Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2901 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  328  329  330  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°18539814
chkops
Posté le 19-05-2009 à 22:32:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

big e a écrit :

Donc ils sont qualifiés de bêtes et méchants (par les incroyants) parce qu'ils les concernent?

'fin bref c'est intéressant tout ça mais je vois pas où tu veux en venir.  :D

T'es sûr(e) de comprendre ce que tu lis ?! À moins que, casser du croyant soit ton dada.

Message édité par chkops le 19-05-2009 à 22:36:45
mood
Publicité
Posté le 19-05-2009 à 22:32:56  profilanswer

n°18540149
big e
Posté le 19-05-2009 à 22:52:20  profilanswer

Ben explique-moi clairement ton avis/ton message, je ne demande que ça.  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par big e le 19-05-2009 à 22:52:48
n°18540953
Nanou651
Posté le 19-05-2009 à 23:33:35  profilanswer

big e a écrit :

Ben explique-moi clairement ton avis/ton message, je ne demande que ça.  :ange:

Je vais te conseiller une méthode et tu me diras ce que tu en penses :
 - Développer un esprit de synthèse  
 - mais pour cela il faut préalablement fortifier sa mémoire
 - mais pour cela il faut être persévérant  
 - mais pour cela il faut être patient

.... et pour ceux et celles qui hélas n'ont pas été gâtés par la nature question esprit de synthèse voir question esprit tout court, pour eux ce sera pas facile du tout car ils vont ramer les pauvres  :D

De quel côté veux-tu être ? De ceux qui synthétisent ou de ceux qui rament ?  
Ps : petite précision, les rames sont personnelles, il est hors de question que d'autres rament à ta place

Message édité par Nanou651 le 19-05-2009 à 23:39:04

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°18541344
garib84
soyons honnêtes et joyeux !
Posté le 19-05-2009 à 23:53:25  profilanswer

:D

---------------
VENTE // Fatal1ty FC-ZE1 // ACHAT
n°18542221
big e
Posté le 20-05-2009 à 00:46:13  profilanswer

Très drôle en effet. Je préfère attendre une réponse de chkops.  :o

n°18542787
BAKA
Posté le 20-05-2009 à 01:41:47  profilanswer

Fructidor a écrit :

Effectivement. Mais si on veut être rigoureux théologiquement, le souffle de Dieu et la glaise sont des signes associés à Adam, non à des animaux. Mais je suppose que l'intention du redacteur est celle que tu décris.

Je ne connais pas le statut des animaux à l'époque par rapport au souffle de Dieu. Il me semble que les théories sur l'âme périssable des bêtes sont largement postérieures (St Thomas d'Aquin peut être?). Cependant l'interdit juif sur la consommation du sang animal semble indiquer qu'elles ont dès le judaïsme une forme "d'âme" elles-aussi, circulant dans le corps.

Je suppose la raison suivante pour expliquer la solution alambiquée du rédacteur:

C'est parce que le miracle de la naissance d'Adam ne peut avoir lieu qu'une fois, sinon il y aurait risque pour les croyants de croire en l'existence de deux races humaines (une d'origine adamique, et une nouvelle).

Jésus naît d'une femme, mais d'une mère épargnée du pêché par Dieu; croyance qui est aussi dans l'Islam il me semble. On peut donc soutenir que Jésus est un nouvel Adam, mais de sa lignée: sa vie prouve qu'il est possible à l'homme de ne pas chuter. Si Dieu avait crée Jésus ex-nihilo (sans mère), il serait tentant de penser que c'est un "super-homme", insensible au péché (donc sans mérite, quelque part).

Le créateur de ce récit d'enfance devait avoir conscience de cela. Une fois écarté la possibilité pour Jésus de créer des hommes, il ne restait que les animaux.

Il est possible bien sûr que je me trompe, j'admets avoir le préjugé que ce texte a été écrit avec des intentions cachées. L'idée que ce soit une légende associée un peu vite à Jésus ne peut pas être écartée.  

Cependant si le Coran reprends ce "fait divers", c'est qu'il devait avoir gardé un sens, même au 6ème siècle; ou alors le sens est détourné, et peut servir de simple rappel de la toute puissance de Dieu, qui peut donner la vie à un caillou. Je n'ai pas vraiment d'idée là-dessus.

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°18543606
chkops
Posté le 20-05-2009 à 08:45:22  profilanswer

big e a écrit :

Très drôle en effet. Je préfère attendre une réponse de chkops.  :o

Ok alors, je te la fais simple : le bad guy ( croyant ou pas) finira en brochette tandis que le good guy* lui, aura son chtit coin de paradis.

*( même incroyant et à condition qu'il ne soit pas un "associateur" )

n°18543664
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 20-05-2009 à 09:00:00  profilanswer

chkops a écrit :

Ok alors, je te la fais simple : le bad guy ( croyant ou pas) finira en brochette tandis que le good guy* lui, aura son chtit coin de paradis.

*( même incroyant et à condition qu'il ne soit pas un "associateur" )

Même les chrétiens ça c'est bien. :jap:

Associateur ?

Message cité 1 fois
Message édité par mikestewart le 20-05-2009 à 09:00:20
n°18543669
chkops
Posté le 20-05-2009 à 09:02:28  profilanswer

BAKA a écrit :

Je ne connais pas le statut des animaux à l'époque par rapport au souffle de Dieu. Il me semble que les théories sur l'âme périssable des bêtes sont largement postérieures (St Thomas d'Aquin peut être?). Cependant l'interdit juif sur la consommation du sang animal semble indiquer qu'elles ont dès le judaïsme une forme "d'âme" elles-aussi, circulant dans le corps.

Je suppose la raison suivante pour expliquer la solution alambiquée du rédacteur:

C'est parce que le miracle de la naissance d'Adam ne peut avoir lieu qu'une fois, sinon il y aurait risque pour les croyants de croire en l'existence de deux races humaines (une d'origine adamique, et une nouvelle).

Jésus naît d'une femme, mais d'une mère épargnée du pêché par Dieu; croyance qui est aussi dans l'Islam il me semble. On peut donc soutenir que Jésus est un nouvel Adam, mais de sa lignée: sa vie prouve qu'il est possible à l'homme de ne pas chuter. Si Dieu avait crée Jésus ex-nihilo (sans mère), il serait tentant de penser que c'est un "super-homme", insensible au péché (donc sans mérite, quelque part).

Le créateur de ce récit d'enfance devait avoir conscience de cela. Une fois écarté la possibilité pour Jésus de créer des hommes, il ne restait que les animaux.

Il est possible bien sûr que je me trompe, j'admets avoir le préjugé que ce texte a été écrit avec des intentions cachées. L'idée que ce soit une légende associée un peu vite à Jésus ne peut pas être écartée.  

Cependant si le Coran reprends ce "fait divers", c'est qu'il devait avoir gardé un sens, même au 6ème siècle; ou alors le sens est détourné, et peut servir de simple rappel de la toute puissance de Dieu, qui peut donner la vie à un caillou. Je n'ai pas vraiment d'idée là-dessus.

" Qui sait si l'âme des hommes s'élève vers les cieux, et si celle des bêtes redescend dans les profondeurs de la terre" R.Silverberg, les profondeurs de la terre.

" La véritable grandeur ne consiste pas à ne pas tomber, mais à se relever à chaque fois que l'on tombe" mon prof de maths, lors d'une interro surprise ( il l'avait imprimé sur le sujet)  :D  

Quel autre sens pourrait-il avoir, sinon rappeler comme tu dis, la toute puissance de Dieu ?!

Message édité par chkops le 20-05-2009 à 15:37:58
n°18543681
chkops
Posté le 20-05-2009 à 09:04:34  profilanswer

mikestewart a écrit :

Même les chrétiens ça c'est bien. :jap:

Associateur ?

Celui qui associe à Dieu d'autres divinités.

mood
Publicité
Posté le 20-05-2009 à 09:04:34  profilanswer

n°18543713
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 20-05-2009 à 09:10:51  profilanswer

chkops a écrit :

Celui qui associe à Dieu d'autres divinités.

polythéisme, idolâtrie, etc...

n°18543751
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 20-05-2009 à 09:17:15  profilanswer

glycines a écrit :

On revient à la lettre et l'esprit, tout l'intérêt est dans la méditation et la réflexion.  

Je ne vois pas ça comme un argument massue, bien au contraire, Chkops va dans le sens d'une lecture intelligente du Coran.  

ça ne repond pas a ma question. la meditation et la reflexion sur quelque chose de non interpretable (j'insiste sur le fait que c'est apparement non interpretable, n'a de sens que pour Dieu) par l'Homme, qu'est-ce que ça peut lui apporter? (mise a part l'induire en erreur?)

n°18543804
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 20-05-2009 à 09:26:44  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

ça ne repond pas a ma question. la meditation et la reflexion sur quelque chose de non interpretable (j'insiste sur le fait que c'est apparement non interpretable, n'a de sens que pour Dieu) par l'Homme, qu'est-ce que ça peut lui apporter? (mise a part l'induire en erreur?)

Quel serait l'intérêt de transmettre à l'Homme des écrits qu'il ne pourrait pas interpréter ?

Message cité 2 fois
Message édité par mikestewart le 20-05-2009 à 09:27:35
n°18544022
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 20-05-2009 à 09:54:24  profilanswer

mikestewart a écrit :

Quel serait l'intérêt de transmettre à l'Homme des écrits qu'il ne pourrait pas interpréter ?

c'etait aussi ma question voir page precedente: on m'a repondu que c'etait bien pour la meditation et la reflexion. je veux bien le croire mais j'observe plus une foi sans veritable meditation ni reflexion dans de nombreuse population musulmanne, qui se bornent plus a suivre a la lettre des preceptes (traditions issus de ces preceptes?) dont le sens peut, visiblement, parfois (souvent?) leur echapper. (mais ce n'est pas necessairement leur faute, si les verset eux meme sont pas clair...)

et meme dans une lecture non litterale, si un verset est impossible a interpreter par l'Homme, qu'elle est la plus value de mediter dessus, de reflechir dessus sachant qu'on aura jamais le sens veritable (le risque de l'interpreter donc d'une façon erroné est grand et il risque surtout d'y avoir autant d'interpretation possible qu'il y a d'Hommes)

Message édité par BiBi_PoK le 20-05-2009 à 09:55:35
n°18544201
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 20-05-2009 à 10:14:03  profilanswer

La méditation et la réflexion sont présentes dans les 3 religions monothéistes. ;)

Pour prendre un exemple que je connais bien, il y a des divergences entre les chrétiens. Je ne sais pas si le message va être reçu différent par chaque personne, mais il est sûr c'est qu'il y a différentes "écoles". Je ne parle pas uniquement de catholicisme ou de protestantisme. Si le message divin était destiné à être interprété toujours de la même manière, on en serait pas là. ;) Et puis évidemment l'évolution de l'Homme avec les sciences (dont les sciences humaines) a du modifié l'interprétation, surtout certaines découvertes.

Après on peut se poser la question, un seul Dieu oui, mais pourquoi plusieurs messages et plusieurs interprétations de chaque message ? 3 religions différentes, divisées en interne, catho/protest/orthod. chez les chrétiens, eux même divisés en différentes "écoles". C'est assez intéressant de chercher à comprendre en effet.

En prenant un exemple précis dans la Bible, Dieu s'adressant à Moïse dans l'Exode chapitre 20 :

Citation :

Tu ne te feras pas d'image taillée, ni aucune figure de ce qui est en haut dans le ciel, ou de ce qui est en bas sur la terre, ou de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre.
Tu ne te prosterneras point devant elles et tu ne les serviras point. Car moi Yahweh, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants, sur la troisième et sur la quatrième génération pour ceux qui me haïssent,

Je n'arrive pas à comprendre que si l'on cherche à suivre à la lettre ce passage, on puisse faire des "pèlerinages" à Lourdes. :/ (qui est d'ailleurs une ville essentiellement remplie de boutiques à souvenirs :/ )

Message cité 2 fois
Message édité par mikestewart le 20-05-2009 à 10:20:15
n°18547618
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 20-05-2009 à 15:08:52  profilanswer

mikestewart a écrit :

La méditation et la réflexion sont présentes dans les 3 religions monothéistes. ;)

Pour prendre un exemple que je connais bien, il y a des divergences entre les chrétiens. Je ne sais pas si le message va être reçu différent par chaque personne, mais il est sûr c'est qu'il y a différentes "écoles". Je ne parle pas uniquement de catholicisme ou de protestantisme. Si le message divin était destiné à être interprété toujours de la même manière, on en serait pas là. ;) Et puis évidemment l'évolution de l'Homme avec les sciences (dont les sciences humaines) a du modifié l'interprétation, surtout certaines découvertes.

Après on peut se poser la question, un seul Dieu oui, mais pourquoi plusieurs messages et plusieurs interprétations de chaque message ? 3 religions différentes, divisées en interne, catho/protest/orthod. chez les chrétiens, eux même divisés en différentes "écoles". C'est assez intéressant de chercher à comprendre en effet.

En prenant un exemple précis dans la Bible, Dieu s'adressant à Moïse dans l'Exode chapitre 20 :

Citation :

Tu ne te feras pas d'image taillée, ni aucune figure de ce qui est en haut dans le ciel, ou de ce qui est en bas sur la terre, ou de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre.
Tu ne te prosterneras point devant elles et tu ne les serviras point. Car moi Yahweh, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants, sur la troisième et sur la quatrième génération pour ceux qui me haïssent,

Je n'arrive pas à comprendre que si l'on cherche à suivre à la lettre ce passage, on puisse faire des "pèlerinages" à Lourdes. :/ (qui est d'ailleurs une ville essentiellement remplie de boutiques à souvenirs :/ )

personne n'a la reponse mais tout le monde y va de sa petite intrepretation perso, parceque c'est avant tout une source de pouvoir. et ça va meme jusqu'a occulter le coté divin puisque toutes les contradictions d'interpretations sont possible. comment dès lors distinguer le vrai du faux? sachant que chacun campe sur sa position: c'est moi qui suis dans le vrai, les autres on tort (cela est cependant compatible avec tolerance, que l'on observe que moyennement au global. c'est surtout une source de tension inepuisable)

aprés que ça conduise a une paix interieure ou a s'interroger sur sa propre condition et sa propre place, ses propres actions au sein de la société c'est tres bien, mais quand le message est incomprehensible et/ou contradictoire, voir tres directif, meme sans etre pris a lettre, ou cela nous conduit-il? (a part DTC proof)

Message cité 1 fois
Message édité par BiBi_PoK le 20-05-2009 à 15:09:51
n°18547948
t'inquete
Tapis à GOGO
Posté le 20-05-2009 à 15:31:54  profilanswer

330, comme la BMW [:botman]

---------------
Ben Alors !!!!! kess kiss pass ???
n°18548007
chkops
Posté le 20-05-2009 à 15:36:14  profilanswer

mikestewart a écrit :

Justement, aucun. C'est simplement une mise en garde, pour tous ceux qui voudraient détourner le sens de ces versets.

En ce qui concerne la question que tu poses, quant à la pluralité des messages divins, la réponse est toute bête : fallait pas les falsifier.

Et pour le passage de la bible, que tu cites, je pense sincèrement que "punir l'iniquité des pères sur les enfants" n'est pas du tout le "style" de Dieu ( à moins que les enfants en question, ne marchent sciemment sur les pas de leurs procréateurs) . Car dans le Coran, il est maintes fois précisé que "nul ne portera le fardeau de l'autre", et que chacun assumera seul les conséquences de ses actes.

n°18548056
chkops
Posté le 20-05-2009 à 15:40:04  profilanswer

t'inquete a écrit :

330, comme la BMW [:botman]

d ou i ?

n°18548110
t'inquete
Tapis à GOGO
Posté le 20-05-2009 à 15:44:24  profilanswer

I, comme islam  :jap:

---------------
Ben Alors !!!!! kess kiss pass ???
n°18548179
chkops
Posté le 20-05-2009 à 15:51:04  profilanswer

t'inquete a écrit :

I, comme islam  :jap:

Non, I comme Islam. :jap:

Message édité par chkops le 20-05-2009 à 15:51:40
n°18548306
jalios828
Posté le 20-05-2009 à 16:00:17  profilanswer

chkops a écrit :

En ce qui concerne la question que tu poses, quant à la pluralité des messages divins, la réponse est toute bête : fallait pas les falsifier.

Cette réponse me rend perplexe car dans ce cas, pourquoi a t il existé des variantes (même mineures) du Coran ?  

n°18548310
glycines
Posté le 20-05-2009 à 16:00:37  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

personne n'a la reponse mais tout le monde y va de sa petite intrepretation perso, parceque c'est avant tout une source de pouvoir. et ça va meme jusqu'a occulter le coté divin puisque toutes les contradictions d'interpretations sont possible. comment dès lors distinguer le vrai du faux? sachant que chacun campe sur sa position: c'est moi qui suis dans le vrai, les autres on tort (cela est cependant compatible avec tolerance, que l'on observe que moyennement au global. c'est surtout une source de tension inepuisable)  

aprés que ça conduise a une paix interieure ou a s'interroger sur sa propre condition et sa propre place, ses propres actions au sein de la société c'est tres bien, mais quand le message est incomprehensible et/ou contradictoire, voir tres directif, meme sans etre pris a lettre, ou cela nous conduit-il? (a part DTC proof)

Je suis un peu perplexe, qu'auriez vous voulu, un livre sacré écrit dans une langue bureaucratique avec des directives concrètes et des impératifs ?

Non, ce n'est pas le cas, la révélation requiert l'usage de la parabole et de la métaphore pour rendre intelligibles certaines questions obscures. Et même si des versets demandent un certain degré de compréhension et donnent lieu à diverses interprétations ce n'est que pour provoquer la réflexion et inciter le croyant à faire un effort intellectuel.  

n°18548311
Fructidor
Posté le 20-05-2009 à 16:00:39  profilanswer

mikestewart a écrit :

Lourdes est un sanctuaire marial. Je ne sais pas s'il y a des représentations de Yahwe (j'y suis jamais allé)

Message édité par Fructidor le 20-05-2009 à 16:00:49
n°18548401
chkops
Posté le 20-05-2009 à 16:07:43  profilanswer

jalios828 a écrit :

Cette réponse me rend perplexe car dans ce cas, pourquoi a t il existé des variantes (même mineures) du Coran ?  

Parle-nous un peu de ces variantes, alors. Et surtout des points de divergence, stp.

n°18548513
jalios828
Posté le 20-05-2009 à 16:18:06  profilanswer

chkops a écrit :

Parle-nous un peu de ces variantes, alors. Et surtout des points de divergence, stp.

J'en ai parlé lorsque tu m'as demandé de résumer de façon plus détaillée l'histoire de la collecte du Coran (d'après mes lectures bien évidemment)

Citation :

...
* Uthman ordonne une seconde collecte, toujours dirigée par Zyad avec d'autres recitateurs. Ce qui en découle devient le codex uthmanien. Par la suite le calife détruisit l'exemplaire d'Hafsa ainsi que les supports qui ont permit de le constituer.  

* est ce le seul codex ? non car, en parallèle, d'autres récitateurs avaient également fait une collecte du Coran pour leur usage privée. Et ces Corans n'étaient pas 100 % identiques au Coran dit uthmanien. Les plus connus sont ceux de Ali ibn Abi Tâlib (logique puisqu'il sera le 4ème calife bien guidé) et surtout ceux de ‘Ubayy ibn Ka’b et Ibn Mas’ûd.  

* Ces codex divergaient sur certaines sourates (par exemple certaines sourates n'etaient pas présentes dans la version de Masud et l'ordre n'était pas identique). Dans tous les cas, Uthman ordonna la destruction de ces codex.  

* l'histoire  confirme ces divergences puisque bien plus tard (en 1007) on a retrouvé les décisions de justice d'un tribunal religieux qui ordonna la destruction d'exemplaires du codex de Masud encore existants.  
...

Après recherche, il s'agirait (notez le conditionnel) de la première sourate Al Fatihah (celle que nous récitons au début de chaque rakaa) et des deux dernières.

Message cité 1 fois
Message édité par jalios828 le 20-05-2009 à 16:25:19
n°18548528
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 20-05-2009 à 16:19:09  profilanswer

jalios828 a écrit :

Cette réponse me rend perplexe

glycines a écrit :

Je suis un peu perplexe,

Comme dirait Garib :  :ouch:  :ouch:  :ouch:

Meme formule, trente secondes de différence, deux sujet différents,  [:the bloodhound gang] chapeau !

/HS

Message cité 2 fois
Message édité par Serpico7 le 20-05-2009 à 16:19:22
n°18548606
jalios828
Posté le 20-05-2009 à 16:26:12  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Meme formule, trente secondes de différence, deux sujet différents,  [:the bloodhound gang] chapeau !

/HS

Bah ce n'est pas extraordinaire de placer perplexe dans une phrase...
PS : joli smiley

Message édité par jalios828 le 20-05-2009 à 16:26:56
n°18548628
glycines
Posté le 20-05-2009 à 16:27:26  profilanswer

Serpico7 a écrit :

/HS

Je me disais qui finirait par relever cela ! Bingo notre cher Serpico a décroché le gros lot. Merci de briller par tes interventions, tu nous avais manqué.

Pour ta gouverne, ce double usage n'est que le fruit du hasard. Lorsque tu écris un post il arrive qu'un autre message soit envoyé dans l'intervalle.

Eh bien c'est exactement ce qui est arrivé.  

n°18548639
chkops
Posté le 20-05-2009 à 16:27:58  profilanswer

jalios828 a écrit :

J'en ai parlé lorsque tu m'as demandé de résumer de façon plus détaillée l'histoire de la collecte du Coran (d'après mes lectures bien évidemment)

Citation :

...
* Uthman ordonne une seconde collecte, toujours dirigée par Zyad avec d'autres recitateurs. Ce qui en découle devient le codex uthmanien. Par la suite le calife détruisit l'exemplaire d'Hafsa ainsi que les supports qui ont permit de le constituer.  

* est ce le seul codex ? non car, en parallèle, d'autres récitateurs avaient également fait une collecte du Coran pour leur usage privée. Et ces Corans n'étaient pas 100 % identiques au Coran dit uthmanien. Les plus connus sont ceux de Ali ibn Abi Tâlib (logique puisqu'il sera le 4ème calife bien guidé) et surtout ceux de ‘Ubayy ibn Ka’b et Ibn Mas’ûd.  

* Ces codex divergaient sur certaines sourates (par exemple certaines sourates n'etaient pas présentes dans la version de Masud et l'ordre n'était pas identique). Dans tous les cas, Uthman ordonna la destruction de ces codex.  

* l'histoire  confirme ces divergences puisque bien plus tard (en 1007) on a retrouvé les décisions de justice d'un tribunal religieux qui ordonna la destruction d'exemplaires du codex de Masud encore existants.  
...

Après recherche, il s'agirait de la première sourate Al Fatihah (celle que nous récitons au début de chaque rakaa) et des deux dernières.

Pas de quoi fouetter un chat*, en fait.

*(pauv' bête, quand même, à toujours risquer de s'en prendre plein le... dos !)

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 20-05-2009 à 16:41:10
n°18548679
Serpico7
Posté le 20-05-2009 à 16:30:14  profilanswer

glycines a écrit :

Je me disais qui finirait par relever cela ! Bingo notre cher Serpico a décroché le gros lot. Merci de briller par tes interventions, tu nous avais manqué.

Pour ta gouverne, ce double usage n'est que le fruit du hasard. Lorsque tu écris un post il arrive qu'un autre message soit envoyé dans l'intervalle.

Eh bien c'est exactement ce qui est arrivé.  

:jap: C'était pas méchant. je relevais le hasard c'est tout.

n°18548750
glycines
Posté le 20-05-2009 à 16:34:35  profilanswer

Serpico7 a écrit :

:jap: C'était pas méchant. je relevais le hasard c'est tout.

Pour faire encore un double usage, volontaire cette fois-ci, je dirai qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

Pas de soucis Pico !

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 20-05-2009 à 16:35:58
n°18548768
Serpico7
Posté le 20-05-2009 à 16:35:42  profilanswer

glycines a écrit :

Pour faire encore un double usage, volontaire cette fois-ci, je dirais qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

Pas de soucis Pico !

Désolé pour le HS, la discussion est intéressante.

n°18548785
jalios828
Posté le 20-05-2009 à 16:36:43  profilanswer

chkops a écrit :

Pas de quoi fouetter un chat*, en fait.

*(pauv' bête, quand même, à toujours risquer de s'en prendre plein le... Dos !)

Bien sur, cela n'est pas le scoop du siècle mais énoncer ce fait (l'existence par le passé de variantes même mineures)  est deja insupportable pour nombre d'intégristes.

Message cité 1 fois
Message édité par jalios828 le 20-05-2009 à 16:38:56
n°18548859
chkops
Posté le 20-05-2009 à 16:42:17  profilanswer

jalios828 a écrit :

Bien sur, cela n'est pas le scoop du siècle mais énoncer ce fait (l'existence par le passé de variantes même mineures)  est deja insupportable pour nombre d'intégristes.

C'est eux qu'on devrait fouetter, tiens !  :D

n°18548884
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 20-05-2009 à 16:43:58  profilanswer

glycines a écrit :

Je suis un peu perplexe, qu'auriez vous voulu, un livre sacré écrit dans une langue bureaucratique avec des directives concrètes et des impératifs ?

Non, ce n'est pas le cas, la révélation requiert l'usage de la parabole et de la métaphore pour rendre intelligibles certaines questions obscures. Et même si des versets demandent un certain degré de compréhension et donnent lieu à diverses interprétations ce n'est que pour provoquer la réflexion et inciter le croyant à faire un effort intellectuel.

pour moi la reflexion et la meditation sont incompatibles avec la soumission. Or dans l'Islam, un des symboles fort est la soumission de l'Homme a Allah. on est dans une forme d'alliance qui est plus proche de la vassalité que de l'interet commun. il y a un dominant et un dominé. ça laisse peu de place a la reflexion pour le dominé car dans tous les cas il est dependant du dominant et des directives qu'il va donner, en insistant bien sur le fait que si elles ne sont pas suivies, gare a son courroux. (point largement evoqué par Chkops)

et cet etat de fait est en contradiction avec l'alliance definie dans le christianisme et le judaisme dans le sens ou l'Homme est sous la protection (limitée) de Dieu et en contrepartie il a des devoirs envers lui pour honorer cette alliance et pour beneficier de cette "protection". en gros Dieu sauve ton ame si tu te sauves toi meme, c'est a dire si tu honores les termes de l'alliance, ce qui doit t'inciter avant tout a la reflexion sur toi meme et ta place dans le monde.

Mais un acte de soumission lié a un courroux terrible si tu ne te soumets pas (l'enfer est affreusement decrit et terrible dans l'Islam, effrayant, si on s'en remet a des pages en amont de ce topic ou le sujet a été largement abordé...). C'est du coup bcps plus sournois. le simple fait de te soumettre et de respecter des preceptes de bases suffit a prouver ta soumission et a obtenir le salut de ton ame. pourquoi se prendre la tete a reflechir et a mediter quand une lecture litterale suffit a obtenir la grace de Allah?

ceci dit, le demoninateur commun a toutes ces oeuvres, c'est la propension de l'Homme a en actualiser le sens.  mais es-tu bien sur que c'est le resultat de la reflexion et de la meditation plutot que le resultat de l'evolution des moeurs, des traditions, et du melange des civilisations?

Message cité 1 fois
Message édité par BiBi_PoK le 20-05-2009 à 16:46:14
n°18548923
jalios828
Posté le 20-05-2009 à 16:47:16  profilanswer

chkops a écrit :

C'est eux qu'on devrait fouetter, tiens !  :D

Chiche ! http://forum-images.hardware.fr/images/perso/-jim-.gif

n°18548962
chkops
Posté le 20-05-2009 à 16:50:49  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

Mais un acte de soumission lié a un courroux terrible si tu ne te soumets pas (l'enfer est affreusement decrit et terrible dans l'Islam, effrayant, si on s'en remet a des pages en amont de ce topic ou le sujet a été largement abordé...). C'est du coup bcps plus sournois. le simple fait de te soumettre et de respecter des preceptes de bases suffit a prouver ta soumission et a obtenir le salut de ton ame. pourquoi se prendre la tete a reflechir et a mediter quand une lecture litterale suffit a obtenir la grace de Allah?

T'as rien compris BiBi, c'est précisément ce genre de lecture qui te garantit un aller simple pour l'enfer.

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 20-05-2009 à 17:05:50
n°18549007
chkops
Posté le 20-05-2009 à 16:54:15  profilanswer

Pas de problème, tu l'attaches fermement et moi je me fais fort de le rosser.  :D

n°18549078
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 20-05-2009 à 16:59:07  profilanswer

chkops a écrit :

T'as rien compris BiBi, c'est précisément ce genre de lecture qui te garanti un aller simple pour l'enfer.

[:darkmavis xp]  

faudrait peut etre en informer les populations concernées [:icon3] (ça fait bcps de monde par contre)

n°18549148
chkops
Posté le 20-05-2009 à 17:04:38  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

[:darkmavis xp]  

faudrait peut etre en informer les populations concernées [:icon3] (ça fait bcps de monde par contre)

D'autres ( les prophètes) l'ont fait. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les "populations concernées" n'ont, manifestement, pas bien capté le message.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  328  329  330  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)