| |||||
| Auteur | Sujet : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post] |
|---|---|
william72 Residente et ville | Reprise du message précédent :
Tu n'as pas complètement saisi mon propos. Après même si tu n'as pas complètement compris mon propos tu souleves quelquechose d'intéressant dans le fait que certains passages sont pris comme des métaphores alors que d'autres sont voulus comme étant exprimés littéralement. Donc il y a bien à mon avis aussi une erreur de la part de tes connaissances musulmanes sur ces histoires mais nous ne la situons pas au même niveau. --------------- All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 |
Publicité | Posté le 25-11-2015 à 13:13:27 ![]() ![]() |
obiwanvote |
|
Profil supprimé | Posté le 25-11-2015 à 13:20:35 ![]()
Non. /recherche de la petite bête |
william72 Residente et ville |
Ou tout simplement que le texte est écrit selon la vision subjective de l'homme de l'époque sans vouloir essayer d'imposer ou de démontrer d'une quelconque vérité sur la nature du monde...
Certainement mais dans la tête du commun qui n'y comprend rien ça veut dire qu'un jour papa et maman gorille ont baisé et que maman gorille a eu un bébé humain. --------------- All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 |
Atropos Peace Love Death Metal |
|
Ben non justement ils ne sont pas logés à la même enseigne du fait qu'il y a aussi le facteur religion ou disons plutôt idées reçues sur leur religion qui entre en compte et c'est ce qui fait la différence.
Ben justement soit on considère que TOUT ce qui est écrit sont des paraboles ou fait référence au mode de vie spécifique des premiers destinataires du message ou alors que TOUT est à considérer dans son sens littéral. Après je ne pense pas que le fondamentalisme chrétien soit si aux antipodes que ça. Je dirai même que ça n'a rien à voir. Il est juste pour moi question de l'incompréhension du texte fondateur de sa religion couplée à une vulgarisation scientifique mal tournée. --------------- All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 |
Profil supprimé | Posté le 25-11-2015 à 14:31:15 ![]()
Ah. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 25-11-2015 à 14:32:57 |
chiriko Hi it's me! |
--------------- “Aucun père ne peut offrir de meilleur cadeau à son fils que de lui inculquer les bonnes manières. “ |
chiriko Hi it's me! |
--------------- “Aucun père ne peut offrir de meilleur cadeau à son fils que de lui inculquer les bonnes manières. “ |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Oui, c'est à peu près aussi intellectuellement honnête que de dire que l'Iliade décrit la physique des trous noirs mais que les Muses qui ont inspiré Homère l'ont fait avec les mots du poète et sans chercher à imposer une quelconque vérité sur l'univers. Je veux bien, ceci dit. Et il faut alors en tirer comme conséquence qu'aucun verset n'a de valeur impérative, et reste dans l'attente d'une validation intellectuelle et morale par le lecteur. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-11-2015 à 18:50:30 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 25-11-2015 à 18:18:57 ![]() ![]() |
chiriko Hi it's me! | baggers poste ça le 23-11-2015 à 23:26:00
chiriko Hi it's me! |
--------------- All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 |
Profil supprimé | Posté le 25-11-2015 à 20:01:44 ![]()
Mon père ne m'a jamais enseigné comment me défendre, au contraire, et je le remercie pour la mentalité qu'il m'a donné et ce qu'il m'a appris à la place. La bagarre, je l'ai apprise "tout seul", pas besoin de lui.
Euh, non mais le français moyen n'a rien à voir avec l'armée alors que le Coran s'adresse à tout le monde, donc sur le combat tous ceux qui peuvent combattre sont visés, c'est rappelé après ou à longueur de la sourate 9 (par exemple 9.39).
Sérieux ?
Non, elle fonctionne pour tout, tu ne m'as pas entendu défendre ceci.
Je ne parle pas des viols, mais de l'esclavage, qui est dans le Coran, et qui effectivement est le sous-produit de toutes les guerres de l'époque. Ce qui signifie que ce n'est pas un amalgame et que la question de la légalité de la réparation par l'esclavage, est pertinente. Plus précisément cette question était de savoir s'il existait plusieurs manières de demander réparation, et si c'était le demandeur qui choisissait (ce qui me semble évident dans une guerre). |
Mais il est bien question de décrire le monde, dans le Coran.
Le point est que les "références connues des destinataires originaux du texte" impliquent une vision erronée de la terre et du ciel. Par exemple : 50, 6. N'ont-ils donc pas observé le ciel au-dessus d'eux, comment Nous l'avons bâti et embelli; et comment il est sans fissures ? Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-11-2015 à 05:15:12 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
chiriko Hi it's me! |
chiriko Hi it's me! |
Dans l'exemple que tu donnes avec "2 cornes", le sujet n'est pas de décrire le monde mais de montrer un individu que dieu a guidé dans le bien. La description du lieu n'est là que pour indiquer où l'action se déroule.
A ça je ne pourrai te répondre que la même chose que ce que j'ai déjà bien des fois dit au sujet de "la terre": Sais tu quel est le terme arabe traduit ici par bâti? Quel est le terme arabe traduit par fissure? Je te rappelles que les termes arabes de ce texte ne désignent quasi jamais un objet précis mais toujours un concept qui trouve le plus souvent sa racine dans une forme verbale désignant une action. --------------- All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 |
Il n'est pas question d'un événement qu'on puisse rapprocher de près ou de loin du concept d'expansion de l'univers dans le Coran. Il est question de ça : 21:30 - Ceux qui ne croient pas ne savent-ils pas que les cieux et la terre ne formaient, à l’origine, qu’une masse compacte? Puis, Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? 51:47 - Le ciel, Nous l’avons édifié par Notre puissance, et c’est Nous qui l’étendons [constamment] dans l'immensité. Dans la cosmologie archaïque, l'acte de création consiste en la séparation des éléments originels. Le ciel et la terre forment deux surfaces commensurables qui au départ sont joint face à face (ils forment une masse compacte). Rien ne peut exister entre ces deux surfaces jointives. Le mythe de création va consister à décrire comment cet état de fait a cessé pour rendre possible le monde que nous observons aujourd'hui. On trouve ça sous différentes formes dans différents mythologies. Par exemple dans les Théogonie d'Hésiode, Ouranos (le Ciel) vient se coucher sur Gaia (la Terre) chaque jour, s'unissant à elle. Pour séparer radicalement ce couple initial (et permettre à notre monde d'advenir), il va falloir l'action d'un des fils (Chronos) qui châtrerera son auguste père d'un coup de serpe, ce qui va lui couper radicalement l'envie et le maintenir en son lieu élevé. Ici, c'est le Créateur qui procède à cet acte surhumain d'élever la voûte immense du ciel jusqu'à une hauteur prodigieuse, de lui donner sa forme, et de maintenir cette surface étendue dans l'immensité, comme la toile d'une gigantesque tente. 22:65 Il retient le ciel de tomber sur la terre, sauf quand Il le permettra. Car Allah est Plein de bonté et de miséricorde envers les hommes. Pour être plus précis, le ciel archaïque est pluriel, il ne forme pas une surface unique. La complication provient du fait que tous les astres sur la voûte céleste n'adoptent pas le même mouvement. On a en effet d'une part l'ensemble des étoiles, qui bougent d'un bloc (la sphère qui les soutient sera nommée "sphère des fixes" dans le système de Ptolémée) et un certain nombre d'astres qui ont une rotation indépendante, quoique toujours régulière : le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Chacun doit disposer d'un ciel, cad d'une sphère en rotation indépendante. La tradition va retenir le chiffre de sept (quoiqu'en bonne logique, il en faudrait huit, en comptant la sphère des fixe). Dans la Coran, la sphère des fixe occupe le premier rang : 41:12 Il décréta d’en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l’avons protégé. Tel est l’Ordre établi par le Puissant, l’Omniscient. Mentionnons également la présence d'ouverture permettant les communication entre Allah (qui trône au dessus) et sa création en bas. 15.15 Et même si Nous ouvrions pour eux une porte du ciel, et qu'ils pussent y monter Et tout ça va tourner jusqu'à la fin des temps. A l'issue de quoi, le Créateur remballera tout ça. Il enroulera la surface céleste et celle de la terre dans sa main, comme on le fait d'un livre (rappel : les livres à l'époque se présentent sous forme de rouleaux), et s'en sera fini de ce monde : 53:42 Dieu pliera les cieux et la terre comme on plie le rouleau des livres puis Il les étendra et les enroulera à trois reprises en disant à chaque fois : « C'est Moi le Tout-Puissant. » Puis Il s'écriera : « A qui appartient aujourd'hui le Royaume ? » Il répétera cette formule à trois reprises, sans personne pour lui répondre. Il se répondra alors à Lui-même disant : « A Dieu, l'Unique, le Tout-Puissant ! » Tu ne trouvera pas une seule mention du ciel et de la terre dans le Coran ou les hadith qui contredise cette construction, qui est celle attestée des cosmologies archaïques (et qui répond à l'évidence de l'observation immémoriale des cieux et de la terre). Concernant l'embryologie, on a déjà parlé de l'interprétation qu'il faut donner à la sourate la sourate El Muminoone : je repost : Encore une fois et comme pour la description de la terre et des cieux, personne à l'époque, ni après, n'a poussé des oh ! et des ah ! en entendant ces descriptions naturelles. C'est parce qu'elles ne faisaient que redire ce que l'on savait alors. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-11-2015 à 11:22:42 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Oui, et pour décrire ce lieu géographique précis, où vit un peuple particulier, ont dit qu'il correspond à l'extrémité orientale de la Terre. On se rappelle que le projet d'Alexandre le Grand (Dhū l-Qarnayn, l'Homme aux deux cornes, à qui Dieu accorde de régner sur la terre entière) qui a si fort marqué les esprits était de parvenir à l'extrémité de la terre et de régner sur l'ensemble du monde connu, de l'Occident à l'Orient. A lire cette analyse intéressante : Monstres et murailles, Alexandre et bicornu, mythes et bon sens
Autrement, je me demande ce qui t'attire dans la controverse vu que tu ne crois pas à la nature divine du texte. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-11-2015 à 11:25:49 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
OTH My hovercraft is full of eels |
|
chiriko Hi it's me! |
chiriko Hi it's me! |
Il n'y a aucune chance que le Prophète ait eu accès à la mythologie grecque. Le fait qu'on puisse mettre à jour certains parallélismes implique simplement que certains éléments fondamentaux des mythes des origines sont partagés par les divers peuples installés autours de la Méditerranée. C'est probablement un héritage commun.
C'est platement faux. On a d'abord un tissus mou (dans les amas mésenchymateux du mésoderme), puis des os qui se forment à l'intérieur (sous forme de cartilage hyalin, encore très mous au départ). Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-11-2015 à 10:13:30 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Atropos Peace Love Death Metal |
|
zemops |
|
obiwanvote | Mais vous continuez de prendre au sérieux et de répondre à chiriko ? |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Ça permet de démonter quelques vieilles lunes qui circulent depuis longtemps sur le net... Le manuel d'embryologie de Keith L. Moore, qui implique une complaisance honteuse (mais grassement payée) de l'auteur, est un classique. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-11-2015 à 10:00:42 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
beretta93 | Si on prenait la logique idiote de certains, en se plongeant dans la littérature française, on en déduirait que les auteurs classiques croyaient que l'espace est solide, car on peut le fendre, que la mer est vivante puisqu'elle a un caractère tantôt calme, tantôt agité, qu'elle est un corps, que l'on peut l'éventrer, et que le temps n'est pas linéaire : parfois il file, et parfois il s'arrête... Et cela alors même que les langues latines subordonnent le sens figuré au sens propre, alors qu'en arabe c'est la métaphore qui attribue le sens même du mot lors de sa construction. Mais bon, on est sur internet, faut bien avoir un avis sur tout (et croire qu'il intéresse tout le monde). Message cité 2 fois Message édité par beretta93 le 27-11-2015 à 01:13:23 --------------- >>>FEED<<< |
comparaison à la con, il ne me semble pas qu'ici on parle du Coran comme simple œuvre littéraire bref, Bouraq... réalité ou métaphore ? Message édité par OTH le 27-11-2015 à 07:26:11 |
Merci pour le lien c'était intéressant Et juste comme ça, indiquer ce que 2 cornes a vu en arrivant sur les lieux n'en fait pas une vérité absolue sur la nature de l'univers. Tout comme le fait qu'il soit inscrit qu'il a construit une porte n'indique pas qu'il n'a fait que monter un encadrement et une porte. Un peu comme à la porte de pantin ou de champeret ou il n'y a même pas ou plus de portes.
Et la brèche dans le continuum espace temps? Après ta question est intéressante car elle est très représentative de ton état d'esprit qui consiste en "je ne crois pas donc je démonte". On en revient en fait un peu à la remarque que je faisais à Atropos au sujet de ses connaissances musulmanes et de leur rapport à la symbolique dans le texte. Ton rapport à cette symbolique est à mon avis l'exact opposé de celui qu'on pourrait retrouver chez les gens qu'Atropos décrivait. Enfin pour revenir au sujet initial qui nous intéresse, je pense que ton entreprise de démolition (vu qu'il était question de maçonnerie) devrait s'intéresser au texte arabe pour éviter les écueils de la traduction qui par exemple fait passer le texte pour misogyne en déclarant que dieu a favorisé les hommes par rapport aux femmes alors qu'en fait en s'intéressant un peu plus à la grammaire du texte il est question d'avoir permis à certains d'être riches et d'en avoir laissé d'autres dans la pauvreté... Comme quoi un texte ce n'est pas une simple juxtaposition de mots. --------------- All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 |
Alors reste toi même dans le sujet car il n'y a pas de bouraq mentionné dans le coran. A noter que l'opinion répandue à l'époque était que ce voyage s'était fait sous forme de vision et ceci était étayé par la déclaration de la femme de Muhammad qui indiquait qu'il n'avait pas quitté son lit. --------------- All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 |
|
khalis Stillness is the key ! | @Beretta93 Nullement besoin de faire Harvard, des BAC+1000 en Islam pour comprendre ses fondements... tout est dans le Coran. Ah moins qu'il y a 15 Coran différent et 6 Islams différent ?
Dans tous les cas, tu apportes ta science mais rien de concret. Pour ton information car vu tes propos et tes réponses, tu te contente juste de critiquer sans apporter vraiment de réponse concret et factuel.
Encore une fois je n'invente rien, je n'ai pas la science infuse mais les mots ont un sens, les meurs, superstitions, coutumes lié à l’époque, du 7 siècles sont révolu aujourd'hui en 2015. Que dit le Coran sur le voile. Que dit le Coran sur le voile ? Rien. Mais strictement rien. Nulle part, il n’est question de la tête de la femme. Le mot « cheveux » (sha’ar, شعر) n’y existe tout simplement pas. Dieu ne dit ni de les couvrir ni de les découvrir. Ce n’est pas Sa préoccupation principale, et Il ne fit pas descendre le Coran pour apprendre aux gens comment se vêtir. Le terme ash’âr, اشعار pluriel de sha’ar, n’y intervient qu’une seule fois (XVI : 80) pour désigner le poil de certains animaux domestiques. Rien, donc, dans le Coran, ne dit aux femmes explicitement de se couvrir les cheveux". Mohamed Talbi.
Appelons un chat un chat et cesser hypocrisie.
Message cité 1 fois Message édité par khalis le 27-11-2015 à 15:31:00 --------------- - Life's short, I choose peace. |
SuppotDeSaTante Aka dje69r | Question conne, au delà des métaphores, quelqu'un qui observe le ciel sans moyen hautement technologique peut très bien conclure que le ciel est solide non ?
--------------- Soyez malin, louez entre voisins ! |
Les images sont parlantes et révèlent ce que contient le concept. Quand on dit qu'on fend l'air, ou les flots (plutôt que l'espace) ça indique que l'air (ou l'eau) à une viscosité qui rend le milieu de plus en plus difficile à traverser quand la vitesse augmente. L'image ne fonctionne pas bien avec le vide. La caractère calme ou agité n'implique pas que la mer est vivante, mais qu'elle est changeante. Et le temps qui file ou qui s'arrête indique bien qu'on s'en fait l'image d'un fluide en écoulement. Et quand on lit que Dieu pliera les cieux et la terre comme on plie le rouleau des livres l'image indique bien qu'il est question de surfaces. L'image ne fonctionne pas si la terre est une boule, ou si le ciel désigne le volume gazeux de l'atmosphère, ou le vide insondable des espaces cosmiques. Message cité 3 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-11-2015 à 10:10:15 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Mais ici le fait d'arriver au Couchant lui permet de voir où le soleil se couche. C'est pas un effet de style. Et quelques lignes plus loin, le même Bicornu arrive au Levant ce qui lui permet de voir un peuple qui se trouve plus proche du soleil quand il se lève comme le rapporte le Coran et la Tradition : Coran : Et quand il eut atteint le Levant, il trouva que le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n'avions pas donné de voile pour s'en protéger. Le récit traditionnel : Il décida ensuite d’aller du couchant du soleil à son levant, là où il se lève. Il parvint à une terre sans habitations, ni montagnes ni arbres. Il vit là des gens surprenants : lorsque le soleil se levait, ils entraient dans des galeries qu’ils avaient creusées dans le sol, par crainte de la chaleur intense du soleil. Ou encore, ils plongeaient dans l’eau. Lorsque le soleil se couchait, ils sortaient et pêchaient le poisson. Il arriva un jour qu’une armée parvienne jusque chez eux. Ils dirent alors aux soldats : Ne restez pas ici de sorte que le soleil ne se lève pas alors que vous êtes toujours là. Ils leur répondirent : Nous ne bougerons pas jusqu’à ce que le soleil se lève. Puis les soldats inspectèrent la région. Ils trouvèrent beaucoup d’ossements. Ils leur demandèrent quelle en était l’origine. Ils leur répondirent : ce sont les squelettes et les cadavres d’une armée qui a été exposée au soleil qui se levait, il y a un certain temps. Ils sont morts ici. C’est alors que l’armée a battu retraite. IL s'agit bien d'un endroit particulier qui ne peut se concevoir que dans un cosmologie basée sur une terre plate de laquelle le soleil s'approche et s'éloigne de ses extrémités au cours de la journée.
Il n'est pas question de démolir les texte mais la compréhension concordiste qui en est faite. Le texte a été énoncé au coeur d'une certaine culture, qui se faisait une certaine idée du monde. Il n'y a que en se référant à cette culture qu'il est compréhensible sans faire aucune concession avec la logique. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-11-2015 à 12:01:16 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
glycines |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |