Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2518 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1827  1828  1829  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°53461568
dany rfm
Posté le 04-06-2018 à 13:50:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Le mariage en islam ne réclame que très marginalement l'assentiment de la future épouse. Il n'est pas nécessaire qu'elle soit présente lors de l'échange de consentement qui se fait entre le mari et le père de l'épousée (ou son tuteur masculin si elle n'a plus de père). Par ailleurs l'époux à le droit de frapper sa femme pour désobéissance. Donc, certes, il serait exagéré de dire que le mariage est un viol en islam, mais plus problématique, la notion de viol dans le cadre du mariage n'existe pas en islam. La femme qui se refuse à son mari est clairement dans son tort, elle doit obéissance à son mari.

Apportes moi donc la preuve issue du Coran et de la Sunnah validant de ce que tu viens d'affirmer en gras stp. :jap:  
Islam =/= ce qui se passe dans les pays s’apparentant à l'islam.
En validant ce tu viens de dire, tu dis que les mariages forcés sont halal, donc que j'ai le droit de marier ma fille même si elle ne veut pas, donc que j'ai le droit de la contraindre (contradiction avec le nulle contrainte en religion).

Mtn Pour ce qui est souligné,

Le viol est bien un rapport non consenti par la personne qui se fait violer, donc dans le cadre d'un mariage, une femme qui se refuse à son époux est en tord certes, mtn je te demande de m'apporter la preuve issue du Coran et de la Sunnah autorisant le mari à forcer sa femme qui ne veut pas coucher avec lui, à la pénétrer de force (c'est ça le viol, et pour ce cas il est conjugal).

Et ici il n'est pas question de mariage, mais d'esclavage. Le verset dit clairement que coucher avec une femme en dehors du mariage est prohibé, sauf s'il s'agit d'une esclave. Le fait d'autoriser le maître a coucher avec une esclave anéanti la notion même de viol. Comme son épouse, l'esclave doit obéissance à son maître, sinon il a le droit de la châtier.

Citation :

(Coran 4:24) « Il vous est aussi interdit d’épouser des femmes déjà mariées, à moins qu’elles ne soient vos captives de guerre « .

Je crois qu'on lit pas le même verset là... :lol:  
Le verset nous autorise à signer un contrat de mariage avec les femmes des belligérants vaincu.

Bullshit du 3ème paragraphe... :o  

Ok donc si je comprend bien, le mariage pour toi c'est que du sexe, c'est pas un contrat d'union signé entre 2 parties... :lol:  

Topic islam ici... :jap:

mood
Publicité
Posté le 04-06-2018 à 13:50:09  profilanswer

n°53461799
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-06-2018 à 14:04:53  profilanswer

dany rfm a écrit :

Apportes moi donc la preuve issue du Coran et de la Sunnah validant de ce que tu viens d'affirmer en gras stp.
Islam =/= ce qui se passe dans les pays s’apparentant à l'islam.
En validant ce tu viens de dire, tu dis que les mariages forcés sont halal, donc que j'ai le droit de marier ma fille même si elle ne veut pas, donc que j'ai le droit de la contraindre (contradiction avec le nulle contrainte en religion).

http://www.islam.ms/mariage-en-islam/

Citation :

Parmi les conditions de validité du contrat de mariage musulman :
1- La formule, comme si le tuteur dit ce qui signifie : « je te marie Une telle » (zawwajtouka foulânah) et que l’époux réponde ce qui signifie : « j’accepte son mariage » (qabiltou ziwâjahâ).

2- Le terme (zawwajtouka) ou (‘ankaHtouka) qui a le même sens, ou sa traduction : « je te donne pour épouse » ou « je te marie », selon l’imam Ach-Châfi`iyy. Dans d’autres écoles, il est valable de dire toute expression qui indique ce qui est visé.

3- Le tuteur de la femme, le premier c’est le père s’il est musulman, sinon le grand père paternel, sinon le frère du même père et de même mère, sinon le frère du même père, sinon le neveu, sinon l’oncle paternel, sinon le cousin (le fils de l’oncle paternel). Ainsi il faut respecter cette ordre dans les tuteurs sinon le mariage n’est pas valable ; par ailleurs aucun proche du côté de la mère ne fait tuteur.

4- Deux témoins musulmans libres, de sexe masculin, pubères, sains d’esprits, juste `adl (parmi les conditions du `adl c’est de ne pas commettre les grands péchés comme délaisser la prière), connaissant la langue dans laquelle se déroule le contrat et connaissant la femme sujette au contrat soit par son visage soit par son nom et son ascendance.

Dans ces 4 grands points, il n'est pas mentionné que l'épouse doit être présente, ni que son accord doit avoir été enregistré de manière explicite et officiel. Les formules obligatoires sont prononcées par le mari et le tuteur.

Citation :

Mtn Pour ce qui est souligné,

Le viol est bien un rapport non consenti par la personne qui se fait violer, donc dans le cadre d'un mariage, une femme qui se refuse à son époux est en tord certes, mtn je te demande de m'apporter la preuve issue du Coran et de la Sunnah autorisant le mari à forcer sa femme qui ne veut pas coucher avec lui, à la pénétrer de force (c'est ça le viol, et pour ce cas il est conjugal).

Il n'y a pas besoin d'autorisation explicite dès lors qu'il est imposé à l'épouse d'être obéissante, et qu'il est explicitement autorisé au mari de la frapper si elle n'obéit pas.

dany rfm a écrit :

Citation :

(Coran 4:24) « Il vous est aussi interdit d’épouser des femmes déjà mariées, à moins qu’elles ne soient vos captives de guerre « .

Je crois qu'on lit pas le même verset là... :lol:
Le verset nous autorise à signer un contrat de mariage avec les femmes des belligérants vaincu.

Non, la traduction correcte est "Vous sont interdit les femmes mariées, sauf celles que votre main droite possède".

Et le tafsir est là pour te détromper. Les hommes ne demandent pas à se marier avec ces femmes. Ils demandent si on peut coucher avec des captives déjà mariées, avant de les revendre comme esclaves.

dany rfm a écrit :

Ok donc si je comprend bien, le mariage pour toi c'est que du sexe, c'est pas un contrat d'union signé entre 2 parties... :lol:

C'est un contrat signé entre le mari et le père de la mariée. Le droit qui est concédé à l'épouse, c'est que si son mari la répudie (ce qu'il peut faire de lui même, du jour au lendemain, sans avoir à rendre compte de ses motifs), elle garde la dot.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-06-2018 à 16:09:57

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°53462026
zemops
Posté le 04-06-2018 à 14:16:55  profilanswer

Enfin "le nul contrainte en religion", de toutes façons c'est juste une vue de l'esprit sinon il n'y aurait pas d'interdits en Islam.

n°53462028
dany rfm
Posté le 04-06-2018 à 14:16:56  profilanswer

Il n'y a pas besoin d'autorisation explicite dès lors qu'il est imposé à l'épouse d'être obéissante, et qu'il est explicitement permis au mari de la frapper si elle n'obéit pas.

Donc tu me confirmes que l'autorisation du viol d'esclaves est une fatwa signé Gilgamesh d'Uruk... :lol:  

Non, la traduction correcte est "Vous sont interdit les femmes mariées, sauf celles que votre main droite possède".

Et le tafsir est là pour te détromper. Les hommes ne demandent pas à se marier avec ses femmes. Ils demandent si on peut coucher avec des captives qu'ils ont réduit en esclavage, avant de les vendre.

Oui, sauf qu'en islam même si tu veux juste coucher, tu dois signer un contrat avec elle, renseigne toi sur l'autorisation du mariage temporaire (verset abrogé depuis)...

C'est un contrat signé entre le mari et le père de la mariée. Le droit qui est concédé à l'épouse, c'est que si son mari la répudie (ce qu'il peut faire de lui même, du jour au lendemain, sans avoir à rendre compte de ses motifs), elle garde la dot.  

:lol:  :lol:  
Arrêtes d'assimiler ce que tu vois dans certains pays du Maghreb avec l'islam stp...
Le mariage est un contrat signé entre le mari et la femme (c'est la femme qui fixe la dote), puis la cérémonie passe par le transfert du tutorat du père au mari...

n°53462052
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2018 à 14:18:22  answer

La definition d'une personne sous tutorat, c'est qu'elle n'est pas apte a signer un contrat, n'etant pas consideree comme majeure.

n°53462203
dany rfm
Posté le 04-06-2018 à 14:26:02  profilanswer

C'est le mot par lequel cela est traduit, mais en vérité tu pourrais dire référent, personne qui l'encadre, qui l'a gère ou je sais pas (c'est bien le problème des traductions, elles sont approximatives)...

Dans l'islam les hommes sont responsables de leurs femmes, c'est à dire qu'ils doivent les loger, les nourrir et les vêtir, et le mariage est un transfert de cette responsabilité du père (ou du tuteur) vers le mari.

Mais en aucun cas il est écrit qu'une femme ne peut pas choisir son mari, que c'est son père qui choisi et qu'elle, n'est bonne qu'à la fermer... :o

n°53462273
rastafia
sélavi
Posté le 04-06-2018 à 14:29:28  profilanswer

Il faut vous mettre d'accord sur une traduction sinon ça ne sert à rien de discuter.

Et même dans ce cas, je vous souhaite bon courage parce que typiquement "Vous sont interdit les femmes mariées, sauf celles que votre main droite possède", ça me parait assez facile à interpréter de multiples façons.

---------------
Cantor est devenu fou
n°53462282
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-06-2018 à 14:29:49  profilanswer

dany rfm a écrit :

Donc tu me confirmes que l'autorisation du viol d'esclaves est une fatwa signé Gilgamesh d'Uruk...

Non, ça c'est pratiqué en islam pendant 1500 ans sans que j'ai dis quoi que ce soit. Dès lors que l'esclavage est autorisé, le viol est sous entendu.

dany rfm a écrit :

Oui, sauf qu'en islam même si tu veux juste coucher, tu dois signer un contrat avec elle, renseigne toi sur l'autorisation du mariage temporaire (verset abrogé depuis)...

Non. Pas si c'est ton esclave. C'est ce que mentionne explicitement le verset. Si c'est ton esclave, c'est pas péché.

dany rfm a écrit :

Arrêtes d'assimiler ce que tu vois dans certains pays du Maghreb avec l'islam stp...
Le mariage est un contrat signé entre le mari et la femme (c'est la femme qui fixe la dote), puis la cérémonie passe par le transfert du tutorat du père au mari...

Non. Ce n'est pas mentionné dans les points obligatoires.

Bon, mais ta mauvaise foi a quelque chose de rassurant au fond. C'est déjà bien que tu ne puisse pas regarder l'islam en face.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-06-2018 à 14:38:06

---------------
n°53462307
dany rfm
Posté le 04-06-2018 à 14:30:47  profilanswer

rastafia a écrit :

Il faut vous mettre d'accord sur une traduction sinon ça ne sert à rien de discuter.

Et même dans ce cas, je vous souhaite bon courage parce que typiquement "Vous sont interdit les femmes mariées, sauf celles que votre main droite possède", ça me parait assez facile à interpréter de multiples façons.

Exactement mais en islam quand tu interprètes un verset, ton interprétation doit être en accord avec tout les versets et hadiths sur le sujet...

n°53462370
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-06-2018 à 14:34:12  profilanswer

rastafia a écrit :

Il n'y a absolument pas la moindre équivoque dans ce verset ni dans les circonstances qui accompagnent sa "descente".

- Chef, on a capturé des femmes, on a bien envie de... Mais elles sont mariées, c'est tendu quand même. On peut ou pas ?
- Atta, je me concentre.... Mpfmgnnn... Voilà, Allah a répondu : si c'est ton esclave, tu peux.
- Merci chef !

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-06-2018 à 14:50:11

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-06-2018 à 14:34:12  profilanswer

n°53462434
dany rfm
Posté le 04-06-2018 à 14:38:31  profilanswer

Non, ça c'est pratiqué en islam pendant 1500 ans sans que j'ai dis quoique ce soit. Dès lors que l'esclavage est autorisé, le viol est sous entendu.  

Mais pas autorisé pour autant, et l'islam n'est pas responsable de l'égarement ses fidèles...
Donc on est d'accord, ceci fait bien parti de ta sur interprétation personnelle... :jap:  

Non. Pas si c'est ton esclave. C'est ce que mentionne explicitement le verset. Si c'est ton esclave, c'est pas péché.

C'est pas péché "de se marier avec alors qu'elle a déjà signé un contrat de mariage avec un autre" c'est ça qui est écrit.

Non. Ce n'est pas mentionné dans les points obligatoire.  

https://www.doctrine-malikite.fr/Ma [...] e_a53.html

Reviens me voir une fois que tu auras réellement lu cet article montrant la législation du mariage... :jap:  

n°53462563
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-06-2018 à 14:45:20  profilanswer

dany rfm a écrit :

Mais pas autorisé pour autant, et l'islam n'est pas responsable de l'égarement ses fidèles...

L'esclavage s'est pratiqué pendant plus d'un millénaire, du haut jusqu'en bas de la société, et c'était tout à fait légal.

Citation :

C'est pas péché "de se marier avec alors qu'elle a déjà signé un contrat de mariage avec un autre" c'est ça qui est écrit.

Non, il est écrit qu'il n'est pas interdit de coucher avec les esclaves que l'on possède.

dany rfm a écrit :

https://www.doctrine-malikite.fr/Ma [...] e_a53.html

Reviens me voir une fois que tu auras réellement lu cet article montrant la législation du mariage... :jap:

Voilà sur l'accord : Il doit demander l'approbation de la femme qu'il compte marier [représenter] (sauf le père pour sa fille vierge);

Ce qui représente la cas le plus courant : un père qui marie sa fille.
Autrement oui, quand il s'agit d'une femme divorcée elle a plus les choses en main.
Mais en tout état de cause, ce n'est pas une condition invalidante. L'accord explicite de l'épouse, publiquement manifesté devant témoin, n'est pas mentionné dans les 4 points qui rendent le mariage valide. Alors que c'est le cas pour le mari, évidemment.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-06-2018 à 14:49:21

---------------
n°53462639
rastafia
sélavi
Posté le 04-06-2018 à 14:48:48  profilanswer

Il n'y a absolument pas la moindre équivoque dans ce verset et les circonstances qui accompagne sa "descente".  

- Chef, on a capturé des femmes, on a bien envie de... Mais elles sont mariées, c'est tendu quand même. On peut ou pas ?
- Atta, je me concentre.... Mpfmgnnn... Voilà, Allah a répondu : si c'est ton esclave, tu peux.
- Merci chef !

Donc "celles que votre main droite possède", ce serait celles qui ont été capturées. Désolé mais ça ne me parait vraiment pas aller de soi.

Peut-être en le remettant dans le contexte, ce serait une paraphrase classique, comme "le héros aux pieds légers", dans le contexte on sait toujours de qui on parle ?

---------------
Cantor est devenu fou
n°53462655
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 04-06-2018 à 14:50:15  profilanswer

dany rfm a écrit :

Donc on est d'accord, ceci fait bien parti de ta sur interprétation personnelle... :jap:  

Qui en est responsable alors ? Les autres religions prennent leurs responsabilités (trop rarement certes) quand il y a des soucis non ?

---------------
antithéiste
n°53462739
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-06-2018 à 14:55:20  profilanswer

rastafia a écrit :

Donc "celles que votre main droite possède", ce serait celles qui ont été capturées. Désolé mais ça ne me parait vraiment pas aller de soi.  
Peut-être en le remettant dans le contexte, ce serait une paraphrase classique, comme "le héros aux pieds légers", dans le contexte on sait toujours de qui on parle ?

Ça n'a rien de poétique, c'est une formule consacrée. Ce que ta main droite possède, c'est ce qui est ta propriété légale (la main droite étant la main faste).

---------------
n°53462797
rastafia
sélavi
Posté le 04-06-2018 à 14:58:31  profilanswer

Il faut connaitre (et reconnaitre) les formules consacrées, ce qui est une forme d'interprétation, à moins qu'un autre verset ait défini ce terme, mais j'en doute, c'est pas les éléments d'Euclide :D

Quand j'y pense, n'étaitn pas capable de lire le texte original, je n'aurais jamais confiance dans un gars qui me dit "moi je l'ai lu, j'ai tout compris, je vais t'expliquer".

Message cité 1 fois
Message édité par rastafia le 04-06-2018 à 15:22:03

---------------
Cantor est devenu fou
n°53463100
dany rfm
Posté le 04-06-2018 à 15:17:14  profilanswer

kriloner a écrit :

Qui en est responsable alors ? Les autres religions prennent leurs responsabilités (trop rarement certes) quand il y a des soucis non ?

Les fidèles eux même, et ils seront questionné au sujet de leur actes le jour du jugement Dernier.

L'esclavage s'est pratiqué pendant plus d'un millénaire, du haut jusqu'en bas de la société, et c'était tout à fait légal.

Jusqu’à ce que la révélation arrive... :jap:  

Citation :

Non, il est écrit qu'il n'est pas interdit de coucher avec les esclaves que l'on possède.  

Et tu fais comment en islam pour avoir un rapport sexuel sans passer par la case mariage ? :??:  
Donc tu confirmes encore un fois que la légalisation du viol d'esclave n'est pas à mettre sur le compte de l'islam... :jap:  

Voilà sur l'accord : Il doit demander l'approbation de la femme qu'il compte marier [représenter] (sauf le père pour sa fille vierge);  

Ce qui représente la cas le plus courant : un père qui marie sa fille.  
Autrement oui, quand il s'agit d'une femme divorcée elle a plus les choses en main.  
Mais en tout état de cause, ce n'est pas une condition invalidante. L'accord explicite de l'épouse, publiquement manifesté devant témoin, n'est pas mentionné dans les 4 points qui rendent le mariage valide. Alors que c'est le cas pour le mari, évidemment.

Tu parles pour la femme divorcé ?
Après pour la vierge il faut aussi contextualiser, en islam on se marie jeune, donc souvent un père va marier sa fille qui sera à peine majeur (et qui au vu de sa virginité, n'y connais pas grand chose aux hommes), c'est pas comme si il devait marier sa fille de 30 ans encore vierge qui à déjà fréquenté des mecs... :o

n°53463329
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-06-2018 à 15:30:50  profilanswer

rastafia a écrit :

Il faut connaitre (et reconnaitre) les formules consacrées, ce qui est une forme d'interprétation, à moins qu'un autre verset ait défini ce terme, mais j'en doute, c'est pas les éléments d'Euclide :D

Quand j'y pense, n'étaitn pas capable de lire le texte original, je n'aurais jamais confiance dans un gars qui me dit "moi je l'ai lu, j'ai tout compris, je vais t'expliquer".

http://www.islametmusulmans.com/fe [...] ssede.html

Citation :

Les femmes que votre main droite possède
Question : Quel est le sens réel de “les femmes que votre main droite possède” ? Est-ce vrai que l’Islam autorise la traite négrière et permet aux hommes d’exploiter les femmes qui travaillent dans leur maison ?

Réponse :

En arabe, le terme “ma malakat aymanukum” signifie “les personnes qui sont sous votre tutelle”.

Cela comprend 2 groupes de personnes :

1- Les enfants adoptés (comme des orphelins). 2- Les prisonniers de guerre.

---------------
n°53463447
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-06-2018 à 15:37:06  profilanswer

dany rfm a écrit :

Jusqu’à ce que la révélation arrive... :jap:

L'esclavage sexuel des femmes a été une pratique courante durant toute l'époque islamique, et ce sont les puissances coloniales européennes qui y ont mis fin.

La responsabilité morale de Mahomet est écrasante sur ce point, au vu des circonstance de la révélation du verset et ce qu'il autorise. Il avait en face de lui des hommes qui éprouvaient des scrupules, ils se sont mis sous son autorité morale, le verset avait force de loi, il eu pu à ce moment précis prohiber toute relation entre un maître et son esclave (à moins de l'affranchir et de lui proposer le mariage). L'esclavage a but sexuel a constitué une motivation importante de la traite arabo-musulmane. Sans ce verset, littéralement des millions de femmes auraient échappé à cette  honteuse servitude  pendant les siècles qui ont suivis.

dany rfm a écrit :

Et tu fais comment en islam pour avoir un rapport sexuel sans passer par la case mariage ?

C'est justement l'objet des scrupule des soldats que vient trancher le verset : coucher avec une femme est autorisé si tu t'es marié avec elle ou si c'est ton esclave.

dany rfm a écrit :

Tu parles pour la femme divorcé ?
Après pour la vierge il faut aussi contextualiser, en islam on se marie jeune, donc souvent un père va marier sa fille qui sera à peine majeur (et qui au vu de sa virginité, n'y connais pas grand chose aux hommes), c'est pas comme si il devait marier sa fille de 30 ans encore vierge qui à déjà fréquenté des mecs... :o

Ben oui. Mais donc dans le cas le plus courant (mariage d'une jeune fille vierge), l'assentiment explicite de la jeune fille n'est pas convié.  
Selon un hadith "son silence suffit"...

Elle est mariée par son père, c'est à dire qu'il ya transfert des droits sur cette femme du tuteur au mari, moyennant finance.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-06-2018 à 16:21:56

---------------
n°53463476
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 04-06-2018 à 15:39:05  profilanswer

dany rfm a écrit :

Les fidèles eux même, et ils seront questionné au sujet de leur actes le jour du jugement Dernier.

Un peu facile de devoir attendre un truc qui n'arrive pas pour avoir à répondre des actes de la communauté non ?

---------------
antithéiste
n°53463542
dany rfm
Posté le 04-06-2018 à 15:42:44  profilanswer

L'esclavage sexuel des femme a été une pratique courante durant toute l'époque islamique, et ce sont les puissance coloniale européenne qui y ont mis fin.

Et en quoi les versets du Coran seraient à mettre en cause ? :??:  
Eux qu'il l'interdisait depuis environ 600 quand d'autres se sont réveillés 1000 ans après ?

C'est justement ce que vient trancher le verset : coucher avec une femme est autorisé si tu t'es marié avec elle ou si c'est ton esclave.

Et quand tu achètes une esclave ça se passe comment ? La responsabilité passe de l'ancien tuteur/maître au nouveau tuteur/maître non ?

Ben oui. Mais donc dans le cas le plus courant (mariage d'une jeune fille vierge), l'assentiment explicite de la jeune fille n'est pas convié.  
Selon un hadith "son silence suffit"...

Elle est mariée par son père, c'est à dire qu'il ya transfert des droits sur cette femme du tuteur au mari, moyennant finance.

Bah tu connais le jargon "qui dit rien consent"...
Pour la seconde phrase, on est d'accord, un mariage se passe comme ça, mtn la dot est fixé par la femme, pas par le père...

n°53463569
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2018 à 15:44:27  answer

lol c'est reparti en débat.
Cela a vachement changé par rapport à cette vision lointaine du mariage qui je ne nie pas et doit encore être appliquée par les strates les plus défavorisés de la population où le patriarcat et l'ignorance règnent. Dans beaucoup de pays arabes ça change, heureusement. Les femmes font des études, elles sont plus éduquées que les hommes souvent et "choisissent" leur futur époux. Mais il faut quand même le souligner : la pression de ces sociétés qui gardent des reliquats du patriarcat archaïque bousille des vies de femmes que l'on force au mariage. Et comme par hasard souvent des femmes que l'on empêchent de s'instruire, de travailler pour s'émanciper et être indépendantes. La tutelle masculine en est un signe flagrant.
Mais tous les motifs cités ci-dessus sont loin de la religion. C'est plutôt culturel, je dirais. Les hommes utilisent seulement la religion à leur convenance.
C'est fou comme les hommes utilisent les versets qui les arrangent pour maintenir un étau sur leur femme. Par contre quand la femme réclame également à coup de verset les obligations des hommes vis à vis des femmes, y a plus personne côté homme  :D  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-06-2018 à 15:53:12
n°53463803
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-06-2018 à 15:59:28  profilanswer

dany rfm a écrit :

Et en quoi les versets du Coran seraient à mettre en cause ? :??:
Eux qu'il l'interdisait depuis environ 600 quand d'autres se sont réveillés 1000 ans après ?

Non, le verset rend légitime pour les hommes d'avoir des relation avec leurs esclaves. Je répète ce que j'ai complété plus haut : l'esclavage a but sexuel a constitué une motivation importante de la traite arabo-musulmane. Sans ce verset, littéralement des millions de femmes auraient échappé à cette  honteuse servitude  pendant les siècles qui ont suivis.

dany rfm a écrit :

Et quand tu achètes une esclave ça se passe comment ? La responsabilité passe de l'ancien tuteur/maître au nouveau tuteur/maître non ?

Oui, évidemment. Et on note quand même une mesure de clémence imposée par le Coran. Le maître a le droit de coucher avec son esclave, mais pas de la prostituer.

24, 33 : « … Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes. Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu’elles aient été contraintes, son pardon et sa miséricorde. »

dany rfm a écrit :

Bah tu connais le jargon "qui dit rien consent"...

C'est un point de vue cynique considérant ce dont on parle. L'islam commande de marier les filles le plus tôt possible, y compris avant leur nubilité. Il est bien évident que face à un père une très jeune fille aura du mal à exprimer un désaccord.

dany rfm a écrit :

Pour la seconde phrase, on est d'accord, un mariage se passe comme ça, mtn la dot est fixé par la femme, pas par le père...

Non, c'est le tuteur qui fixe la dot, mais par contre cette dot appartient à l'épouse. En totalité chez les Malékite et les Shafi'ites. Chez les Hambalites, le père peut prétendre à une part de la dot.

source

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-06-2018 à 16:00:31

---------------
n°53464002
dany rfm
Posté le 04-06-2018 à 16:13:50  profilanswer

kriloner a écrit :

Un peu facile de devoir attendre un truc qui n'arrive pas pour avoir à répondre des actes de la communauté non ?

T'es sur et certain de ce que tu avances ?  :D  

Non, le verset rend légitime pour les hommes d'avoir des relation avec leurs esclaves. Je répète ce que j'ai complété plus haut : l'esclavage a but sexuel a constitué une motivation importante de la traite arabo-musulmane. Sans ce verset, littéralement des millions de femmes auraient échappé à cette  honteuse servitude  pendant les siècles qui ont suivis.

Et juste en haut tu me dis que versets ou pas les arabes de l'époque les auraient quand même violés...
Faudrait savoir, c'est plutôt ce verset (ainsi que tout les autres) qui ont évité que cela soit encore pire pour eux, vu que les hommes ont réagi par leur propre cerveau 1000 ans après... :o  
Là pour le coup tu viens de nous faire "une interprétation sur le canapé du salon", smaradgus est bien meilleur que toi pour ça... :D  

Oui, évidemment. Et on note quand même une mesure de clémence imposée par le Coran. Le maître a le droit de coucher avec son esclave, mais pas de la prostituer.

24, 33 : « … Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes. Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu’elles aient été contraintes, son pardon et sa miséricorde. »  

Alors qu'avant la révélation de ces versets tout était halal pour eux... :ange:  

C'est un point de vue cynique considérant ce dont on parle. L'islam commande de marier les filles le plus tôt possible, y compris avant leur nubilité. Il est bien évident que face à un père une très jeune fille aura du mal à exprimer un désaccord.  

D'un coté le mariage est instauré afin d'éviter la fornication, tu sais même avoir quelques amis en FZ c'est haram pour une femme, et le besoin d'attention se fait vite ressentir chez elles (tout comme le besoin de cul chez les pti ados)...

Non, c'est le tuteur qui fixe la dot, mais par contre cette dot appartient de droit à l'épouse. En totalité chez les Malékite et les Shafi'ites. Chez les Hambalites, le père peut prétendre à une part de la dot.

source

Oups t'as dit une connerie là... :jap:  
Ce sont les femmes qui fixe le montant de la dot...
Islam =/= Ce que tu constates dans les pays maghrébins... :D  

n°53464368
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-06-2018 à 16:35:10  profilanswer

dany rfm a écrit :

Et juste en haut tu me dis que versets ou pas les arabes de l'époque les auraient quand même violés...
Faudrait savoir, c'est plutôt ce verset (ainsi que tout les autres) qui ont évité que cela soit encore pire pour eux, vu que les hommes ont réagi par leur propre cerveau 1000 ans après... :o
Là pour le coup tu viens de nous faire "une interprétation sur le canapé du salon", smaradgus est bien meilleur que toi pour ça... :D

Le fait de disposer à sa guise des captives fait partie des coutume de guerre durant toute l'Antiquité. Mais là on a des hommes qui combattent dans le sentier d'Allah. On peut penser que ça induit chez eux des scrupules supplémentaires. Pas motivés par la pitié, à l'évidence : la détresse de ces femmes n'est même pas mentionnée comme méritant qu'on leur épargne cette souillure. Mais il y a la question du mariage, et vu que les lois d'Allah sur la question sont assez tranchantes (lapidation de l'adultère...), ces hommes veulent assurer leurs arrières. La réponse de Mahomet aurait pu complètement changer la donne, vraiment. Vous sont autorisé vos femmes, et rien d'autre. Voilà qui aurait constitué un apport moral intéressant, pour civiliser ces brutes. C'était moralement plus logique, en plus, en se référant la la doctrine du mariage. Eh ben non. Il crée une exception qui les autorise à abuser d'elles, sans restriction. Même toi tu ne comprend pas... Dans un autre hadith, ils demandent s'ils peuvent pratiquer le retrait sur les captives (car une esclave engrossée à moins de valeur sur le marché), et à nouveau, il permet. A l'évidence, son seul soucis est de gagner la faveur de ses troupes.

dany rfm a écrit :

Alors qu'avant la révélation de ces versets tout était halal pour eux... :ange:

Oui, sans doute.

dany rfm a écrit :

D'un coté le mariage est instauré afin d'éviter la fornication, tu sais même avoir quelques amis en FZ c'est haram pour une femme, et le besoin d'attention se fait vite ressentir chez elles (tout comme le besoin de cul chez les pti ados)...

Le concept de fornication est moralement très contestable. Ce qui est condamné, c'est le fait d'avoir accès à une femme sans le consentement du mâle qui assure sa tutelle.

dany rfm a écrit :

Oups t'as dit une connerie là... :jap:
Ce sont les femmes qui fixe le montant de la dot...
Islam =/= Ce que tu constates dans les pays maghrébins... :D

Je t'ai donné un avis juridique de la Mosquée de Paris.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-06-2018 à 00:24:05

---------------
n°53464724
dany rfm
Posté le 04-06-2018 à 16:55:38  profilanswer

Le fait de disposer à sa guise des captive fait partie des coutume de guerre durant toute l'Antiquité. Mais là on a des hommes qui combattent dans le sentier d'Allah. On peut penser que ça induit chez eux des scrupules supplémentaires. Pas de la pitié, franchement, la détresse de ces femmes n'est même pas mentionnée comme méritant qu'on fasse preuve de pitié. Mais il y a la question du mariage, et vu que les loi d'Allah sur la question sont assez tranchantes (lapidation de l'adultère...), ces hommes veulent assurer leurs arrières. La réponse de Mahomet aurait pu complètement changer la donne, vraiment. Vous sont autorisé vos femmes, et rien d'autre. Voilà qui aurait constitué un apport moral intéressant, pour civiliser ces brutes. Eh ben non. Il les autorise à abuser d'elles, sans restriction. Dans un autre hadith, ils demandent s'ils peuvent pratiquer le retrait sur les captives (car une esclave engrossée à moins de valeur sur le marché), et à nouveau, il permet. A l'évidence, son seul soucis est de gagner la faveur de ses troupes.  

Tu parles d'abuser alors que des contrats étaient signés, et que tu n'as pu prouver avec les versets qu'ils avaient le droit de les violer, donc ou est ton abus stp ? :??:  
Je crois que tu as un énorme soucis de contextualisation, on te parle de personnes qui ont agis moralement d'eux même 1000 ans après, le prophète saws savait qu'il ne pourrait les faire changer du jour au lendemain.
J'ai l'impression de parler à un ignorant, tu crois vraiment que tu pouvais faire quelque chose à cette époque ? Aller voir Byzance, Les perses ou les Mecquois et éradiquer ce fléau ?
1000 ans pour prendre conscience ça tilte pas dans tête ?  :heink:  
T'as oublié ce qu'étaient les arabes de l'époque pré islamique, c'était des sans fois ni lois...
C'est grave là, t'es jugements sont totalement anachroniques et hors contexte, t'as battu smaragdus là... :D  

Oui, sans doute.  

Donc ce qui a été révélé était un bien alors, sachant que l'islam tend vers l'affranchissement de ces esclaves, pas vers le maintient de leur statut...

Le concept de fornication est moralement très contestable. Ce qui est condamné, c'est le fait d'avoir accès à une femme sans le consentement du mâle qui assure sa tutelle.  

Bah c'est justement ça la fornication, c'est de chercher à avoir une femme par une voie non légiféré...

Je t'ai donné un avis juridique de la Mosquée de Paris.

Mdrrr !! La mosquée de Paris... :lol:  
Ramène moi des vrais gens de sciences stp, pas les potes de boubakeur... :pfff:  

n°53464771
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 04-06-2018 à 16:59:04  profilanswer

dany rfm a écrit :

T'es sur et certain de ce que tu avances ?  :D  

Il ne s'est rien passé depuis des siècles. Ca fait long. Il vaudrait mieux que la communauté se mette à travailler la dessus dès maintenant. Aucune garantie (en fait c'est sûr mais on est pas ici pour en débattre) que quoi que ce soit arrive.

Mais que veux tu, se remettre en cause, prendre du recul, évoluer... ne semblent pas être une priorité non ?

---------------
antithéiste
n°53464806
zemops
Posté le 04-06-2018 à 17:01:11  profilanswer

C'était la mosquée de Lyon en fait. Mais bon 0 argument comme d'habitude.

n°53464823
valentinvt​l
Posté le 04-06-2018 à 17:02:28  profilanswer

dany rfm a écrit :

Les religions ne sont pas des sciences.

---------------
Carpe Diem.
n°53464825
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 04-06-2018 à 17:02:31  profilanswer

dany rfm a écrit :

Croyants.

Tu utilises encore le mauvais terme.

---------------
antithéiste
n°53464844
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-06-2018 à 17:03:46  profilanswer

dany rfm a écrit :

Tu parles d'abuser alors que des contrats étaient signés, et que tu n'as pu prouver avec les versets qu'ils avaient le droit de les violer, donc ou est ton abus stp ? :??:

Non, il n'est pas mentionné de contrat. Et on parle de femme qui viennent d'être capturées et arrachées au leur par un acte de guerre. Il n'est pas question d'imaginer qu'elles étaient consentantes.

Citation :

Je crois que tu as un énorme soucis de contextualisation, on te parle de personnes qui ont agis moralement d'eux même 1000 ans après, le prophète saws savait qu'il ne pourrait les faire changer du jour au lendemain.
J'ai l'impression de parler à un ignorant, tu crois vraiment que tu pouvais faire quelque chose à cette époque ? Aller voir Byzance, Les perses ou les Mecquois et éradiquer ce fléau ?
T'as oublié ce qu'étaient les arabes de l'époque pré islamique, c'était des sans fois ni lois...
C'est grave là, t'es jugements sont totalement anachroniques et hors contexte, t'as battu smaragdus là... :D

Justement, ce que je mentionne bien c'est que ces hommes éprouvaient des scrupules. Ils étaient donc prêts à entendre un avis négatif. Mahomet aurait pu protéger ces femmes très facilement en invoquant les lois sacrées du mariage. Le sacré, c'était un peu son rayon, en principe. Il ne l'a pas fait, et c'est ce genre d'épisode qui révèle une authentique bassesse morale chez lui.

dany rfm a écrit :

Donc ce qui a été révélé était un bien alors, sachant que l'islam tend vers l'affranchissement de ces esclaves, pas vers le maintient de leur statut...

Tant que tu ne crée pas un droit contraignant, c'est de la soupe au sucre. Et Mahomet bénéficiait de l'aura morale et juridique pour ce faire. Il ne l'a pas fait.

dany rfm a écrit :

Bah c'est justement ça la fornication, c'est de chercher à avoir une femme par une voie non légiféré...

La question concerne ce qui fonde la loi. En France, la législation est fondé sur l’assentiment commun entre adulte. En islam, tu peux coucher avec une adulte ou une enfant, avec ou contre sa volonté, l'essentiel étant d'avoir l'accord de son tuteur légal, le plus souvent son père.

dany rfm a écrit :

Ramène moi des vrais gens de sciences stp, pas les potes de boubakeur...

C'est de la mosquée de Paris qu'on pourrait attendre les avis les plus favorable aux femmes. Eh ben même elle ne dit pas que la femme a le droit de fixer sa dot. Donc à toi de bosser pour trouver un avis islamiquement fondé qui aille contre celui là.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-06-2018 à 17:11:07

---------------
n°53464859
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2018 à 17:04:39  answer

Ah les pays musulmans vus par des gens qui n’y vivent pas...
Juste pour rire, peux tu nous dire a quel pays tu penses ? Parce que les musulmanes qui choisissent en toute liberte leur epoux, c’est rarissime.

n°53464866
dany rfm
Posté le 04-06-2018 à 17:05:12  profilanswer

valentinvtl a écrit :

Les religions ne sont pas des sciences.

Citation :

L'étymologie de « science » vient du latin, « scientia » (« connaissance »), lui-même du verbe « scire » (« savoir ») qui désigne à l'origine la faculté mentale propre à la connaissance8. Cette acception se retrouve par exemple dans l'expression de François Rabelais : « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ». Il s'agissait ainsi d'une notion philosophique (la connaissance pure, au sens de « savoir »), qui devint ensuite une notion religieuse, sous l'influence du christianisme. La « docte science » concernait alors la connaissance des canons religieux, de l'exégèse et des écritures, paraphrase pour la théologie, première science instituée.

La racine « science » se retrouve dans d'autres termes tels la « conscience » (étymologiquement, « avec la connaissance »), la « prescience » (« la connaissance du futur »), l'« omniscience » (« la connaissance de tout »), par exemple.

:jap:

n°53464931
valentinvt​l
Posté le 04-06-2018 à 17:09:25  profilanswer

dany rfm a écrit :

Citation :

L'étymologie de « science » vient du latin, « scientia » (« connaissance »), lui-même du verbe « scire » (« savoir ») qui désigne à l'origine la faculté mentale propre à la connaissance8. Cette acception se retrouve par exemple dans l'expression de François Rabelais : « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ». Il s'agissait ainsi d'une notion philosophique (la connaissance pure, au sens de « savoir »), qui devint ensuite une notion religieuse, sous l'influence du christianisme. La « docte science » concernait alors la connaissance des canons religieux, de l'exégèse et des écritures, paraphrase pour la théologie, première science instituée.

La racine « science » se retrouve dans d'autres termes tels la « conscience » (étymologiquement, « avec la connaissance »), la « prescience » (« la connaissance du futur »), l'« omniscience » (« la connaissance de tout »), par exemple.

:jap:

Autant qualifier le droit ou l'étude des sectes de sciences. :sarcastic:  

---------------
Carpe Diem.
n°53464980
dany rfm
Posté le 04-06-2018 à 17:12:37  profilanswer

Non, il n'est pas mentionné de contrat. Et on parle de femme qui viennent d'être capturée et arrachée au leur par un acte de guerre. Il n'est pas question d'imaginer qu'elles étaient consentantes.

Et où tu peux dire que l'islam autorisait d'avoir des rapports avec elles sans leur consentement ?  :??:  
T'as déjà répondu en plus, "je pense que c'est implicite"...

Citation :

Justement, ce que je mentionne bien c'est que ces hommes éprouvaient des scrupules. Ils étaient donc près à entendre un avis négatif. Il aurait protéger ces femmes en invoquant les loi sacré du mariage. le sacré, c'était un peu son rayon, en principe. Il ne l'a pas fait, et c'est ce genre d'épisode qui révèle une authentique bassesse morale chez Mahomet.  

S'ils étaient prêt comme tu dis la révélation serait descendu directement, je te rappelle encore qu'on parle de Celui qui sait ce que l'on ne sait pas... :jap:  

Tant que tu ne crée pas un droit contraignant, c'est de la soupe au sucre. Et Mahomet bénéficiait de l'aura morale et juridique pour ce faire. Il ne l'a

L'aura morale certes mais pas la force physique ici bas, et ce n'est pas un droit contraignant, mais un allègement de leur situation qui était plus que difficile (avant ça y'avait aucune loi, donc tu pouvais faire ce que tu veux)...

n°53465026
dany rfm
Posté le 04-06-2018 à 17:16:32  profilanswer

La question concerne ce qui fonde la loi. En France, la législation est fondé sur l’assentiment commun entre adulte. En islam, tu peux coucher avec une adulte ou une enfant, avec ou contre sa volonté, l'essentiel étant d'avoir l'accord de son tuteur légal, le plus souvent son père.

Apportes moi donc les preuves issues du Coran et de la Sunnah autorisant le viol stp... :jap:  
C'est de la folie là, je t'alerte au passage... :o  

C'est de la mosquée de Paris qu'on pourrait attendre les avis les plus favorable aux femmes. Eh ben même elle ne dit pas que la femme a le droit de fixer sa dot. Donc à toi de bosser pour trouver un avis islamiquement fondé qui aille contre celui là.

La réponse est dans ta source en plus, la femme qui impose la conversion à l'islam comme dot à son prétendant... :o

n°53465102
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-06-2018 à 17:22:17  profilanswer

dany rfm a écrit :

Et où tu peux dire que l'islam autorisait d'avoir des rapports avec elles sans leur consentement ?  :??:
T'as déjà répondu en plus, "je pense que c'est implicite"...

Il s'agit de captives de guerre, l'horreur qu'elles doivent ressentir à subir le viol de leur ravisseur est implicite, pour toutes les époques et pour toutes les cultures.  
Si le Coran ne mentionne pas explicitement que c'est uniquement avec leur consentement qu'il est autorisé de coucher avec elle, c'est qu'il autorise le viol.

dany rfm a écrit :

S'ils étaient prêt comme tu dis la révélation serait descendu directement, je te rappelle encore qu'on parle de Celui qui sait ce que l'on ne sait pas... :jap:

Le Coran est censé contraindre les hommes à la loi, et pas uniquement leur dire ce qu'ils ont envie d'entendre.
Ces hommes avaient bien envie, sans doute, de coucher avec ces femmes, mais ils auraient pu comprendre l'interdiction. Le tafsir est un témoignage très clair que l'interdiction aurait été admise. A regret sans doute, mais ils auraient obéit. Sinon, ils n'auraient même pas posé la question.

dany rfm a écrit :

L'aura morale certes mais pas la force physique ici bas, et ce n'est pas un droit contraignant, mais un allègement de leur situation qui était plus que difficile (avant ça y'avait aucune loi, donc tu pouvais faire ce que tu veux)...

Tu ne peux pas penser que Mahomet est le protégé d'Allah et invoquer par ailleurs qu'il n'avait pas les moyens, surtout vis à vis de ses propres troupes qui lui était acquise. On invoque bien des armées d'anges à Badr, le croyant que tu es ne peut pas poser comme logiquement recevable l'argument de faiblesse physique.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-06-2018 à 17:25:23

---------------
n°53465151
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 04-06-2018 à 17:26:17  profilanswer

dany rfm a écrit :

Apportes moi donc les preuves issues du Coran et de la Sunnah autorisant le viol stp... :jap:  
C'est de la folie là, je t'alerte au passage... :o  

Generalement en droit ce qui n'est pas interdit est autorise.
Tu as une preuve que le consentement de la future epouse est absolument necessaire, meme en cas de prisonnier de guerre ?

n°53465171
dany rfm
Posté le 04-06-2018 à 17:28:56  profilanswer

Il s'agit de captives de guerre, l'horreur qu'elles peuvent ressentir à subir le viol de leur ravisseur est implicite, pour toutes les époques et pour toutes les cultures.  
Si le Coran ne mentionne pas explicitement que c'est uniquement avec leur consentement qu'il est autorisé de coucher avec elle, c'est qu'il autorise le viol.  

Et le verset "nulle contrainte en religion" t'en fais quoi ?  :??:  
Tu m'as confirmé que l'islam autorise d'avoir des rapports sexuels avec ses esclaves, donc c'est un bien, et tu n'as pas le droit de forcer quelqu'un à faire le bien.
Autoriser le viol d'esclave autorise dans le même temps le viol conjugal...
Arretes de ne prendre qu'un seul verset et de jeter les 6000 autres à la poubelle !
Je t'ignores sur ce sujet partir de maintenant.

Le Coran est censé contraindre les hommes à la loi, et pas uniquement leur dire ce qu'ils ont envie d'entendre.  
Ces hommes avaient bien envie de coucher avec ces femmes, mais ils auraient pu comprendre l'interdiction. Donc si, le tafsir est un témoignage très clair que l'interdiction aurait été admise. A regret sans doute, mais ils auraient obéit. Sinon, ils n'auraient même pas posé la question.

Le sexe n'est pas un mal, et à l'époque t'as déjà eu un prophète qui a enfanté son esclave (Abraham)... :jap:  

Tu ne peux pas penser que Mahomet est le protégé d'Allah et invoquer par ailleurs qu'il n'avait pas les moyens, surtout vis à vis de ses propres troupes qui lui était acquise. On invoque bien des armées d'anges à Badr, le croyant que tu es ne peut pas poser comme logiquement recevable l'argument de faiblesse physique.

Si, ça fait partie de la conservation du mystère par Allah, s'il avait agi de lui même, la raison même de notre présence ici bas aurait été biaisé, n'oublies pas que Dieu préserve le mystère sur son existence...

n°53465188
dany rfm
Posté le 04-06-2018 à 17:30:27  profilanswer

Atropos a écrit :

Generalement en droit ce qui n'est pas interdit est autorise.
Tu as une preuve que le consentement de la future epouse est absolument necessaire, meme en cas de prisonnier de guerre ?

J'ai par contre une preuve que tu ne peux pas la forcer si elle ne respecte son obligation...
Le viol conjugal (forcer sa femme à coucher) en islam est haram !

n°53465233
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2018 à 17:33:24  answer

Nulle contrainte en religion, c’est pour les musulmans entre eux.
Certainement pas pour les autres, sinon le statut de Dhimmi n’aurait pas existe puisque c’est une contrainte.
Alors pour les esclaves captives...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1827  1828  1829  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)