Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2711 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1677  1678  1679  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°48649736
roll68
Posté le 10-02-2017 à 17:42:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ok donc tu écris:

Citation :

en effet Jésus voulait allier toutes les tribus juives pour taper du romain et les virer.

et pour défendre ton truc, tu cites on ne sait pas quoi qui dit:

Citation :

Ainsi, il ne conteste pas l’ordre romain : « rendez à César ce qui appartient à César »

[:gracchus13:2]  [:gracchus13:2]   [:gracchus13:2]

Message édité par roll68 le 10-02-2017 à 17:43:54
mood
Publicité
Posté le 10-02-2017 à 17:42:53  profilanswer

n°48649767
dany rfm
Posté le 10-02-2017 à 17:45:48  profilanswer

Cantique des Cantique 5:16
Phonétique hebreu : Hikko mamttakim dikhoulo mahamadim...

https://www.youtube.com/watch?v=3qU6FGWFDyE

n°48649802
dany rfm
Posté le 10-02-2017 à 17:49:02  profilanswer

roll68 a écrit :

Absolument tout est faux dans ce que tu viens de dire, mais ce que j'ai mis en gras c'est carrément du délire.

Heuu Jésus c'est le messie, et le messie doit ramener la gloire de Salomon, à cette époque toutes les tribus juives étaient réunies en terre d’Israël...
Il est venue à la base pour les brebis égarées d’Israël (les samaritains et autres juifs ayant sombré dans l’idolâtrie) puis aux pharisiens (qui eux avaient des défauts d'interprétations de la Thora)...

n°48649835
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-02-2017 à 17:52:28  profilanswer

On ne dispose d'aucun témoignage historique de l'existence de Jésus de Nazareth, uniquement des écrits (les évangiles canonique et apocryphe) dont on ne connait pas bien a quel catégorie littéraire ils appartiennent.

Les thèses comme celle que tu cites ne sont contraintes par rien.  

Des trucs comme : "Ce discours déçoit les nationalistes juifs" ou "Ceci sous entend que Jésus rassemblerait autour de sa personne tous les Juifs, pour fomenter une révolte contre Rome" sur quoi est ce basé ? Est ce qu'on a le nom d'un seul leader ou d'un mouvement historiquement attesté auquel rattacher ça ? D'un seul écrit de l'administration romaine qui viendrait appuyer cette thèse ? On n'a absolument rien de tel. C'est juste de l'histoire fiction.

On peut imaginer des choses, ce n'est pas interdit. Mais ça ne peut prétendre à aucune autorité sur le plan historique, si on veut bien se souvenir que l'Histoire est une science et pas une rêverie inspirée. Ce qui est présenté sans preuve peut être nié sans preuve.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-02-2017 à 18:16:13

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°48649884
roll68
Posté le 10-02-2017 à 17:56:56  profilanswer

dany rfm a écrit :

Cantique des Cantique 5:16
Phonétique hebreu : Hikko mamttakim dikhoulo mahamadim...

https://www.youtube.com/watch?v=3qU6FGWFDyE

Cantique des Cantique 5:16 (NRSV):

Citation :

His speech is most sweet,
    and he is altogether desirable.
This is my beloved and this is my friend,
    O daughters of Jerusalem.

http://biblehub.com/hebrew/machamaddim_4261.htm

Citation :

ma·ḥă·mad·dîm — 1 Occurrence

Songs 5:16
HEB: מַֽמְתַקִּ֔ים וְכֻלּ֖וֹ מַחֲמַדִּ֑ים זֶ֤ה דוֹדִי֙
NAS: And he is wholly desirable. This
KJV: [is] most sweet: yea, he [is] altogether lovely. This [is] my beloved,
INT: sweetness is wholly desirable This is my beloved

Au passage ça m'amuse que tu vois une prophétie sur Mohamed dans un texte qui parle principalement de l'amour sexuel entre des amants.

n°48649943
roll68
Posté le 10-02-2017 à 18:03:41  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

On ne dispose d'aucun témoignage historique de l'existence de Jésus de Nazareth, uniquement des écrits (les évangiles canonique et apocryphe) dont on ne connait pas bien a quel catégorie littéraire ils appartiennent.  

Les évangiles sont des biographies gréco-romaines (et c'est quoi un témoignage non-historique ?).

n°48650037
dany rfm
Posté le 10-02-2017 à 18:13:19  profilanswer

roll68 a écrit :

Cantique des Cantique 5:16 (NRSV):

Citation :

His speech is most sweet,
    and he is altogether desirable.
This is my beloved and this is my friend,
    O daughters of Jerusalem.

http://biblehub.com/hebrew/machamaddim_4261.htm

Citation :

ma·ḥă·mad·dîm — 1 Occurrence

Songs 5:16
HEB: מַֽמְתַקִּ֔ים וְכֻלּ֖וֹ מַחֲמַדִּ֑ים זֶ֤ה דוֹדִי֙
NAS: And he is wholly desirable. This
KJV: [is] most sweet: yea, he [is] altogether lovely. This [is] my beloved,
INT: sweetness is wholly desirable This is my beloved

Au passage ça m'amuse que tu vois une prophétie sur Mohamed dans un texte qui parle principalement de l'amour sexuel entre des amants.

C'est parce que tu ne sait pas interpréter la bible...
Sais tu que les mots mariage, époux, prostituée ont d'autres sens dans la Bible ?
Recherches le passage où Dieu dit à Israël "je t'ai épousé et tu t'es prostitué", vas tu me dire que Dieu à eu un rapport sexuel avec le peuple d'israel ???  :heink:  
Non, tu le traduis en "je t'ai guidé et tu m'a trahi en m'associant, en adorant des idoles"...
Ce chapitre décrit en réalité le prophète saws, à partir du verset 10...

n°48650078
roll68
Posté le 10-02-2017 à 18:18:02  profilanswer

dany rfm a écrit :

C'est parce que tu ne sait pas interpréter la bible...
Sais tu que les mots mariage, époux, prostituée ont d'autres sens dans la Bible ?
Recherches le passage où Dieu dit à Israël "je t'ai épousé et tu t'es prostitué", vas tu me dire que Dieu à eu un rapport sexuel avec le peuple d'israel ???  :heink:  
Non, tu le traduis en "je t'ai guidé et tu m'a trahi en m'associant, en adorant des idoles"...
Ce chapitre décrit en réalité le prophète saws, à partir du verset 10...

J'arrive pas à croire que tu sois sérieux:

Citation :

1, 1 Cantique des Cantiques, de Salomon.
Cantique 1, 2 Qu'il me baise des baisers de sa bouche. Tes amours sont plus délicieuses que le vin;
Cantique 1, 3 l'arôme de tes parfums est exquis; ton nom est une huile qui s'épanche, c'est pourquoi les jeunes
filles t'aiment.
Cantique 1, 4 Entraîne-moi sur tes pas, courons! Le roi m'a introduite en ses appartements; tu seras notre joie et
notre allégresse. Nous célébrerons tes amours plus que le vin; comme on a raison de t'aimer!
Cantique 1, 5 Je suis noire et pourtant belle, filles de Jérusalem, comme les tentes de Qédar, comme les pavillons
de Salma.
Cantique 1, 6 Ne prenez pas garde à mon teint basané: c'est le soleil qui m'a brûlée. Les fils de ma mère se sont
emportés contre moi, ils m'ont mise à garder les vignes. Ma vigne à moi, je ne l'avais pas gardée!
Cantique 1, 7 Dis-moi donc, toi que mon coeur aime: Où mèneras-tu paître le troupeau, où le mettras-tu au
repos, à l'heure de midi? Pour que je n'erre plus en vagabonde, près des troupeaux de tes compagnons.
Cantique 1, 8 Si tu l'ignores, ô la plus belle des femmes, suis les traces du troupeau, et mène paître tes chevreaux
près de la demeure des bergers.
Cantique 1, 9 A ma cavale, attelée au char de Pharaon, je te compare, ma bien-aimée.
Cantique 1, 10 Tes joues restent belles, entre les pendeloques, et ton cou dans les colliers.
Cantique 1, 11 Nous te ferons des pendants d'or et des globules d'argent. --
Cantique 1, 12 Tandis que le roi est en son enclos, mon nard donne son parfum.
Cantique 1, 13 Mon bien-aimé est un sachet de myrrhe, qui repose entre mes seins.
Cantique 1, 14 Mon bien-aimé est une grappe de cypre, dans les vignes d'En-Gaddi. --
Cantique 1, 15 Que tu es belle, ma bien-aimée, que tu es belle! Tes yeux sont des colombes. --
Cantique 1, 16 Que tu es beau, mon bien-aimé, combien délicieux! Notre lit n'est que verdure. --
Cantique 1, 17 Les poutres de notre maison sont de cèdre, nos lambris de cyprès. --
Cantique 2, 1 Je suis le narcisse de Saron, le lis des vallées. --
Cantique 2, 2 Comme le lis entre les chardons, telle ma bien-aimée entre les jeunes femmes. --
Cantique 2, 3 Comme le pommier parmi les arbres d'un verger, ainsi mon bien-aimé parmi les jeunes hommes. A
son ombre désirée je me suis assise, et son fruit est doux à mon palais.
Cantique 2, 4 Il m'a menée au cellier, et la bannière qu'il dresse sur moi, c'est l'amour.
Cantique 2, 5 Soutenez-moi avec des gâteaux de raisin, ranimez-moi avec des pommes, car je suis malade
d'amour.
Cantique 2, 6 Son bras gauche est sous ma tête et sa droite m'étreint. --
Cantique 2, 7 Je vous en conjure, filles de Jérusalem, par les gazelles, par les biches des champs, n'éveillez pas,
ne réveillez pas mon amour, avant l'heure de son bon plaisir.
Cantique 2, 8 J'entends mon bien-aimé. Voici qu'il arrive, sautant sur les montagnes, bondissant sur les collines.
Cantique 2, 9 Mon bien-aimé est semblable à une gazelle, à un jeune faon. Voilà qu'il se tient derrière notre mur.
Il guette par la fenêtre, il épie par le treillis.
Cantique 2, 10 Mon bien-aimé élève la voix, il me dit: "Lève-toi, ma bien-aimée, ma belle, viens.
Cantique 2, 11 Car voilà l'hiver passé, c'en est fini des pluies, elles ont disparu.
Cantique 2, 12 Sur notre terre les fleurs se montrent. La saison vient des gais refrains, le roucoulement de la
tourterelle se fait entendre sur notre terre.
Cantique 2, 13 Le figuier forme ses premiers fruits et les vignes en fleur exhalent leur parfum. Lève-toi, ma
bien-aimée, ma belle, viens!
Cantique 2, 14 Ma colombe, cachée au creux des rochers, en des retraites escarpées, montre-moi ton visage, fais-
moi entendre ta voix; car ta voix est douce et charmant ton visage."
Cantique 2, 15 Attrapez-nous les renards, les petits renards ravageurs de vignes, car nos vignes sont en fleur.
Cantique 2, 16 Mon bien-aimé est à moi, et moi à lui. Il paît son troupeau parmi les lis.
Cantique 2, 17 Avant que souffle la brise du jour et que s'enfuient les ombres, reviens! Sois semblable, mon
bien-aimé, à une gazelle, à un jeune faon, sur les montagnes de Bétèr.
Cantique 3, 1 Sur ma couche, la nuit, j'ai cherché celui que mon coeur aime. Je l'ai cherché, mais ne l'ai point
trouvé!
Cantique 3, 2 Je me lèverai donc, et parcourrai la ville. Dans les rues et sur les places, je chercherai celui que
mon coeur aime. Je l'ai cherché, mais ne l'ai point trouvé!
Cantique 3, 3 Les gardes m'ont rencontrée, ceux qui font la ronde dans la ville: "Avez-vous vu celui que mon
coeur aime?"
Cantique 3, 4 A peine les avais-je dépassés, j'ai trouvé celui que mon coeur aime. Je l'ai saisi et ne le lâcherai
point que je ne l'aie fait entrer dans la maison de ma mère, dans la chambre de celle qui m'a conçue.
Cantique 3, 5 Je vous en conjure, filles de Jérusalem, par les gazelles, par les biches des champs, n'éveillez pas,
ne réveillez pas mon amour, avant l'heure de son bon plaisir.
Cantique 3, 6 Qu'est-ce là qui monte du désert, comme une colonne de fumée, vapeur de myrrhe et d'encens et
de tous parfums exotiques?
Cantique 3, 7 Voici la litière de Salomon. 60 preux l'entourent, élite des preux d'Israël:
Cantique 3, 8 tous experts à manier l'épée, vétérans des combats. Chacun a la glaive au côté, craignant les
surprises de la nuit.
Cantique 3, 9 Le roi Salomon s'est fait un palanquin en bois du Liban.
Cantique 3, 10 Il en a fait les colonnes d'argent, le baldaquin d'or, le siège de pourpre. Le fond est une
marqueterie d'ébène.
Cantique 3, 11 Venez contempler, filles de Sion, le roi Salomon, avec le diadème dont sa mère l'a couronné au
jour de ses épousailles, au jour de la joie de son coeur.
Cantique 4, 1 Que tu es belle, ma bien-aimée, que tu es belle! Tes yeux sont des colombes, derrière ton voile, tes
cheveux comme un troupeau de chèvres, ondulant sur les pentes du mont Galaad.
Cantique 4, 2 Tes dents, un troupeau de brebis à tondre qui remontent du bain. Chacune a sa jumelle et nulle n'en
est privée.
Cantique 4, 3 Tes lèvres, un fil d'écarlate, et tes discours sont ravissants. Tes joues, des moitiés de grenades,
derrière ton voile.
Cantique 4, 4 Ton cou, la tour de David, bâtie par assises. Mille rondaches y sont suspendues, tous les boucliers
des preux.
Cantique 4, 5 Tes deux seins, deux faons, jumeaux d'une gazelle, qui paissent parmi les lis.
Cantique 4, 6 Avant que souffle la brise du jour et que s'enfuient les ombres, j'irai à la montagne de la myrrhe, à
la colline de l'encens.
Cantique 4, 7 Tu es toute belle, ma bien-aimée, et sans tache aucune!
Cantique 4, 8 Viens du Liban, ô fiancée, viens du Liban, fais ton entrée. Abaisse tes regards, des cimes de
l'Amana, des cimes du Sanir et de l'Hermon, repaire des lions, montagnes des léopards.
Cantique 4, 9 Tu me fais perdre le sens, ma soeur, ô fiancée, tu me fais perdre le sens par un seul de tes regards,
par un anneau de ton collier!
Cantique 4, 10 Que ton amour a de charmes, ma soeur, ô fiancée. Que ton amour est délicieux, plus que le vin!
Et l'arôme de tes parfums, plus que tous les baumes!
Cantique 4, 11 Tes lèvres, ô fiancée, distillent le miel vierge. Le miel et le lait sont sous ta langue; et le parfum
de tes vêtements est comme le parfum du Liban.
Cantique 4, 12 Elle est un jardin bien clos, ma soeur, ô fiancée; un jardin bien clos, une source scellée.
Cantique 4, 13 Tes jets font un verger de grenadiers, avec les fruits les plus exquis:
Cantique 4, 14 le nard et le safran, le roseau odorant et le cinnamome, avec tous les arbres à encens; la myrrhe et
l'aloès, avec les plus fins arômes.
Cantique 4, 15 Source des jardins, puits d'eaux vives, ruissellement du Liban!
Cantique 4, 16 Lève-toi, aquilon, accours, autan! Soufflez sur mon jardin, qu'il distille ses aromates! Que mon
bien-aimé entre dans son jardin, et qu'il en goûte les fruits délicieux!
Cantique 5, 1 J'entre dans mon jardin, ma soeur, ô fiancée, je récolte ma myrrhe et mon baume, je mange mon
miel et mon rayon, je bois mon vin et mon lait. Mangez, amis, buvez, enivrez-vous, mes bien-aimés!
Cantique 5, 2 Je dors, mais mon coeur veille. J'entends mon bien-aimé qui frappe. "Ouvre-moi, ma soeur, mon
amie, ma colombe, ma parfaite! Car ma tête est couverte de rosée, mes boucles, des gouttes de la nuit" --
Cantique 5, 3 "J'ai ôté ma tunique, comment la remettrais-je? J'ai lavé mes pieds, comment les salirais-je?"
Cantique 5, 4 Mon bien-aimé a passé la main par la fente, et pour lui mes entrailles ont frémi.
Cantique 5, 5 Je me suis levée pour ouvrir à mon bien-aimé, et de mes mains a dégoutté la myrrhe, de mes doigts
la myrrhe vierge, sur la poignée du verrou.
Cantique 5, 6 J'ai ouvert à mon bien-aimé, mais tournant le dos, il avait disparu! Sa fuite m'a fait rendre l'âme. Je
l'ai cherché, mais ne l'ai point trouvé, je l'ai appelé, mais il n'a pas répondu!
Cantique 5, 7 Les gardes m'ont rencontrée, ceux qui font la ronde dans la ville. Ils m'ont frappée, ils m'ont
blessée, ils m'ont enlevé mon manteau, ceux qui gardent les remparts.
Cantique 5, 8 Je vous en conjure, filles de Jérusalem, si vous trouvez mon bien-aimé, que lui déclarerez-vous?
Que je suis malade d'amour.
Cantique 5, 9 Qu'a donc ton bien-aimé de plus que les autres, ô la plus belle des femmes? Qu'a donc ton bien-
aimé de plus que les autres, pour que tu nous conjures de la sorte?
Cantique 5, 10 Mon bien-aimé est frais et vermeil. Il se reconnaît entre 10.000.
Cantique 5, 11 Sa tête est d'or, et d'un or pur; ses boucles sont des palmes, noires comme le corbeau.
Cantique 5, 12 Ses yeux sont des colombes, au bord des cours d'eau se baignant dans le lait, posées au bord d'une
vasque.
Cantique 5, 13 Ses joues sont comme des parterres d'aromates, des massifs parfumés. Ses lèvres sont des lis;
elles distillent la myrrhe vierge.
Cantique 5, 14 Ses mains sont des globes d'or, garnis de pierres de Tarsis. Son ventre est une masse d'ivoire,
couverte de saphirs.
Cantique 5, 15 Ses jambes sont des colonnes d'albâtre, posées sur des bases d'or pur. Son aspect est celui du
Liban, sans rival comme les cèdres.
Cantique 5, 16 Ses discours sont la suavité même, et tout en lui n'est que charme. Tel est mon bien-aimé, tel est
mon époux, filles de Jérusalem.
Cantique 6, 1 Où est parti ton bien-aimé, ô la plus belle des femmes? Où s'est tourné ton bien-aimé, que nous le
cherchions avec toi?
Cantique 6, 2 Mon bien-aimé est descendu à son jardin, aux parterres embaumés, pour paître son troupeau dans
les jardins, et pour cueillir des lis.
Cantique 6, 3 Je suis à mon bien-aimé, et mon bien-aimé est à moi! Il paît son troupeau parmi les lis.
Cantique 6, 4 Tu es belle, mon amie, comme Tirça, charmante comme Jérusalem, redoutable comme des
bataillons.
Cantique 6, 5 Détourne de moi tes regards, car ils m'assaillent! Tes cheveux sont un troupeau de chèvres,
ondulant sur les pentes du Galaad.
Cantique 6, 6 Tes dents sont un troupeau de brebis, qui remontent du bain. Chacune a sa jumelle et nulle n'en est
privée.
Cantique 6, 7 Tes joues sont des moitiés de grenade derrière ton voile.
Cantique 6, 8 Il y a 60 reines et 80 concubines! (et des jeunes filles sans nombre.)
Cantique 6, 9 Unique est ma colombe, ma parfaite. Elle est l'unique de sa mère, la préférée de celle qui l'enfanta.
Les jeunes femmes l'ont vue et glorifiée, reines et concubines l'ont célébrée:
Cantique 6, 10 "Qui est celle-ci qui surgit comme l'aurore, belle comme la lune, resplendissante comme le soleil,
redoutable comme des bataillons?"
Cantique 6, 11 Au jardin des noyers je suis descendu, pour voir les jeunes pousses de la vallée, pour voir si la
vigne bourgeonne, si les grenadiers fleurissent.
Cantique 6, 12 Je ne sais, mais mon désir m'a jeté sur les chars d'Amminadîb!
Cantique 7, 1 Reviens, reviens, Sulamite; reviens, reviens, que nous te regardions! Pourquoi regardez-vous la
Sulamite, dansant comme en un double choeur?
Cantique 7, 2 Que tes pieds sont beaux dans tes sandales, fille de prince! La courbe de tes flancs est comme un
collier, oeuvre des mains d'un artiste.
Cantique 7, 3 Ton nombril forme une coupe, que les vins n'y manquent pas! Ton ventre, un monceau de froment,
de lis environné.
Cantique 7, 4 Tes deux seins ressemblent à deux faons, jumeaux d'une gazelle.
Cantique 7, 5 Ton cou, une tour d'ivoire. Tes yeux, les piscines de Heshbôn, près de la porte de Bat-Rabbim. Ton
nez, la tour du Liban, sentinelle tournée vers Damas.
Cantique 7, 6 Ton chef se dresse, semblable au Carmel, et ses nattes sont comme la pourpre; un roi est pris à tes
boucles.
Cantique 7, 7 Que tu es belle, que tu es charmante, ô amour, ô délices!
Cantique 7, 8 Dans ton élan tu ressembles au palmier, tes seins en sont les grappes.
Cantique 7, 9 J'ai dit: Je monterai au palmier, j'en saisirai les régimes. Tes seins, qu'ils soient des grappes de
raisin, le parfum de ton souffle, celui des pommes;
Cantique 7, 10 tes discours, un vin exquis! Il va droit à mon bien-aimé, comme il coule sur les lèvres de ceux qui
sommeillent.
Cantique 7, 11 Je suis à mon bien-aimé, et vers moi se porte son désir.
Cantique 7, 12 Viens, mon bien-aimé, allons aux champs! Nous passerons la nuit dans les villages,
Cantique 7, 13 dès le matin nous irons aux vignobles. Nous verrons si la vigne bourgeonne, si ses pampres
fleurissent, si les grenadiers sont en fleur. Alors je te ferai le don de mes amours.
Cantique 7, 14 Les mandragores exhalent leur parfum, à nos portes sont tous les meilleurs fruits. Les nouveaux
comme les anciens, je les ai réservés pour toi, mon bien-aimé.
Cantique 8, 1 Ah! que ne m'es-tu un frère, allaité au sein de ma mère! Te rencontrant dehors, je pourrais
t'embrasser, sans que les gens me méprisent.
Cantique 8, 2 Je te conduirais, je t'introduirais dans la maison de ma mère, tu m'enseignerais! Je te ferais boire
un vin parfumé, ma liqueur de grenades.
Cantique 8, 3 Son bras gauche est sous ma tête, et sa droite m'étreint.
Cantique 8, 4 Je vous en conjure, filles de Jérusalem, n'éveillez pas, ne réveillez pas mon amour, avant l'heure de
son bon plaisir.
Cantique 8, 5 Qui est celle-ci qui monte du désert, appuyée sur son bien-aimé? Sous le pommier je t'ai réveillée,
là même où ta mère te conçut, là où conçut celle qui t'a enfantée.
Cantique 8, 6 Pose-moi comme un sceau sur ton coeur, comme un sceau sur ton bras. Car l'amour est fort comme
la Mort, la passion inflexible comme le Shéol. Ses traits sont des traits de feu, une flamme de Yahvé.
Cantique 8, 7 Les grandes eaux ne pourront éteindre l'amour, ni les fleuves le submerger. Qui offrirait toutes les
richesses de ma maison pour acheter l'amour, ne recueillerait que mépris.
Cantique 8, 8 Notre soeur est petite: elle n'a pas encore les seins formés. Que ferons-nous à notre soeur, le jour
où il sera question d'elle? --
Cantique 8, 9 Si elle est un rempart, nous élèverons au faîte un couronnement d'argent; si elle est une porte, nous
dresserons contre elle des ais de cèdre. --
Cantique 8, 10 Je suis un mur, et mes seins en figurent les tours. Aussi ai-je à leurs yeux trouvé la paix.
Cantique 8, 11 Salomon avait une vigne à Baal-Hamôn. Il la confia à des gardiens, et chacun devait lui remettre
le prix de son fruit: mille sicles d'argent.
Cantique 8, 12 Ma vigne à moi, je l'ai sous mes yeux: à toi Salomon les mille sicles, et 200 aux gardiens de son
fruit.
Cantique 8, 13 Toi qui habites les jardins, mes compagnons prêtent l'oreille à ta voix: daigne me la faire
entendre!
Cantique 8, 14 Fuis, mon bien-aimé, Sois semblable à une gazelle, à un jeune faon, sur les montagnes
embaumées!

n°48650093
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 10-02-2017 à 18:19:25  profilanswer

Il est le seul à savoir lire la bible, la thora et le coran, on le dit plusieurs fois ici...  

[:rofl]

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°48650164
dany rfm
Posté le 10-02-2017 à 18:27:48  profilanswer

roll68 a écrit :

J'arrive pas à croire que tu sois sérieux:

Ok, dans ce cas, expliques moi ce passe où Dieu traître Jérusalem (c'est à dire les Juifs) de prostituée.
Dans la Bible le mot prostitué peut avoir le sens de : Personnes qui vénère des idoles, après avoir cru en Dieu.
Les juifs sont reprochés d'avoir trahi leurs engagements vis à vis du Seigneur plusieurs fois en adorant des idoles.
Le polythéisme majeur est une forte atteinte à l'honneur de Dieu, un péchés impardonnable, comme l'était "être cocu" à l'époque...
Edit : Le polythéisme majeur, ce n'est pas que l'adoration d'idole, vendre sa religion pour l'argent par exemple c'est du polythéisme majeur, et ça, les juifs le faisaient...

Jérusalem comparée à une prostituée (Ezéchiel 16.1-63)
16 La parole de l'Eternel m'a été adressée: 2 «Fils de l'homme, fais connaître à Jérusalem ses pratiques abominables! 3 Tu diras: Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel, à Jérusalem: Par ton origine et ta naissance, tu es du pays de Canaan. Ton père était un Amoréen, et ta mère une Hittite.
4 A ta naissance, le jour où tu es née, ton cordon ombilical n'a pas été coupé, tu n'as pas été lavée dans l'eau pour être purifiée, ni frottée avec du sel, ni enveloppée dans des langes.
5 Personne n'a porté sur toi un regard de pitié pour te faire une seule de ces choses, par compassion pour toi. Au contraire, tu as été jetée dans les champs, le jour de ta naissance, parce que tu provoquais le dégoût.
6 »Je suis passé près de toi, et je t'ai aperçue en train de te débattre dans ton sang. Alors je t'ai dit: 'Vis dans ton sang!' Je t'ai dit: 'Vis dans ton sang!'
7 Je t'ai multipliée à l'infini, comme l'herbe des champs. Tu t'es développée, tu as grandi, et tu es devenue très jolie; tes seins se sont formés et tes cheveux ont poussé, mais tu restais nue, entièrement nue.
8 Je suis passé près de toi et je t'ai regardée: tu étais en âge d'aimer. J'ai étendu sur toi le pan de mon habit, j'ai couvert ta nudité et je me suis engagé envers toi. Je suis entré dans une relation d'alliance avec toi, déclare le Seigneur, l'Eternel, et tu as été à moi.
9 »Je t'ai lavée dans l'eau, j'ai fait disparaître le sang qui était sur toi et je t'ai parfumée avec de l'huile.
10 Je t'ai habillée avec des vêtements brodés et chaussée avec du cuir fin; je t'ai mis un bandeau de fin lin et je t'ai drapée de soie.
11 Je t'ai parée de bijoux: j'ai mis des bracelets à tes poignets, un collier à ton cou, 12 un anneau à ton nez, des boucles à tes oreilles et une couronne magnifique sur ta tête.
13 Ainsi, tu étais parée d'or et d'argent et tu étais habillée de fin lin, de soie et d'étoffes brodées. Tu te nourrissais de fleur de farine, de miel et d'huile. Tu étais devenue extrêmement belle et tu as prospéré au point de devenir un royaume. 14 On a commencé à parler de toi parmi les nations, à cause de ta beauté. En effet, elle était parfaite grâce à la splendeur dont je t'avais ornée, déclare le Seigneur, l'Eternel.
15 »Cependant, tu as placé ta confiance dans ta beauté et tu t'es appuyée sur ta réputation pour te prostituer. Tu as entraîné tous les passants à se prostituer avec toi, tu as été à eux.
16 Tu as pris de tes habits, tu t'es fait des hauts lieux riches en couleurs et tu t'y es prostituée: rien de pareil n'était arrivé et n'arrivera jamais.
17 Tu as pris les bijoux qui composaient ta parure, tu as pris de mon or et de mon argent, ceux que je t'avais donnés, et tu en as fait des statues d'hommes avec lesquelles tu t'es prostituée.
18 Tu as retiré tes vêtements brodés pour les en recouvrir, et c'est mon huile et mon encens que tu leur as offerts.
19 Le pain que je t'avais donné, la fleur de farine, l'huile et le miel dont je te nourrissais, tu les as déposés devant elles pour leur offrir un parfum agréable. Voilà ce qui est arrivé, déclare le Seigneur, l'Eternel.
20 Tu as pris tes fils et tes filles, ceux que tu m'avais donnés, et tu les leur as sacrifiés pour qu'elles les dévorent. Tes prostitutions n'étaient-elles pas suffisantes?
21 Tu as égorgé mes fils et tu les leur as donnés en les faisant passer par le feu en leur honneur.
22 Au milieu de toutes tes pratiques abominables et de tes prostitutions, tu ne t'es pas souvenue de l'époque de ton enfance, du moment où tu étais nue, entièrement nue, et te débattais dans ton sang.
23 »En plus de tout ce mal que tu as commis - malheur, malheur à toi, déclare le Seigneur, l'Eternel -
24 tu t'es construit des centres de prostitution, tu t'es fait des estrades sur toutes les places.
25 A l'entrée de chaque chemin, tu as construit tes estrades, tu as déshonoré ta beauté, tu as écarté les jambes pour tous les passants, tu as multiplié tes prostitutions.
26 Tu t'es prostituée aux Egyptiens, tes voisins au corps athlétique, et tu as multiplié tes prostitutions, ce qui m'a irrité.
27 Alors j'ai déployé ma puissance contre toi: j'ai diminué ce qui devait te revenir, je t'ai livrée à tes ennemies, les filles des Philistins, qui rougissaient de ta conduite scandaleuse.
28 Tu t'es prostituée aux Assyriens parce que tu n'étais pas rassasiée; tu t'es prostituée à eux, mais tu n'étais toujours pas rassasiée. 29 Tu as multiplié tes prostitutions avec le pays de Canaan et jusqu'en Babylonie, mais même ainsi tu n'as toujours pas été rassasiée.
30 Quelle faiblesse de coeur tu as révélée, déclare le Seigneur, l'Eternel, en commettant tous ces actes qui sont l'oeuvre d'une experte en prostitution!
31 Lorsque tu construisais tes centres de prostitution à l'entrée de chaque chemin, lorsque tu faisais tes estrades sur toutes les places, tu ne t'es pas conduite comme la prostituée qui, elle, réclame un salaire: 32 tu as été la femme adultère qui reçoit des étrangers au lieu de son mari.
33 A toutes les prostituées on paie un salaire, mais toi, tu as offert des présents à tous tes amants; tu leur as donné des cadeaux afin qu'ils viennent de partout vers toi pour coucher avec toi.
34 Tu as eu un comportement contraire à celui des autres prostituées; on ne te recherchait pas pour coucher avec toi et, en versant un salaire au lieu d'en recevoir un, tu as été le contraire des autres.
35 »C'est pourquoi, prostituée, écoute la parole de l'Eternel! 36 Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Parce que tes trésors ont été gaspillés et que tu t'es montrée entièrement nue au cours de tes prostitutions avec tes amants et avec toutes tes abominables idoles, et parce que tu leur as donné le sang de tes enfants,
37 je vais rassembler tous tes amants, ceux avec lesquels tu te plaisais, tous ceux que tu as aimés et tous ceux que tu as détestés. Je les rassemblerai de partout contre toi, je te montrerai à eux entièrement nue et ils te verront toute nue.
38 Je te jugerai comme on juge les femmes adultères et celles qui versent le sang, et je ferai de toi une victime ensanglantée par la fureur et la jalousie.
39 Je te livrerai entre leurs mains. Ils démoliront tes centres de prostitution et abattront tes estrades. Ils te dépouilleront de tes habits, prendront les bijoux qui composaient ta parure et te laisseront nue, entièrement nue.
40 Ils exciteront la foule contre toi, ils te lapideront et te transperceront à coups d'épée.
41 Ils incendieront tes maisons et mettront des jugements en oeuvre contre toi, en présence d'un grand nombre de femmes. Ainsi, je ferai cesser ta prostitution et tu ne verseras plus de salaire. 42 J'assouvirai ma fureur contre toi, puis le feu de ma jalousie se détournera de toi: je m'apaiserai, je ne serai plus irrité.
43 Parce que tu ne t'es pas souvenue de l'époque de ton enfance, parce que tu m'as provoqué par tout cela, eh bien, de mon côté, je vais faire retomber ta conduite sur ta tête, déclare le Seigneur, l'Eternel, et tu ne créeras plus de scandale avec toutes tes pratiques abominables.
44 »Tous ceux qui disent des proverbes t'appliqueront ce proverbe: 'Telle mère, telle fille!' 45 Tu es bien la fille de ta mère, elle qui n'a eu que dégoût pour son mari et ses enfants; tu es bien la soeur de tes soeurs, elles qui ont pris en dégoût leur mari et leurs enfants. Votre mère était une Hittite, et votre père un Amoréen.
46 Ta grande soeur, qui habite à ta gauche, c'est Samarie avec ses filles; et ta petite soeur, qui habite à ta droite, c'est Sodome avec ses filles.
47 Tu ne t'es pas contentée d'imiter leur conduite et de commettre les mêmes actes abominables: c'était trop peu! Tu t'es montrée plus pervertie qu'elles dans toute ta conduite.
48 Aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur, l'Eternel, ta soeur Sodome et ses filles n'ont pas fait ce que vous avez fait, toi et tes filles.
49 Voici quelle a été la faute de ta soeur Sodome: elle avait de l'orgueil, elle vivait dans l'abondance et dans une tranquille insouciance, elle et ses filles, et elle n'a pas soutenu la main du malheureux et du pauvre.
50 Elles sont devenues arrogantes et elles ont commis des actes abominables devant moi. Je les ai fait disparaître, quand j'ai vu cela.
51 Samarie n'a pas commis la moitié de tes péchés: tes pratiques abominables ont été plus nombreuses que les siennes. Avec toutes les pratiques abominables auxquelles tu t'es adonnée, tu as même fait paraître tes soeurs justes.
52 Supporte ton humiliation, toi qui es intervenue en faveur de tes soeurs par tes péchés, qui t'es montrée plus abominable qu'elles et qui les fais paraître plus justes que toi! Sois dans la honte et supporte ton humiliation, puisque tu as fais paraître tes soeurs justes!
53 Je changerai leur sort - celui de Sodome et de ses filles, ainsi que celui de Samarie et de ses filles - et je changerai ton sort au milieu d'elles,
54 de telle façon que tu aies à supporter ton humiliation et rougisses de tout ce que tu as fait, ce qui les consolera.
55 Tes soeurs, Sodome et ses filles, retrouveront leur situation d'avant; Samarie et ses filles retrouveront leur situation d'avant; toi et tes filles aussi, vous retrouverez votre situation d'avant. 56 Tu ne mentionnais même pas ta soeur Sodome, à l'époque où tu étais orgueilleuse,
57 avant que ta méchanceté ne soit dévoilée. Comme elle, c'est le moment de recevoir les insultes des filles de la Syrie et des environs, des filles des Philistins, de celles qui tout autour te méprisent.
58 Tu dois supporter les conséquences de tes actes scandaleux et de tes pratiques abominables, déclare l'Eternel.
59 »En effet, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: J'agirai envers toi comme tu as agi, toi qui as ignoré ton engagement en violant l'alliance.
60 Quant à moi, je me souviendrai de mon alliance, conclue avec toi à l'époque de ton enfance, et j'établirai pour toi une alliance éternelle.
61 Tu te souviendras de ta conduite et tu en éprouveras un sentiment d'humiliation quand tu recevras tes soeurs, les grandes comme les petites. Je te les donnerai pour filles, mais pas sur la base de ton alliance.
62 J'établirai moi-même mon alliance avec toi, et tu reconnaîtras que je suis l'Eternel.
63 Ainsi, quand je t'aurai pardonné tout ce que tu as fait, tu te souviendras du passé, tu en auras honte et tu n'ouvriras plus la bouche à cause de ton humiliation, déclare le Seigneur, l'Eternel.»

Message édité par dany rfm le 10-02-2017 à 18:30:33
mood
Publicité
Posté le 10-02-2017 à 18:27:48  profilanswer

n°48650280
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 10-02-2017 à 18:41:07  profilanswer

Tu réponds à côté de la plaque.

n°48650310
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-02-2017 à 18:43:44  profilanswer

roll68 a écrit :

Les évangiles sont des biographies gréco-romaines (et c'est quoi un témoignage non-historique ?).

Ben c'est pas clair, justement. On dispose d'une efflorescence de textes dit évangéliques et apocalyptique (évangiles de Jean, de l'Enfance, en arabe ou en arménien, de Barnabé, de Gamaliel, de Judas, de Marie, de Philippe, de Pierre, de Pseudo-Matthieu, de Thomas, de Marc, de Jacques..., apocalypses d'Étienne, de Jacques, de Jean, de Pierre, de Sedrach...), qui naissent dans l'espace de quatre siècles (Ie-Ve), d'auteurs inconnus et qui sont mutuellement incompatibles tout en brodant sur le thème voisin de la naissance miraculeuse et de la mort douloureuse d'un Sauveur ou il est également abondamment question de sa mère et de ses compagnons avec un certain parallélisme ésotérique (les paraboles, les récits prophétiques de l'apocalypse), et qui accompagne la prolifération sectaire gnostique du Bas Empire. Et l'impression général que ça donne c'est celle d'une forme de concurrence gnostique autours d'un mythe fondateur qui n'a pas forcement besoin du réel pour exister.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-02-2017 à 18:46:04

---------------
n°48650397
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2017 à 18:53:07  answer

Ben c'est pas clair, justement. On dispose d'une efflorescence de textes dit évangéliques et apocalyptique (évangiles de Jean, de l'Enfance, en arabe ou en arménien, de Barnabé, de Gamaliel, de Judas, de Marie, de Philippe, de Pierre, de Pseudo-Matthieu, de Thomas, de Marc, de Jacques..., apocalypses d'Étienne, de Jacques, de Jean, de Pierre, de Sedrach...), qui naissent dans l'espace de quatre siècles (Ie-Ve), d'auteurs inconnus et qui sont mutuellement incompatibles tout en brodant sur le thème voisin de la naissance miraculeuse et de la mort douloureuse d'un Sauveur ou il est également abondamment question de sa mère et de ses compagnons avec un certain parallélisme ésotérique (les paraboles, les récits prophétiques de l'apocalypse), et qui accompagne la prolifération sectaire gnostique du Bas Empire. Et l'impression général que ça donne c'est celle d'une forme de concurrence gnostique autours d'un mythe fondateur qui n'a pas forcement besoin du réel pour exister.

tu m’ôtes les mots de la bouche
est si cette réalité n'était qu'un univers holographiques ;)

n°48650540
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-02-2017 à 19:10:13  profilanswer

Et Mahomet ne fait que reprendre quelques une de ces thèses circulantes, notamment celle qu'on trouve dans l'évangile de Thomas avec l'épisode des oiseaux d'argile (Coran 3, 49 et 5, 110). En ce sens, on peut dire que le dogme de l'islam c'est un mélange de judaïsme, de gnose du Bas Empire et de paganisme arabe.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-02-2017 à 19:13:50

---------------
n°48650885
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2017 à 19:48:28  answer

il n’y a pas plus subjectif qu’un athée :wahoo:  
vous essayez d'expliquer par le cerveau des choses que le cerveau lui même ne peut pas expliquer  :D  
Supposons que ce soit vrai qu’il n’existe rien que la matière et l’énergie et que la pensée  est une propriété de la matière, alors quelle confiance pouvons-nous avoir que notre raison est fiable et que notre cerveau  nous révèle la réalité?
Si cela se trouve la réalité n'est qu'une illusion du cerveau qu'on ne peut percevoir en tant qu'illusion.
Vraiment pas beaucoup, car on ne peut évaluer notre cerveau en utilisant notre cerveau! C’est trop évident que, dans ce point, l’athéisme s’auto-contre dit.
Si bien que vous êtes surement ceux qui doute le plus. Pas facile à vivre tous les jours.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-02-2017 à 19:49:31
n°48651886
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 10-02-2017 à 21:26:53  profilanswer

roll68 a écrit :

C'est non-historique car c'est bourré d'erreurs historiques à commencer par la naissance de jésus qui est incohérente entre les évangiles :lol:

La date de naissance de Jésus est indiqué 2 fois, dans les évangiles de Luc et de Matthieu :

Selon Matthieu 2:1

Citation :

Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem,

Selon Luc 2:1-5

Citation :

1 En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre.
2 Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.…
[...]
5 afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.

On connaît ainsi les dates du règne du roi Hérode et quand le gouverneur de Syrie Quirinius était en fonction :

•    Hérode Ier est mort en 4 avant JC et Jésus était déjà né d'après Matthieu
  •    Gouverneur Quirinius entre en fonction à partir de 6 après JC et Jésus n'était pas né selon Luc

Même Harry Potter est plus cohérent historiquement que ce fratras de copier-coller retouché & mal traduit.

n°48653253
roll68
Posté le 10-02-2017 à 23:22:30  profilanswer

Les plus anciens évangiles ne sont pas gnostique, le gnosticisme chrétien ne se développe que vers la fin du premier siècle, et on a, dans les épîtres de Jean, une discussion intéressante sur le schisme entre la communauté johannique et les proto-gnostiques chrétiens. Il est établi que le christianisme n'est pas fondé sur des principes gnostiques.

smaragdus a écrit :

C'est non-historique car c'est bourré d'erreurs historiques à commencer par la naissance de jésus qui est incohérente entre les évangiles :lol:

Les historiens disent que le plus probable c'est que Jésus n'est pas né à Bethléem, mais à Nazareth (et il y a bien plus de problèmes entre l'enfance selon Matthieu et Luc que simplement une question de date). Pourquoi bouger son lieu de naissance ? L'évangile de Jean dit:

Citation :

Jean 7, 41 D'autres disaient: "C'est le Christ!" Mais d'autres disaient: "Est-ce de la Galilée que le Christ doit venir?
Jean 7, 42 L'Ecriture n'a-t-elle pas dit que c'est de la descendance de David et de Bethléem, le village où était David, que doit venir le Christ?"
Jean 7, 43 Une scission se produisit donc dans la foule, à cause de lui.

clairement on voit ici des gens qui doutent de Jésus précisément parce qu'il n'est pas né a Bethléem alors que le Messie était supposé l'être d'aprés certains. Mais pourquoi? Parce que le livre de Michée dit:

Citation :

Michée 5, 1 Et toi, (Bethléem) Ephrata, le moindre des clans de Juda, c'est de toi que me naîtra celui qui doit régner sur Israël; ses origines remontent au temps jadis, aux jours antiques.

... sauf que cela ne veut en fait pas dire que le Messie naîtra a Bethléem: http://judaism.stackexchange.com/q [...] f-micah-51, mais peu importe, il se fait que certains l'interprétaient comme ça. Incidemment, l'auteur de l'évangile de Jean n'essaye pas de défendre Jésus en disant que si, il est né à Bethléem, alors que le disciple que Jésus aimait est cité comme étant une source importante dans l'évangile lui-même:

Citation :

Jean 21, 20 Se retournant, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait, celui-là même qui, durant le repas, s'était penché sur sa poitrine et avait dit: "Seigneur, qui est-ce qui te livre?"
Jean 21, 21 Le voyant donc, Pierre dit à Jésus: "Seigneur, et lui?"
Jean 21, 22 Jésus lui dit: "Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe? Toi, suis-moi."
Jean 21, 23 Le bruit se répandit alors chez les frères que ce disciple ne mourrait pas. Or Jésus n'avait pas dit à Pierre: "Il ne mourra pas", mais: "Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne."
Jean 21, 24 C'est ce disciple qui témoigne de ces faits et qui les a écrits, et nous savons que son témoignage est véridique.

Mais ce disciple a accueillit  la mère de Jésus chez lui:

Citation :

Jean 19, 26 Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: "Femme, voici ton fils."
Jean 19, 27 Puis il dit au disciple: "Voici ta mère." Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit comme sienne.

Si il y a donc un auteur susceptible de savoir où Jésus est né c'est lui, et pourtant il ne défend pas Jésus contre les accusations de ne pas être né à Bethléem. Parce que ça n'était pas le cas.

Ce qui s'est passé, c'est que lorsque des disciples ont voulu écrire des génalogies de Jésus, ils ont suivit le principe des génalogies gréco-romaines qui incluent souvent une partie sur l'enfance. Mais connaissaient-ils quoique ce soit sur l'enfance de Jésus? Non, probablement pas, mais des histoires ont circulé, des chrétiens ont inventés et élaboré des histoires sur l'enfance de Jésus. On voit dans Luc et Matthieu bien plus de contradictions que simplement la date, ce sont des histoires différentes, qui n'ont rien en commun. Ces histoires circulent, et les naissances miraculeuses se retrouve dans des biographies de nombreuses personnes historique, dont personne ne doutent de l'existence: https://en.wikipedia.org/wiki/Mirac [...] al_figures

Citation :

“The Emperor Augustus was praised as the Savior of the world …[but] the idea of Savior was not unique or original with Augustus himself. Before him the same title was given to Seleucid and other Hellenistic kings. Throughout this period there were frequent longings for a savior from the present troubles.” Augustus was said to have had a miraculous birth and a childhood filled with many portents and signs. A few months before he was born a portent was observed at Rome which gave warning that nature was pregnant with a king for the Roman People. "Thereupon the Senate in consternation decreed that no male child born that year should be reared; but those whose wives were with child saw to it that the decree was not filed in the treasury, since each one appropriated the prediction to his own family." Boslooper relates several additional stories. In one, Suetonius narrates what he learned from Asclepias of Mendes:

"When Atia had come in the middle of the night to the solemn service of Apollo, she had her litter set down in the temple and fell asleep, while the rest of the matrons also slept. On a sudden a serpent glided up to her and shortly went away. When she awoke, she purified herself, as if after the embraces of her husband, and at once there appeared on her body a mark in colors like a serpent, and she could never get rid of it; so that presently she ceased ever to go to the public baths. In the tenth month after that Augustus was born and was therefore regarded as the son of Apollo. Atia too, before she gave him birth, dreamed that her vitals were borne up to the stars and spread over the whole extent of land and sea, while Octavius dreamed that the sun rose from Atia's womb."[4] (p. 180)

Doutes-tu de l'existence de l'empereur August pour cette raison?

Au passage, le côté "à part" de ces histoires peut être montrée de nombreuse façons, si tu lis avec attention l'évangile de Luc, tu peux y voir qu'un début trés naturel est Luc 3:1, remarque comme la généalogie n'arrive qu'aprés tout ce temps ce qui est très bizarre à la lecture. C'est que les deux premiers chapitres ont été ajouté dans une seconde édition.

On en arrive à deux possibilités:
- Jésus n'est pas né à Bethléem. Mais alors ce pose un embarras car soi-disant le Messie devait y naître. Des histoires naissent très problématique (un recensement qui demande à ce que l'on revienne dans une ville où vivait son ancêtre 1000 ans avant ?!) qui ont un objectif clair: montrer que Jésus est bien né à Bethléem. Pour Luc, c'est son étrange histoire de recensement qui force Joseph à aller à Bethléem alors qu'il habite Nazareth, pour Matthieu, Joseph et Marie habitent Bethléem (et pas Nazareth) et sont forcé d'aller déménager à Nazareth pour échapper à Hérode.
- Jésus n'a jamais existé... et là pourquoi toute cette gêne ? Pourquoi l'auteur de l'évangile de Jean invente cet étrange débat ? Sérieusement, pourquoi? Et pourquoi ces "trick" scénaristiques pour faire naître Jésus à  Bethléem et le faire vivre à Nazareth?

La réponse est simple: tout cela n'a aucun sens si c'est inventé. On voit clairement dans trois évangiles, qui montrent indépendemment (car ils disent des choses trés différentes !) cette gêne sur le lieu de naissance de Jésus. Cela ne pourrait pas exister si l'histoire était inventé.

n°48653393
smaragdus
Posté le 10-02-2017 à 23:43:28  profilanswer

roll68 a écrit :

Doutes-tu de l'existence de l'empereur August pour cette raison?

Quel beau sophisme :
"L'empereur Augustus a une naissance miraculeuse et il a existé. Jesus a une naissance miraculeuse donc il a existé"  :lol:  

C'est du niveau "Socrate est un chat"  [:zytrahusathome]  [:zytrafumay]  [:zytrasnif]  

T'es au courant qu'on a des preuves physique de cet empereur : pièce de monnaie, statue etc. ? Top mauvaise foi  

J'ai l'impression de voir exactement les mêmes gesticulations que dany_rfm/nono quand il essaie de démontrer que Mohammed est cité dans l'ancien testament  :sarcastic:  

D'autant qu'aucun historien de l'époque et contemporain de jésus ne parle de jésus et de ses miracles à la chaîne. Rien sur l'eclipse au moment de sa crucifixion, rien sur le tremblement de terre, rien sur le phénomène astronomique au moment de sa naissance. La seule preuve matérielle ? Le suaire de Turin daté du XIVe siècle :lol: Les seuls écrits tout de suite postérieurs à jésus : Flavius Joseph dont on a la preuve qu'ils ont été retouchés par les chrétiens. Bref. Ca pue l'arnaque

Par ce problème de date (que tu as joliment esquivé), j'ai démontré par A+B que la bible ne constitue en RIEN une source historique valable. C'est tout et il n'y a pas à débattre plus loin.  

Ces incohérences ont une explication bien plus simple : le mythe de jésus a été reconstruit 50 à 100 ans plus tard à partir de plusieurs sectes juives qui pullulaient à l'époque en Palestine sous l'oppression romaine et qui produisiaent un nouveau messie par jour.

Edit: et pour la blague, à propos de Nazareth :

Citation :

L’Évangile selon Luc évoque Jésus prêchant dans une synagogue11 à Nazareth tandis que le même épisode raconté dans les évangiles selon Marc12 et selon Matthieu13, le nom de la ville n'est pas mentionné : il y est seulement indiqué que Jésus est « dans sa patrie ». Il y est ajouté que l'auditoire a voulu le précipiter du haut de la falaise sur laquelle la ville est construite, or il n'y a pas une telle falaise à Nazareth, qui est au fond d'une vallée.

Du pipeau de bout en bout

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 10-02-2017 à 23:52:43
n°48653546
dany rfm
Posté le 11-02-2017 à 00:17:10  profilanswer

arnyek a écrit :

Tu réponds à côté de la plaque.

Bah non, je lui ai apporté un argument qui était sujet à interprétations diverses, il m'a dis que ce passage est à interpréter au 1er degré (sexe entre amants), je lui montre alors un autre passage montrant clairement que ces mots peuvent être imagés...
Ce deuxième passage sert juste à justifier que les mots mariage, prostitution, époux etc ne sont pas forcément à interpréter au 1er degré, car là on voit clairement qu'on ne peut absolument pas interpréter ce passage au 1er degré...

n°48653759
smaragdus
Posté le 11-02-2017 à 01:32:44  profilanswer

SuppotDeSaTante a écrit :

Bah je veux bien les sourates qui disent qu'il faut faire ce que le Prophète fait, car je n'en ai pas souvenir...
C'est plus une incitation de ce que je m'en souviens en l'idéalisant

J'ai retrouvé le passage où le prophète est encensé comme modèle de vertu pour tout musulman :

https://quran.com/33/21

Citation :

33:21
En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.

et le 68:4 https://quran.com/68/2

Citation :

68:4
Et tu es certes, d'une moralité imminente.

Le point commun entre Mohammed et un surdoué ?  :whistle:  

Spoiler :

Ils sautent tous les deux la classe de CP

Message édité par smaragdus le 11-02-2017 à 01:34:01
n°48653872
roll68
Posté le 11-02-2017 à 02:25:46  profilanswer

smaragdus a écrit :

Quel beau sophisme :
"L'empereur Augustus a une naissance miraculeuse et il a existé. Jesus a une naissance miraculeuse donc il a existé"  :lol:  

C'est du niveau "Socrate est un chat"  [:zytrahusathome]  [:zytrafumay]  [:zytrasnif]  

T'es au courant qu'on a des preuves physique de cet empereur : pièce de monnaie, statue etc. ? Top mauvaise foi  

J'ai l'impression de voir exactement les mêmes gesticulations que dany_rfm/nono quand il essaie de démontrer que Mohammed est cité dans l'ancien testament  :sarcastic:  

D'autant qu'aucun historien de l'époque et contemporain de jésus ne parle de jésus et de ses miracles à la chaîne. Rien sur l'eclipse au moment de sa crucifixion, rien sur le tremblement de terre, rien sur le phénomène astronomique au moment de sa naissance. La seule preuve matérielle ? Le suaire de Turin daté du XIVe siècle :lol: Les seuls écrits tout de suite postérieurs à jésus : Flavius Joseph dont on a la preuve qu'ils ont été retouchés par les chrétiens. Bref. Ca pue l'arnaque

Par ce problème de date (que tu as joliment esquivé), j'ai démontré par A+B que la bible ne constitue en RIEN une source historique valable. C'est tout et il n'y a pas à débattre plus loin.  

Ces incohérences ont une explication bien plus simple : le mythe de jésus a été reconstruit 50 à 100 ans plus tard à partir de plusieurs sectes juives qui pullulaient à l'époque en Palestine sous l'oppression romaine et qui produisiaent un nouveau messie par jour.

Edit: et pour la blague, à propos de Nazareth :

Citation :

L’Évangile selon Luc évoque Jésus prêchant dans une synagogue11 à Nazareth tandis que le même épisode raconté dans les évangiles selon Marc12 et selon Matthieu13, le nom de la ville n'est pas mentionné : il y est seulement indiqué que Jésus est « dans sa patrie ». Il y est ajouté que l'auditoire a voulu le précipiter du haut de la falaise sur laquelle la ville est construite, or il n'y a pas une telle falaise à Nazareth, qui est au fond d'une vallée.

Du pipeau de bout en bout

C'est incroyable comme ton intelligence plonge en flèche dés qu'il s'agit de christianisme:
- si tu penses que j'ai esquivé le problème de date, tu ne sais pas lire ou tu es extrêmement débile,
- si tu crois que j'ai fais ce sophisme tu ne sais pas lire ou ta stupidité est abyssale,
- puisque les "preuves matérielles" semblent être les seules qui importent, je suppose que tu doutes de l'existence de Flavius Josèphe aussi ...

n°48653987
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-02-2017 à 05:57:18  profilanswer

Oui, il est légitime de se poser la question a priori. Cela fait partie de la propédeutique de l'épistémologie.

Mais ensuite on ne campe pas là dessus. On essaye quand même. Et ça marche. Très au delà du doute raisonnable, on peut affirmer qu'on arrive à inventer un langage de la Nature qui fonctionne extrêmement bien. Ce qu'on appelle en fait une découverte, au sens où on affirme avoir mis le main sur le langage de la Nature elle même. A mon avis il est illusoire de penser que la Nature a un langage, mais en tout cas le  niveau d'efficacité atteint est très surprenant.

Pour aboutir à cet exploit, il faut mettre toute révélation et toute écriture sacrée de côté. Tu n'entres pas dans le Saint des saints chargé de mythes. C'est toi qui décides des questions que tu vas poser à la Nature mais tu ne forceras pas sa réponse. Il faut donc avoir cette humilité première de te dire que la Nature n'a aucune raison d'être organisée comme tu voudrais qu'elle soit. Il n'y a qu'en t’imprégnant  de son langage (c'est à dire en fait du langage de la philosophie naturelle qui a déjà prouvé son efficacité) que tu peux te permettre certaines intuitions et encore, beaucoup échoueront. On retrouve en fait notre a priori de départ : notre esprit n'a en effet aucune chance de trouver la vérité juste en se concentrant très fort dessus, même pendant toute une vie. C'est une des leçons qu'il faut tirer de l'échec complet des religions à expliquer le réel.

Pour aboutir a un résultat probant il faut rien moins que l'industrie de toute une civilisation, et à condition qu'elle s'y consacre avec discipline et humilité pendant plusieurs siècles. La voie de la philosophie naturelle est a tout moment plus exigeante que la voie religieuse, car à tout moment, la Nature, qui existe contrairement à Dieu, peut nous opposer des murs et des précipices. Mais dans les différents domaines du savoir abordé par cette philosophie naturelle, on constate qu'on aboutit souvent à des phases d'accumulation exponentiel des savoir. Quand ça marche, ça marche vraiment bien. La Nature est très haut perchée, mais si on fait l'effort elle sait se montrer bonne fille.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-02-2017 à 06:15:49

---------------
n°48654104
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2017 à 08:42:33  answer

Descartes disais que la seule chose dont on ne peut douter c'est son existence du fait de notre pensée
Par contre il croyait que Dieu a insufflé en nous le concept d'infini
La cause de notre existence ne peut pas être nous même mais forcément quelque chose de supérieur à nous
Pour Descartes Dieu est indispensable pour nos observations, notre raison, l'ensemble des vérités scientifiques,  indispensable pour notre existence. D’ailleurs Descartes accoutumé des illusions d'optiques avec ces travaux, rejette l'idée que le monde est une vaste illusion. Il était donc Déiste. Et pas le Dieu des philosophes celui d'Abraham. :D    

Bon bha on ne peut pas être athée et cartésien. C'est juste impossible.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-02-2017 à 08:46:05
n°48654175
aroll
Posté le 11-02-2017 à 09:16:49  profilanswer

Bonjour.
Smaragdus, roll68 a raison, ta façon de """""démontrer"""" les choses en matière de christianisme est un tel monument de crétinerie et d'hypocrisie, que je me demande même si tu es réellement athée...  :heink:  

Alain

n°48654263
smaragdus
Posté le 11-02-2017 à 09:45:02  profilanswer

roll68 a écrit :

C'est incroyable comme ton intelligence plonge en flèche dés qu'il s'agit de christianisme:
- si tu penses que j'ai esquivé le problème de date, tu ne sais pas lire ou tu es extrêmement débile,
- si tu crois que j'ai fais ce sophisme tu ne sais pas lire ou ta stupidité est abyssale,
- puisque les "preuves matérielles" semblent être les seules qui importent, je suppose que tu doutes de l'existence de Flavius Josèphe aussi ...

Ad hominem
Ad hominem
Pente savonneuse

Bravo ces sophismes manquaient à l'appel

aroll a écrit :

Bonjour.
Smaragdus, roll68 a raison, ta façon de """""démontrer"""" les choses en matière de christianisme est un tel monument de crétinerie et d'hypocrisie, que je me demande même si tu es réellement athée...  :heink:

Ad hominem

Voilà toute l'étendue de l'argumentaire chrétien

n°48654270
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2017 à 09:46:41  answer

aroll a écrit :

Bonjour.

Alain

surement athée intégriste qui croit détenir la vérité absolue
tout ce qui sort de son champ de pensée, il le rabaisse, avec un ton condescendent  
en plus il est vulgaire dans ces propos vis à vis de personnes qui ont réalisé en une vie ce qu'il ne pourrait lui faire même si on lui donnait 100 vies :sarcastic:

n°48654295
smaragdus
Posté le 11-02-2017 à 09:53:22  profilanswer

Je confirme, Descartes était un guignol qui était tout sauf cartésien [:nikoluc]  

Par contre, le fait de croire en une religion révélée est le théisme, pas le déisme. Voltaire était déiste

Citation :

surement athée intégriste qui croit détenir la vérité absolue
tout ce qui sort de son champ de pensée, il le rabaisse, avec un ton condescendent  
en plus il est vulgaire dans ces propos vis à vis de personnes qui ont réalisé en une vie ce qu'il ne pourrait lui faire même si on lui donnait 100 vies :sarcastic:

Quand on a aucun contre-argument, on passe à l'insulte  :sarcastic:  

Ca fait 3 ad hominem sur la page. Décidemment, mon argumentire sur le mythe de Jésus doit être vraiment imparable  :lol:

n°48654330
aroll
Posté le 11-02-2017 à 10:01:28  profilanswer

smaragdus a écrit :

Ad hominem
Ad hominem
Pente savonneuse

Bravo ces sophismes manquaient à l'appel

smaragdus a écrit :

Ad hominem

Voilà toute l'étendue de l'argumentaire chrétien

Faux, parce que moi je peux prouver ce que j'ai affirmé au sujet de ta façon de """"démontrer""", alors que toi visiblement, tu ne dépasses jamais le stade des affirmations/pseudo démonstrations débiles ou hypocrites appuyées de """CQFD""" injustifiés. Sans compter une tendance à la généralisation stupide (argumentaire chrétien.... Et ta prose incohérente et faux cul, c'est de l'argumentaire athée typique alors?).

Alain

n°48654332
aroll
Posté le 11-02-2017 à 10:03:07  profilanswer

smaragdus a écrit :

Décidemment, mon argumentire sur le mythe de Jésus doit être vraiment imparable  :lol:

Ou si profondément stupide que ça en devient inuhumain donc suspect d'hypocrisie, de mensonge et de manipulation. Il devrait y avoir une règle contre ça.

Alain

n°48654353
valentinvt​l
Posté le 11-02-2017 à 10:06:41  profilanswer

aroll a écrit :

Ou si profondément stupide que ça en devient inuhumain donc suspect d'hypocrisie, de mensonge et de manipulation. Il devrait y avoir une règle contre ça.

Alain

Et bien démontre que c'est profondément stupide, cela devrait être simple non?

---------------
Carpe Diem.
n°48654401
smaragdus
Posté le 11-02-2017 à 10:13:59  profilanswer

valentinvtl a écrit :

Exactement, j'allais répondre pareil :jap:

Mais visiblement, dès qu'on s'attaque au mythe de jésus avec des arguments, tous les croyants partent en vrille et insultent à tout va.  

Heureusement pour moi que la Sainte Inquisition n'est plus à la mode

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 11-02-2017 à 10:14:26
n°48654434
aroll
Posté le 11-02-2017 à 10:20:05  profilanswer

valentinvtl a écrit :

Ah, parce que tu as besoin d'explications pour comprendre qu'un différent sur une date ou un lieu est très loin de suffire à invalider toute l'existence d'un homme?
Tu as besoin d'explications pour comprendre que traduire les propos de roll68 sur la naissance d'Auguste (relis les) en une supposée tentative de faire croire qu'une naissance «semblable» garanti l'historicité du personnage est tellement faux, tellement idiot, tellement débile que ça ne peut qu'être le résultat d'une hypocrisie infinie, parce qu'aucun humain ne peut dire une telle connerie en toute franchise?
Tu as déjà lu la façon dont ton copain prétend démontrer un appel à la guerre sainte dans l'Évangile? Plus faux cul et stupide que ça nécessiterait de s'y mettre à plusieurs  :pt1cable:  

Alain

n°48654448
aroll
Posté le 11-02-2017 à 10:22:06  profilanswer

smaragdus a écrit :

Exactement, j'allais répondre pareil :jap:

Mais visiblement, dès qu'on s'attaque au mythe de jésus avec des arguments,

QUELS ARGUMENTS? La connerie que tu as dit sur le message de roll68?  :lol:   :lol:  

smaragdus a écrit :

tous les croyants partent en vrille et insultent à tout va.  

Heureusement pour moi que la Sainte Inquisition n'est plus à la mode

Tiens, ça faisait longtemps..  :ange:  

Alain

n°48654453
smaragdus
Posté le 11-02-2017 à 10:23:13  profilanswer

aroll a écrit :

Ah, parce que tu as besoin d'explications pour comprendre qu'un différent sur une date ou un lieu est très loin de suffire à invalider toute l'existence d'un homme?

Et hop, nouveau strawman  :lol:  

Mon message juste au dessus :  

Citation :

J'ai mis en gras les passages que tu as volontairement sautés

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 11-02-2017 à 10:24:47
n°48654532
aroll
Posté le 11-02-2017 à 10:39:59  profilanswer

smaragdus a écrit :

Et hop, nouveau strawman  :lol:  

Mon message juste au dessus :  

Citation :

J'ai mis en gras les passages que tu as volontairement sautés

Là tu prouves, sans contestation possible, ton hypocrisie parce que ma réponse concernait ton affirmation d'inexistence sur base d'un problème de date (un autre de lieu a suivi), donc ma réponse, et tu le sais très bien, concernait la suite de ce message ci:

smaragdus a écrit :

La date de naissance de Jésus est indiqué 2 fois, dans les évangiles de Luc et de Matthieu :

Selon Matthieu 2:1

Citation :

Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem,

Selon Luc 2:1-5

Citation :

1 En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre.
2 Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.…
[...]
5 afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.

On connaît ainsi les dates du règne du roi Hérode et quand le gouverneur de Syrie Quirinius était en fonction :

•    Hérode Ier est mort en 4 avant JC et Jésus était déjà né d'après Matthieu
  •    Gouverneur Quirinius entre en fonction à partir de 6 après JC et Jésus n'était pas né selon Luc

Même Harry Potter est plus cohérent historiquement que ce fratras de copier-coller retouché & mal traduit.

Dans lequel c'est bien la date qui est ton argument.
Ensuite, sur la fiabilité de la bible, donc essentiellement l'ancien testament, il n'y a aucun doute, ni dans l'esprit de roll68, ni dans le mien, ni dans celui de bon nombre de chrétiens, qu'elle ne constitue absolument pas une référence en matière d'histoire, mais ce n'est pas le sujet ici.

Alain

n°48654548
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2017 à 10:43:20  answer

Descartes un guignol  :??:  
mon Dieu ce qu'il ne faut pas entendre :sarcastic:  
tu te rends compte un peu de ce que tu dis
s'il est un guignol tu es l'ignorance et la stupidité incarnée
je le répète ce qu'a fait Descartes uniquement dans le champs scientifique tu serais incapable d'en faire 0.0000001% avec 100 vies  :sarcastic:  
cela confirme mes dires tu es sourds, intolérant et grossier
d'ailleurs ta rigueur scientifique qui se résume à CQFD et ta victimisation à base d'incquisition me fait bien rire. Continue...

n°48654678
roll68
Posté le 11-02-2017 à 11:14:10  profilanswer

smaragdus a écrit :

Je confirme, Descartes était un guignol qui était tout sauf cartésien [:nikoluc]  

Mais tu t'arrête jamais c'est pas possible  [:cerveau mlc]  [:cerveau mlc]  [:cerveau mlc]  [:cerveau mlc]  [:cerveau mlc]  [:cerveau mlc]  [:cerveau mlc]

Message édité par roll68 le 11-02-2017 à 11:16:59
n°48654708
roll68
Posté le 11-02-2017 à 11:19:57  profilanswer

Il ne sait pas même pas ce que ça veut dire cartésien....

n°48654919
jorje
Posté le 11-02-2017 à 11:58:31  profilanswer

Supposons que ce soit vrai qu’il n’existe rien que la matière et l’énergie et que la pensée  est une propriété de la matière, alors quelle confiance pouvons-nous avoir que notre raison est fiable et que notre cerveau  nous révèle la réalité?
Si cela se trouve la réalité n'est qu'une illusion du cerveau qu'on ne peut percevoir en tant qu'illusion.
Vraiment pas beaucoup, car on ne peut évaluer notre cerveau en utilisant notre cerveau! C’est trop évident que, dans ce point, l’athéisme s’auto-contre dit.
Si bien que vous êtes surement ceux qui doute le plus. Pas facile à vivre tous les jours.

Bravo, tu viens d'arriver a Descartes. On ne peut etre sur a 100 % que les sens ne nous mentent pas. Par contre apres (tu peux lire lire le discours de la methode pour te rendre cocmpte toi meme de l'inefficacite de la raison pure).

Oui, il est légitime de se poser la question a priori. Cela fait partie de la propédeutique de l'épistémologie.  

Mais ensuite on ne campe pas là dessus. On essaye quand même. Et ça marche. Très au delà du doute raisonnable, on peut affirmer qu'on arrive à inventer un langage de la Nature qui fonctionne extrêmement bien. Ce qu'on appelle en fait une découverte, au sens où on affirme avoir mis le main sur le langage de la Nature elle même. A mon avis il est illusoire de penser que la Nature a un langage, mais en tout cas le  niveau d'efficacité atteint est très surprenant.  

Pour aboutir à cet exploit, il faut mettre toute révélation et toute écriture sacrée de côté. Tu n'entres pas dans le Saint des saints chargé de mythes. C'est toi qui décides des questions que tu vas poser à la Nature mais tu ne forceras pas sa réponse. Il faut donc avoir cette humilité première de te dire que la Nature n'a aucune raison d'être organisée comme tu voudrais qu'elle soit. Il n'y a qu'en t’imprégnant  de son langage (c'est à dire en fait du langage de la philosophie naturelle qui a déjà prouvé son efficacité) que tu peux te permettre certaines intuitions et encore, beaucoup échoueront. On retrouve en fait notre a priori de départ : notre esprit n'a en effet aucune chance de trouver la vérité juste en se concentrant très fort dessus, même pendant toute une vie. C'est une des leçons qu'il faut tirer de l'échec complet des religions à expliquer le réel.  

Pour aboutir a un résultat probant il faut rien moins que l'industrie de toute une civilisation, et à condition qu'elle s'y consacre avec discipline et humilité pendant plusieurs siècles. La voie de la philosophie naturelle est a tout moment plus exigeante que la voie religieuse, car à tout moment, la Nature, qui existe contrairement à Dieu, peut nous opposer des murs et des précipices. Mais dans les différents domaines du savoir abordé par cette philosophie naturelle, on constate qu'on aboutit souvent à des phases d'accumulation exponentiel des savoir. Quand ça marche, ça marche vraiment bien. La Nature est très haut perchée, mais si on fait l'effort elle sait se montrer bonne fille.

Tres bon paragraphe qui resument des livres de philosophie des sciences. Comme le dit Gigla ici, et comme Kant notamment l'a amplement decri dans sa critique de la raison pure, la raison seule ne peut acceder a la connaissance du monde, parce qu'elle va necessaire faire des erreurs par manque d'information sur ce monde. L'experience (l'interaction avec le monde) est necessaire.

Descartes a fait de tres amples contributions, notamment en mathematiques et optique, mais ca ne l'a pas empeche d'etre gravement errone en philosophie. L'ordinateur (quelque soit sa forme) que tu utilises est le resultat de la philosophie scientifique/naturelle qui allie la raison et l'experience.

n°48655310
smaragdus
Posté le 11-02-2017 à 13:15:38  profilanswer

jorje a écrit :

Descartes a fait de tres amples contributions, notamment en mathematiques et optique, mais ca ne l'a pas empeche d'etre gravement errone en philosophie. L'ordinateur (quelque soit sa forme) que tu utilises est le resultat de la philosophie scientifique/naturelle qui allie la raison et l'experience.

Tout à fait  :jap:  

Ceux qui connaissent le sujet (tu es le seul ici avec moi) savent que Descartes n'a jamais appliqué son "discours de méthode" à ses propres recherches.  
Par exemple ses théories sur les tourbillons pour expliquer la matière sont proprement ridicules et ne sont fondés sur aucune expérience scientifique.  
C'est digne des délires d'Aristote.

C'est en ça que Descartes est un guignol, il n'est pas cartésien alors qu'il a fondé le cartésianisme.

C'est comme Rousseau qui te pond un traité sur l'éducation des enfants et qui a abandonné ses 5 enfants : top crédibilité  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 11-02-2017 à 13:16:11
n°48655331
roll68
Posté le 11-02-2017 à 13:19:07  profilanswer

smaragdus a écrit :

C'est en ça que Descartes est un guignol, il n'est pas cartésien alors qu'il a fondé le cartésianisme.

[:zero pm:3]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1677  1678  1679  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)