Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2666 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1644  1645  1646  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°48164444
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2016 à 20:49:19  answer

Reprise du message précédent :

Citation :

En 224, un pur Persan se fait couronner «Roi des rois» (Châhânchâh) sous le nom d'Ardashir 1er et établit sa capitale à Ctésiphon, en Mésopotamie. Il restaure les traditions de la Perse achéménide et refait l'unité du pays autour de la religion mazdéiste.

Ses descendants de la dynastie sassanide vont pendant quatre siècles combattre avec acharnement leurs rivaux de l'empire romain d'Orient, établis à Constantinople. À bout de forces, les uns et les autres se montreront incapables de repousser les cavaliers musulmans surgis d'Arabie après la mort de Mahomet.

- La césure musulmane (651 à 1501)
L'Iran tombe aux mains des Arabes musulmans après la bataille de Néhavend (ou Nahâvand), en 642. Il passe sous l'autorité du calife, établi dans un premier temps à Médine, puis à Damas, en Syrie.

Petite anecdote, à cette bataille beaucoup de soldats arabes étaient pieds nus
C'est  YAZD GERD III qui vaincu écrira une lettre au calife Omar
Cette lettre est conservée en Algérie
 Kisra est l'apellation arabe du nom des empereurs de la dynastie Sassanide qui a régné sur la Perse

mood
Publicité
Posté le 28-12-2016 à 20:49:19  profilanswer

n°48179328
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2016 à 17:45:17  answer

aujourd'hui à jumuha (prière du vendredi à la mosquée)
un frère me demande si je souhaite la bonne année en famille et au taf :D  
Je lui réponds "quelqu'un au taf t'a-t-il souhaité la bonne année de l’hégire (2 octobre), une bonne faite de l'Aid ou du ramadan?
Tu as déjà vu un non musulman aller sacrifier son mouton pour faire comme nous le jour de l'Aid" :D  
Chacun ses mœurs et coutumes  :)

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-12-2016 à 17:46:04
n°48179410
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 30-12-2016 à 17:58:18  profilanswer

[:seyar]  

tu n'es pas Français ou bien tu considères que le changement d'année est une fête religieuse ?

n°48179508
luckynick
esclave de chat
Posté le 30-12-2016 à 18:13:44  profilanswer

Mathematics a écrit :

L anecdote est bien mais l histoire dit que ce roi a été defait par Byzance

Les sassanides et les byzantins passaient leur temps a se taper dessus à cette époque ce qui les a mis dans un état d'affaiblissement militaire assez net.
Puis ce fameux Chosroès a été assassiné (je sais plus par qui) et la perse a sombré dans une véritable anarchie de succession avec guerre civile et tout le toutim.
Les perses hors jeux, restait alors pour les troupes musulmanes a neutraliser les romains (byzantins), ce qu'ils ont fait brillamment en syrie (à Yarmouk je crois).
Les byzantins temporairement hors jeux, l'empire perse ou ce qu'il en restait n'était plus qu'un fruit mur à cueillir.

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°48179534
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2016 à 18:16:03  answer

Je ne suis pas d'accord avec ça.
L'esprit de ce pays c'est que les nouveaux venus prennent un peu (voire tout selon l'interprétation) de la culture du pays.
Si chaque étranger fait comme chez lui, refuse de partager les us autochtones, déjà pour leur souhaiter bonne fête à tous faut un BAC+3 en cultures du monde, et ensuite ce n'est plus la France. Bien sûr la culture française peut évoluer, être influencée etc. mais il y a une différence entre l'évolution par l'acceptation des gens de changements, et le changement forcé par la démographie d'une diaspora, qui est proche de ce que les frontistes qualifient d'envahissement.

C'est comme si je vais dans un pays musulman et que je dis bonjour au lieu de salam alekoum parce que "est-ce que qqn m'a déjà dit bonjour ? non, alors pourquoi leur dirais-je salam alekoum lol"...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-12-2016 à 18:16:31
n°48179761
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2016 à 18:42:15  answer

des coutumes fortement lié au christianisme et au calendrier grégorien
A partir du moment où ça touche de près ou de loin des valeurs intimement liées à la religion ça ne peut que coincer si tu as une autre croyance que celle du christianisme
d'ailleurs toutes ses fêtes du calendrier grégorien la république (les textes) les balaie d'un revers de main dans le sens où elle les tolère sans pour autant en prendre partie laïcité oblige  :D  
C'est le gros soucis en France et dans d'autres pays d'ailleurs
personnellement je ne veux pas vivre en étant assimilé et adopter des comportements contraires à mes principes

De toute façon le gros soucis pour les républicains c'est que les religions placent Dieu au dessus de la république  :D

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-12-2016 à 18:43:31
n°48179780
OTH
Posté le 30-12-2016 à 18:44:31  profilanswer

tu es salafiste ?

n°48179820
valentinvt​l
Posté le 30-12-2016 à 18:50:39  profilanswer

Si on te souhaite la bonne année tu réponds quoi?

---------------
Carpe Diem.
n°48179864
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-12-2016 à 18:55:25  profilanswer

Si tu es un etranger de passage ça ne pose pas trop de soucis mais si tu demande la nationalité française ou que tu l'as déjà, cette manière de voir les choses aboutit mécaniquement à un conflit. Pour un non musulman ce que tu dis agit comme un chiffon rouge et pousse à vouloir l'éradication pure et simple de l'islam puisque celui ci implique une intolérance de principe même en temps de paix et durant les fêtes qui rassemblent les citoyens et dont censé adoucir les moeurs.

Pourquoi ne pas choisir un pays musulman pour vivre? Ca releve quand meme de l'elementaire savoir vivre de ne pas t'etablir là où tu es sur tôt ou tard de heurter les valeurs des habitants?

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°48179982
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 30-12-2016 à 19:11:54  profilanswer

OTH a écrit :

tu es salafiste ?

S'il ne l'est pas encore, il est déjà sur la pente glissante en tout cas.
Il suffit de voir l'évolution de ses messages sur le forum en seulement quelques mois.  

Ou alors c'est un troll bien gratiné :o

mood
Publicité
Posté le 30-12-2016 à 19:11:54  profilanswer

n°48180055
Mathematic​s
Claquage de porcelet
Posté le 30-12-2016 à 19:19:16  profilanswer

On va pas l obliger à faire la fête si il veut pas

---------------
"Vous finirez seuls et vaincus" C.T
n°48180076
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2016 à 19:22:02  answer

arnyek a écrit :

S'il ne l'est pas encore, il est déjà sur la pente glissante en tout cas.
Il suffit de voir l'évolution de ses messages sur le forum en seulement quelques mois.  

Ou alors c'est un troll bien gratiné :o

non pas du tout
d'ailleurs sait on vraiment ce qu'est un salafiste si ce n'est la caricature dépeinte sur bfmtv ou ceux qui s'en revendiquent et qui sont à coté de la plaque  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Salaf

si je suis ton raisonnement dans 5 générations mes petits..petits enfants se torcheront la gueule à l'alcool, mangeront du porc et auront des mœurs que la morale réprouve   :o  
dans un post cela parle de vivre ensemble ok jusqu'à certaines limites  
et quand on voit le communautarisme en France  
je suis sceptique  
mais je suis persuader que l'on peut être différent et se respecter

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-12-2016 à 19:23:33
n°48180101
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2016 à 19:25:17  answer

EEEEEEEEEt voiciiiiiiiii [:gerarddesuresnes:3]  
GILGAMESH [:my god:1]

n°48180183
OTH
Posté le 30-12-2016 à 19:33:34  profilanswer

vu que leur aïeul n'arrive même pas à faire preuve du minimum de politesse pour souhaiter la bonne année...

Message édité par OTH le 30-12-2016 à 19:34:01
n°48180523
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2016 à 20:31:17  answer

Je viens de voir sur la chaîne algérienne un reportage au journal ou les gars sont chauds pour fêter le 31
 :ouch:  
Encore un reste de la colonisation française où l'armée française avec la bénédiction de la République torturait à tour de bras...

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-12-2016 à 20:31:51
n°48183388
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 31-12-2016 à 12:05:18  profilanswer

Bah oui... tous les ans...
Mais, comment tu sais qu'untel va fêter l'aïd ?
L'année civile, c'est pour tout le monde... et le discours sur le calendrier grégorien...  :pfff:  

Souhaiter un bon ramadan... mouais... bon courage plutôt

Ce discours de merde quand même que tu nous tiens... et c'est de pire en pire...

Ta dernière phrase... Tu veux dire que tes coutumes, notamment souhaiter une bonne année, ne sont pas en adéquation avec le pays dans lequel t'es né et où tu vis ?

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°48185201
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2016 à 16:28:10  answer

SuppotDeSaTante a écrit :

Bah oui... tous les ans...
Mais, comment tu sais qu'untel va fêter l'aïd ?
L'année civile, c'est pour tout le monde... et le discours sur le calendrier grégorien...  :pfff:  

Souhaiter un bon ramadan... mouais... bon courage plutôt

Ce discours de merde quand même que tu nous tiens... et c'est de pire en pire...

Ta dernière phrase... Tu veux dire que tes coutumes, notamment souhaiter une bonne année, ne sont pas en adéquation avec le pays dans lequel t'es né et où tu vis ?

je parles pour moi
mes parents venus du bled n'ont jamais fêté Noël, le nouvel an ou les anniversaires
je fête  depuis l'enfance la fin du ramadan, l'aid el kébir, la mawloud (ma mère met des bougies), et le nouvel an du calendrier hégirien
après ça dépend de l'éducation de chacun je pense
il y a certainement des personnes qui sont anti fête en tout genre et qui ne s'inscrivent dans aucun de ces schémas
elles ont le droit on est d'accord; on ne va pas les obliger à venir te souhaiter bonne fête n'est ce pas.

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-12-2016 à 16:28:57
n°48185322
valentinvt​l
Posté le 31-12-2016 à 16:40:14  profilanswer

Tu ne m'as pas répondu, quand on te souhaite une bonne année tu réponds quoi?

---------------
Carpe Diem.
n°48185421
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2016 à 16:48:01  answer

valentinvtl a écrit :

Tu ne m'as pas répondu, quand on te souhaite une bonne année tu réponds quoi?

je dit simplement bonjour avec un grand sourire
ça passe plutôt bien avec les collègues

n°48185492
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2016 à 16:52:46  answer

Quand on te souhaite de bonnes fêtes tu reponds par un "bonjour" ? :D

n°48185497
valentinvt​l
Posté le 31-12-2016 à 16:53:31  profilanswer

Ben ça ne passerait pas bien avec moi. :D

---------------
Carpe Diem.
n°48185636
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 31-12-2016 à 17:08:40  profilanswer

Ne pas dire bonnes fêtes parce que t'es pas trop fêtes, désolé, mais pour moi c'est different que d'expliquer que tu dis pas bonnes fêtes parce que le calendrier grégorien a un relent de christianisme d'il y a 500 ans et que c'est donc incompatible avec tes us et coutumes qui différent elles-mêmes du pays dans lequel t'es né et où tes parents ont choisi de s'exiler
Nickel
Tout va bien

Se cacher derriere ça pour dire "ma religion m'interdit" ou "c'est pas ma coutume" ie "ma religion" c'est vraiment déplorable. Vraiment
Et tu te plains ensuite, ou te caches derrière plutôt, le fait que des non musulmans ne te souhaitent pas une bonne fête de l'Aïd ?

Que t'aimes pas
Que tu trouves ça puéril, faux cul
Etc.
Peu importe
Mais parler de coutumes, quand t'es français, ou de calendrier grégorien avec relents de christianisme en 2016 pour le "bonne année" :pt1cable:

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°48185926
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-12-2016 à 17:36:33  profilanswer

Quand c'est une question de caractère, ça passe sans problème. Mon père faisait la tête à tous les anniversaires et à Noël, son blues était quelque chose personnel et n'était pas dirigé contre le motif des festivités.

Là, ton opposition est morale, elle tient à des principes addossés au systeme idéologique d'une religion. On peut donc suposer raisonnablement que si tu as des enfants tu leur enseignera qu'on ne doit pas le faire. Et ça implique qu'on devrait s'attendre à ce que croisse une communauté qui désavoue la culture nationale dans ses plus innocents recoins.

Et la logique comme l'expérience montre que ça ne peut pas bien se passer dans ces conditions. Dans la devise républicaine, il y a le mot Fraternité. Si tu ne te sens pas relié par des liens fraternels aux citoyens français ou européens au sens large, je ne vois pas ce qui te retiens ici.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°48185947
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2016 à 17:39:06  answer

La liberté :o

n°48185995
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-12-2016 à 17:43:09  profilanswer

En gros ce que tu expliques, c'est que tu t'interdis de faire la fête avec un occidental, dans un pays majoritairement de tradition occidentale, avec tout ce que ça implique en terme de repli communautaire . Mais bon je dis ça je dis rien [:cosmoschtroumpf]

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°48186649
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2016 à 18:53:17  answer

[Toine] a écrit :

En gros ce que tu expliques, c'est que tu t'interdis de faire la fête avec un occidental, dans un pays majoritairement de tradition occidentale, avec tout ce que ça implique en terme de repli communautaire . Mais bon je dis ça je dis rien [:cosmoschtroumpf]

bha en faite c'est pas trop dans mes habitudes d'aller dans des endroits où l'alcool coule à flot,  
c'est comme si tu demandais à un musulman, catho, ou juif pratiquant à aller en boites de nuit ou sur les champs faire la teuf
tu crois qu'ils vont te répondre quoi sérieusement ? :D

n°48186676
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-12-2016 à 18:56:28  profilanswer

Y a pas que des pochtrons chez les occidentaux j'en connais même qui ont fait leur réveillon à la badoit, et inversement je connais des musulmans qui se disent pratiquants et qui sont alcooliques .

Maintenant je te repose la question, si tu ne fêtes rien des fêtes occidentales, ça veut dire que si un pote de tradition occidentale t'invite pour son anniv tu déclines .

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 31-12-2016 à 18:57:55

---------------
n°48186724
alilou2
Colporteur de nouvelles
Posté le 31-12-2016 à 19:00:27  profilanswer

Nono thésaurise sur l'avenir. Bonne année a tous

n°48186798
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2016 à 19:10:14  answer

[Toine] a écrit :

Y a pas que des pochtrons chez les occidentaux j'en connais même qui ont fait leur réveillon à la badoit, et inversement je connais des musulmans qui se disent pratiquants et qui sont alcooliques .

Maintenant je te repose la question, si tu ne fêtes rien des fêtes occidentales, ça veut dire que si un pote de tradition occidentale t'invite pour son anniv tu déclines .

chacun voit midi à sa porte
ce ne sont pas les apparences qui comptent mais les intentions  :)

si on m'invite à un anniversaire je décline poliment sans froisser la personne  :)

n°48186831
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-12-2016 à 19:15:14  profilanswer

Les intentions ? Alors que tu vis dans une société occidentale uniquement pour des raisons matérialistes en contradiction totale avec tes convictions ?  

La belle affaire :D .

---------------
n°48188343
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2016 à 23:35:25  answer

[Toine] a écrit :

Les intentions ? Alors que tu vis dans une société occidentale uniquement pour des raisons matérialistes en contradiction totale avec tes convictions ?  

La belle affaire :D .

La belle affaire
Faut arrêter  de croire qu'etre croyant en 2018 nécessite d'être un ascète poussé à son paroxysme
Après tu peux très bien vivre en France et ne pas rentrer dans ce système de la consommation à tout prix
Personnellement  j'accorde plus d'importance à des choses non matériels  
Ton compte en banque, tous les plaisirs de la dounia tu les prends pas avec toi dans la tombe frère  :)

Message édité par Profil supprimé le 31-12-2016 à 23:37:01
n°48189313
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 01-01-2017 à 01:37:55  profilanswer

Bah si le matériel ne t'intéresse pas. Va dans un pays en accord avec tes valeurs non matérielles.  

C'est ce qu'il dit.

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°48189566
_hendrix_
Posté le 01-01-2017 à 02:57:53  profilanswer

Je comprends pas ce phénomène à limite pousser les gens à ce que j'appelle l'assimilation culturelle (mentalement) et renvoyer aux oubliettes en quelque sorte sa culture d'origine où du moins faire en sorte.

Heureusement que nous vivons dans un pays qui nous oblige pas à célébrer toutes les fêtes, même un anniversaire...s'te espèce de consumérisme qui donne envie de gerber (avis perso)
Voir d'obliger les gens à répondre par "bonne année" "bon anniv" "bon carême" "bon ramadan" ou mon cul sur la commode.
Nul besoin de ces termes pour exprimer sa gratitude, sa politesse ou je ne sais quelle reconnaissance.
Pour ma part, toute ma vie j'ai fais sans et ça m'as pas empêché d’être ouvert sur pas mal de trucs, ni d'être mis à l'écart par mes collègues, bien au contraire.

J'ose croire que cela existe uniquement sur HFR car IRL c'est tellement différent et heureusement...
Si j'étais sommée de m'assimiler sur une fête qui m'est totalement étrangère ça risque de mal finir et c'est normal, tout comme je ferais jamais chier mes potes athées sur une fête religieuse.

On peut tout à fait être tolérant sans pour autant s’assimiler culturellement.
C'est pas exclusive à la culture musulmane, beaucoup de juifs par exemple n'observent aucune de ces fêtes (Noel etc..) qui peuvent leurs paraître totalement étrangères et dans le même temps bien s'intégrer au pays.

Message cité 3 fois
Message édité par _hendrix_ le 01-01-2017 à 04:42:06
n°48189660
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 01-01-2017 à 04:01:03  profilanswer

Tu as vraiment un problème toi.  

Tu fais quoi en France dans ce cas ? Y'a le Yemen si tu veux je ne sais pas, la péninsule Arabique, ça ne te dit rien ?  

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°48189862
houckaye
Wouff
Posté le 01-01-2017 à 09:02:18  profilanswer

_hendrix_ a écrit :

Je comprends pas ce phénomène à limite pousser les gens à ce que j'appelle l'assimilation culturelle (mentalement) et renvoyer aux oubliettes en quelque sorte sa culture d'origine où du moins faire en sorte.

Heureusement que nous vivons dans un pays qui nous oblige pas à célébrer toutes les fêtes, même un anniversaire...s'te espèce de consumérisme qui donne envie de gerber (avis perso)
Voir d'obliger les gens à répondre par "bonne année" "bon anniv" "bon carême" "bon ramadan" ou mon cul sur la commode.  
Nul besoin de ces termes pour exprimer sa gratitude, sa politesse ou je ne sais quelle reconnaissance.
Pour ma part, toute ma vie j'ai fais sans et ça m'as pas empêché d’être ouvert sur pas mal de trucs, ni d'être mis à l'écart par mes collègues, bien au contraire.

J'ose croire que cela existe uniquement sur HFR car IRL c'est tellement différent et heureusement...
Si j'étais sommée de m'assimiler sur une fête qui m'est totalement étrangère ça risque de mal finir et c'est normal, tout comme je ferais jamais chier mes potes athées sur une fête religieuse.

On peut tout à fait être tolérant sans pour autant s’assimiler culturellement.  
C'est pas exclusive à la culture musulmane, beaucoup de juifs par exemple n'observent aucune de ces fêtes (Noel etc..) qui peuvent leurs paraître totalement étrangères et dans le même temps bien s'intégrer au pays.

Perso, devoir être absolument actif pour des choses culturelles de l'endroit où on se trouve, n'est pas une obligation et ne doit pas l'être, par contre si tout les événements sont rejetés, il faut se poser des questions quand même. Les rejeter au nom d'une culture étrangère m'embête beaucoup plus.
JE penses que celui qui veut s'installer dans un autre endroit ayant une autre culture avec l'idée de ne pas abandonner la sienne à terme et d'aller y recréer son environnement/culture dans le pays d'accueil ne devrait pas y aller et choisir un autre endroit plus proche de ses idées.

Message cité 1 fois
Message édité par houckaye le 01-01-2017 à 09:03:31
n°48189918
Mathematic​s
Claquage de porcelet
Posté le 01-01-2017 à 09:39:07  profilanswer

houckaye a écrit :

Perso, devoir être absolument actif pour des choses culturelles de l'endroit où on se trouve, n'est pas une obligation et ne doit pas l'être, par contre si tout les événements sont rejetés, il faut se poser des questions quand même. Les rejeter au nom d'une culture étrangère m'embête beaucoup plus.
JE penses que celui qui veut s'installer dans un autre endroit ayant une autre culture avec l'idée de ne pas abandonner la sienne à terme et d'aller y recréer son environnement/culture dans le pays d'accueil ne devrait pas y aller et choisir un autre endroit plus proche de ses idées.

Du style ceux qui veulent nommer leurs enfants Mamadou au lieu de Charles Louis,  ils degagent,  on en veut pas

---------------
n°48189935
houckaye
Wouff
Posté le 01-01-2017 à 09:49:22  profilanswer

Pas à ce point là non, pourquoi toujours partir dans les extrêmes ? :)

Je fais partie de ceux qui pensent que pour qu'une société fonctionne bien, elle doit être relativement homogène. S'il y a des courants forts qui s'opposent, elle ne peut que capoter.

Je ne crois pas aux sociétés mettant en avant le communautarisme.
Mais effectivement, je suis tout à fait conscient que ça ne fait pas l'affaire des migrants

*** edit ***

Si un jour, des conditions (chômage généralisé, pollution extrême, ...) m'imposait de devoir aller vivre définitivement dans un pays de culture différente, je pense que si je n'adoptais pas les cultures, j'essaierais de passer aux maximum les miennes sous silence et j'essayerais de concilier ma vie avec les coutumes de l'endroit (par ex, même non musulman, je n'irais pas manger un sandwiche en journée pendant le ramadan, ou je n'exigerais pas de porc,....) et pour mes enfants, la question ne se pose pas vu qu'ils sont grands mais sinon, peut-être que si les coutumes sont trop choquantes à mes yeux, bein je n'en aurais pas.

Mais bon avec des si...

Message cité 1 fois
Message édité par houckaye le 01-01-2017 à 10:00:07
n°48189962
OTH
Posté le 01-01-2017 à 10:05:51  profilanswer

reste à prouver qu'ils ne font cela que pour exprimer leur rejet de l'islam et de la culture musulmane qui auraient tendance à se montrer un peu trop présents dans la vie quotidienne des Algériens  :o

n°48190022
Mathematic​s
Claquage de porcelet
Posté le 01-01-2017 à 10:27:47  profilanswer

houckaye a écrit :

Pas à ce point là non, pourquoi toujours partir dans les extrêmes ? :)

Je fais partie de ceux qui pensent que pour qu'une société fonctionne bien, elle doit être relativement homogène. S'il y a des courants forts qui s'opposent, elle ne peut que capoter.

Je ne crois pas aux sociétés mettant en avant le communautarisme.
Mais effectivement, je suis tout à fait conscient que ça ne fait pas l'affaire des migrants

*** edit ***

Si un jour, des conditions (chômage généralisé, pollution extrême, ...) m'imposait de devoir aller vivre définitivement dans un pays de culture différente, je pense que si je n'adoptais pas les cultures, j'essaierais de passer aux maximum les miennes sous silence et j'essayerais de concilier ma vie avec les coutumes de l'endroit (par ex, même non musulman, je n'irais pas manger un sandwiche en journée pendant le ramadan, ou je n'exigerais pas de porc,....) et pour mes enfants, la question ne se pose pas vu qu'ils sont grands mais sinon, peut-être que si les coutumes sont trop choquantes à mes yeux, bein je n'en aurais pas.

Mais bon avec des si...

Les extrêmes sont ceux qui tapent du marteau pour que l identité des gens soient la même pour tous.  A titre personnel,  je veux pas qu on me force à faire des trucs religieux (bouffer halal,  fêter la pentecôte,  prendre un crédit à tout prix),  je refuse également qu on force autrui à suivre une ligne de vie non desiré.  Franchement,  qu est ce qu on en a à secouer qu un individu rejette le nouvel an ? Comme tout citoyen il est libre de vivre comme il l entends.

Par ailleurs, un moment faut arrêter de confondre les causes et les conséquences du communautarisme.  Ca fait 50 ans que les français montrent qu ils ne veulent pas des maghrébins ici, tu crois que ces gens vont prendre le risque de perdre leur identité et leur culture pour un pays qui ne leur rendra qu une image degradante d eux même ?

---------------
n°48190137
houckaye
Wouff
Posté le 01-01-2017 à 11:05:09  profilanswer

Comment expliquer ? :/

Déjà, je ne revendique pas une société où tout le monde à la même identité, je suis pour une société où la religion doit être privée et où ce qui est publique doit être commun et profiter un maximum à tous ses membres en ne se basant que sur des justificatifs non religieux (ou historiques). Personnellement je ne veux pas qu'on m'impose ou m'interdise des choses au nom d'une religion.

Pour moi, les justifications à des demandes se basant sur une religion ne sont guère valides de même la différence de traitement en fonction des croyances sont à proscrires.

Je fais partie de ceux qui ont une tolérance vis-à-vis de la religion catholique parce que c'est "mes origines" et qu'elle est en train de s'éteindre (ici). Si par malchance, elle reprenait vigueur et tombait dans ses anciens travers (contrôle des gens), je la combattrais ainsi que ses défenseurs.

JE sais que la non appartenance à une religion est pour beaucoup une ... croyance, mais pour moi, la direction que prenait les pays d'Europe de l'ouest il y a 30-40 ans, ou du moins celle que j'avais l'impression qu'elle prenait, était la meilleure, les immigrants semblaient de moins en moins pratiquant et semblaient plus "européanisés".  

Donc, Personnellement, les migrants (les gens) en tant que tel ne me dérangent pas du tout, par contre la culture et les coutumes trop différentes qu'ils apportent voir imposent me dérangent beaucoup plus.

Je ne crois pas non plus en une société immuable, je crois que la société évolue en permanence, mais que ces évolutions doivent se faire lentement et par acceptation progressive. Je pense que les modifications par revendications et/ou rébellion et/ou brutales n'entrainent que frustration et haine. Donc je pense qu'un jour, il sera normale pour tout le monde de voir des Mamadou, des Charles-Louis, des Mamadou-Louis, ... (enfin je pense que c'est déjà le cas, et c'est le cas en ce qui me concerne)

Mais bon avec ces dernières interventions, je me mets HS vis-à-vis du topic (comme d'habitude).

Message édité par houckaye le 01-01-2017 à 11:06:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1644  1645  1646  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)