Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8542 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  295  296  297  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°18265728
garib84
soyons honnêtes et joyeux !
Posté le 26-04-2009 à 00:05:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le SAVOIR  :love:

---------------
VENTE // Fatal1ty FC-ZE1 // ACHAT
mood
Publicité
Posté le 26-04-2009 à 00:05:47  profilanswer

n°18265735
ignomo
Posté le 26-04-2009 à 00:06:12  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°18265738
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2009 à 00:06:31  answer

garib84 a écrit :

Le SAVOIR  :love:

:non: la croyance  :jap: ..le savoir c'est motivé par la logique..pas par la foi!

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-04-2009 à 00:08:45
n°18265755
kami
pouet
Posté le 26-04-2009 à 00:07:39  profilanswer

:/
C'est chiant franchement les gars là; on est quelques un à essayer d'en faire un topic digne de ce nom mais ça part en couilles à chaque fois.

Je prends quelques "vacances" de ce thread.

n°18265758
ignomo
Posté le 26-04-2009 à 00:07:51  profilanswer

n°18265772
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2009 à 00:08:58  answer

kami a écrit :

C'est chiant franchement les gars là; on est quelques un à essayer d'en faire un topic digne de ce nom mais ça part en couilles à chaque fois.

C'est eux qu'on commencé :o

n°18265790
le_persan
Posté le 26-04-2009 à 00:10:47  profilanswer

l'un et l'autre cohabitent tout à fait  ;)

n°18265800
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2009 à 00:11:15  answer

ignomo a écrit :

"Mais qu'est ce qui te prouve que c'est allah et pas yavé ou même un éléphant rose  :??: (ou pire un cochon rose [:max evans])"

Fais une recherche invisible pink unicorn ;)  L'histoire est de prendre toutes les religions et de remplacer "Dieu" par Invisible Pink Unicorn, à chaque fois. Les incohérences nous sautent aux yeux alors que si Dieu est marqué on a tendance à être moins sceptique.

[:rofl]!! Géniale!!!..je le mets en avatar :o

n°18265808
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2009 à 00:12:13  answer

le_persan a écrit :

l'un et l'autre cohabitent tout à fait  ;)

:jap: ha jamais dit le contraire! jsute faut pas essayer de faire croire que la foi c'est du savoir  c'est tout! C'est une "conviction intime" a peu comme être amoureux visiblement...rien a voir avec du "savoir!"

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-04-2009 à 00:12:32
n°18265810
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 26-04-2009 à 00:12:19  profilanswer

le_persan a écrit :

le créateur d'un créateur, c'est un peu contradictoire non ?

Non, quelque chose d'aussi complexe que Dieu (tel que défini par...) doit bien provenir de quelque chose ou quelque part.

garib84 a écrit :

Veux tu définir à la place de Dieu ce qui est pure et impure ? (Ah on me dit que ca s'est déja produit [:marie-flo]
 :D

Encore heureux oui que les lois ne se basent plus sur les religions et évitent les termes qussi vqgues que pur ou impur.

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 26-04-2009 à 00:14:04

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
mood
Publicité
Posté le 26-04-2009 à 00:12:19  profilanswer

n°18265830
garib84
Posté le 26-04-2009 à 00:13:39  profilanswer

oui c'est normal est je dirais même sage ! dans la rue on sait trés bien que la femme en mini jupe avec un décolleté sera jamais à l'abri des regards des autres et surtout de ceux qui ont une mauvais intention...  

le ramadan ! si un jour (je te le souhaite pas) tu te retrouve dans la rue ou sous 1000 tonnes de gravas , là tu comprendra ce que ces gens ressentent, ou les africains ou les pauvres... c'est sûr que le ventre bien remplie on ne pourra jamais l'éprouver ça.

bruler des gens ? en Islam ! du temps du Prophète ?! t'as des sources stp ?  :heink:  

là tu fais le tolérant dans le topic, mais j'aimerai bien voir ta tête si un jour un homo, un noir, un musulman demande un de tes enfants ... sera tu aussi tolérant ?  :sarcastic:

---------------
n°18265833
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 26-04-2009 à 00:13:59  profilanswer

STOOOOOOOP. 5min, stop.

---------------
Lu et approuvé.
n°18265885
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 26-04-2009 à 00:19:03  profilanswer

Ok donc:
Dr_Lama: tu arrêtes tes TROLLS, tout de suite. Tes trucs sur l'existence ou non de Dieu, d'une tu utilises des arguments complètement stupides, soit, de 2 ce n'est pas le sujet donc ça n'a rien à foutre ici. D'autre part tes insinuations perpetuelles sur l'Islam qui tue les gays et autres, tu te les gardes, si tu n'es pas capable de faire la différence entre l'Islam et l'Islam extrémiste ce n'est pas la peine de rester
garib84: que tu respectes le Coran à la lettre c'est ton problème, par contre insinuer ou dire que les homos ne sont pas des gens normaux ça passera pas ici.

---------------
Lu et approuvé.
n°18265927
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2009 à 00:22:19  answer

J'ai jamais fais aucun lien entre l'islam et l'islam extrémiste...je pointe les contradiction dans le discours des hyper croyants maach et garib c'est tout! Je pense que les gens l'ont compris, sinon je m'en excuse, j'essaye justement de pas mettre tout le monde dans le même sac!..quand aux arguments sur l'existence de dieu  :heink: ..ba ok c'est ton avis j'arrête mais a dire que c'est stupide c'est que tu t'es pas bcp renseigner sur le sujet dsl!!.. Regarde le post que je vais sur dieu je dis en plus justement que c'est pas le bon topic et je parle d'arguments qui me paraissent tout sauf stupides..bref...  :pfff:

Message édité par Profil supprimé le 26-04-2009 à 00:26:02
n°18265963
garib84
Posté le 26-04-2009 à 00:25:02  profilanswer

La Monne : Lu et désapprouvé. :jap:  

je plaisante !  :whistle:  

allez je vais me coucher et pardon à celui que j'ai offensé  :jap:  

[:ced_caillou]

---------------
n°18265972
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 26-04-2009 à 00:25:43  profilanswer

Bref, ce n'est pas le sujet.

---------------
Lu et approuvé.
n°18265987
ignomo
Posté le 26-04-2009 à 00:26:24  profilanswer

n°18265996
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2009 à 00:26:52  answer

La Monne a écrit :

Bref, ce n'est pas le sujet.

Je suis d'accord..mais un mec qui poste en disant "la science confirme le coran" ..ba je pense avoir le droit de répondre non?Défendre ma paroisse?...bon aller BN...

Message édité par Profil supprimé le 26-04-2009 à 00:27:41
n°18266027
le_persan
Posté le 26-04-2009 à 00:29:00  profilanswer

le savoir est une sorte de sur-couche  :d

sidorku a écrit :

Non, quelque chose d'aussi complexe que Dieu (tel que défini par...) doit bien provenir de quelque chose ou quelque part.  

et pourquoi pas une limite à cela ?  en quoi ça te dérange qu'il soit lui-même incréé ?

n°18266041
ignomo
Posté le 26-04-2009 à 00:29:57  profilanswer

n°18266046
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2009 à 00:30:14  answer

ignomo a écrit :

A l'époque peu-être pas (je pense tout de même que si) mais il faudrait prendre conscience que les femmes aussi aiment plaire, séduire et attirer le regard des hommes. Ce ne sont pas des chèvres dans un enclos que le loup vient mordre !

Et qu'en est il des hommes? Pourquoi eux ne doivent pas se cacher? J'avoue ne pas comprendre en fait ce point...qu'en pense les croyants? Parceque si un "décolté attire le regards des hommes" un beau marcel qui mets les muscles en valeurs peu attirer celui des femmes non?

Message édité par Profil supprimé le 26-04-2009 à 00:30:59
n°18266220
Dkiller
Posté le 26-04-2009 à 00:39:26  profilanswer

ignomo a écrit :

Donc il peut se détruire...

Il a toujours été et sera toujours, il n'a pas été créé, il "est" :o

n°18266264
s@ms
sto bbq alg
Posté le 26-04-2009 à 00:42:48  profilanswer

vouloir prouver l'existence de dieu est d'un ridicule...

n°18266299
garib84
Posté le 26-04-2009 à 00:47:22  profilanswer

s@ms a écrit :

...c'est tellement évident !  

allez cette fois c'est la bonne  :hello:  

---------------
n°18266335
s@ms
sto bbq alg
Posté le 26-04-2009 à 00:51:53  profilanswer

garib84 a écrit :

...c'est tellement évident !  

je sens d'ici le finalisme. [:hahaguy]

n°18266346
le_persan
Posté le 26-04-2009 à 00:53:07  profilanswer

s@ms a écrit :

aurais-tu une autre question existentielle à proposer dans ce cas ?  

n°18266879
Arystha
C'est pas moi c'est mon ventre
Posté le 26-04-2009 à 01:43:20  profilanswer

Hem...J'ai lu pas mal de pages de ce topic, et je trouve les thèmes abordés assez intéressants, bien que plutôt denses pour certains. J'ai lu il ya quelque pages qu'un besoin de discussions de fond se faisait cruellement sentir ( :o ), c'est pourquoi j'ai cru bon de venir exposer mes interrogations ici.

[3615MYLIFE]

Alors voilà, tout d'abord je tiens à préciser que j'ai 18 ans, je suis donc jeune et je pense avoir plein de choses à découvrir...
Pour ma part, j'ai été élevée dans un milieu "culturellement" musulman, c'est à dire que mes deux parents sont pratiquants, mais moi, pas. Quand je vais en vacances dans mon pays d'origine, tout le monde fait la prière (pays d'afrique noire à population majoritairement musulmane), et forcément, je dénote un peu :/
Le problème étant que, je n'y connais vraiment pas grand chose (pour ne pas dire rien du tout) et que la chose absolue que j'ai voulu éviter, c'est la pratique d'une religion par pur conformisme, sans comprendre, ce que je dis, sa portée et son sens. Pour simplifier, je voudrais en connaître plus sur la religion de mes parents, mais je ne veux pas la pratiquer par obligation ou parce que dans mon entourage (en Afrique en tout cas) tout le monde fait pareil. C'est justement parce que j'ai trop de respect pour cette religion que je ne tiens pas à la pratiquer sans la connaître relativement bien au préalable.
Exemple : Les rares fois où on a essayé de me faire apprendre et réciter quelques sourates, je bloquais totalement, comme si ce n'était pas naturel, et j'avais l'impression de tricher, à la fois envers moi et vers Dieu, parce que je sentais que ce n'étais pas sincère, mais forcé, et du coup pour moi, ça n'avait aucune valeur, je ne comprenais pas ce que je faisais.
En grandissant, j'ai appris à considérer les choses autrement et je deviens de plus en plus curieuse vis à vis de l'Islam, ce qui me donne à penser que je suis croyante (mais non pratiquante...bizarre.)

[/3915 MYLIFE]

Situation actuelle : Pour être honnête l'un des seuls points que je ne comprends pas vraiment, c'est la chasteté de l'épouse..comment dire. D'un point de vue théorique, je suis totalement d'accord, mais dans la réalité, cette "responsabilité" incombe plus souvent à la fille qu'au garçon.
Lorsque j'en discute autour de moi, ce que j'entends le plus souvent, c'est qu'il admis comme "normal" que le garçon ai déjà eu des expériences auparavant, mais le contraire pour une fille..Totalement inacceptable. Ce que je trouve fondamentalement injuste, parce qu'une femme qui a eu des relations sexuelles avant de se marier n'est certainement pas une catin ou autre adjectif peu reluisant mais on lui fait porter tout ce "poids" sur lees épaules (et la conscience, aussi :o )
Ca ne me concerne pas vraiment, mais jme suis posé la question, étant donné que je ne souhaite pas me marier avant 25-30ans; en gros, quelle femme trouvera un homme chaste à cette âge là ? Pourquoi un homme serait-il en droit d'attendre d'une femme ce que lui même a déjà pris d'une autre auparavant ? (Evidemment, là je parle d'un point de vue pratique.) Je ne voudrais pas généraliser, mais comme j'ai dit, c'est ce que j'observe le plus souvent autour de moi.

Voilà, fin de ce long post...Je m'excuse par avance si j'en offense certains: ce que je veux avant tout, c'est du dialogue (et aussi quelques réponses si possible^^). :jap:  
Même si c'est un peu laborieux , je suis bien contente qu'un tel topic existe.
Merci.

Message cité 3 fois
Message édité par Arystha le 26-04-2009 à 01:46:08

---------------
Ne juge pas si tu ne sais pas.
n°18267027
le_persan
Posté le 26-04-2009 à 01:57:24  profilanswer

pas de souci  :d

il faudrait peut-être approfondir les piliers essentiels de la foi avant ceux de la pratique  ?

à quoi ça sert de jeûner si tu n'en connais pas la signification par ex. ?

t'es-tu penché sur l'importance de la prière dans l'islam ?  pourquoi c'est le 2nd pilier après l'attestation de foi ?

et qu'est-ce qui t'empêcherait d'avoir une foi complète dans ta pratique ?

n°18267176
garib84
Posté le 26-04-2009 à 02:19:31  profilanswer

Arystha  :hello:  

tu es dans une démarche tout à fait normal est naturel, je te rassure.  :)  Comme j'ai dis un jour , on ne nait pas avec la science infuse , tout s'apprend. Aujourd'hui tu es dans une démarche logique qui te pousse à te demander pourquoi, pour qui, comment ? ect... et comme c'est un peu le sujet en ce moment,  :D , l'islam ne peut s'acquérir sans le Savoir.

Déjà pour te donner un aperçu générale de l'islam, je te conseil ce site qui me plaie particulièrement ou tu pourra trouver pas mal de réponse à tes questions.

http://www.sajidine.com/Allah/qui- [...] uction.php

maintenant pour répondre à tes 2/3 questions,  je disais aussi que l'islam est logique et ta logique et qu'il n'est pas juste et normal que l'on n'admet pas la chasteté d'une femme alors que celle de l'homme est moins polémique. Non ! tu as raison, l'homme et la femme doivent rester chaste jusqu'à leur mariage !  
Pour l'apprentissage de la langue arabe / des sourates ou versets , oui c'est encore "normal" que les francophones comme nous ou ceux qui n'ont pas la langue arabe maternel rencontre des difficultés. Mais ça des millions de personnes le vivent et avec un peu de persévérance on y arrive très vite, c'est comme à l'école. :)  Ne te bloque pas, apprend, apprend, apprend ou je devrais plutôt dire , continue, continue, continue ! tu sera trés étonné de tes progrès et résultats. Mais faut pas se leurrer, il faut bosser, s'instruire toute se vie ! Donc au début c'est un peu normal de récité la Fatiha en arabe et que dans ton esprit tu te traduit le sens en français, c'est normal au début  :D  

Salam waleykoum  :)

---------------
n°18267203
garib84
Posté le 26-04-2009 à 02:24:15  profilanswer

le_persan a écrit :

pas de souci  :d

il faudrait peut-être approfondir les piliers essentiels de la foi avant ceux de la pratique  ?

à quoi ça sert de jeûner si tu n'en connais pas la signification par ex. ?

t'es-tu penché sur l'importance de la prière dans l'islam ?  pourquoi c'est le 2nd pilier après l'attestation de foi ?

et qu'est-ce qui t'empêcherait d'avoir une foi complète dans ta pratique ?

voilà !  :D  on s'instruit d'abord, puis on pratique. Nous sommes doués d'intelligence, et la raison comme le cœur ont besoin d'être nourrie et cela régulièrement.

Tous les musulmans sont d'accord.  :jap:

---------------
n°18267226
Arystha
C'est pas moi c'est mon ventre
Posté le 26-04-2009 à 02:28:05  profilanswer

Merci pour vos réponses :)

le persan > tu me poses des questions auxquelles je n'ai même pas réfléchi avant..
Il va falloir que je m'instruise, et y'a du boulot!
garib> merci.

---------------
Ne juge pas si tu ne sais pas.
n°18267243
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 26-04-2009 à 02:30:18  profilanswer

maach a écrit :

Oui il peut sans problèmme,il doit juste etre bien propre,dans sa chair et ses habits et que ceux-là ne laissent pas parettre ce qui ne doit pas etre denudé dans la religion...meme chose pour les femmes non croyantes.

et pour répondre à serpico;le musulman sait profiter de ce qui est beau dans le respect de la religion et dieu n'a pas interdit ce qui est beau.

La beauté est appréciée en islam effectivement.

Je voudrais savoir si ce n'est pas indiscret si tu savais tout ce que j'ai dit sur la mosquée de Constantine, et si tu pouvais nou sraconter un peu les preches qui y sont fait. Merci Maach.  

Edit : et comment se fait il qu'il y avait autant de monde ce vendredi, une evenement particulier ?

http://www.alterheros.com/francais/dossier/Articles.cfm?InfoID=115

Citation :

L’Islam n’utilise pas le mot homosexuel, mais parle de peuple impie, de Loth et de la dégénérescence. L’homosexualité est plutôt présentée par défaut. Dans le Coran, elle est considérée comme un mal dont il faut se prémunir.

Cela tient en quelques lignes terribles. Ce texte a manifestement pour objet la conservation de l’ordre. Il s’agit de préserver la forme familiale traditionnelle, de reconduire l’ordre ancien et de condamner toutes les transgressions, y compris les formes de conjugalité non conventionnelles. Précisemment, le Coran ignore le lesbianisme, mais stigmatise l’amour entre hommes dans au moins 11 de ses 114 chapitres (sourates). Cette condamnation, qui laisse cependant place au repentir et au pardon, est ainsi formulée dans la quatrième sourate : "Si deux d’entre vous font une infamie, sévissez. S’ils reviennent et s’amendent, laissez-les." Les autres sourates commentent les paroles attribuées à Loth, habitant de Sodome et neveu d’Ibrahim (l’Abraham de la Genèse, élevé au rang de prophète dans le Coran). La fin tragique de Sodome, qui disparut sous un déluge de feu et de soufre (en réalité, une éruption volcanique survenue environ 1900 ans avant J.-C.) a été interprétée comme la punition divine, dont le Coran menace les incroyants. Selon le Coran, le peuple de Sodome aurait inventé l’homosexualité : "Abominations que personne n’a faites avant vous" (sourate 7). Évidemment, on aurait tort de réduire l’Orient à l’Islam, et l’Islam au Coran. Dans Carnets d’Égypte et Journal du Maroc, André Gide décrit la civilisation arabe comme tolérante vis-à-vis une certaine forme d’homosexualité. Cela dit, l’homosexualité pratiquée en Occident — où les conjoints de même sexe sont de plus en plus reconnus — choque une forte majorité de musulmans.

en fait l'homosexualité (dans les trois religions il me semble que seule l'homosexualité masculine est traitée) est assimilée à un rapport adultérin, et considérée contre nature car allant contre l'interet familial et le commandement de Dieu : "croissez et multipliez". Mais l'homosexualité a toujours existé dans les pays méditerranéens.  

kami a écrit :

T'éloigne pas trop hein ;)

Arystha a écrit :

Hem...J'ai lu pas mal de pages de ce topic, et je trouve les thèmes abordés assez intéressants, bien que plutôt denses pour certains. J'ai lu il ya quelque pages qu'un besoin de discussions de fond se faisait cruellement sentir ( :o ), c'est pourquoi j'ai cru bon de venir exposer mes interrogations ici.

[3615MYLIFE]

Alors voilà, tout d'abord je tiens à préciser que j'ai 18 ans, je suis donc jeune et je pense avoir plein de choses à découvrir...
Pour ma part, j'ai été élevée dans un milieu "culturellement" musulman, c'est à dire que mes deux parents sont pratiquants, mais moi, pas. Quand je vais en vacances dans mon pays d'origine, tout le monde fait la prière (pays d'afrique noire à population majoritairement musulmane), et forcément, je dénote un peu :/
Le problème étant que, je n'y connais vraiment pas grand chose (pour ne pas dire rien du tout) et que la chose absolue que j'ai voulu éviter, c'est la pratique d'une religion par pur conformisme, sans comprendre, ce que je dis, sa portée et son sens. Pour simplifier, je voudrais en connaître plus sur la religion de mes parents, mais je ne veux pas la pratiquer par obligation ou parce que dans mon entourage (en Afrique en tout cas) tout le monde fait pareil. C'est justement parce que j'ai trop de respect pour cette religion que je ne tiens pas à la pratiquer sans la connaître relativement bien au préalable.
Exemple : Les rares fois où on a essayé de me faire apprendre et réciter quelques sourates, je bloquais totalement, comme si ce n'était pas naturel, et j'avais l'impression de tricher, à la fois envers moi et vers Dieu, parce que je sentais que ce n'étais pas sincère, mais forcé, et du coup pour moi, ça n'avait aucune valeur, je ne comprenais pas ce que je faisais.
En grandissant, j'ai appris à considérer les choses autrement et je deviens de plus en plus curieuse vis à vis de l'Islam, ce qui me donne à penser que je suis croyante (mais non pratiquante...bizarre.)

[/3915 MYLIFE]

Situation actuelle : Pour être honnête l'un des seuls points que je ne comprends pas vraiment, c'est la chasteté de l'épouse..comment dire. D'un point de vue théorique, je suis totalement d'accord, mais dans la réalité, cette "responsabilité" incombe plus souvent à la fille qu'au garçon.
Lorsque j'en discute autour de moi, ce que j'entends le plus souvent, c'est qu'il admis comme "normal" que le garçon ai déjà eu des expériences auparavant, mais le contraire pour une fille..Totalement inacceptable. Ce que je trouve fondamentalement injuste, parce qu'une femme qui a eu des relations sexuelles avant de se marier n'est certainement pas une catin ou autre adjectif peu reluisant mais on lui fait porter tout ce "poids" sur lees épaules (et la conscience, aussi :o )
Ca ne me concerne pas vraiment, mais jme suis posé la question, étant donné que je ne souhaite pas me marier avant 25-30ans; en gros, quelle femme trouvera un homme chaste à cette âge là ? Pourquoi un homme serait-il en droit d'attendre d'une femme ce que lui même a déjà pris d'une autre auparavant ? (Evidemment, là je parle d'un point de vue pratique.) Je ne voudrais pas généraliser, mais comme j'ai dit, c'est ce que j'observe le plus souvent autour de moi.

Voilà, fin de ce long post...Je m'excuse par avance si j'en offense certains: ce que je veux avant tout, c'est du dialogue (et aussi quelques réponses si possible^^). :jap:  
Même si c'est un peu laborieux , je suis bien contente qu'un tel topic existe.
Merci.

Le Coran ne demande pas à ce que l'épouse soit vierge, preuve en est qu'un musulman peut épouser une veuve et que le divorce et le remariage sont admis. Il s'agit là de traditions.
Par contre les rapports hors mariage sont interdits, pour l'homme comme pour la femme, l'homme qui demanderait la virginité de la part de sa partenaire tout en se vantant d'avoir déjà une experience ne le ferait que du fait d'une culture locale machiste et une lecture patriarcale du Coran.
Il faut se méfier des influences des traditions tribales sur ce genre de pratiques, et les refuser si on ne trouve pas çà juste.

deux petits textes sur les mouvements féministes musulmans :

Unesco

Citation :

La recherche universitaire a défini le féminisme musulman comme un mouvement réformateur qui
a permis un dialogue entre les femmes religieuses et les féministes laïques, tout en ouvrant la voie à
de nouvelles solutions en faveur de l’égalité des genres et de la participation des femmes aux
doctrines et pratiques religieuses. Le magazine Zanan a avancé que les asymétries de genre avaient
des fondements davantage sociaux que naturels ou divins, et que la plupart de ce que l’on
considérait comme le droit musulman constituait des interprétations patriarcales du Coran et du
début de l’Histoire de l’islam. Ceci soulevait la question de l’ijtehad (raisonnement indépendant,
interprétation religieuse) et du droit des femmes à (ré)interpréter le droit musulman. En Iran et
ailleurs, le discours du féminisme musulman s’est accompagné de mouvements défiant la
discrimination au sein du droit musulman de la famille.
Le féminisme musulman est un discours de femmes urbaines instruites (et de quelques hommes) qui
ont relu le Coran et étudié les débuts de l’Histoire de l’islam pour récupérer leur religion des
interprétations et pratiques patriarcales et violentes, pour formuler la participation et les droits des
femmes dans un langage religieux, et donner une légitimité théologique à un mouvement pour les
droits des femmes dans le monde musulman. Les féministes musulmanes réclament leur droit à
l’ijtihad, de même que leur droit à prendre part aux prières, voire à mener ces prières. Cette
nouvelle tendance n’est pas acceptée par tous au sein de la communauté musulmane, mais il s’agit
d’un élément d’un mouvement réformateur plus large au sein de l’islam

Citation :

Elles existent. Elles revendiquent. Elles tiennent des congrès. Le dernier (le troisième) a eu lieu à l’automne 2008 à Ba rcelone. Loin des médias et des analyses des journalistes occidentaux. Pourquoi ? Parce qu’il est de bon ton de convaincre la femme occidentale que son statut n’est pas si sombre et qu’elle n’a pas à se plaindre. On nous  met alors en avant le sort peu enviable de certaines musulmanes, qui, elles, auraient de quoi se rebeller et ne le font pas. Le féminisme serait un luxe tout occidental, fabriquant des hystériques et des castratrices.

Le troisième congrès  des féministes musulmanes nous prouve que le « féminisme » n’est pas une fantaisie, qu’il se décline dans tous les pays (13 étaient représentés à Barcelone), et pour chacun d’eux, le mouvement se différencie selon les habitus et la culture en place (lutte contre la lapidation au Niger,  contre l’exclusion dans les débats publics en Malaisie, contre les certificats de virginité délivrés en France à des familles de jeunes filles musulmanes). À Barcelone, les féministes ont demandé à « dissocier le patriarcat de l’Islam, à se voir offrir de nouvelles perspectives féminines en matière de pratique religieuse : droit à l’interprétation des textes sacrés, de participer aux prières et même d’officier dans des prières mixtes. »

Les féministes musulmanes sont persuadées que c’est « un ancrage social des préjugés », et non la religion du coran elle-même – quand le texte est correctement lu -, qui est cause de leur oppression. Cela reste sujet à débats, mais cela n’enlève rien à la pertinence de leurs positions et de leur combat.

Source : Sciences Humaines d’avril 2009, rubrique Actualité.

D'autre part j'ai rencontré plusieurs personnes qui disent que le prophete Mohammed n'a eu la révélation qu'à 40 ans, et le Coran établit l'age de décision à 40 ans ;)

Sourate 46, Verset 15 :

Citation :

15. Nous enjoignons l’être humain à honorer ses parents. Sa mère le porta péniblement, lui donna
naissance péniblement, et pris intimement soin de lui pendant trente mois. Quand il atteint la
maturité, et atteint l’âge de quarante ans,* il devrait dire, « Mon Seigneur, amènes-moi à apprécier
les bénédictions que tu m’as accordé, ainsi qu‘à mes parents, et à faire les bonnes œuvres qui Te
plaisent. Laisses-mes enfants être justes également. A Toi, je me suis repenti; je suis un soumis. »

Avant celà théoriquement, "aucune contrainte en religion", ce qui est assez sage pour etre sur de soi.

Donc tes questionnements sont parfaitement fondés à mes yeux.

Message édité par Serpico7 le 26-04-2009 à 02:37:43
n°18267264
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 26-04-2009 à 02:34:08  profilanswer

Garib, Le Persan  :jap:

n°18267543
garib84
Posté le 26-04-2009 à 03:13:00  profilanswer

Arystha a écrit :

le persan > tu me poses des questions auxquelles je n'ai même pas réfléchi avant..
garib> merci.

de rien c'est un devoir de te répondre surtout quand ton intention est bonne.  :)  

Regarde sur sajidine qui est Allah pour commencer.  :)  

http://www.sajidine.com/Allah/qui- [...] uction.php

Serpico7  :jap:  

---------------
n°18267927
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2009 à 05:42:53  answer

En passant, je poste une petite citation de Gide, que j'aime bcp et qui s'applique bien au fil :
"Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouve."

C'est tellement vrai...

n°18267950
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 26-04-2009 à 06:39:16  profilanswer

Pour en revenir à ce que disait La Monne, ici c'est une discution sur l'Islam, pas sur l'existence de Dieu (qui concerne aussi juifs et chrétiens, d'ailleurs), y a un sujet pour ça.

Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par mikestewart le 26-04-2009 à 06:41:54
n°18267969
markesz
Destination danger
Posté le 26-04-2009 à 07:37:34  profilanswer

Arystha a écrit :

garib> merci.

Qu’il existe un dieu ou pas, il permet de préserver ce qu’il y a de plus précieux de la vie, notre liberté, et tu sembles l’avoir déjà compris. Alors moi je dit : ne laisses jamais aucune association te l’enlever.

Et puisque le sujet est l'islam je rappelle que l'affirmation de dieu (Allah) est la base première et qu'il n'est pas interdit de discuter sur les différents aspects de cette affirmation.

Mais si le sujet est interdit aux non musulmans qu'on le dise clairement.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°18267987
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 26-04-2009 à 08:16:04  profilanswer

Nan mais si vous pensez que ce débat est approprié ici, alors qu'il y a un sujet dédié à Dieu en général, allez aussi sur le sujet Judaïsme (pas de sujet christianisme à ma connaissance) et lancez vous dans des démonstrations par A+B comme quoi Dieu n'existe pas là bas. Je pense que si vos argumentations tenaient tant la route que ça, vous exposeriez vos thèses ailleurs que sur HFR, ce qui vous permettrait d'accéder à la richesse et à la célébrité.  :o

Citation :

Mais si le sujet est interdit aux non musulmans qu'on le dise clairement.

Je suis chrétien, zut. (tiens d'ailleurs je suis plus réformiste que conservateur, alors vos idées comme quoi les croyants n'ont aucune capacité de critiquer leur religion et d'évoluer, en passant...) Mais bon, si maintenant pour toi (voir d'autres) les musulmans de ce sujet sont complètement intolérants et font donc de la discrimination (  :sarcastic: ), je crois qu'il faudrait effectivement s'arrêter là.

Fin du HS.

P.S. : Merci à d'autres membres pour la qualité de leurs participations sur ce sujet.  :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par mikestewart le 26-04-2009 à 08:18:20
n°18268112
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 26-04-2009 à 09:40:50  profilanswer

mikestewart a écrit :

Nan mais si vous pensez que ce débat est approprié ici, alors qu'il y a un sujet dédié à Dieu en général, allez aussi sur le sujet Judaïsme (pas de sujet christianisme à ma connaissance) et lancez vous dans des démonstrations par A+B comme quoi Dieu n'existe pas là bas. Je pense que si vos argumentations tenaient tant la route que ça, vous exposeriez vos thèses ailleurs que sur HFR, ce qui vous permettrait d'accéder à la richesse et à la célébrité. :o

Ah mais il y a plein de scientifiques qui le font dans diverses émissions. Dans ce genre de débat, les religieux s'en sortent généralement par une pirouette absurde qui laisse "l'athée de service" bouche bée, du genre de la séparation obligatoire entre la science et la religion. Alors que deux minutes auparavant les même religieux discutaient créationnisme et dessein intelligent, ce qui relève exactement du domaine de la biologie, pas de la religion. De toute façon, à partir du moment où Dieu intervient d'une manière ou d'une autre dans "le monde réel", son action peut (je dirais même dois) être considérée du point de vue de l'hypothèse scientifique.

le_persan a écrit :

et pourquoi pas une limite à cela ?  en quoi ça te dérange qu'il soit lui-même incréé ?

Rien n'indique qu'il y a une limite, jamais constatée ni observée ni supposée en dehors des religieux. Au contraire en science les choses complexes ont une formation lente et graduelle à partir d'éléments simples. Et quelque chose d'aussi complexe que Dieu ne peut donc pas être apparu à partir de rien. [:spamafote]

Enfin, le débat sur l'existence d'un dieu n'a visiblement pas sa place ici. Soit. Je lurke quand meme au cas ou certains seraient encore tentés par le concordisme béat. :o

Message édité par sidorku le 26-04-2009 à 09:49:15

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°18268141
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2009 à 09:58:22  answer

mikestewart a écrit :

Pour en revenir à ce que disait La Monne, ici c'est une discution sur l'Islam, pas sur l'existence de Dieu (qui concerne aussi juifs et chrétiens, d'ailleurs), y a un sujet pour ça.

Merci.

Il me semble evident que cette citation ne vise pas a discuter de l'existence de Dieu, mais a valoriser celui qui ouvre son coeur et son esprit et cherche a comprendre, tandis qu'elle nous invite a nous mefier de celui qui pense avoir trouver la revelation ultime et a chasser tout doute de sa reflexion.
Si nous doutions plus de tout, nous nous comprendrions tous bien mieux.

D'ailleurs, puisque tu es chretien, tu sais parfaitement que dans le christianisme, le doute est juge comme sain et plutot valorise. Il n'est pas incompatible avec la foi.

n°18268356
garib84
Posté le 26-04-2009 à 11:10:30  profilanswer

ok,...le doute...  :sarcastic:  

voila un puissant stratagème du Satan  :D  

Pour  Arystha , SVP , laisser là juger par elle même , les musulmans vous disent haut et clair que la femme en islam est LIBRE ! De toute façon elle s'en rendra compte toute seule par la fréquentation d'autre musulmane car qui mieux qu'une musulmane peut lui répondre sur ces sujets là.  

J'ai hâte d'avoir son retour ou celui d'une/d'un converti  :)  

c'est vrai ça ! Ou sont les convertis ?  :) eux aussi doivent avoir des choses très intéressante à nous apprendre.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  295  296  297  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)