Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3201 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1662  1663  1664  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°48394114
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2017 à 14:24:36  answer

Reprise du message précédent :

Atropos a écrit :

Il a mis 40 ans a traverser un desert, donc le temps qu'il arrive ici...  [:casediscute]  

Atropos a écrit :

Et tu consideres ca comme une bonne chose ? :D

en fait le doute est inéluctable à l'homme
mais la foi permet de le diminuer au degré zéro
en faite le croyant doute sans cesse car c'est le propre de l'Homme de douter
mais son comportement (prières etc..) lui permet de transformer ce doute en certitude
même si aucune expérience scientifique n'a prouvé l'existence de Dieu
c'est surtout les choses que l'on n'a jamais réussi à expliquer scientifiquement qui touchent au divin qui amène à croire  
bon certains me diront que nos sciences ne sont "évoluées" que depuis 300-400 ans
mais on voit bien que sur certaines choses fondamentales la sciences rencontre un mur (pas celui de Planck mais celui de Dieu  :D ) malgré des théorie super mathématique qui peuvent te prédire tout ce qui se passe à l'autre bout du cosmos dans ton canapé..

smaragdus a écrit :

Je te conseille d'ouvrir un dictionnaire pour y découvrir que l'athéisme est, par définition, l'absence de croyance en dieu(x)

Donc: associer ça à une forme d’extrémisme est juste débile ou malhonnête (au choix :o )

C'est comme dire "il est plus chauve qu'un chauve" ou "plus au nord que le pôle nord", c'est illogique

il existe des athées qui veulent éradiquer toute croyance (et croyants) sur Terre.
pour moi c'est une forme d’extrémisme. Il y a une doctrine radicale derrière cela. L'extremisme n'est pas forcément lié à un dogme mais cela peut être lié à un point de vu radical partagé par un groupe.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-01-2017 à 14:27:23
mood
Publicité
Posté le 20-01-2017 à 14:24:36  profilanswer

n°48394189
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 20-01-2017 à 14:29:25  profilanswer

Sophisme de l'épouvantail LOL  :lol:  
Ok on est vendredi  :sarcastic:

n°48394257
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 20-01-2017 à 14:33:34  profilanswer

C'est l'argument du God of the gaps, donc ?
Ca ne te semble pas fallacieux comme raisonnement ? Surtout vu que typiquement, le mur en question a systematiquement recule.  
Et pourquoi renverser la charge de la preuve lorsqu'il s'agit de dieux ?

Tu parles d'antitheistes donc.
Athee = absence de croyance en dieu(x). C'est tout.
Tu peux avoir des athees anti-religion (ce que tu qualifierait d'extremiste), pro-religion...

n°48394659
roll68
Posté le 20-01-2017 à 14:59:34  profilanswer

Atropos a écrit :

C'est l'argument du God of the gaps, donc ?

Je pose ça ici: http://www.wall.org/~aron/blog/god-of-the-gaps/

Message cité 1 fois
Message édité par roll68 le 20-01-2017 à 14:59:51
n°48395351
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 20-01-2017 à 15:40:15  profilanswer

Interessant, mais il y a un paquet de choses dans ce blog avec lesquelles je ne suis pas d'accord (surprenant :o)

On the surface, it sounds awfully like claiming that inference to the best explanation is a fallacy.
C'est un enorme strawman qui passe completement a cote du probleme souleve par le god of the gaps, cela dit heureusement qu'il precise "on the surface".

Any time we ever believe in anything rationally, we do so because there is some kind of "gap" in our understanding of how the universe works, which is filled by postulating the existence of that thing.
Non. NON. 100% non en ce qui me concerne. Ou alors on n'a absolument pas la meme definition de "croire" et "rationnel" :D

To the best of my knowledge, no Christian apologist has ever made the following argument: 1) Science cannot explain [X], 2) therefore an intelligent designer must have caused it, 3) therefore God exists.
J'en connais pourtant plusieurs, et je me demandais justement si c'etait l'opinion de nono :o

(When an Intelligent Design theorist such as St. Behe argues that: 1) there exist phenomena in Nature such as bacterial flagellum which could not plausibly have evolved naturally because they have irreducible complexity, 2) therefore they must have been created by an intelligent designer, he is not committing any type of logical fallacy, let alone God of the Gaps™.  The problem with his argument is that biologists have shown that his premise (1) is false, but it's a perfectly good type of argument, if its premises were really true.)
Non, meme si (1) etait vrai le passage de (1) a (2) est completement fallacieux. C'est justement le plus gros probleme du God of the Gaps...

It's actually the exact same reason why many atheistic philosophers will deny that these are meaningful questions to which one has a right to expect an answer.
"Je ne sais pas" est une reponse parfaitement valide, et la seule reponse raisonnable lorsque les autres reponses n'ont rien pour les etayer.

So then, everyone should stop using this phrase, God of the Gaps™.  In addition to being confusing and condescending, and not really a logical fallacy, it almost always indicates the presence of a strawman opponent.  Very few religious people believe that God exists only to fill gaps in our understanding of Science
Se plaindre d'un strawman en remplacant l'argument du God of the Gaps par un strawman, joli :o

Le "god of the gaps" n'est pas "la science n'explique pas X, donc Dieu a fait X, donc Dieu existe" Tel que je le comprend, c'est plutot "La science ne peut pas expliquer X, le divin est donc necessaire pour expliquer X"
C'est fallacieux pour plusieurs raisons:
- La presupposition que l'explication est hors de portee de la science (et non pas juste "non decouverte pour l'instant" comme le blog le suggere)
- La presupposition d'une dichotomie science/divin (Ie. si la science ne peut pas expliquer X, alors necessairement le divin doit pouvoir).
- La presupposition qu'il existe une explication et qu'elle nous est accessible.
(- L'inference du divin comme explication s'est toujours revelee fausse jusqu'a maintenant.) Je met cette raison de cote parce qu'en soit ca ne rend pas l'argument fallacieux, juste bizarre :o

Message cité 1 fois
Message édité par Atropos le 20-01-2017 à 15:41:08
n°48396721
POUQIE
pouqie
Posté le 20-01-2017 à 17:17:38  profilanswer

le plus gros coup de maître des religions c'est d'avoir créé ce concept de foi et d'en avoir fait une valeur positive.  

On trouve ça "beau" de croire en quoi que ce soit. Dans la culture populaire (films etc) celui qui ne faiblit jamais face au doute est glorifié : il faut croire en ses amis, croire en son instinct, croire envers et contre tout et quand tout le monde nous prend pour un fou.  

Les religieux disent "il faut avoir la foi". C'est la fierté de croire aveuglément. Ca me tue moi. Je veux dire, si je crois aveuglement en quelque chose, je me dirais plutôt "bon ça m'emmerde que ce soit aveuglément mais bon tant pis"

Je ne comprends pas pourquoi ce serait beau et bien de chercher à tout prix à se retenir de douter, c'est à dire se retenir à fonder sa pensée, ça me semble être une glorification de l'ignorance : croire avec de bonnes raisons pfff c'est normal tout le monde fait ça par contre croire sans raison CA MON POTE c'est la classe. On se croirait au collège où c'est stylé d'être un cancre au fond de la classe et c'est la honte d'être au premier rang

---------------
salut c pouqie
n°48396785
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2017 à 17:21:32  answer

Encore une fois cela n'a rien avoir avec la science ou ses limites.
Pour preuve, tu trouveras de grands scientifique travaillant sur les théories les plus complexes et qui même avec un esprit très cartésien dans le quotidien seront croyants en un dogme. La foi est une chose qui ne peut pas se mettre en équation.  
On peut toujours essayer de calculer l’énergie nécessaire pour ouvrir en deux la mer :sarcastic:  
http://synagoguechablis.e-monsite.com/medias/images/moise444-web2.gif?fx=r_1200_800  
bon j'arrête le hs
il y a un topic athéisme pour parler de ça, ici c'est islam+coran  ;)

n°48404638
eilec
Posté le 21-01-2017 à 17:07:15  profilanswer

Interview d'un ex-salafiste français converti, il a laissé tombé l'islam au bout de 10 ans après l'avoir étudié en Egypte.

MAJID OUKACHA INTERVIEWE UN EX-CONVERTI À L'ISLAM  

https://www.youtube.com/watch?v=bbjDkzagzYk

n°48405220
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-01-2017 à 18:04:00  profilanswer

Vraie question. D'où ça vient ça?  

Faut-il rappeler les interminables luttes entre Sparte et Athènes et la politique hégémonique de cette dernière dont la cruauté envers les vaincus frappa Aristophane ou Xénophon

parce que les deux étaient athéniens et  que c'est Athene qui a été vaincue. Je ne vois rien dans la vie d'Aristophane qui explique ce qui précède.

Xénophon était  laconisant, il a participé a un corps expeditionnaire lacedemonien en Perse et a été banni 4 ans par Athènes (ce qui n'est pas extraordinairement cruel et concerne Athènes et non Sparte).

Bref je ne vois pas la base historique de ces remarque.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°48405303
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2017 à 18:12:05  answer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Vraie question. D'où ça vient ça?  

Faut-il rappeler les interminables luttes entre Sparte et Athènes et la politique hégémonique de cette dernière dont la cruauté envers les vaincus frappa Aristophane ou Xénophon

parce que les deux étaient athéniens et  que c'est Athene qui a été vaincue. Je ne vois rien dans la vie d'Aristophane qui explique ce qui précède.

Xénophon était  laconisant, il a participé a un corps expeditionnaire lacedemonien en Perse et a été banni 4 ans par Athènes (ce qui n'est pas extraordinairement cruel et concerne Athènes et non Sparte).  

Bref je ne vois pas la base historique de ces remarque.

Y a que sur ce topic qu'on arrive a parler de l'Anabase :lol:

mood
Publicité
Posté le 21-01-2017 à 18:12:05  profilanswer

n°48405651
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-01-2017 à 18:39:58  profilanswer

smaragdus a écrit :

Je te conseille d'ouvrir un dictionnaire pour y découvrir que l'athéisme est, par définition, l'absence de croyance en dieu(x)

Donc: associer ça à une forme d’extrémisme est juste débile ou malhonnête (au choix :o )

C'est comme dire "il est plus chauve qu'un chauve" ou "plus au nord que le pôle nord", c'est illogique

Il y a du fond dans ce que tu dis mais ça reste un sophisme. On peut très bien être extrémiste dans l'athéisme. L'extrémisme c'est le fait de ne pas être tolérant. La tolérance n'est pas qu'une qualité, tolérer les extrême peut être un défaut, mais le fait de ne pas supporter humainement et de te montrer humainement odieux vis à vis d'un croyant qui par ailleurs pourrait lui se montrer tolérant est une forme d'extrémisme.

---------------
n°48406067
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2017 à 19:24:06  answer

ça me rappelle la conversion de Hamza à l'islam (qu'Allah l'agrée)
Il était polythéistes et ne voulait pas rejoindre la religion de son neveu jusqu'à l'incident avec Abû Jahl

Citation :

Un jour, Abû Jahl [2] trouva le Prophète près d’As-Safâ [3], l’insulta, le rudoya et lui fit beaucoup de tort au sujet de sa religion. Le Prophète - que la Paix de Dieu et Sa Bénédiction soient sur lui- ne lui dit rien. Abû Jahl partit s’asseoir avec un groupe de gens près de la Ka`bah. Une servante de `Abdullâh Ibn Jad`ân Ibn `Amr Ibn Ka`b Ibn Sa`d Ibn Taym Ibn Murrah ayant assisté à la scène, intercepta Hamzah l’oncle du prophète à son retour de la chasse à l’arc et l’informa de ce qu’elle venait de voir. En rentrant de chasse, Hamzah avait pour habitude d’aller faire une procession autour de la Ka`bah. Ensuite, il discutait un peu avec chacun des groupes réunis près de la Ka`bah puis il rentrait chez lui. Il était connu à la Mecque pour sa puissance et sa poigne. Quand il croisa la servante en question, le Prophète était déjà rentré chez lui. Elle lui dit : "Ô Abû `Imârah, si seulement tu avais vu ce que ton neveu Muhammad a subi sur les mains d’Abû Al-Hakam Ibn Hishâm ! Il l’a trouvé assis ici même et l’a insulté et rudoyé et lui fit énormément de tort sans que Muhammad lui réponde." Hamzah retint sa colère et alla faire sa procession sans adresser la parole à quiconque en réservant à Abû Jahl un mauvais quart d’heure s’il venait à le croiser. Quand il arriva à la mosquée, il le vit assis dans un groupe. Il alla droit vers lui et arrivant devant lui il saisit son arc et lui donna un coup violent qui lui fendit la tête et lui dit : "Oses-tu l’insulter alors que j’ai adopté sa religion et que je dis ce qu’il dit ? Reproche le moi donc aussi si tu en es capable !" Des gens de Banû Makhzûm se levèrent pour prêter main forte à Abû Jahl mais ce dernier les arrêta avouant qu’il avait réellement dépassé les limites avec le neveu de Hamzah, le Prophète Muhammad. Depuis ce jour là, Hamzah demeura un fidèle disciple du Prophète et le suivit dans tout ce qu’il dit. Ce jour là, Quraysh comprit que le Prophète - que la Paix de Dieu et Sa Bénédiction soient sur lui - était désormais le protégé de Hamzah et réduisit un peu les atteintes qu’ils lui portaient jusqu’alors.

c'est ce qui se passe à notre époque à une échelle planétaire. On tape sur l'islam, certains dénigrent tout ce qui est lié de prêt ou de loin à l'islam. Pendant ce temps les croyants s'accrochent à leur religion. Pour un musulman, sa religion et son  prophète sont plus importants que ses propres parents.  :D

Je viens de voir la Twitter rageance quand le champion anglais Joshua de boxe a posté une photo de lui entrain de faire la prière de Asr avec des frères dans une mosquée.
Quand on lit les réponses au twitt de certains internautes, ça donne envie de gerber. Attaques gratuites pleine de haine sur sa personne et sa religion. [:didier frogba:5]

Message édité par Profil supprimé le 21-01-2017 à 21:07:33
n°48407740
roll68
Posté le 22-01-2017 à 00:08:44  profilanswer

Atropos a écrit :

Any time we ever believe in anything rationally, we do so because there is some kind of "gap" in our understanding of how the universe works, which is filled by postulating the existence of that thing.
Non. NON. 100% non en ce qui me concerne. Ou alors on n'a absolument pas la meme definition de "croire" et "rationnel" :D

C'est quoi le problème ?    :??:  C'est quoi ta définition de croire?

Atropos a écrit :

(When an Intelligent Design theorist such as St. Behe argues that: 1) there exist phenomena in Nature such as bacterial flagellum which could not plausibly have evolved naturally because they have irreducible complexity, 2) therefore they must have been created by an intelligent designer, he is not committing any type of logical fallacy, let alone God of the Gaps™.  The problem with his argument is that biologists have shown that his premise (1) is false, but it's a perfectly good type of argument, if its premises were really true.)
Non, meme si (1) etait vrai le passage de (1) a (2) est completement fallacieux. C'est justement le plus gros probleme du God of the Gaps...

Ben non...  :heink:  Si quelque chose ne peut pas être apparu naturellement, c'est qu'il faut invoquer une cause non-naturelle... donc un designer, je comprend pas ce qui est fallacieux.
Imagine qu'on trouve un truc comme ça sur Mars:
http://www.scified.com/movie-posters/covers/mission-to-mars.jpg
alors si quelqu'un dit: une telle structure ne peut pas s'être formée naturellement, cela a donc été conçu par un designer intelligent, tu vas pas lui répondre: ah non ça c'est le Aliens of the Gaps™.

Atropos a écrit :

It's actually the exact same reason why many atheistic philosophers will deny that these are meaningful questions to which one has a right to expect an answer.
"Je ne sais pas" est une reponse parfaitement valide, et la seule reponse raisonnable lorsque les autres reponses n'ont rien pour les etayer.

Le truc c'est que si un scientifique dit: "peut-être l'Univers est-il né d'une fluctuation quantique", ou "l'Univers est une simulation", sans qu'il y ait la moindre preuve, on voit pleins de commentaires du genre "oui c'est spéculatif mais pourquoi pas", mais si on émet la moindre hypothèse "religieuse" alors tout d'un coup, il faut dire qu'on ne sait pas, là ne serait-ce que répondre à la question devient interdit.

Il n'y a aucune question pour laquelle la réponse est simplement "je ne sais pas". Il n'y a pas de problèmes à essayer de trouver des réponses, au contraire si on le fait pas, on n'avance pas.  

Au passage si quelqu'un dit que l'Univers est une simulation produites par des êtres intelligents, personne ne crie jamais "Simulation of the gaps !".

n°48409660
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 22-01-2017 à 12:19:42  profilanswer

roll68 a écrit :

C'est quoi le problème ?    :??:  C'est quoi ta définition de croire?

Dans ce contexte, pour moi croire = considerer comme vrai (conforme a la realite)
Je ne considere pas comme vraies des idees que j'ai juste postulees suite a un manque de connaissance.

roll68 a écrit :

Ben non...  :heink:  Si quelque chose ne peut pas être apparu naturellement, c'est qu'il faut invoquer une cause non-naturelle... donc un designer, je comprend pas ce qui est fallacieux.
Imagine qu'on trouve un truc comme ça sur Mars:
http://www.scified.com/movie-poste [...] o-mars.jpg
alors si quelqu'un dit: une telle structure ne peut pas s'être formée naturellement, cela a donc été conçu par un designer intelligent, tu vas pas lui répondre: ah non ça c'est le Aliens of the Gaps™.

Je ne suis pas d'accord avec l'assertion en gras. C'est certainement une piste de reflexion mais avant de considerer ca comme vrai, il faudrait une methode permettant de le verifier. Pour les phenomenes naturels, on a la science mais pour les autres phenomenes on n'a aucune methode le permettant.  

roll68 a écrit :

Le truc c'est que si un scientifique dit: "peut-être l'Univers est-il né d'une fluctuation quantique", ou "l'Univers est une simulation", sans qu'il y ait la moindre preuve, on voit pleins de commentaires du genre "oui c'est spéculatif mais pourquoi pas", mais si on émet la moindre hypothèse "religieuse" alors tout d'un coup, il faut dire qu'on ne sait pas, là ne serait-ce que répondre à la question devient interdit.

Il n'y a aucune question pour laquelle la réponse est simplement "je ne sais pas". Il n'y a pas de problèmes à essayer de trouver des réponses, au contraire si on le fait pas, on n'avance pas.  

Au passage si quelqu'un dit que l'Univers est une simulation produites par des êtres intelligents, personne ne crie jamais "Simulation of the gaps !".

"Je ne sais pas" n'est peut etre pas tres satisfaisant, mais pour moi c'est la seule reponse honnete lorsqu'on me questionne sur la verite d'une affirmation sans preuves.

"Je ne sais pas comment X marche ; peut-etre qu'il s'agit d'aliens/de dieux/de la force/d'une simulation/d'un phenomene inconnu" -> Ca n'est pas fallacieux, c'est simplement emettre une idee sans affirmer qu'on la considere comme vraie.
"Je ne sais pas comment X marche ; donc il s'agit d'aliens/de dieux/de la force/d'une simulation/d'un phenomene inconnu" -> Gods/aliens/simulation of the gaps :o

n°48411014
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2017 à 14:56:36  answer

hé les gens en toute politesse, le topic athéisme c'est à coté  ;)  
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 940_68.htm
[:canard rouge]
j'ose croire que ce topic regroupe en majorité des croyants voulant discuter islam (dogme, pratique etc..)
vos débats style "je ne peux pas expliquer X par la relation de Schrödinger ou par la relativité générale, donc X est faux/n'existe pas" c'est osef ici  
 :hello:

Message édité par Profil supprimé le 22-01-2017 à 15:09:37
n°48427880
dany rfm
Posté le 23-01-2017 à 21:30:54  profilanswer

Bah tiens une question aux athées qui postent ici :

Croyez vous au néant ?

Car selon l'islam, Allah était seul, puis à crée le Qalam, lui a ordonné d’écrire tout ce qui se passera dans le futur et entama la création...

Donc selon l'islam, toutes ces cellules qui constitue la Vie, sont apparue à partir du néant suite à une décision Divine.

Croyez-vous donc que ces cellules ont toujours existées ?

n°48428129
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2017 à 21:51:19  answer

je crois à rien perso

n°48429162
hyenal1
Posté le 24-01-2017 à 00:13:45  profilanswer

dany rfm a écrit :

Croyez vous au néant ?

Car selon l'islam, Allah était seul, puis à crée le Qalam, lui a ordonné d’écrire tout ce qui se passera dans le futur et entama la création...

Donc selon l'islam, toutes ces cellules qui constitue la Vie, sont apparue à partir du néant suite à une décision Divine.

Pour les athées la direction dans la quelle chercher concernant ces questions est la science.

Pour l'instant il est très clair que la science ne donne pas la réponse, car plus on remonte dans le temps plus l'univers est dense et chaud, et il arrive un point du passé où il est si dense que nos théories qui décrivent l'infiniment petit et l'infiniment grand interviennent en même temps, or ces théories, qui sont la relativité générale et la mécanique quantique sont incompatibles (en gros).

De nombreux scientifiques cherchent actuellement une théorie qui les engloberait toutes les deux afin de pouvoir décrire l'univers quand il était jeune.

n°48429389
smaragdus
Posté le 24-01-2017 à 01:43:15  profilanswer

dany rfm a écrit :

Croyez vous au néant ?

Le néant n'existe pas. Même le vide complet possède une énergie et on l'a mesuré avec l'effet Casimir.

n°48429514
Cizia
Posté le 24-01-2017 à 05:22:10  profilanswer

dany rfm a écrit :

Croyez vous au néant ?

Perso je l’espère ! Rien n'est plus anxiogène qu'un paradis éternel.

---------------
Un Ami ? C'est quelqu'un à qui on peut téléphoner à trois heures du matin en disant qu'on vient de commettre un crime et qui vous répond seulement : " Où est le corps ?! " ~/~ Alain Delon
n°48429876
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2017 à 08:23:19  answer

smaragdus a écrit :

Le néant n'existe pas. Même le vide complet possède une énergie et on l'a mesuré avec l'effet Casimir.

Tu veux dire que l'univers ressemble à   [:kimo]   :??:

Message édité par Profil supprimé le 24-01-2017 à 08:23:42
n°48429992
markesz
Destination danger
Posté le 24-01-2017 à 08:45:17  profilanswer

Cizia a écrit :

Perso je l’espère ! Rien n'est plus anxiogène qu'un paradis éternel.

Surtout que l'éternité au paradis... après plusieurs siècles avec les anges et tout, ça doit devenir pénible de se taper tous les siècles d'éternité qui n'en finissent jamais.  
Surtout pour ceux qui n'ont pas les meilleures places dans l'immense stade interstellaire pour voir "Dieu" en spectacle.[:mystiko:1]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°48430839
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-01-2017 à 10:10:27  profilanswer

dany rfm a écrit :

Croyez vous au néant ?

Le néant est un mot qui designe ce qui n'existe pas. C'est un concept métaphysique, tout entier contenu dans sa définition: ce n'est rien. De ce seul fait, c'est à dire par définition, penser que le néant existe est depourvu de sens. Ce serait comme dire que le pôle Nord est au Sud.

La Physique, la philosophie naturelle autrement dit, se préoccupe de ce qui est et n'utilise donc pas ce concept.

Mais le piquant de l'histoire, c'est que les deux branches maitresses qui nous permettent d'aprehender la Nature à ses niveaux les plus fondamentaux, la relativité générale et la théorie quantique des champs (QFT pour quantum field theory), ont pour objets centraux les deux attributs que les primates visuels que nous sommes associent spontanément au néant. Bien que ce soit absurde quand on y réfléchit un tant soit peu, vu que le néant n'étant rien, il n'est pas representable, si on demande néanmoins à tout un chacun de se représenter le néant en imagination, il visualisera probablement ça: un grand espace vide.

L'espace, le contenant géométrique, est ce que decrit la relativité générale. Et le vide, le contenu de cet espace, est ce que décrit la QFT. Et le moins qu'on puisse dire c'est que les deux ne représentent par "rien". La révolution scientifique commencée au XXe siècle peut se résumer à ce deniaisement intellectuel. Là où il semblait impossible d'imaginer des structures, tout repose dessus, basé sur une physique théorique de très haute volée. Il faut au minimum un master pour commencer à en aborder les mystères autrement qu'avec des concepts vulgarisés.

Et le point nodal de l'histoire pour envisager l'origine du monde, c'est que l'espace et le vide entretiennent une dialectique serrée. Le vide possède un état fondamental dont l'energie n'est pas nulle et cela engendre une pression négative qui a son tour est la cause d'une expansion de l'espace qui en retour augmente le volume du vide. On a là un mécanisme qui permet non seulement d'expliquer la formation de notre univers et de tout ce qu'il contient mais également d'envisager qu'il puisse ne représenter qu'un point d'infime dimension plongé dans un ensemble incroyablement vaste et en inflation permanente, le multivers.

Concernant ensuite l'origine de la vie, il n'y a plus aujourd'hui d'enjeux scientifique fondamentaux qui repose dessus. Pas au sens de la Physique théorique, disons. Il n'y a plus depuis longtemps de difficultés conceptuelles pour envisager un cycle de réactions chimiques capable de reproduire ses propres constituqnts en prélevant de l'énergie libre dans le milieu environnant. Une fois enclenché, le processus est soumis a un processus darwinien (selection naturelle des variants) qui va progressivement créer de la diversité et un accroissement du grade évolutif. Le scénario le plus convaincant place l'origine de ces premiers réplicateurs dans les sources hydrothermales tièdes et alcalines qu'on trouve sur le plancher des océans (fumeurs blancs dont le prototype est la Lost City découverte récemment par les programmes de sondages profonds de la croûte océanique), avec comme source d'énergie chimique l'hydrogène dissous à haute pression issu de la serpentinisation des olivines.

edit:
http://reho.st/self/bc1b37aa0b91f7477ffcd00a6b842d3d57c0708f.png

source : Alex Bradley, Expanding the Limits of Life, Scientific American 301(6):62-7 · December 2009 

Pour ceux que ca interesse, un fil de discussion assez roboratif sur Futura :  Le scénario de l'origine de la vie enfin déterminé ?

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-01-2017 à 14:19:33

---------------
n°48439800
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2017 à 21:09:03  answer

hyenal1 a écrit :

Pour les athées la direction dans la quelle chercher concernant ces questions est la science.

Pour l'instant il est très clair que la science ne donne pas la réponse, car plus on remonte dans le temps plus l'univers est dense et chaud, et il arrive un point du passé où il est si dense que nos théories qui décrivent l'infiniment petit et l'infiniment grand interviennent en même temps, or ces théories, qui sont la relativité générale et la mécanique quantique sont incompatibles (en gros).

De nombreux scientifiques cherchent actuellement une théorie qui les engloberait toutes les deux afin de pouvoir décrire l'univers quand il était jeune.

ça commence à arriver
il y a déjà des théories de gravité quantique avec le graviton.
On dit souvent à tord : le big bang=instant zéro
les équation d’Einstein s'affolent et deviennent fausses quand on se rapproche de cette singularité qu'est ce fameux big bang.
on ne sait pas si l'univers était là avant le big bang où s'il n'y avait rien
certains introduisent la théorie des multivers  
en gros il y a des milliards de milliards d’Univers comme le notre et on est  les élus
seul notre univers présente des constantes physiques qui ont les bonnes valeurs pour permettre ce que vous savez  
Sachant que ces constantes physiques sont données avec des précisions du style X,.... 100 chiffres après la virgule
en gros si le 99 eme chiffre après la virgule d'une seule de ces constantes était différent d'une unité, on ne serait pas là
cette théorie du multivers laisse très peu de place au hasard et implique fortement l'existence de Dieu (mach'Allah) :D

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-01-2017 à 21:12:31
n°48441679
dany rfm
Posté le 25-01-2017 à 00:12:20  profilanswer

De toutes façons, il n'y que les athées pour croire que toute cette perfection qu'est la Vie, est un pur hasard fait de coïncidences...
Il n'y a qu'a entendre certains de leurs arguments sur le BIG Bang, "explosion dont les débris s’arrêtent pile poil où il faut"...

n°48441703
hyenal1
Posté le 25-01-2017 à 00:17:17  profilanswer

dany rfm a écrit :

De toutes façons, il n'y que les athées pour croire que toute cette perfection qu'est la Vie, est un pur hasard fait de coïncidences...
Il n'y a qu'a entendre certains de leurs arguments sur le BIG Bang, "explosion dont les débris s’arrêtent pile poil où il faut"...

Oui enfin les athées scientifiques sont quand même capable de noter que les débris se sont plutôt bien arrêtés effectivement, et de s'interroger là dessus.

Ils ne s'arrêtent pas à ce constat en se disant "stop on arrête tout, c'est trop beau pour être vrai donc ne cherchons plus, ne faisons plus de théories, plus d'expériences, et allons plutôt lire les textes sacrés".  :D

n°48441715
hyenal1
Posté le 25-01-2017 à 00:19:54  profilanswer

Pourquoi les autres théories n'impliquent pas son existence ?  :D

D'ailleurs pourquoi l'existence d'un multivers est celle qui est le plus compatible avec l'existence de Dieu ? Au contraire c'est celle qui laisse le moins perplexe quant au principe anthropique, puisque sur une infinité d'univers (peuplés chacun de milliards de milliards de galaxie) c'est bien normal que l'agencement parfait ait fini par se produire. Alors que si il n'y a qu'un seul univers unique, c'est plus troublant que les constantes aient toutes la bonne valeur pour que la vie puisse émerger. Non ?

Message édité par hyenal1 le 25-01-2017 à 00:23:39
n°48441798
hyenal1
Posté le 25-01-2017 à 00:40:27  profilanswer

Oui burn mais tu l'as mieux dit que moi je trouve  :D

n°48442037
smaragdus
Posté le 25-01-2017 à 02:57:56  profilanswer

dany rfm a écrit :

Ca reste toujours plus probable qu'un dieu sur son trône magique "qui sépare les eaux du ciel" pour créer la Terre puis le Soleil puis les étoiles (alors que c'est le scénario inverse)

n°48442277
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2017 à 07:26:35  answer

Tu veux dire que dieu travaille en mode "brute force", creant une infinité d'univers et esperant que l'un d'entre eux sera viable [:klemton]

C'est quels versets qui parlent de ca ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-01-2017 à 07:27:09
n°48443133
dany rfm
Posté le 25-01-2017 à 09:44:48  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Oui enfin les athées scientifiques sont quand même capable de noter que les débris se sont plutôt bien arrêtés effectivement, et de s'interroger là dessus.

Ils ne s'arrêtent pas à ce constat en se disant "stop on arrête tout, c'est trop beau pour être vrai donc ne cherchons plus, ne faisons plus de théories, plus d'expériences, et allons plutôt lire les textes sacrés".  :D

S'ils apportent les réponses aux questions auxquelles nous ne pouvons pas répondre...

smaragdus a écrit :

Ca reste toujours plus probable qu'un dieu sur son trône magique "qui sépare les eaux du ciel" pour créer la Terre puis le Soleil puis les étoiles (alors que c'est le scénario inverse)

Oui oui, alors que des systèmes beaucoup moins complexes que les cieux et la Terre tels qu'un moteur de voiture, l'horloge d'une montre etc sont façonnés par un Designer... :pfff:

n°48444022
markesz
Destination danger
Posté le 25-01-2017 à 10:48:14  profilanswer

Quand même, il est plus simple d'admettre qu'un grand Maître est à l'origine de la vie. Cela à le mérite de répondre à des questions que peuvent poser de jeunes enfants. C'est d'ailleurs pourquoi je comprends assez bien la popularité des religions monothéistes. L'islam est de ce point de vue le plus facile à partager avec ceux qui croient en l'existence d'un architecte de l'univers.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°48444131
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2017 à 10:55:55  answer

je ne croies pas aux univers en nombre infini
Je crois que l'univers est là grâce à un principe créateur
quand tu regardes dans un télescope l’univers, il y a bien trop d'harmonie qui suggère un processus basé sur le hasard  
l'univers est réglé comme une horloge atomique en terme de precision  

n°48444152
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 25-01-2017 à 10:57:49  profilanswer

dany rfm a écrit :

S'ils apportent les réponses aux questions auxquelles nous ne pouvons pas répondre...

markesz a écrit :

Cela à le mérite de répondre à des questions que peuvent poser de jeunes enfants.  

A quels genres de reponses vous pensez exactement ? J'ai l'impression que plutot que d'apporter une reponse, on colle juste un nouveau mot sur ce qu'on ne comprend pas...

n°48444199
smaragdus
Posté le 25-01-2017 à 11:00:48  profilanswer

Si  l'univers n'était pas réglé comme tu dis, tu ne serais pas là pour en parler. Du coup, ça n'a rien d'exceptionnel.

C'est comme dire : "100% des gagnants ont tenté leur chance"

n°48444721
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2017 à 11:26:12  answer

smaragdus a écrit :

Si  l'univers n'était pas réglé comme tu dis, tu ne serais pas là pour en parler. Du coup, ça n'a rien d'exceptionnel.

C'est comme dire : "100% des gagnants ont tenté leur chance"

moi je crois au jour du jugement, à une résurrection, au paradis et enfer
le monde d'ici bas auquel il ne faut pas s'attacher n'est qu'un passage  

les athées en fait pour eux le paradis (ou enfer ça dépend des coordonnées gps :o ) est sur Terre  
donc limité dans le temps et l'espace
après la mort c'est le néant  

chacun voit midi à sa porte.
Moi comme un électron je cherche l'état fondamental
l'islam apporte paix des cœurs, stabilité et bonheur  :D  

n°48445274
smaragdus
Posté le 25-01-2017 à 11:56:38  profilanswer

A condition d'être un homme, hétéro, musulman si on ne veut pas se faire battre, jeter d'un immeuble ou décapiter selon le coran ou les hadith

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 25-01-2017 à 12:12:24
n°48445673
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2017 à 12:25:06  answer

smaragdus a écrit :

A condition d'être un homme, hétéro, musulman si on ne veut pas se faire battre, jeter d'un immeuble ou décapiter selon le coran ou les hadith

ces raccourcis et clichés BFMTvesque  
tu as vu ça où en France ?:pt1cable:  
Comme Hamza (que Dieu l'agrée), plus tu t'en prends aux musulmans (indirectement pour rester politiquement correct et dans le respect des lois  :o ), plus ils s'accrochent à leur belle religion  :D  
J'avais lu un article qui expliquait que ce tapage en règle sur l'islam et débat identitaire a eu comme point positif d"encourager les gens à plonger dans les livres pour se renseigner sur l'islam. mach'Allah  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-01-2017 à 12:47:19
n°48445994
smaragdus
Posté le 25-01-2017 à 12:56:13  profilanswer

Et allez, ça marche à tous les coups : où as-tu vu que j'ai parlé d'un pays ou d'un groupe de gens ?  :lol:  

J'ai parlé du coran et des hadith

Battre sa femme : verset 4:34
La mise à mort des homo https://youtu.be/4ykbt2S_RP8?t=7m55s
L'assassinat des non-musulmans https://youtu.be/l1SAhRcNaNQ?t=4m19s

Ce n'est clairement PAS une religion de paix, à moins d'être un homme hétéro musulman comme je le disais au-dessus CQFD

n°48446072
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 25-01-2017 à 13:04:14  profilanswer

smaragdus a écrit :

Et allez, ça marche à tous les coups : où as-tu vu que j'ai parlé d'un pays ou d'un groupe de gens ?  :lol:  

J'ai parlé du coran et des hadith

Battre sa femme : verset 4:34
La mise à mort des homo https://youtu.be/4ykbt2S_RP8?t=7m55s
L'assassinat des non-musulmans https://youtu.be/l1SAhRcNaNQ?t=4m19s

Ce n'est clairement PAS une religion de paix, à moins d'être un homme hétéro musulman comme je le disais au-dessus CQFD

Arrete, tu ne fais que "renforcer sa foi" en sa belle religion en la critiquant :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1662  1663  1664  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)