dany rfm a écrit :
Ça peut être vue comme cela, les croyants pensent plutôt que la science nous permet d'expliquer de manière rationnelle ce que Dieu à fait sans passer par la méthode surnaturelle...
|
dany rfm a écrit :
Il nous a fallu du temps par exemple pour expliquer la naissance d'un être humain, avec les spermatozoïdes, ovules etc, mais à l'heure actuelle, personne ne peut expliquer la naissance de Jésus (et je ne sais pas si les athée se permettent de dire qu'il n'existe pas ou que sa naissance n'est pas surnaturelle)...
|
Il me semble que le consensus des historiens est que Jesus a existe, en tant que prophete influant.
Par contre en ce qui concerne ses proprietes surnaturelles (conception immaculee, resurrection, miracles...) bien evidemment ca n'est pas un fait accepte (sorti de la religion evidemment). Et ca n'est pas etonnant puisqu'a part des temoignages il n'y a pas de faits pour appuyer ces hypotheses, sans parler du fait que ca remettrait en cause un paquet de faits etablis (un evenement extraordinaire requiert des preuves en consequence
).
Avant de vouloir expliquer un fait, il faut savoir s'il s'est bien produit. J'imagine que tu trouverais cocasse que je te demande d'expliquer comment les aliens se sont ecrases dans la zone 51
dany rfm a écrit :
Même si tu étais amené à en voir pour de vrai, de tes propres yeux ?
Comment expliques tu que certains voyants (malgré leurs erreurs) connaissent des infos impossibles à connaitre via leur méthodes (il se contente de poser sa main sur une boule)...
|
Ca rejoint le probleme que je mentionnais: imagine que je voie quelqu'un separer l'ocean Atlantique devant mes yeux, juste en remuant un baton. Ca semble plutot surnaturel, voire miraculeux comme ca
Mais comment savoir si la cause est bien surnaturelle ? Apres tout il pourrait s'agir d'un alien avec une technologie bien superieure a la notre par exemple, ou une mise en scene/illusion talentueuse...
je n'ai aucun moyen de tester ou de determiner si une cause est surnaturelle. Le mieux que je puisse faire, c'est de determiner si oui ou non j'ai une explication naturelle.
Mais meme si je n'en ai pas, ca ne veut absolument pas dire que l'explication est alors surnaturelle. Peut-etre je ne n'ai simplement pas assez de connaissances, ou pas encore les bons outils pour tester cette partie de la "nature".
Pour les voyants et autres, honnetement je prendrai ca plus au serieux si un seul d'entre eux passait un test en double aveugle ou s'ils passaient le million dollars paranormal challenge par exemple
dany rfm a écrit :
Il est justement là le problème et c'est de là que vient la divergence.
Avant la "sécularisation du monde" la théorie créationniste était celle en vigueur et les autres théories devaient apporter leurs preuves, maintenant c'est l'inverse...
|
C'est un peu plus gris que ca
Avant Darwin, il n'y avait pas de consensus sur une theorie expliquant l'origine des especes, pour principalement deux raisons:
- Vu que l'idee generalement acceptee etait que les especes ont ete creees dans leur forme actuelle, cette theorie n'etait pas necessaire (dans le cadre de cette idee, il n'y a rien a expliquer)
- Ceux qui n'acceptaient pas cette idee n'ont jamais reussi a proposer mieux que des hypotheses (meme celle de Lamarck n'est jamais devenue la theorie qui faisait consensus).
Lorsqu'il est devenu clair que les especes changent dans le temps (c'est un fait, pas une theorie
), seule la theorie de Darwin a reussi a passer le test de la methode scientifique (et sa version actuelle continue a le passer haut la main jusqu'a present).
dany rfm a écrit :
Ça n'approfondi pas nos connaissances, on aura jamais la certitude à 100% de son existence ici bas...
Pour les croyants, la science ne fait/ne doit que confirmer le Divin.
Donc ça reste une supposition/croyance rien de ferme, c'est juste que les croyants ne doutent pas et que les non-croyants n'y crois pas...
|
dany rfm a écrit :
C'est bien pour cela que je parlais de l'avoir vu ou pas, car ne pas avoir de moyen d'expliquer le fonctionnement ne veut pas dire que ça marche tout seul...
|
Tout a fait. Ce que je veux dire c'est que pour l'univers, ce que l'on peut expliquer actuellement ne necessite pas d'agent intelligent. Et pour le reste... bah on ne peut pas l'expliquer, donc on n'en sait rien
(ne pas avoir de moyen d'expliquer le fonctionnement ne veut pas dire qu'un agent intelligent en est responsable)
dany rfm a écrit :
Donc en vérité la vraie réponse à est-ce que Dieu existe serait "peut être, peut être pas, en tous cas nous n'avons aucun moyen d'affirmer nos deux hypothèses"
|
Je suis d'accord, suivant la definition de Dieu.
Un dieu suffisamment vague tel que le dieu deiste, effectivement on ne peut rien en conclure (qu'on soit theiste ou atheiste, c'est une question agnostique)
Par contre un dieu plus precis peut permettre de trancher. Par exemple, on peut raisonnablement affirmer qu'un dieu qui a noye l'ensemble de la planete sous un deluge n'existe pas, car ca n'est jamais arrive
Peut etre qu'un dieu qui n'a pas noye la planete existe, mais c'est une autre question (un dieu different).
dany rfm a écrit :
Pour le HS : Perso moi ça ne me gène pas (les autres je ne sais pas ), mais je préfère en parler ici car je ne pense pas qu'un muslim pourrait venir avec ses affirmation sur le topic de l'Architecte...
|