Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2536 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  356  357  358  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°18969069
Nanou651
Posté le 26-06-2009 à 19:26:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

BAKA a écrit :

Elles condamnent le suicide comme acte égoïste mais glorifient le sacrifice, sous toutes sortes de forme: endurance, obéissance, humilité, don de soi... ce qui peut paraître une bonne chose, après tout ce sont de grandes vertus, mais ouvre la porte aux abus.  

Je citerai en exemple de cette façon de penser, Paul, sur le point d'avoir comme un souci (2 Timothée):
"Quant à moi, je suis déjà sur le point d'être offert en sacrifice ; le moment de dire adieu à ce monde est arrivé. J'ai combattu le bon combat, je suis allé jusqu'au bout de la course, j'ai gardé la foi."

Une pensée admirable, et dangereuse parce qu'admirable.

Une personne qui a la foi en sa cause et est prête à tout sacrifier pour elle est bien plus dangereuse quand elle se trompe que ne peut l'être un malhonnête, parce qu'elle ira jusqu'au bout.  
Les religions essayent de modérer cet excès par l'éducation et par des garde-fous (dans l'Islam par exemple: pas d'intermédiaire entre l'homme et Dieu) et je trouve qu'elles n'y parviennent que peu: combien de souverains/religieux sont choisis par Dieu (en Europe), ont un Mandat Céleste (Chine) ou ont la chance de descendre du Prophète Mohammed?

Cependant, résumer les religions à un moyen de contrôle du peuple serait ne voir que le mauvais côté de la chose. Je veux plutôt souligner que ce qu'il y a d'exceptionnel dans la religion peut aussi égarer, et gravement.

Je ne vois pas les choses de cette façon Baka.
Il n' y a pas de sacrifice mais uniquement le choix de faire ce qui est juste et vrai, au fond de nous.
Le sacrifice a lieu quand tu te retrouves dans une situation où tu ne peux pas faire ce choix justement, et ceci pour des raisons de pressions , voir de menaces mais extérieures et non intérieures.
Et au contraire, quelle joie tu ressens quand tu es en accord avec tes valeurs, des sentiments les plus profonds !

Et n'oublie pas que cette vie est un jeu, un amusement. La vrai vie est celle qui vient après, cette vie ne sert qu'à nous permettre d' y accéder, donc le suicide est plutôt le moyen de te faire rater l'occasion de gagner ton paradis. Que tu te suicides ou non tu continueras à vivre éternellement.
Le suicide pour un croyant est de provoquer la fin d'une vie terrestre éphémère et non celle de la vraie vie qui vient après.
Dans tous les cas nous vivrons éternellement, autant profiter de cette vie pour gagner notre paradis.  

Citation :

47-36. La vie d’ici-bas n’est que jeu et amusement. Si vous croyez et craignez Dieu, Il vous donnera votre rétribution sans vous demander de Lui sacrifier toutes vos richesses

Citation :

6-70. Éloigne-toi de ceux qui font de leur religion un jeu et un amusement, et que la vie de ce monde a subjugués totalement ! Exhorte par ce Coran afin qu’aucune âme ne soit entraînée à sa perte par les fautes qu’elle aura commises, sans qu’elle puisse trouver, en dehors de Dieu, ni allié ni intercesseur. Et quelles que soient les compensations qu’elle offrirait, elles ne seront pas acceptées d’elle. Voilà ceux que leurs péchés auront perdus, qui auront pour breuvage de l’eau bouillante et qui subiront un châtiment douloureux, pour prix de leur négation.

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
mood
Publicité
Posté le 26-06-2009 à 19:26:14  profilanswer

n°18969116
Nanou651
Posté le 26-06-2009 à 19:31:33  profilanswer

incubusss a écrit :

La différence c'est la capacité à se réformer et se remettre en cause y compris en profondeur.

Incubus ! Cela fait longtemps que tu n'as pas posté sur ce forum !
... ma théorie balbutiante des systèmes ouverts et fermés est toujours en suspens  :D  

Mais pour revenir à ta dernière réponse  j'aimerais que tu m'en dises un peu plus avec des arguments, des comparatifs ....toussa
A+

---------------
n°18969418
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 26-06-2009 à 20:09:47  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Incubus ! Cela fait longtemps que tu n'as pas posté sur ce forum !
... ma théorie balbutiante des systèmes ouverts et fermés est toujours en suspens  :D  

Mais pour revenir à ta dernière réponse  j'aimerais que tu m'en dises un peu plus avec des arguments, des comparatifs ....toussa
A+

Par exemple la colonisation : c'était il n'y a pas si longtemps que ça vu comme quelque chose de positif, véhiculant des valeurs humanistes et progressistes. Notre société a fait un virage à 180° à ce sujet, ce que était louable et positif est devenu nauséabond et regrettable.

Tu parlais de l'hymne national : le changer n'est pas exclu, certains le souhaite et le propose.

Je ne pense pas que ce travail soit possible avec les religions, tout est dogmatique, intouchable, au mieux contextualisable mais jamais réformable :/

n°18970050
Nanou651
Posté le 26-06-2009 à 21:05:59  profilanswer

incubusss a écrit :

Par exemple la colonisation : c'était il n'y a pas si longtemps que ça vu comme quelque chose de positif, véhiculant des valeurs humanistes et progressistes. Notre société a fait un virage à 180° à ce sujet, ce que était louable et positif est devenu nauséabond et regrettable.

Je ne pense pas que ce travail soit possible avec les religions, tout est dogmatique, intouchable, au mieux contextualisable mais jamais réformable :/

La colonisation n'a jamais été vécue par les colonisés comme quleque chose de positif véhiculant des valeurs positives et progressistes...

Pour preuve je citerais des extraits de l'Emir Abdelkader, musulman et chef des armées qui a combatu les armées françaises en 1830 :

En réponse à Monseigneur Dupuch qui écrivit une lettre à l'Emir pour qu'il libère un prisonnier, dont voilà l'extrait

Citation :

Au fier descendant du prophète:
Tu ne me connais pas, mais je fais profession de servir dieu, et d'aimer en lui tous les hommes, ses enfants et mes frères. Si je  pouvais monter a cheval sur-le-champ je ne craindrai ni l'épaisseur des ténèbres, ni les mugissement de la tempête, je partirais, j'irais me présenter a la porte de ta tente et je te dirai d'une voix a laquelle, si on ne me trompe pas sur ton compte, tu ne sauras pas résister : donne moi, rends-moi celui de mes frères qui vient de tomber entre tes mains guerrières. Mais je ne peux point partir moi-même. Cependant laisse-moi dépêcher vers toi l'un de mes serviteurs, et supplier par cette lettre, écrite à la hâte, à ma parole que le ciel eût bénie, car je l'implore du fond de mon coeur. Je n'ai ni or ni argent, je ne peux t'offrir en retour que les prières d'une âme sincère et la reconnaissance de la famille au nom de laquelle je t'écris, eu égard à ta grande bonté...

Et la réponse de l'Emir fut celle-là :

Citation :

Mgr Antoine Adolphe Dupuch....
j'ai reçu ta lettre, je l'ai comprise, elle ne m'a pas surpris d'après ce que j'avais entendue raconter de ton caractère sacré.
Pourtant, permets-moi de te faire remarquer qu'au double titre que tu prends de serviteur de Dieu et d'ami des hommes tes frères, tu aurai dû me demander non la liberté d'un seul, mais aussi plutôt celle de tous les chrétiens qui ont été fait prisonniers depuis la reprise des hostilités.
Bien plus, est-ce que tu ne serai pas deux fois digne de ta mission dont tu me parles, si, ne te  contentant pas de  procurer un pareil bienfait à deux ou trois cent chrétiens, tu tentais encore d'en étendre la faveur à un nombre correspondant de musulmans qui languissent dans vos prisons.
Il est écrit: fait aux autres ce que vous voudriez qu'on vous fît à vous-même.

C'est le 1er homme politique qui a donné des droits aux prisonniers de guerre, et ceci au nom de Dieu  

Et en ce qui concerne sa liberté de pensée, je citerais cet extrait :

Citation :

J'ai vu hier la maison des canons avec lesquels on renverse les remparts (Musée d'artillerie);  
je vois aujourd'hui la machine (l'imprimerie) avec laquelle on renverse les rois.  
Ce qui en sort ressemble à la goutte d'eau venue du ciel : si elle tombe dans le coquillage entrouvert, elle produit la perle; si elle tombe dans la bouche de la vipère, elle produit le venin.

Message cité 1 fois
Message édité par Nanou651 le 26-06-2009 à 21:06:16

---------------
n°18970704
big e
Posté le 26-06-2009 à 21:44:05  profilanswer

Oui, oui... et la réforme côté religion, c'en est où?

n°18970770
Nanou651
Posté le 26-06-2009 à 21:48:52  profilanswer

big e a écrit :

Oui, oui... et la réforme côté religion, c'en est où?

oui oui quoi ? :??:  
Pourrais-tu être plus explicite stp

---------------
n°18970811
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 26-06-2009 à 21:51:46  profilanswer

Nanou651 a écrit :

La colonisation n'a jamais été vécue par les colonisés comme quleque chose de positif véhiculant des valeurs positives et progressistes...

Je ne parlais pas du point de vue des colonisés qui a toujours été négatif j'imagine bien.

n°18971075
Nanou651
Posté le 26-06-2009 à 22:10:10  profilanswer

incubusss a écrit :

Je ne parlais pas du point de vue des colonisés qui a toujours été négatif j'imagine bien.

Ok.
Donc si je suis ton raisonnement, tu as fait le lien avec mon exemple de la révolution de 1789 sur la base qu'il existait des personnes qui sont pour des valeurs et d'autres qui y sont opposées.

Là se pose le problème de la qualité des valeurs dont nous parlons et de la manière dont nous allons les qualifier, bonnes ou mauvaises :
D'après ton raisonnement, il faudrait qualifier ces valeurs sur la majorité des personnes qui y sont favorables ...
Si c'était le cas alors Mussolini, Franco, Pinoché, Staline, et un autre moustachu et sûrement d'autres encore seraient porteur de valeurs positives, alors qu'une minorité qui s'y opposait serait eux porteurs de valeurs négatives... c'était un petit raisonnement par l'absurde dédié à Baka  :D  

Message cité 1 fois
Message édité par Nanou651 le 26-06-2009 à 22:10:56

---------------
n°18972163
chkops
Posté le 26-06-2009 à 23:12:55  profilanswer

incubusss a écrit :

Tu t'aventures sur un terrain miné... l'ami.  

n°18972165
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 26-06-2009 à 23:13:03  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Ok.
Donc si je suis ton raisonnement, tu as fait le lien avec mon exemple de la révolution de 1789 sur la base qu'il existait des personnes qui sont pour des valeurs et d'autres qui y sont opposées.

Là se pose le problème de la qualité des valeurs dont nous parlons et de la manière dont nous allons les qualifier, bonnes ou mauvaises :
D'après ton raisonnement, il faudrait qualifier ces valeurs sur la majorité des personnes qui y sont favorables ...
Si c'était le cas alors Mussolini, Franco, Pinoché, Staline, et un autre moustachu et sûrement d'autres encore seraient porteur de valeurs positives, alors qu'une minorité qui s'y opposait serait eux porteurs de valeurs négatives... c'était un petit raisonnement par l'absurde dédié à Baka  :D  

Non c'est pas tout ce que je voulais dire. C'est pas une question de qualification, d'à partir de quoi on les qualifie ou autre : c'est la possibilité de les critiquer, de le remettre en cause et de les faire évoluer en fonction.

mood
Publicité
Posté le 26-06-2009 à 23:13:03  profilanswer

n°18973671
BAKA
Posté le 27-06-2009 à 00:41:12  profilanswer

chkops a écrit :

Euh... tu répugnes à (me ?) quoter, ou quoi ?! Bon, peu importe...

Hum? Tu as peut être raison, je n'avais jamais fait attention à ça, j'ai tendance à virer tous les quotes quand je réponds. Je suppose que je quote surtout quand je veux souligner un point précis du propos que je reprends.

chkops a écrit :

Permets-moi d'exprimer mon désaccord. Car l'exagération, l'excès ou plus précisément le "jusqu'au-boutisme", ne sont pas l'apanage de ceux qui ont la foi, loin s'en faut. Je pense que soutenir un truc pareil, c'est avoir une vision bien étriquée de la psychologie humaine et aussi de son histoire. Prenons l'exemple de certains athées qui, par définition n'ont pas "la foi", voient en tous les croyants (extrémistes ou pas) la tare de l'humanité, ils (certains) vont même jusqu'à soutenir mordicus qu'ils en sont l'armageddon [:aka44]. Les nazis (désolé, mais le parallèle est inévitable) ne sont-ils pas allés jusqu'au bout de leur "admirable" et dangereuse pensée ? Le communisme, ah le communisme ! pas de classes, pas d'état, communauté des moyens de productions et émancipation des travailleurs... admirable comme pensée hein ?! Et pourtant... les faits sont là. Et je passe sur le reste.

Religieux ou athée, l'homme s'est, depuis l'aube des temps, servi de tout ce qu'il avait sous la main (religions, idéologies diverses etc...) pour étancher sa soif de pouvoir, et pour ce faire il n'a pas hésité à mentir, manipuler, asservir, affamer, brimer, torturer et tuer. Alors tu m'excuseras, mais le réel danger se trouve précisément dans la malhonnêteté, la cupidité, la soif de pouvoir et la haine aveugle de l'autre... et religion ou pas, tant qu'elles primeront sur la justice, l'équité et le bon sens, les individus qui en sont affublés seront et resteront dangereux, "pensée admirable" ou pas.  

Et ce qu'il y a "d'exceptionnel" dans la religion ou dans toute autre chose, devient dangereux lorsqu'il y a instrumentalisation.

Ton désaccord est le bienvenu :D  
Tu as raison, ce n'est pas une exclusivité de la religion, je l'ai dit dès le départ:  
les athées, comme tous les hommes, font ce qu'ils font en fonction de leurs croyances profondes (...). Je crois que le bien offre potentiellement plus de capacité de faire le mal que le mal lui-même, car il incite l'individu à se dépasser pour une "juste" cause..

Les profiteurs dont tu parles, ceux qui utilisent ces systèmes de pensées pour manipuler des millions de gens, ont profité des failles qu'elles contiennent et des failles des gens eux-mêmes (parce que bon, aucun système n'est parfait et aucun homme non plus).  
Je crois juste que les meilleurs systèmes, ceux qui ont montré qu'ils pouvaient prétendre à l'universel et pousser l'homme à de grands idéaux, sont aussi susceptibles de graves dérives. Leurs qualités ne les en préservent en rien mais au contraire rendent les gens moins méfiants.

Prenons l'exemple que tu offres: les dérives de l'Etat.
Le 20ème siècle a montré que l'Etat pouvait être encore pire que la religion pour détourner des hommes à priori bons au départ: qu'il s'agisse du fascisme, du communisme. Le nazisme est ici une exception en cela qu'il est une inversion de la plupart des valeurs morales et religieuses de l'humanité, je ne connais rien qui y ressemble dans le reste de l'Histoire (alors que la dictature "classique" est une perversion de valeurs déjà existantes).

Ce qui est frappant dans ces idéologies modernes, c'est qu'elles sont "totales": elles ne souffrent pas de concurrence, ni même de voisin, qu'il faille le convertir ou l'anéantir. Par exemple, le communisme ne voit la religion que comme un poison dont il faut guérir tous les peuples (qui sont, bien sûrs, tous appelé à devenir amis [:bon bah voila hein] ) et plus généralement il entend faire table rase du passé, quitte à se débarrasser des gens qui s'en souviennent.
C'est une pensée au moins aussi dangereuse que la haine de l'autre, pourtant elle part d'un bon sentiment.

Donc, pour revenir au post auquel je répondais au tout début: c'est une pensée dangereuse de faire confiance au code de la route.  
On ne peut pas dire que le respect du code de la route évite tout incident. Car cela suppose que le code de la route soit parfait. Un code de la route qui ne serait "sujet à aucun doute", donc ne nécessiterait aucune remise en cause, aucune mise à jour, et serait applicable à tout pays, tout véhicule et toute route. Penser cela, c'est prendre le risque de tomber sur un cas de figure bizarre, d'en tirer des conclusions erronées et de finir hors de la route.

Spoiler :

Un exemple tiré du film Judge Dredd: un personnage est arrêté en compagnie de tueurs. Le Juge lui dit que c'est illégal. Il répond qu'il n'avait pas d'autre choix que rester avec eux, en pleine fusillade. Le Juge lui fait remarquer qu'il pouvait sauter du 40ème étage pour s'échapper. Le citoyen lui rappelle que c'est une solution mortelle.
Dredd: "c'est légal".

Ce qui n'ôte rien à l'utilité, et même à la nécessité d'un code de la route.

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°18975819
chkops
Posté le 27-06-2009 à 11:49:14  profilanswer

BAKA a écrit :

Donc, pour revenir au post auquel je répondais au tout début: c'est une pensée dangereuse de faire confiance au code de la route.  
On ne peut pas dire que le respect du code de la route évite tout incident. Car cela suppose que le code de la route soit parfait. Un code de la route qui ne serait "sujet à aucun doute", donc ne nécessiterait aucune remise en cause, aucune mise à jour, et serait applicable à tout pays, tout véhicule et toute route. Penser cela, c'est prendre le risque de tomber sur un cas de figure bizarre, d'en tirer des conclusions erronées et de finir hors de la route.

Tu fais de la prose rimée, maintenant ?! [:alarmclock119]

Allez, un dernier pour la route* http://www.dailymotion.com/video/x [...] -dredd_fun

*comme on ne voit pas que t'as cité judge dredd. Je pallie donc, à ce manque.

n°18992340
Frankenstu​ut
Quoi ma gueule ?
Posté le 29-06-2009 à 09:52:43  profilanswer

Des islamistes convertissent un enfant anglais dans la rue à l’insu des parents :
http://www.kabyles.net/Des-islamis [...] 04464.html

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=fMN [...] r_embedded

Voilà donc où en est l'Europe et sa belle tolérance...

n°18992759
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2009 à 10:33:08  answer

do NOT feed the troll

n°18993096
garib84
soyons honnêtes et joyeux !
Posté le 29-06-2009 à 11:02:46  profilanswer

Salam  :hello:    

Chkops ,peux tu stp continuer ton exposé.  :jap:    

---------------
VENTE // Fatal1ty FC-ZE1 // ACHAT
n°18999345
Nanou651
Posté le 29-06-2009 à 19:49:28  profilanswer

garib84 a écrit :

Salam  :hello:    

Chkops ,peux tu stp continuer ton exposé.  :jap:    

Salam every body,

Sans vouloir lui mettre la pression :ange:  , il est vrai que notre documentaliste tarde à écrire la suite de son exposé.

De mon côté, je vais creuser les différences entre l'Islam chiite et l'Islam sunnite ...cela va me prendre un peu de temps, je l'avoue, mais il me semble que cette différence illustre bien l'impact des traditions sur le mode de croyance de ces 2 courants, qui à la base se réfèrent au même Livre, le Coran....à creuser donc.
Et toi Garib, tu t'attelles à quel sujet ? ...sans vouloir te mettre la pression biensûr  :ange:

Message édité par Nanou651 le 29-06-2009 à 20:59:58

---------------
n°19002776
garib84
Posté le 29-06-2009 à 23:11:53  profilanswer

:lol: c'est bizarre j'ai comme l'impression d'avoir la pression...ben en fait Nanou je ne suis pas trés doué pour faire des exposés, je me débrouille mieux avec les copier-coller  (désolé Chkops ;))

Sinon j'aime bien tous les sujets mais en particulier tout ce qui touche  :whistle: à l'ghayb ( on peut traduire par l'au-delà ). Ta motivation pour faire des recherches entre les 2 plus grands courants est trés appréciable, j'espére en faire autant incha Allah, mais autant vous le dire ça sera encore plus long... puis c'est mieux de traiter les sujets les uns aprés les autres.

---------------
n°19004212
markesz
Destination danger
Posté le 30-06-2009 à 03:34:50  profilanswer

Si les divers points de vue sur l'au-delà t'intéresse, tu devrais lire un peu ce topic-là:

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2895_1.htm

n°19004523
chkops
Posté le 30-06-2009 à 09:01:14  profilanswer

garib84 a écrit :

:lol: c'est bizarre j'ai comme l'impression d'avoir la pression...ben en fait Nanou je ne suis pas trés doué pour faire des exposés, je me débrouille mieux avec les copier-coller  (désolé Chkops ;))

Sinon j'aime bien tous les sujets mais en particulier tout ce qui touche  :whistle: à l'ghayb ( on peut traduire par l'au-delà ). Ta motivation pour faire des recherches entre les 2 plus grands courants est trés appréciable, j'espére en faire autant incha Allah, mais autant vous le dire ça sera encore plus long... puis c'est mieux de traiter les sujets les uns aprés les autres.

Non garib, "el ghaib" se traduit par l'invisible, l'inconnaissable, et aussi par ce que l'on ne peut "saisir". Ilm el ghaib ou la science (connaissance, savoir etc...) de l'invisible, comprend tout ce que l'être humain "moyen" ne peut appréhender par lui même, comme la connaissance du futur ou celle des univers parallèles... l'au-delà aussi, mais pas dans le sens où on l'entend. C'est un savoir censé être détenu par Dieu seul. Mais il arrive parfois, que Dieu fasse don, d'une plus ou moins grande partie de ce savoir, à certaines personnes (pas forcément croyantes), personnes que l'on qualifie communément d'extra-lucides.  

En ce qui concerne la Tradition, désolé mais j'ai pas eu trop le temps ces jours-ci. Je vais essayer de poursuivre, dans les plus brefs délais.  ;)    

n°19004527
chkops
Posté le 30-06-2009 à 09:02:44  profilanswer

Au fait Nanou, je n'ai rien d'un "documentaliste".

n°19004786
garib84
Posté le 30-06-2009 à 09:40:34  profilanswer

merci Chkops de mieux préciser la définition du mot ghayb, j'ai fais un raccourçi c'est vrai  :whistle:

---------------
n°19004823
garib84
Posté le 30-06-2009 à 09:44:30  profilanswer

markesz a écrit :

Si les divers points de vue sur l'au-delà t'intéresse, tu devrais lire un peu ce topic-là:

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2895_1.htm

merci pour le lien je vais un peu lire ce que l'on dit à ce sujet .  :jap:

---------------
n°19024260
Nanou651
Posté le 01-07-2009 à 21:04:33  profilanswer

garib84 a écrit :

merci pour le lien je vais un peu lire ce que l'on dit à ce sujet .  :jap:

Pourriez-vous m'éclairer sur l'intérêt d'aborder un thème qui est humainement impossible à aborder, à appréhender ?  :??:
Inventer les mots  serait un bon début, mais pour exprimer quoi si ce n'est notre imagination ...si c'est le cas, ce thème existe déjà , il se nomme science fiction et fantastique  ....non ?

---------------
n°19024835
boober
Compromis, chose due
Posté le 01-07-2009 à 21:53:19  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Pourriez-vous m'éclairer sur l'intérêt d'aborder un thème qui est humainement impossible à aborder, à appréhender ?  :??:
Inventer les mots  serait un bon début, mais pour exprimer quoi si ce n'est notre imagination ...si c'est le cas, ce thème existe déjà , il se nomme science fiction et fantastique  ....non ?

c'est un peu le meme interet que celui sur le theme de Dieu. c'est impossible a aborder, a apprehender. sauf a travers l'histoire et l'experience des Hommes.

c'est marrant parceque ce que tu dis s'applique en fait parfaitement a "Dieu"  pourtant ça n'a pas l'air de te deranger que ça puisse etre imaginaire, de la science fiction ou du fantastique. au contraire, ce theme a toute ton attention et meme plus. ta ferveur. [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 01-07-2009 à 21:54:35

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°19025080
Nanou651
Posté le 01-07-2009 à 22:14:40  profilanswer

boober a écrit :

c'est un peu le meme interet que celui sur le theme de Dieu. c'est impossible a aborder, a apprehender. sauf a travers l'histoire et l'experience des Hommes.  

c'est marrant parceque ce que tu dis s'applique en fait parfaitement a "Dieu"  pourtant ça n'a pas l'air de te deranger que ça puisse etre imaginaire, de la science fiction ou du fantastique. au contraire, ce theme a toute ton attention et meme plus. ta ferveur. [:transparency]  

Ah non Monsieur Zed69,

Avant tout, Dieu est ressenti de façon réelle dans les coeurs des croyants mais sans être décrit.
L'existence de Dieu est déduite par un raisonnement qui part de ce que nous sommes donc de ce que nous savons et donc de la conscience de ce que nous savons pas, mais Dieu n'est toujours pas décrit.
Décrire Dieu serait pure conjecture ...et issu de notre imaginaire.

Par contre pour un athée.... c'est autre chose vu qu'il ne ressent pas Dieu.  

Message cité 1 fois
Message édité par Nanou651 le 01-07-2009 à 22:16:24

---------------
n°19025310
boober
Compromis, chose due
Posté le 01-07-2009 à 22:36:42  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Ah non Monsieur Zed69,

Avant tout, Dieu est ressenti de façon réelle dans les coeurs des croyants mais sans être décrit.
L'existence de Dieu est déduite par un raisonnement qui part de ce que nous sommes donc de ce que nous savons et donc de la conscience de ce que nous savons pas, mais Dieu n'est toujours pas décrit.
Décrire Dieu serait pure conjecture ...et issu de notre imaginaire.

Par contre pour un athée.... c'est autre chose vu qu'il ne ressent pas Dieu.  

paradoxalement l'au-dela est une part importante dans les religions, et dans l'Islam notamment. mais quel en est donc l'interet? d'aprés toi c'est de l'imaginaire si on se fie a ce que tu dis plus haut. mais si tout ce qui se rapporte a l'au dela dans les religions n'a d'interet que celui d'etre de la science fiction, du fantastique, on peut legitimement s'interroger sur tout le reste non? qu'en penses tu?

quand a ressentir Dieu, non je ne crois pas que tu ressentes Dieu. ni personne d'ailleurs. tu crois que tu ressens Dieu. ce qui est sensiblement different.

Message cité 2 fois
Message édité par boober le 01-07-2009 à 22:36:57

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°19025323
big e
Posté le 01-07-2009 à 22:38:19  profilanswer

Je sens le dialogue de sourd... [:petrus75]

n°19025475
Nanou651
Posté le 01-07-2009 à 22:52:20  profilanswer

boober a écrit :

paradoxalement l'au-dela est une part importante dans les religions, et dans l'Islam notamment. mais quel en est donc l'interet? d'aprés toi c'est de l'imaginaire si on se fie a ce que tu dis plus haut. mais si tout ce qui se rapporte a l'au dela dans les religions n'a d'interet que celui d'etre de la science fiction, du fantastique, on peut legitimement s'interroger sur tout le reste non? qu'en penses tu?

quand a ressentir Dieu, non je ne crois pas que tu ressentes Dieu. ni personne d'ailleurs. tu crois que tu ressens Dieu. ce qui est sensiblement different.

Et comment peux-tu affirmer cela ? Tu vis en moi ? Mais à ton avis, pourquoi je crois en dieu ? Pour des raisons métaphysico-psycho-historico-philosophique et d'autre terme en ique  ?  

L'au-delà infini et éternel en est déduit vu que notre vie terrestre est finie et limitée (si l'un existe, son opposé en est déduit) , mais ce serait pure conjecture de décrire avec détail cet au-delà, si ce n'est en nous limitant à ce qui est écrit dans le Coran, et je dis bien en nous limitant, car nous ne pouvons pas concevoir l'éternité mais uniquement y croire... et là je renforce le mot croyance car nous ne percevons pas l'au-delà avec nos sentiments (... je renforce les mots car tu as tendance à glisser sur certain mot  :D )

La Foi en Dieu relève de nos sentiments, son importance relève de notre réflexion et sa description relève de notre imaginaire .

Message cité 3 fois
Message édité par Nanou651 le 01-07-2009 à 22:58:15

---------------
n°19025837
BAKA
Posté le 01-07-2009 à 23:17:47  profilanswer

Nanou651 a écrit :

L'au-delà infini et éternel en est déduit vu que notre vie terrestre est finie et limitée (si l'un existe, son opposé en est déduit) , mais ce serait pure conjecture de décrire avec détail cet au-delà, si ce n'est en nous limitant à ce qui est écrit dans le Coran, et je dis bien en nous limitant, car nous ne pouvons pas concevoir l'éternité mais uniquement y croire... et là je renforce le mot croyance car nous ne percevons pas l'au-delà avec nos sentiments (... je renforce les mots car tu as tendance à glisser sur certain mot  :D )

L'infini n'est pas réellement l'opposé du fini: sans fin n'est pas synonyme de pas fini; le fini peut donner l'idée de l'infini (si certaines choses ont une fin, y en a t il qui n'en ont pas?), mais ne constitue pas une preuve. L'existence de choses achevées suffit à déduire la possibilité de choses inachevées, pas de choses éternelles.

Par exemple: le chaud et le froid. Qualifier quelque chose de "froid" est un acte humain (c'est "froid" de notre point de vue, c'est donc subjectif). En revanche, il y a des choses qui sont plus froides que d'autres, ça c'est objectif.

Dieu, en revanche: est-Il parfaitement froid ou parfaitement chaud? Là, on voit bien qu'effectivement notre imagination nous porte à prêter à Dieu toute sorte de propriété dont, au final, nous ne savons pas grand chose.  

Cependant, et là on retombe dans les croyances religieuses: certaines personnes disent avoir expérimenté le divin, par le biais de la grâce divine (ou l'usage de technique ou drogue, selon les cas :D ), et d'autres pensent pouvoir déduire tout cela par la philosophie, appliquée à leur connaissance de la religion (considérant donc que la perception effective de l'au delà n'est pas nécessaire; à leur décharge, l'homme a connu l'existence des atomes bien avant de pouvoir les observer, alors pourquoi la vie après la mort serait-elle un sujet inabordable? De fait, c'est un lieu commun en philosophie, ou du moins ça l'était).

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°19026324
chkops
Posté le 01-07-2009 à 23:45:13  profilanswer

boober a écrit :

Hey Zedy, have you ever danced with the devil in the pale moonlight ?*

*si Kane et Finger pouvaient parler de l'au-delà, ils t'auraient certainement aidé à répondre. [:batman]

n°19026403
JackoLaVic​time
Posté le 01-07-2009 à 23:50:28  profilanswer

Bonjour, je pense me convertir à l'Islam pour mettre un terme à des problèmes que je n'aborderai pas ici car ce n'est pas le sujet de discussion.

Bien sûr je souhaite être un vrai musulman et pas juste l'être de nom c'est-à-dire juste respecter à peine le ramadan, etc...

J'ai lu une très grande partie du Coran, et comme dans les deux autres grands livre Abrahamiques ( la Torah et la Bible ) il y a des passages qui ne plaisent pas.
Cependant, ici j'ai un problème majeur entre Aicha et Mahommet. En effet des musulmans m'ont dit qu'elle avait 14 ans lorsque le prophète a posé la main sur elle, ils m'ont dit aussi qu'ils l'avaient lu eux-même dans le Coran. Cependant, après une lecture personnelle du Coran, j'ai constaté que Aicha n'avait que 9 ans.

Même si des relations avec des enfants en bas-âge était courant à cette époque, le problème ici est qu'il s'agit de Mahomet, la deuxième personne la plus importante du Coran après Allah. C'était un peu comme pour les chrétiens qu'au lieu que ce soit un des rois chrétiens qui soit pédophile, ce ne soit Jésus.

J'ai alors tenté de parler de ceux-ci avec d'autres musulmans, mais ceux-ci n'ont pas voulu me répondre ( ? ), en effet leur réponse était toujours que je ne respectais pas le prophète en remettant cette relation en cause, même si je leur précisais que je n'été pas encore musulman. Enfin, je n'ai jamais la réponse d'aucun musulman lorsque je posais cette question :
Qu'est-ce qui vous choque le plus, le fait de dire que Mahomet été pédophile ou bien le fait de dire que c'est mal que Mahommet soit pédophile car on le juge ?
Peut-être aurais-je une réponse sur ce forum ?
Merci d'avance.

PS : Certains par ailleurs m'ont répondu pour Aicha que Mahomet avait également aimé Khadija ( je l'ai lu également dans le Coran ), cependant il semble que Mahomet été jeune et Khadija vielle et malade et que à sa mort, Mahomet s'est aussitôt emparé de sa fortune ( l'or et les chameaux ) et que c'est avec cette fortune que Mahomet a commencé à étendre son influence car avant il errait et n'était pas très respecté.

n°19026615
BAKA
Posté le 02-07-2009 à 00:06:12  profilanswer

JackoLaVictime a écrit :

Cependant, ici j'ai un problème majeur entre Aicha et Mahommet. En effet des musulmans m'ont dit qu'elle avait 14 ans lorsque le prophète a posé la main sur elle, ils m'ont dit aussi qu'ils l'avaient lu eux-même dans le Coran. Cependant, après une lecture personnelle du Coran, j'ai constaté que Aicha n'avait que 9 ans.

Elle aurait eu 9 ans lorsque le mariage a été arrangé, 14 ans pour son 1er rapport, pas forcément contradictoire, il suffit qu'il ait attendu.  
Si le Prophète Mohammed avait eu les tendances que tu évoques, pourquoi aurait-il épousé autant de femmes d'un certain âge, au lieu de gamines.
Pour le reste, il me semble que c'est flou (as-tu le passage du Coran dont tu parles? Je ne me souviens pas que son âge soit mentionné).
Ça me semble être d'abord un mariage de raison : à priori classique à l'époque d'épouser la fille d'un allié, ça renforce les liens.

---------------
n°19026685
JackoLaVic​time
Posté le 02-07-2009 à 00:12:35  profilanswer

Selon le Coran, elle n'aurait pas eu mais elle a eu son marriage consumé à l'âge de 9 ans, trois ans après son marriage lorsqu'elle avait 6 ans.

Je n'évoque pas de tendance régulière de Mahomet pour les enfants, je veux dire qu'il suffit d'une fois pour être considéré pédophile.

14 ans, l'âge approximatif de l'apparition des règles d'une femme, est l'âge estimé nécessaire pour consumer le mariage, sauf que cette règle a été établie après que Mahomet ait consumé le mariage avec Aicha lors de ses 9 ans.

n°19026782
chkops
Posté le 02-07-2009 à 00:24:40  profilanswer

BAKA a écrit :

L'infini n'est pas réellement l'opposé du fini: sans fin n'est pas synonyme de pas fini; le fini peut donner l'idée de l'infini (si certaines choses ont une fin, y en a t il qui n'en ont pas?), mais ne constitue pas une preuve. L'existence de choses achevées suffit à déduire la possibilité de choses inachevées, pas de choses éternelles.

Par exemple: le chaud et le froid. Qualifier quelque chose de "froid" est un acte humain (c'est "froid" de notre point de vue, c'est donc subjectif). En revanche, il y a des choses qui sont plus froides que d'autres, ça c'est objectif.

Dieu, en revanche: est-Il parfaitement froid ou parfaitement chaud? Là, on voit bien qu'effectivement notre imagination nous porte à prêter à Dieu toute sorte de propriété dont, au final, nous ne savons pas grand chose.  

Cependant, et là on retombe dans les croyances religieuses: certaines personnes disent avoir expérimenté le divin, par le biais de la grâce divine (ou l'usage de technique ou drogue, selon les cas :D ), et d'autres pensent pouvoir déduire tout cela par la philosophie, appliquée à leur connaissance de la religion (considérant donc que la perception effective de l'au delà n'est pas nécessaire; à leur décharge, l'homme a connu l'existence des atomes bien avant de pouvoir les observer, alors pourquoi la vie après la mort serait-elle un sujet inabordable? De fait, c'est un lieu commun en philosophie, ou du moins ça l'était).

Bah, de la même manière que "sans début" n'est pas synonyme de "pas commencé".

Clair, y'a des gens qui sont plus cons que d'autres... ça aussi, c'est objectif.

"On interdira les tiédeurs des fumées, des alcools et des calmants cuirasses, qui nous ont volé nos douleurs." Dixit... je te laisse deviner.

Aucun acide (synthétique ou pas) au monde, ne peut te faire "expérimenter le Divin"... et dans la cas contraire, je vendrais corps et âme pour en avoir une dose. [:aegis94]

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 02-07-2009 à 00:28:47
n°19026843
chkops
Posté le 02-07-2009 à 00:33:52  profilanswer

JackoLaVictime a écrit :

Selon le Coran, elle n'aurait pas eu mais elle a eu son marriage consumé à l'âge de 9 ans, trois ans après son marriage lorsqu'elle avait 6 ans.

Euh, consommé... siouplait. Peux-tu nous citer le verset ?

n°19026881
JackoLaVic​time
Posté le 02-07-2009 à 00:41:56  profilanswer

A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit:
"J'avais six ans lorsque le Prophète (pbAsl) m'épousa et neuf ans lorsqu'il eut effectivement des relations conjugales avec moi. Quand nous nous rendîmes à Médine, j'avais eu de la fièvre un mois durant et mes cheveux avaient poussé jusqu'à mes épaules. Ma mère, 'Umm Rûmân, vint me trouver alors que j'étais sur une balançoire, entourée de mes camarades. Quand elle m'eut appelé, je me rendis auprès d'elle sans savoir ce qu'elle voulait de moi. Elle me prit par la main, me fit rester à la porte de la maison jusqu'à ce que j'eusse pris mon souffle. Elle me fit ensuite entrer dans une maison où se trouvaient des femmes des 'Ansâr qui me dirent: "A toi le bien, la bénédiction et la meilleure fortune!". Ma mère m'ayant livrée à ces femmes, celles-ci me lavèrent la tête; et se mirent à me parer. Or, rien ne m'effraya et quand l'Envoyé d'Allah (pbAsl) vint dans la matinée; elles me remirent à lui".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 2547

n°19026887
boober
Compromis, chose due
Posté le 02-07-2009 à 00:42:47  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Et comment peux-tu affirmer cela ? Tu vis en moi ? Mais à ton avis, pourquoi je crois en dieu ? Pour des raisons métaphysico-psycho-historico-philosophique et d'autre terme en ique  ?

je ne fais que reprendre tes idées.

ta conscience et ton raisonnement te conduise a croire. c'est ce que tu as dit. a aucun moment c'est une sensation. il n'y a aucune sensation du divin; en d'autre terme, et je me suis peut etre mal exprimé, ce n'est qu'une vue de ton esprit. le fruit d'une reflexion.

Message édité par boober le 02-07-2009 à 00:43:57

---------------
n°19026919
chkops
Posté le 02-07-2009 à 00:49:17  profilanswer

JackoLaVictime a écrit :

A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit:
"J'avais six ans lorsque le Prophète (pbAsl) m'épousa et neuf ans lorsqu'il eut effectivement des relations conjugales avec moi. Quand nous nous rendîmes à Médine, j'avais eu de la fièvre un mois durant et mes cheveux avaient poussé jusqu'à mes épaules. Ma mère, 'Umm Rûmân, vint me trouver alors que j'étais sur une balançoire, entourée de mes camarades. Quand elle m'eut appelé, je me rendis auprès d'elle sans savoir ce qu'elle voulait de moi. Elle me prit par la main, me fit rester à la porte de la maison jusqu'à ce que j'eusse pris mon souffle. Elle me fit ensuite entrer dans une maison où se trouvaient des femmes des 'Ansâr qui me dirent: "A toi le bien, la bénédiction et la meilleure fortune!". Ma mère m'ayant livrée à ces femmes, celles-ci me lavèrent la tête; et se mirent à me parer. Or, rien ne m'effraya et quand l'Envoyé d'Allah (pbAsl) vint dans la matinée; elles me remirent à lui".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 2547

Verset, et non pas hadith... siouplait.  :jap:

n°19026925
big e
Posté le 02-07-2009 à 00:51:53  profilanswer

Alors ce n'est pas rapporté mais bien dans le coran? J'ai bon?  :ange:

n°19026949
chkops
Posté le 02-07-2009 à 00:57:00  profilanswer

big e a écrit :

Alors ce n'est pas rapporté mais bien dans le coran? J'ai bon?  :ange:

Plutôt l'inverse... et, mollo sur le lsd, siouplait. [:alarmclock2]

n°19026972
JackoLaVic​time
Posté le 02-07-2009 à 01:03:10  profilanswer

En fait si les versets ne le précisent pas on peut compter sur les hadiths sur la précision d'Aicha ( les verset disant seulement qu'elle été jeune ), même si les versets prédominent sur les hadiths.

Hadith, Sahih Bukhari 1:4:229

"Aisha a relaté : J'avais l'habitude de laver les traces de Janaba (sperme) des vêtements du prophète (Mahomet) et il avait l'habitude d'aller à la prière avec de l'eau encore dessus. (les traces d'eau étaient encore visibles)."

Hadith: Volume 7, livre 62, N° 17

"Jabir bin 'Abdullah a relaté : Quand je me suis marié, l'apôtre d'Allah (Mahomet) m'a dit : A quel type de dame t'es tu marié? J'ai répondu : J'ai épousé une matrone. Il a dit : Pourquoi, tu n'as pas de penchant pour les jeunes vierges et pour les caresser? Jabir a également indiqué : L'apôtre d'Allah a dit : Pourquoi tu n'as pas épousé une jeune fille de sorte que tu pourrais jouer avec elle et elle avec toi ?

Hadith, Sahih Bukhari 7:62:64

"Le prophète (Mahomet) l'a épousé (Aisha) quand elle avait six ans et il a consommé son mariage quand elle avait neuf ans, et alors elle est resté avec lui pendant neuf années (c'est à-dire, jusqu'à sa mort)."

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  356  357  358  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)