Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2638 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1766  1767  1768  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°50321271
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2017 à 21:39:25  answer

Reprise du message précédent :
Pour mettre tout le monde d'accord  

https://www.youtube.com/watch?v=etzf_OVcQ3Q
quand tu écoutes Onfray, tu perds foi en l’humanité et tu as envie de te tirer une balle. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-07-2017 à 21:40:18
mood
Publicité
Posté le 11-07-2017 à 21:39:25  profilanswer

n°50321408
descendant​e_1936
Posté le 11-07-2017 à 21:56:23  profilanswer

dans mes recherches, je constate que j'ai fait un amalgame entre l'apparition de la croix dans le culte chrétien et la crucifixion tout court.
Le symbole de la croix apparait peu à peu pour être pleinement utilisé vers 350
voir page 18
la crucifiement était réservé aux esclaves au temps des romains.

n°50321428
rafioul2
Posté le 11-07-2017 à 21:58:13  profilanswer

D'ailleurs il est possible que Jésus soit mort sur un simple pieu.

n°50322040
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2017 à 23:15:00  answer

De la même maniere qu'on ne pense pas a la modification d'un livre transmis oralement  [:cosmoschtroumpf]

n°50323218
markesz
Destination danger
Posté le 12-07-2017 à 08:33:18  profilanswer

Très intéressant. Merci. :jap:  
Moi, je ne trouves pas sa vision pessimiste, elle me semble simplement réaliste, et moi ma religion, c'est la recherche de la lucidité. Il me conforte dans mes propres réflexions sur le futur. La préfère la cruauté de la vérité que les illusions trompeuses.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°50324044
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 12-07-2017 à 10:16:05  profilanswer

aroll a écrit :

Et moi je ne vois vraiment pas en quoi ça contredit l'histoire telle qu'elle a été racontée (prise en charge et inhumation par un ami).

Ca n'est pas une contradiction mais un point assez louche... Les Romains interdisaient generalement l'enterrement pour les crucifixions de dissidents politiques.

n°50324273
descendant​e_1936
Posté le 12-07-2017 à 10:36:34  profilanswer

Atropos a écrit :

Ca n'est pas une contradiction mais un point assez louche... Les Romains interdisaient generalement l'enterrement pour les crucifixions de dissidents politiques.

sauf que la peine de crucifiement ne s'appliquait pas à un homme libre.
l’empalement peut-être, et pas sûr que l'enterrement était interdit. Ils pratiquaient les deux donc pourquoi en interdire un en particulier
§c et §II

Message cité 1 fois
Message édité par descendante_1936 le 12-07-2017 à 10:37:02
n°50324297
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2017 à 10:38:04  answer

rafioul2 a écrit :

D'ailleurs il est possible que Jésus soit mort sur un simple pieu.

Dans son sommeil [:apges:3]  

n°50324356
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 12-07-2017 à 10:42:24  profilanswer

descendante_1936 a écrit :

sauf que la peine de crucifiement ne s'appliquait pas à un homme libre.
l’empalement peut-être, et pas sûr que l'enterrement était interdit. Ils pratiquaient les deux donc pourquoi en interdire un en particulier
§c et §II

Je ne vois pas le rapport avec ton lien...
Si c'est pour l'importance de l'enterrement, c'est justement parce que c'etait un rite important pour les romains que son interdiction faisait partie de la punition.

Et la notion d'homme libre est tres... liberale pour l'empire Romain :D
Chez les Romains, cette peine est infamante et réservée, en général, à ceux qui ne sont pas citoyens romains. Pratiquée surtout entre les ier siècle av. J.-C. et ier siècle, elle est attestée à partir de 217 av. J.-C. pour des esclaves (servile supplicium) et sera appliquée ensuite aux brigands et aux pirates, parfois aux prisonniers de guerre et aux condamnés pour motifs politiques, et exceptionnellement à des nobles, parfois même des citoyens romains lorsque la gravité de leur crime les faisaient considérer comme déchus de leurs droits civiques
(Wikipedia :o )

n°50324683
descendant​e_1936
Posté le 12-07-2017 à 11:08:10  profilanswer

Atropos a écrit :

Je ne vois pas le rapport avec ton lien...
Si c'est pour l'importance de l'enterrement, c'est justement parce que c'etait un rite important pour les romains que son interdiction faisait partie de la punition.

Et la notion d'homme libre est tres... liberale pour l'empire Romain :D
Chez les Romains, cette peine est infamante et réservée, en général, à ceux qui ne sont pas citoyens romains. Pratiquée surtout entre les ier siècle av. J.-C. et ier siècle, elle est attestée à partir de 217 av. J.-C. pour des esclaves (servile supplicium) et sera appliquée ensuite aux brigands et aux pirates, parfois aux prisonniers de guerre et aux condamnés pour motifs politiques, et exceptionnellement à des nobles, parfois même des citoyens romains lorsque la gravité de leur crime les faisaient considérer comme déchus de leurs droits civiques
(Wikipedia :o )

l'enterrement était aussi important que la crémation par bucher. Il n'y a pas de primauté d'une rite par rapport à l'autre dans la rome antique et impériale. C'est ce qu'indique mon lien. Donc pourquoi interdire un rite plutôt qu'un autre ? Ce n'est pas logique pour l'époque.
le personnage de jesus était un dissident politique pour le culte juif, pas pour l'administration romaine. Ce n'est donc pas un dissident politique stricto sensus pour les romains.
dans dont extrait de wikipédia, sur une période de 5 siècles, tu as des évolutions sur qui reçoit la peine. Or il est quand même écrit qu'elle est attesté pour des esclaves à partir de 217.
dans la bible, c'était les romains qui ont pratiqué cette exécution, or les traces montrent que des crucifiements ont été pratiqués sous Publius Quinctilius Varus  (né v. 46 av. J.-C., mort en 9 ap. J.-C.)  et Alexandre Jonathan (Jannée en grec, ou Yannaï en hébreu), roi hasmonéen de Judée et Grand prêtre d'Israël (103–76 av. J.-C.)
pas de trace après de crucifiement sur des hommes libres. Et encore, je n'ai pas trouvé de source pour indiquer que les crucifier n'était pas des esclaves, c'est indiqué rebelle juif seulement.
et pas d'un certain jésus non plus entre 30 et 40 apjc, c'est ballot ça.

mood
Publicité
Posté le 12-07-2017 à 11:08:10  profilanswer

n°50325304
aroll
Posté le 12-07-2017 à 12:01:34  profilanswer

avec ce genre de raisonnement, l'aventure d'Ulyss est vrai et le personnage d'Ulysse également

Faut alors expliquer pourquoi les historiens font confiance aux écrits de Pline le jeune et pas aux aventures d'Ulyss.... Il y a peut-être autre chose....

@aroll
heu... t'es truc à la con t'es gentil mais non  [:jsuistropcon]

:??:  :??:  :??:  

est-ce que j'ai sorti un truc à la con pour sourcer mes dires? Non.

Exactement, tu n'as strictement rien sourcé, seulement balancé des affirmations.

cette histoire de crucifixion, Je suis justement en train de le rechercher.

Mais tu commences quand même par affirmer que ça n'éxistait pas, bref l'affirmation péremptoire sans connaître, comme d'habitude...
C'est seulement ensuite, et parce que je t'ai fait la remarque, accompagnées de preuves (et pas des ""trucs à la con"", comme tu dis) que cette pratique était bien plus ancienne que tu cherches ou prétends le faire avant de déclarer:

dans mes recherches, je constate que j'ai fait un amalgame entre l'apparition de la croix dans le culte chrétien et la crucifixion tout court.

Je précise quand même que ton post d'origine est exclusivement orienté "historicité du personnage de Jésus", le voici d'ailleurs:

j'ai édité mon poste.
En gros, les historiens ne trouvent aucune trace des personnages
pour abraham et moise, ils personnifient soit un pays soit un peuple en entier selon le moment du récit.
pour jésus, on trouve rien concernant le personnage et rien atteste de l'existence même de sa famille. Aucune tombe texte ou autre ne donne  une indication de filiation que ce soit ascendante ou descendante.

La fameuse scène de la grange avec les animaux situe un contexte de référencement du couple à l'organisme d'état. Ben y a rien concernant le père, la mère, le fils, frères ou soeurs

je suis en train de rechercher la thèse d'un historien (allemand de souvenir) qui a prouvé que la crucifixion date du 3ème ou 4ème siècle et pas avant.

Ce qui se comprend immanquablement comme l'affirmation de l'impossibilité de la cruxifiction, donc de la véracité des textes, et pas du tout come un problème de date d'apparition du symbole, bref c'était un argument supposé démontrer le mensonge de la cruxifiction par sa non existence à l'époque et sur ce point les liens que je t'ai donné DÉMONTRENT le contraire et ton dernier message sur le prétendu amalgamme n'est qu'une pathétique tentative de rattrapage aux branches. Désolé [:heow]...

et j'appelle traces historiques ce que TOUT le monde appelle traces historiques : registre, tombe, lettre, actes de commerce, acte notarié etc.

Et les écrits des historiens (de l'époque)? Parce que dans ce cas, il ne te reste plus aucune preuve d'existence de la majeure partie de l'histoire du monde.. Parce que.. les actes notariés à cette époque et dans cette région, comment dire.... Ben voilà quoi

et putain oui quand tu as un mec qui se dit être le fils d'une divinité et qui fait des "miracles" tu as tendance à repérer un peu plus la famille par rapport au péquin de base.
T'as même les voisins qui peuvent s'en vanté ou s'y référer.

Lis donc les évangiles, ne fût-ce que pour connaître un peu mieux ce dont on parle et en particulier cette histoire de voisinage, parce que là tu dérives dans le n'importe quoi....

Atropos a écrit :

Il n'était pas dissident politique pour les romains, il était juste rien pour eux, et la cruxifiction n'est acceptée par Pilate que pour prévenir d'éventuels troubles. Après, le corps de cet individu dont Pilate n'avait pas vraiment cure, ils en font ce qu'il veulent......... et quelque part c'est ce qu'ils ont fait..

n°50325352
aroll
Posté le 12-07-2017 à 12:05:42  profilanswer

Et encore, je n'ai pas trouvé de source pour indiquer que les crucifier n'était pas des esclaves, c'est indiqué rebelle juif seulement.
et pas d'un certain jésus non plus entre 30 et 40 apjc, c'est ballot ça.

Tu as trouvé un liste exhaustive de toutes les cruxifictions romaines?  

n°50325472
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 12-07-2017 à 12:19:23  profilanswer

En dehors des interventions d'aroll qui auraient besoin de plus de tactes, je pense qu'on est HS là, plus ou moins ... Faut se recentrer.

---------------
"Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel."
n°50325528
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2017 à 12:25:41  answer

Message reçu.

Je profite de ce topic pour en tant qu'athé poser cette question qui me titille à des musulmans : quel est l'apport positif de l'islam ?

n°50325577
descendant​e_1936
Posté le 12-07-2017 à 12:31:48  profilanswer

@aroll, apprend à lire :

Citation :

je suis en train de rechercher...

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t50317535
après on parlera sur le même plan

Message édité par descendante_1936 le 12-07-2017 à 12:36:41
n°50325648
aroll
Posté le 12-07-2017 à 12:40:57  profilanswer

D4rkA a écrit :

En dehors des interventions d'aroll qui auraient besoin de plus de tactes, je pense qu'on est HS là, plus ou moins ... Faut se recentrer.

Je suis d'accord...[:gidoin]    
Sauf que j'ai une trèèèès longue expérience de messages tout à la fois extrêmement agressifs, limites insultants, et surtout soutenant des affirmations et ou portant des accusations presque systématiquement fausses mais longues à contredire, tant et si bien que je suis aujourd'hui, je le reconnais, facilement agacé dès que quelque chose commence à ressembler aux bullshits malveillants que l'on m'a déversé par paquet par le passé.
Désolé, mea culpa, tout ce que tu veux, mais faut comprendre aussi. [:pioupioum]

n°50325739
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 12-07-2017 à 12:55:19  profilanswer

le personnage de jesus était un dissident politique pour le culte juif, pas pour l'administration romaine. Ce n'est donc pas un dissident politique stricto sensus pour les romains.

aroll a écrit :

Il n'était pas dissident politique pour les romains, il était juste rien pour eux, et la cruxifiction n'est acceptée par Pilate que pour prévenir d'éventuels troubles.  

My bad, j'ignorais ca... il me semblait que les romains le voyaient aussi comme un agitateur politique.

n°50326155
aroll
Posté le 12-07-2017 à 13:38:47  profilanswer

Atropos a écrit :

My bad, j'ignorais ca... il me semblait que les romains le voyaient aussi comme un agitateur politique.

La seule chose qu'il ait dite et qui concerne les romains, c'est: "rendez à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu"........ On a vu pire comme subversion...  :)  

n°50326497
dany rfm
Posté le 12-07-2017 à 14:11:10  profilanswer

Drap, ce topic me démange trop... :o  

La paix spirituelle et sociale, la vraie liberté (morale), celle qui n'empiète pas sur les autres libertés...
Mais bon cela implique un apprentissage du dogme, ainsi que sa mise en application avec sincérité.

n°50326563
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2017 à 14:16:46  answer

Salut mon gars :hello:  

Bah il me semble que tout ceci n'est pas propre à l'islam :??:  
L'islam est-il plus efficace dans ces domaines que l'athéisme par exemple ? Et comment justifies-tu cette thèse ?

:jap:

n°50327053
dany rfm
Posté le 12-07-2017 à 14:55:30  profilanswer

Non, ceci est propre à tout système ou religion, et l'islam rentre en concurrence avec ces derniers.
Pour tes questions, ce sont des questions sujettes à débat car chacun croit en ses convictions, donc estime que le système/religion auquel il s'accroche est le/la plus efficace.

Après, bon c'est mon avis de croyant, je pense que l'islam est plus efficace que l’athéisme car il prémunit des symptômes du chaos en réglant les problèmes en amont et pas en aval.

n°50327358
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 12-07-2017 à 15:17:04  profilanswer

Malheureux ... tu as réveillé, la Bête :)

Pas sûr que le "salafisme" soit synonyme de "liberté" mais bon, hein, bref ...

---------------
"Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel."
n°50327405
dany rfm
Posté le 12-07-2017 à 15:20:03  profilanswer

D4rkA a écrit :

Malheureux ... tu as réveillé, la Bête :)

Pas sûr que le "salafisme" soit synonyme de "liberté" mais bon, hein, bref ...

Darka... :D  

Le mot "liberté" est lui même sujet à débat car il a plusieurs significations en fonction des convictions de chacun...

n°50327471
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2017 à 15:23:37  answer

dany rfm a écrit :

Darka... :D  

Le mot "liberté" est lui même sujet à débat car il a plusieurs significations en fonction des convictions de chacun...

Ca, faut reconnaitre, c'est plutot pratique :D

n°50327490
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 12-07-2017 à 15:24:49  profilanswer

La liberté d'être polythéiste par exemple ? La liberté de quitter l'Islam sans être menacé de mort ?

Nan, franchement, y a pas de débat ... :D

---------------
n°50331024
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2017 à 20:25:12  answer

Pas mal de choses quand on le pratique avec raison. On peut citer : la paix, le bonheur, l'humanité, l'entraide, l'amour de son prochain, les liens de parenté etc..

Sur beur fm tv entendu hier :

Citation :

la journaliste : "On dit que l'épouse de Macron de 20 ans son ainée est un signe de modernité, alors que dire du prophète marié à Khadija ? "

Et je rajoute qu'il ne se mariera pas (pour des alliances ou renforcement de liens dans la ouma) avec aucune autre femme jusqu'à la mort de Khadija.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-07-2017 à 20:25:55
n°50331497
fugacef
Posté le 12-07-2017 à 21:23:56  profilanswer

Tu viens de comparer une milf qui sort avec un mec de 17 ans avec un type qui épouse une fille de 8 ans (environ) ??????????????

n°50332358
vigneuxams​terdam
Posté le 12-07-2017 à 23:03:38  profilanswer

Je crois que tu confonds fugacef...

n°50332863
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2017 à 00:34:49  answer

fugacef a écrit :

Tu viens de comparer une milf qui sort avec un mec de 17 ans avec un type qui épouse une fille de 8 ans (environ) ??????????????

:??:  :??:  
Khadija avait la quarantaine quand le prophète âgé de 25 ans s'est marié avec elle.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-07-2017 à 00:35:06
n°50332884
hyenal1
Posté le 13-07-2017 à 00:41:13  profilanswer

Il confond avec Aicha.

---------------
Bah il fera connaissance !
n°50334283
fugacef
Posté le 13-07-2017 à 10:05:53  profilanswer

Excusez-moi, on se perd avec toutes ses épouses :o

n°50334364
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2017 à 10:12:01  answer

Faut plutôt se demander s'il a eu le choix.
Khadija, c'est elle qui avait le pognon et le pouvoir.
Pas Mahomet.
L'enchainement des femmes chez lui est assez interessant:
1ere, une riche veuve, puissante et respectee, qui lui confere un statut eleve dans la societe tribale.
Aucune autre epouse de son vivant.

Elle creve.

Derriere, il epouse une vieille, pour des histoires d'alliance, en renâclant manifestement. Ah... la politique.
Mais s'empresse juste derriere d'epouser une gamine (Aicha) d'une beaute rare.
Puis cela s'enchaine, au gre des besoins politiques et diplomatiques...

Je ne sais pas pourquoi, cela me rappelle l'un des propriétaires d'une des plus grosses pizzeria de Marrakech.
Il a fait le minet pendant 15 ans aupres d'un vieil homo europeen, alors qu'il n'etait que serveur.
Le vieux finit par mourir, file tout a son "serveur prefere".
Qui s'empresse de prendre femme et pondre des momes, maintenant qu'il est proprio d'un etablissement qui tourne tres bien, chose totalement inenvisageable s'il n'avait d'abord vendu son cul :o

n°50334517
dany rfm
Posté le 13-07-2017 à 10:21:31  profilanswer

Oui mais c'est elle qui souhaitait se marier à lui pour son comportement, il était très respecté et aimé à la Mecque à l'époque.
Et tu parles d’intérêts financiers et sociaux mais n'oublies pas qu'on parle d'un homme qui peut changer une montagne en or juste en invoquant son Seigneur, donc se battre pour un mariage avec intérêt avec Khadija (ra)... :pfff:

n°50334544
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 13-07-2017 à 10:23:06  profilanswer

Il s'est marié comme il aurait pris l'ascenseur social. On voit bien le côté opportuniste du personnage et son ambition ... :O

Y a rien de romantique là dedans, comme la plupart des mariages qu'il a fait par la suite pour des histoires d'alliances avec d'autres peuples ou royaume ...

Sans parler de la gamine :O :O :O :O  

(mais à ce qui parait, dans le désert, la maturité arrive plus vite à cause de la chaleur  :lol: )

---------------
n°50334587
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 13-07-2017 à 10:25:43  profilanswer

dany rfm a écrit :

Oui mais c'est elle qui souhaitait se marier à lui pour son comportement, il était très respecté et aimé à la Mecque à l'époque.
Et tu parles d’intérêts financiers et sociaux mais n'oublies pas qu'on parle d'un homme qui peut changer une montagne en or juste en invoquant son Seigneur, donc se battre pour un mariage avec intérêt avec Khadija (ra)... :pfff:

J'en peux plus  [:demoderateur:1]  

Rassure moi, t'es venu troller en fait hein ?

[:the este]  

Sérieusement ... [:batata]

---------------
n°50334609
dany rfm
Posté le 13-07-2017 à 10:27:02  profilanswer

D4rkA a écrit :

Il s'est marié comme il aurait pris l'ascenseur social. On voit bien le côté opportuniste du personnage et son ambition ... :O

Y a rien de romantique là dedans, comme la plupart des mariages qu'il a fait par la suite pour des histoires d'alliances avec d'autres peuples ou royaume ...

Sans parler de la gamine :O :O :O :O  

(mais à ce qui parait, dans le désert, la maturité arrive plus vite à cause de la chaleur  :lol: )

1) C'est elle qui l'a choisi, pas lui...
2) A l'époque, le romantisme à la Pretty Woman n’était pas aussi généralisé, et ce dans toutes les contrées, ça fait pas longtemps que la fornication est légale...
3) Stop trolling pls... :o

n°50334656
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 13-07-2017 à 10:29:54  profilanswer

dany rfm a écrit :

1) C'est elle qui l'a choisi, pas lui...

J'en doute pas ... Il a du bien faire le toutou gentil pour ça hein :O

dany rfm a écrit :

2) A l'époque, le romantisme à la Pretty Woman n’était pas aussi généralisé, et ce dans toutes les contrées, ça fait pas longtemps que la fornication est légale...

LeL Tu t'y connais bien en plus.

dany rfm a écrit :

3) Stop trolling pls... :o

Troller un troll, c'est autorisé non ?  [:turbocat:1]

---------------
n°50348751
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2017 à 20:31:32  answer

Sans lancer un pavé dans la marre.
Je pense que l'islam actuel est l'islam  pratiqué par Ohtman contemporain du prophète.
Tous ceux qui ont suivi ont sans aucun doute légiféré dans un contexte politique particulier. L'islam a dû donc évoluer, des problématiques qui n'existaient pas du temps du prophète ont été traitées par les califes chacun espérant ne pas se tromper dans la crainte d'égarer ses compagnons.

Citation :

A l’époque des compagnons, la jurisprudence reposait sur quatre sources : le coran, la sunna, le consensus, et l’ijtihad. Cependant, les compagnons privilégiaient strictement la référence au coran pour inciter les hommes à le mémoriser et à l’étudier. A ce propos, lorsqu’Omar se rendit en Iraq avec un groupe de compagnons, il leurs dit : « Nous aimons entendre bourdonner, chez un peuple, la récitation du coran. Ne les coupez pas par les hadiths. Consacrez-vous au coran et limitez les hadiths du prophète ». Cette rigueur des compagnons s’explique par la crainte de voir attribuer au prophète des propos étrangers à sa personne. Rappelons que celui qui rapporte un hadith du prophète s’engage à une lourde responsabilité. En effet, le prophète a dit : « Celui qui rapporte volontairement de moi ce que je n’ai pas dit alors qu’il prépare sa place en enfer » (Bukhari). Enfin cette restriction, dans l’usage des sources, rétablit également l’ordre des priorités. La sunna complète le coran et non l’inverse !

Les historiens parlent peu du prophète, tout simplement car il n'y a pas de sources fiables sur lui.
La plupart des gens inconsciemment vont fouiner dans les hadiths et la sira pour se forger une image du prophète. C'est une grosse erreur. On juge (d'ailleurs en bien comme en mal) quelqu'un qui a vécu dans un environnement dont on connait très peu de choses, sur des écrits (hadiths) qui n'ont aucune valeur historique. J'ai jamais vu un historien, experts des écrits anciens sur papyrus, linguistes, archéologues etc...  utiliser les hadiths ou la sira pour ses recherches. :D

https://www.franceculture.fr/s3/cruiser-production/2017/03/81efe33a-708f-4bde-9b79-5f8ea24fcc0d/711x400_738_tumblr_okli8x890g1w0s4c5o1_1280.jpg

émission à écouter et reportage à voir.
https://www.franceculture.fr/emissi [...] u-envie-de
j’ai écouté plusieurs émissions de  Abdelwahab Meddeb sur France Culture. Puits de science. Voilà la vision de l'islam que j'apprécie. Ce mec en a une vision large dans tous les domaines. Très cultivé et d'une rigueur à toute épreuve. Paix à son âme.

Citation :

Bénédicte Pagnot, réalisatrice du documentaire Islam pour mémoire, en salles le 22 mars.

J’ai découvert Abdelwahab Meddeb à la radio, je ne comprenais pas son émission, elle s’appelait « Cultures d’islam » et il parlait quand même très peu de religion ; pour moi l’islam était une religion, point, je me disais : « de quoi parle-t-il ? ». J’ai donc commencé à lire ses livres...

D’Ispahan à Sidi Bouzid, en passant par Jérusalem, Cordoue, Dubaï… le film invite à un voyage en Islam. Islam avec un I majuscule, comme celui qu’Abdelwahab Meddeb a eu à cœur de faire connaître. La réalisatrice prolonge la voie tracée par le poète et intellectuel franco-tunisien aujourd’hui disparu pour qui « une des façons de lutter contre l’intégrisme est de reconnaître à l’Islam sa complexité et ses apports à l’universalité ». Une navigation entre passé et présent, histoire et politique, musique et poésie.
Bénédicte Pagnot réalise un documentaire autour d'Abdelwahab Meddeb, ancien producteur de France Culture aujourd'hui disparu. Le film est un mouvement, un voyage avec Meddeb pour montrer la complexité et les facettes du monde musulman ainsi que le rôle d'un intellectuel à notre époque cruciale.

Message édité par Profil supprimé le 14-07-2017 à 20:44:51
n°50349670
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2017 à 23:18:57  answer

quelqu’un sait si techniquement on peut écouter certains podcast passés sur France culture qui remontent à plusieurs années et donc plus dispo sur leur site?

n°50349723
hyenal1
Posté le 14-07-2017 à 23:30:39  profilanswer

Ben tu peux toujours regarder si quelqu'un l'a mise sur youtube. Sinon certaines émissions ont fait l'objet de compilations, commercialisées sous forme de CD par exemple.

Après peut-être en les contactant, perso j'ai jamais essayé, je sais pas ce que ça donne :D

---------------
Bah il fera connaissance !
n°50350650
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2017 à 10:20:41  answer

ok. Merci pour les pistes. :jap:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1766  1767  1768  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)