| |||||
| Auteur | Sujet : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post] |
|---|---|
aroll | Reprise du message précédent :
Si tu parles du nombres de convictions différentes, je ne vois pas ce que ça change dans le principe, si tu parles de profondeur/force de la conviction, c’est non, je l’ai déjà dit, tout comme je suis personellement tout aussi certains des vérités scientfiques que de foi et que je ne doute pas que tu es toi même convaincu, sans la moindre réserve, de certaines vérités non religieuses, la religion n’est (peut-être curieusement selon toi), pas plus efficace que d’autres sources de certitudes pour générer des convictions. Il y a des différences bien sûr entre le fait religieux et l’athéisme, mais elles ne se situent pas au niveau de la force de conviction (et ses conséquences), c’est un constat.
Justement, je ne pointe pas les ignares, mais les très convaincus (ayant en plus une orientation personnelle ad hoc).
Mais je n’ai jamais nié que le fait religieux induisait des convictions, j’ai juste dit que les convictions acquises par une autre voie que le fait religieux pouvaient avoir exactement le même effet. C’est donc plus une question de personne que d’origine de la conviction.
Tout à fait, mais le même phénomène se retrouve avec des convictions non religieuses.
Ce que je viens de dire montre que non. La religion n’a pas d’action magique, elle est une idéologie comme une autre, et on retrouve les mêmes dénis, les mêmes aveuglements volontaires, les mêmes refus de changer de paradigme.
Le fait qu’ils soient «groupés» ne modifie en rien l’analyse que l’on peut faire de l’origine du problème. Le rejet de certains faits scientifique est justifié par les convictions personnelles d’un côté comme de l’autre, point barre.
Non, ce n’est pas un problème de niveau, c’est un problème d’approche, de personnalité, peut-être même de carctère. Bien sûr il y a une part aussi d’éducation de réflexion, de vécu aussi, mais ce n’est pas une simple question de niveau. Je me considère comme très croyant donc pour toi, niveau «haut», pourtant je suis extrêmement ouvert et tolérant (et passionné de science évidemment), non pas malgré mais à cause de ce niveau «haut». |
Publicité | Posté le 07-07-2017 à 15:25:39 ![]() ![]() |
D4rkA Boom goes the Dynamite ! |
--------------- "Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel." |
Atropos Peace Love Death Metal |
|
D4rkA Boom goes the Dynamite ! |
--------------- "Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel." |
zemops |
|
Profil supprimé | Posté le 08-07-2017 à 00:48:13 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 08-07-2017 à 00:49:29 |
hyenal1 | Ha ok merci, pourtant on lit toujours l'inverse, et pas seulement pas des non arabophones :
--------------- Bah il fera connaissance ! |
aroll | Bonsoir.
Ben je suis catho, je l’ai dit, donc tu dois bien te douter que je ne dirais pas ça si je ne croyais pas en sa divinité (ce qui d’ailleurs va bien plus loin qu’un simple envoyé.)
Je n’ai pas nié qu’il avait des religions des groupes, des mouvements qui avaient une approche «absolutistes», mais ce n’est ni une exclusivité des religions (va donc discuter avec des fachos, ou certains FI, par exemple et entre autres ), ni un incontournable des religions (Toutes les religions n’impliquent pas cela). Le refus d’accepeter la réalité «vérifiable», n’est pas non plus une exclusivité religieuse (va donc discuter avec un con… spirationniste, même très athée). Le refus de réalité n’est pas du à la religion, sinon il serait généralisé(1) et réservé aux religions(2).
Eh bien c’est la même chose chez les croyants. L’immense majorité d’entre eux font confiance à ce qu’ils observent dans la réalité. Les croyants ne sont pas des êtres différents, ils sont comme toi…….. mais aussi comme les autres.
Sauf que, dans nos contrées comme tu dis, l’opposition texte religieux/évolution n’existe que dans l’esprit des ignorants, de certains athées contents de trouver ainsi un «contre»argument, et dans les religions non chrétiennes. Pour ceux qui «savent», il n’y a donc pas à «s’accomoder d’une discordance» puisque discordance il n’y a pas.
|
Publicité | Posté le 09-07-2017 à 10:47:03 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 09-07-2017 à 11:03:08 ![]()
|
valentinvtl |
--------------- Carpe Diem. |
makinoe |
|
descendante_1936 |
Message édité par descendante_1936 le 10-07-2017 à 11:10:09 |
Profil supprimé | Posté le 10-07-2017 à 12:42:42 ![]()
|
arnyek Mixologue amateur |
Message cité 1 fois Message édité par arnyek le 10-07-2017 à 13:34:08 |
Profil supprimé | Posté le 10-07-2017 à 18:19:32 ![]() Non. Rebonsoir à tous Message édité par Profil supprimé le 10-07-2017 à 18:20:44 |
Profil supprimé | Posté le 10-07-2017 à 20:15:23 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 10-07-2017 à 21:37:36 |
Profil supprimé | Posté le 10-07-2017 à 23:59:28 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 11-07-2017 à 09:20:37 |
descendante_1936 |
|
descendante_1936 | de souvenir, concernant abraham et moise, il faut en fait se référer au mouvement de population et à des pays qui sont personnifiées par ces personnages.
Message cité 1 fois Message édité par descendante_1936 le 11-07-2017 à 15:37:23 |
Profil supprimé | Posté le 11-07-2017 à 15:34:00 ![]() |
descendante_1936 |
La fameuse scène de la grange avec les animaux situe un contexte de référencement du couple à l'organisme d'état. Ben y a rien concernant le père, la mère, le fils, frères ou soeurs je suis en train de rechercher la thèse d'un historien (allemand de souvenir) qui a prouvé que la crucifixion date du 3ème ou 4ème siècle et pas avant. Message cité 4 fois Message édité par descendante_1936 le 11-07-2017 à 15:44:17 |
Profil supprimé | Posté le 11-07-2017 à 15:57:06 ![]()
Non je veux dire ton pseudo qu'est-ce qu'il évoque ? |
descendante_1936 |
Message édité par descendante_1936 le 11-07-2017 à 16:01:53 |
zemops |
|
Profil supprimé | Posté le 11-07-2017 à 16:02:29 ![]() Ca intéresse plein de gens je pense |
johnny-vulture Wesh wesh ma poule ! | Descendante de sa grand-mére née en 1936 ? --------------- http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm |
arnyek Mixologue amateur | Ce topic entier est HS depuis 1766 pages |
aroll |
Tout dépend de ce que tu entends par trace historique.......... à mettre en parallèle avec ce que tu acceptes comme trace historique pour d'autres cas.
Sources crédibles?
Comment peux-tu imaginer qu'il puisse exister une trace historique d'une famille lambda de l'antiqité juive que rien ne distinguait d'une autre? Même si son existence est vraie, qu'est-ce qui justifierait que l'on ait des traces de ses ancêtres?
En cherchant bien tu trouveras aussi des thèse niant l'existence du moyen age..........
Et moi je ne vois vraiment pas en quoi ça contredit l'histoire telle qu'elle a été racontée (prise en charge et inhumation par un ami).
|
-R1- |
|
descendante_1936 |
@aroll
Message cité 1 fois Message édité par descendante_1936 le 11-07-2017 à 21:57:12 |
Profil supprimé | Posté le 11-07-2017 à 21:39:25 ![]() Pour mettre tout le monde d'accord Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 11-07-2017 à 21:40:18 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |