Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4841 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  309  310  311  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°18338806
Nanou651
Posté le 02-05-2009 à 00:18:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

massanu a écrit :

En meme ltemps le Saoudien fait ce qu'il veut de ces deniers personel qu'il soit musulmans ou pas ca ne regarde que lui :)

..et un chouya son peuple ... mais bon on va pas commencer à faire du HS en parlant de révolution saoudienne :D

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
mood
Publicité
Posté le 02-05-2009 à 00:18:09  profilanswer

n°18338827
Nanou651
Posté le 02-05-2009 à 00:20:46  profilanswer

glycines a écrit :

Tout est relatif, tu peux avoir des banques qui respectent les principes de l'Islam avec des capitaux saoudiens.

Capitaux qui sont souvent réinjectés dans l'économie américaine.

Quelqu'un pour donner le chiffre de ces capitaux ? Il me semble qu'il atteint le milliard, si ce n'est plus.

L'argent sale est blanchi et devient halal  :D  

Ps: Je plaisante  :ange:

---------------
n°18338831
glycines
Posté le 02-05-2009 à 00:21:19  profilanswer

massanu a écrit :

En meme ltemps le Saoudien fait ce qu'il veut de ces deniers personel qu'il soit musulmans ou pas ca ne regarde que lui :)

Je n'ai pas vu beaucoup de saoudiens autres (ou déclaré autre) que musulmans.  

Mais oui c'est son droit le plus absolu.  

Il fait ce qu'il veut.

n°18338870
Nanou651
Posté le 02-05-2009 à 00:27:12  profilanswer

glycines a écrit :

Je n'ai pas vu beaucoup de saoudiens autres (ou déclaré autre) que musulmans.  

Mais oui c'est son droit le plus absolu.  

Il fait ce qu'il veut.

Alors c'est quoi être musulman si tu ne suis pas les principes de l'Islam...ta remarque me semble en contradiction.
Pourrais-tu m'éclairer là-dessus ?
Pourrais-tu me dire comment ces saoudiens qui injectent des milliards dans un système contraire au principe de l'Islam sont musulmans d'après toi ? :??:  

---------------
n°18338902
massanu
Posté le 02-05-2009 à 00:32:07  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Alors c'est quoi être musulman si tu ne suis pas les principes de l'Islam...ta remarque me semble en contradiction.
Pourrais-tu me dire comment ces saoudiens qui injectent des milliards dans un système contraire au principe de l'Islam sont musulmans d'après toi ? :??:  

Ils font ce qu'ils veulent a ce niveau la, chacun respecte sa religion comme il le sent (malheureusement ou heureusement a toi de voir)

Ceci dit ca n'a aucun rapport avec le débat sur la finance islamique.

A part ca il est necessaire de mesurer nos propos car on ne sais rien des activités de chacun de ces saoudiens dont on parle, certains sont surement tres pieux et d'autre non.

---------------
Oui je sais, je suis une merde en orthographe et alors ? Altcoin list: https://docs.google.com/spreadsheet [...] =286417424
n°18338935
Nanou651
Posté le 02-05-2009 à 00:37:36  profilanswer

massanu a écrit :

Ils font ce qu'ils veulent a ce niveau la, chacun respecte sa religion comme il le sent (malheureusement ou heureusement a toi de voir)

Ceci dit ca n'a aucun rapport avec le débat sur la finance islamique.

A part ca il est necessaire de mesurer nos propos car on ne sais rien des activités de chacun de ces saoudiens dont on parle, certains sont surement tres pieux et d'autre non.

Cela n'engage que moi Massanu.
C'est mon point de vue, mais tu as raison de le préciser.
Donc je précise que mon point de vue sur les agissements de certains richissimes saoudiens n'engagent que moi   :)

---------------
n°18338948
massanu
Posté le 02-05-2009 à 00:40:39  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Cela n'engage que moi Massanu.
C'est mon point de vue, mais tu as raison de le préciser.
Donc je précise que mon point de vue sur les agissements de certains richissimes saoudiens n'engagent que moi   :)

Dans ces cas la, nous somme d'accord :) (je dénonce également les agissements de ces fameux saoudiens au comportement tres méprisable ;) )

---------------
Oui je sais, je suis une merde en orthographe et alors ? Altcoin list: https://docs.google.com/spreadsheet [...] =286417424
n°18338967
Nanou651
Posté le 02-05-2009 à 00:44:51  profilanswer

massanu a écrit :

Dans ces cas la, nous somme d'accord :) (je dénonce également les agissements de ces fameux saoudiens au comportement tres méprisable ;) )

Finalement sur un topik nous perdons facilement notre Je ..c'est bien de se le réapproprier  ;)  

Ceci dit, si les athées ne posent pas trop de questions demain, j'aurais quelques questions sur l'Islam à poser...sinon j'attendrais mon tour... :ange:  

Bonne nuit tout le monde  :hello:

---------------
n°18339323
big e
Posté le 02-05-2009 à 01:47:07  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Ceci dit, si les athées gens ne posent pas trop de questions demain, j'aurais quelques questions sur l'Islam à poser...sinon j'attendrais mon tour... :ange:  

:o

n°18340681
chkops
Posté le 02-05-2009 à 12:15:57  profilanswer

massanu a écrit :

Ce n'est qu'un exemple de ce que pratique la finance islamique. Mais les différences et les fondements sont bien plus variés que ca.

http://forum-images.hardware.fr/icones/redface.gif
ps : si tu avais lu mon post entièrement tu aurais remarqué la phrase qui dit : "une banque est toujours la pour faire de l'argent".  
Mais la manière est tout aussi importante.

:jap:

Effectivement, la manière est aussi importante que l'art. :o En effet le système bancaire islamique semble être une alternative "équitable" au système classique. Depuis son lancement, il y a un demi siècle environ, il ne faut pas oublier qu'il a été bousculé par de retentissants scandales ( les faillites frauduleuses en Egypte ).

les adeptes du système bancaire islamique doivent, cependant, rester "aware". L'euphorie actuelle ( actifs gérés et taux de croissance annuel >10%) ne peut, en aucun cas, occulter les défaillances qui, non prises en compte, risquent de faire s'effondrer tout le système tel un château de carte ( faute d'un fondement juridique unique et adapté aux normes comptables et de gestion de la finance moderne).

D'une manière générale,  et en tant que musulman, je ne peux qu'approuver ce système alternatif "censé ne pas être usurier". Mais dans la pratique c'est loin d'être aussi simple en particulier pour l'un des procédés de financement de ce système : "la mourabaha" que j'ai qualifié dans un de mes précédents posts, de foutage de gueule. Je reviendrai un peu plus tard ( et oui, le temps me fait défaut !) pour expliquer en détail, ce qui me fait kikiche dans ce procédé de financement.    

mood
Publicité
Posté le 02-05-2009 à 12:15:57  profilanswer

n°18341527
jalios828
Posté le 02-05-2009 à 14:16:51  profilanswer

chkops a écrit :

Effectivement, la manière est aussi importante que l'art. :o En effet le système bancaire islamique semble être une alternative "équitable" au système classique. Depuis son lancement, il y a un demi siècle environ, il ne faut pas oublier qu'il a été bousculé par de retentissants scandales ( les faillites frauduleuses en Egypte ).

les adeptes du système bancaire islamique doivent, cependant, rester "aware". L'euphorie actuelle ( actifs gérés et taux de croissance annuel >10%) ne peut, en aucun cas, occulter les défaillances qui, non prises en compte, risquent de faire s'effondrer tout le système tel un château de carte ( faute d'un fondement juridique unique et adapté aux normes comptables et de gestion de la finance moderne).

D'une manière générale,  et en tant que musulman, je ne peux qu'approuver ce système alternatif "censé ne pas être usurier". Mais dans la pratique c'est loin d'être aussi simple en particulier pour l'un des procédés de financement de ce système : "la mourabaha" que j'ai qualifié dans un de mes précédents posts, de foutage de gueule. Je reviendrai un peu plus tard ( et oui, le temps me fait défaut !) pour expliquer en détail, ce qui me fait kikiche dans ce procédé de financement.    

Il y a également eu des scandales dans la banques Islamique de Dubai (en 2000) et en Malasie (2006 je crois) également.

Pour finir un petit rappel d'un hadith qui définit bien ce qu'est fondamentalement l'usure selon le Prophète :

Citation :

"Du blé pour du blé à part égale et de main à main ; le surplus étant de l'usure. De l'orge pour de l'orge à part égale et de main à main, le surplus étant de l'usure. Des dattes pour des dattes à part égale et de main à main, le surplus étant de l'usure. Du sel pour du sel à part égale et de main à main ; le surplus étant de l'usure. De l'argent pour de l'argent à part égale et de main à main, le surplus étant de l'usure. De l'or pour de l'or à part égale, de main à main, le surplus étant de l'usure."

Message édité par jalios828 le 02-05-2009 à 14:18:21
n°18342096
glycines
Posté le 02-05-2009 à 15:28:03  profilanswer

chkops a écrit :

Et le temps c'est de l'argent.

n°18342142
glycines
Posté le 02-05-2009 à 15:33:36  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Le système économique américain n'est pas contraire aux principes de l'Islam.

Par ailleurs faillir à un des principes ne fait pas de vous un non musulman, autrement il n'y en aurait plus beaucoup sur terre.  

Les musulmans sont avant tout des hommes.

n°18342249
Helmut Lop​ez
Caramba, encore raté.
Posté le 02-05-2009 à 15:47:05  profilanswer

glycines a écrit :

Pourtant si on se base sur, par exemple, la crise des subprimes...
Je dirais qu'il n'est pas totalement contraire aux principes de l'islam, que dans tout ce fatras il doit bien y avoir des placements "compatibles" voire tout simplement des produits financiers spécifiques à destination de la communauté musulmane...

n°18342296
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 02-05-2009 à 15:55:27  profilanswer

glycines a écrit :

Par ailleurs faillir à un des principes ne fait pas de vous un non musulman, autrement il n'y en aurait plus beaucoup sur terre.

Les musulmans sont avant tout des hommes.

stricto sensus si il l'est.

notre systeme economique et celui des americains donc, est batit sur le principe de la création de  richesse generées notamment par les emprunts+interets.

a partir du moment ou il y a un gain usuraire, le contrat, l'emprunt est interdit.

aprés dans la pratique, c'est une autre histoire.

Message cité 1 fois
Message édité par BiBi_PoK le 02-05-2009 à 15:55:38
n°18342492
glycines
Posté le 02-05-2009 à 16:18:37  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

stricto sensus si il l'est.

notre systeme economique et celui des americains donc, est batit sur le principe de la création de  richesse generées notamment par les emprunts+interets.

a partir du moment ou il y a un gain usuraire, le contrat, l'emprunt est interdit.  

aprés dans la pratique, c'est une autre histoire.  

Les piliers du système économique occidental ne reposent pas uniquement sur l'emprunt et l'intérêt, autrement ce ne serait pas viable. Les produits financiers sont un des aspects et ils existent depuis la nuit des temps.  

La dérive actuelle est due notamment à la faiblesse des organismes de contrôles.

n°18342597
glycines
Posté le 02-05-2009 à 16:29:31  profilanswer

Helmut Lopez a écrit :

Pourtant si on se base sur, par exemple, la crise des subprimes...
Je dirais qu'il n'est pas totalement contraire aux principes de l'islam, que dans tout ce fatras il doit bien y avoir des placements "compatibles" voire tout simplement des produits financiers spécifiques à destination de la communauté musulmane...

Absolument d'accord.  

Je crois qu'il faut éviter de tomber dans le communautarisme financier et économique. Ce système de banque équitable doit être bénéfique à l'ensemble de l'humanité.

Tout le reste n'est que label servant à explorer des niches.

La moralisation des pratiques capitalistes est une bonne chose mais elle se heurtera vite à la cupidité des hommes.

Les banquiers ne sont pas des saints et encore moins des directeurs de conscience.

Message édité par glycines le 02-05-2009 à 16:32:02
n°18342772
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 02-05-2009 à 16:45:08  profilanswer

glycines a écrit :

Les piliers du système économique occidental ne reposent pas uniquement sur l'emprunt et l'intérêt, autrement ce ne serait pas viable. Les produits financiers sont un des aspects et ils existent depuis la nuit des temps.  

La dérive actuelle est due notamment à la faiblesse des organismes de contrôles.

un peu beaucoup quand meme. rien que la creation d'une entreprise ou le faite qu'elle veuille s'aggrandir. il va lui falloir des fonds. donc des investisseurs. ces investisseurs vont donc filer de l'argent (pas gratuitement bien sur, mais avec interet) dans le but que l'entreprise crée de la richesse (et parcequ'elle va en creer)

l'investisseur (privé ou via banque) n'investi pas s'il n'y a pas d'interet ou si l'entreprise n'a pas les epaules pour creer la richesse estimée. c'est en sorte de pari sur l'avenir avec un retour sur investissement instantané par les interets. aprés sur le long terme, si l'entreprise capote, l'investisseurs peut y perdre sa mise.  

pour devenir proprietaire c'est le meme principe. ou t'es solvable, ou tu l'es pas. si tu l'es tu empruntes, mais tu rembourse avec interets.  

pourquoi croit tu que les pays occidentaux poussent a l'endettement, jusqu'au surendettement? parceque sans ça, pas de creation de richesse, pas d'investissement, effondrement du systeme. (pour shematiser)

n°18342921
worldchang​e
Posté le 02-05-2009 à 17:01:04  profilanswer

Question rapide aux musulmans : comment envisagez-vous le statut des dhimmis ? Et si vous n'utilisez pas ce terme, réfutez-vous ce concept (établi par le Coran) ?

n°18343131
chkops
Posté le 02-05-2009 à 17:26:34  profilanswer

I'm back  :D  

La "mourabaha" donc, est un procédé de financement propre au banking islamique qui, grosso modo, est l'équivalent du crédit à la consommation dans le système conventionnel. c'est un procédé à terme qui consiste en l'achat à un prix fixe par une banque auprès d'un fournisseur de marchandise, de biens... etc désignés par le client de la banque, avant leur revente à ce dernier à un prix majoré. Cette majoration, bien que convenue à l'avance avec le client ( pour éviter toute incertitude sur le prix qui rendrait, selon la charia, la revente illicite) ne peut être qualifiée de riba ( usure). En effet en devenant propriétaire des biens ( même un instant de raison) avant de les revendre, la banque encourt des risques réels car le client conserve le droit de refuser les marchandises si elles s'avèrent non conformes. La banque ne peut dans ce cas prétendre subroger son client dans ses droit de recours contre le fournisseur en contrepartie du paiement du prix majoré, ce qui aboutirait à annihiler le risque pour la banque et à rendre l'opération illicite. C'est ce risque, ainsi que les délais de paiement du prix de revente qui constituent les paramètres de calcul de la rémunération de la banque...

... Voila pour ce qui est de la théorie. Dans la pratique il en va, malheureusement, autrement. Un ami banquier ( dans une banque islamique, que je ne citerai pas ) m'a confié récemment que la banque dans laquelle il travaillait, contournait en fait cette prise de risques qui, rappelons le, est une condition sine qua non pour être en accord avec les fondements coraniques de la finance islamique, par des subterfuges ( la banque n'est à aucun moment propriétaire du produit "revendu", entre autre ) qui, au final, font de ce procédé de financement un "classique" crédit à la consommation ( avec paiement d'intérêts ) déguisé en mourabaha licite.  

Et de toute façon, ce n'est pas le topic approprié pour débattre de ce genre de choses et j'avoue que je suis peu enclin à parler de ça, pour d'évidentes raisons. Donc pour finir voila un chtit article pour se faire une idée globale sur la question : http://www.bladi.net/11318-finance [...] ation.html

n°18343196
chkops
Posté le 02-05-2009 à 17:39:25  profilanswer

worldchange a écrit :

Question rapide aux musulmans : comment envisagez-vous le statut des dhimmis ? Et si vous n'utilisez pas ce terme, réfutez-vous ce concept (établi par le Coran) ?

Réponse rapide d'un musulman : tu te trompes d'époque, l'ami.

n°18343214
glycines
Posté le 02-05-2009 à 17:42:32  profilanswer

worldchange a écrit :

Réponse rapide : change de topic.

J'imagine que la question suivante va porter sur les lapidations.

Message édité par glycines le 02-05-2009 à 17:45:35
n°18343287
worldchang​e
Posté le 02-05-2009 à 17:57:29  profilanswer

Donc vous considérez les autres (athées, agnostiques, chrétiens, etc.) comme strictement vos égaux ?

n°18343320
glycines
Posté le 02-05-2009 à 18:04:46  profilanswer

worldchange a écrit :

Donc vous considérez les autres (athées, agnostiques, chrétiens, etc.) comme strictement vos égaux ?

Pourquoi catégoriser ?  

Vous et les autres.  

Petit rappel, le sujet c'est : le Coran et l'Islam : discussion sur une religion méconnue.

Et non pas la guerre des religions.

n°18343390
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 02-05-2009 à 18:17:14  profilanswer

glycines a écrit :

Petit rappel, le sujet c'est : le Coran et l'Islam : discussion sur une religion méconnue.

Et non pas la guerre des religions.

ben ça tombe bien, il parlait des dhimmis. c'est relativement meconnus, ça fait parti du Coran et de l'Islam, et en plus ça n'a rien a voir avec la guerre des religions. c'est un statut particulier donné aux nons musulmans habitant dans des contrés sous administration islamique, contre taxe et sous certaines conditions. afin de pouvoir pratiquer une autre foi que l'Islam

la question au demeurant etant: est-ce pris en compte et respecté comme d'autres preceptes peuvent l'etre? (precision: je ne suis pas croyant, je ne vis pas dans un pays sous gouvernance islamique, donc moi perso j'en sais rien. donc qu'en PENSEZ-VOUS? qu'en dites vous? que constatez vous? quelles sont les us et coutumes? comment est-ce retranscrit aujourd'hui?)

alors aprés comme dit Chokps, y'a peut etre erreur sur l'epoque mais c'est quand meme dans le Coran, apparement, qui est censé survivre intact a toutes epoque ainsi que ses preceptes appliqués a la lettre de tout temps (ou alors je me trompe) :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par BiBi_PoK le 02-05-2009 à 18:20:51
n°18343406
glycines
Posté le 02-05-2009 à 18:20:02  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

un peu beaucoup quand meme. rien que la creation d'une entreprise ou le faite qu'elle veuille s'aggrandir. il va lui falloir des fonds. donc des investisseurs. ces investisseurs vont donc filer de l'argent (pas gratuitement bien sur, mais avec interet) dans le but que l'entreprise crée de la richesse (et parcequ'elle va en creer)

l'investisseur (privé ou via banque) n'investi pas s'il n'y a pas d'interet ou si l'entreprise n'a pas les epaules pour creer la richesse estimée. c'est en sorte de pari sur l'avenir avec un retour sur investissement instantané par les interets. aprés sur le long terme, si l'entreprise capote, l'investisseurs peut y perdre sa mise.  

pour devenir proprietaire c'est le meme principe. ou t'es solvable, ou tu l'es pas. si tu l'es tu empruntes, mais tu rembourse avec interets.  

pourquoi croit tu que les pays occidentaux poussent a l'endettement, jusqu'au surendettement? parceque sans ça, pas de creation de richesse, pas d'investissement, effondrement du systeme. (pour shematiser)

Dans ce cas précis tu prends pour exemple l'économie de marché non régulée. La maximisation du profit qui conduit à des raisonnements à court terme est une dérive du système et non pas une règle générale.  

n°18343421
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 02-05-2009 à 18:23:06  profilanswer

glycines a écrit :

Dans ce cas précis tu prends pour exemple l'économie de marché non régulée. La maximisation du profit qui conduit à des raisonnements à court terme est une dérive du système et non pas une règle générale.  

nous sommes dans une economie de marché non regulée, ou tres peu, tu le dis toi meme dans ton post plus haut:

Citation :

faiblesse des organismes de contrôles

n°18343476
glycines
Posté le 02-05-2009 à 18:34:48  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

ben ça tombe bien, il parlait des dhimmis. c'est relativement meconnus, ça fait parti du Coran et de l'Islam, et en plus ça n'a rien a voir avec la guerre des religions. c'est un statut particulier donné aux nons musulmans habitant dans des contrés sous administration islamique, contre taxe et sous certaines conditions. afin de pouvoir pratiquer une autre foi que l'Islam  

la question au demeurant etant: est-ce pris en compte et respecté comme d'autres preceptes peuvent l'etre? (precision: je ne suis pas croyant, je ne vis pas dans un pays sous gouvernance islamique, donc moi perso j'en sais rien. donc qu'en PENSEZ-VOUS? qu'en dites vous? que constatez vous? quelles sont les us et coutumes? comment est-ce retranscrit aujourd'hui?)

alors aprés comme dit Chokps, y'a peut etre erreur sur l'epoque mais c'est quand meme dans le Coran, apparement, qui est censé survivre intact a toutes epoque ainsi que ses preceptes appliqués a la lettre de tout temps (ou alors je me trompe) :jap:

Il y a en effet un léger anachronisme.  

En 2009 il n'existe pas à ma connaissance de pays musulman qui instaure ce genre de taxe. Cela dit tout est possible.

C'est un peu comme-ci je demandais, enfin toute proportion gardée, sur un topic consacré au christianisme s'il existe encore des tribunaux de l'inquisition.  

D'ailleurs, et ça n'engage que moi, je ne vois pas très bien où il veut en venir avec une telle question.

Des interprétations littérales sujettes à controverses on peut en trouver mille si vous voulez. Tout est une question de contexte historique.

Avant de poster on essaie un tant soit peu de se renseigner.  

n°18343541
worldchang​e
Posté le 02-05-2009 à 18:51:52  profilanswer

glycines a écrit :

Il y a en effet un léger anachronisme.  

En 2009 il n'existe pas à ma connaissance de pays musulman qui instaure ce genre de taxe. Cela dit tout est possible.

C'est un peu comme-ci je demandais, enfin toute proportion gardée, sur un topic consacré au christianisme s'il existe encore des tribunaux de l'inquisition.  

D'ailleurs, et ça n'engage que moi, je ne vois pas très bien où il veut en venir avec une telle question.

Des interprétations littérales sujettes à controverses on peut en trouver mille si vous voulez. Tout est une question de contexte historique.

Avant de poster on essaie un tant soit peu de se renseigner.  

Par dhimmis, je désignais les non-musulmans de manière générale, je croyais que c'était le terme utilisé. Désolé pour mon fourvoiement.  

Donc je reformule : quel est le statut des non-musulmans dans les pays musulmans ? (Algérie, Maroc, et pour les plus extrêmes, Arabie Saoudite, Indonésie, etc).  

Quant à où je veux en venir, je me renseigne car je suis curieux, c'est tout  :)  

n°18343566
glycines
Posté le 02-05-2009 à 18:58:09  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

nous sommes dans une economie de marché non regulée, ou tres peu, tu le dis toi meme dans ton post plus haut:

Citation :

faiblesse des organismes de contrôles

Je crois qu'en réalité nous sommes d'accord, il y a juste un petit pbm de communication.  

La crise que nous vivons n'est pas le fruit d'une économie régulée mais d'un dérive générale des pratiques financières. Même si ce n'est pas le meilleur des systèmes, le libéralisme est ce que l'on a trouvé de plus adapté à l'homme, je crois qu'on est presque tous d'accord là-dessus.  

Il existe néanmoins plusieurs formes d'économie de marché. Celle que tu cites n'est pas la seule, il existe des économies de marché, plus ou moins régulées par l'intervention de l'Etat. On peut trouver des modèles dans les pays scandinaves même s'ils sont loin d'être parfaits.

Cette économie "sociale" de marché peut elle résister aux sirènes du capitalisme sauvage, moi je pense que oui.

A partir de là on peut débattre.  

n°18343598
sl@sh
Posté le 02-05-2009 à 19:02:36  profilanswer

worldchange a écrit :

Par dhimmis, je désignais les non-musulmans de manière générale, je croyais que c'était le terme utilisé. Désolé pour mon fourvoiement.

Donc je reformule : quel est le statut des non-musulmans dans les pays musulmans ? (Algérie, Maroc, et pour les plus extrêmes, Arabie Saoudite, Indonésie, etc).

Quant à où je veux en venir, je me renseigne car je suis curieux, c'est tout  :)

en Arabie saoudite  toute autre religion est interdite  ,certains autre pays c'est pas beaucoup mieux  une petite chasse a l'homme de temps en temps , une église brulé  ou des droits restreind , bref amour  tolérance de l'islam  toussa .....

Message cité 2 fois
Message édité par sl@sh le 02-05-2009 à 19:02:53

---------------
dans le cochon tout est  bon!! mangez en !
n°18343660
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 02-05-2009 à 19:12:57  profilanswer

sl@sh a écrit :

en Arabie saoudite  toute autre religion est interdite  ,

en meme temps vaut peut etre mieux ça que la pratique du dhimmis  :sweat:

Message édité par BiBi_PoK le 02-05-2009 à 19:13:25
n°18343699
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 02-05-2009 à 19:18:35  profilanswer

glycines a écrit :

Je crois qu'en réalité nous sommes d'accord, il y a juste un petit pbm de communication.

La crise que nous vivons n'est pas le fruit d'une économie régulée mais d'un dérive générale des pratiques financières. Même si ce n'est pas le meilleur des systèmes, le libéralisme est ce que l'on a trouvé de plus adapté à l'homme, je crois qu'on est presque tous d'accord là-dessus.

Il existe néanmoins plusieurs formes d'économie de marché. Celle que tu cites n'est pas la seule, il existe des économies de marché, plus ou moins régulées par l'intervention de l'Etat. On peut trouver des modèles dans les pays scandinaves même s'ils sont loin d'être parfaits.

en effet, mais tu parlais de l'economie americaine (par extension "à occidental", pur et dur, c'est ce que j'ai compris :jap: ) au depart

ailleurs ça peut peut etre fonctionner de maniere plus douce avec plus de sociale , ça n'en change pas moin les fondements.

glycines a écrit :

Cette économie "sociale" de marché peut elle résister aux sirènes du capitalisme sauvage, moi je pense que oui.

A partir de là on peut débattre.

ben je sais pas trop, si on s'en tient a ce qu'a dit Chkops sur les pratiques de certaines banque "islamique", le mot d'ordre c'est argent argent argent apparement, quitte a tromper le client :/

Message édité par BiBi_PoK le 02-05-2009 à 19:18:54
n°18343718
glycines
Posté le 02-05-2009 à 19:21:38  profilanswer

worldchange a écrit :

Je ne crois pas que le statut de l'étranger dans les pays musulmans soit bien différent de celui qui existe en France par exemple.

Je pense que l'étranger non-musulman peut être pénalisé dans la transmission des biens. Cela n'est bien sûr pas le cas de tous les pays car le monde musulman n'est pas un bloc uniforme.  

Il faudrait peut-être poser la question à un juriste compétent.

En France la loi peut-être aussi discriminante, notamment sur le droit de vote des étrangers. Les européens, contrairement aux autres étrangers imposables, peuvent voter aux élections locales.  

n°18343978
jalios828
Posté le 02-05-2009 à 19:52:00  profilanswer

worldchange a écrit :

La situation est très diverse car les pays musulmans sont très divers!
pour celui que je connais un tout petit peu (le Maroc), il n'y a pas vraiment de problème en tant qu'étranger (Grith pourrait compléter ).  

Cependant il ne faut pas nier que certains pans de la législation restent fortement liés a l'islam ce qui peut poser problème notamment pour les mariages mixtes (conversion obligatoire pour épouser une musulmane chez l'adhoul) et surtout l'homme blanc est souvent pris pour une vache a lait dans les marchés/souks et dans les rapports avec l'administration marocaine, ce qui est lassant a force.

Citation :

Je pense que l'étranger non-musulman peut être pénalisé dans la transmission des biens. Cela n'est bien sûr pas le cas de tous les pays car le monde musulman n'est pas un bloc uniforme.  

Si c'est le cas, c'est tout simplement scandaleux.

Citation :

En France la loi peut-être aussi discriminante, notamment sur le droit de vote des étrangers. Les européens, contrairement aux autres étrangers imposables, peuvent voter aux élections locales.  

Certes tu as oublié de parler de l'emploi dans la fonction public réservé aux français. Mais cela va s'assouplir bientôt je crois

Le droit de vote est quasiment toujours lié a la nationalité : je ne vois pas l'intérêt de voter dans un pays qui n'est pas le sien sauf si tu y vis depuis longtemps et que tu veux t'y établir définitivement. Mais dans ce cas la, autant faire une demande de naturalisation.
Les européens peuvent voter uniquement aux municipales

Message cité 1 fois
Message édité par jalios828 le 02-05-2009 à 20:01:29
n°18344150
glycines
Posté le 02-05-2009 à 20:10:29  profilanswer

jalios828 a écrit :

La situation est très diverse car les pays musulmans sont très divers!
pour celui que je connais un tout petit peu (le Maroc), il n'y a pas vraiment de problème en tant qu'étranger (Grith pourrait compléter ).  

Cependant il ne faut pas nier que certains pans de la législation restent fortement liés a l'islam ce qui peut poser problème notamment pour les mariages mixtes (conversion obligatoire pour épouser une musulmane chez l'adhoul) et surtout l'homme blanc est souvent pris pour une vache a lait dans les marchés/souks et dans les rapports avec l'administration marocaine, ce qui est lassant a force.

Citation :

Si c'est le cas, c'est tout simplement scandaleux.

Citation :

Certes tu as oublié de parler de l'emploi dans la fonction public réservé aux français. Mais cela va s'assouplir bientôt je crois

Le droit de vote est quasiment toujours lié a la nationalité : je ne vois pas l'intérêt de voter dans un pays qui n'est pas le sien sauf si tu y vis depuis longtemps et que tu veux t'y établir définitivement. Mais dans ce cas la, autant faire une demande de naturalisation

Ah bon ? Tu ne vois pas l'intérêt de voter pour le maire de ta commune par exemple ? Le droit de vote n'est pas lié à la nationalité dans ce cas précis puisqu'un anglais ou un italien peuvent voter lors des élections municipales, ce qui n'est pas le cas des citoyens extra-communautaires.  

Par ailleurs je ne vois pas pourquoi ce droit de vote serait accordé à un anglais fraichement installé et refusé à un marocain ou un malien immigré installé depuis vingt-ans dans sa commune ?

Sous prétexte qu'il n'a pas fait la demande de naturalisation ? Mais c'est son droit le plus absolu, il peut refuser la nationalité et voter pour le maire qui sera aux commandes d'une ville pour laquelle il a été taxé en tant qu'administré.

Message cité 2 fois
Message édité par glycines le 02-05-2009 à 20:21:49
n°18344167
worldchang​e
Posté le 02-05-2009 à 20:12:05  profilanswer

glycines a écrit :

Je ne crois pas que le statut de l'étranger dans les pays musulmans soit bien différent de celui qui existe en France par exemple.

Il faudrait peut-être poser la question à un juriste compétent.

Et dans le cas d'un national non-musulman ? ex: personne née en Algérie qui est devenue chrétienne ou athée

n°18344176
glycines
Posté le 02-05-2009 à 20:13:24  profilanswer

Citation :

et surtout l'homme blanc est souvent pris pour une vache a lait dans les marchés/souks et dans les rapports avec l'administration marocaine, ce qui est lassant a force.

Désolé mais je ne vois pas très bien le rapport avec la loi. Ce sont les conséquences de la misère, rien d'autre.  

n°18344195
glycines
Posté le 02-05-2009 à 20:15:29  profilanswer

worldchange a écrit :

Et dans le cas d'un national non-musulman ? ex: personne née en Algérie qui est devenue chrétienne ou athée

Je ne comprends pas ta question. Développe un peu ou clarifie ta pensée.

n°18344308
SquiZZ
Posté le 02-05-2009 à 20:24:33  profilanswer

glycines a écrit :

Par ailleurs je ne vois pas pourquoi ce droit de vote serait accordé à un anglais fraichement installé et refusé à un marocain ou un malien immigré installé depuis vingt-ans dans sa commune ?

Peut-être, simplement, parce qu'un français résidant en Angleterre a un droit de vote équivalent.

n°18344380
worldchang​e
Posté le 02-05-2009 à 20:32:40  profilanswer

glycines a écrit :

Je ne comprends pas ta question. Développe un peu ou clarifie ta pensée.

Si je nais en Algérie, dans une famille musulmane, et que je renie l'Islam pour devenir chrétien, est-ce que je perds des droits ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  309  310  311  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)