais je ne t'apprends rien à ce sujet.

n°19332532
glycines
Posté le 29-07-2009 à 16:23:52  profilanswer

maach a écrit :

essaie toujours de me faire taire! à la loyale biensùre! car les coups bas ça compte -1 dans la conscience!

Mais c'est tout-à-fait loyal ! Maintenant si tu n'as pas les armes pour te défendre c'est un autre problème.

n°19332786
cartemere
Posté le 29-07-2009 à 16:40:34  profilanswer

maach a écrit :

à chaque situation ses mots et ses argument, mon cher.

l'humilité, je suis arrivé avec, les premiers temps, après, quand j'ai vu que ce n'était pas vraiment le fort de ce topic, j'ai changé de monture.

Donc tu reconnais que tu n'es pas humble, c'est déjà ça :jap:

maach a écrit :

toi, par exemple, je ne fait que te dire que, le sujet du voile et du texte claire dans le coran te depassent

Non, tu ne fais que me dire que le sujet est clair dans le Coran, en allant jusqu'à réinventer la définition des mots pour soutenir ta position.

maach a écrit :

mais tu pérciste toujours à polémiquer sans arguments...

Ben si j'ai des arguments :

• un voile c'est un voile, c'est pas un voile qui est obligatoirement porté de la tête jusqu'aux épaules, sinon ça aurait été appelé "un voile qui est obligatoirement porté de la tête jusqu'aux épaules" dans le Coran
  • quand on parle du Coran, on parle du Coran... prendre ses sources dans des interprétations de savants qui se basent sur des textes écrits 200 ans après le Coran... ça n'a plus rien du Coran.

maach a écrit :

où est ton humilité?... c'est à cause de personnes comme toi que j'ai désactivé la mienne. :sol:

:D

Comme expliqué au dessus, ma position suit des arguments.

Je ne suis pas là pour faire chier, je suis là pour essayer de comprendre...
Attention, je dis bien comprendre, pas apprendre (tu peux te référer au dictionnaire si tu as des doutes). Il ne sert donc à rien de dire "mais si en fait c'est écrit qu'il faut 2 oeufs dans la recette, mais faut interpréter, et Michel mon ami en a déduit qu'en fait c'était meilleur avec 3 oeufs dans la recette, donc en fait c'est marqué 2, mais faut comprendre 3".

Pour le moment, ton passage le plus argumenté à été.

Citation :

Mes yeux me piquent, et mes mains me démangent, je vais me coucher

Avoue que ça fait léger quand même :/

n°19332800
cartemere
Posté le 29-07-2009 à 16:42:08  profilanswer

maach a écrit :

Ah, c'est donc pour ça qu'on préfère lapider les femmes qui se sont fait violer  [:transparency]

n°19332947
Pyrus
Posté le 29-07-2009 à 16:54:29  profilanswer

Sur le voile islamique, d'après le wiki

Citation :

Les trois sourates du Coran utilisés par certains théologiens pour affirmer que le voile des femmes est une obligation sont relatives une au respect de l'intimité et du domicile du prophète de l'islam Mahomet, l'autre aux femmes de Mahomet qui doivent s'habiller d'une certaine façon afin d'être reconnues et de ne point être importunées et la troisième au fait qu'il faut couvir la poitrine (entre les seins, sous les aiselles). Le hadith utilisé par ces mêmes théologiens est controversé car il en existe deux versions différentes et il n'a pas été classé parmi les hadiths « incontestables ».

Si j'ai bien compris, il faut juste éviter que les femmes restent seins nus et se cacher les cheveux est l'apanage des femmes de Mohammed ...
Comment c'est devenu obligatoire pour toutes les femmes ? Elles ont toutes épousé Mohammed ou quoi ?

---------------
n°19333029
lokilefour​be
Posté le 29-07-2009 à 17:00:27  profilanswer

glycines a écrit :

Je n'ai pas besoin de te discréditer, tu le fais très bien tout seul. Ton dénigrement systématique de la religion n'a rien de bien rationnel, toute ton argumentation est fondée sur la haine. Tu ne prends aucun recul.

La haine? Dénoncer l'extrémisme, l'intégrisme, les dérives  c'est de la haine... Allez vas-y traite moi d'islamophobe aussi.
Décidément en deux posts tu viens de balayer tous les poncifs, attaque perso + victimisation. bravo, c'est sûr toi tu es crédible.

Citation :

Ton dénigrement systématique de la religion n'a rien de bien rationnel

Pour moi l'extrémisme, les croyances aveugles ne relèvent pas de la religion, mais de la manipulation extrémiste de celle-ci.
Après pour rester dans l'islam (mais c'est valable pour d'autres extrémistes) les dérives telles que les tribunaux islamiques pratiquant la charia, si pour toi ça tiens du religieux je n'y peux rien. En tout cas ce n'est pas comme ça que l'islam inspirera la confiance.
Mais il y a visiblement un réflexe communautaire chez nombre de musulman, qui ne peuvent critiquer directement et ouvertement d'autres "musulmans" interprétant l'islam à leur manière, interprétations qui peuvent mener à tous les abus.
Car en dehors de l'hostilité ouverte entre sunnites/chiites pour le reste on est plus dans un registre j'ai rien vu, j'ai rien entendu, je dis rien.

---------------
n°19333074
cartemere
Posté le 29-07-2009 à 17:04:07  profilanswer

Pyrus a écrit :

Sur le voile islamique, d'après le wiki

Citation :

Les trois sourates du Coran utilisés par certains théologiens pour affirmer que le voile des femmes est une obligation sont relatives une au respect de l'intimité et du domicile du prophète de l'islam Mahomet, l'autre aux femmes de Mahomet qui doivent s'habiller d'une certaine façon afin d'être reconnues et de ne point être importunées et la troisième au fait qu'il faut couvir la poitrine (entre les seins, sous les aiselles). Le hadith utilisé par ces mêmes théologiens est controversé car il en existe deux versions différentes et il n'a pas été classé parmi les hadiths « incontestables ».

Si j'ai bien compris, il faut juste éviter que les femmes restent seins nus et se cacher les cheveux est l'apanage des femmes de Mohammed ...
Comment c'est devenu obligatoire pour toutes les femmes ? Elles ont toutes épousé Mohammed ou quoi ?

C'est devenu par le biais des Hadiths, qui sont des textes rédigés par les "savants" quelques siècles après la mort du prophète... et c'est bien ça le problème :/

n°19333246
lokilefour​be
Posté le 29-07-2009 à 17:15:12  profilanswer

Cette omerta est en partie liée au fait que les musulmans craignent les extrémistes et les conséquences d'une dénonciation trop forte de certaines dérives :

Citation :

La Burqa et le Niqab: Agression d'un Imam par des fondamentalistes religieux

Il y a de l’eau dans le gaz chez les musulmans de France à propos de la Burqa et du Niqab.
De fortes tensions si l’on en juge l’agression dont a été l’objet l’Imam et enseignant Mahmoud Doua à la suite de sa participation à l’émission « Mots croisés » sur France 2.  Il a porté plainte. Pourtant ce musulman est membre de l’UOIF qui est une organisation représentative d’un courant musulman rigoriste et faisant partie de CFCM (Conseil Français du Culte Musulman). Cependant, selon Monsieur Doua, le port de la Burqa et du Niqab ne sont pas un précepte religieux. Il s’est fait agresser à la sortie d’une salle de prière Dimanche dernier à Talence par deux salafistes (courant encore plus rigoureux) pour n’avoir pas bien défendu les musulmans comme quoi, dans l’excès, on trouve toujours plus rigoureux. Pourtant, cet enseignant vacataire à la fac de Bordeaux, s’était prononcé contre une loi interdisant le port de cette « prison de tissu » qui est, à mon sens, l’insulte et la régression majeure des libertés de la femme. Qu’elle soit à la maison ou dans l’espace public.

Dénoncer ce genre de dérive, n'est ni de la haine, ni de l'hypocrisie. Que je sois athée, n'a rien a voir avec le fait qu'en tant que citoyen français je sois révolté et inquiet par la montée en puissance, de mouvements tels que les salafistes.
J'aurai pu défendre la même position que l'imam concernant la burqa, que me serait il arrivé à moi si ces fanatiques m'étaient tombés dessus.

---------------
n°19333319
glycines
Posté le 29-07-2009 à 17:21:58  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

La haine? Dénoncer l'extrémisme, l'intégrisme, les dérives  c'est de la haine... Allez vas-y traite moi d'islamophobe aussi.
Décidément en deux posts tu viens de balayer tous les poncifs, attaque perso + victimisation. bravo, c'est sûr toi tu es crédible.

Citation :

Ton dénigrement systématique de la religion n'a rien de bien rationnel

Pour moi l'extrémisme, les croyances aveugles ne relèvent pas de la religion, mais de la manipulation extrémiste de celle-ci.
Après pour rester dans l'islam (mais c'est valable pour d'autres extrémistes) les dérives telles que les tribunaux islamiques pratiquant la charia, si pour toi ça tiens du religieux je n'y peux rien. En tout cas ce n'est pas comme ça que l'islam inspirera la confiance.
Mais il y a visiblement un réflexe communautaire chez nombre de musulman, qui ne peuvent critiquer directement et ouvertement d'autres "musulmans" interprétant l'islam à leur manière, interprétations qui peuvent mener à tous les abus.
Car en dehors de l'hostilité ouverte entre sunnites/chiites pour le reste on est plus dans un registre j'ai rien vu, j'ai rien entendu, je dis rien.

C'est bien beau tout ça mais tu ne réponds toujours pas à la question. En vertu de quoi les athées seraient moins hypocrites ? Tu avoueras que cette affirmation est ridicule.

Sinon pour ce qui est de l'extrémisme, te voilà devenu chevalier servant qui vole au secours de la veuve et l'orphelin. Ce n'est pas en faisant des amalgames foireux que tu dénonceras l'extrémisme.

Pour les poncifs tu en tiens une couche, nous sommes tous, enfin pour la majorité des musulmans de ce topic, d'accord pour dénoncer les dérives de l'intégrisme. Et nous sommes aussi les premiers à en souffrir.

Alors les petites leçons paternalistes qui consistent à nous dire ce que l'on doit penser et surtout comment on doit se comporter face à l'intégrisme tu les gardes pour toi. Ou alors tu change de stratégie.

Jusqu'à présent je pense avoir été en accord avec mes valeurs et je n'ai pas dévié d'un iota quand il s'agissait de confondre des types comme maach.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 29-07-2009 à 17:22:59
n°19333420
cartemere
Posté le 29-07-2009 à 17:30:44  profilanswer

glycines a écrit :

Pour les poncifs tu en tiens une couche, nous sommes tous, enfin pour la majorité des musulmans de ce topic, d'accord pour dénoncer les dérives de l'intégrisme. Et nous sommes aussi les premiers à en souffrir.

Euh... de mon point de vue extérieur (extérieur à la religion & extérieur à votre prise de bec :o), je suis très surpris du silence général dont fait preuve la communauté musulmane sur ce point.

C'est par gène ? par coutume ? par peur des représailles ? par manque de médiatisation des mouvements de discrédiations des coups de pub des extrémistes ?

A vrai dire, à chaque fois qu'un évènement "important" (ou tout du moins avec un gros impact médiatique) survient à cause des extrémistes, je ne vois aucune association de représentation des musulmans de France qui bouge...
Pour reprendre l'exemple de cet Imam qui s'est fait agressé. A ma connaissance il a porté plainte à titre personnel, il n'y a eu aucune communication de l'association des musulmans de france (dont il fait partie), comme si c'était LUI la bête noire, qui s'était fait agresser à raison pour n'avoir pas défendu le hijab comme il aurait du le faire... :/

PS :
Ce n'est pas une attaque ! :(
Je partage juste mon sentiment sur la question :jap:

n°19333434
maach
Posté le 29-07-2009 à 17:32:04  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Je ne suis pas si catégorique. Je ne porte pas le voile car je prie seule . çA PASSE PAS Chaque personne est confrontée à ses problèmes, à sa réalité dans les limites de ce qu'elle peut comprendre de cette réalité. çA PASSE PAS Quand il est écrit que Dieu ne nous offre jamais rien que nous ne puissions supporter, ou qu'il n' y a pas de contraintes en Religion, signifie pour moi que nous ne pouvons faire que selon nos moyens, selon notre conscience de notre réalité , selon notre niveau de conscience des problèmes que nous vivons. çA PASSE PAS Le Coran est ma référence et je fais selon ma compréhension qui évolue constamment. Je me laisse guidée par ma sincérité puis par ma réflexion, c'est comme cela que j'avance. Là TU RECULES Il se pourrait que je me trompe quand je prie sans voile, mais je n'ai pas le choix car rien n'est mentionné dans le Coran, seule ma sincérité et mon bon sens me guide à ce sujet.  çA PASSE PAS Si je perd cette sincérité et ce bon sens, je perd mon Islam. QUI EST TON DIEU ET QUI EST TON PROPHèTE?

Nanou651 a écrit :

Je crois que ce en quoi je peux croire. Je ne suis pas Dieu, donc je fais selon mes moyens. Mais il y a une chose que je ne ferais jamais en matière de Religion, c'est de croire aux dires d'un personne sans preuve coranique à l'appui. L'ISLAM AINSI QUE LE CORAN, TE SONT PARVENU GRACE à CES HOMMES AUQUELS TU VEUX PAS CROIRE, Je préfère les leçons de la vie faites d'épreuves douloureuses ou heureuses que Dieu me donne. Dieu me suffit et je lui fait entièrement confiance.
Ce chemin n'est pas facile car je ne me repose sur personne pour avancer, je ne peux jamais me dire que j'ai fait tout ce qu'un Imam m'a dit de faire et me persuader ainsi que j'ai tout bon et que je peux me rassurée d'avance sur ma place au paradis . CELUI QUI TE DIT, QU'EN SUIVANT UN SAVANT OU LE PROPHèTE OU MEME LE CORAN à LA LETTRE, TE GARANTI UNE PLACE AU PARADIS.... EST UN MENTEUR, CEUX QUI RENTRE AU PARADIS SONT CEUX QUE DIEU A CHOISI DE TOUCHER PAR SA MISERICORDE.
Ce chemin que j'ai choisi d'emprunter ne te rassure en rien quant à ta place au Paradis, il est éprouvant et t'auto-responsabilise 24h sur 24 dans tes actes et tes pensées sans jamais avoir la certitude à 100% d'avoir raison ou tort.
Mais ce chemin t'apporte un quelquechose d' inévitable et d'incroyable qui compense infiniment tous les efforts ... mais ça je le garde pour moi  :D  

Mais je ne suis pas une référence, juste un exemple parmi tant d'autres, car chaque être humain a son propre chemin à parcourir et personne ne peut le parcourir à ta place, ni assumer pour toi sa destination, même si le Prophète était vivant et parmi nous, il n'aurait aucune maitrise sur ta destinée, seul Dieu a ce pouvoir.
Le prophète a guidé les 1ers pas de la 1ère communauté musulmane en instaurant les 5 piliers de l'Islam par l'exemple, il a transmis le Coran pour les générations suivantes afin que les hommes qui l'acceptent soient guidés vers la promesse de Dieu, à nous d'en faire bon usage selon la volonté de Dieu.OK! SELON LA VOLANTé DE DIEU!    

Alors Ok! selon la volanté de Dieu. Et je t'en prie, lis bien ce qui suis. c'est la volanté de Dieu qui est exprimée dans le Coran.

17/4- Dieu accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitòt se repentent. Voilà ceux de qui Dieu accueille le repentir. Et Dieu est Omniscient et Sage.

26/4- Dieu veut vous éclairer, vous montrer les voies des hommes d'avant vous, et aussi accueillir votre repentir. Et Dieu est Omniscient et Sage.  
27/4-  Et Dieu veut accueillir votre repentir. Mais [b]ceux qui suivent les passions [/b]veulent que vous incliniez grandement (vers l'erreur comme ils le font).  
28/4-  Dieu veut vous alléger (les obligations,) car l'homme a été créé faible.

48/4-  Certes Dieu ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Dieu quelqu'associé commet un énorme péché.  
49/4-  N'as-tu pas vu ceux-là qui se déclarent purs ? Mais c'est Dieu qui purifie qui Il veut; et ils ne seront point lésés, fût-ce d'un brin de noyau de datte.  
50/4-  Regarde comme ils inventent le mensonge à l'encontre de Dieu. Et çà, c'est assez comme péché manifeste !

59/-  Ô les croyants ! Obéissez à Dieu, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Dieu et au Messager, si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement).

61/4-  Et lorsqu'on leur dit : "Venez vers ce que Dieu a fait descendre et vers le Messager", tu vois les hypocrites s'écarter loin de toi.
62/4-  Comment (agiront-ils) quand un malheur les atteindra, à cause de ce qu'ils ont préparé de leurs propres mains ? Puis ils viendrons alors prés de toi, jurant par Dieu : "Nous n'avons voulu que le bien et la réconciliation".
63/4- Voilà ceux dont Dieu sait ce qu'ils ont dans leurs coeurs. Ne leur tiens donc pas rigueur, exhorte-les, et dis-leur sur eux-mêmes des paroles convaincantes.
64/4-  Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission de Dieu. Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon de Dieu et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Dieu, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux.  
65/4- Non !... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence].

69/4-  Quiconque obéit à Dieu et au Messager... ceux-là seront avec ceux que Dieu a comblés de Ses bienfaits : les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels compagnons que ceux-là !  
70/4-  Cette grâce vient de Dieu. Et Dieu suffit comme Parfait Connaisseur.  

80/4- Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Dieu. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.

83/4-  Quand leur parvient une nouvelle rassurante ou alarmante, ils la diffusent. S'ils la rapportaient au Messager et aux détenteurs du commandement parmi eux ceux d'entre eux qui cherchent à être éclairés, auraient appris (la vérité de la bouche du Prophète et des détenteurs du commandement). Et n'eussent été le grâce de Dieu sur vous et Sa miséricorde, vous auriez suivi le Diable, à part quelques- uns.

110/4- Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitòt implore de Dieu le pardon, trouvera Dieu Pardonneur et Miséricordieux.  
111/4- Quiconque acquiert un péché, ne l'acquiert que contre lui- même. Et Dieu est Omniscient et Sage.  
112/4-  Et quiconque acquiert une faute ou un péché puis en accuse un innocent, se rend coupable alors d'une injustice et d'un péché manifeste.

114/4-  Il n'y a rien de bon dans la plus grande partie de leurs conversations secrètes, sauf si l'un d'eux ordonne une charité, une bonne action, ou une conciliation entre les gens. Et quiconque le fait, cherchant l'agrément de Dieu, à celui-là Nous donnerons bientòt une récompense énorme.  
115/4-  Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination !  

chère Nanou, de ta façon de t'obstiner, peut étre serrais-tu sincert, mais crois-moi, la religion n'est pas du tout comme jouer au lotto, peut étre que ça passera ou peut étre pas! tout est décrit comme Dieu l'a voulu par son prophète (sbsl) et par les savants qui détiennent la connaissance [comme Dieu les décrit].

je te rajoute ça:  

85/4-  [b]Quiconque intercède d'une bonne intercession[/b], en aura une part; et quiconque intercède d'une mauvaise intercession portera une part de responsabilité. Et Dieu est Puissant sur toute chose.  

et crois-moi je ne cherche qu'à intercèder en bien avec toi.

je ne vis pas ta vie, je ne serait pas jugé à ta place, et je ne porterais pas avec toi ton fardeau... que tu t'égard ou que tu soit dans le vrai dieu dit:  

9/17- Certes, ce Coran guide vers ce qu'il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes oeuvres qu'ils auront une grande récompense,  

13/17- Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé :

14/17- "Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable".  

15/17- Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.  

sincerement, un frère.

---------------
n°19333461
maach
Posté le 29-07-2009 à 17:34:52  profilanswer

glycines a écrit :

Son rôle préféré c'est directeur de conscience dans un monde qu'il aurait voulu plus docile. Sinon, il aime être ingénieur agronome, soudeur à l'occasion et ex-officier de l'armée. En fait je sais plus.  

J'oubliais, il sait aussi apprécier les Mercedes, les ballades sur le port et bien sûr sa femme adorée. Finalement c'est un bon gars qui a des idées un peu noires. Des idées noires qu'il tente d'imposer aux autres, sans grand succès, il faut le reconnaitre.  

maach, tu nous as tout dit ?

ajoute aussi à tes connaissances que, je suis chef d'entreprise de transport routier, d'où le fait que je bricole en mécanique et en soudure. :sol:

---------------
n°19333519
Pyrus
Posté le 29-07-2009 à 17:43:23  profilanswer

C'est bien tiré du coran ça ? Et pas des hadith hein, juste pour être sûr ...
Sachant qu'il y a plusieurs courants qui s'affrontent avec à leur tête des savants, comment sait-on lequel est le bon ? Sinon il faut tous les suivre ?

---------------
n°19333525
glycines
Posté le 29-07-2009 à 17:43:35  profilanswer

maach a écrit :

ajoute aussi à tes connaissances que, je suis chef d'entreprise de transport routier, d'où le fait que je bricole en mécanique et en soudure. :sol:

Chef d'entreprise en transport routier ! Tu peux nous expliquer la transition des plantes au moteur diésel ?

n°19333543
maach
Posté le 29-07-2009 à 17:45:15  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

C'est la voie la plus raisonnable, ne pas se laisser manipuler et laisser parler son coeur (émotion) guidé par son esprit (raison).

lokilefourbe a écrit :

Là tu tentes de la culpabiliser. Elle à parfaitement le droit de ne pas "suivre" aveuglément.

Citation :

Deux remarques :
Primo l'appellation "soeur", méthodes classique de manipulation.
Deuxième remarque les intégristes s'appuient sur les hadiths, pour justifier l'injustifiable :

Citation :

L’apostasie en islam (arabe : irtidād, ارتداد, recul, défection, rebond) est le rejet de la religion islamique par un musulman.

Il n'existe pas de définitions et d'attitudes punitives homogènes à travers le monde islamique : on trouve ainsi de grandes différences selon les orientations politiques et l'époque. Toutefois, les quatre écoles majeures de jurisprudence islamique (madhhab) considèrent qu'un apostat doit être exécuté et ce en se basant sur un hadith d'Ibn `Abbâs dans lequel il rapporte que le prophète de l'islam, Mahomet, aurait dit : « Quiconque change sa religion, tuez-le. ».

Elle a bien raison de ne pas se fier aveuglément à de telles interprétations.

Citation :

Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son Messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident. (Coran, 33: 36)

Je comprend de ce verset que l'Islam ne peut être vécu qu'en pratiquant la Sunnah en corrélation avec le Coran.  Par conséquent, se détourner de la Sunnah du Prophète est complètement opposée à l'essence du Coran.

Et par cette déclaration, tu ne vaux pas plus que maach, qui a franchit le mur du son depuis belle lurette.

en voilà une bonne! un lokilefourbe, quidevient défenseur de bons musulmans. :??:  :??:  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  381  382  383  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)