| |||||
| Auteur | Sujet : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post] |
|---|---|
chkops | Reprise du message précédent :
Message édité par chkops le 19-05-2009 à 22:36:45 |
Publicité | Posté le 19-05-2009 à 22:32:56 ![]() ![]() |
big e | Ben explique-moi clairement ton avis/ton message, je ne demande que ça. Message cité 1 fois Message édité par big e le 19-05-2009 à 22:52:48 |
Nanou651 |
Message édité par Nanou651 le 19-05-2009 à 23:39:04 --------------- A mon humble avis,je pense personnellement que... |
garib84 soyons honnêtes et joyeux ! |
big e |
BAKA |
--------------- http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt). |
chkops |
|
mikestewart Air Roll Spinnin' |
Même les chrétiens ça c'est bien. Associateur ? Message cité 1 fois Message édité par mikestewart le 20-05-2009 à 09:00:20 |
chkops |
Message édité par chkops le 20-05-2009 à 15:37:58 |
chkops |
|
Publicité | Posté le 20-05-2009 à 09:04:34 ![]() ![]() |
BiBi_PoK Roi des fok |
|
Quel serait l'intérêt de transmettre à l'Homme des écrits qu'il ne pourrait pas interpréter ? Message cité 2 fois Message édité par mikestewart le 20-05-2009 à 09:27:35 |
BiBi_PoK Roi des fok |
et meme dans une lecture non litterale, si un verset est impossible a interpreter par l'Homme, qu'elle est la plus value de mediter dessus, de reflechir dessus sachant qu'on aura jamais le sens veritable (le risque de l'interpreter donc d'une façon erroné est grand et il risque surtout d'y avoir autant d'interpretation possible qu'il y a d'Hommes) Message édité par BiBi_PoK le 20-05-2009 à 09:55:35 |
mikestewart Air Roll Spinnin' | La méditation et la réflexion sont présentes dans les 3 religions monothéistes. Pour prendre un exemple que je connais bien, il y a des divergences entre les chrétiens. Je ne sais pas si le message va être reçu différent par chaque personne, mais il est sûr c'est qu'il y a différentes "écoles". Je ne parle pas uniquement de catholicisme ou de protestantisme. Si le message divin était destiné à être interprété toujours de la même manière, on en serait pas là. Après on peut se poser la question, un seul Dieu oui, mais pourquoi plusieurs messages et plusieurs interprétations de chaque message ? 3 religions différentes, divisées en interne, catho/protest/orthod. chez les chrétiens, eux même divisés en différentes "écoles". C'est assez intéressant de chercher à comprendre en effet. En prenant un exemple précis dans la Bible, Dieu s'adressant à Moïse dans l'Exode chapitre 20 :
Je n'arrive pas à comprendre que si l'on cherche à suivre à la lettre ce passage, on puisse faire des "pèlerinages" à Lourdes. Message cité 2 fois Message édité par mikestewart le 20-05-2009 à 10:20:15 |
BiBi_PoK Roi des fok |
personne n'a la reponse mais tout le monde y va de sa petite intrepretation perso, parceque c'est avant tout une source de pouvoir. et ça va meme jusqu'a occulter le coté divin puisque toutes les contradictions d'interpretations sont possible. comment dès lors distinguer le vrai du faux? sachant que chacun campe sur sa position: c'est moi qui suis dans le vrai, les autres on tort (cela est cependant compatible avec tolerance, que l'on observe que moyennement au global. c'est surtout une source de tension inepuisable) aprés que ça conduise a une paix interieure ou a s'interroger sur sa propre condition et sa propre place, ses propres actions au sein de la société c'est tres bien, mais quand le message est incomprehensible et/ou contradictoire, voir tres directif, meme sans etre pris a lettre, ou cela nous conduit-il? (a part DTC proof) Message cité 1 fois Message édité par BiBi_PoK le 20-05-2009 à 15:09:51 |
t'inquete Tapis à GOGO |
chkops |
|
chkops |
t'inquete Tapis à GOGO |
chkops |
Message édité par chkops le 20-05-2009 à 15:51:40 |
jalios828 |
|
glycines |
|
Fructidor |
Message édité par Fructidor le 20-05-2009 à 16:00:49 |
chkops |
|
jalios828 |
Message cité 1 fois Message édité par jalios828 le 20-05-2009 à 16:25:19 |
Serpico7 Net______________________worK |
Comme dirait Garib : Meme formule, trente secondes de différence, deux sujet différents, /HS Message cité 2 fois Message édité par Serpico7 le 20-05-2009 à 16:19:22 |
jalios828 |
Message édité par jalios828 le 20-05-2009 à 16:26:56 |
glycines |
|
chkops |
Message cité 1 fois Message édité par chkops le 20-05-2009 à 16:41:10 |
|
glycines |
Message cité 1 fois Message édité par glycines le 20-05-2009 à 16:35:58 |
|
jalios828 |
Message cité 1 fois Message édité par jalios828 le 20-05-2009 à 16:38:56 |
chkops |
|
BiBi_PoK Roi des fok |
pour moi la reflexion et la meditation sont incompatibles avec la soumission. Or dans l'Islam, un des symboles fort est la soumission de l'Homme a Allah. on est dans une forme d'alliance qui est plus proche de la vassalité que de l'interet commun. il y a un dominant et un dominé. ça laisse peu de place a la reflexion pour le dominé car dans tous les cas il est dependant du dominant et des directives qu'il va donner, en insistant bien sur le fait que si elles ne sont pas suivies, gare a son courroux. (point largement evoqué par Chkops) et cet etat de fait est en contradiction avec l'alliance definie dans le christianisme et le judaisme dans le sens ou l'Homme est sous la protection (limitée) de Dieu et en contrepartie il a des devoirs envers lui pour honorer cette alliance et pour beneficier de cette "protection". en gros Dieu sauve ton ame si tu te sauves toi meme, c'est a dire si tu honores les termes de l'alliance, ce qui doit t'inciter avant tout a la reflexion sur toi meme et ta place dans le monde. Mais un acte de soumission lié a un courroux terrible si tu ne te soumets pas (l'enfer est affreusement decrit et terrible dans l'Islam, effrayant, si on s'en remet a des pages en amont de ce topic ou le sujet a été largement abordé...). C'est du coup bcps plus sournois. le simple fait de te soumettre et de respecter des preceptes de bases suffit a prouver ta soumission et a obtenir le salut de ton ame. pourquoi se prendre la tete a reflechir et a mediter quand une lecture litterale suffit a obtenir la grace de Allah? ceci dit, le demoninateur commun a toutes ces oeuvres, c'est la propension de l'Homme a en actualiser le sens. mais es-tu bien sur que c'est le resultat de la reflexion et de la meditation plutot que le resultat de l'evolution des moeurs, des traditions, et du melange des civilisations? Message cité 1 fois Message édité par BiBi_PoK le 20-05-2009 à 16:46:14 |
jalios828 |
chkops |
Message cité 1 fois Message édité par chkops le 20-05-2009 à 17:05:50 |
chkops |
|
BiBi_PoK Roi des fok |
|
chkops |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |