Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2949 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1697  1698  1699  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°49026951
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 16-03-2017 à 15:23:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

dany rfm a écrit :

Certes mais certains attributs Divin se retrouvent chez l'homme mais en moins parfait...

Nan, c'est l'inverse. C'est justement le sens du mot "Anthropomorphisme". Mais encore une fois, tu ne comprends que ce que ta religion te dicte ...  

dany rfm a écrit :

Pour toi si le KKK fait du mal c'est à cause de la Bible, si l'EI fait du mal, c'est à cause du Coran mais si l'ETA fait du mal c'est à cause de qui ??

Moi, j'appelle ça se voiler la face. La foi, ce n'est qu'une croyance ... Peut importe que cette croyance soit considérée comme bonne ou mauvaise, quelle soit religieuse ou idéologique.

L'Athéisme ne prône aucune valeur destructrice. Elle expose un simple fait : Dieu n'existe pas. Les notions de bien et de mal sont des notions d'éthiques. Les religions n'ont pas le monopole de ce qui doit être Bien, et ce qui doit être Mal.

---------------
"Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel."
mood
Publicité
Posté le 16-03-2017 à 15:23:48  profilanswer

n°49027177
dany rfm
Posté le 16-03-2017 à 15:40:01  profilanswer

D4rkA a écrit :

Dites, vous qui croyez que l'Univers ne peut s'être créé de rien, sans existence supérieure ...

Vous vous êtes déjà posé la question de comment cette existence supérieure existe ? par quoi ? comment ?

1. Dis: «Il est Allah, Unique.

2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

3. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.

4. Et nul n’est égal à Lui».

sourate 112.

il a tjr été là...

n°49027357
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 16-03-2017 à 15:53:43  profilanswer

dany rfm a écrit :

1. Dis: «Il est Allah, Unique.

2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

3. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.

4. Et nul n’est égal à Lui».

sourate 112.

il a tjr été là...

C'est beau de réfléchir que par l'intermédiaire d'un livre ... Pousser la réflexion un peu plus loin c'est trop demandé ?

Donc, tu acceptes sans détour qu'il ait été toujours présent ... mais pas que l'Univers ce soit créer de "rien".

---------------
"Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel."
n°49027748
dany rfm
Posté le 16-03-2017 à 16:21:46  profilanswer

zemops a écrit :

Peux-tu expliciter le fond de ta pensée ?

Je ne crois pas que tous les musulmans font dans une lecture littérale du Coran (si ce que tu as en tête est de me sortir des versets justifiant et légitimant le meurtre des apostats) et je ne crois pas davantage que toi ou moi soyons en mesure de décider qui est un bon musulman et qui ne l'est pas.

Tu me traître de radicaux car je ne veux pas renier certains versets, alors oui j’accepte ton jugement... :jap:
Je t"invite à relire mes anciens posts, j'ai l'impression que tu considères l'islam comme une anarchie ou chacun fait ce qu'il veut...

D4rkA a écrit :

Nan, c'est l'inverse. C'est justement le sens du mot "Anthropomorphisme". Mais encore une fois, tu ne comprends que ce que ta religion te dicte ...

normal je suis un croyant donc toute interprétation contredisant ma croyance sera rejetée.
Et je te rappelles qu'il y a eu des modifications de définitions depuis l'époque.
exemple : de nos jours tu ne peux pas traiter de prostituée une femme qui se met en valeur alors qu'il y a 1500 ans, c'était normal...

Moi, j'appelle ça se voiler la face. La foi, ce n'est qu'une croyance ... Peut importe que cette croyance soit considérée comme bonne ou mauvaise, quelle soit religieuse ou idéologique.

La foi est une croyance du cœur, une parole de la langue et des mouvements du corps, elle augmente et diminue, t'es dans le topic islam pour rappel... :jap:

L'Athéisme ne prône aucune valeur destructrice. Elle expose un simple fait : Dieu n'existe pas. Les notions de bien et de mal sont des notions d'éthiques. Les religions n'ont pas le monopole de ce qui doit être Bien, et ce qui doit être Mal.

Car les hommes ont décidés de virer la religion de leurs esprits, n'oublies pas qu'il y a de cela 1000 ans, tu prétendait que Dieu n'existait pas et c'était toi le fou...

D4rkA a écrit :

C'est beau de réfléchir que par l'intermédiaire d'un livre ... Pousser la réflexion un peu plus loin c'est trop demandé ?

Donc, tu acceptes sans détour qu'il ait été toujours présent ... mais pas que l'Univers ce soit créer de "rien".

Mais je suis un croyant, donc ma réflexion se base sur ce livre, me reprocherais tu d'être croyant ? Alors que tu es dans un topic de croyant ?
L'univers a été crée à partir du néant par Dieu, de la même manière qu'il a fait apparaître un fœtus dans le ventre de la mère de Jésus...

Message cité 2 fois
Message édité par dany rfm le 16-03-2017 à 17:11:27
n°49027975
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 16-03-2017 à 16:37:22  profilanswer

dany rfm a écrit :

Mais je suis un croyant, donc ma réflexion se base sur ce livre, me reprocherais tu d'être croyant ? Alors que tu es dans un topic de croyant ?
L'univers a été crée à partir du néant par Dieu, de la même manière qu'il a fait apparaître un fœtus dans le ventre de la mère de Jésus...

L'exemple de Jésus c'est pour me contredire ? Étant Athé, tu crois vraiment que je crois cette histoire d’immaculée conception ?

[:d4rka:1]  

La remise en question c'est en option chez les croyants ? Etre croyant n'empêche pas de REFLECHIR par soi même, et ne pas prendre pour acquis tout ce qu'on te répète ...

S'ouvrir l'esprit c'est aussi s'ouvrir à d'autres concepts, et ne pas s'enfermer à des arguments qui ont tous la même origine. C'est un peu comme les consanguins ... au bout d'un moment, ça commence à se voir qu'ils se reproduisent entre eux ... Et ça donne rien de bon.

---------------
n°49028454
dany rfm
Posté le 16-03-2017 à 17:10:46  profilanswer

D4rkA a écrit :

L'exemple de Jésus c'est pour me contredire ? Étant Athé, tu crois vraiment que je crois cette histoire d’immaculée conception ?

[:d4rka:1]  

La remise en question c'est en option chez les croyants ? Etre croyant n'empêche pas de REFLECHIR par soi même, et ne pas prendre pour acquis tout ce qu'on te répète ...

S'ouvrir l'esprit c'est aussi s'ouvrir à d'autres concepts, et ne pas s'enfermer à des arguments qui ont tous la même origine. C'est un peu comme les consanguins ... au bout d'un moment, ça commence à se voir qu'ils se reproduisent entre eux ... Et ça donne rien de bon.

Non l'exemple de Jésus ne sert qu'a affirmer ce que je dis, on est pas dans le topic "agnosticisme" où l'on débat d'une "potentiel" existence divine.
Ici tu y crois (où tu fais semblant d'y croire)...
Ton ouverture d'esprit t'a amené à la mécréance Divine, pire, à la négation de son existence... :o  
Désolé d'avoir encore un peu peur d'entrer en Enfer...

n°49028570
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 16-03-2017 à 17:17:57  profilanswer

Est ce que cette peur est la SEULE chose qui te motive à croire et à être pieux ?

Un peu comme un enfant qu'on menace de punitions s'il se comporte mal ... En fait, c'est un peu ça la religion ... Un moyen de pression pour faire en sorte que les hommes les plus faibles se comportent à peu près bien.

---------------
n°49028742
dany rfm
Posté le 16-03-2017 à 17:28:33  profilanswer

D4rkA a écrit :

Est ce que cette peur est la SEULE chose qui te motive à croire et à être pieux ?

Un peu comme un enfant qu'on menace de punitions s'il se comporte mal ... En fait, c'est un peu ça la religion ... Un moyen de pression pour faire en sorte que les hommes les plus faibles se comportent à peu près bien.

Il y a aussi l'espoir de rentrer au Paradis et le graal, voir notre Seigneur...

n°49029503
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 16-03-2017 à 18:51:57  profilanswer

La carotte ^^ Ralala toujours les mêmes mécanismes ...

---------------
n°49031057
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2017 à 21:15:42  answer

dany rfm a écrit :

Certes mais certains attributs Divin se retrouvent chez l'homme mais en moins parfait...

je ne suis pas d'accord
en islam tu ne dois rien associer à Dieu
il ne ressemble à aucune de ses créatures
il n'y a rien en l'homme de divin

@d4rka
pour moi l'islam n'est pas motivé par la crainte
au contraire par l'espoir d'un au delà
et dans la vie d'ici bas je me retrouve parfaitement dans les valeurs, mode de vie que prône l'islam
sans pour autant vivre comme un gars en 600 après JC :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-03-2017 à 21:18:18
mood
Publicité
Posté le 16-03-2017 à 21:15:42  profilanswer

n°49031686
zemops
Posté le 16-03-2017 à 22:11:12  profilanswer

dany rfm a écrit :

Tu me traître de radicaux car je ne veux pas renier certains versets, alors oui j’accepte ton jugement... :jap:  
Je t"invite à relire mes anciens posts, j'ai l'impression que tu considères l'islam comme une anarchie ou chacun fait ce qu'il veut...

Je ne te "traite" pas, je fais une simple remarque.

Et franchement, je ne vais pas m'imposer de lire tes messages sur la base de tes impressions.

n°49031711
Chutelibre
Aquila non capit muscas.
Posté le 16-03-2017 à 22:13:43  profilanswer

Dany rfm, ce troll de compet quand même.....  :jap:

---------------
#Gérard Larcher Gang, pour que l'on mange bien et que l'on boit bien.
n°49033184
dany rfm
Posté le 17-03-2017 à 02:19:19  profilanswer

D4rkA a écrit :

La carotte ^^ Ralala toujours les mêmes mécanismes ...

Tu n'y à pas cru jusqu'au bout donc ta pas vraiment de preuves... :o  

Je ne parle pas d'association...
Serait tu en train de me dire que l'homme ne peut pas être miséricordieux ? indulgent ? compatissant ? Bienfaisant par exemple ?
L'homme possède des attributs divins, sauf qu'Allah les possèdent également, mais à la perfection, au stade ultime, l'homme lui est imparfait...
C'est justement ces attributs qui font que certains se prennent pour des dieux, un riche croira qu'il se suffit à lui même, un savant croira qu'il détient le savoir sur toute choses etc...

n°49034873
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2017 à 10:19:59  answer

Non en islam on ne compare pas le créateur avec ses créatures  
Dans le christianisme c'est dans leur dogme humain divin
Jésus=homme=Dieu  
Pas en islam.
J'ai jamais entendu un imam ou lu un bouquin où ce genre de corrélation était tentée

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-03-2017 à 10:21:32
n°49035905
dany rfm
Posté le 17-03-2017 à 11:24:41  profilanswer

Je pense m'être mal exprimé...
Je ne compare pas l'humain au Divin, je dis juste que l'homme peut être compatissant mais qu'Allah est "Le Compatissant" par exemple.
Allah a crée l'homme avec des attributs, mais Allah est "Le Très Haut" et nous sommes ses créatures...

Quand les chrétiens comparent Jésus à Dieu, il disent que Jésus a des attributs égaux à ceux de Dieu, ce qui est faux car il a lui même dis qu'il ne peut rien faire de lui même, que son Seigneur est plus grand que lui...
L'homme doit faire preuve de modestie et d’humilité vis à vis de son Seigneur justement car Allah est plus Grand que lui...
Ne vois tu pas par exemple pourquoi certains posteurs de ce topic se permettent de discuter les lois de Dieu ?
Car ils estiment que leur savoir est égal (voire supérieur pour certains  :o ) à celui de Dieu, et c'est pour ça que tu entends des "vous êtes des barbares" par exemple, ils se permettent de dire que telle ou telle loi choisie par Dieu n'est raisonnablement pas correct, et ceci est clairement un manque d'humilité et de modestie vis à vis de Dieu (ils n'admettent pas que leur savoir est infime comparé au savoir qu'a notre Seigneur)...
C'est justement en analysant les attributs de Dieu ainsi que les nôtres que l'on se rend compte que notre Seigneur est plus grand que nous...

n°49036055
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 17-03-2017 à 11:33:15  profilanswer

N'etant pas chretien je ne voudrait pas trop m'avancer, mais je suis a peu pres sur qu'ils ne comparent pas Jesus a Dieu... dans le concept de la trinite, Jesus EST Dieu (dans son incarnation humaine certes, mais qui a exactement la meme nature divine).

n°49036761
dany rfm
Posté le 17-03-2017 à 12:14:30  profilanswer

Atropos a écrit :

N'etant pas chretien je ne voudrait pas trop m'avancer, mais je suis a peu pres sur qu'ils ne comparent pas Jesus a Dieu... dans le concept de la trinite, Jesus EST Dieu (dans son incarnation humaine certes, mais qui a exactement la meme nature divine).

Dans la trinité, Jésus est mis à l'égal de Dieu, le père, le fils et le saint esprit...
amha ce sont plutôt les évangélistes qui parlent en incarnation humaine...

n°49036973
roll68
Posté le 17-03-2017 à 12:30:46  profilanswer

dany rfm a écrit :

Dans la trinité, Jésus est mis à l'égal de Dieu, le père, le fils et le saint esprit...
amha ce sont plutôt les évangélistes qui parlent en incarnation humaine...

Non Atropos a raison, pour la quasi totalité des chrétiens, Jésus est Dieu. Suffit de voir dans le symbole de Nicée-Constantinople:

Citation :

Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles ; il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l'Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme.

Ceci est accepté par les catholiques, les orthodoxes, et par la grande majorité des protestants.

n°49037915
dany rfm
Posté le 17-03-2017 à 13:51:26  profilanswer

roll68 a écrit :

Non Atropos a raison, pour la quasi totalité des chrétiens, Jésus est Dieu. Suffit de voir dans le symbole de Nicée-Constantinople:

Citation :

Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles ; il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l'Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme.

Ceci est accepté par les catholiques, les orthodoxes, et par la grande majorité des protestants.

Un seul seigneur ? fils unique de Dieu ? né du Père ? de même nature que le Père ?
Jésus c'est le Père ou c'est le Fils ? Ou les deux en même temps ?

Ta citation se contredit elle même...

n°49038012
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 17-03-2017 à 13:59:27  profilanswer

dany rfm a écrit :

Un seul seigneur ? fils unique de Dieu ? né du Père ? de même nature que le Père ?
Jésus c'est le Père ou c'est le Fils ? Ou les deux en même temps ?

Ta citation se contredit elle même...

Le dogme en question est explicité là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypos [...] catholique
C'est effectivement le dogme catholique que d'accepter cette contradiction montrée dans le schéma sur le lien wikipedia, qui dit que le père EST dieu, le fils (Jésus) EST dieu, le saint esprit EST dieu, mais que le père N'EST PAS le fils, le fils N'EST PAS le saint esprit et le saint esprit N'EST PAS le père.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°49038185
roll68
Posté le 17-03-2017 à 14:11:59  profilanswer

aybibob a écrit :

Le dogme en question est explicité là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypos [...] catholique
C'est effectivement le dogme catholique que d'accepter cette contradiction montrée dans le schéma sur le lien wikipedia, qui dit que le père EST dieu, le fils (Jésus) EST dieu, le saint esprit EST dieu, mais que le père N'EST PAS le fils, le fils N'EST PAS le saint esprit et le saint esprit N'EST PAS le père.

Il n'est pas supposé y avoir de contradiction, il y a une ousia (essence, substance, nature), mais trois hypostases (trois presonnes). Selon le dogme catholique, c'est donc faire une erreur de catégorie que d'y voir une contradiction.

n°49038311
dany rfm
Posté le 17-03-2017 à 14:21:28  profilanswer

aybibob a écrit :

Et après on me dis que les musulmans suivent aveuglement leur religion ? Alors qu'ils ont des preuves ? Alors que les chrétiens eux même s'accrochent à un dogme contradictoire ?
C'est justement pour ça que les chrétiens n'y croient plus vraiment de nos jours... :o  

roll68 a écrit :

Il n'est pas supposé y avoir de contradiction, il y a une ousia (essence, substance, nature), mais trois hypostases (trois presonnes). Selon le dogme catholique, c'est donc faire une erreur de catégorie que d'y voir une contradiction.

J'aimerais des versets bibliques te permettant d'affirmer cela.
En tous cas, tu viens de confirmer la contradiction que j'ai pu remarquer... :jap:  
Et pour le gras, oui, on parle de supposition car avec les différentes modifications subies par la Bible, des contradictions tu en trouveras...

n°49038502
roll68
Posté le 17-03-2017 à 14:39:56  profilanswer

dany rfm a écrit :

J'aimerais des versets bibliques te permettant d'affirmer cela.
En tous cas, tu viens de confirmer la contradiction que j'ai pu remarquer... :jap:  
Et pour le gras, oui, on parle de supposition car avec les différentes modifications subies par la Bible, des contradictions tu en trouveras...

Tu as compris ce que j'ai dit? Il a trois personnes et une essence, pas de contradiction puisque c'est deux choses différentes.

Puis je vois pas l'interêt de citer la Bible puisque tout ce qui dérangera sera automatiquement étiqueté de "modifications subies par la Bible" sans même donner un argument historique.

n°49038545
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 17-03-2017 à 14:43:14  profilanswer

roll68 a écrit :

Oui, je connais cette façon de se sortir de la contradiction par l'idée que chaque hypostase contient toute la substance. Je ne suis intervenu que pour que dany rfm comprenne l'idée, je n'ai aucune velléité de défendre l'une des religions contre l'autre.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°49038653
dany rfm
Posté le 17-03-2017 à 14:52:02  profilanswer

roll68 a écrit :

Tu as compris ce que j'ai dit? Il a trois personnes et une essence, pas de contradiction puisque c'est deux choses différentes.

Puis je vois pas l'interêt de citer la Bible puisque tout ce qui dérangera sera automatiquement étiqueté de "modifications subies par la Bible" sans même donner un argument historique.

Trois personnes mais une essence ? Donc trois divinités dans un seul corps ?
On me l'avait sorti celle là, 1/3 + 1/3 + 1/3, mais bizarrement lorsque l'un des 3 tiers est "mort" les cieux n'ont pas pour autant explosés...
Tu sais qu'il n'y a aucun verset biblique clairs montrant que Dieu se serait incarné en jésus ?

Le concile de Nicée de 325 avec l'instauration du nouveau credo ainsi que la destruction des livres jugés apocryphes ça ne te suffit pas ?
Je vais pas perdre mon temps à te prouver que la bible a été modifiée, ça n'importe qu'elle personne s’intéressant aux religions le sait...
Dès qu'on parle de Bible, on parle d'amendements et un amendement, c'est une modification...
Maintenant si pour toi la Bible que tu trouves de nos jours est à 100% la révélation faite à/par Jésus en araméen... :o

Edit : L'évangile plutôt car la Bible c'est un peu plus que la révélation faite à/par Jésus

Message cité 1 fois
Message édité par dany rfm le 17-03-2017 à 14:56:11
n°49038730
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 17-03-2017 à 14:58:47  profilanswer

Parce que le Coran est une compilation unique et qu'il n'a jamais existé d'autres versions ?

LOL

Quand on connait l'histoire de ce livre, c'est à se tordre de rire d'entendre qu'il n'a subit aucune modification ...

---------------
n°49038780
dany rfm
Posté le 17-03-2017 à 15:02:50  profilanswer

D4rkA a écrit :

Parce que le Coran est une compilation unique et qu'il n'a jamais existé d'autres versions ?

LOL

Quand on connait l'histoire de ce livre, c'est à se tordre de rire d'entendre qu'il n'a subit aucune modification ...

La différence, c'est qu'Allah est le gardien du Coran, donc il y aura tjr des préservateurs du Coran qui auront l'intégralité des versets avec leurs style de lecture dans leurs cœurs...
On a déjà débattu de l'authenticité du Coran, je t'invite à revenir sur ce débat et tu auras tes preuves...

100 % Authentique (en arabe)...
Mais je te remercie d'avoir avoué l'absence d'authenticité dans la Bible... :jap:

n°49038860
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 17-03-2017 à 15:08:39  profilanswer

dany rfm a écrit :

La différence, c'est qu'Allah est le gardien du Coran, donc il y aura tjr des préservateurs du Coran qui auront l'intégralité des versets avec leurs style de lecture dans leurs cœurs...
On a déjà débattu de l'authenticité du Coran, je t'invite à revenir sur ce débat et tu auras tes preuves...

Mais je te remercie d'avoir avoué l'absence d'authenticité dans la Bible... :jap:

L'authenticité est relative. Faire confiance à la bonne foi des homme, c'est vraiment être naïf. Mais bon, ca revient à parler de foi ... C'est se convaincre de l'impossible et persister dans l'erreur.

Ca devient gênant quand ça joue les prosélytes ! Il n'y a que les faibles d'esprit pour se faire avoir.

---------------
n°49038898
roll68
Posté le 17-03-2017 à 15:12:11  profilanswer

dany rfm a écrit :

Trois personnes mais une essence ? Donc trois divinités dans un seul corps ?
On me l'avait sorti celle là, 1/3 + 1/3 + 1/3, mais bizarrement lorsque l'un des 3 tiers est "mort" les cieux n'ont pas pour autant explosés...
Tu sais qu'il n'y a aucun verset biblique clairs montrant que Dieu se serait incarné en jésus ?

Le concile de Nicée de 325 avec l'instauration du nouveau credo ainsi que la destruction des livres jugés apocryphes ça ne te suffit pas ?
Je vais pas perdre mon temps à te prouver que la bible a été modifiée, ça n'importe qu'elle personne s’intéressant aux religions le sait...
Dès qu'on parle de Bible, on parle d'amendements et un amendement, c'est une modification...
Maintenant si pour toi la Bible que tu trouves de nos jours est à 100% la révélation faite à/par Jésus en araméen... :o  

Une essence n'est pas un corps. Et il y a des versets qui montrent très clairement que les premiers chrétiens considéraient Jésus comme divin, comme dans le prologue de l'évangile de Jean.

Le concile de Nicée ça me dit quelque chose vu que j'ai cité le symbole de Nicée... et il y n'y a pas eu de destructions des apocryphes, non.

Et le Nouveau Testament (pas la Bible) n'est pas une "révélation faite à/par Jésus en araméen" déjà parce qu'il écrit en grec, et pas par Jésus. Le problème n'est pas de savoir si des modifications, intentionnelles ou non, ont été introduites par les copistes, c'est un fait facile à vérifier. Le problème c'est qu'il faut être capable de justifier pourquoi telle ou telle chose est une modification ou un ajout, se contenter de parler de "falsifications" en y jetant tout ce qui te dérange sans autre forme de procès.

n°49039003
dany rfm
Posté le 17-03-2017 à 15:18:17  profilanswer

D4rkA a écrit :

L'authenticité est relative. Faire confiance à la bonne foi des homme, c'est vraiment être naïf. Mais bon, ca revient à parler de foi ... C'est se convaincre de l'impossible et persister dans l'erreur.

Ca devient gênant quand ça joue les prosélytes ! Il n'y a que les faibles d'esprit pour se faire avoir.

Faire confiance à la bonne foi des croyants, tu sais en observant les actions des gens tu peux savoir si untel est véridique et untel menteur.
Exemple : un certain Al boukhari (grand rapporteur de hadith) à rejeté le hadith transmis par une personne qui était ingrate envers son âne (il lui a mis une carotte devant le museau pour le faire avancer et une fois arrivée à destination, ne l'a pas récompensé pour son travail).
Nous croyons fermement en Allah et au fait qu'il ne nous abandonnera pas, c'est lui qui guide, saches qu'il y a même eu des croyants sans livre, sans révélation (les gens de la caverne).
Tu sais, avec la guidée tu peut être sur la voie droite même si ton livre est falsifié (tu crois que les chrétiens et les juifs faisaient comment avant l'arrivée du prophète saws ? sachant qu'ils ne leur restaient que des parties du livre ? les autres étant des ajouts humains ?)

Pour être croyant, il faut connaitre Dieu, placer sa confiance en lui, et c'est ça qui parait impossible pour les athée (normal il existe pas  :o )..

n°49039124
dany rfm
Posté le 17-03-2017 à 15:26:53  profilanswer

roll68 a écrit :

Une essence n'est pas un corps. Et il y a des versets qui montrent très clairement que les premiers chrétiens considéraient Jésus comme divin, comme dans le prologue de l'évangile de Jean.

Ces premiers chrétiens comme tu parles sont ceux qui ont suivi Paul, et Paul n'est pas le 1er chrétien.
Jamais les apôtres n'ont vénéré Jésus... :jap:

Le concile de Nicée ça me dit quelque chose vu que j'ai cité le symbole de Nicée... et il y n'y a pas eu de destructions des apocryphes, non.

Méa culpa, après Nicée, il y a eu 50 ans de disette avant l'instauration définitive du catholicisme lors de celui de Constantinople... :jap:  
Et à ce moment là, les croyance hérétiques ainsi que leurs livre étaient menacés de destruction...

Et le Nouveau Testament (pas la Bible) n'est pas une "révélation faite à/par Jésus en araméen" déjà parce qu'il écrit en grec, et pas par Jésus. Le problème n'est pas de savoir si des modifications, intentionnelles ou non, ont été introduites par les copistes, c'est un fait facile à vérifier. Le problème c'est qu'il faut être capable de justifier pourquoi telle ou telle chose est une modification ou un ajout, se contenter de parler de "falsifications" en y jetant tout ce qui te dérange sans autre forme de procès.

Tu me parle de NT je te parle d'évangile, jésus n'a pas enseigné le nouveau testament mais l'évangile, évangile introuvable à leur actuelle d'ailleurs... :o  
Le NT est une compilation d'évangiles écrits par des témoins non oculaires, donc je ne vais même pas parler de falsification mais pire d'invention...

n°49039186
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 17-03-2017 à 15:30:50  profilanswer

dany rfm a écrit :

Avant d'être en Arabe, il était en langue du syro-araméen, la langue de culture dominante au temps du Prophète. Et ensuite traduit en Arabe lorsque cette langue à pu être cultivé et enrichit... Mais autrement cette langue n'existait pas.  

Citation :

L'origine syro-araméenne du Coran

Un grand nombre d'expressions réputées obscures du Coran s'éclairent si l'on retraduit certains mots apparemment arabes a partir du syro-araméen, la langue de culture dominante au temps du Prophète

par Claude Gilliot

En quelle langue le Coran a-t-il été écrit? Les philologues musulmans soutiennent une thèse théologique: l'écriture coranique, c'est la parole – et même la langue – « inimitable » de Dieu ; les expressions idiomatiques dont elle est en partie constituée sont pour eux comme autant de preuves de son excellence, bien plus de sa précellence. Pour les chercheurs occidentaux, en revanche, même s'ils sont parfois influencés par la thèse théologique musulmane, les particularités linguistiques du Livre font problème et entrent mal dans le système de la langue arabe. Afin de surmonter cette difficulté, plusieurs hypothèses furent proposées, selon lesquelles l'origine de la langue coranique se trouverait dans un dialecte – disons plutôt une « koinè (langue commune) vernaculaire » – de l'Arabie occidentale marqué par l'influence du syriaque, et donc de l'araméen.

Il faut savoir que l'écriture arabe n'était pas pourvue initialement des points diacritiques dont sont maintenant marquées certaines consonnes de son alphabet pour fixer la valeur exacte des signes consonantiques qui prêtent à confusion. Ainsi, le même ductus (tracé) consonantique pouvait se lire b, t, th (interdentale), n ou î long ; d ou dh (spirante interdentale) ; t emphatisé ou z emphatisé; ` (fricative laryngale) ou gh (r grasseyé de Paris) ; f ou q (occlusive glottale), etc. De plus, les voyelles brèves n'étaient pas écrites, et les longues ne l'étaient pas toujours. L'écriture était figurée par un simple support consonantique que, le plus souvent, on ne pouvait lire que si I'on connaissait déjà le texte. Des vingt-huit lettres de I'alphabet arabe, seules sept ne sont pas ambiguës. Dans les plus anciens fragments du Coran, les lettres ambiguës constituent plus de la moitie du texte. Le codex othmanien – ou réputé tel – du Coran n'était pourvu ni des voyelles ni des points diacritiques sur le ~ace consonantique. Cette lacune fut comblée – plus tard. Dans un ouvrage intitulé « Sur le Coran primitif- Eléments pour la reconstruction des hymnes préislamiques chrétiens dans le Coran », Günter Lüling s'attache a démontrer qu'une partie du Coran provient d'hymnes chrétiens qui circulaient dans un milieu arien avant Muhammad et qui ont été remaniés par l'intégration de motifs arabes anciens. Les thèses de Lüling furent passées sous silence par la plupart des islamologues et des arabisants ! L'essentiel de son entreprise repose sur une méthode intéressante qui consiste à corriger le diacritisme et le vocalisme de la vulgate coranique en s'appuyant sur des informations extra-coraniques, comme la poésie préislamique.

Sous le pseudonyme de Christoph Luxenberg, un autre sémitisant a publié « Lecture syro-araméenne du Coran – Contribution au déchiffrement de la langue du Coran » ; il prépare une version française de l'édition allemande. Le syro-araméen étant, au premiers temps de l'islam, la langue de culture dominante dans toute 1'Asie occidentale, il considère qu'elle a dû exercer un influence sur les autres langues de la région qui n'étaient pas encore des langues d'écriture. Nous ajouterons que La Mecque avait des contacts avec Hira, située dans le sud de 1'Irak actuel et siège épiscopal dès 410. De plus, selon certaines sources musulmanes, les habitants de Taef et les Qurayshites ont appris l'art d'écrire des chrétiens de cette ville...

Dans sa tentative d'élucider les passages linguistiquement controversés du Coran, Luxenberg opère avec rigueur : consultation d'un dictionnaire arabe classique et d'un commentaire coranique ancien, afin de vérifier si l'on n'a pas omis de tenir compte de l'une ou l'autre explication plausible proposée par des exégètes ou par des philologues musulmans. I1 cherche ensuite à lire sous la structure arabe un homonyme syro-araméen qui aurait un sens différent mais qui conviendrait mieux au contexte. Si cela ne se peut faire il procède à un premier changement des points diacritiques, qui, le cas échéant, auraient été mal placés par les lecteurs arabes afin de parvenir a une lecture arabe plus idoine. Si cette démarche n'aboutit toujours pas, il effectue un second changement des points diacritiques en vue de parvenir éventuellement à une lecture syro-araméenne, cette fois, plus cohérente. Si toutes ces tentatives échouent, reste à Luxenberg un ultime recours : déchiffrer la vraie signification du mot, apparemment arabe mais incohérent dans son contexte, en le retraduisant en syro-araméen pour déduire du contenu sémantique de la racine syro-araméenne le sens le mieux adapte au contexte coranique.

L'auteur parvient ainsi à élucider bon nombre d'expressions réputées obscures et à propos desquelles personne n'avait encore levé un coin du voile ! La moisson est abondante, et il conviendra dans chaque cas d'éprouver le froment qui en est issu ; mais, en de nombreux endroits, il convainc qu'il y a derrière le vocable ou le passage étudié une « variante » – disons une « origine » syro-araméenne, c'est-à-dire syriaque. On se bornera à donner un exemple pour illustrer la pertinence du travail de l'auteur. Il s'agit de cette crux interpretum qu'est la sourate 108 (dite « Al Kawthar », « l'Abondance »). On y a mis en romain les vocables qui font problème : « En vérité, Nous t'avons donne 1'Abondance. / Prie donc en l'honneur de ton Seigneur et sacrifie ! / En vérité, celui qui te hait se trouve être le Déshérité » (traduction de Régis Blachère). Plusieurs chercheurs occidentaux reconnaissent que cela ne fait pas sens. Les exégètes musulmans, eux, manifestent leur embarras ; la rime et le sens du « mystère » aidant, ils y voient pourtant une merveille. Finalement, la majorité d'entre eux considèrent qu'Al-Kawthar est le nom d'un fleuve du paradis !

Dans la lecture syro-araméenne de Luxenberg, cela devient: « Nous t'avons donné [la vertu] de la persévérance ; / Prie donc ton Seigneur et persiste [dans la prière] ; / Ton adversaire [Satan] est [alors] le vaincu. » A l'origine de cette courte sourate se trouve une liturgie syriaque, réminiscence de la Première Epître de saint Pierre (5, 8-9) d'après le texte de la pshitta (traduction syriaque de la Bible) et qui est aussi la lecture de l'office des complies dans le bréviaire romain.

Nous apporterons de l'eau au moulin de Luxenberg. En effet, selon l'un des scribes des révélations échues à Muhammad; Zayd Ibn Thabit, le Prophète lui enjoignit d'apprendre à écrire l'hébreu, l'araméen ou le syriaque. Pourquoi ne pas penser à un renversement de situation ? I1 aurait déjà su l'araméen avant la venue de Muhammad à Yathrib (Médine) ! Le théologien mutazilite Al-Balkhi rapporte que plusieurs spécialistes de la vie du Prophète lui ont affirmé que Zayd Ibn Thabit savait déjà l'une de ces langues avant que Muhammad ne vint à Médine.

Avant de devenir le texte que nous connaissons, le Coran est passé par des avatars, y compris en amont, par les informateurs de Muhammad, qui, à notre avis, reprennent de leur actualité après le travail de Christoph Luxenberg. Depuis quelques années s'affine en nous, à la lecture critique des sources, l'idée que le Coran est pour partie le fruit d'un travail collectif.

Afin d'obtenir plus de précisions, on peut consulter les éditions originales des ouvrages cités : « Die syro-aramäische Lesart des Koran – Ein Beitrag zur Entschlüsselung der Koransprache », de Christoph Luxenberg, «Das Arabische Buch», 2000 (2e édition revue et augmentée, Verlag Schiler, Berlin, 2004) ; « A Challenge to Islam for Reformation – The Rediscovery and Reliable Reconstruction of a Comprehensive Pre-Islamic Christian Hymnal Hidden in the Koran under Earliest Islamic Reinterpretations », de Günter Lüling (Motilal Banarsidass Publishers, Delhi, 2003 ; 1re édition allemande : « Über den Ur-Qur'an – Ansätze zur Rekonstruktion vorislamischer christlicher Strophenlieder im Qur'an ». Erlangen, 1974).

Claude Gilliot est professeur d'études arabes et d'islamologie a 1'Université de Provence. Dernier ouvrage paru : « Exégèse, langue et théologie en islam – L'exégèse coranique de Tabari » (Vrin, 1990)

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°49039755
roll68
Posté le 17-03-2017 à 16:05:39  profilanswer

dany rfm a écrit :

Ces premiers chrétiens comme tu parles sont ceux qui ont suivi Paul, et Paul n'est pas le 1er chrétien.
Jamais les apôtres n'ont vénéré Jésus... :jap:  

Tu as un argument historique ? Tu sais que les plus anciens écrits du nouveau Testament sont de Paul? Paul a rencontré personnellement certains apôtres comme Pierre et Jacques. Il y rapporte des désaccords profonds avec certains d'entre eux comme Pierre en particuliers, et écrit entre autres pour défendre ses thèses. Pourquoi la question de la divinité de Jésus n'est même pas discutée si elle faisait débat?

dany rfm a écrit :

Tu me parle de NT je te parle d'évangile, jésus n'a pas enseigné le nouveau testament mais l'évangile, évangile introuvable à leur actuelle d'ailleurs... :o  
Le NT est une compilation d'évangiles écrits par des témoins non oculaires, donc je ne vais même pas parler de falsification mais pire d'invention...

Cet "évangile" dont tu parles n'a jamais existé, tu peux pas faire référence à un texte dont il n'existe AUCUN manuscrit sans avoir de solides arguments. Et c'est sensé être quoi, Dieu qui parle à Jésus et lui dicte l'"évangile"?

n°49039997
dany rfm
Posté le 17-03-2017 à 16:20:26  profilanswer

roll68 a écrit :

Tu as un argument historique ? Tu sais que les plus anciens écrits du nouveau Testament sont de Paul? Paul a rencontré personnellement certains apôtres comme Pierre et Jacques. Il y rapporte des désaccords profonds avec certains d'entre eux comme Pierre en particuliers, et écrit entre autres pour défendre ses thèses. Pourquoi la question de la divinité de Jésus n'est même pas discutée si elle faisait débat?

Actes 8:3
Saul, de son côté, ravageait l'Eglise; pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison.

Voici une preuve montrant que paul était non croyant et persécutait les croyants avant sa conversion...

Je sais que les plus anciens écrit retrouvés sont ceux de Paul, mais Paul n'est pas un prophète. Ou se trouve donc la révélation faites par Jésus qui lui est un prophète ?

Marc 1
14 Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Evangile de Dieu. 15 Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.

La bonne nouvelle se traduit en arabe par injil (évangile)...

Paul était en divergence avec les apotres car il était sorti de la vérité en appelant jésus "fils de Dieu"...

Actes 9
20 Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu. 21Tous ceux qui l'entendaient étaient dans l'étonnement, et disaient: N'est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n'est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs?…

Il s'est fait viré des synagogue car il prêchait le polythéisme, et à ce moment là, il a construit des lieux de culte où l'ont pouvait vénérer jésus...

la question de la divinité avait toujours fait débat, c'est justement pour ça que les Conciles sont arrivés, les conciles étaient des réunions entre les divers savants de chaque dogme où chacun débattait de la véritable religion...

roll68 a écrit :

Cet "évangile" dont tu parles n'a jamais existé, tu peux pas faire référence à un texte dont il n'existe AUCUN manuscrit sans avoir de solides arguments. Et c'est sensé être quoi, Dieu qui parle à Jésus et lui dicte l'"évangile"?

je te renvois chez Marc 1. 14-15... :jap:  

n°49040309
roll68
Posté le 17-03-2017 à 16:36:15  profilanswer

dany rfm a écrit :

Actes 8:3
Saul, de son côté, ravageait l'Eglise; pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison.

Voici une preuve montrant que paul était non croyant et persécutait les croyants avant sa conversion...

Je sais que les plus anciens écrit retrouvés sont ceux de Paul, mais Paul n'est pas un prophète. Ou se trouve donc la révélation faites par Jésus qui lui est un prophète ?

Marc 1
14 Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Evangile de Dieu. 15 Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.

La bonne nouvelle se traduit en arabe par injil (évangile)...

Paul était en divergence avec les apotres car il était sorti de la vérité en appelant jésus "fils de Dieu"...

Actes 9
20 Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu. 21Tous ceux qui l'entendaient étaient dans l'étonnement, et disaient: N'est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n'est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs?…

Il s'est fait viré des synagogue car il prêchait le polythéisme, et à ce moment là, il a construit des lieux de culte où l'ont pouvait vénérer jésus...

la question de la divinité avait toujours fait débat, c'est justement pour ça que les Conciles sont arrivés, les conciles étaient des réunions entre les divers savants de chaque dogme où chacun débattait de la véritable religion...

- Paul n'a jamais été non-croyant il était Pharisien, et effectivement il combattait les chrétiens avant sa conversion, mais je vois pas en quoi c'est intéressant dans cette discussion.
- Jésus n'a jamais rien écrit donc "la révélation faites par Jésus" évidemment on ne va pas la trouver.
- Évangile ça veut dire bonne nouvelle, voilà la révélation du siècle.  :ouch:  
- Donne une preuve de : Paul était en divergence avec les apotres car il était sorti de la vérité en appelant jésus "fils de Dieu"

Je vois pas ce que t'essaye de montrer avec Actes 9 20-21 ...

dany rfm a écrit :

je te renvois chez Marc 1. 14-15... :jap:  

Et donc? T'es d'accord que l'on parle pas ici d'un texte qui aurait pu être falsifié?

n°49040611
dany rfm
Posté le 17-03-2017 à 16:54:23  profilanswer

roll68 a écrit :

- Paul n'a jamais été non-croyant il était Pharisien, et effectivement il combattait les chrétiens avant sa conversion, mais je vois pas en quoi c'est intéressant dans cette discussion.  

Les pharisiens étaient sorti de la vérité à cause de leur mauvaise interprétations de la Thora, de plus, comme tu le lis dans le verset, Paul persécutait des gens qui avaient cru en Jésus. Et tu connais le principe, tu rejette un prophète, tu sors de la vérité, il s'est "sois disant" repenti après

- Jésus n'a jamais rien écrit donc "la révélation faites par Jésus" évidemment on ne va pas la trouver.

Les disciples avaient comme mission de retranscrire l'évangile, ils ont échoués...
jean 8.6 Il avait écrit certaines choses...
http://www.publicroire.com/croire- [...] t-lui-meme

- Évangile ça veut dire bonne nouvelle, voilà la révélation du siècle.  :ouch:  

:o  

- Donne une preuve de : Paul était en divergence avec les apotres car il était sorti de la vérité en appelant jésus "fils de Dieu"

Je vois pas ce que t'essaye de montrer avec Actes 9 20-21 ...

Avec ce verset, je te prouve que Paul était en divergence avec les croyants car il les appelait à un nouveau dogme, l'adoration du Christ, alors que les synagogue sont dédiés à l'adoration du seigneur d’Israël sans associés...

roll68 a écrit :

Et donc? T'es d'accord que l'on parle pas ici d'un texte qui aurait pu être falsifié?

Pire, on parle de textes qui ont été inventé, évangile de Jean etc, c'est une invention, mieux vaut écrire, biographie de Jésus.
Et j'ai pas dis que NT était falsifié mais que la Bible l'a été, et l'AT lui a été falsifié (lors de la seconde destruction du temple de Jérusalem)...

n°49040903
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 17-03-2017 à 17:20:46  profilanswer

Toi qui parle de persécution ...

Les Apostats sont également persécuté chez vous non ?

Donc les Musulmans persécutent aussi non ? ... Je te renvoie à tes remarques concernant "Paul".

Message cité 1 fois
Message édité par D4rkA le 17-03-2017 à 17:21:02

---------------
n°49042672
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2017 à 20:43:10  answer

Les musulmans qui oppriment des non musulmans aujourd'hui en se basant sur les versets violents qui tournent en boucle ici n'ont juste pas compris que ces versets ont été révélés en plein conflit islam vs associateurs arabes de la Mecque+leurs alliés juifs chrétiens. C'est eux qui sont qualifiés de mécréants, et ces versets leur étaient adressés. Il faut dire que le Prophète était recherché "dead or dead" par les polythéistes de la Mecque,  certains juifs et chrétiens de Médine qui voyaient d'un mauvais oeil ce ralliement en masse à l'islam. Les polythéistes ont même engagé la tribue la plus réputée dans le profilage de l'époque pour mettre la main sur le prophète avant qu'il n'arrive à Médine.  
D'ailleurs c'est miraculeux le périple de Muhammad et abu Bakr entre la Mecque et Médine.

Notamment Suraqa bin Malik qui au départ pourchassés deux hommes, les retrouvent mais ne parvient pas à lancer ses flèches, désarçonné deux fois par don cheval. Au final il aidera le Prophète dans sa fuite et enverra les autres traceurs vers d'autres directions que celles du prophète et de abu Bakr.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-03-2017 à 20:54:14
n°49042728
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-03-2017 à 20:50:29  profilanswer

Tu peux simplement les appeler "les Mecquois". Et ils n'avaient pas d'alliance avec des juifs ou des chrétiens, absents de la société mecquoise, en tant que communauté.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°49043044
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2017 à 21:18:18  answer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Tu peux simplement les appeler "les Mecquois". Et ils n'avaient pas d'alliance avec des juifs ou des chrétiens, absents de la société mecquoise, en tant que communauté.

Si, certaines des tribus juives de Médine avaient conclu des pactes avec les Mecquois pour encercler le Prophète à Médine.
La plus célèbre  

Citation :

La tribu juive des Banû Qurayza conclut pendant la bataille de la Tranchée, une alliance avec Abû Sufyân, chef des Quraych (tribu dont le prophète est issu à l'origine, mais demeurée polythéiste)

Beaucoup de tribues juives étaient autour de Médine car ils  pensaient selon leurs écrits qu'un prophète allait y faire son apparition. Quand ils ont vu qu'il était arabe ils ont tourné le dos et commencer à comploter en espionnant notamment les rencontres entre Muhammad et ses compagnons à Médine

parmi les raisons de ce retournement de veste on peut évoquer le pouvoir religieux et économique dans la zone de Médine. Notamment l'impôt payé par les non musulmans et l'interdiction de Riba à la base du commerce chez les mecquois polythéistes, les juifs et chrétiens de Médine.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-03-2017 à 23:50:33
n°49045464
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2017 à 00:50:53  answer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1697  1698  1699  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)