Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8765 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1544  1545  1546  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°41629452
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 11-04-2015 à 20:01:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

william72 a écrit :

Avec cette simple phrase tu viens de nous démontrer avec brio que tu n'es qu'un guignol ridicule complètement ignare de ce dont tu prétends discuter et complètement incapable de lire correctement les réponses de tes interlocuteurs. Et ce n'est guère étonnant vu la qualité de ton expression.

Un indice tout de même pour te faire appréhender l'insondable idiotie de tes interventions:
chat/cat/gato/katze/gatto

Ma ke Katze vuoi ?  [:taliesin74:1]
Sinon il a pas si tort, sauf que c'est les chretiens qui pensent que leur Dieu est le seul vrai  
Non, c'est les juifs, ou alors les musulmans ?  [:richard bollinger]  

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
mood
Publicité
Posté le 11-04-2015 à 20:01:14  profilanswer

n°41636723
jdb75
Posté le 12-04-2015 à 15:51:52  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Ca devient d'un lourd !!!
C'est un forum ici, et ces pavés sont imbectables  

Même si comme moi on partage partiellement ces points de vue

oui, je comprends bien
mais  je répondais à seyrth, qui posait pls questions, ça fait forcement un pavé, désolé
et je ne pouvais pas laisser passer la réponse de william72, sur l’idolâtrie et sa pique pour essayer faire passer les cagots comme représentatifs des chrétiens, sans en profiter pour dire qq vérités...

il me semble que ça faisait pas trop pavé, là... :ange:  
bon ,je sais bien,  c'est pas là le pb, c'est simplement que ça ne sert  à rien, autant parler à un mur ?
peut-être...ou pas, il n'y a peut-être pas que des murs, ici..

je suppose que c'est le passage sur la messe etc.. qui te débecte ? tu est peut-être du genre philosophe athée invétéré qui voit rouge dès qu'on évoque ce genre de chose ?  :)  

en venant sur ce forum islam, je pensais y trouver qq musulmans, mais c'est vrai que je n'avais pas pensé que qq "philosophes" venaient s'y livrer à leur passe-temps favori, chasser du croyant...
c'est sûr qu'avec l'Islam, facile, vous n'avez pas tort, mais en profiter pour rejeter en bloc la religion, là, vous n'avez plus raison...

c'est justement pour essayer de rétablir qq vérités à ce sujet que je viens ici

n°41637312
houckaye
Wouff
Posté le 12-04-2015 à 17:17:42  profilanswer

jdb75 a écrit :

oui, je comprends bien
mais  je répondais à seyrth, qui posait pls questions, ça fait forcement un pavé, désolé
et je ne pouvais pas laisser passer la réponse de william72, sur l’idolâtrie et sa pique pour essayer faire passer les cagots comme représentatifs des chrétiens, sans en profiter pour dire qq vérités...

il me semble que ça faisait pas trop pavé, là... :ange:  
bon ,je sais bien,  c'est pas là le pb, c'est simplement que ça ne sert  à rien, autant parler à un mur ?
peut-être...ou pas, il n'y a peut-être pas que des murs, ici..

je suppose que c'est le passage sur la messe etc.. qui te débecte ? tu est peut-être du genre philosophe athée invétéré qui voit rouge dès qu'on évoque ce genre de chose ?  :)  

en venant sur ce forum islam, je pensais y trouver qq musulmans, mais c'est vrai que je n'avais pas pensé que qq "philosophes" venaient s'y livrer à leur passe-temps favori, chasser du croyant...
c'est sûr qu'avec l'Islam, facile, vous n'avez pas tort, mais en profiter pour rejeter en bloc la religion, là, vous n'avez plus raison...

c'est justement pour essayer de rétablir qq vérités à ce sujet que je viens ici

Cette suffisance. Je te propose d'ouvrir le col de chemise, ça mal l'air un peu serré et desserre aussi les lacets de tes chaussures, ça permettra de quitter le topic en ayant moins mal.

n°41637498
POUQIE
pouqie
Posté le 12-04-2015 à 17:40:12  profilanswer

jdb75, il ne suffit pas d'avoir un avis différent pour engager un débat et obtenir des réponses, il faut encore donner aux gens envie de débattre, par exemple la sensation que ce pourrait être productif, limiter les discussions à des points limités etc

là tu pars dans tous les sens avec des posts à rallonge, tu as un ton provocant et peu clair, tu fais énormément de suppositions sur tout et n'importe quoi, tu redéfinis les termes comme ça t'enchante, ça a l'air beaucoup trop compliqué de discuter avec toi

de plus il y a eu beaucoup d'échanges entre croyants et incroyants ici et beaucoup de croyants en ont eu marre et il y en a de moins en moins. Pour info je crois que tous ceux qui t'ont répondu depuis que t'es sur le topic ne sont pas croyants

Message édité par POUQIE le 12-04-2015 à 17:43:49

---------------
salut c pouqie
n°41637572
william72
Residente et ville
Posté le 12-04-2015 à 17:50:52  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Ma ke Katze vuoi ? [:taliesin74:1]
Sinon il a pas si tort, sauf que c'est les chretiens qui pensent que leur Dieu est le seul vrai
Non, c'est les juifs, ou alors les musulmans ? [:richard bollinger]

Dis moi le barde, insinuerais-tu que depuis Vatican 2 on ne prie plus le même dieu dans les églises ou que tous ces orientaux chrétiens prient de fait un autre dieu puisqu'ils l'appellent "le dieu" (dans leur langue, s'entend :o ) ?

Edit tardif: et quid des maghrébins juifs qui pendant des siècles ont appelé l'éternel leur Dieu "allah" ;)

Message cité 1 fois
Message édité par william72 le 12-04-2015 à 17:59:15

---------------
All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°41637579
jdb75
Posté le 12-04-2015 à 17:52:46  profilanswer

POUQiE ok, je comprends, le pb est qu'il faut avoir d'abord une vision globale de la logique de l'ensemble de la question, les détails n'ont pas de signification si on ne peut les placer dans un ensemble logique
donc c'est difficile de discuter sur des détails sans exposer d'abord cette vue d'ensemble... :whistle:

Message édité par jdb75 le 12-04-2015 à 17:53:56
n°41637690
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 12-04-2015 à 18:10:02  profilanswer

william72 a écrit :

Dis moi le barde, insinuerais-tu que depuis Vatican 2 on ne prie plus le même dieu dans les églises ou que tous ces orientaux chrétiens prient de fait un autre dieu puisqu'ils l'appellent "le dieu" (dans leur langue, s'entend :o ) ?

Pas tout à fait.
Les juifs et les musulmans adorent sans doute le même Dieu, même si certains points de détails varient
Les chrétiens adorent un Dieu dont les rapports avec l'homme sont différents et la nature (Trinité) est différente de celle du Dieu de l'ancien testament  
Le Dieu d'amour qui nous est proposé par Jésus comme nôtre père, a bien peu à voir avec le Dieu jaloux et vindicatif de l'ancien testament

Enfin, c'est mon ressenti

---------------
n°41637721
william72
Residente et ville
Posté le 12-04-2015 à 18:12:38  profilanswer

Je te rejoins totalement sur le sujet si au lieu de chrétiens tout court tu précises les actuels chrétiens et particulièrement  les catholiques.

---------------
All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°41638172
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 12-04-2015 à 18:56:11  profilanswer

william72 a écrit :

Je te rejoins totalement sur le sujet si au lieu de chrétiens tout court tu précises les actuels chrétiens et particulièrement  les catholiques.

Mais non.  
La Trinité était déjà un dogme de l’Église au premier siècle et était citée dans les Évangiles
Quant au Dieu d'amour il suffit de réciter le Nôtre Père qui à été enseignée par Jésus lui même
Ou lire la 1ére lettre de Saint Paul aux corinthiens, chapitre 13

Citation :

01 J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.
02 J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.
03 J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien.
04 L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;
05 il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ;
06 il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
07 il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
08 L’amour ne passera jamais. Les prophéties seront dépassées, le don des langues cessera, la connaissance actuelle sera dépassée.
09 En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles.
10 Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel sera dépassé.
11 Quand j’étais petit enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j’ai dépassé ce qui était propre à l’enfant.
12 Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai parfaitement, comme j’ai été connu.
13 Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité.  

---------------
n°41638566
william72
Residente et ville
Posté le 12-04-2015 à 19:34:31  profilanswer

Il n'y avait pas au départ que des dogmes trinitaires. Maintenant si. Ce que je voulais surtout te dire c'est que la chrétienté n'est pas actuellement ce qu'elle était. Il n'y a de nos jours plus aucun courant chrétien non trinitaire à ma connaissance.
Mais je chipote. Dans le fond je suis complètement d'accord avec toi.

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-04-2015 à 19:34:31  profilanswer

n°41638907
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 12-04-2015 à 20:09:16  profilanswer

william72 a écrit :

Il n'y avait pas au départ que des dogmes trinitaires. Maintenant si. Ce que je voulais surtout te dire c'est que la chrétienté n'est pas actuellement ce qu'elle était. Il n'y a de nos jours plus aucun courant chrétien non trinitaire à ma connaissance.

Bien sur qu'il y avait des hérésies, le dogme de la trinité est assez indigeste  
et il n'existe aucune explication, l'Eglise s'en sort en parlant de mystère de la foi  

Cela ne veut pas dire que la Trinité est un dogme parfaitement partagé par toutes les confession chrétiennes actuelles, les controverses sur qui procède  de qui ont étés nombreuses et furent sources de différents schismes        

Citation :

Mais je chipote. Dans le fond je suis complètement d'accord avec toi.

:jap:

Message édité par taliesin74 le 12-04-2015 à 20:10:35

---------------
n°41638960
luckynick
esclave de chat
Posté le 12-04-2015 à 20:13:11  profilanswer

Khayam a écrit :

Non, c'est toi qui est dégoûtant en étalant ton appétit pour les attributs sexuels d'inconnues dans la rue.

ah ouais quand même  [:implosion du tibia]  

ce qui est bien avec ce genre de défenseurs de l'islam c'est qu'il n'y a pas besoin d'islamophobes :o

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°41638996
luckynick
esclave de chat
Posté le 12-04-2015 à 20:15:47  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

Une nouvelle fatwa :  

Un imam saoudien cannibale décrète : «L’homme peut manger sa femme en cas de faim»

http://www.algeriepatriotique.com/ [...] s.facebook

bordel  [:prozac]  

non mais stop avec les trolls please  :sweat:

---------------
n°41639122
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 12-04-2015 à 20:26:43  profilanswer

luckynick a écrit :

bordel  [:prozac]  

non mais stop avec les trolls please  :sweat:

Qui est le troll johnny-vulture ou l'imam cannibale ?  :D  

---------------
n°41649560
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2015 à 19:18:53  answer

The Future of World Religions: Population Growth Projections, 2010-2050

Citation :

Why Muslims Are Rising Fastest and the Unaffiliated Are Shrinking as a Share of the World’s Population

En 2100, l'islam serait la religion dominante (1% devant le christianisme).

n°41649840
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 13-04-2015 à 19:46:38  profilanswer

Encore une fois le comptage est totalement biaisé...  

Tu peux pas compter les enfants nés de Parents musulmans qui renient l'islam et de leur futurs enfants qui devait être musulmans car leur parents seraient nés de parents musulmans mais que ces parents ne pratiquent pas du tout la religion ou même ont reniés ou changés mais on les compte comme musulmans...  

:love:

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°41656058
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 14-04-2015 à 11:40:15  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

Tu peux pas compter les enfants nés de Parents musulmans qui renient l'islam et de leur futurs enfants qui devait être musulmans car leur parents seraient nés de parents musulmans mais que ces parents ne pratiquent pas du tout la religion ou même ont reniés ou changés mais on les compte comme musulmans...  

En même temps c'est pareil pour les chrétiens,  non ?

---------------
n°41656899
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 14-04-2015 à 12:57:08  profilanswer

taliesin74 a écrit :

En même temps c'est pareil pour les chrétiens,  non ?

Oui.

---------------
n°41657665
fatah
Posté le 14-04-2015 à 14:09:45  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

Une nouvelle fatwa :  

Un imam saoudien cannibale décrète : «L’homme peut manger sa femme en cas de faim»

http://www.algeriepatriotique.com/ [...] s.facebook

C'est un fake évidemment :  
http://www.franceinfo.fr/emission/ [...] 2015-13-29

Message cité 1 fois
Message édité par fatah le 14-04-2015 à 14:10:40

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°41657828
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 14-04-2015 à 14:22:41  profilanswer

Tant mieux
N’empêche qu'il y a eu tellement de fatwa farfelues que l'on a tendance à croire n'importe quelle connerie de ce genre

---------------
n°41657969
william72
Residente et ville
Posté le 14-04-2015 à 14:33:13  profilanswer

Entre ça et la tétée y a de quoi s'y perdre... :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par william72 le 14-04-2015 à 14:33:44

---------------
n°41658075
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 14-04-2015 à 14:43:03  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Tant mieux
N’empêche qu'il y a eu tellement de fatwa farfelues que l'on a tendance à croire n'importe quelle connerie de ce genre

C'est ce que j'allais dire, qu'ils seraient capable de tout et n'importe quoi. :D

---------------
n°41658164
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 14-04-2015 à 14:49:25  profilanswer

william72 a écrit :

Entre ça et la tétée y a de quoi s'y perdre... :whistle:

[:taliesin74:1]  

Une liste de fatwa AOC, assez Rock & Roll  [:taliesin74:3]  

---------------
n°41658211
POUQIE
pouqie
Posté le 14-04-2015 à 14:53:54  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

les conversions (au sens large, en comptant ceux qui sortent de la religion) sont prises en compte

Par contre la variation du taux de conversion, je ne pense pas, or j'ai tendance à penser que le taux de personne qui quitte la religion va être croissant
Bon sur une projection dans 40 ans ça se sent pas trop et du coup la projection me semble potable

Message édité par POUQIE le 14-04-2015 à 14:54:26

---------------
salut c pouqie
n°41658766
william72
Residente et ville
Posté le 14-04-2015 à 15:32:36  profilanswer

Y en a qui ont de l'imagination dans le lot :D
Le coup des bananes et des concombres... :lol: Je me demande si leur femme elle leur touche leur banane ou pas  :ange:

---------------
n°41660623
jdb75
Posté le 14-04-2015 à 18:16:00  profilanswer

bon, j'ai pris en compte toutes vos critiques et conseils, je vais essayer en abordant le sujet sous un autre angle

avec ce  topo pou exposer d'abord la logique globale et le principe de base de ce que je pense comprendre de la religion

évidemment, ça fait un peu plus de 3 lignes...(je mettrai en 2 partie, pour que ça fasse moins pavé)
mais ça pourrait servir de base pour entrer ensuite dans les détails

encore une fois, je ne cherche pas à assener des vérités, je me base simplement ici sur des faits prouvés et avérés, donc objectifs et scientifiques
mais comme il y a ici des gens qui semblent férus de Saintes Ecritures, ils pourront comparer...

Message édité par jdb75 le 14-04-2015 à 18:20:09
n°41660732
jdb75
Posté le 14-04-2015 à 18:27:10  profilanswer

La Religion n'a rien à voir avec tout l'aspect complexe et ésotérique des dogmes et les manifestations de religiosité qui la recouvre, au point parfois de s'y confondre et de la pervertir, comme c'est le cas de l'Islam, exemplaire en ce sens, avec son Dieu pur esprit immatériel, et sa Guerre Sainte, non-sens total du point de vue de la religion, négation même de la religion:  
       par définition (comme son nom l'indique) et par essence, la religion est un message de Paix, et ne saurait donc évidemment en aucun cas ni d'aucune manière servir de prétexte à la violence meurtrière; d'un point de vue religieux, ce serait une insulte à la religion, un blasphème (c'est même la définition de ce mot, et la seule d'ailleurs...mais les mots n'échappent pas non plus à cette perversion, bien entendu...  :sarcastic: )  

la religion concerne une réalité bien concrète...

on oppose souvent religion et sciences, mais la religion est une science.

c'est tout simplement la science de l'esprit

esprit : psyché en grec >> psychologie: on en a fait une science, ce qui montre que l'esprit, bien qu'invisible (dans le sens primaire du terme) est bien une réalité concrète et matérielle

Théorie des niveaux

la religion n'est autre que de la psychologie, mais avec une autre dimension que la psychologie classique, elle permet de décrire des niveaux de conscience
 il y a en effet plusieurs âges dans la vie d'un être humain, qui correspondent à autant de niveaux de conscience différents

un niveau de conscience correspondrait(*), à la façon d'un puzzle fini qui permet de saisir d'un seul coup d’œil l'image dans sa totalité, à l’achèvement de la formation d'une sorte de logiciel, qui permet à la conscience de saisir d'un coup dans sa logique tout un pan, un état, de la réalité, et permettra de traiter ensuite logiquement toutes les informations relevant de cet état

/(*)je ne suis pas spécialiste en neurosciences, je m'en tiens donc à ces images/comparaisons; mais on peut supposer que ces phénomènes procèdent des mêmes mécanismes de formation des réseaux et connexions neuronales que ceux qui permettent l'acquisition de la cognition chez l'enfant, qui sont bien admis;  
         on termine sa formation physique vers 18 ans, mais il est évident que celle du cerveau continue comme pendant l'enfance, puisqu'on passe sa vie à enregistrer sans cesse des nouvelles informations (les pièces du puzzle), sauf qu'à l'âge adulte, elles concernent d'autres états de la réalité
 cette théorie amène à parler aussi de subconscient et inconscient, termes de la psychanalyse, considérée comme relevant du  domaine de la subjectivité, donc pas scientifique, mais on peut admettre que cela correspondrait à différents types de connexions neuronales. et qu'il s'agit bien d'un mécanisme réel
 certaines observations sont évidemment le fait de mon expérience personnelle, qu'on pourrait donc estimer subjectives aussi, mais comme elles recoupent celles d'autres individus existants ou ayant bien existé (et pas des moindres...), dont la vie apporte le témoignage, et le fait que cette théorie fonctionne parfaitement et permet de saisir la logique globale des comportements humains et de comprendre et expliquer l'Histoire de l'humanité dans son ensemble me semble la valider objectivement
. /

ce n'est pas un hasard si le Christ avait env. 28 ans, et Mahomet env. 42, par ex.
        chaque âge couvre en effet une période de 14 ans env.

Principe de base - Adolescence - types progressif et régressif:

L’existence de ces niveaux implique donc un principe de base, primordial pour comprendre la psychologie globale de l'être humain:
        On n'a aucune conscience de l’existence du niveau supérieur tant qu'on n'y est pas arrivé, niveau qui est donc tout simplement hors de portée de l'entendement
        Et quand c'est hors de portée de l'entendement, on pense naturellement que ça n'existe pas (ce qui est tout à fait légitime...), on peut même refuser, parfois obstinément (et même violemment, chez certains, ce qui est moins légitime...et pas très bon signe !), de l'admettre, si on en entend parler...

lequel principe induit 2 types de comportement: régressif et progressif, qui se manifestent au moment du passage au 1er niveau

Enfance et adolescence
        le 1er âge est donc l'enfance, apprentissage (formation du logiciel) qui concerne l'état primaire de la réalité et qui, une fois achevé, donnera alors au cerveau la possibilité de traiter ensuite logiquement toute information concernant ce domaine primaire de la réalité: tous les actes physiques primaires, et par ex. tout ce qui concerne les sciences primaires de la matière (naturelles, physique, chimie, maths, informatique...)

le fait même de l'achèvement de ce logiciel fait découvrir à la fin de l'enfance qu'il y a toute une réalité qu'on ne comprend pas, alors même qu'on croyait tout pouvoir comprendre; à quoi s'ajoutent les imperfections et contradictions de la société (conséquences de ce phénomène qui se reproduit chez les générations précédentes depuis l'aube de l'humanité), et qu'on découvre aussi plus directement
        ce qui entraine cet état transitoire contradictoire de compréhension (primaire) et d'incompréhension (secondaire), d'incertitude, de déséquilibre et d'agressivité ± extériorisée, envers le monde adulte notamment, qui caractérise cet âge intermédiaire de l'adolescence, et va déterminer deux types de comportements adultes: régressif et progressif
        régressif: peur de ce nouvel espace secondaire ou spirituel) de la réalité,  qui entraine un refus et repli de l'adolescent qui s'obstine à vouloir tout comprendre avec sa logique primaire enfantine, et devient un adulte infantile (< 13 ans d'âge mental) enfermé dans un monde primaire uniquement matériel (où toute humanité et intelligence sont non seulement exclues mais insupportables car incompréhensibles et ressenties comme adverses et même signes de faiblesse ou de corruption), et dont la violence est constitutive; tout se passe comme s'il voulait refuser cette capacité de conscience qui caractérise l'Être Humain et restait en deçà du miroir, autrement dit comme s'il voulait aller à rebours de l’Évolution...
        progressif: l'adolescent est au contraire naturellement (bien que subconsciemment, généralement) attiré par cet espace, passant au delà de l'aspect visuel primaire de la réalité, au delà du miroir, passe à l'âge adulte (humainement parlant) et va donc dans le sens de l’Évolution

on a alors tendance à croire qu'à 18 ans, on a terminé sa croissance physique et qu'on est adulte, la vie n'étant plus qu'une suite linéaire

c'est seulement arrivé au 2e niveau, vers 28 ans, qu'on le découvre; (c'était le cas du Christ, qui comprenait alors objectivement et en toute conscience (cas particulier*) que la violence et l'argent ne sont pas la véritable nature de l'être humain, mais n'étaient que les effets de cette non-conscience, qui pousse certains à se croire adultes à 18 ans et à croire tout pouvoir comprendre avec leur logique primaire enfantine, ce qui les amène au contraire à ne rien comprendre de leur environnement, notamment humain et social, incompréhension qui engendre peur, agressivité et violence (type régressif); et il en est ainsi depuis les débuts de l'humanité...)
 (*) voir 2e partie-commentaires
         mais arrivé à ce 2e niveau, on n'a pas conscience du tout, là aussi, du niveau suivant, d'autant que l'effet de révélation peut laisser penser qu'on est arrivé à un sommet, et que la suite est du domaine de l'évolution de la société et du futur

c'est seulement vers 42 ans qu'on découvre ce 3e niveau, et qu'on prend alors aussi conscience de ce principe des niveaux de conscience, qu'il pourrait donc en exister d'autres et surtout un niveau ultime, celui qui est hors de portée de l'entendement...tant qu'on est vivant, mais qui devrait pourtant exister;

d'autant que le fait de découvrir que l'espace dans lequel on évoluait jusqu'ici, et qu'on croyait infini, est en réalité un espace fini, fait prendre aussi conscience d'un nouvel espace, un nouvel état de la réalité, qui, lui, semble infini et comme dans l'obscurité (psychologiquement parlant), mais pourtant bien réel, et surtout comme habité par une présence invisible mais qui semble bien réelle, elle aussi, et donc matérielle...*
        (il se passe la même chose qu'au passage aux niveaux précédent, avec la découverte d'un nouvel espace, mais alors qu'au 1er niveau, cet espace était en quelque sorte habité d'une manière visible, puisque étant celui des adultes, à ce 3e niveau, il semble cette fois-ci désert, ce qui renforce cette (surprenante !) impression d'une présence invisible mais bien matérielle ...)

*cette impression pourrait être considéré comme subjective, elle est d'abord forte du fait de la soudaineté de la découverte de ce nouvel espace lors de l'accès à ce 3e niveau, mais elle s'estompe rapidement en qq jours une fois cet effet passé, d'autant qu'on se retrouve devant la réalité où il apparaît qu'on ne comprend évidemment pas tout, puisqu'on vient de découvrir un nouveau pan de la réalité qui reste à explorer...
        mais cette subjectivité supposée est secondaire, ce qui est intéressant est que c'est là l'explication psychologique de ce phénomène du prophète et de sa révélation, qui permet de comprendre l'histoire des religions
        ce mécanisme psychologique ne concerne en effet pas seulement le monothéisme, il explique aussi les religions précédentes même primitives, puisque la religion a toujours fait partie de l'histoire de l'être humain, religion par laquelle celui-ci exprime la conscience objective qu'il acquiert (arrivé à cet "âge des prophètes" ) de l'harmonie et de l'unicité de la Nature dont il fait lui-même partie, et que la peur de l'inconnu et la violence que celle-ci peut provoquer chez des individus adolescents n'a pas lieu d'être (violence qu'il pouvait observer et dont il pouvait alors comprendre la raison)  
       l’Être Humain étant l'aboutissement de l’Évolution de la vie sur Terre, il est l'être vivant le mieux adapté et armé pour se mouvoir dans cet espace, qui peut apparaitre alors pour lui comme son Jardin qu'il ne lui reste plus qu'à explorer et cultiver en paix...
       on peut penser que cette interprétation deviendra de plus en plus claire au fur et à mesure que l'Humanité s'exprimera et se concrétisera
       l'Être Humain vont donc d'abord personnifier et imager cette présence matérielle par des divinités (bienveillantes, naturellement), images à ne pas prendre au 1er degré, évidemment; expression qui sera d'abord uniquement manuelle et artistique, puis orale et enfin écrite, les dieux finissant par être réunis en un seul unique
       à noter qu'il imagera aussi ce comportement (ou tendance) de régressif qui semble se comporter comme un singe, violent et imitant tout sans esprit: le Malin, l'Esprit du Mal, le Diable...  

autrement dit c'est à cet âge qu'on peut avoir la révélation de l'existence d'un Être de conscience universelle désincarnée (mais pas immatériel pour autant !);  (dans le cas du monothéisme)

ainsi 42 ans pourrait dit l'âge des prophètes, qui peuvent en effet révéler l'existence de ce qui semble un Être réel unique, omniscient et omniprésent

mais cette conscience ultime est de même nature que celle des niveaux antérieurs, donc en réalité ce Dieu, cette conscience, est aussi déjà chez l'Homme vivant lui-même
         c'est ce principe que le Christ révèle ensuite ("Dieu est en chacun de nous" ), complétant ainsi la révélation originelle du prophète (en apportant de plus la preuve de sa matérialité par sa résurrection)

la Religion (monothéiste, ici) consiste donc en la révélation de cette Être conscience universelle et que cette conscience se trouve aussi chez tout être humain, donc de l'unicité de l'Univers (la Création), ce qui implique l'inanité de la violence et la paix...et c'est tout !

tout le reste, dogmes et Écritures Saintes (en dehors de la relation de la révélation elle-même, bien sûr) sont essentiellement des rajouts qui finissent par pervertir et même inverser le sens de la révélation, de la Religion, et ne sont que des manifestations du cléricalisme et de la religiosité, expressions de la régressivité

Message cité 2 fois
Message édité par jdb75 le 15-05-2015 à 13:28:22
n°41664260
sasuke87
Posté le 15-04-2015 à 01:23:05  profilanswer

Étonnant je pensais que c'était l'église protestante évangélique qui gagnait du terrain.

n°41665135
zemops
Posté le 15-04-2015 à 09:33:08  profilanswer

jdb75 a écrit :

la religion n'a rien à voir avec tout l'aspect complexe et ésotérique des dogmes et les manifestations de religiosité qui la recouvre, au point parfois, comme avec l'Islam, de s'y confondre totalement, la religion concerne une réalité bien concrète...

on oppose souvent religion et sciences, mais la religion est une science...

esprit : psyché en grec >> psychologie: on en a fait une science, ce qui montre que l'esprit est bien une réalité concrète

la religion n'est autre que de la psychologie, mais avec une autre dimension que la psychologie classique, elle permet de décrire des niveaux de conscience

il y a en effet plusieurs âges dans la vie d'un être humain, qui correspondent à autant de niveaux de conscience différents

un niveau de conscience correspondrait (à ce stade, on en reste à la comparaison), comme un puzzle fini qui permet de saisir d'un seul coup d'oeil l'image dans sa totalité, à l’achèvement de la formation d'une sorte de logiciel, qui permet à la conscience de saisir d'un coup dans sa logique tout un pan, un état, de la réalité, et permettra de traiter ensuite logiquement toutes les informations relevant de cet état

ce n'est pas un hasard si le Christ avait env. 28 ans, et Mahomet env. 42

l’existence de ces niveaux implique donc un principe: on n'a aucune conscience de l’existence du niveau supérieur tant qu'on n'y est pas arrivé, niveau qui est donc tout simplement hors de portée de l'entendement
et quand c'est hors de portée de l'entendement, on pense naturellement que ça n'existe pas, même si on en entend parler

le 1er niveau est celui auquel on accède à la fin de l'enfance et marque le passage à l'âge dit adulte, et qui permet de traiter toute information concernant l'état primaire de la réalité physique, dont les sciences de la matière, par ex.  

on a alors tendance à croire qu'à 18 ans, on a terminé sa croissance physique et qu'on est adulte, la vie n'étant plus qu'une suite linéaire

c'est seulement arrivé au 2e niveau, vers 28 ans, qu'on le découvre; (c'était le cas du Christ, qui comprenait alors que la violence et l'argent ne sont que les effets de cette non-conscience, qui pousse certains à se croire adultes à 18 ans et à croire tout pouvoir comprendre avec leur logique primaire enfantine, ce qui les amène au contraire à ne rien comprendre de leur environnement, notamment humain et social, incompréhension qui engendre agressivité et violence; et il en est ainsi depuis l'aube de l'humanité...)

mais arrivé à ce 2e niveau, on n'a pas conscience du tout, là aussi, du niveau suivant, d'autant que l'effet de révélation peut laisser penser qu'on est arrivé à un sommet

c'est seulement vers 42 ans qu'on découvre ce 3e niveau, et qu'on prend alors aussi conscience de ce principe des niveaux de conscience, qu'il pourrait donc en exister d'autres et surtout un niveau ultime, celui qui est hors de portée de l'entendement...tant qu'on est vivant, mais qui devrait pourtant exister;

d'autant que le fait de découvrir que l'espace dans lequel on évoluait jusqu'ici, et qu'on croyait infini, est en réalité un espace fini, fait prendre aussi conscience d'un nouvel espace, un nouvel état de la réalité, qui, lui, semble infini et comme dans "l'obscurité", mais pourtant bien réel, et surtout comme "habité" par une présence invisible mais qui semble bien réelle, elle aussi, et donc matérielle...

autrement dit c'est à cet âge qu'on peut avoir la révélation de l'existence d'un Être de conscience universelle désincarnée (mais pas immatériel pour autant !);  

ainsi 42 ans est "l'âge des prophètes", qui peuvent en effet révéler l'existence de ce qui semble un Être réel unique, omniscient et omniprésent

mais cette conscience ultime est de même nature que celle des niveaux antérieurs, donc en réalité ce Dieu, cette conscience, est aussi déjà chez l'Homme vivant lui-même
c'est ce principe que le Christ révèle ensuite ("Dieu est en chacun de nous";), complétant ainsi la révélation originelle du prophète

la Religion consiste donc en la révélation de cette Être conscience universelle et que cette conscience se trouve aussi chez tout être humain...et c'est tout !

tout le reste, dogmes et Écritures Saintes sont des rajouts qui finissent par pervertir et même inverser le sens de la révélation, de la Religion, et ne sont que des manifestations du cléricalisme et de la religiosité

Oui mais quel âge as-tu pour savoir si il est vraiment utile de discuter avec toi ? :o

n°41665374
jdb75
Posté le 15-04-2015 à 09:53:59  profilanswer

je mets donc mon 2e petit pavé (dans la mare...), le 1er concernait la Religion, celui-ci parlera du cléricalisme et de la religiosité, dont l'Islam est l’archétype, avec ses croyants qui se prosternent devant un cube vide...vide parce qui la divinité est censée être immatérielle et pur esprit, et ce serait une insulte et un blasphème de croire le contraire

comment s'étonner qu'une telle théologie du vide , du néant, n'amène pas des jeunes à tout simplement détruire la vie, sous prétexte qu'elle est impure  car matérielle ?
et non seulement en tuant, mais en utilisant tout ce qui est à la portée de leur logiique primaire, les sciences physyiques, chimie et informatique, dans ce seul but de détruire

NB- Edit:  
      ce sont surtout des commentaires et illustrations/application de ma petite théorie...
donc peut-être pas forcément nécessaires ni fondamentalement utiles, puisque chacun peut faire ces analyses à partir de cette théorie...  
mais comme j'y suis un peu plus habitué... :D

Message édité par jdb75 le 14-05-2015 à 19:30:40
n°41665452
jdb75
Posté le 15-04-2015 à 09:59:09  profilanswer

la religion est donc bien une réalité scientifique, prouvée et avérée  
(la réalité de ces niveaux de conscience  - bien que pas "de pleine conscience" comme le Christ ou des prophètes à l'origine du monothéisme, mais plus subconsciente et donc moins apparente - peut être confirmée par tout être humain, tout au moins ceux du type "progressif", le 2e niveau à 28 ans peut se confondre avec qq événement marquant de la vie; le 3e, "l'age des prophètes" est un peu plus net, pour celui qui a reçu qq instruction religieuse pendant l'enfance notamment, puisqu'il permet de retrouver ce Dieu qu'on pouvait avoir laissé un peu de côté depuis l'adolescence)

type régressif et progressif
        les prophètes n'ont généralement rien écrit, parce qu'ils n'avait rien à dire de plus, sinon qq conseils de vie face à la violence et l'argent, mais qui n'ont en réalité peu d'intérêt:  
        -   soit l'individu jeune adulte comprend qu'il ne comprend pas, et il se comporte en individu progressiff  qui...comprend, du même coup, la relativité de la violence et l'argent, et il entre bien dans l'âge adulte et poursuivra son développement psychologique,  et participera positivement à la société en y apportant sa contribution,  
        -   soit il se comporte en individu régressif, qui croit pouvoir tout comprendre avec sa logique primaire, et il régressera dans un âge infantile primaire de moins de 14; ce qui le poussera à vouloir détruire cet environnement vivant qu'il ne comprend pas et qu'il ressent comme hostile; il ne s'intégrera pas à la collectivité humaine proprement dite mais essayera de l'imiter sans en comprendre le sens, la corrompant donc systématiquement, fonctionnant par instinct grégaire (qui n'est qu'une juxtaposition d'égocentriques) et non par conscience sociale - et ces conseils n'auront aucune utilité puisqu'ils ne pourront pas l'empêcher longtemps de suivre ses penchants négatifs et violents, ça ne fera au contraire qu'ajouter la dissimulation et la perversité

tout le reste, dogmes et Ecritures Saintes sont donc des rajouts qui finissent par pervertir le sens de la révélation, de la religion, est ne sont que des manifestations du cléricalisme et de religiosité

cléricalisme et religiosité
        suivant le principe de ces niveaux de conscience, on comprend en effet que des individus régressifs vont s'emparer immédiatement (en l'espace d'à peine une génération) de cette religion sans en comprendre du tout l'esprit, pour en faire simplement un instrument de pouvoir
        ce sont eux qui créent les dogmes, d'une complexité à la mesure de leur incompréhension de la religion, et transforment le Dieu de la révélation en divinité omnipotente culpabilisante et menaçante  dont ils prétendent représenter le pouvoir et leur permet de justifier leur violence, et dont ils font un dieu "pur esprit immatériel", c'est à dire en fait pure vue de l'esprit, pur fantasme, à l'image du vide de leur mental, et de leur absence totale d'esprit et de conscience, piégés qu'ils sont, dans leur espace primaire purement matériel, par leur aversion chronique du vivant, qu'ils ne comprennent pas, et qu'ils font passer pour impur et corrupteur sous prétexte qu'il n'est pas "immatériel" comme leur divinité. (ce qui pouvait conduire à des pratiques sadiques telles que les immolations d'êtres humains ou même d'enfants dans les religions antiques)

les Saintes Ecrtiures ne sont quant à elles que de la littérature, mêlant préceptes moraux, plus ou moins inspirés des paroles de prophète(s), chroniques des temps antiques, presse people de l'époque, sagas style Heroïc Fantasy et poésie etc..., le tout dans un langage poético-philosophico-religieux qui les rendent encore plus hermétiques...
on peut évidemment s'y intéresser, il y a de quoi s'occuper à défricher et déchiffrer, et même devenir féru en Saintes Ecritures si on connait sur le bout du doigt les CV de tous ces personnages qui se croisent et s'entrecroisent dans ces "sagas", en proie à tous les tourments de la Terre, mais ce n'est pas là LA Religion, et si on le croit, on passe complètement à côté de la dimension spirituelle de la Religion, c'est à dire tout simplement de la Religion elle-même...

commentaires sur le progressif/régressif

le progressif passe donc au delà de ce cap de l'adolescence, et ne s'arrête pas à l'aspect visuel primaire de la réalité (il passe au-delà du miroir), et perçoit donc plus ou moins subconsciemment(en général)* que les autres ne sont pas des autres, mais cet être vivant unique qu'est l'Humanité dont il fait lui-même partie; et parce qu'il perçoit la relativité des choses (en comprenant...qu'il est naturel de ne pas pouvoir tout comprendre tout de suite, a donc confiance en lui-même, sa propre nature, dans l'Humanité, et dans l'avenir, sait s'adapter et composer avec l'environnement, humain notamment, et les contradictions de la société, et poursuivra son chemin et sa formation psychologique secondaire naturellement, s’intégrant dans la société à laquelle il apportera sa contribution constructive;
 en résumé, le progressif se comporte en Être Humain et avance dans le sens de l’Évolution en apportant sa contribution individuelle à l'Humanité qui permet à celle-ci de s'affirmer et se concrétiser toujours plus (civilisation)
        (*) détail important, du fait de l'imperfection (humainement parlant) de la société, l'adolescent est en effet obligé, en passant à l'âge adulte (ce qui se passe plus précisément lors du passage à l'acte sexuel) d'occulter (fermer les yeux sur) quelques aspects humains de la réalité (sous peine de se retrouver devant une impossibilité et marginalisé); mais ce qui ne lui donnera donc pas une conscience pleine et entière lors du passage au niveaux suivants et entraine par ailleurs une ± légère culpabilité

Le Christ, progressif total
 cette logique globale que l'on saisit au 2e niveau vers 28 ans ne concerne en fait l'Etre Humain qu'en tant qu'individus dans leur relation entre eux...arrivé à ce niveau, tout comme au 1er niveau, on s'aperçoit en effet rapidement que bien des aspects de la réalité ne rentrent pas dans cette logique, mais on pense alors que le reste appartient à l'évolution future de la société et ne concerne plus sa propre vie d'individu...que l'on va donc poursuivre...
 ...sauf qu'un problème apparait alors: on ne peut vivre autrement qu'en accord avec sa (nouvelle) conscience, ce qui peut mettre en porte-à-faux avec la société, qu'on ne voit plus comme avant, mais qu'on ne peut pas modifier pour autant;  
         c'est ce qui se passait pour le Christ: il ne pouvait faire autrement que d'exprimer publiquement ce qu'il comprenait objectivement et en toute conscience de la véritable nature de l’Être Humain; ce qui l'avait amené à critiquer les cléricaux régressifs juifs, leur façon de pervertir la religion (par leur absence d'esprit et d'humanité) et leur corruption avec les marchands du temple (du fait de leur matérialisme primaire), déclenchant leur violence et se faisant accuser de blasphème; ainsi que de refuser d'entrer dans le jeu de ces Juifs régressifs qui voulaient voir en lui le Messie-Roi qui les libérerait des Romains en appelant à la Guerre Sainte, en quelque sorte, ces Juifs se retournant alors violemment contre lui en l'accusant de traîtrise;
         si l'on ajoute que le Christ montrait et affirmait la nature réelle non-violente de l'Être Humain, ce que les régressifs ne supportent justement pas et qui les rend plus violent encore, on peut imaginer la haine hystérique collective qui s'emparait d'eux envers ce Christ, et les amenait à le dénoncer à la justice romaine, pour être plus sûr de le faire condamner...
         on imagine l'embarras du procureur romain devant cette affaire, avec ce Jésus de Nazareth contre lequel, finalement, il n'avait rien à reprocher: il n'était pas du tout un des ces agitateurs juifs qui l'enquiquinaient sans arrêt et l'obligeaient à sévir; il aurait même pu le féliciter et conseiller aux Juifs de l'écouter et le suivre, pour qu'ils lui fichent enfin la Paix...bien que sa non-violence pouvait effectivement remettre en cause le sacro-saint mythe de la virilité, indispensable pour le moral des troupes; ce Juif avait peut-être bien qq chose d'un peu subversif, malgré tout...il prononçait donc la sentence, affirmation de l'autorité de Rome oblige, mais sans vouloir en assumer la responsabilité morale, s'en lavant les mains, comme on le sait...
         le Christ, du haut de ses 30 et qq années, comprenait bien que ces Juifs ne se rendaient même pas compte de ce qu'ils faisaient, de leur point de vue de régressifs, et que ce n'était même pas de leur faute (on ne choisit pas ce qu'on est)...la logique même de cette situation et ces réactions ne faisaient au contraire que renforcer sa conviction d'être dans la Vérité, et on peut imaginer qu'il se sentait même plus que jamais, dans tout son être, en accord total avec la Nature, la Création et le Dieu de la religion (qui était pour lui -juif - une entité familière bien concrète et matérielle); et que sa propre vie n'avait plus aucune importance au regard du témoignage qu'il apportait à l'humanité. Il en tirait même sans doute une énergie qui irradiait de sa personne, aura visible pour ses proches (progressifs, mais naturellement invisible pour des régressifs), énergie qui l'amenait (apparemment, d'après les Évangiles) même à dépasser la mort et à ressusciter, en apparaissant, pur esprit désincarné mais bien réel, et visible à ses disciples, pour qu'ils soient témoins de cette réalité et qu'ils propagent cette Religion (c'est à dire: cette révélation)...ce qu'ils firent, comme on le sait aussi...

le régressif est donc un adolescent attardé qui s'obstine à croire pouvoir tout comprendre avec sa logique primaire infantile; ce qui l'amène d'une part à s'enfermer dans la peur et donc une agressivité chronique envers cet environnement qu'il ne comprend donc pas et qu'il ressent comme contraire et hostile puisque l'empêchant d'exister en tant qu'individu qui voudrait justement se croire et paraître adulte, libre et parfait; interprétant de surcroît cette agressivité/violence (fantasmée, en fait) comme une preuve de caractère et qu'il est bien devenu un vrai homme adulte car capable d'être violent, ce qui le renforce dans son obstination et sa certitude, et le piège définitivement dans son comportement de régressif, dans un cercle vicieux (tous ces ressentis étant plus ou moins confus ou diffus, et l'agressivité plus ou moins extériorisée)
 d'autre part, il essaye de nier sa conscience; mais comme cette conscience est un acquis génétique qu'on ne peut supprimer, il refuse ce que cette conscience lui fait percevoir de son environnement, tout cet état secondaire spirituel de la réalité, en le refoulant systématiquement dans son inconscient; ce qui entraine chez lui une culpabilité profonde chronique, laquelle renforce son agressivité, et à laquelle il essaye d'échapper en accusant systématiquement les autres (et l'environnement en général) des ses propres défauts et turpitudes, et tout autre problème ou contradiction, littéralement comme (c'est une image schématique) un singe devant un miroir, qui s'excite et montre les dents en accusant le singe en face de l'agresser ...( >> victimisation); ce qui légitime à ses yeux son aversion/agressivité et le piège là aussi définitivement
 le régressif se comporte comme s'il voulait aller à rebours de l’Évolution, voulant (toujours l'image..) regrimper dans le cocotier d'où nos ancêtres sont descendus depuis...belle lurette; mais à l'échelle de l'Univers, depuis hier à peine, en réalité, ce qui explique la perennité de ce mécanisme comportemental toujours observable de nos jours tout comme au début de l'humanité...

comment l'intelligence est venue à l'être humain
 l'être humain est bien en effet toujours un singe; mais, [mode-img.schéma] étant descendu de son cocotier, s'étant dressé sur ses pattes de derrière et libérant ainsi ses deux mains (lui qui était quadrumane du fait de son adaptation à son milieu arboricole), il avait alors pu manipuler des objets, puis les transformer en instruments [/mode-img.schéma], entrainant par feed-back son développement cérébral jusqu'à acquérir cette capacité de conscience à étages qui lui permet de saisir son environnement dans toute la réalité de ses dimensions, matérielle mais aussi spirituelle, ce qui l'avait fait devenir plus spécifiquement humain (tout en restant un singe, un animal, donc...);  
 conscience + science = intelligence... c'est, en somme, en devenant manuel que l'Être Humain est devenu intelligent (humainement parlant)...

le régressif et la société
 mais cette conscience à étages va entrainer ipso facto ce mécanisme de blocage chez l'individu à la fin de l'enfance, qui va donc compliquer la situation et relativiser cette intelligence, puisque se côtoient alors homme-singe et singe-homme, si l'on peut dire...difficile en effet de savoir qui est qui; la loi des grands nombre (50/50), impliquant que les 2 types cohabitent à égalité et vont donc interférer, n'arrange rien, sachant que l'homme-singe (l'homme qui veut redevenir singe, le régressif, donc) ...singe ! il va singer systématiquement, obstinément...et stupidement, sans en comprendre l'esprit, bien sûr, tout ce que fait le singe-homme (le singe devenu homme, le progressif...); ce qui l'amène donc à corrompre systématiquement son environnement social, tout en accusant tout aussi systématiquement l'autre de cette corruption, pour mieux prendre sa place dans le groupe social (passer de l'ombre à la lumière, être au château à la place des gens du château, être chef  à la place du chef etc... plus amusant, il peut même singer l'intellectuel, refusant de faire quoi que ce soit de ses 10 doigts, de peur de que ça nuise à l'image qu'il veut donner, considérant le travail manuel comme dégradant, mais aimant s'entourer de livres et étalant volontiers son savoir livresque, dont il est pourtant incapable tirer la moindre intelligence...mais leurrant sans coup férir les admirateurs(-trices), qui ne manquent pas autour du cocotier sur lequel le vieux singe réussit à grimper; on en a même vu un qui a fait construire une gigantesque bibliothèque toute en verre sur plusieurs étages pour mieux exposer ces millions de livres et montrer toute l'étendue de son esprit; à vrai dire, lui-même se rendait bien un peu compte de ce qu'il faisait (étant dans une société connue pour son esprit -réel, celui-là...- du fait de son identité chrétienne (de naissance) , qui permet d'ailleurs de bien mettre en évidence ce phénomène  de régressivité,, d'une manière plus spectaculaire et épurée , comme nulle part ailleurs), mais il clignotait sans cesse des yeux pour feindre de ne rien voir, ou montrait même les dents si qq'un insistait un peu...ce n'était pas de sa faute, c'était sa nature, on ne choisit pas ce qu'on est...et ce n'était d'ailleurs pas lui qui avait dressé ce magnifique cocotier, si irrésistible pour lui, qui semblait même être fait sur mesure... ); il ne comprend pas la logique humaine de cette société, du fait de sa régression mentale, et où il a du mal à s'intégrer réellement: la jalousie et l'arrivisme sont des traits caractéristiques du régressif, ainsi que l'obsession du pouvoir: imposer sa logique primaire à la société, autrement dit en éliminer tout esprit et humanité, qui lui sont insupportables puisqu'incompréhensibles; et il ne se rend même pas compte de ce qu'il fait (et ce n'est pas de sa faute non plus, on ne choisit pas ce qu'on est. ni où on est né..), étant dépourvu de toute intelligence humaine, mais doué de malignité (puisqu'il reconnait infailliblement chez les autres (cf. le 50/50 !) tout signe de régression, qu'il sait parfaitement, éventuellement, encourager pour mieux l'exploiter à son avantage et arriver à ses fins ou défendre son pouvoir; politiquement, 50% est plus qu'il n'en faut pour prétendre "être majoritaire et avoir juridiquement raison" ); il est persuadé au contraire que l'humanité est un signe de faiblesse et de corruption (de la société, de la race...), et que c'est lui qui représente l'homme parfait (d'une caste supérieure, ou de race pure, éventuellement...), et incarne le progrès et l'avenir vers la société pure et idéale !...

instinct grégaire  
 il n'y a pas chez lui de sens social, comme chez le progressif (conscience de l'unicité de l'être humain), uniquement l'instinct grégaire, simple juxtaposition d'égocentrismes de régressifs, où chacun dans le groupe se sert des autres uniquement pour se protéger soi-même et essayer de grimper le plus haut dans le cocotier; le sens de la hiérarchie est donc constitutif du groupe, ainsi que les rapports dominant/dominés, le sado-masochisme, le dominant sachant bien exploiter par malignité la régression mentale des dominés, leur désir de se débarrasser de toute responsabilité et de leur conscience, pour mieux échapper à la société qu'ils ne comprennent pas, donc leur aliénation mentale et leur aveuglement; le régressif de base est piégé dans un cercle vicieux, qui le porte paradoxalement (par rapport à son égocentrisme et sa couardise) à se dévouer corps et âme pour ce chef/guru qui lui permet d'être irresponsable et aveugle et à en accepter la loi (naturellement toujours ± injuste et inique, le dominant n'ayant que mépris pour les dominés, pour mieux essayer de se grandir lui-même), la punition étant la compensation du droit à l'irresponsabilité, ainsi qu'une absolution de la culpabilité qu'engendre cette irresponsabilité par rapport à sa conscience; tout en espérant qq faveurs s'il arrive à se hisser dans la hiérarchie...  
         pour escamoter l'égocentrisme de chacun et son agressivité, le groupe s'appuie sur des caractères primaires communs (ethnie, race, notamment...) et sur une théo/idéologie qui permet d'imaginer une société adaptée à leur logique primaire et tenter d'expliquer les défauts de celle qu'ils ne comprennent pas, tout en caractérisant qq bouc-émissaire non conforme, à accuser de ces défauts (c'est à dire de tous leurs propres défauts et turpitudes, puisque ce sont eux les corrupteurs, en réalité) sur lequel canaliser leur agressivité; un individu humain, non violent, d'une autre race, apatride, socialement bien intégré et bénéficiant donc de quelque apparent (pour le régressif) privilège, social et pécuniaire notamment, fera un bouc-émissaire parfait; et c'est précisément le cas du Juif, qu'on pourrait donc qualifier de bouc-émissaire idéal et universel pour tout régressif

régressif social
 le régressif peut aussi très bien sembler s'intégrer apparemment normalement dans la société, sans extérioriser son aversion/agressivité (sauf confronté directement à qq contrariété), puisqu'il peut participer à toute activité relevant du primaire, même dite intellectuelle, qu'il peut imiter, comme la religion, par ex.: faire des études, passer des diplômes (qui ne sont pas une preuve d'intelligence, mais le simple constat de la capacité à répéter une somme de connaissances qu'on a apprises par coeur...) et accéder à des postes de responsabilité; comme on l'a vu, il cherche toujours à imiter ce que fait le progressif (qu'il ne supporte pas, instinctivement) pour mieux prendre sa place, mais sans en comprendre le sens et l'esprit, donc d'une manière parfaitement stérile et même nuisible; dans toutes ces activités, il s'emploiera en effet systématiquement à en détruire toute humanité, même inconsciemment, en étant même persuadé d'être exemplaire et de faire oeuvre de progrès, pensant que tout ce qui est humain est signe de faiblesse et appartient à un passé désuet et même corrompu dont il faut débarrasser la société pour l'améliorer! ("du passé faisons table rase..." )
        par ex., nanti de sa peau d'âne qui lui donne droit à sa panoplie de parfait petit physicien, chimiste ou autre, il se prétendra non sans fatuité scientifique (en réalité parfait représentant du scientisme, la science sans conscience): accroché à son savoir acquis comme un singe à son cocotier, et à ses appareils de mesure sous prétexte de rigueur scientifique, en fait expression de son absence (d'ouverture) d'esprit et de son incapacité à la recherche (qualités de base du scientifique, la science ne peut avancer sans recherche, qui implique d'aller explorer l'inconnu, chose insupportable pour le régressif pour qui la peur de l'inconnu est justement la cause de sa régression), il aura tendance à vouloir agir sur la société au nom de son prétendu savoir et revendiquer un pouvoir politique; alors que la science est un moyen de mieux connaitre notre environnement pour mieux le respecter et vivre en accord avec lui, ce qui est évidemment de notre intérêt, le régressif scientiste y verra un moyen de le corrompre sous le prétexte puérilement vaniteux de l'améliorer au nom  du progrès

régressif asocial
  un adolescent plus vulnérable (mal protégé par un environnement parental déséquilibré, par ex.) et régressif peut être poussé à la paranoïa, ayant l'impression que tous les adultes lui mentent, complotent et cherchent à le manipuler... mais il croira imparablement n'importe quelle théorie puérile même la plus élucubratoire, précisément parce qu'elle est puérile et accessible à sa logique primaire et infantile, et lui donnera ainsi l'impression de comprendre et de pouvoir exister en tant qu'individu "indépendant", alors même qu'il se fait manipuler par ceux qui élaborent ces théories, qui ne sont eux-mêmes rien d'autres que des adolescents régressifs attardés, bien ancrés et racornis dans leur rancœur et leur aversion, et qu'ils ont pu, avec l'âge (de 18 à 28 ans,  notamment, mais ils peuvent être plus âgés et apparemment intégrés socialement) conceptualiser en bâtissant ces idéologies primaires dans lesquelles un jeune adolescent régressif se reconnaitra parfaitement et prendra imparablement pour la vérité absolue et définitive; ces "vieux" régressifs savent bien exploiter la fragilité mentale des jeunes (non par intelligence, il n'y a plus d'intelligence humainement parlant chez le régressif, puisqu'il refuse sa conscience, mais par simple instinct de malignité, connaissant bien eux-même cette psychologie d'adolescent) en jouant les grands-frères, les tontons (mais pas les pères, concept qui implique et évoque un rapport humain et une responsabilité, or le régressif ne supporte justement pas tout ce qui évoque l’humain, ni ce qui peut engager sa responsabilité, qui l'exposerait, ce qu'il ne supporte pas non plus), les gurus, le vieil homme de la montagne..., en poussant ces jeunes à la violence tout en restant bien à l'abri en arrière, ce qui convient parfaitement à leur lâcheté de régressif...
 l'asocial se comporte donc en délinquant ou en pseudo-guerrier; dans ce cas, le passage à l'acte se traduit par une violence hystérique (la violence étant en réalité contraire à la nature réelle de l'être humain, il se fait peur à lui-même...) qui l'amène à s'en prendre à plus faible, notamment femme et enfant, qu'il considérè de plus comme inférieurs parce que non-violents, et trop visiblement humains, ce qu'il ne supporte pas, justement...c'est ce genre de régressif asocial qu'on retrouve dans les groupes armées, et qui trouve dans les guerres/guérillas une occasion de jouer au pseudo guerrier et racketter, piller, violer et s'en prendre sans risque à la population civile, représentative de cette société où il n'arrive pas à s'intégrer

Message cité 1 fois
Message édité par jdb75 le 16-05-2015 à 10:35:11
n°41665625
zemops
Posté le 15-04-2015 à 10:10:20  profilanswer

jdb75 a écrit :

la religion est donc bien une réalité scientifique, prouvée et avérée  

Je vais quand même prendre la peine de te répondre un peu plus sérieusement une fois. :o

La science ne se définit pas tant par le fond de son discours que par sa méthode et en cela elle diffère de façon irréconciliable avec la religion. L'approche scientifique consiste essentiellement à apprécier et quantifier ses propres erreurs et à construire des théories que l'on a la possibilité d'infirmer soit par le raisonnement, soit, préférentiellement, par l'approche expérimentale seule à même de tester les prédictions de la théorie. Le jargon consacré est que pour être scientifique, une théorie doit être réfutable. Le dogme religieux, quel qu'il soit, esquive toujours cette réfutabilité.  

En revanche, la science et la religion sont bien des pratiques sociales différentes dont il n'est pas utile d'établir une hiérarchie puisqu'elles n'ont pas le même objet.

n°41666886
jdb75
Posté le 15-04-2015 à 11:31:09  profilanswer

zemops a écrit :

Je vais quand même prendre la peine de te répondre un peu plus sérieusement une fois. :o

ouaip, merci...  :jap:  
ça changera... :D  

Citation :

. Le dogme religieux, quel qu'il soit, esquive toujours cette réfutabilité.

j'ai pourtant bien écrit, et même expliqué pourquoi, que les dogmes ne sont pas la Religion... :??:  

Citation :

L'approche scientifique consiste essentiellement à apprécier et quantifier ses propres erreurs et à construire des théories que l'on a la possibilité d'infirmer soit par le raisonnement, soit, préférentiellement, par l'approche expérimentale seule à même de tester les prédictions de la théorie. Le jargon consacré est que pour être scientifique, une théorie doit être réfutable

eh bien, ce n'est pas exactement  ce que je décris ? avec toutes ces preuves qui confirment ma théorie des "niveaux": le fait qu'il y ait eu des prophètes, les témoignages des gens , notamment de nombreux écrivains même athées qui ont "(re)découvert Dieu", passé la quarantaine...  
et bien sûr ma propre expérience, je pense qu'il est évident si je décris ces "niveaux", c'est que j'ai vécu tout ça moi-même

d'accord pour le niveau ultime, personne n'est en mesure d'en témoigner ici... :)  

moi-même je peux tjs en douter, on peut effectivement dire que ce n'est pas scientifique....

quoique...
il me semble avoir remarqué parfois à quelque occasion ou événement quelques signes, carrément comme des clins d'oeil...
mais je peux toujours me dire que ce n'est qu'un effet subjectif
"Celui dont on ne prononce pas le nom" aurait-il de l'humour ?... :D  
.....
je l'ai bien précisé au début, je ne suis pas croyant du tout, je ne crois que ce que je vois, c'est à dire ce que ma conscience me permet de "voir", tout en étant toujours conscient que ça peut être subjectif, tant qu'une autre personne au moins  ne vient pas par son témoignage confirmer  l'objectivité de mes "observations" et la théorie que je peux en tirer

Message édité par jdb75 le 15-04-2015 à 12:10:00
n°41667444
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2015 à 12:07:35  answer

Jovalise a un nouveau pseudo, c'est pas possible autrement :o

n°41667936
luckynick
esclave de chat
Posté le 15-04-2015 à 13:05:36  profilanswer

jdb75 a écrit :

la religion n'a rien à voir avec tout l'aspect complexe et ésotérique des dogmes et les manifestations de religiosité qui la recouvre, au point parfois, comme avec l'Islam, de s'y confondre totalement, la religion concerne une réalité bien concrète...

on oppose souvent religion et sciences, mais la religion est une science...

esprit : psyché en grec >> psychologie: on en a fait une science, ce qui montre que l'esprit est bien une réalité concrète

un niveau de conscience correspondrait (à ce stade, on en reste à la comparaison), comme un puzzle fini qui permet de saisir d'un seul coup d'oeil l'image dans sa totalité, à l’achèvement de la formation d'une sorte de logiciel, qui permet à la conscience de saisir d'un coup dans sa logique tout un pan, un état, de la réalité, et permettra de traiter ensuite logiquement toutes les informations relevant de cet état

ce n'est pas un hasard si le Christ avait env. 28 ans, et Mahomet env. 42

l’existence de ces niveaux implique donc un principe: on n'a aucune conscience de l’existence du niveau supérieur tant qu'on n'y est pas arrivé, niveau qui est donc tout simplement hors de portée de l'entendement
et quand c'est hors de portée de l'entendement, on pense naturellement que ça n'existe pas, même si on en entend parler

le 1er niveau est celui auquel on accède à la fin de l'enfance et marque le passage à l'âge dit adulte, et qui permet de traiter toute information concernant l'état primaire de la réalité physique, dont les sciences de la matière, par ex.  

c'est seulement arrivé au 2e niveau, vers 28 ans, qu'on le découvre; (c'était le cas du Christ, qui comprenait alors que la violence et l'argent ne sont que les effets de cette non-conscience, qui pousse certains à se croire adultes à 18 ans et à croire tout pouvoir comprendre avec leur logique primaire enfantine, ce qui les amène au contraire à ne rien comprendre de leur environnement, notamment humain et social, incompréhension qui engendre agressivité et violence; et il en est ainsi depuis l'aube de l'humanité...)

mais arrivé à ce 2e niveau, on n'a pas conscience du tout, là aussi, du niveau suivant, d'autant que l'effet de révélation peut laisser penser qu'on est arrivé à un sommet

d'autant que le fait de découvrir que l'espace dans lequel on évoluait jusqu'ici, et qu'on croyait infini, est en réalité un espace fini, fait prendre aussi conscience d'un nouvel espace, un nouvel état de la réalité, qui, lui, semble infini et comme dans "l'obscurité", mais pourtant bien réel, et surtout comme "habité" par une présence invisible mais qui semble bien réelle, elle aussi, et donc matérielle...

autrement dit c'est à cet âge qu'on peut avoir la révélation de l'existence d'un Être de conscience universelle désincarnée (mais pas immatériel pour autant !);  

ainsi 42 ans est "l'âge des prophètes", qui peuvent en effet révéler l'existence de ce qui semble un Être réel unique, omniscient et omniprésent

c'est ce principe que le Christ révèle ensuite ("Dieu est en chacun de nous" ), complétant ainsi la révélation originelle du prophète

la Religion consiste donc en la révélation de cette Être conscience universelle et que cette conscience se trouve aussi chez tout être humain...et c'est tout !

tout le reste, dogmes et Écritures Saintes sont des rajouts qui finissent par pervertir et même inverser le sens de la révélation, de la Religion, et ne sont que des manifestations du cléricalisme et de la religiosité

[:apges:5]  [:make install:1]  

c'est de la bonne là

---------------
n°41667994
zemops
Posté le 15-04-2015 à 13:14:18  profilanswer

jdb75 a écrit : a écrit :

Euh non, désolé, tout cela n'est en rien une preuve, c'est une opinion. Et "ta propre expérience" c'est de l'ordre du témoignage, comme pour les soucoupes volantes en fait. D'un point de vue scientifique bien sûr.  :jap:  

Et évidemment qu'il y a des scientifiques croyants puisqu'il n'y pas nécessairement d'antagonisme sur le fond. Mais les concernés font en général la part des choses en ce qui concerne la méthode / pratique. Ou alors ce sont de bien piètres scientifiques. :o

n°41668828
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 15-04-2015 à 14:22:45  profilanswer

zemops a écrit :

Euh non, désolé, tout cela n'est en rien une preuve, c'est une opinion. Et "ta propre expérience" c'est de l'ordre du témoignage, comme pour les soucoupes volantes en fait. D'un point de vue scientifique bien sûr.  :jap:  

Et évidemment qu'il y a des scientifiques croyants puisqu'il n'y pas nécessairement d'antagonisme sur le fond. Mais les concernés font en général la part des choses en ce qui concerne la méthode / pratique. Ou alors ce sont de bien piètres scientifiques. :o

Félicitations  
Tu sembles comprendre ce qu'il dit  [:taliesin74]

---------------
n°41671119
jdb75
Posté le 15-04-2015 à 16:46:19  profilanswer

luckynick a écrit :

c'est de la bonne là

tu as bien lu ce que j'ai écris ? (j'ai un peu corrigé, pour mettre les points sur les i ...  :D  )

et quand c'est hors de portée de l'entendement, on pense naturellement que ça n'existe pas, ou on peut même être tenté de refuser, parfois obstinément, de l'admettre, si on en entend parler

zemops a écrit :

Et évidemment qu'il y a des scientifiques croyants puisqu'il n'y pas nécessairement d'antagonisme sur le fond. Mais les concernés font en général la part des choses en ce qui concerne la méthode / pratique

heureusement, qu'ils font la part des choses...
je pense que par scientifiques, tu veux parler de sciences de la matière, qui sont sans doute pour toi les seules sciences
mais il y a aussi les sciences dites humaines: psychologie, sociologie etc...
la religion (les prophètes, mais pas la religiosité, les croyances ni les dogmes, encore une fois... :ange: ) en fait partie

Citation :

Euh non, désolé, tout cela n'est en rien une preuve, c'est une opinion. Et "ta propre expérience" c'est de l'ordre du témoignage, comme pour les soucoupes volantes en fait. D'un point de vue scientifique bien sûr

tu compares des prophètes et le Christ avec des témoins d'ovni ?
tu ne serais pas un peu de mauvaise foi ?  :)  

les ovnis sont du domaine de la "matière", puisqu'il y a des objets (supposés) donc peuvent être considérés du point de vue des science la matière
les prophètes concerne le domaine de l'esprit et de l'humain, et sont à considérer du point de vue des sciences humaines...

d'ailleurs même pour les ovnis, un scientifique digne de ce nom dirait qu'il ne sait pas trop, tant qu'il n'en a pas vu un lui-même et surtout qu'on en a pas chopé un, il ne pourrait se prononcer à ce sujet, ni dans un sens ni dans l'autre

en sciences, rien n'est définitivement acquis, un scientifique sait avant tout qu'il ne sait pas tout, et reste toujours ouvert à toute hypothèse
tu dis connaitre des scientifiques "croyants" ... mais je ne sais pas ce que tu veux dire par là: des musukmans, peut-être ?

si tu connais des scientifiques croyants non-musulmans, discutes avec eux sur la différence entre sciences de la matière et sciences humaines, entre science et scientisme ("la science sans  conscience" ), et même d'ovnis...

n°41671340
zemops
Posté le 15-04-2015 à 17:02:17  profilanswer

Bon je vais arrêter là, trop d'approximations. Tu crois vraiment que la psychologie ne procède pas de la méthode scientifique, essentiellement la même que celle des sciences de la vie par exemple ? On parle pas de la psychanalyse hein. Si tu veux voir de quoi il retourne plus précisément, cherche un peu du côté du cercle de Viennes, aussi précocement que le début des années 20. Il en reste aujourd'hui encore le souci de la méthode.

Donc je le répète vu que tu sembles avoir du mal sur ce point, en sciences, un témoignage n'est pas une preuve. A la limite, une analyse sur un nombre conséquent de témoignages peut s'en rapprocher.

Ta "propre expérience" pour en revenir à cela, c'est de l'introspection ou de l'induction, à vrai dire, c'est difficile de faire plus opposé à l'approche scientifique.

Message cité 1 fois
Message édité par zemops le 15-04-2015 à 17:03:42
n°41671886
jdb75
Posté le 15-04-2015 à 17:47:59  profilanswer

zemops a écrit :

tu crois vraiment que la psychologie ne procède pas de la méthode scientifique, essentiellement la même que celle des sciences de la vie par exemple ?  

si,  :??:  
en psychologie, on observe des comportements chez des gens, on en tire une théorie logique, et le seul moyen de savoir si c'est scientifiquement valide est de vérifier que tous les gens sans exception confirment cette théorie...une seule exception suffit à invalider la théorie et oblige à reprendre son puzzle au début

les prophètes ont entrainé quand même pas mal de gens, le Christ a donné une religion qui a servi de ciment à une nouvelle civilisation qui a pris le relais des précédentes qui ont toutes disparu (grandeur et décadence des civilisations...mais elle, elle perdure toujours, malgré les périodes de crise qui semble devoir la balayer, comme si elle ressuscitait à chaque fois...); les prophètes ne sont quand même pas de simples témoins d'ovni, ou alors ces ovnis sont bien réels, des centaines de millions d'être humains qui ont bâtis cette civilisation au cours des 20 derniers siècles...(civilisation qui sert aujourd'hui de référence -autant en mal qu'en bien, malheureusement- dans le monde entier, notamment là on se trouve les vestiges des anciennes civilisations disparues)... l'observation de tous ces faits historiques n'ont quand même rien à voir avec de l'induction...
quant à moi, je ne suis pas du genre bouddhiste qui se contemple le nombril, ni ermite dans son désert, au contraire, je m’intéresse surtout aux autres, plus exactement à l'humanité - dont les autres constituent quand même une bonne partie...- mais je ne m'oublie pas pour autant dans mes observations, moi aussi j'en fait partie...mais de là à me taxer d'introspection...

cette "théorie" (des niveaux) et son principe de base est la "clé" qui permet de comprendre la logique globale de toute l'histoire de l'humanité depuis son apparition, des religions, des civilisations et des empires, ainsi que du comportement humain en particulier (elle permet de comprendre le phénomène de l'adolescence, par ex., elle explique pourquoi l'Islam semble aimanter les adolescent régressifs plus ou moins en rupture de société, tout comme la violence aveugle et absurde des extrémistes), tout colle, aucun fait ou comportement humain ne la contredit... si avec tout ça, ça ne te semble pas de la psychologie bien scientifique et que tu considères qu'elle n'est pas valide...... :sarcastic:

(petite correction pour préciser certians points)

Message édité par jdb75 le 16-04-2015 à 18:32:13
n°41674104
zemops
Posté le 15-04-2015 à 21:13:51  profilanswer

Oui, à la réflexion, tu as effectivement raison sur toute la ligne. C'était pourtant évident dès le départ. Merci pour tes lumières. :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1544  1545  1546  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)