Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4178 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1628  1629  1630  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°45996148
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 07-06-2016 à 02:27:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Comme Chiriko ? Oui c'est clair, ouf on est mieux sans lui.

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
mood
Publicité
Posté le 07-06-2016 à 02:27:55  profilanswer

n°45996851
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-06-2016 à 09:18:33  profilanswer

abw a écrit :

Impartial..?..

Alors meme qu il pronait le genocide afin qu il n y ait plus d arabes sur les rives de la mediteranée selon ses propres
dires, tu devrais aller lire un peu au lieu de citer une phrase d un nazi avant l heure et de le presenter comme credible en depit de son extremisme, ca prouve bien ton ignorance, a la limite t aurais pu citer Goebbels ou Haydrich...

Citation :

Alexis de Tocqueville écrivait en 1841 : « J'ai souvent entendu en France des hommes que je respecte, mais que je n'approuve pas, trouver mauvais qu'on brûlât les moissons, qu'on vidât les silos et enfin qu'on s'emparât des hommes sans armes, des femmes et des enfants. Ce sont là, suivant moi, des nécessités fâcheuses, mais auxquelles tout peuple qui voudra faire la guerre aux Arabes sera obligé de se soumettre. » L’auteur de De la démocratie en Amérique ajoutait : « Je crois que le droit de la guerre nous autorise à ravager le pays et que nous devons le faire soit en détruisant les moissons à l'époque de la récolte, soit dans tous les temps en faisant de ces incursions rapides qu'on nomme razzias et qui ont pour objet de s'emparer des hommes ou des troupeaux. »

Tocqueville constate simplement qu'on fait la guerre a un peuple sans gouvernement avec lequel traiter et sans armee reguliere. Et ce qu'il dit est qu'il faut faire la guerre aux tribus en employant certains des moyens dont elles usent entre elles (moins le massacre et l'esclavage).

Il n'est pas question de genocides dans tous ce qu'a ecrit Tocqueville sur le sujet.

Si on veut resumer sa pensee : entreprendre la conquete militaire de l'Algerie n'etait probablement pas une bonne idee, et il donne les raisons profondes a cela, dont la religion.  

Maintenant que c'est fait si on veut s'imposer il faut civiliser. C'est a dire retirer le pouvoir a l'armee et la donner aux civils. Et pour avoir la paix, fonder des villes.

C'est en filigrane dans sa premiere lettre sur l'Algerie (1837) quand il parle des Kabyles :

Les Cabyles sont toujours sédentaires, ils cultivent le sol, bâtissent des maisons et ont conservé ou acquis quelques-uns des arts les plus nécessaires. On exploite chez eux des mines de fer ; on y fabrique de la poudre ; on y forge des armes de toute espèce et l'on y tisse de grossières étoffes. N'allez pas vous figurer, Monsieur, que tous ces Cabyles forment un grand peuple soumis à un même gouvernement. Ils sont encore divisés en petites tribus, comme au premier âge du monde. Ces tribus n'ont aucun pouvoir les unes sur les autres ni même aucun lien entre elles, elles vivent séparées et souvent en guerre, chacune d'elles a son petit gouvernement indépendant qu'elle établit elle-même et sa législation peu compliquée. Si Rousseau avait connu les Cabyles, Monsieur, il ne nous aurait pas débité tant de folies sur les Caraïbes et autres Indiens de l'Amérique : il eût cherché dans, l'Atlas ses modèles ; c'est là qu'il aurait trouvé des hommes soumis à une sorte de police sociale et cependant presque aussi libres que l'individu isolé qui jouit de sa sauvage indépendance au fond des bois ; des hommes qui ne sont ni riches ni pauvres, ni serviteurs ni maîtres ; qui nomment eux-mêmes leurs chefs, et s'aperçoivent à peine qu'ils ont des chefs, qui sont contents de leur état et s'y tiennent.

Mais il y a quelques axiomes de la politique de ces Cabyles que peut-être Rousseau n'eût point autant approuvés. Ces gens-là ont pour maxime fondamentale qu'il ni faut pas qu'un étranger mette le pied sur leur territoire. Ils n’entendent pas raison sur ce point. Ils viennent vendre leurs denrées sur nos marchés, ils descendent dans les plaines louer leurs services, ils s'enrôlent volontiers dans nos armées, mais s'il vous plaisait, Monsieur, de vouloir aller, par réciprocité, les visiter dans leurs montagnes, y vinssiez-vous dans les meilleures intentions du monde, n'eussiez-vous pour but que de parler morale, civilisation, beaux-arts, économie politique ou philosophie, ils vous couperaient la tête assurément. C'est un principe de gouvernement, dont ils s'obstinent \a ne se point départir.

On m'assure que les Cabyles ont la religion fort tiède ; que c'est une race prosaïque et intéressée qui s'inquiète beaucoup plus de ce monde que de l'autre, et qu'il sera plus facile de les vaincre avec notre luxe et nos arts qu'avec nos canons.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-06-2016 à 09:19:09

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°45997358
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2016 à 09:59:48  answer

abw a écrit :

Je vois bien que c est du degré sous le zero (-12°5...), a la limite je devrais pas repondre car ca lui rend service
en le rendant (un peu) moins bete, d autres demanderaient a etre payés pour tant de labeur sur une
terre aussi inculte...

_hendrix_ a écrit :

Souljakarl le mec il a honte de rien, il te fait des gros copier coller sur des livres plus que douteux et récupérés sur des sites pas très fréquentables...

Deux trois petites phrases par si par là pour faire croire que c'est bien rédigé, des citations récupérés pour appuyer ces propos derrière des grands noms histoire de faire swag dans l'argumentation.

Des blocs de clique droit sur le livre "l'humanisme contre l'obscurantisme"  de Thierry Cumps, auteur à Riposte Laïque.

Même Johnny Vulture un adepte des copier coller des déchets du net n'irai pas jusque là.

Bonjour,
Je ne me rappelle pas avoir pris quoi que ce soit dans un tel livre. La source la plus critiquable que j'ai prise à part l'article de Dreuz (qui n'est là que pour faire tourner la tête comme ajouté) me semble, enfin là à brûle pourpoint sans vérifier, le chapitre de Servier mais je l'ai dit du coup et il ne sert que pour des exemples précis. Depuis le temps que je débat avec des Ernestor, Loosha, Ibo Simon etc. je sais choisir mes sources pour éviter ce genre d'attaques.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-06-2016 à 10:02:02
n°46003329
luckynick
esclave de chat
Posté le 07-06-2016 à 17:42:41  profilanswer

Dans les évangiles y rien d'incomptable avec un état laïc ou pronant la violence et le sectarisme
Ce sont des textes de babtou fragile  :o  

prends plutôt l'ancien testament, là y a matière  [:spamafoote]

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°46003357
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 07-06-2016 à 17:45:26  profilanswer

Tu peux ton temps avec eux. Ils critiqueront toujours, ils ne savent pas discuter. :o

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°46003453
luckynick
esclave de chat
Posté le 07-06-2016 à 17:53:25  profilanswer

ce torchon  [:roxelay]  [:roxelay]  [:roxelay]  

1.  il fait exactement ce qu'on peut reprocher aux anti-islam de base : du cherry picking hors de tout contexte
Quand a être virulent avec ses ennemis, ça n'a rien a voir avec les butter ou les mutiler, qui plus est les ennemis en question sont des ennemis dans le sens qu'ils sont décrit comme des personnes corrompues et amorales, pas parce qu’ils ne suivent pas la bonne religion

2. les évangiles sont des témoignages du message de jesus et de sa vie écris par des disciples bien humains donc subjectif et sujet à l'erreur. Le coran est considéré par les musulmans comme la parole directe de dieu.

3. la suite de l'article là on passe au wtf le plus complet avec l'habituelle diatribe anti église catholique, persécutions, inquisition, croisades, bouhouhou.. bref outre le hors sujet le plus total avec le cas jesus, on retrouve un niveau d'argumentation à zéro kelvin, là encore du même accabit que les zemmourrerie et autres lepenneries à propos de l'islam

vu le level de la source que tu a balancé un peu avant, ce post est tout particulièrement fruité  :love:

Message cité 3 fois
Message édité par luckynick le 07-06-2016 à 17:56:08

---------------
n°46003676
abw
Posté le 07-06-2016 à 18:10:54  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Tocqueville constate simplement qu'on fait la guerre a un peuple sans gouvernement avec lequel traiter et sans armee reguliere. Et ce qu'il dit est qu'il faut faire la guerre aux tribus en employant certains des moyens dont elles usent entre elles (moins le massacre et l'esclavage).

Il n'est pas question de genocides dans tous ce qu'a ecrit Tocqueville sur le sujet.
[/i]

Tu n as pas lu, ce type est un malade mental a l egal d un Hitler mais heureusement sans ses moyens,
il n a pu etre erigé en intellectuel que parce que l elite francaise de cette epoque partageait ses idées...

http://classiques.uqac.ca/classiqu [...] lgerie.pdf

C est l esprit de l epoque, Engels exprimait des choses semblable, tout comme des universitaires..

n°46003996
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-06-2016 à 18:44:30  profilanswer

luckynick a écrit :

ce torchon  [:roxelay]  [:roxelay]  [:roxelay]  

1.  il fait exactement ce qu'on peut reprocher aux anti-islam de base : du cherry picking hors de tout contexte
Quand a être virulent avec ses ennemis, ça n'a rien a voir avec les butter ou les mutiler, qui plus est les ennemis en question sont des ennemis dans le sens qu'ils sont décrit comme des personnes corrompues et amorales, pas parce qu’ils ne suivent pas la bonne religion

2. les évangiles sont des témoignages du message de jesus et de sa vie écris par des disciples bien humains donc subjectif et sujet à l'erreur. Le coran est considéré par les musulmans comme la parole directe de dieu.

3. la suite de l'article là on passe au wtf le plus complet avec l'habituelle diatribe anti église catholique, persécutions, inquisition, croisades, bouhouhou.. bref outre le hors sujet le plus total avec le cas jesus, on retrouve un niveau d'argumentation à zéro kelvin, là encore du même accabit que les zemmourrerie et autres lepenneries à propos de l'islam

luckynick a écrit :

vu le level de la source que tu a balancé un peu avant, ce post est tout particulièrement fruité  :love:

Moi je me suis arrêtè après ce morceau chois d'ignorance totale  

Citation :

«Je suis venu jeter le feu sur la terre» (Luc 12,49); «Je suis venu non pas pour apporter la paix, mais l’épée» (Matthieu 10,34). Jésus traite ses contemporains de «race de vipères» (Matthieu 12, 34), manie l’imprécation («Malheur à toi…»), chasse les marchands du temple de Jérusalem et les invective: «Ma maison sera une maison de prière, mais vous, vous en avez fait une caverne de bandits» (Luc 19,46). Il rudoie son premier disciple, Pierre, qui fait de lui le «Messie» annoncé par les prophètes juifs, mais un Messie «triomphant», en prononçant le fameux «Vade retro Satanas (Derrière moi, Satan)» (Marc 8,33).

La phrase en latin traduite je suppose avec google translator  :D

Message édité par taliesin74 le 07-06-2016 à 18:47:12

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°46004188
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-06-2016 à 19:09:24  profilanswer

abw a écrit :

Tu n as pas lu, ce type est un malade mental a l egal d un Hitler mais heureusement sans ses moyens,
il n a pu etre erigé en intellectuel que parce que l elite francaise de cette epoque partageait ses idées...

http://classiques.uqac.ca/classiqu [...] lgerie.pdf

C est l esprit de l epoque, Engels exprimait des choses semblable, tout comme des universitaires..

J'ai beaucoup lu Tocqueville : de la démocratie en Amérique I et II, quinze jours dans le désert américain, l'Ancien Régime et la Révolution, ses textes économique et enfin de l'Algerie. J'en garde une profonde admiration pour sa capacité à clarifier l'Histoire en marche. C'est un humaniste couplé avec un réaliste. Un observateur fin et rigoureux, qui recherche la vérité du fait particulier en le replaçant dans la grande histoire et en prenant en compte les constantes de l'âme humaine. Un observateur avant tout et non un politique. L'article du Monde Diplomatique qui le traite de boucher est infiniment stupide et méprisable.  

Sur l'Algérie est d'abord un réquisitoire contre la brutalité militaire de la conquête. Ayant été aux affaires politiques il cherche quelle est la meilleure voie qui permettrait de mêler le peuple algérien et français. Comme c'est un réaliste il ne se berce pas d'illusion et n'embarque pas le lecteur dans une rêverie éveillée. Il empoigne le réel et tente de trouver l'équation politique qui permette d'aboutir à une paix réelle. Il met en relief les points durs, les lignes de forces qu'on est obliger de suivre. Et avec le recul d'un siècle et demi, je lui tire mon chapeau pour sa lucidité.

---------------
n°46004359
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2016 à 19:26:10  answer

luckynick a écrit :

Pas d'amalgame  [:t_faz:1]

mood
Publicité
Posté le 07-06-2016 à 19:26:10  profilanswer

n°46005077
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-06-2016 à 20:28:59  profilanswer

Que Dieu nous garde  [:the mac:3]

---------------
n°46006510
luckynick
esclave de chat
Posté le 07-06-2016 à 22:37:49  profilanswer

_hendrix_ a écrit :

Souljakarl le mec il a honte de rien, il te fait des gros copier coller sur des livres plus que douteux et récupérés sur des sites pas très fréquentables...

Deux trois petites phrases par si par là pour faire croire que c'est bien rédigé, des citations récupérés pour appuyer ces propos derrière des grands noms histoire de faire swag dans l'argumentation.

Des blocs de clique droit sur le livre "l'humanisme contre l'obscurantisme"  de Thierry Cumps, auteur à Riposte Laïque.

Même Johnny Vulture un adepte des copier coller des déchets du net n'irai pas jusque là.

oui mais non

tu peut, à juste titre, ne pas être d'accord avec son opinion sur l'islam mais on ne peut pas nier l'effort d'analyse et de construction qu'il a fait dans ses posts.

Là tu fait dans l'accusation de soralo-complotisme crasse pour le décrédibiliser, c'est nul même si c'est à la mode sur ce forum  :pfff:

---------------
n°46006542
luckynick
esclave de chat
Posté le 07-06-2016 à 22:41:19  profilanswer

il ne viens plus  :(

---------------
n°46006553
luckynick
esclave de chat
Posté le 07-06-2016 à 22:43:01  profilanswer

la tacle "torchon" c'était une boutade pour souligner le fait que tu ne peut pas reprocher à souljark de prendre des sources orientées (encore que toutes celles qu'il a sorti ne le sont pas, loin de là) et faire pareil de ton coté oklm

deal with it

---------------
n°46006733
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2016 à 23:08:40  answer

C'est la 112ème fois qu'on écris mal mon pseudo je vais le changer si ça continue [:moouh]  
Je verrais bien "Venividivici" ou "MeilleurPseudoJamais" ou un truc comme ça :o

n°46006741
abw
Posté le 07-06-2016 à 23:10:10  profilanswer

J'ai beaucoup lu Tocqueville : de la démocratie en Amérique I et II, quinze jours dans le désert américain, l'Ancien Régime et la Révolution, ses textes économique et enfin de l'Algerie. J'en garde une profonde admiration pour sa capacité à clarifier l'Histoire en marche. C'est un humaniste couplé avec un réaliste. Un observateur fin et rigoureux, qui recherche la vérité du fait particulier en le replaçant dans la grande histoire et en prenant en compte les constantes de l'âme humaine. Un observateur avant tout et non un politique. L'article du Monde Diplomatique qui le traite de boucher est infiniment stupide et méprisable.  

Sur l'Algérie est d'abord un réquisitoire contre la brutalité militaire de la conquête. Ayant été aux affaires politiques il cherche quelle est la meilleure voie qui permettrait de mêler le peuple algérien et français. Comme c'est un réaliste il ne se berce pas d'illusion et n'embarque pas le lecteur dans une rêverie éveillée. Il empoigne le réel et tente de trouver l'équation politique qui permette d'aboutir à une paix réelle. Il met en relief les points durs, les lignes de forces qu'on est obliger de suivre. Et avec le recul d'un siècle et demi, je lui tire mon chapeau pour sa lucidité.

Tu delires autant que lui, ce n est qu un fasciste avant l' heure et en aucun point un humaniste, sauf a considerer Goebbels comme etant aussi un humaniste, au bout du compte ce n est qu un theoricien de la mise en esclavage, de l intolerance la plus totale et au final un hypocrite utilisé pour justifier de la barbarie a usage d appropriation du bien des autres..

La lucidité dont tu parles est celle des vereux dans leur plans de vol de biens et de deni de liberté au autres,
exactement comme aux ameriques, tu ne fait qu admirer un suppot du vol avec violence et un ennemi de l 'humanité..

Message cité 1 fois
Message édité par abw le 08-06-2016 à 01:28:03
n°46007405
sasuke87
Posté le 08-06-2016 à 03:11:44  profilanswer

william72 a écrit :

Je n'oublie rien monsieur le barde :o
Je ne fais que répéter ce que je dis depuis un petit moment ici, c'est à dire que bible hébraïque et coran sont bien deux livres dont le contenu est conforme au monothéisme tel qu'envisagé depuis des millénaires alors qu’étrangement les textes du catholicisme s'en détachent beaucoup.
Après certains diront plagiat là ou d'autres y verront une sorte d’épisode "on se rappelle" comme dans les séries américaines. Ce n'est qu'une question de point de vue.

Un autre problème c'est que le Coran valide le personnage du Christ... Ce n'est peut-être pas le fils de Dieu comme il est décrit par le christianisme mais il existe bel et bien, avec je suppose (?) le même message de paix et  de réconciliation que dans les évangiles. Du coup pourquoi Dieu nous aurait à la suite d'un prophète "parfait" envoyé un autre qui est sympa un temps moins sympa quand il part en guerre pour dire ensuite que le prophète bien sympa qu'était Jésus reviendra encore pour tout clôturer. Si on s'arrête au judaïsme on a une série bien trash mais plutôt cohérente, si on continue jusqu'au christianisme on a beau happy ending tout en gardant la cohérence de la série mais arrivé à l'islam on a l'impression que Dieu ne sait plus du tout ce qu'il fait et ça part un peu en sucette. On reprend les vielles recettes de la saison 1 (judaïsme) sans pour autant nier la belle prise de risque de la saison 2 (qui mettait un bon point final en attendant le retour de Jésus bien sûr) pour nous délivrer une saison 3 mi-figue mi-raisin qui embrouille l'esprit plus qu'elle ne l'éclaire.

Edit: J'ai oublié ceci  :o  

Message cité 2 fois
Message édité par sasuke87 le 08-06-2016 à 03:38:14
n°46007918
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 08-06-2016 à 08:56:11  profilanswer

Un message de paix et de reconciliation dans les Evangiles, faut le dire vite et pas etre trop regardant :D

n°46008158
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 08-06-2016 à 09:20:45  profilanswer

Atropos a écrit :

Un message de paix et de reconciliation dans les Evangiles, faut le dire vite et pas etre trop regardant :D

Tu veux parler de ce carnage que fut commis par Jésus dans le temple ?
Les homme en trembleront encore pendant 1000 ans  [:gouzo]  

---------------
n°46008186
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2016 à 09:23:48  answer

sasuke87 a écrit :

Un autre problème c'est que le Coran valide le personnage du Christ... Ce n'est peut-être pas le fils de Dieu comme il est décrit par le christianisme mais il existe bel et bien, avec je suppose (?) le même message de paix et  de réconciliation que dans les évangiles. Du coup pourquoi Dieu nous aurait à la suite d'un prophète "parfait" envoyé un autre qui est sympa un temps moins sympa quand il part en guerre pour dire ensuite que le prophète bien sympa qu'était Jésus reviendra encore pour tout clôturer. Si on s'arrête au judaïsme on a une série bien trash mais plutôt cohérente, si on continue jusqu'au christianisme on a beau happy ending tout en gardant la cohérence de la série mais arrivé à l'islam on a l'impression que Dieu ne sait plus du tout ce qu'il fait et ça part un peu en sucette. On reprend les vielles recettes de la saison 1 (judaïsme) sans pour autant nier la belle prise de risque de la saison 2 (qui mettait un bon point final en attendant le retour de Jésus bien sûr) pour nous délivrer une saison 3 mi-figue mi-raisin qui embrouille l'esprit plus qu'elle ne l'éclaire.

Je trouve justement ça super profond, Dieu veut nous montrer que la vie n'est pas manichéenne comme un film Hollywoodien :o  

n°46008289
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 08-06-2016 à 09:33:14  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Tu veux parler de ce carnage que fut commis par Jésus dans le temple ?
Les homme en trembleront encore pendant 1000 ans  [:gouzo]  

C'est 100x mieux que l'ancien testament, hein. Mais parler de reconciliation et de paix quand le type t'annonce OKLM que si tu ne te soumets pas a lui c'est la torture pour ta pomme, qui traite les Canaanites de chiens, qui preconise de te couper le membre qui a peche, que tous les Pharisees sont condamnes a la torture eternelle, ou encore qui rappelle que sauf mention contraire toutes les regles a la con de l'ancien testament sont encore bien valables... Sans compter la morale bien puante de l'ensemble: si tu veux solutionner un conflit, envoie un bouc emissaire se faire sacrifier.
Bref y'a du mieux mais actuellement Jesus il puerait un peu quoi :o

n°46008845
william72
Residente et ville
Posté le 08-06-2016 à 10:14:41  profilanswer

sasuke87 a écrit :

Le coran valide le personnage du christ mais pas la soupe millenaro-paganiste dont on pourrait qualifier ce christianisme qui a donné le catholicisme.

---------------
All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°46009213
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-06-2016 à 10:37:35  profilanswer

abw a écrit :

Tu delires autant que lui, ce n est qu un fasciste avant l' heure et en aucun point un humaniste, sauf a considerer Goebbels comme etant aussi un humaniste, au bout du compte ce n est qu un theoricien de la mise en esclavage, de l intolerance la plus totale et au final un hypocrite utilisé pour justifier de la barbarie a usage d appropriation du bien des autres..

La lucidité dont tu parles est celle des vereux dans leur plans de vol de biens et de deni de liberté au autres,
exactement comme aux ameriques, tu ne fait qu admirer un suppot du vol avec violence et un ennemi de l 'humanité..

Je vais laisser Tocqueville se défendre lui même :). Là cette fois-ci ce n'est pas une lettre mais un rapport à l'Assemblée

Premier rapport sur l’Algérie - Extraits du premier rapport  des travaux parlementaires
de Tocqueville sur l’Algérie en 1847

Là c'est très politique, on brosse un peu dans le sens du poil. A chacun de juger le fond de l'analyse et ce qu'il préconise.
Il dit explicitement, hautement qu'il ne faut pas comprimer par la force la population.

La justice exacte, mais rigoureuse, doit être notre seule règle de conduite vis-à-vis des indigènes quand ils se rendent coupables envers nous. : il dit simplement qu'il ne faut pas pardonner trop vite ceux qui se rebellent voire trahissent leur alliance.

J'entend bien que ceci est choquant pour nous Il n'y a ni utilité ni devoir à laisser à nos sujets musulmans des idées exagérées de leur propre importance, ni de leur persuader que nous sommes obligés de les traiter en toutes circonstances précisément comme s'ils étaient nos concitoyens et nos égaux. Ils savent que nous avons, en Afrique, une position dominatrice ; ils s'attendent à nous la voir garder. La quitter aujourd'hui, ce serait jeter l'étonnement et la confusion dans leur esprit, et le remplir de notions erronées ou dangereuses. Il s'en explique bien : agir selon cet idéal ne fonctionnerait pas dans l'esprit même de ces populations.

Pour ce qui est des devoirs de la France Ce que nous leur devons en tout temps, c'est un bon gouvernement. Nous entendons, par ces mots, un pouvoir qui les dirige, non seulement dans le sens de notre intérêt, mais dans le sens du leur ; qui se montre réellement attentif à leurs besoins ; qui cherche avec sincérité les moyens d'y pourvoir ; qui se préoccupe de leur bien-être ; qui songe à leurs droits ; qui travaille avec ardeur au développement continu de leurs sociétés imparfaites ; qui ne croit pas avoir rempli sa tâche quand il en a obtenu la soumission et l'impôt ; qui les gouverne, enfin, et ne se borne pas à les exploiter.

Et quand à l'avenir, il essaie d'être à la fois ambitieux mais réaliste : Sans doute, il serait aussi dangereux qu'inutile de vouloir leur suggérer nos mœurs, nos idées, nos usages. Ce n'est pas dans la voie de notre civilisation européenne qu'il faut, quant à présent, les pousser, mais dans le sens de celle qui leur est propre ; il faut leur demander ce qui lui agrée et non ce qui lui répugne. La propriété individuelle, l'industrie, l'habitation sédentaire n'ont rien de contraire à la religion de Mahomet. Des Arabes ont connu ou connaissent ces choses ailleurs ; elles sont appréciées et goûtées par quelques-uns d'entre eux en Algérie même. Pourquoi désespèrerions-nous de les rendre familières au plus grand nombre ? On l'a déjà tenté sur quelques points avec succès  . L'islamisme n'est pas absolument impénétrable à la lumière ; il a souvent admis dans son sein certaines sciences ou certains arts. Pourquoi ne chercherions-nous pas à faire fleurir ceux-là sous notre empire ? Ne forçons pas les indigènes à venir dans nos écoles, mais aidons-les à relever les leurs, à multiplier ceux qui y enseignent, à former les hommes de loi et les hommes de religion, dont la civilisation musulmane ne peut pas plus se passer que la nôtre.

Citation :

Quel doit être l'esprit général de notre gouvernement à l'égard des indigènes

Si nous envisageons d'un seul coup d'œil la conduite que nous avons tenue jus-qu'ici vis-à-vis des indigènes, nous ne pourrons manquer de remarquer qu'il s'y rencontre de grandes incohérences. On y voit, suivant les temps et les lieux, des aspects fort divers ; on y passe de l'extrémité de la bienveillance à celle de la rigueur.

Dans certains endroits, au lieu de réserver aux Européens les terres les plus fertiles, les mieux arrosées, les mieux préparées, que possède le domaine, nous les avons données aux indigènes.

Notre respect pour leurs croyances a été poussé si loin que, dans certains lieux, nous leur avons bâti des mosquées avant d'avoir pour nous-mêmes une église ; chaque année, le Gouvernement français (faisant ce que le prince musulman qui nous a précédés à Alger ne faisait pas lui-même) transporte sans frais jusqu'en Égypte les pèlerins qui veulent aller honorer le tombeau du Prophète. Nous avons prodigué aux Arabes les distinctions honorifiques qui sont destinées à signaler le mérite de nos citoyens. Souvent les indigènes, après des trahisons et des révoltes, ont été reçus par nous avec une longanimité singulière ; on en a vu qui, le lendemain du jour où ils nous avaient abandonnés pour aller tremper leurs mains dans notre sang, ont reçu de nouveau, de notre générosité, leurs biens, leurs honneurs et leur pouvoir. Il y a plus : dans plusieurs des lieux où la population civile européenne est mêlée à la population indigène, on se plaint, non sans quelque raison, que c'est en général l'indigène qui est le mieux protégé, et l'Européen qui obtient le plus difficilement justice.

Si l'on rassemble ces traits épars, on sera porté à en conclure que notre Gouvernement en Afrique pousse la douceur vis-à-vis des vaincus jusqu'à oublier sa position conquérante, et qu'il fait, dans l'intérêt de ses sujets étrangers, plus qu'il n'en ferait en France pour le bien-être des citoyens.

Retournons maintenant le tableau, et voyons le revers.

Les villes indigènes ont été envahies, bouleversées, saccagées par notre administration plus encore que par nos armes. Un grand nombre de propriétés individuelles ont été, en pleine paix, ravagées, dénaturées, détruites. Une multitude de titres que nous nous étions fait livrer pour les vérifier n'ont jamais été rendus. Dans les environs même d'Alger, des terres très fertiles ont été arrachées des mains des Arabes et données à des Européens qui, ne pouvant ou ne voulant pas les cultiver eux-mêmes, les ont louées à ces mêmes indigènes qui sont ainsi devenus les simples fermiers du domaine qui appartenait à leurs pères. Ailleurs, des tribus ou des fractions de tribus qui ne nous avaient pas été hostiles, bien plus, qui avaient combattu avec nous et quelquefois sans nous, ont été poussées hors de leur territoire. On a accepté d'elles des conditions qu'on n'a pas tenues, on a promis des indemnités qu'on n'a pas payées, laissant ainsi en souffrance notre honneur plus encore que les intérêts de ces indigènes. Non seulement on a déjà enlevé beaucoup de terres aux anciens propriétaires, mais, ce qui est pis, on laisse planer sur l'esprit de toute la population musulmane cette idée qu'à nos yeux la possession du sol et la situation de ceux qui l'habitent sont des questions pendantes qui seront tranchées suivant des besoins et d'après une règle qu'on ignore encore.

La société musulmane, en Afrique, n'était pas incivilisée ; elle avait seulement une civilisation arriérée et imparfaite. Il existait dans son sein un grand nombre de fondations pieuses, ayant pour objet de pourvoir aux besoins de la charité ou de l'instruction publique. Partout nous avons mis la main sur ces revenus en les détournant en partie de leurs anciens usages ; nous avons réduit les établissements charitables, laissé tomber les écoles  , dispersé les séminaires. Autour de nous les lumières se sont éteintes, le recrutement des hommes de religion et des hommes de loi a cessé ; c'est-à-dire que nous avons rendu la société musulmane beaucoup plus misérable, plus désordonnée, plus ignorante et plus barbare qu'elle n'était avant de nous connaître.

Il est bon sans doute d'employer comme agents de gouvernement des indigènes, mais à la condition de les conduire suivant le sentiment des hommes civilisés, et avec des maximes françaises. C'est ce qui n'a pas eu lieu toujours ni partout, et l'on a pu nous accuser quelquefois d'avoir bien moins civilisé l'administration indigène que d'avoir prêté à sa barbarie les formes et l'intelligence de l'Europe.

Aux actes sont quelquefois venues se joindre les théories. Dans des écrits divers, on a professé cette doctrine, que la population indigène, parvenue au dernier degré de la dépravation et du vice, est à jamais incapable de tout amendement et de tout progrès ; que, loin de l'éclairer, il faut plutôt achever de la priver des lumières qu'elle possède ; que, loin de l'asseoir sur le sol, il faut la repousser peu à peu de son territoire pour nous y établir à sa place ; qu'en attendant, on n'a rien à lui demander que de rester soumise, et qu'il n'y a qu'un moyen d'obtenir sa soumission : c'est de la comprimer par la force.

Nous pensons, Messieurs, que de telles doctrines méritent au plus haut point non seulement la réprobation publique, mais la censure officielle du Gouvernement et des Chambres ; car ce sont, en définitive, des idées que les faits engendrent à la longue.

Nous devons éviter les deux excès dont on vient de parler

Nous venons de peindre deux excès ; la majorité de votre commission pense que notre Gouvernement doit soigneusement éviter de tomber dans l'un comme dans l'autre.

Il n'y a ni utilité ni devoir à laisser à nos sujets musulmans des idées exagérées de leur propre importance, ni de leur persuader que nous sommes obligés de les traiter en toutes circonstances précisément comme s'ils étaient nos concitoyens et nos égaux. Ils savent que nous avons, en Afrique, une position dominatrice ; ils s'attendent à nous la voir garder. La quitter aujourd'hui, ce serait jeter l'étonnement et la confusion dans leur esprit, et le remplir de notions erronées ou dangereuses.

Les peuples à demi civilisés comprennent malaisément la longanimité et l'indulgence ; ils n'entendent bien que la justice. La justice exacte, mais rigoureuse, doit être notre seule règle de conduite vis-à-vis des indigènes quand ils se rendent coupables envers nous.

Ce que nous leur devons en tout temps, c'est un bon gouvernement. Nous entendons, par ces mots, un pouvoir qui les dirige, non seulement dans le sens de notre intérêt, mais dans le sens du leur ; qui se montre réellement attentif à leurs besoins ; qui cherche avec sincérité les moyens d'y pourvoir ; qui se préoccupe de leur bien-être ; qui songe à leurs droits ; qui travaille avec ardeur au développement continu de leurs sociétés imparfaites ; qui ne croit pas avoir rempli sa tâche quand il en a obtenu la soumission et l'impôt ; qui les gouverne, enfin, et ne se borne pas à les exploiter.

Sans doute, il serait aussi dangereux qu'inutile de vouloir leur suggérer nos mœurs, nos idées, nos usages. Ce n'est pas dans la voie de notre civilisation européenne qu'il faut, quant à présent, les pousser, mais dans le sens de celle qui leur est propre ; il faut leur demander ce qui lui agrée et non ce qui lui répugne. La propriété individuelle, l'industrie, l'habitation sédentaire n'ont rien de contraire à la religion de Mahomet. Des Arabes ont connu ou connaissent ces choses ailleurs ; elles sont appréciées et goûtées par quelques-uns d'entre eux en Algérie même. Pourquoi désespèrerions-nous de les rendre familières au plus grand nombre ? On l'a déjà tenté sur quelques points avec succès  . L'islamisme n'est pas absolument impénétrable à la lumière ; il a souvent admis dans son sein certaines sciences ou certains arts. Pourquoi ne chercherions-nous pas à faire fleurir ceux-là sous notre empire ? Ne forçons pas les indigènes à venir dans nos écoles, mais aidons-les à relever les leurs, à multiplier ceux qui y enseignent, à former les hommes de loi et les hommes de religion, dont la civilisation musulmane ne peut pas plus se passer que la nôtre.

Et pour ce qui est de l'esclavage :

Citation :

La France n'a pas seulement parmi ses sujets musulmans des hommes libres, l'Algérie contient de plus en très petit nombre des nègres esclaves. Devons-nous laisser subsister l'esclavage sur un sol où nous commandons ? L'un des princes musulmans nos voisins, le bey de Tunis, a déclaré que la servitude était abolie dans son empire. Pouvons-nous, en cette matière, faire moins que lui ?

Vous n'ignorez pas, Messieurs, que l'esclavage n'a pas, chez les mahométans, le même caractère que dans nos colonies. Dans tout l'Orient, cette odieuse institution a perdu une partie de ses rigueurs. Mais en devenant plus douce, elle n'est pas devenue moins contraire à tous les droits naturels de l'humanité.

Il est donc à désirer qu'on puisse bientôt la faire disparaître, et la Commission en a exprimé le vœu le plus formel. Sans doute il ne faut procéder à l'abolition de l'esclavage qu'avec précaution et mesure. Nous avons lieu de croire qu'opérée de cette manière elle ne suscitera point de vives résistances et ne fera pas naître de périls.

Cette opinion a été exprimée par plusieurs des hommes qui connaissent bien le pays. M. le ministre de la Guerre s'y est rangé lui-même.

Maintenant je veux bien que tu me dise précisément ce qui te choque.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-06-2016 à 14:25:27

---------------
n°46009480
luckynick
esclave de chat
Posté le 08-06-2016 à 10:54:01  profilanswer

slate ne l'est pas au sens global mais l'auteur et son article que tu as posté le sont très clairement, faut être aveugle pour ne pas le voir

---------------
n°46009831
luckynick
esclave de chat
Posté le 08-06-2016 à 11:16:04  profilanswer

Atropos a écrit :

C'est 100x mieux que l'ancien testament, hein. Mais parler de reconciliation et de paix quand le type t'annonce OKLM que si tu ne te soumets pas a lui c'est la torture pour ta pomme, qui traite les Canaanites de chiens, qui preconise de te couper le membre qui a peche, que tous les Pharisees sont condamnes a la torture eternelle, ou encore qui rappelle que sauf mention contraire toutes les regles a la con de l'ancien testament sont encore bien valables... Sans compter la morale bien puante de l'ensemble: si tu veux solutionner un conflit, envoie un bouc emissaire se faire sacrifier.
Bref y'a du mieux mais actuellement Jesus il puerait un peu quoi :o

non mais si tu commence à comparer avec les critères moraux actuels, toutes les religions et leur personnages important sont plus ou moins nazis.

---------------
n°46009866
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 08-06-2016 à 11:17:40  profilanswer

luckynick a écrit :

non mais si tu commence à comparer avec les critères moraux actuels, toutes les religions et leur personnages important sont plus ou moins nazis.

Bah ouais, et pour des personnages supposement divins (ou inspires par le divin) et porteurs de LA morale absolue, parfaite etc. ca la fout mal :o

n°46010158
william72
Residente et ville
Posté le 08-06-2016 à 11:35:03  profilanswer

Y a pas de morale absolue ou alors cain et surtout seth n'auraient pas baisé leurs sœurs et tu serais pas là pour en parler.
Cet absolu de morale que tu veux incorporer dans le monothéisme n'existe pas, c'est une construction mentale héritée de bigots moralisateurs que nous avons malheureusement tous en tête.

---------------
All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°46010283
abw
Posté le 08-06-2016 à 11:41:09  profilanswer

Maintenant je veux bien que tu me dise précisément ce qui te choque.

Allons voir en 1841 pour voir :

https://en.wikipedia.org/wiki/Alexis_de_Tocqueville

Citation :

In France, I have often heard men I respect but do not approve of, deplore that crops should be burnt and granaries emptied and finally that unarmed men, women, and children should be seized. In my view these are unfortunate circumstances that any people wishing to wage war against the Arabs must accept. I think that all the means available to wreck tribes must be used, barring those that the human kind and the right of nations condemn. I personally believe that the laws of war enable us to ravage the country and that we must do so either by destroying the crops at harvest time or any time by making fast forays also known as raids the aim of which it to get hold of men or flocks

Citation :

Whatever the case, we may say in a general manner that all political freedoms must be suspended in Algeria

Clairement il prone la sauvagerie la plus totale pour s emparer de la terre et des biens des autres, il est d ailleurs un national fasciste et une "avant garde" des nationalismes racistes a venir en Europe, son discours a peine edulcoré de 1847 n est qu une tentative de corriger ce qu il a pu percevoir comme prejudiciable a son sentiment
de faire partie d une race superieure, le comble de l hypocrisie, en somme il s est un instant percu pour ce qu il etait, un barbare usant d un langage intellectuel, et a corrigé partiellement son apologie du meurtre et de la violence a but de subjugation.

Citation :

Applauding the methods of General Bugeaud, Tocqueville went so far to claim that "war in Africa is a science. Everyone is familiar with its rules and everyone can apply those rules with almost complete certainty of success. One of the greatest services that Field Marshal Bugeaud has rendered his country is to have spread, perfected and made everyone aware of this new science."[29]

Tocqueville advocated racial segregation in Algeria with two distinct legislations, one for European colonists and one for the Arab population

Comme dit, un theoricien de la colonisation a marche forcée et certainement un raciste et supremaciste enragé..

Au passage l invasion de 1830 a été engagée pour s approprier le tresor public d Alger et surtout ne pas payer
les dettes dues depuis la Revolution quand l Algerie a été la seule a avancer des livraisons de blé a la France
attaquée de toute parts par les monarchies europeenes, voila la realité de l histoire, loin des affirmation
d un "penseur" mediocre et rempli d autosuffisance, d ailleurs je ne voit pas de difference fondamentale entre son discours et celui des futurs nazis, en ce sens oui, il aura été en "avance" sur son temps.

Message cité 1 fois
Message édité par abw le 08-06-2016 à 11:48:55
n°46011224
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 08-06-2016 à 13:06:21  profilanswer

william72 a écrit :

Y a pas de morale absolue ou alors cain et surtout seth n'auraient pas baisé leurs sœurs et tu serais pas là pour en parler.
Cet absolu de morale que tu veux incorporer dans le monothéisme n'existe pas, c'est une construction mentale héritée de bigots moralisateurs que nous avons malheureusement tous en tête.

Je veux bien te croire, mais ca contredit les affirmations de ces textes selon lesquelles la parole de Dieu est eternelle et reflete son caractere omnibenevolent.
Des choses comme les commandements communs aux religions monotheistes sont sences etre des preceptes moraux absolus.
(Et y'a pas vraiment d'interdiction de l'inceste dans la bible a ma connaissance ?)

n°46011891
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-06-2016 à 13:59:40  profilanswer

abw a écrit :

Clairement il prone la sauvagerie la plus totale pour s emparer de la terre et des biens des autres

La sauvagerie totale ce serait de massacrer les gens. Là, il n'est question que de brûler les récoltes de ceux qui se rebellent par la force. Et le moyen qu'il préconise l'est parce que ce mode de pression est compris et quelque part, admis, par ces adversaires.

ll dénonce par ailleurs les injustices dont sont victimes les populations :

Les villes indigènes ont été envahies, bouleversées, saccagées par notre administration plus encore que par nos armes. Un grand nombre de propriétés individuelles ont été, en pleine paix, ravagées, dénaturées, détruites. Une multitude de titres que nous nous étions fait livrer pour les vérifier n'ont jamais été rendus. Dans les environs même d'Alger, des terres très fertiles ont été arrachées des mains des Arabes et données à des Européens qui, ne pouvant ou ne voulant pas les cultiver eux-mêmes, les ont louées à ces mêmes indigènes qui sont ainsi devenus les simples fermiers du domaine qui appartenait à leurs pères. Ailleurs, des tribus ou des fractions de tribus qui ne nous avaient pas été hostiles, bien plus, qui avaient combattu avec nous et quelquefois sans nous, ont été poussées hors de leur territoire. On a accepté d'elles des conditions qu'on n'a pas tenues, on a promis des indemnités qu'on n'a pas payées, laissant ainsi en souffrance notre honneur plus encore que les intérêts de ces indigènes. Non seulement on a déjà enlevé beaucoup de terres aux anciens propriétaires, mais, ce qui est pis, on laisse planer sur l'esprit de toute la population musulmane cette idée qu'à nos yeux la possession du sol et la situation de ceux qui l'habitent sont des questions pendantes qui seront tranchées suivant des besoins et d'après une règle qu'on ignore encore.

Citation :

, il est d ailleurs un national fasciste et une "avant garde" des nationalismes racistes a venir en Europe, son discours a peine edulcoré de 1847 n est qu une tentative de corriger ce qu il a pu percevoir comme prejudiciable a son sentiment
de faire partie d une race superieure, le comble de l hypocrisie, en somme il s est un instant percu pour ce qu il etait, un barbare usant d un langage intellectuel, et a corrigé partiellement son apologie du meurtre et de la violence a but de subjugation.

Citation :

Applauding the methods of General Bugeaud, Tocqueville went so far to claim that "war in Africa is a science. Everyone is familiar with its rules and everyone can apply those rules with almost complete certainty of success. One of the greatest services that Field Marshal Bugeaud has rendered his country is to have spread, perfected and made everyone aware of this new science."[29]

Oui, c'est cité dans le texte, tu pouvais t'économiser de chercher la version anglaise et lire par toi même. Voire réfléchir par toi même...

Il s'agit d'un texte dit à l'assemblée, il flatte l'armée, c'est vraiment pas le plus important du discours.

Citation :

Tocqueville advocated racial segregation in Algeria with two distinct legislations, one for European colonists and one for the Arab population

Citation :

Comme dit, un theoricien de la colonisation a marche forcée et certainement un raciste et supremaciste enragé..

Partisan de la colonisation maintenant que la conquête est faite, oui. Il ne veut pas que armée continue à contraindre les populations à obéir par la force. Il veut qu'elles obéissent à un gouvernement qui mérite qu'on lui obéisse, et donc qui fasse son travail pour le bien des populations.

Et concernant la ségrégation, le texte et toute la pensée de Tocqueville est clair : ce n'est qu'un pis aller. Car mettre tout le monde à la même enseigne, ça suppose un degré supplémentaire dans la colonisation : il faut contraindre les populations de ne former qu'un seul peuple, avec la même mentalité que les français. Il est réaliste et il voit bien qu'il ne peut en être question, et que ça constituerait une violence supplémentaire.

Citation :

Au passage l invasion de 1830 a été engagée pour s approprier le tresor public d Alger et surtout ne pas payer
les dettes dues depuis la Revolution quand l Algerie a été la seule a avancer des livraisons de blé a la France
attaquée de toute parts par les monarchies europeenes, voila la realité de l histoire, loin des affirmation
d un "penseur" mediocre et rempli d autosuffisance, d ailleurs je ne voit pas de difference fondamentale entre son discours et celui des futurs nazis, en ce sens oui, il aura été en "avance" sur son temps.

Non, enfin, bon... C'est un autre sujet, mais disons qu'à la base la Régence d'Alger est un régime qui vit principalement de la piraterie. Le coup de l'éventail a peut être été déclencheur (Charles X étant plutôt du genre psychorigide...), mais ce n'était pas une nation qui pouvaient continuer éternellement sur ce train là de toute façon.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-06-2016 à 09:04:00

---------------
n°46012038
william72
Residente et ville
Posté le 08-06-2016 à 14:09:41  profilanswer

Atropos a écrit :

Je veux bien te croire, mais ca contredit les affirmations de ces textes selon lesquelles la parole de Dieu est eternelle et reflete son caractere omnibenevolent.
Des choses comme les commandements communs aux religions monotheistes sont sences etre des preceptes moraux absolus.
(Et y'a pas vraiment d'interdiction de l'inceste dans la bible a ma connaissance ?)

Il n'y a effectivement aucun interdit de l'inceste dans la bible. Il y a des principes qui sont édictés comme étant la volonté de dieu selon le critère de respect de sa création et pas forcement comme devant être la marque d'un comportement moral entre humains ou entre créatures de dieu au sens plus large.
Quand dieu dit "tu ne tueras point" par exemple ce n'est pas parceque c'est mal de tuer quelqu'un mais parceque dieu ne tolère pas qu'on détruise gratuitement une vie qu'il a mise dans ce monde. La même perception des choses peut être appliquée à tous les préceptes religieux du monothéisme et encore plus dans le cadre de l'islam qui est présenté comme le respect de l'ordre établi par dieu.
De la même façon que la dite morale dont tu parles te poussera à considérer comme abject le fait de baiser sa sœur ou même sa fille, celle-ci n'est pas forcement à incorporer comme un interdit religieux du fait de son apparente immoralité. Et le monothéisme est un bon exemple sur le sujet de ne pas confondre ses "goûts" personnels et les commandements divins.

Message cité 2 fois
Message édité par william72 le 08-06-2016 à 14:11:16

---------------
n°46012279
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 08-06-2016 à 14:26:58  profilanswer

william72 a écrit :

Il n'y a effectivement aucun interdit de l'inceste dans la bible. Il y a des principes qui sont édictés comme étant la volonté de dieu selon le critère de respect de sa création et pas forcement comme devant être la marque d'un comportement moral entre humains ou entre créatures de dieu au sens plus large.
Quand dieu dit "tu ne tueras point" par exemple ce n'est pas parceque c'est mal de tuer quelqu'un mais parceque dieu ne tolère pas qu'on détruise gratuitement une vie qu'il a mise dans ce monde. La même perception des choses peut être appliquée à tous les préceptes religieux du monothéisme et encore plus dans le cadre de l'islam qui est présenté comme le respect de l'ordre établi par dieu.
De la même façon que la dite morale dont tu parles te poussera à considérer comme abject le fait de baiser sa sœur ou même sa fille, celle-ci n'est pas forcement à incorporer comme un interdit religieux du fait de son apparente immoralité. Et le monothéisme est un bon exemple sur le sujet de ne pas confondre ses "goûts" personnels et les commandements divins.

Mais quand les textes donnent l'avis de Dieu sur des questions de morale (les commandements, les enseignements de Jesus), tu ne consideres pas ca comme l'expression d'une morale "absolue" (dans le sens ou selon ces textes, l'avis de Dieu est "le meilleur" ) ?

On est d'accord que la justification derriere n'a rien a voir avec une reflexion sur la morale mais juste parce que ca plait/ne plait pas a Dieu, mais ca n'est pas vraiment la question ici... Tous ces preceptes portant sur des questions morales sont absolus dans le sens ou vu qu'ils emanent de Dieu, ils sont supposement eternels ("la parole de Dieu est eternelle et inchangeante" ), auto-suffisants (ils n'ont pas besoin d'autre explication que "Dieu l'a dit" ) et parfaits (Dieu etant supposement omnibenevolent et omniscient, on ne devrait pas pouvoir faire mieux).

Les raisons pour lesquelles ces preceptes ont ete ecrits ne changent rien a mon propos. A la limite, si je t'accorde que tous ces preceptes ont pour unique but de respecter ce que Dieu a cree, ca ne fait que decaler le probleme : on n'attend pas d'un Dieu omnibenevolent qu'il entretienne un systeme immoral.

n°46012355
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2016 à 14:32:38  answer

Au fait je dédrape si ça intéresse quelqu'un [:laroueesttombee:3]

n°46012362
abw
Posté le 08-06-2016 à 14:33:02  profilanswer

La sauvagerie totale ce serait de massacrer les gens. Là, il n'est question que de brûler les récoltes.

Mais il prone le massacre et que de terroriser la population pour arriver a ses fins dans d autres ecrits, et bruler les recoltes c est affamer les gens et les vouer a une mort certaines, femmes et enfants les premiers, faudrait reflechir avant de poster, il y a pleins de moyens de tuer..

Il s'agit d'un texte dit à l'assemblée, il flatte l'armée, c'est vraiment pas le plus important du discours.

Tu est de mauvaise foi, il fait l apologie des methodes inhumaines utilisées par cette armée, je dirais que ton discours n est que la replique du sien, a savoir de l intellectualisme bon marché pour mieux nier l evidence, d ou ce ridicule argument que c est de la flatterie...

Non, enfin, bon... C'est un autre sujet, mais disons qu'à la base la Régence d'Alger est un régime qui vit principalement de la piraterie. Le coup de l'éventail a peut être été déclencheur (Charles X étant plutôt du genre psychorigide...), mais ce n'était pas une nation qui pouvaient continuer éternellement sur ce train là de toute façon.

La Regence faisait de la piraterie sur les mers quand Tocqueville lui pronait la piraterie a l echelle d un pays
puis plus tard d un continent, quoique condamnable la premiere n etait pas de la meme echelle que la seconde..

Au final tu n as pas le sens de la mesure, c est plus de 50% de la population qui a été eliminée en quelques decennies, pour memoire elle etait de moins de deux millions en 1870 alors qu' en 1830 elle etait estimée a 4.5-5 millions, on peut dire qu il ont echappé a l elimination totale grace a la guerre de 1870, ou la France a eu l outrecuidance de vouloir les enroler de force pour guerroyer les prussiens..

Pour en revenir a ton philosophe en toc(q) :

Citation :

«La race européenne a reçu du ciel ou a acquis par ses efforts une si incontestable supériorité sur toutes les autres races qui composent la grande famille humaine, que l'homme placé chez nous, par ses vices et son ignorance, au dernier échelon de l'échelle sociale est encore le premier chez les sauvages».

Je te l ai dit, c est un supremaciste dont la theorie n etait qu un outil ad hoc pour "legitimer" le massacre
et le terrorisme a l encontre de populations pour s approprier leurs biens, en ce sens il est un ennemi de l humanité, la ou tu lui voit de la tolerance n est que l expression de l hypocrisie qui consiste a dire qu il faut
laisser l esclave en vie pour qu il puisse servir.

http://www.slate.fr/story/97761/es [...] iberalisme

Si c est ce que les gens considerent comme un penseur he bien pauvre humanité que de considerer comme penseur un raciste invétéré, apotre du vol et de la subjugation des peuples.

Message cité 1 fois
Message édité par abw le 08-06-2016 à 14:35:51
n°46012556
zemops
Posté le 08-06-2016 à 14:46:35  profilanswer

A mon humble avis tu calques un prisme moral de 2016 sur un personnage du 19ème. J'ai retenu de mes lectures notamment sur ce fil que cette approche n'est pas forcément appropriée. :o  

Et franchement je trouve ton interprétation jusqu’au-boutiste de ses propos peu convaincante.

n°46012621
william72
Residente et ville
Posté le 08-06-2016 à 14:51:44  profilanswer

Atropos a écrit :

Mais quand les textes donnent l'avis de Dieu sur des questions de morale (les commandements, les enseignements de Jesus), tu ne consideres pas ca comme l'expression d'une morale "absolue" (dans le sens ou selon ces textes, l'avis de Dieu est "le meilleur" ) ?

On est d'accord que la justification derriere n'a rien a voir avec une reflexion sur la morale mais juste parce que ca plait/ne plait pas a Dieu, mais ca n'est pas vraiment la question ici... Tous ces preceptes portant sur des questions morales sont absolus dans le sens ou vu qu'ils emanent de Dieu, ils sont supposement eternels ("la parole de Dieu est eternelle et inchangeante" ), auto-suffisants (ils n'ont pas besoin d'autre explication que "Dieu l'a dit" ) et parfaits (Dieu etant supposement omnibenevolent et omniscient, on ne devrait pas pouvoir faire mieux).

Les raisons pour lesquelles ces preceptes ont ete ecrits ne changent rien a mon propos. A la limite, si je t'accorde que tous ces preceptes ont pour unique but de respecter ce que Dieu a cree, ca ne fait que decaler le probleme : on n'attend pas d'un Dieu omnibenevolent qu'il entretienne un systeme immoral.

Pour le dire autrement, ce que tu appelles la morale est une interprétation de l'ordre divin mais pas l'ordre divin lui-même. Il pourra aussi par exemple te sembler immoral que dieu élève les croyants au dessus des nations impies pour des questions d’égalités entre les hommes etc mais ce n'est que toi qui voudrait que les hommes soient tous égaux et vivent tous en paix. Quand l'assemblée d’Israël est arrivée en canaan, par exemple, dieu a tout simplement décrété que les hetiens, heviens, jebusiens et amoreens seraient éradiqués.
Je ne pense vraiment pas qu'il faille chercher une quelconque moralité (selon notre conception) dans les décisions de dieu, et ce génocide en est un bon exemple, ces gens n'ayant eu que le malheur d’être au mauvais endroit au mauvais moment et d’être les descendants du mauvais fils de Noé.

Message cité 1 fois
Message édité par william72 le 08-06-2016 à 14:52:32

---------------
n°46012979
abw
Posté le 08-06-2016 à 15:20:32  profilanswer

zemops a écrit :

A mon humble avis tu calques un prisme moral de 2016 sur un personnage du 19ème. J'ai retenu de mes lectures notamment sur ce fil que cette approche n'est pas forcément appropriée. :o  

Et franchement je trouve ton interprétation jusqu’au-boutiste de ses propos peu convaincante.

C est de la pensée a jeter aux oubliettes en tant que referentiel pour notre epoque, son seul interet est de donner
un apercu de la mentalité encore tres barbare du 19e siecle.

Pour notre epoque il faut user de philosophies plus avancées, sans quoi il n y aura pas de progres, a savoir pas de creations de droits logiques, pire, a user de telles references on en fait croire aux gens que tout compte fait le systeme actuel c est le nirvana quand il n est en fait qu un prolongement de la société de servage legitimée par
des gens comme lui, systeme de servage autrement appellé democratie bourgeoise.c

Au passage quelle ironie que de me traiter de jusqu au boutiste alors meme que je critique quelqu un dont la derniere citation que j ai posté demontre qu il est un supremaciste qui se croit de droit divin, a savoir qu il pretend que les biens et personnes autres qu europeens sont en fait la propriété de ces derniers, c est tout le sens de son message que tu sembles n avoir pas saisi, d ou son ideologie qui n est au fond que celle d un voleur qui aurait fait des etudes et saurait s exprimer...

Message cité 1 fois
Message édité par abw le 08-06-2016 à 15:21:44
n°46013114
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 08-06-2016 à 15:28:54  profilanswer

william72 a écrit :

Pour le dire autrement, ce que tu appelles la morale est une interprétation de l'ordre divin mais pas l'ordre divin lui-même. Il pourra aussi par exemple te sembler immoral que dieu élève les croyants au dessus des nations impies pour des questions d’égalités entre les hommes etc mais ce n'est que toi qui voudrait que les hommes soient tous égaux et vivent tous en paix. Quand l'assemblée d’Israël est arrivée en canaan, par exemple, dieu a tout simplement décrété que les hetiens, heviens, jebusiens et amoreens seraient éradiqués.

Ok je vois  :jap:  

william72 a écrit :

Je ne pense vraiment pas qu'il faille chercher une quelconque moralité (selon notre conception) dans les décisions de dieu, et ce génocide en est un bon exemple, ces gens n'ayant eu que le malheur d’être au mauvais endroit au mauvais moment et d’être les descendants du mauvais fils de Noé.

C'est la ou je ne suis pas vraiment d'accord : etant donne les caracteristiques de dieu, on devrait raisonnablement s'attendre a ce que ses decisions soient moralement irreprochables.

n°46013535
william72
Residente et ville
Posté le 08-06-2016 à 15:59:39  profilanswer

Au bémol prés que cette morale est issue de ta perception des choses et de tes inclinations personnelles. Et tu n'es pas dieu  ;)  
Ce que tu dis reviendrait un peu au final à l'argumentaire que des athées peuvent avoir dans la vie de tous les jours face à des croyants en leur disant qu'il ne peut pas y avoir de dieu car sinon y aurait pas de guerre, de maladies et de morts.

Il ne faut pas projeter sa perception des choses dans un système religieux sinon il peut devenir incompréhensible.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1628  1629  1630  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)