Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2287 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  358  359  360  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°19045353
garib84
soyons honnêtes et joyeux !
Posté le 03-07-2009 à 19:26:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
j'ai trouvé ton avis éclairé vrossi1 mais du coup tu relance le débat de la tradition dans la religion, n'est ce pas Chkops  :D

---------------
VENTE // Fatal1ty FC-ZE1 // ACHAT
mood
Publicité
Posté le 03-07-2009 à 19:26:26  profilanswer

n°19050541
Nanou651
Posté le 04-07-2009 à 10:30:30  profilanswer

vrossi1 a écrit :

c'est clair que ce sont des décisions difficiles à prendre, justement à cause du regarde des autres, voir de l'incompréhension des questions religieuses.
si la fille est devenue pratiquante et qu'elle regrette ce qu'elle a fait (là je juge pas en disant que c'est positif ou non, je prend juste un point de vue conservateur qui n'est pas forcément le miens), il est clair que devant la religion elle est parfaitement dans son droit et est certainement pardonnée. il n'y a qu'à se plonger dans la communauté musulmane de muhammad pour voir que le pardon est largement répandu et accepté dans l'islam, si la personne n'est pas hypocrite et qu'elle pense ce qu'elle dit. à partir de là le mari ne devrait pas le lui reprocher. au contraire même, accepter cette pénitence est quelque chose de positif, islamiquement parlant.  
mais ça c'est l'aspect très théorique et beaucoup ne voient pas les choses de cette façon.

Merci pour ton avis éclairé et sage, dommage que tu te fasses rare  :hello:  

Je voudrais poursuivre sur ce que tu as écrit, en mettant en avant le problème de la pression du groupe (de la communauté ) dans lequel tu vis.
Il est clair que ce groupe va véhiculer les valeurs transmises par la tradition et va agir en conséquence.
Le hic se produit quand la pression du groupe est telle que la crainte de Dieu passe après la crainte du groupe.
Dans certain cas il en va de la survie de la personne qui a commis un acte contraire à ce qui est prescrit par la tradition, et dans ce cas le mensonge devient une protection face à la folie humaine. Le vrai problème à l'origine est caché par le problème du mensonge.  
Normalement quand ce genre d'acte se produit Dieu nous a donné le droit, la justice pour y répondre de façon décente.
Le problème de la virginité (entre autre) se pose de façon officieuse et pourtant il peut s'accompagner de jugement terrestre et de sanction lourde pour tous les acteurs concernés, en effet, en prenant l'exemple cité, la fille ment, le frère ment, l'Imam recommande le mensonge, le chirurgien rend possible un mensonge.... beaucoup de mensonges.  

La question qui se pose à mon sens est de savoir distinguer ce qui relève de la sanction divine de celle de la sanction terrestre.
Je vois 2 solutions pour y répondre :
 - soit nous intégrons officiellement le jugement de ce type d'acte (géré actuellement officieusement) dans la loi coranique en tenant compte du Coran, des préceptes de Dieu pour légiférer sur cette question avec des arguments béton à l'appui issus du Coran.
 - Soit nous considérons que ce type d'acte n'est pas considéré par le Coran comme un acte répréhensible donc condamnable religieusement, et biensûr, si des jugements officieux et des condamnations officieuses ont lieu malgré tout, les victimes peuvent avoir recours à la loi pour demander réparation et pouvoir défendre leur cause.

Tout le monde sait que ce problème de virginité génère du mensonge et de l'hypocrisie, ce qui est et doit être intolérable pour de véritables croyants.
La solution ne peut résidait que dans la transparence, et pour cela il faut voir les effets malsains de certaines traditions sur la communauté et trouver les solutions appropriées pour gagner en transparence, pour supprimer les obstacles qui obstrueraient le chemin des croyants vers Dieu, car la guidée se trouve dans la vérité, et là est l'enjeu véritable !  

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°19052427
garib84
soyons honnêtes et joyeux !
Posté le 04-07-2009 à 16:30:29  profilanswer

:jap: Hamdoulah  ! voici des paroles censées et qui honorent l'Islam quand il est bien compris, que Dieu fasse que les Hommes qui sont ou qui découvrent l'Islam soient de plus en plus clairvoyant ! Ameen.

Dans cette continuité , je vous propose un petit discours que j'ai visionné y a peu  :)  

http://www.dailymotion.com/relevan [...] age_webcam

---------------
VENTE // Fatal1ty FC-ZE1 // ACHAT
n°19053010
cartemere
Posté le 04-07-2009 à 18:16:49  profilanswer

J'ai beaucoup apprécié la discussion découlant de la question de GL912 concernant la soeur de son ami. :jap:

J'aurais par contre une petite remarque à formuler, de mon point de vue extérieur (je suis athée) :

GL912 a écrit :

Oui c'est bien si l'hymen s'est rompu accidentellement et que le mari lui accorde une importance capitale mais je trouve malsain de commencer sa vie de couple sur un mensonge.
Elle lui dit si elle a connu d'autres homme avant lui,lui aussi devrait le faire et ils commencent leur vie conjugale dans l'honnêteté et la transparence.

En fait j'ai beaucoup de mal à saisir cette "importance capitale". :sweat:

Je trouve surtout malsain que la femme soit en train de craindre en l'amour de son mari juste parce qu'elle n'est plus vierge :
Il veut se marier avec elle, pour ce qu'elle est ? ou juste pour avoir le plaisir de faire craquer une membrane ?

n°19053352
Nanou651
Posté le 04-07-2009 à 19:03:13  profilanswer

cartemere a écrit :

J'ai beaucoup apprécié la discussion découlant de la question de GL912 concernant la soeur de son ami. :jap:

J'aurais par contre une petite remarque à formuler, de mon point de vue extérieur (je suis athée) :

cartemere a écrit :

En fait j'ai beaucoup de mal à saisir cette "importance capitale". :sweat:

Je trouve surtout malsain que la femme soit en train de craindre en l'amour de son mari juste parce qu'elle n'est plus vierge :
Il veut se marier avec elle, pour ce qu'elle est ? ou juste pour avoir le plaisir de faire craquer une membrane ?

La virginité n'est pas le problème en soi, chacun est libre de lui donner la valeur qu'il veut, et chaque musulman et musulmane s'attire en fonction de leurs propres valeurs.

Les questions qui sont intéressantes à mon sens sont celles soulevées par le regard des autres et de l'autre, par celles du pardon et de la repentance.
Dans quels cas ses qualités peuvent-elles, de façon individuelle, se développer et s'appliquer si la communauté condamne la ou les personnes ? Sur quel droit se base-t-elle pour le faire ?
La question est de savoir comment la crainte d'une communauté peut se substituer à celle de Dieu ?  
Quelles sont les limites que doit s'imposer une communauté pour oeuvrer pour Dieu et non pas contre Dieu ?
Ne faut-il pas faire figurer dans la loi coranique en clair le respect du libre arbirtre , et donner les moyens juridiques aux hommes et femmes de se défendre si ce droit donné par Dieu a été bafoué ?

---------------
n°19053686
vrossi1
Posté le 04-07-2009 à 20:03:07  profilanswer

garib84 a écrit :

j'ai trouvé ton avis éclairé vrossi1 mais du coup tu relance le débat de la tradition dans la religion, n'est ce pas Chkops  :D

ça fait quelque temps que j'avais pas suivit ce topic donc hélas j'ai pas suivit ce débat.
mais c'est clairement un débat central dans tout ce qui a trait à la réforme de la religion. et paradoxalement, aussi bien les "modernistes" que les gens les plus littéraux dans leurs interprétations rejettent les traditions et les différentes cultures qui ont imprégnées la religion et la manière de l'interpréter et de l'appliquer dans la vie de tout les jours.
pourtant l'influence culturelle doit clairement quelque chose qui doit être pris en compte, et toutes ses composantes réactionnaires qui n'ont rien à voir avec l'islam doivent à mon sens être rejetées. le manque de connaissance religieuse de la part de beaucoup de musulmans est à ce compte regrettable dans le sens où une partie d'entre eux confondent les 2 et croient défendre la religion en défendant des pratiques culturelles barbares. c'est par un travail profond d'information que cela peut et doit être contré.
je pense qu'en tant que musulmans européens nous devons reconnaitre la chance que nous avons d'avoir un accès sans limites à toute sorte d'information et d'avoir reçu une éducation qui permet justement un esprit critique et un recul qui est hélas combattu dans la majorité des cursus universitaires des pays arabes, aussi bien les dictatures "laiques" que prétendument "religieuses". cette chance est une opportunité pour les musulmans européens d'être au centre du mouvement réformiste.
c'est pour ça que je pense que le développement de cursus d'études islamiques en europe sont une chance pour l'islam. il ne s'agit pas de dire qu'il faut enlever à l'islam son essence et réformer les sciences religieuses pour ne garder que ses aspects folkloriques. au contraire, il s'agit de séparer la religion de la culture, et de continuer les travaux d'al afghani et de muhammad abduh

Nanou651 a écrit :

Merci pour ton avis éclairé et sage, dommage que tu te fasses rare  :hello:  

c'est vrai, je n'ai pas eu beaucoup de temps dernièrement. j'essaierais de passer plus souvent.

Citation :

Je voudrais poursuivre sur ce que tu as écrit, en mettant en avant le problème de la pression du groupe (de la communauté ) dans lequel tu vis.
Il est clair que ce groupe va véhiculer les valeurs transmises par la tradition et va agir en conséquence.
Le hic se produit quand la pression du groupe est telle que la crainte de Dieu passe après la crainte du groupe.
Dans certain cas il en va de la survie de la personne qui a commis un acte contraire à ce qui est prescrit par la tradition, et dans ce cas le mensonge devient une protection face à la folie humaine. Le vrai problème à l'origine est caché par le problème du mensonge.  
Normalement quand ce genre d'acte se produit Dieu nous a donné le droit, la justice pour y répondre de façon décente.
Le problème de la virginité (entre autre) se pose de façon officieuse et pourtant il peut s'accompagner de jugement terrestre et de sanction lourde pour tous les acteurs concernés, en effet, en prenant l'exemple cité, la fille ment, le frère ment, l'Imam recommande le mensonge, le chirurgien rend possible un mensonge.... beaucoup de mensonges.  

:jap:  

c'est d'ailleurs quelque chose de similaire qui se passe lors des crimes prétendument "d'honneur". en aucun cas leurs auteurs ne sont excusables ou leur action atténuées, cependant il faut reconnaitre que la responsabilité de tels crimes abjects repose également sur une partie de la communauté qui entour le criminel. dans de nombreux cas lui même n'était pas forcément enthousiaste à l'idée de commettre l'irréparable mais son ressenti de la pression sociale exercée par son environnement l'y a poussé.
c'est pour ça qu'une campagne pour y mettre fin doit comprendre, en plus de peines pénitentiaires lourdes et dissuasives, un travail de fond par les responsables religieux et communautaires.  

Citation :

La question qui se pose à mon sens est de savoir distinguer ce qui relève de la sanction divine de celle de la sanction terrestre.
Je vois 2 solutions pour y répondre :
 - soit nous intégrons officiellement le jugement de ce type d'acte (géré actuellement officieusement) dans la loi coranique en tenant compte du Coran, des préceptes de Dieu pour légiférer sur cette question avec des arguments béton à l'appui issus du Coran.
 - Soit nous considérons que ce type d'acte n'est pas considéré par le Coran comme un acte répréhensible donc condamnable religieusement, et biensûr, si des jugements officieux et des condamnations officieuses ont lieu malgré tout, les victimes peuvent avoir recours à la loi pour demander réparation et pouvoir défendre leur cause.
Tout le monde sait que ce problème de virginité génère du mensonge et de l'hypocrisie, ce qui est et doit être intolérable pour de véritables croyants.
La solution ne peut résidait que dans la transparence, et pour cela il faut voir les effets malsains de certaines traditions sur la communauté et trouver les solutions appropriées pour gagner en transparence, pour supprimer les obstacles qui obstrueraient le chemin des croyants vers Dieu, car la guidée se trouve dans la vérité, et là est l'enjeu véritable !  

là j'en reviens à ce que je disais plus haut, et je pense que la religion doit revenir ce qu'elle était à l'origine, une relation personnelle entre le croyant et dieu. dans l'islam sunnite nous n'avons pas de clergé pour juger de nos actions, leur absence ne doit pas laisser ce vide être comblé par des communauté qui interprètent la religion à leur sauce, souvent sans savoir religieux d'ailleurs.

de tels cas dans des sociétés européennes, si des jeunes sont dans la religion ou s'en détournent, si ils ont un mode de vie en accordance avec cela, etc. cela ne concerne qu'eux et en aucun cas une communauté n'a le droit de porter un jugement sur leur comportement. cela les concerne en tant qu'individus et croyants, pas en tant que membres d'un groupe.
les jugements communautaires ne font qu'amplifier l'hypocrisie et le culte de l'apparence de la respectabilité religieuse, qui sont hélas très (trop) présents dans beaucoup de sociétés musulmanes.  
en tant que musulman je préfère quelqu'un qui respecte les 5 pilliers car il les considère comme le chemin vers le salut, plutôt que quelqu'un d'hypocrite qui ne mangera pas en public pendant le ramadan mais qui transgressera les préceptes de l'islam à la première occasion. or ce dernier cas est hélas très courant, et est pourtant fermement condamné par l'islam. d'innombrables versets font références à cette attitude, qui est encouragée par le jugement communautaire à l'heure actuelle.  

cartemere a écrit :

ce problème est une dérive culturelle d'une problématique à l'origine religieuse.
si l'on s'en tient à la religion, l'homme et la femme doivent, de façon égale, être vierges avant le mariage.  
ensuite, le temps passant et des sociétés patriarcales prenant le dessus, la dérive a été de sanctifier la virginité de la femme (sans vraiment aborder celle de l'homme) grâce à la vérification par l'hymène. l'autre dérive est que la respectabilité et l'"honneur" de la famille en question s'est également vue jugée à travers la virginité de ses filles.

n°19058061
kami
pouet
Posté le 05-07-2009 à 14:20:43  profilanswer

BarakAllah aou fik vrossi, ton premier paragraphe est très éloquent....et je parlais de ça rien que...hier soir pour le mariage de mon frère (mariage civil plus religieux) où traditions et religion se confrontaient assez sèchement....très dur de faire accepter à nos parents un nettoyage de leur coutume pour coller à la religion.
Le but n'étant pas d'oublier notre culture propre mais de ne pas mettre d'étiquettes "religieuses" aux mauvais endroits.....quand je vois des membres de la famille se battre pour des valeurs "traditionnelles" becs et ongles contre ce qui doit être fait religieusement parlant pour qu'un mariage soit "valide" au regard de la "chari'a" ; ça fait mal au coeur, quand ce sont vos oncles, très agés etc très difficile desfois de parlementer....qu'est ce qu'un jeune con comme moi pourrait bien savoir :D doivent ils se dire....surement à raison pour plein de choses mais nous avons effectivement une grande chance de pouvoir suivre des cours de sciences religieuses, de fiqh etc de manière objective (débarassé de toutes coutumes qui tiennet du folklore) que nous avons le devoir d'essayer d'amener à un certgain essentialisme de ce point de vue là.
Un vaste chantier, j'espère que notre géneration arrivera à faire bouger les choses.

n°19059547
Nanou651
Posté le 05-07-2009 à 17:18:21  profilanswer

kami a écrit :

BarakAllah aou fik vrossi, ton premier paragraphe est très éloquent....et je parlais de ça rien que...hier soir pour le mariage de mon frère (mariage civil plus religieux) où traditions et religion se confrontaient assez sèchement....très dur de faire accepter à nos parents un nettoyage de leur coutume pour coller à la religion.
Le but n'étant pas d'oublier notre culture propre mais de ne pas mettre d'étiquettes "religieuses" aux mauvais endroits.....quand je vois des membres de la famille se battre pour des valeurs "traditionnelles" becs et ongles contre ce qui doit être fait religieusement parlant pour qu'un mariage soit "valide" au regard de la "chari'a" ; ça fait mal au coeur, quand ce sont vos oncles, très agés etc très difficile desfois de parlementer....qu'est ce qu'un jeune con comme moi pourrait bien savoir :D doivent ils se dire....surement à raison pour plein de choses mais nous avons effectivement une grande chance de pouvoir suivre des cours de sciences religieuses, de fiqh etc de manière objective (débarassé de toutes coutumes qui tiennet du folklore) que nous avons le devoir d'essayer d'amener à un certgain essentialisme de ce point de vue là.
Un vaste chantier, j'espère que notre géneration arrivera à faire bouger les choses.

Citation :

Sourate 5  Al-Maidah
...

5.104. Lorsqu’on leur dit : «Conformez-vous à ce que Dieu a révélé et à l’avis du Prophète !», ils rétorquent : «L’exemple de nos ancêtres nous suffit !» Quoi ! Et si leurs ancêtres étaient totalement ignorants et vivaient en plein égarement?

5.105. Ô vous qui croyez ! Vous n’avez à répondre que de vous-mêmes, et l’erreur d’autrui ne saurait vous nuire si vous êtes dans le droit chemin. C’est vers Dieu que vous retournerez tous et Il vous mettra alors en face de vos œuvres.

Il est écrit à maintes reprises dans le Coran que plusieurs messagers sont venus aux hommes pour les rediriger vers l'Unicité de Dieu, et à chaque fois l'idôlatrie pointait son nez et s'imposait au fil des siècles au détriment du message initial.  
La question est de savoir ce qu'ont les musulmans(es) d'aujourd'hui de plus que nos ancêtres pour éviter le dérapage vers l'association, vers l'idôlatrie, dont l'objet de vénération n'est que le reflet de nos passions ?

Je pense que la nouvelle génération doit se poser la question fondamentale qui est "Que valent actuellement mes connaissances de L'Islam ?" , "Comment dois-je procéder pour que ma pratique de l' Islam plaise à Dieu ...et non pas à mon papa ou à ma maman ou à ma grand-mère ou à mon arrière grand oncle sachant que le feu c'est chaud "

Message édité par Nanou651 le 05-07-2009 à 17:21:55

---------------
n°19065622
boober
Compromis, chose due
Posté le 06-07-2009 à 01:38:23  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Ne faut-il pas faire figurer dans la loi coranique en clair le respect du libre arbitre , et donner les moyens juridiques aux hommes et femmes de se défendre si ce droit donné par Dieu a été bafoué ?

le probleme au demeurant se pose comme suit:

que faire contre ceux qui récusent toute re-lecture du Coran et la Tradition avec toute la lumiere (et l'ombre) de notre 3ieme millenaire?

[edit]correction merci chkops

Message cité 2 fois
Message édité par boober le 06-07-2009 à 09:39:06

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°19066293
chkops
Posté le 06-07-2009 à 08:59:20  profilanswer

boober a écrit :

que faire contre ceux qui récusent toute re-lecture du Coran et des traditions avec toute la lumiere (et l'ombre) de notre 3ieme millenaire?  

Ben, on les envoie tous chez Zedounet, qui se fera fort de leur montrer à quel point (re)lire dans le noir, est possible.

Ah eh, on dit la Tradition.

mood
Publicité
Posté le 06-07-2009 à 08:59:20  profilanswer

n°19066423
boober
Compromis, chose due
Posté le 06-07-2009 à 09:39:54  profilanswer

chkops a écrit :

Ben, on les envoie tous chez Zedounet, qui se fera fort de leur montrer à quel point (re)lire dans le noir, est possible.

le probleme est que l'Islam est aujourd'hui enfermée dans ses propres limites dogmatiques a cause des interpretations du coran et de la tradition qui datent d'une autre epoque. et ceux qui en recusent une lecture plus moderne sont aussi ceux qui imposent cela aux autres. (une lecture faite dans le noir, justement)

lire Malek Chebel sur le sujet. mais bon j'insiste pas, je te soupçonnes de prendre gout au trollage  [:-lilith-]

chkops a écrit :

on dit la Tradition.

[:tinostar] en effet Chkops merci :jap: j'ai corrigé

Message édité par boober le 06-07-2009 à 09:55:42

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°19073180
Nanou651
Posté le 06-07-2009 à 19:38:40  profilanswer

boober a écrit :

que faire contre ceux :bounce: qui récusent toute re-lecture du Coran et la Tradition avec toute la lumiere (et l'ombre) de notre 3ieme millenaire?  

[edit]correction merci chkops

Il n'y a pas à être contre qui que ce soit   :non:  ...prends le temps d'y réfléchir .... nous passerons au stade suivant une fois cette question bien digérée.
Un petit conseil de ma part, essais de voir ces différences en terme de remises en question dans une perspective d'évolution et non de destruction, cela t'évitera d'imposer ton interprétation de l'Islam aux autres ....et c'est d'autant plus conseillé quand nous sommes athée, non ?   :D

Message cité 1 fois
Message édité par Nanou651 le 06-07-2009 à 20:13:11

---------------
n°19077506
chkops
Posté le 07-07-2009 à 00:18:55  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Il n'y a pas à être contre qui que ce soit   :non:  ...prends le temps d'y réfléchir .... nous passerons au stade suivant une fois cette question bien digérée.

Bah, tu vois. Le problème avec Zedounet et les autres, est qu'il est virtuellement impossible de digérer ce que l'on a pas, au moins, préalablement "gouté".

n°19078414
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 07-07-2009 à 08:22:34  profilanswer

chkops a écrit :

Bah, tu vois. Le problème avec Zedounet et les autres, est qu'il est virtuellement impossible de digérer ce que l'on a pas, au moins, préalablement "gouté".

un peu comme le porc quoi. Mais tu vas me dire que pas besoin de le gouter pour savoir que c'est pas bon, puisque Dieu l'a dit, et qu'en plus on a demontrer soit disant certains effets indesirable de la viande de porc (physiologiquement ou meme en terme de conservation)

je te dirais la meme chose des religions. ne pas y avoir gouter ne signifie pas ne pas en comprendre les implications.

apparement selon chkopsounet, maitre a penser de ce topic, seuls les musulmans pourraient parler de leur religion? les "autres" (mecreants?) ne devraient pas avoir ce droit? ou disons que, a defaut de ne pouvoir leur interdire (les interdications, c'est quand meme pratique), aucun credit ne saurait y etre accordé.
mais dis moi, pour un eclairé de l'Islam tu me sembles bien radical? ou me trompe-je?

Message cité 2 fois
Message édité par BiBi_PoK le 07-07-2009 à 08:23:57
n°19078467
chkops
Posté le 07-07-2009 à 08:43:08  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

un peu comme le porc quoi. Mais tu vas me dire que pas besoin de le gouter pour savoir que c'est pas bon, puisque Dieu l'a dit, et qu'en plus on a demontrer soit disant certains effets indesirable de la viande de porc (physiologiquement ou meme en terme de conservation)

je te dirais la meme chose des religions. ne pas y avoir gouter ne signifie pas ne pas en comprendre les implications.

apparement selon chkopsounet, maitre a penser de ce topic, seuls les musulmans pourraient parler de leur religion? les "autres" (mecreants?) ne devraient pas avoir ce droit? ou disons que, a defaut de ne pouvoir leur interdire (les interdications, c'est quand meme pratique), aucun credit ne saurait y etre accordé.
mais dis moi, pour un eclairé de l'Islam tu me sembles bien radical? ou me trompe-je?

Oula, lourdement même. Mais c'est une habitude avec toi, hein. [:abakuk]   http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 52.htm#bas (cinquième post, en partant du bas... siouplait)

n°19078557
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 07-07-2009 à 09:06:04  profilanswer

ton attitude de denigrement systematique de tes interlocuteurs (en prenant soigneusement la peine d'eviter les debats de fond) dit pourtant bien le contraire.  mais bon, avec toi aussi c'est une habitude. je te passe le liens pour le demontrer, suffit de lire toutes tes dernieres inteventions depuis quelques pages.

n°19079034
The Mauler
Posté le 07-07-2009 à 10:17:28  profilanswer

Petite question d'un ignorant... :)

Que signifie les abréviations "pbsl", "saw", "psl"... associées systématiquement au Prophète ? Une manière de lui rendre un hommage ?

n°19079826
chkops
Posté le 07-07-2009 à 11:25:34  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

ton attitude de denigrement systematique de tes interlocuteurs (en prenant soigneusement la peine d'eviter les debats de fond) dit pourtant bien le contraire.  mais bon, avec toi aussi c'est une habitude. je te passe le liens pour le demontrer, suffit de lire toutes tes dernieres inteventions depuis quelques pages.

Allez mon loulou, prends-toi une bonne Carlsberg... ça ira mieux, tu verras.

Message édité par chkops le 07-07-2009 à 11:35:28
n°19079851
chkops
Posté le 07-07-2009 à 11:28:02  profilanswer

The Mauler a écrit :

Petite question d'un ignorant... :)

Que signifie les abréviations "pbsl", "saw", "psl"... associées systématiquement au Prophète ? Une manière de lui rendre un hommage ?

Saw c'est l'abréviation, en arabe, de "salla allah aleihi wa sallam" qui veut dire : que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui.

n°19080040
The Mauler
Posté le 07-07-2009 à 11:43:25  profilanswer

chkops a écrit :

Saw c'est l'abréviation, en arabe, de "salla allah aleihi wa sallam" qui veut dire : que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui.

Merci :jap:

n°19081215
GL912
Posté le 07-07-2009 à 13:44:35  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

Comme en le voit en ce moment et par l passé avec les différentes épidémies,le porc est un animal sain et tout à fait inoffensif   :jap:

n°19081276
Helmut Lop​ez
Caramba, encore raté.
Posté le 07-07-2009 à 13:50:23  profilanswer

GL912 a écrit :

Comme en le voit en ce moment et par l passé avec les différentes épidémies,le porc est un animal sain et tout à fait inoffensif   :jap:

Vache folle, grippe aviaire, fièvre aphteuse. Vaut mieux arrêter la viande alors...

n°19081761
tiburs1
Posté le 07-07-2009 à 14:29:21  profilanswer

GL912 a écrit :

Autant que le barbu. Heureusement je n'en mange pas.

n°19081974
lokilefour​be
Posté le 07-07-2009 à 14:44:08  profilanswer

GL912 a écrit :

Ignorance, obscurantisme et logique défaillante...
99,99% des maladies des hommes, sont transmises par..... d'autres hommes ---> abattons les hommes.

Les animaux sont tous des réservoirs potentiels de souches virales et de parasites.

La viande de porc est très saine, pauvre en matière grasse (contrairement au mouton), le gras de porc est le plus digeste et le moins générateur de cholestérol.
Le porc est l'animal ayant le meilleur rendement de transformation de son alimentation en viande, il est donc économique.
L'inconvénient majeur est la possible parasitose de la viande par le ténia, ce qui impose une cuisson à point de la viande. Mais le ténia n'est pas le propre du porc, il concerne aussi les ruminants :

Citation :

Epidémiologie

Répandu dans le monde entier, fréquent dans les régions où l'on consomme de la viande de boeuf mal cuite (Yougoslavie, pays musulmans (LOL), éthiopie et Kenya), moins fréquent en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

En France il y a environ 500 000 cas annuels de personnes infestées, et on estime que 10 à 20 % des bovins sont porteurs de cysticerques.

Qu'il est beau, comme toujours, de te lire écrire n'importe quoi, pour justifier à tout prix tes croyances, même les plus sombres des inanités.

---------------

n°19081998
doutrisor
Posté le 07-07-2009 à 14:45:38  profilanswer

Bah, qu'est ce que cela peut te foutre que certains ne mangent pas de ceci ou de cela ?  :sarcastic:

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°19082026
boober
Compromis, chose due
Posté le 07-07-2009 à 14:47:12  profilanswer

GL912 a écrit :

sauf que c'est pas le fait d'ingerer du porc qui te donne la grippe. bref.

pour les epidemies du passé, tu as des exemples en tete? (precis, disons relativement, mortalité, zone geographique, population touchée, quand)
simple curiosité.

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 07-07-2009 à 14:49:10

---------------
n°19082226
GL912
Posté le 07-07-2009 à 15:00:09  profilanswer

boober a écrit :

sauf que c'est pas le fait d'ingerer du porc qui te donne la grippe. bref.

pour les epidemies du passé, tu as des exemples en tete? (precis, disons relativement, mortalité, zone geographique, population touchée, quand)
simple curiosité.

Au hasard,mais ce n'est pas la seule :

Citation :

The 1918 flu pandemic (commonly referred to as the Spanish flu) was an influenza pandemic that spread to nearly every part of the world. It was caused by an unusually virulent and deadly Influenza A virus strain of subtype H1N1. Historical and epidemiological data are inadequate to identify the geographic origin of the virus.[1] Most of its victims were healthy young adults, in contrast to most influenza outbreaks which predominantly affect juvenile, elderly, or otherwise weakened patients. The flu pandemic has also been implicated in the sudden outbreak of Encephalitis lethargica in the 1920s.[2]

The pandemic lasted from March 1918 to June 1920,[3] spreading even to the Arctic and remote Pacific islands. It is estimated that anywhere from 50 to 100 million people were killed worldwide,[4][5] or the approximate equivalent of one third of the population of Europe.[6][7][8] An estimated 500 million people, one third of the world's population (approximately 1.6 billion at the time), became infected.[5]

Et puis si tu n'en manges pas tu ne éléves pas non ?  

lokilefourbe a écrit :

Ignorance, obscurantisme et logique défaillante...
99,99% des maladies des hommes, sont transmises par..... d'autres hommes ---> abattons les hommes.

Les animaux sont tous des réservoirs potentiels de souches virales et de parasites.

La viande de porc est très saine, pauvre en matière grasse (contrairement au mouton), le gras de porc est le plus digeste et le moins générateur de cholestérol.
Le porc est l'animal ayant le meilleur rendement de transformation de son alimentation en viande, il est donc économique.
L'inconvénient majeur est la possible parasitose de la viande par le ténia, ce qui impose une cuisson à point de la viande. Mais le ténia n'est pas le propre du porc, il concerne aussi les ruminants :

Citation :

Epidémiologie

Répandu dans le monde entier, fréquent dans les régions où l'on consomme de la viande de boeuf mal cuite (Yougoslavie, pays musulmans (LOL), éthiopie et Kenya), moins fréquent en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

En France il y a environ 500 000 cas annuels de personnes infestées, et on estime que 10 à 20 % des bovins sont porteurs de cysticerques.

Qu'il est beau, comme toujours, de te lire écrire n'importe quoi, pour justifier à tout prix tes croyances, même les plus sombres des inanités.

[:hephaestos]

n°19082832
lokilefour​be
Posté le 07-07-2009 à 15:39:06  profilanswer

doutrisor a écrit :

Bah, qu'est ce que cela peut te foutre que certains ne mangent pas de ceci ou de cela ?  :sarcastic:

Mais je me fous du régime alimentaire de tel ou tel croyant, par contre justifier ce régime, par de fausse affirmations sur un prétendu danger du porc.....

---------------

n°19082948
lokilefour​be
Posté le 07-07-2009 à 15:48:07  profilanswer

Toujours aussi limité face à l'incohérence de tes propos...

---------------

n°19083840
chkops
Posté le 07-07-2009 à 16:55:21  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Mais je me fous du régime alimentaire de tel ou tel croyant, par contre justifier ce régime, par de fausse affirmations sur un prétendu danger du porc.....

Dans ce cas précis, je suis d'accord avec toi. Toujours est-il que la consommation de porc est interdite, au même titre que celle des cadavres d'animaux et celle des bêtes immolées/mises à mort, à un autre que Dieu. Maintenant, il est clair que le porc (le jambon, plus précisément) est une viande maigre adaptée à presque tous les régimes, et que les techniques actuelles d'élevage, font du porc une viande pas plus "dangereuse" que les autres. Mais il n'en reste pas moins, que sa consommation est interdite. A mon humble avis, je pense que l'une des raisons de cette interdiction, est en rapport avec le "mode de vie" de l'animal (peu ragoutant, il faut le reconnaitre [:burn3] ).

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 07-07-2009 à 16:56:20
n°19084205
The Mauler
Posté le 07-07-2009 à 17:22:03  profilanswer

Je ne sais pas si cela a été dit mais pour la viande de porc, ça pourrait être un problème de conservation (aussi bien pour le reste). Il ne faut pas oublier aussi que l'Islam était aussi le support de la loi (d'autres pourront mieux en parler que moi je pense) et il est logique de penser que cette règle avait pour but de protéger la population.

n°19084297
lokilefour​be
Posté le 07-07-2009 à 17:28:31  profilanswer

chkops a écrit :

Dans ce cas précis, je suis d'accord avec toi. Toujours est-il que la consommation de porc est interdite, au même titre que celle des cadavres d'animaux et celle des bêtes immolées/mises à mort, à un autre que Dieu. Maintenant, il est clair que le porc (le jambon, plus précisément) est une viande maigre adaptée à presque tous les régimes, et que les techniques actuelles d'élevage, font du porc une viande pas plus "dangereuse" que les autres. Mais il n'en reste pas moins, que sa consommation est interdite. A mon humble avis, je pense que l'une des raisons de cette interdiction, est en rapport avec le "mode de vie" de l'animal (peu ragoutant, il faut le reconnaitre [:burn3] ).

Les porcs sont omnivores, laissés en liberté ou semi liberté ils sont effectivement capables (à l'occasion) de consommer des cadavres ou de petits animaux (rongeurs) (ce qui a mon avis est aussi une des raisons historiques de son bannissement de l'islam).
Le porc, s'il en a la place et le loisir, est un animal propre, du moins pas plus sale qu'un autre. Maintenant, entassés et avec un entretien insuffisant, la porcherie à gagné ses lettres de noblesse.  
Surtout que la concentration de lisier de porc est plus nocive que les excréments d'herbivores (tout comme les excréments humains).
Je n'ai rien contre les traditions ou les croyances de ce genre et la non consommation de porc ne me pose aucun problème, simplement répandre des choses fausses est non seulement ridicule, mais contre productif, cela donne une image négative des musulmans en général, il n'est pas très agréable de se voir signifier qu'on mangerai (nous, non musulmans) "de la merde"...

---------------

n°19084405
lokilefour​be
Posté le 07-07-2009 à 17:34:46  profilanswer

The Mauler a écrit :

Je ne sais pas si cela a été dit mais pour la viande de porc, ça pourrait être un problème de conservation (aussi bien pour le reste). Il ne faut pas oublier aussi que l'Islam était aussi le support de la loi (d'autres pourront mieux en parler que moi je pense) et il est logique de penser que cette règle avait pour but de protéger la population.

Le porc sèche très bien, se conserve parfaitement salé, on peut le fumer, le conserver dans l'huile ou sa propre graisse.
Les climats plutôt chauds du pourtour méditerranéen, même s'il ne sont pas propices à la conservation de viandes, n'empêche ni les salaisons ni les charcuteries.

Le porc était un animal semi domestiques (on trouve des porcs sauvages en Algérie, des quasi sangliers) et leur régime alimentaire en partie carné est certainement une des causes de son interdiction, ils se nourrit facilement d'aliments qui sont eux mêmes haram (rongeurs, grenouilles, insectes, larves..).

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 07-07-2009 à 17:35:21

---------------

n°19084561
The Mauler
Posté le 07-07-2009 à 17:47:08  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Le porc sèche très bien, se conserve parfaitement salé, on peut le fumer, le conserver dans l'huile ou sa propre graisse.
Les climats plutôt chauds du pourtour méditerranéen, même s'il ne sont pas propices à la conservation de viandes, n'empêche ni les salaisons ni les charcuteries.

Le porc était un animal semi domestiques (on trouve des porcs sauvages en Algérie, des quasi sangliers) et leur régime alimentaire en partie carné est certainement une des causes de son interdiction, ils se nourrit facilement d'aliments qui sont eux mêmes haram (rongeurs, grenouilles, insectes, larves..).

Donc ce que j'ai lu n'étais peut être pas exact :/ Donc au final, ce ne serait que parcequ'il donne l'illusion d'être un animal sale ? J'avoue avoir du mal avec cette idée.

n°19084648
lokilefour​be
Posté le 07-07-2009 à 17:53:09  profilanswer

The Mauler a écrit :

Donc ce que j'ai lu n'étais peut être pas exact :/ Donc au final, ce ne serait que parcequ'il donne l'illusion d'être un animal sale ? J'avoue avoir du mal avec cette idée.

Bah le porc est pas plus "sale" qu'un autre animal, entasse des moutons ou des vaches dans une étables, sans les faire sortir, sans aérer, en négligeant le nettoyage et le changement de litière, tu te retrouveras avec une porcherie...

Citation :

Sa domestication remonte probablement vers VIIe millénaire av. J.-C.. Il a été domestiqué bien après les ovins et les bovins car incapable de transhumer et donc de suivre des groupes humains nomades. Sa domestication correspond donc à la sédentarisation des hommes et à l’apparition de l’agriculture. Elle débute probablement en Asie Mineure et est attestée à l’Âge du bronze chez les Égyptiens et les mésopotamiens. Sa facilité d’élevage et de reproduction, l’abondance de sa viande vont rendre son expansion très rapide à travers l’Asie et l’Europe. Pour les peuples sémites dont les Juifs et de nombreux peuples africains, le porc a été considéré comme impur, car se nourrissant principalement des déchets laissés par l'homme. Les Juifs et les musulmans, conformément à leurs textes religieux, ne mangeaient que des animaux ruminants aux sabots divisés, comme les bovins et les agneaux.

Ha, le porc ne transpire pas, pour se rafraichir il doit se rouler dans la boue, cela lui permet en plus d'éliminer des parasites comme le fond les éléphants, les buflles....
Sa peau étant fragile, la boue le protège su soleil.

Après oui, couvert de boue = "sale".... mais bon l'hygiène de l'homme a aussi connu des hauts et des bas dans l'histoire.  :D  

Citation :

Le porc est, pour certaines cultures, le symbole de la goinfrerie et de la saleté (à tort pour la saleté, car élevé dans des conditions de vie lui permettant d’être propre, le porc l’est autant que tout ongulé). Il faut signaler cependant que le porc, n’ayant pas de glandes sudoripares, a besoin par temps chaud de se « vautrer » dans la boue pour abaisser sa température corporelle.

Message édité par lokilefourbe le 07-07-2009 à 17:58:27

---------------

n°19084757
The Mauler
Posté le 07-07-2009 à 17:59:13  profilanswer

Oui, c'est bien pour ça que je parle bien d'illusion puisqu'on associe le fait qu'il mange des "déchets" au fait qu'il soit sale et donc impur.
Maintenant, je me demande si tous les musulmans pratiquants respectent cette règle à la lettre ? Etant donné qu'aujourd'hui, de gros progrès ont été faits dans l'analyse des comportements des animaux, cette règle ne serait elle pas à remettre en question ?

Message cité 1 fois
Message édité par The Mauler le 07-07-2009 à 18:09:28
n°19084834
lokilefour​be
Posté le 07-07-2009 à 18:04:00  profilanswer

The Mauler a écrit :

Oui, c'est bien pour ça que je parle bien d'illusion puisqu'on associe le fait qu'il mange des "déchets" au fait qu'il soit sale et donc impur.
Maintenant, je me demande si tous les musulmans pratiquants respectent cette règle à la lettre ?

Aujourd'hui, les porcs ne sont plus nourri qu'avec des protéines végétales, du mais d'ensilage et des farines de poissons (pas de prions).

A priori la non consommation de porc est très largement pratiquée.
L'image impure, sale, négative... du porc, propagée à travers les siècles est une forte motivation.
De plus c'est une contrainte assez peu "douloureuse", il y a plein d'autres choses à manger que du porc, donc la privation n'est pas très frustrante.

---------------

n°19084973
The Mauler
Posté le 07-07-2009 à 18:14:12  profilanswer

C'est peut être aussi resté en tant qu'effort à fournir pour avoir accès au paradis de la même manière que le pélerinage, les prières ou le jeûne. La notion d'effort est en général associée à celle de récompense (on retrouve beaucoup la notion de sacrifice dans les religions)

n°19085484
GL912
Posté le 07-07-2009 à 18:51:57  profilanswer

Le porc est parfait,il a juste causé et continue encore aujourd'hui à provoquer de grave épidémie parce qu'il constitue un parfait incubateur des virus qui peuvent plus tard affecter les hommes.
Mais bon c'ets juste de l'obscurantisme     [:fitterashes]

n°19085633
Helmut Lop​ez
Caramba, encore raté.
Posté le 07-07-2009 à 19:03:21  profilanswer

Helmut Lopez a écrit :

Vache folle, grippe aviaire, fièvre aphteuse. Vaut mieux arrêter la viande alors...

Navré pour l'auto-quote, mon texte ne doit sans doute pas s'afficher  :o

n°19085635
The Mauler
Posté le 07-07-2009 à 19:03:34  profilanswer

Ceci dit, on a eu le droit aussi à des épidémies concernant d'autres animaux : fièvre aphteuse, ESB, le virus H5N1...

Edit :  [:benou_grilled]

Message édité par The Mauler le 07-07-2009 à 19:05:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  358  359  360  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)