Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2970 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  352  353  354  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°18840444
boober
Compromis, chose due
Posté le 15-06-2009 à 21:15:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

glycines a écrit :

Nous ne devons leur laisser aucun espace, pas un centimètre carré, rien. Ils sont nuisibles au monde et à l'islam.

tu es dur là je trouve. du coup tu condamnes pas mal de monde je pense dans tes propos (helas) et ce n'est surement pas en les combattant, ou meme en les mettant au ban de nos civilisations que ça fera avancer quoique ce soit je trouve (ça les renforce dans leurs convictions bien au contraire , et nos reactions sont un terreau fertile pour leur multiplication)
je suis pas sur qu'il y ait vraiment une solution, sinon de "combattre" (disons ecarter de la scene diplomatique) les regimes (c'est a dire une poignée de dirigeants) qui endoctrinent et restreignent pour leurs propres interets (et leur survie) sous couvert de la religion.
je pense que eduquer les populations est aussi une possible solution mais ça prends du temps, bcps de temps

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
mood
Publicité
Posté le 15-06-2009 à 21:15:39  profilanswer

n°18840774
chkops
Posté le 15-06-2009 à 21:30:01  profilanswer

glycines a écrit :

Ses débordements étaient moins agressifs ? Oui bien sûr, il donnait une image pacifique et tolérante de l'islam, Gandhi à côté c'était un dangereux terroriste.  

C'est vrai que d'un point de vue clinique c'est un cas intéressant, il nous donne à voir les mécanismes de pensées d'un missionnaire intégriste velléitaire.

Entre maach et ceux qui jouent aux intellos il y a quand même une grande marge de manoeuvre. Les modos, eux, ne se sont pas posés la question avant d'indiquer la sortie.  

Bien sûr que les radicaux existent et ils ont même tendance a progresser, c'est un fait. Certains choisissent de faire l'autruche, d'autres comme toi font pire, ils jouent aux paternalistes complaisants après les avoir conspués.  

Pour ma part je pense qu'il n'y a qu'une seule façon de les combattre et ce n'est certainement pas avec la fleur au fusil ni avec le dialogue policé.  

Nous ne devons leur laisser aucun espace, pas un centimètre carré, rien. Ils sont nuisibles au monde et à l'islam.

Propos d'une justesse remarquable :jap:  

Si un peu plus de musulmans éclairés ou même des non-musulmans pouvaient prendre ce genre de position et s'y tenir. Je pense que la marge de manoeuvre des tristes personnages auxquels tu fais référence serait considérablement réduite voire même inexistante... sur ce topic du moins.

Et le plus triste, c'est que l'autre zozo là au pseudo "asiatisant" a raison. Les appartenants à une ethnie (en général) sont et ont toujours été incapables de cohésion en vue de progresser ensemble dans la même direction. Et ce qui se passe sur ce topic en est un micro-exemple...

Et je te le donne dans le mille... tu vas voir que l'un de nos deux loulous voire les deux, vont s'empresser de tenter de retourner ces propos contre moi. Marrant mais à chaque fois qu'un boulet gicle, immédiatement il y en a d'autres qui prennent le relais...  :pfff:

n°18840953
big e
Posté le 15-06-2009 à 21:37:15  profilanswer

Je reviendrai lurker plus tard je crois, ça chouine beaucoup par ici. [:hephaestos]

n°18841051
SquiZZ
Posté le 15-06-2009 à 21:40:20  profilanswer

chkops a écrit :

Propos d'une justesse remarquable :jap:  

Si un peu plus de musulmans éclairés ou même des non-musulmans pouvaient prendre ce genre de position et s'y tenir. Je pense que la marge de manoeuvre des tristes personnages auxquels tu fais référence serait considérablement réduite voire même inexistante... sur ce topic du moins.

Et le plus triste, c'est que l'autre zozo là au pseudo "asiatisant" a raison. Les appartenants à une ethnie (en général) sont et ont toujours été incapables de cohésion en vue de progresser ensemble dans la même direction. Et ce qui se passe sur ce topic en est un micro-exemple...

Et je te le donne dans le mille... tu vas voir que l'un de nos deux loulous voire les deux, vont s'empresser de tenter de retourner ces propos contre moi. Marrant mais à chaque fois qu'un boulet gicle, immédiatement il y en a d'autres qui prennent le relais...  :pfff:

Vu que je suis de passage je vais me dévouer, ça te fera un zozo en plus dans ta boite à zozos.
Tu dis des choses très jolies mais tu fais kikiche à faire références aux gens avec qui t'es pas d'accord avec des trucs du genre "L'autre zozo là au pseudo asiatisant", "loulou", "boulet".

n°18842305
Nanou651
Posté le 15-06-2009 à 22:37:37  profilanswer

glycines a écrit :

Ses débordements étaient moins agressifs ? Oui bien sûr, il donnait une image pacifique et tolérante de l'islam, Gandhi à côté c'était un dangereux terroriste.  

C'est vrai que d'un point de vue clinique c'est un cas intéressant, il nous donne à voir les mécanismes de pensées d'un missionnaire intégriste velléitaire.

Entre maach et ceux qui jouent aux intellos il y a quand même une grande marge de manoeuvre. Les modos, eux, ne se sont pas posés la question avant d'indiquer la sortie.  

Bien sûr que les radicaux existent et ils ont même tendance a progresser, c'est un fait. Certains choisissent de faire l'autruche, d'autres comme toi font pire, ils jouent aux paternalistes complaisants après les avoir conspués.  

Pour ma part je pense qu'il n'y a qu'une seule façon de les combattre et ce n'est certainement pas avec la fleur au fusil ni avec le dialogue policé.  

L'Islam concerne tout le monde, celui qui le vit, celui qui l'observe et celui qui le rejette.

Ce n'est pas parce que Maach utilise des mots religieux que cela fait de lui un musulman.
Il ne suffit pas de se présenter aux autres avec une apparence de musulman pour être musulman.

Maach a essayé d'envahir l'espace de ce forum en postant rapidement sans prendre le temps d'approfondir aucune question, sans prendre le soin de se relire : il ne cherchait pas à se faire comprendre.
Il utilisait des mots sortis de la bouche d'autres personnes sans en expliquer le contenu.

Il se prenait pour Dieu et ça c'est pas digne d'un musulman, mais plutôt digne d'un âne qui brait sans comprendre ce qu'il dit, sans se poser la question de comprendre ce qu'il dit.

Là où il est dangereux, c'est quand il essait d'envahir l'espace car il est impossible de lui parler, car il se considère comme le détenteur de la vérité, et que lui seul sait car son imam lui a dit que la vérité c'est celle-là, et que s'il l'écoute, alors lui aussi parviendra à cette vérité. Sa foi est alimentée par son orgueil.
Mais ce qu'il ne voit pas c'est que sa quête le conduit à faire de lui un monstre. Un monstre qui combat l'Islam de l'intérieur en attaquant son coeur.

Mais l'Islam n'a rien à craindre de personne comme lui car Dieu y pourvoit.

Dieu nous a donné l'intelligence et un coeur pour reconnaitre les hypocrites et pour les contrer, alors ne tombons pas dans les mêmes travers qu'eux et usons d'intelligence et protégeons nous de notre haine, ce serait plus digne  pour nous :jap:  

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°18842405
BAKA
Posté le 15-06-2009 à 22:42:06  profilanswer

boober a écrit :

tu es dur là je trouve. du coup tu condamnes pas mal de monde je pense dans tes propos (helas) et ce n'est surement pas en les combattant, ou meme en les mettant au ban de nos civilisations que ça fera avancer quoique ce soit je trouve (ça les renforce dans leurs convictions bien au contraire , et nos reactions sont un terreau fertile pour leur multiplication).

C'est une lutte d'usure, il ne serait pas sage d'ignorer les intolérants.

Pour ne prendre qu'un exemple, une de mes collègues musulmanes m'a dit qu'elle était embêtée par d'autres musulmans qui lui disait qu'elle ne devrait pas porter de lentilles (!) parce que ça servait à être plus beau. D'après elle, ce genre d'interdits vient des hommes, parce qu'ils ne connaissent pas les femmes et ont tendance à tout interdire sans réfléchir (alors que le prophète Mohammed prenait soins de son apparence). Accessoirement, elle a des problèmes de vue.

C'est une femme pieuse, je trouve incroyable que d'autres personnes viennent lui dire comment être une "bonne musulmane".

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°18842967
chkops
Posté le 15-06-2009 à 23:10:57  profilanswer

SquiZZ a écrit :

Vu que je suis de passage je vais me dévouer, ça te fera un zozo en plus dans ta boite à zozos.
Tu dis des choses très jolies mais tu fais kikiche à faire références aux gens avec qui t'es pas d'accord avec des trucs du genre "L'autre zozo là au pseudo asiatisant", "loulou", "boulet".

Ah non, là je ne suis pas d'accord, loulou n'a rien à faire au coté de boulet. Quant à "pseudo asiatisant" cela n'a rien d'une insulte SquiZZ, j'éprouve juste quelques difficultés à (pseudo)nommer les intervenants dont le degré de pensée se confond avec 0... je l'ai déjà dit si je ne m'abuse.

n°18843138
chkops
Posté le 15-06-2009 à 23:20:39  profilanswer

BAKA a écrit :

Pour ne prendre qu'un exemple, une de mes collègues musulmanes m'a dit qu'elle était embêtée par d'autres musulmans qui lui disait qu'elle ne devrait pas porter de lentilles (!) parce que ça servait à être plus beau. D'après elle, ce genre d'interdits vient des hommes, parce qu'ils ne connaissent pas les femmes et ont tendance à tout interdire sans réfléchir (alors que le prophète Mohammed prenait soins de son apparence). Accessoirement, elle a des problèmes de vue.

C'est une femme pieuse, je trouve incroyable que d'autres personnes viennent lui dire comment être une "bonne musulmane".

Voila encore des propos qui ne manquent pas de justesse. :jap:  

n°18843347
Arystha
C'est pas moi c'est mon ventre
Posté le 15-06-2009 à 23:31:49  profilanswer

C'est vraiment dommage...
J'essaie de suivre ce topic mais ça devient vraiment difficile à lire à cause de certaines digressions :/
Et quand on est lurkeuse comme moi et qu'on n'a pas suffisamen de connaissances pour participer régulièrement... :cry:

---------------
Ne juge pas si tu ne sais pas.
n°18843516
boober
Compromis, chose due
Posté le 15-06-2009 à 23:38:58  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Ce n'est pas parce que Maach utilise des mots religieux que cela fait de lui un musulman.
Il ne suffit pas de se présenter aux autres avec une apparence de musulman pour être musulman.

alors là je suis perplexe. en amont dans le topic je suis persuadé qu'il a été dit mainte fois que le fait de croire en dieu, de faire tes 5 prieres et de respecter les preceptes du coran (la tradition, c'est encore autre chose) suffisait a faire de toi un musulman.

faudrait que je recherche mais j'avoue que un peu la flemme. :/  

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
mood
Publicité
Posté le 15-06-2009 à 23:38:58  profilanswer

n°18843630
chkops
Posté le 15-06-2009 à 23:45:03  profilanswer

Arystha a écrit :

C'est vraiment dommage...
J'essaie de suivre ce topic mais ça devient vraiment difficile à lire à cause de certaines digressions :/
Et quand on est lurkeuse comme moi et qu'on n'a pas suffisamen de connaissances pour participer régulièrement... :cry:

C'est pas ton ventre qui te joue des tours, encore ?  :)  

Non, en fait je pense sincèrement qu'à partir d'un certain seuil, et aussi paradoxal que cela puisse paraitre, les connaissances (telles que nous les concevons) n'ont plus la moindre importance. Alors au diable les connaissances, si tu as quelque chose à dire... dis le.

n°18843794
chkops
Posté le 15-06-2009 à 23:53:31  profilanswer

boober a écrit :

alors là je suis perplexe. en amont dans le topic je suis persuadé qu'il a été dit mainte fois que le fait de croire en dieu, de faire tes 5 prieres et de respecter les preceptes du coran (la tradition, c'est encore autre chose) suffisait a faire de toi un musulman.

faudrait que je recherche mais j'avoue que un peu la flemme. :/  

Bon alors je vais t'épargner de fastidieuses recherches. Si tu fais ce que t'as dit, ou pour être plus précis si tu prétends le faire. Cela fera de toi un musulman oui... mais sur le papier seulement.  :D

n°18843897
BAKA
Posté le 16-06-2009 à 00:01:11  profilanswer

boober a écrit :

alors là je suis perplexe.

Il y a des divergences sur le sujet, mais en gros le consensus c'est: même la personne qui ne fait pas ses 5 prières reste musulmane tant qu'elle ne dit pas qu'il ne faut pas les faire. Mais si elle dit "ho ben je devrais mais j'ai pas le courage", elle l'est quand même. Ce qui ne veut pas dire que ça ne serait pas mieux de le faire. Il faut bien voir ici que c'est aussi un statut juridique: les juristes musulmans ont dû établir ces règles laxistes pour des cas pratiques, avec des gens qui auraient bien voulu "dé-musulmaniser" leurs ennemis, à des fins qui ne sont pas spécialement religieuses ni honorables.

Il y a bien des musulmans qui considèrent que croire à l'évolution suffit pour que tu ne sois pas musulman :D mais leur opinion ne rencontre pas le consensus évoqué plus haut. De fait il ne suffit pas qu'un imam se réveille en Arabie Saoudite et décide que les gens qui font yyy sont des apostats pour que ça devienne vrai.

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°18844123
chkops
Posté le 16-06-2009 à 00:24:38  profilanswer

BAKA a écrit :

Il y a des divergences sur le sujet, mais en gros le consensus c'est: même la personne qui ne fait pas ses 5 prières reste musulmane tant qu'elle ne dit pas qu'il ne faut pas les faire. Mais si elle dit "ho ben je devrais mais j'ai pas le courage", elle l'est quand même. Ce qui ne veut pas dire que ça ne serait pas mieux de le faire. Il faut bien voir ici que c'est aussi un statut juridique: les juristes musulmans ont dû établir ces règles laxistes pour des cas pratiques, avec des gens qui auraient bien voulu "dé-musulmaniser" leurs ennemis, à des fins qui ne sont pas spécialement religieuses ni honorables.

Il y a bien des musulmans qui considèrent que croire à l'évolution suffit pour que tu ne sois pas musulman :D mais leur opinion ne rencontre pas le consensus évoqué plus haut. De fait il ne suffit pas qu'un imam se réveille en Arabie Saoudite et décide que les gens qui font yyy sont des apostats pour que ça devienne vrai.

Oulaaa, je t'arrête tout de suite. Tu peux me croire, des imams* se sont bel et bien réveillés un beau (?) jour en décrétant (c'est dingue quand même, le pouvoir des fatwas !) que des peuples entiers de confession musulmane, étaient apostats. Et que faire couler leur sang n'était pas un crime.  

*Les plus virulents, ne sont pas seulement en Arabie-Saoudite... loin s'en faut.

Message édité par chkops le 16-06-2009 à 00:30:19
n°18844788
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 16-06-2009 à 02:15:34  profilanswer

glycines a écrit :

au passage je te rappelle que Chkops http://hfr-rehost.net/www.planete-terra.fr/local/cache-vignettes/L380xH256/arton938-c415a.png aussi s'est déjà pris une sanction pour agressivité, et que vos méthodes d'envahissement "iznogoudiennes" sont les plus pointues sur ce thread.

D'autre part il semble que Maach n'était pas salafiste mais qu'en plus il a combattu par les armes l'intégrisme, donc tes fantasmes de redresseur de torts me semblent loin de la réalité.

Je pense que tu as surtout du mal à réaliser quelles sont les réalités de la pratique et de l'omniprésence de la foi de l'autre coté de la Méditerranée dans les milieux populaires, avec ses avantages comme le respect de la parole donnée et ses désavantages comme la frustration sexuelle par exemple, et ses conséquences.

Message cité 2 fois
Message édité par Serpico7 le 16-06-2009 à 02:27:01
n°18845034
glycines
Posté le 16-06-2009 à 04:52:37  profilanswer

Serpico7 a écrit :

au passage je te rappelle que Chkops http://hfr-rehost.net/http://www.p [...] -c415a.png aussi s'est déjà pris une sanction pour agressivité, et que vos méthodes d'envahissement "iznogoudiennes" sont les plus pointues sur ce thread.

D'autre part il semble que Maach n'était pas salafiste mais qu'en plus il a combattu par les armes l'intégrisme, donc tes fantasmes de redresseur de torts me semblent loin de la réalité.

Je pense que tu as surtout du mal à réaliser quelles sont les réalités de la pratique et de l'omniprésence de la foi de l'autre coté de la Méditerranée dans les milieux populaires, avec ses avantages comme le respect de la parole donnée et ses désavantages comme la frustration sexuelle par exemple, et ses conséquences.

Fais gaffe, le ridicule n'a pas encore terrassé les loulous, mais ça ne saurait tarder. Tu as pris une longueur d'avance avec tes harouneries.  

Transformer maach en parangon de vertu, c'est un véritable tour de force ! Tu veux dire que les modos ont banni, pas une, pas deux, mais trois fois, un pourfendeur du fondamentalisme musulman ? Et dire que nous sommes passé à côté de ça !  

Il était tour à tour ingénieur agronome, sous-lieutenant et soudeur à l'arc et... j'oubliais le plus beau, il n'était pas non plus salafiste. Sait-on jamais, tu aurais pu lui demander s'il était aussi membre de l'organisation El-Quaïda au Maghreb ?  

Non, parce que si je suis le fil de ta pensée, il n'existe qu'un seul courant intégriste dans le monde musulman, le salafisme et son bras armé El-Quaïda.

Si l'on n'est pas salafiste on ne peut être soupçonné de velléité totalitaire ou obscurantiste ?

Tu as eu la gentillesse de nous laisser le meilleur pour la fin. Merci pour cette contribution, le paragraphe en gras va figurer en bonne place dans les perles du topic !

Quelle finesse, quelle profondeur d'analyse, j'en reste bouche bée. On pourrait même en faire un titre de soutenance de thèse :

La foi dans les milieux populaires

Respect de la parole donnée et frustration sexuelle.

Réalités et pratiques de la foi outre-méditerranée : Genèse de la dialectique intégriste.

Serpico 2009

Thèse dirigée par Haroun El Poussah

Maintenant il n'y a aucun doute tu as sûrement contribué à relancer la culture en Algérie.  

Comment aurait-on pu se passer de toi !

Message édité par glycines le 16-06-2009 à 06:06:07
n°18845043
glycines
Posté le 16-06-2009 à 05:16:08  profilanswer

boober a écrit :

tu es dur là je trouve. du coup tu condamnes pas mal de monde je pense dans tes propos (helas) et ce n'est surement pas en les combattant, ou meme en les mettant au ban de nos civilisations que ça fera avancer quoique ce soit je trouve (ça les renforce dans leurs convictions bien au contraire , et nos reactions sont un terreau fertile pour leur multiplication)
je suis pas sur qu'il y ait vraiment une solution, sinon de "combattre" (disons ecarter de la scene diplomatique) les regimes (c'est a dire une poignée de dirigeants) qui endoctrinent et restreignent pour leurs propres interets (et leur survie) sous couvert de la religion.
je pense que eduquer les populations est aussi une possible solution mais ça prends du temps, bcps de temps

Je persiste et signe, l'intégrisme musulman doit être combattu sous toutes ces formes, on ne peut tenir un discours angélique quand on voit les ravages qu'il a causé en Algérie et ailleurs.  

Les mettre au ban des civilisations ? Mais c'est exactement ce qu'il veulent, tu n'as pas encore compris ? Ils considèrent la civilisation comme le symbole de la décadence et souhaitent revenir à la pureté des temps anciens. Temps qui n'ont existé que dans le cerveau dérangé de certains prédicateurs.  

L'éducation ! Je te rejoins sur ce point, tu as parfaitement raison, si l'on prend le taureau par les cornes on peut encore sauver les meubles mais pour cela nous avons besoin de deux générations pour réparer les dégâts.  

En attendant nous faisons quoi ? Nous restons les bras croisés devant l'ignominie ? Désolé cette politique n'a jamais porté ses fruits, tous les fascismes doivent êtres traqués et combattus pied à pied.  

n°18845062
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2009 à 06:09:42  answer

Serpico7 a écrit :

au passage je te rappelle que Chkops http://hfr-rehost.net/http://www.p [...] -c415a.png aussi s'est déjà pris une sanction pour agressivité, et que vos méthodes d'envahissement "iznogoudiennes" sont les plus pointues sur ce thread.

Pour rejoindre Serpico, et en quelque sorte "defendre" maach, faudrait realiser qu'il n'a rien eu dans son discours d'integriste. Il a tenu un discours probablement le plus repandu dans le monde arabo-musulman, comme j'ai pu en entendre des centaines de fois au Maroc, et pas particulierement virulent.
Il me semble que si l'on veut mieux comprendre l'Islam, faudrait arreter d'exiger de n'entendre que les musulmans les plus moderes, rationnalistes et occidentalises.
Parce que parmi les musulmans, ils sont loins d'etre la majorite. La plupart sont bien plus proches de maach en matiere de traditionnalisme que de Nanou et de ses raisonnements metaphysiques (ce n'est pas une critique, au contraire, c'est juste que la plupart des musulmans vivent leur foi et ne versent pas pour autant dans l'introspection spirituelle).

n°18845065
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2009 à 06:12:57  answer

glycines a écrit :

Je persiste et signe, l'intégrisme musulman doit être combattu sous toutes ces formes, on ne peut tenir un discours angélique quand on voit les ravages qu'il a causé en Algérie et ailleurs.  

Les mettre au ban des civilisations ? Mais c'est exactement ce qu'il veulent, tu n'as pas encore compris ? Ils considèrent la civilisation comme le symbole de la décadence et souhaitent revenir à la pureté des temps anciens. Temps qui n'ont existé que dans le cerveau dérangé de certains prédicateurs.  

L'éducation ! Je te rejoins sur ce point, tu as parfaitement raison, si l'on prend le taureau par les cornes on peut encore sauver les meubles mais pour cela nous avons besoin de deux générations pour réparer les dégâts.  

En attendant nous faisons quoi ? Nous restons les bras croisés devant l'ignominie ? Désolé cette politique n'a jamais porté ses fruits, tous les fascismes doivent êtres traqués et combattus pied à pied.  

Non, la meilleure facon de combattre ces theses n'est certainement pas de les reduire au silence par la force, ou de les interdire (voir ce qui s'est passe en Egypte).
La meilleur facon est plutot selon moi de les encourager a s'exprimer, d'en pointer les contradictions, de les titiller, les critiquer, les pousser au bout de leur raisonnement, afin... d'en demontrer la vacuite perverse et au final, la betise.
Personne n'a envie de suivre les conclusions de quelqu'un qui n'a su que demontrer son ignorance, sa betise, et ses faibles capacites a reflechir, puisque le plus souvent ils ne font qu'anonner.
Mais pour ce faire, il FAUT les laisser s'exprimer et les combattre sur le terrain de l'expression.

n°18845357
chkops
Posté le 16-06-2009 à 09:10:15  profilanswer

Je te signale que c'est exactement ce qui s'est passé. Serpico avait commencé au début et puis paf, je ne sais par quel déclic (sur les conseils du poussah, qui sait ?) il s'est pris "d'affection" pour lui.  :pfff:  

Et pour revenir à ce que tu dis au début de ton post, je dois avouer que tu me laisses perplexe.  

Citation :

Non, la meilleure facon de combattre ces theses n'est certainement pas de les reduire au silence par la force,

:heink: ... euh... sans commentaire.

Citation :

La meilleur facon est plutot selon moi de les encourager a s'exprimer, d'en pointer les contradictions, de les titiller, les critiquer, les pousser au bout de leur raisonnement, afin... d'en demontrer la vacuite perverse et au final, la betise.

Là j'ai vraiment l'impression d'avoir glissé dans une réalité alternative !  :ouch: ... qui diable se faisait kikiche à adopter cette stratégie ?!! Jalios peut être ? Oh que nenni non point. Tout le monde semblait être contre glycines et moi même lorsque nous tentions de pousser maach dans ses derniers retranchements. Et je te le dis sans détour, glycines et moi avons grandi avec ce genre de zozo et savons mieux que quiconque (sur ce topic) quelle est la misérable "connerie" qui les anime. Et pour avoir vécu l'horreur sans nom du terrorisme islamique, et en y laissant plus que des plumes, je peux te garantir qu'à notre place, tu y réfléchirais à deux fois avant de tenter de nous faire passer pour ce que nous ne sommes pas.

Ah mais attends, j'ai gardé le meilleur pour la fin

Citation :

Pour rejoindre Serpico, et en quelque sorte "defendre" maach, faudrait realiser qu'il n'a rien eu dans son discours d'integriste. Il a tenu un discours probablement le plus repandu dans le monde arabo-musulman, comme j'ai pu en entendre des centaines de fois au Maroc, et pas particulierement virulent.
Il me semble que si l'on veut mieux comprendre l'Islam, faudrait arreter d'exiger de n'entendre que les musulmans les plus moderes, rationnalistes et occidentalises.
Parce que parmi les musulmans, ils sont loins d'etre la majorite. La plupart sont bien plus proches de maach en matiere de traditionnalisme

Te rends-tu compte de ce que tu balances là ?!! As-tu lu ses posts depuis son arrivée sur le topic ? En lisant ce que tu dis plus haut... permets moi d'en douter.

Bon ben à mon avis, tu devrais lancer un appel à ce genre gugus, et les inviter à tous venir "s'exprimer" sur le topic... et j'en suis sûr, le débat va être palpitant... :pfff:

edit : je pensais vraiment que tu étais plus "aware" que ça... il semblerait que je me sois lourdement trompé.

Message édité par chkops le 16-06-2009 à 09:16:30
n°18845381
jalios828
Posté le 16-06-2009 à 09:14:20  profilanswer

+1000
Dans l'histoire, les religions et les dogmes de manière générale ont toutes été critiqués quelque soit leur contenu dès lors qu'elle imposaient une conversion par la force ou par la peur.
Battre l'intégrisme sur le terrain de la violence ou de la censure, comme certains le font, ne marche pas. Il suffit de voir les vocations de martyrs ou de victimisation que cela suscite.
L'intégrisme religieux ce n'est pas exclusivement la violence mais c'est surtout un système de pensée rigide et clos qui veut tout englober (la justice, la médecine, la finance) et ces sur ces frontières la (avec le concordisme par exemple) que les intégristes sont les plus vulnérables a mon sens.
Après si un musulman vient ici avec une fatwa déclarant qu'il faut éliminer la terre entière des mécréants, effectivement on peut zapper le dialogue et passer à l'étape de la camisole.

n°18845383
garib84
soyons honnêtes et joyeux !
Posté le 16-06-2009 à 09:14:30  profilanswer

vrai références de tout ce que tu avance là ?  :pfff:

---------------
VENTE // Fatal1ty FC-ZE1 // ACHAT
n°18845735
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2009 à 10:01:58  answer

garib84 a écrit :

vrai références de tout ce que tu avance là ?  :pfff:

Comment dire ? Je vais pas te mettre une source, j'exprime une opinion personnelle. L'Islam a des dogmes tres forts, tres puissants, et une education musulmane marque durablement un homme (ou une femme). Le poids de la Tradition est encore vivace, et meme si une personne peut etre tres moderne dans la vie de tous les jours, quand on passe aux discussions religieuses, elle exprime souvent un conservatisme qui surprend (et une culpabilite quant a son propre comportement).

Sinon, chkops, je crois que l'on ne s'est pas compris. Je comprends que ce genre de theses te fassent froid dans le dos si tu as ete confronte aux consequences reelles de l'islamisme dans ta vie personnelle.
Mais crois moi, ce n'est pas en les censurant que tu les feras taire, au contraire : tu ne feras que renforcer leur discours de victimisation permanente.
Je prefere les encourager a s'exprimer pour mieux les demonter, mais avec justesse et sans agressivite. Sinon, la encore, ils embrayent sur la victimisation.
Enfin, je pense qu'il est important que plus de gens soient conscients que ces courants de pensee existent, et sont relativement repandus dans certains milieux et pays. Cela aidera a mieux comprendre la "rue arabe".

Enfin, le discours de maach, ce n'est pas le discours d'Alladin (qui lui, je te l'accorde, est largement hors limites depuis longtemps)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-06-2009 à 10:02:42
n°18849159
glycines
Posté le 16-06-2009 à 14:58:03  profilanswer

Ce discours empli de bons sentiments me fait penser à la politique d'embargo et de boycot menée contre l'Algérie durant la décennie noire, on appelait au dialogue avec les islamistes au nom de la sacro-sainte démocratie. Jusqu'au revirement du 11 septembre !  

Quelques centaines de milliers de morts plus tard voilà ce que l'on est obligé de lire. Ce que tu proposes ce n'est ni plus ni moins de capituler devant le fascisme rampant. Oserais-tu affirmer qui l'eut fallu dialoguer avec les nazis pour ne pas renforcer leur victimisation. Le conservatisme poussé a l'extrême avait en ces temps bien imprégné la société. Et ce courant de pensée avait envahit toute l'Europe.  

Il ne s'agissait pas de religion, certes, mais de totalitarisme. Totalitarisme* qui tente de s'immiscer jusque dans la sphère intime de la pensée, en imposant à tous les citoyens l'adhésion à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la communauté.  

Définition qui s'applique aussi à l'intégrisme religieux.  

Voudrais-tu contredire sur le terrain un bonhomme hirsute au regard noir de haine qui te reproche de ne pas faire la prière et à ta femme de ne pas se couvrir la tête ?  

* wikipédia

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 16-06-2009 à 15:50:52
n°18849967
chkops
Posté le 16-06-2009 à 15:47:03  profilanswer

glycines a écrit :

Ce discours empli de bons sentiments me fait penser à la politique d'embargo et de boycot menée contre l'Algérie durant la décennie noire, on appelait au dialogue avec les islamistes au nom de la sacro-sainte démocratie. Jusqu'au revirement du 11 septembre !  

Quelques centaines de milliers de morts plus tard voilà ce que l'on est obligé de lire. Ce que tu proposes ce n'est ni plus ni moins de capituler devant le fascisme rampant. Oserais-tu affirmer qui l'eut fallu dialoguer avec les nazis pour ne pas renforcer leur victimisation. Le conservatisme poussé a l'extrême avait en ces temps bien imprégné la société. Et ce courant de pensée avait envahit toute l'Europe.

Il ne s'agissait pas de religion, certes, mais de totalitarisme. Totalitarisme* qui tente de s'immiscer jusque dans la sphère intime de la pensée, en imposant à tous les citoyens l'adhésion à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la communauté.  

Définition qui s'applique aussi à l'intégrisme religieux.  

Voudrais-tu contredire sur le terrain un bonhomme hirsute au regard noir de haine qui te reproche de ne pas faire la prière et à ta femme de ne pas se couvrir la tête ?  

* wikipédia

Comme si il fallait encore le rappeler. Ce qui m'écoeure le plus dans les propos que tient Grith (et tous ceux qui abondent dans son sens) est que l'histoire (toute récente, qui plus est) est la preuve indiscutable que l'on ne peut composer avec l'extrémisme (d'où qu'il vienne). Et que malgré tout ils (Grith et les autres) continuent à soutenir l'insoutenable... grand Dieu, je n'arrive plus à qualifier cela, est-ce de la mauvaise fois ? Ou bien un dangereux manque de répartie ? Ou tout simplement une grave forme d'inconscience ? Bah j'avoue que maintenant, je n'ai même plus envie de me poser la question...

Par contre pour s'acharner contre ceux qui dénoncent justement, ce genre d'intervenant fondamentaliste... ils répondent tous présents !  :pfff:  

Tu te rends compte ?!! C'est à peine maintenant si on fait pas passer maach pour un martyr.  :sweat:  

Je pense que ce verset du Coran illustre parfaitement la situation actuelle : << Ma lakoum ? Keyfa tahkoumoun ?>> << Qu'avez-vous ? Comment jugez-vous ?>> Sourate la plume, ver 36.

... et dire qu'on se fait taxer, maintenant, de "musulmans occidentalistes"... c'est un comble !  :pfff:

Message cité 2 fois
Message édité par chkops le 16-06-2009 à 15:51:46
n°18850066
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2009 à 15:53:10  answer

Ce que je dis au contraire, messieurs, c'est qu'au lieu d'aller signer Munich, on aurait du lire Mein Kampf.
Bref, il n'y a pas pire solution que de les censurer, si l'on souhaite les combattre efficacement.
Mais jamais je n'ai dit qu'il fallait accueillir leurs raisonnements avec bienveillance.
Quand tu censures un maach, tu renvoyes l'impression que des maach sont l'exception, qu'ils sont fort peu nombreux, qu'ils n'existent qu'a la marge. Alors qu'un maach represente bcp plus que son simple discours : il represente un mode de pensee tres repandu, y compris parmi des gens a priori tres sympathiques et que jamais tu n'irais prendre pour des radicaux.
Ce sont ces idees la qu'il faut combattre, et on a jamais combattu une idee en mettant un couvercle de plomb dessus.

n°18850166
glycines
Posté le 16-06-2009 à 15:59:43  profilanswer

chkops a écrit :

Comme si il fallait encore le rappeler. Ce qui m'écoeure le plus dans les propos que tient Grith (et tous ceux qui abondent dans son sens) est que l'histoire (toute récente, qui plus est) est la preuve indiscutable que l'on ne peut composer avec l'extrémisme (d'où qu'il vienne). Et que malgré tout ils (Grith et les autres) continuent à soutenir l'insoutenable... grand Dieu, je n'arrive plus à qualifier cela, est-ce de la mauvaise fois ? Ou bien un dangereux manque de répartie ? Ou tout simplement une grave forme d'inconscience ? Bah j'avoue que maintenant, je n'ai même plus envie de me poser la question...

Par contre pour s'acharner contre ceux qui dénoncent justement, ce genre d'intervenant fondamentaliste... ils répondent tous présents !  :pfff:  

Tu te rends compte ?!! C'est à peine maintenant si on fait pas passer maach pour un martyr.  :sweat:  

Je pense que ce verset du Coran illustre parfaitement la situation actuelle : << Ma lakoum ? Keyfa tahkoumoun ?>> << Qu'avez-vous ? Comment jugez-vous ?>> Sourate la plume, ver 36.

... et dire qu'on se fait taxer, maintenant, de "musulmans occidentalistes"... c'est un comble !  :pfff:

Je rebondis sur cette réflexion, il y a aussi ce paternalisme insupportable véhiculé par les médias lorsqu'il s'agit d'islam. Lorsqu'on parle de musulman maintenant, il faut toujours y accoler un adjectif. Pour nous ce sera modéré et pour l'autre radical. A croire que l'on ne peut être tout simplement musulman.

- Chéri il parait que le voisin est musulman !
- Oui mais c'est un modéré

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 16-06-2009 à 16:00:28
n°18850438
chkops
Posté le 16-06-2009 à 16:17:56  profilanswer

Euh... pour ta gouverne, Mein Kampf a été lu et approuvé avant d'aller signer Munich et qu'Hitler a été démocratiquement élu. Et mieux encore, Mein Kampf a été publié en 1925 et Mussolini a été élu en 1922... dis-donc, là tu me fais peur !!  

Tu le fais exprès ou quoi ?!! Qui te parle de censure ? On s'escagasse à expliquer qu'il faut tout faire pour confondre publiquement ce genre de zozo... mais manifestement tu persistes à nous faire dire ce que tu veux... pathétique.  :pfff:

Message édité par chkops le 16-06-2009 à 16:18:44
n°18850538
chkops
Posté le 16-06-2009 à 16:23:52  profilanswer

glycines a écrit :

Je rebondis sur cette réflexion, il y a aussi ce paternalisme insupportable véhiculé par les médias lorsqu'il s'agit d'islam. Lorsqu'on parle de musulman maintenant, il faut toujours y accoler un adjectif. Pour nous ce sera modéré et pour l'autre radical. A croire que l'on ne peut être tout simplement musulman.

- Chéri il parait que le voisin est musulman !
- Oui mais c'est un modéré

:lol:  

Modéré ok. Mais modéré occidentaliste ou modéré "toutcouriste" ?

n°18850562
glycines
Posté le 16-06-2009 à 16:25:42  profilanswer

chkops a écrit :

:lol:  

Modéré ok. Mais modéré occidentaliste ou modéré "toutcouriste" ?

Euh, non là, Chkops tu viens de faire un pléonasme ! Occidentaliste = modéré

C'est un musulman light quoi !

n°18850627
chkops
Posté le 16-06-2009 à 16:30:48  profilanswer

glycines a écrit :

Euh, non là, Chkops tu viens de faire un pléonasme ! Occidentaliste = modéré

C'est un musulman light quoi !

Oui pardon, j'ai oublié que cette équation (simplounette) est apparemment la seule à être retenue... par certains. :sweat:  

n°18850709
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2009 à 16:38:16  answer

Je pense qu'on ne se comprend pas. Cela me navre, m'enfin bon, life goes on, hein.

PS: penser que je puisse etre pleins de bons sentiments envers les extremistes musulmans m'amuse bcp. Jamais on me l'avait encore fait celle la :D

n°18850856
chkops
Posté le 16-06-2009 à 16:49:27  profilanswer

Je pense que "si on était né en 17 à Leidenstadt", on se serait certainement compris.  ;)

... faut dire aussi que t'aurais pu nous épargner ce genre de commentaire sur Mein Kampf.  :(  

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 16-06-2009 à 16:53:21
n°18850907
glycines
Posté le 16-06-2009 à 16:52:25  profilanswer

chkops a écrit :

Je pense que "si on était né en 17 à Leidenstadt", on se serait certainement compris.  ;)

Surtout si on s'était appelés David et Jonathan.

n°18850991
chkops
Posté le 16-06-2009 à 16:59:49  profilanswer

glycines a écrit :

Surtout si on s'était appelés David et Jonathan.

... et on aurait passé toutes nos vacances ensemble, chouette ça aurait pu être sympa !! On aurait mis nos baskets et chanté tout l'été...  :love:

Message édité par chkops le 16-06-2009 à 17:01:28
n°18853042
boober
Compromis, chose due
Posté le 16-06-2009 à 19:49:52  profilanswer

chkops a écrit :

l'on ne peut composer avec l'extrémisme (d'où qu'il vienne).

tu confonds extremisme et integrisme religieux.  

ça ne se combat pas de la meme maniere.

---------------
n°18853099
boober
Compromis, chose due
Posté le 16-06-2009 à 19:57:26  profilanswer

glycines a écrit :

interessant. donc tu proposes de combattre l'extremisme  par l'extremisme.  

non vraiment ça a l'air bien sur le papier (hein chkops ;) )

---------------
n°18853142
boober
Compromis, chose due
Posté le 16-06-2009 à 20:02:29  profilanswer

BAKA a écrit :

j'adhere completement :jap: mais:

faut-il pour autant mettre au bucher ceux qui critiquent cette femme Pieuse? (ce que proposent et soutiennent Chkops et glycine)

parceque finalement, c'est assez marrant, il y a les memes derives en Islam que celles observées jadis, avec le christianisme et l'inquisition, les croisades. sauf que là on est a l'ere moderne. (les moyens de communication et de destruction sont plus developpés)

il faut simplement que les etats separent le religieux du pouvoir, distinguent la Tradition du Coran, bref, fassent leur boulot.

Message cité 2 fois
Message édité par boober le 16-06-2009 à 20:03:13

---------------
n°18853334
chkops
Posté le 16-06-2009 à 20:20:27  profilanswer

boober a écrit :

tu confonds extremisme et integrisme religieux.  

ça ne se combat pas de la meme maniere.

Voyons Zedounet. Tu nous la fais à la "Mein Kampf"* là, ou quoi ?!

*plus haut sur la page.

n°18853368
boober
Compromis, chose due
Posté le 16-06-2009 à 20:23:14  profilanswer

chkops a écrit :

Voyons Zedounet. Tu nous la fais à la "Mein Kampf"* là, ou quoi ?!

*plus haut sur la page.

non mais chkopsounet arretes de te faire kikkiche ^^  

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 16-06-2009 à 20:23:26

---------------
n°18853390
glycines
Posté le 16-06-2009 à 20:25:33  profilanswer

boober a écrit :

interessant. donc tu proposes de combattre l'extremisme  par l'extremisme.  
non vraiment ça a l'air bien sur le papier (hein chkops ;) )

Pas du tout je suis pour un Etat fort et respectueux des lois qui protège ses citoyens contre l'obscurantisme. Bref pour un Etat de droit.  

Je suis pour une résistance à tous les niveaux contre l'intégrisme, je veux que dans mon pays la femme se sente libre de s'habiller comme bon lui semble, de travailler quand elle le désire et de sortir où elle veut.  

Je suis pour un enseignement éclairé qui prépare les futures générations aux défis du 21e siècle.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 08-08-2013 à 23:41:03
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  352  353  354  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)