| |||||
| Auteur | Sujet : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post] |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 24-11-2015 à 07:40:13 ![]() Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 24-11-2015 à 07:40:13 ![]() ![]() |
baggers |
--------------- Mens laxa in corpore laxo |
SuppotDeSaTante Aka dje69r | Ne pas serrer la main d'une femme quand on est un homme et dire "c'est ma religion" bigoterie ou islam ? --------------- Soyez malin, louez entre voisins ! |
Atropos Peace Love Death Metal |
|
khalis Stillness is the key ! |
--------------- - Life's short, I choose peace. |
Profil supprimé | Posté le 24-11-2015 à 10:22:11 ![]()
|
Publicité | Posté le 24-11-2015 à 10:22:11 ![]() ![]() |
beretta93 |
arnyek Mixologue amateur |
C'est un peu la base dans l'islam, non ? Je peux me tromper mais il ne me semble pas que ce soit sujet à interprétation du tout. Message édité par arnyek le 24-11-2015 à 20:04:55 |
beretta93 |
1) Le Coran ne dit pas que la Terre est plate. D'ailleurs les savants musulmans ont compris que la terre était ronde plusieurs siècles avant Galilée (Ibn Hazm au 11e siècle déjà mais d'autres avant lui également). --------------- >>>FEED<<< |
beretta93 |
Mais Message cité 1 fois Message édité par beretta93 le 24-11-2015 à 20:56:40 --------------- >>>FEED<<< |
chiriko Hi it's me! |
--------------- “Aucun père ne peut offrir de meilleur cadeau à son fils que de lui inculquer les bonnes manières. “ |
Profil supprimé | Posté le 24-11-2015 à 22:18:25 ![]() |
khalis Stillness is the key ! |
C’était en arabe. Dans le cadre de mon apprentissage de l'islam, j'ai été amené à discuter avec d'autre fidèle me stupéfiait. Non seulement ils savérent qu'ils/elles savaient peu de chose car ne faisaient que répéter... "on a m'a dit que c'est ça, alors c'est comme ça..." Le hic des musulmans c'est qu'ils refusent de réfléchir et de voir la vérité en face ! alors que les choses sont la devant le bout de leurs nez. Tout cela parce qu'ils sont programmé ainsi dès l'enfance.
Message édité par khalis le 24-11-2015 à 22:57:25 --------------- - Life's short, I choose peace. |
_hendrix_ ™ | "Compréhension quasi parfaite du Coran", j'avoue j'étais pas prêt. |
khalis Stillness is the key ! | Oui c'est possible suffit d’étudier et d’être patient.
--------------- - Life's short, I choose peace. |
obiwanvote |
Message cité 1 fois Message édité par obiwanvote le 25-11-2015 à 00:29:11 |
baggers |
Pour être tout a fait honnête, tout ceux que je connais qui ont lu des textes religieux de cette manière se sont détournés de la religion. Entre autres mon grand-père, soigné par les moines pour ses poumons (tuberculose), et qui a eu pour son malheur l'idée de puiser abondamment dans la bibliothèque pendant sa convalescence ^^. si on veut entamer une démarche spirituelle, c'est quand même une bonne idée que de se tourner plutôt vers des textes plus récents/actualisés, écrits par des gens dont la vie est en accord avec ceux-ci, et avec ses propres idéaux aujourd'hui. Il y a le choix pourtant. Message édité par baggers le 25-11-2015 à 00:42:05 --------------- Mens laxa in corpore laxo |
beretta93 |
Juste une question, admettons que tu aies le niveau d'un mec qui maîtrise l'une des 3 écoles de nahw (6 ans d'études), et que tu zappe la lecture de toute exégèse (des centaines) pour accéder directement au texte, combien d'ouvrages d'azbab al nuzul as-tu lu pour être sûr de bien comprendre ce que tu lisais ? Peux-tu nous les citer ? --------------- >>>FEED<<< |
jpfohr Don't worry... |
--------------- Be happy ! |
OTH My hovercraft is full of eels |
|
william72 Residente et ville |
Azbab al nuzul c'est déjà plus ou moins de l'exégèse en soi vu que ça contextualise le texte. Avant d'en arriver là il sera déjà bien plus approprié de s'intéresser à la grammaire et à la sémantique à mon avis. --------------- All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 |
beretta93 | Même avec une excellente grammaire, comprendre sur quoi portent les versets est impossible sans savoir pour qui / quoi ils ont été révélés. De par même le fonctionnement de la grammaire arabe. --------------- >>>FEED<<< |
william72 Residente et ville | Exactement. Edit: ou à moins que tu considéres ça comme quelquechose devant être fait en parallèle. Message édité par william72 le 25-11-2015 à 07:58:50 --------------- All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 |
|
La comparaison avec un tapis c'est dans les traductions que tu la trouves. Elle n'est pas explicitement mentionnée dans le texte original.
Eh ben je te laisse poser la question à monsieur tout le monde et il te dira que l'homme descend du singe et qu'un jour un petit poisson s'est concentré très fort au bord d'une rivière pour que des petites papattes lui poussent et lui permettent d'échapper au méchant gros poisson qui l'attaquait. Toutes les émissions télé sur le sujet ressassent ce même genre de conneries et le musulman lambda n'est pas plus malin qu'un autre. Donc pour lui comme d'autres l'homme descend du singe et c'est la pour lui comme d'autres qu'est le problème. Après il y en a d'autres pour qui si je dis que mon vélo est en plastique, aluminium et carbone cela voudra dire qu'on a pris ces matériaux bruts pour en faire un vélo, seulement à l'évidence il y a eu des étapes intermédiaires qui ne sont pas mentionnées. Message cité 1 fois Message édité par william72 le 25-11-2015 à 09:01:11 --------------- All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 |
beretta93 | Des "grands" singes si tu préfères... Et c'est plutôt pathétique de te voir te poiler sur la bêtise des obscurantistes, puis utiliser le "théorie" avec "ce que l'on sait" dans la même phrase juste ensuite. Bref on a déjà eu ce débat mille fois ici. --------------- >>>FEED<<< |
|
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
La description du monde décrit par le Coran implique des cieux solides hémisphérique et une terre plate. C'est de façon incontestable le sens du Coran tel qu'il a été reçu. Ce que j'appelle le sens originel et qui me semble la seule façon sensée de le lire. A l'époque l'idée d'une Terre sphérique n'était réservée qu'à une élite savante hellénisante, et il n'y avait personne de ce gout là dans la société de Mahomet. Imagine qu'un adversaire ou un adepte de Prophète ait su que la Terre était sphérique. Un verset comme 18. 86 : Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse , et, après d'elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes : "ô Zul-Qarnayn ! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard" ...implique a minima : 1 / qu'il existe un lieu extrémal sur terre que l'on peut appeler le Couchant. Que le soleil a un lieu pour se coucher, et que ce n'est donc pas un simple effet géométrique de la rotation de la sphère. Un tel lieu existe obligatoirement sur un monde plat autours duquel tourne le soleil. Sur une Terre sphérique, le Soleil, au moment de son coucher et de son lever, n'est dans l'alignement d'aucun point géographique, ni au dedans de lui. Aucun lieu ne peut être nommé couchant, ça n'a tout simplement pas de sens. 2/ Que le soleil est une entité minuscule et proche par rapport à sa taille réelle, commensurable a celle d'une étendue d'eau terrestre. Il ne peut s'agir d'une métaphore, car il se trouve que cette vision était bien celle de tous les peuples de la régions (mésopotamien, égyptien, perse, grecs...) depuis les origines de l'histoire (et avant la révolution intellectuelle de la Grèce classique). Si le prophète avait su la vérité, un verset qui maintenait l'idée inexacte que se faisaient les peuples du ciel et de la terre ne serait pas passé, à moins d'imaginer que le Coran trompe les hommes de façon délibérée, ce qui revient à dire qu'il est faux. Si le Prophète avait eu conscience (informé par Allah) que ses concitoyens erraient dans leur vision du monde, il eut produit quelques versets décisifs, au moins à destination des siècles futurs, proclamant que le monde n'était pas tel qu'ils se le représentaient. On trouverais trace du débat dans les hadiths au moins ; s'il n'y en a pas, c'est comme on pouvait s'y attendre que cette science là n'avais pas pénétré en Arabie. Les termes coraniques comme l'esprit de ses auditeurs du moment sont parfaitement en phase avec un monde plat surplombé par un ciel sphérique, qui constitue la vision standard du siècle, exception faite d'un élite étrangère qui n'enseigne pas urbi et orbis et qui n'a de toutes façons que des arguments intellectuels à opposer à l'évidence des sens.
Les savants musulmans médiévaux, comme leurs homologues chrétiens, ont simplement pris la succession de la philosophie naturelle grecque, en l’occurrence celle d'Aristote et Ptolémée. L'idée que la Terre est ronde est acquise depuis l'Antiquité dans le milieu savant.
Parler de singe au singulier n'a aucun sens. Singe est le nom d'un taxon, regroupant un ensemble d'espèce. L'homme est un singe, et comme tel son ancêtre en est un également. Il ne descend pas DU singe, il descend D'UN singe. Ce n'est pas une question d'interprétation mais un fait de classification des espèces. Est ce que ceci aurait un sens : "je conteste que la Souris descende DU Rongeur" ? La Souris (= une espèce) appartient à un Ordre (les Rongeurs). L'ancêtre de la souris est par définition un membre de son Ordre => la Souris descend D'UN Rongeur. De même pour l'Homme. Il appartient à l'Ordre des Primate et au s/Ordre des Simiens. Tous les singes sont des Simiens et tous les Simiens sont des singes. L'ancêtre d'un singe est par définition un singe. Y'a absolument aucun débat là dessus. Contester cela c'est ne rien comprendre à la classification des espèces. Message cité 3 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-11-2015 à 12:42:45 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
chiriko Hi it's me! |
--------------- “Aucun père ne peut offrir de meilleur cadeau à son fils que de lui inculquer les bonnes manières. “ |
chiriko Hi it's me! |
chiriko Hi it's me! |
obiwanvote |
|
chiriko Hi it's me! |
chiriko Hi it's me! |
Message édité par chiriko le 25-11-2015 à 13:10:42 --------------- “Aucun père ne peut offrir de meilleur cadeau à son fils que de lui inculquer les bonnes manières. “ |
chiriko Hi it's me! |
Tu n'as pas complètement saisi mon propos. Après même si tu n'as pas complètement compris mon propos tu souleves quelquechose d'intéressant dans le fait que certains passages sont pris comme des métaphores alors que d'autres sont voulus comme étant exprimés littéralement. Donc il y a bien à mon avis aussi une erreur de la part de tes connaissances musulmanes sur ces histoires mais nous ne la situons pas au même niveau. --------------- All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |