| |||||
| Auteur | Sujet : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post] |
|---|---|
beretta93 | Reprise du message précédent :
Non mais je ne disais pas que les partisans de la laicité "dans le cadre de la tradition judéo-chrétienne française" étaient des laïcards, bien au contraire, je répondais à cette phrase :
Parce que justement le gros de l'islamophobie vient selon mon point de vue de personnes soutenant des thèses à l'opposée à celles des laïcards.
Message cité 1 fois Message édité par beretta93 le 21-08-2013 à 18:17:58 --------------- >>>FEED<<< |
Publicité | Posté le 21-08-2013 à 18:15:40 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 21-08-2013 à 18:16:39 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 21-08-2013 à 18:18:06 |
Profil supprimé | Posté le 21-08-2013 à 18:19:58 ![]()
|
beretta93 |
--------------- >>>FEED<<< |
Khayam Cinéaste à la noix |
Je dis pas qu'il faut le garder coûte que coûte. Je vous rejoins tous dans le fait que si nécessaire, la religion peut reculer devant la République lorsqu'il s'agit de besoins primordiaux. Je dis que quitte à l'enlever au travail/université, sachant que c'est l'endroit ou on passe le plus clair de son temps et que c'est un endroit avec une grande mixité et où le voile prend toute son importance, le porter ou pas ailleurs je change fondamentalement rien. Quel est l'intérêt de cacher ses cheveux un jour et à tel lieu pour les montrer au même type un autre jour et ailleurs ? Pour moi, ça n'a aucun sens. Message cité 1 fois Message édité par Khayam le 21-08-2013 à 18:32:34 |
beretta93 |
Profil supprimé | Posté le 21-08-2013 à 18:47:44 ![]()
|
Publicité | Posté le 21-08-2013 à 18:47:44 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 21-08-2013 à 18:59:15 ![]()
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 21-08-2013 à 19:00:14 |
Ibo_Simon |
Message cité 1 fois Message édité par Ibo_Simon le 21-08-2013 à 19:05:12 |
beretta93 |
L'intérêt c'est de respecter une prescription obligatoire autant que possible, et ce malgré l'impossibilité dans certains cas de figure. Perso, j'ai déjà donné mon avis : pour moi porter le hijab en France au 21e siècle n'a pas de sens et est même parfois dangereux, mais je n'irai jamais nier son caractère obligatoire. Pour celles qui endurent, elles ont tout mon respect, pour celles qui abandonnement, elles ont mon soutien plein et entier. Mais il n'est pas obligatoire de trouver du sens dans toutes nos actes d'adoration (cherche oui, mais pas forcément trouver), il y a des choses dont la compréhension qui, par leur assez hautement symbolique, sont hors de notre portée. Au même titre que je ne cautionne pas qu'on se moque d'une personne qui ne parle pas au toilettes ou qui compte ses feuilles de papier pour se torcher avec un nombre impair, je ne cautionne pas non plus ceux qui condamnent les reculades de leurs coreligionnaires dans la pratique. Pourquoi chercher à imposer des points de vue ou des limites dans la compréhension de ce qu'est l'islam? Tu as certains qui rejettent le tassawuf et se focalisent sur les détails de la pratique dans la sunna, d'autres qui préfèrent zapper ces détails et se moquent de ceux qui le font : on ne peut pas à un moment donné se dire que justement, nous aimons notre religion parce qu'elle est complète et qu'elle transcende le temps, l'espace et les limites de la connaissance humaine? Si l'islam ne connait pas de limites, pourquoi nous musulmans chercherions nous à lui en inventer? Perso une soeur qui porte son hijab autant qu'elle le peut aura tout mon respect. Pour ma part, ayant lutté pendant très longtemps avec un manque de constance et d'assiduitié dans la prière, je sais l'utilité que peut avoir une pratique partielle : pendant longtemps je n'ai fait que subh, simplement pour garder un pied dans la pratique, ne pas décrocher, et me fixer des habitudes. J'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui sont naturels dans leur pratique, mais pour moi c'est un jihad qu quotidien, et à ce titre je pense que les efforts, aussi petits soient-ils, de ceux qui cherchent à se rapprocher de leur Seigneur, ne doivent pas être raillés ou minimisés. Message cité 1 fois Message édité par beretta93 le 21-08-2013 à 19:09:58 --------------- >>>FEED<<< |
Backbone- |
|
Profil supprimé | Posté le 21-08-2013 à 19:36:53 ![]()
|
incubusss s.c.i.e.n.c.e |
|
|
Backbone- | Bon, finalement... Message cité 2 fois Message édité par Backbone- le 21-08-2013 à 19:53:02 |
Backbone- |
|
mrmeth67 Mais qu'est ce qu'un club? |
|
beretta93 |
Khayam Cinéaste à la noix | Bon je trouve que ça fait un peu "mon coloc détient la vérité absolue du haut de sa non-pratique du Ramadan" mais passons (en fait si tu pouvais lui demander pourquoi il se considère musulman, ça serait plus intéressant).
C'est une pratique extrême oui nul doute, mais tous les extrémismes ne sont pas condamnables. En l'occurrence, c'est un vêtement qui était porté par les femmes du Prophète
C'est pas aux musulmans de dire ce qui à sa place dans tel ou tel lieu. C'est surtout de comment la France veut définir sa laïcité. Normalement, la définition de la laïcité n'est pas sujette à discussion, c'est la non-ingérence de la religion dans les affaires politiques et pas l'exclusion de la religion dans l'espace public. Croire qu'une fille de 16 ans qui porte le voile à l'école c'est une fille qui fait du prosélytisme auprès de ses camarades de classe, naïfs et insouciants du fait de leur âge mineur, c'est du foutage de gueule. Il n'y a aucune base pour ce genre d'affirmations. Personnellement j'arrive parfaitement à imaginer une école où les grandes religions n'ont pas à se cacher. Et apparemment la Scandinavie (pour rester dans le sujet) arrive aussi à l'imaginer. Message cité 1 fois Message édité par Khayam le 21-08-2013 à 20:19:25 |
Backbone- |
|
|
Profil supprimé | Posté le 21-08-2013 à 20:23:20 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 21-08-2013 à 20:25:36 |
|
mrmeth67 Mais qu'est ce qu'un club? | @Backbon3
|
incubusss s.c.i.e.n.c.e | Un bon texte sinon, sur les problèmes liés au mot islamophobie et sur l'usage impropre qui en est fait :
|
chkops |
Message édité par chkops le 21-08-2013 à 20:36:05 |
Backbone- |
|
Tchoumc |
|
|
Backbone- |
C'est relatif à l'intimité. Le culte, affiché d'une quelquonque manière, me dérange. Mais à l'école, publique (payée par mes impôts, donc), ça me dérange. Les systèmes éducatifs alternatifs (reconnus par la république) existent et fonctionnent, donc j'ai du mal à cerner le fond du truc... Message cité 4 fois Message édité par Backbone- le 21-08-2013 à 21:07:07 |
mrmeth67 Mais qu'est ce qu'un club? | Donc si une personne porte un sac plastique sur la tête ça ne te dérange pas? Message édité par mrmeth67 le 21-08-2013 à 21:08:59 |
Ibo_Simon |
|
Profil supprimé | Posté le 21-08-2013 à 21:13:17 ![]()
|
Ali-Pacha AW | Question de nioub dont la réponse n'est vraiment pas facile à trouver : pourquoi les musulmans ponctuent régulièrement l'utilisation des mots Allah / Mahomet / le Prophète / etc... par une formule de respect / louanges sur les qualités associées (divines, évidemment) ? Type "Mohamed (que la paix d'Allah soit sur lui) a dit..." ou "Allah (louée soit son infinie miséricorde)..."
|
massanu |
--------------- Oui je sais, je suis une merde en orthographe et alors ? Altcoin list: https://docs.google.com/spreadsheet [...] =286417424 |
Backbone- |
|
Message cité 1 fois Message édité par mrmeth67 le 21-08-2013 à 21:20:52 |
Backbone- |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discution | En quête d'une religion (Islam) |
| Ecologie -> 1er post MAJ | Preter serment : sur la Bible ou le coran ? |
| Voir seulement nouveaux post sur forum HFR? | Apprendre à connaitre l'Islam |
| [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! | wwwwww : Comment se prend un ban en un post ? |
| post rock | Les propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre |
| Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post] | |