Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7238 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1269  1270  1271  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°35146182
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 30-07-2013 à 16:07:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Je comprends donc le retour à l'arabe fréquent, et que dans les forums musulmans (physique j'entends, la mosquée quoi) la langue arabe serve. (Et ça pose la question ici, forum (au sens virtuel) généraliste mais topic islam... Enfin il est ouvert normalement ce topic.)

Mais si on veut témoigner de ce que le message est universel, on doit pouvoir transcrire les discussions et les vulgariser en d'autres langues. Sinon trop s'abriter derrière l'argument de la langue finit par rendre fragile cette idée.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
mood
Publicité
Posté le 30-07-2013 à 16:07:06  profilanswer

n°35146317
napsty
Posté le 30-07-2013 à 16:14:32  profilanswer

duc-leto a écrit :

Donc on se heurte au problème de l'universalisme ?  
Enfin je sais pas, ça m'apparait flou, comment peut-on prétendre à un message universel s'il n'y a qu'une langue qui traduit correctement ce message ? C'est une véritable contradiction selon moi.

Tu touches un point un peu paradoxal en effet, et pourtant dans les faits la majorité des musulmans sur Terre ne sont pas arabophones, sans pour autant être considérés comme des sous-musulmans... (sauf bien surs par les habituels "méchants" de l'histoire littéralistes pseudo-salafiste/wahabbites/etc... qui ont une fâcheuse tendance à l'ethnocentrisme)
Pour le coup c'est un vrai sujet de fond, ce serait bien que les quelques érudits du topic nous éclaire là dessus  :hello:

n°35146373
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 30-07-2013 à 16:17:29  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Ah oui c'est que pour le Prophète (saw, donc). Je préfère plus rarement mais sûrement une formule complète transcrite dans la langue ou du moins la bonne typographie ("p.s.l." ou S.A.W. ou SAW en italique si on juge qu'insérer des points dans de l'arabe est ridicule), ça fait moins 'arabisation' (jargonage). Surtout qu'un smiley carré en plus de flinguer l'alignement du texte je ne suis pas sûr que ce soit dans l'esprit de la doctrine.

Enfin même, j'ai tendance à penser que les musulmans feraient mieux de lever la contrainte des formules rituelles quand il s'agit de discuter ouvert et simplement (c'est pour ça qu'il faut éviter le jargon), ça fait pas de mal.

Alors, déjà c'est bien SAWS, et pas SAW puisque c'est Salla Allahou Allayhi Wa Salam.  

Ensuite, la calligraphie arabe écrit naturellement la phrase de cette façon, c'est pas moi qui ai choisi de la cubiser. La typographie arabe se prête particulièrement bien à tout un jeu sur des formes globales :

Par exemple, là dedans :

http://www.madeco-stickers.com/eshop/img/p/34-116.jpg  

C'est écrit "bismilla'i ara'mani arahim". On peut te la faire en forme de poire :  

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/25/Bismillah.JPG/200px-Bismillah.JPG

Bref, c'est quelque chose de fréquent. En Tunisie, à l'entrée des portes dans la vieille médina, tu trouves fréquemment des textes calligraphiées en cercles. Dans notre cas, le  [:darien:1] se calligraphie souvent en carré ou en cercle pour s'insérer simplement dans un texte, donc ça se prête bien au smiley.

Message cité 3 fois
Message édité par Khayam le 30-07-2013 à 16:18:50
n°35146396
duc-leto
aka Duke
Posté le 30-07-2013 à 16:19:04  profilanswer

napsty a écrit :

Tu touches un point un peu paradoxal en effet, et pourtant dans les faits la majorité des musulmans sur Terre ne sont pas arabophones, sans pour autant être considérés comme des sous-musulmans... (sauf bien surs par les habituels "méchants" de l'histoire littéralistes pseudo-salafiste/wahabbites/etc... qui ont une fâcheuse tendance à l'ethnocentrisme)
Pour le coup c'est un vrai sujet de fond, ce serait bien que les quelques érudits du topic nous éclaire là dessus  :hello:

Faudrait demander l'avis d'un indonésien surtout. Ca m'étonnerait que les 200 millions de gus musulmans là-bas parlent plus de quelques mots d'arabes à tout casser :o

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°35146584
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 30-07-2013 à 16:28:55  profilanswer

Khayam a écrit :

Alors, déjà c'est bien SAWS, et pas SAW puisque c'est Salla Allahou Allayhi Wa Salam.  

Ensuite, la calligraphie arabe écrit naturellement la phrase de cette façon, c'est pas moi qui ai choisi de la cubiser. La typographie arabe se prête particulièrement bien à tout un jeu sur des formes globales

OK pour saws et non saw, si tu le dis.

Mais dans "calligraphie arabe" toute ma remarque tient toujours : qu'est-ce que fout de la calligraphie arabe dans de la typographie française?  
La calligraphie c'est une forme écrite artistiquement, si tu commences à foutre une forme dans des lignes où ça ne s'insère pas, avec un smiley qui gonfle l'interligne, ça ne s'appelle plus de la calligraphie mais du mauvais goût.
L'écriture arabe y a des fois où ça s'accorde bien avec les typographies occidentales (par exemple les légendes autour des symboles pour les panneaux ou les cartes, puisque les deux écritures ne sont pas le même sens), là non. Tu crois que si on parlais de Confucius on utiliserait des images de calligraphie chinoise (dont le sens est vertical traditionnellement) de "孔子"  ???

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 30-07-2013 à 16:30:05

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°35146709
napsty
Posté le 30-07-2013 à 16:36:16  profilanswer

duc-leto a écrit :

Faudrait demander l'avis d'un indonésien surtout. Ca m'étonnerait que les 200 millions de gus musulmans là-bas parlent plus de quelques mots d'arabes à tout casser :o

:jap: ce serait très intéressant en effet... mais ce sera difficile à trouver ici.

n°35146842
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 30-07-2013 à 16:44:35  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

OK pour saws et non saw, si tu le dis.

Mais dans "calligraphie arabe" toute ma remarque tient toujours : qu'est-ce que fout de la calligraphie arabe dans de la typographie française?  
La calligraphie c'est une forme écrite artistiquement, si tu commences à foutre une forme dans des lignes où ça ne s'insère pas, avec un smiley qui gonfle l'interligne, ça ne s'appelle plus de la calligraphie mais du mauvais goût.
L'écriture arabe y a des fois où ça s'accorde bien avec les typographies occidentales (par exemple les légendes autour des symboles pour les panneaux ou les cartes, puisque les deux écritures ne sont pas le même sens), là non. Tu crois que si on parlais de Confucius on utiliserait des images de calligraphie chinoise (dont le sens est vertical traditionnellement) de "孔子"  ???

On est d'accord que ça défonce l'interligne sur le forum. Mais c'est la faute au forum de pas centrer la ligne sur le milieu du smiley :o.  

Plus sérieusement, on utilise des smiley tout le temps sur le forum et ça participe à rendre HFR aussi plaisant. Pourquoi pas joindre l'utile à l'agréable ? L'interligne est de toute façon niqué toutes les deux lignes avec des smileys de chien, de singe, de gary, de dieudo et que sais-je.

n°35146950
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 30-07-2013 à 16:51:29  profilanswer

Khayam a écrit :

On est d'accord que ça défonce l'interligne sur le forum. Mais c'est la faute au forum de pas centrer la ligne sur le milieu du smiley :o.  

Plus sérieusement, on utilise des smiley tout le temps sur le forum et ça participe à rendre HFR aussi plaisant. Pourquoi pas joindre l'utile à l'agréable ? L'interligne est de toute façon niqué toutes les deux lignes avec des smileys de chien, de singe, de gary, de dieudo et que sais-je.

On rejoins mon propos initial. Avec son ironie :o. Enfin ce n'est pas une excuse pour se complaire dans le mauvais goût HFRien alors que ça semble sérieux. J'ai en tête pour t'avouer les posts de pompono (paix à l'âme de son pseudo) inondés de "p.s.l." et autres formules, et je me dis que ça va être surréaliste si ton smiley rentre dans les moeurs.  [:adnauseam:4]  

Et dans le fond (car ça rejoins une question) est-ce "utile"? Je veux dire est-ce que la formule est obligatoire formellement au point d'être réduite à cela? (vraie question, je ne connais pas l'origine de ces formules : prescription / usage ? religieux / culturel ? )
Un jour quelqu'un nous dira que le copier-coller a simplifié les chapelets à ce rythme là :o

Message édité par Mr Oscar le 30-07-2013 à 16:53:28

---------------
n°35147029
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 30-07-2013 à 16:56:27  profilanswer

Je rejoins tous tes propos et j'ose espérer pouvoir compter sur le bon sens des forumeurs pour pas abuser. Parfois j'entends des types sur YouTube dire le "Peace be upon him" tellement vite tellement de fois dans la minute, c'est déjà surréaliste.

Je ne suis pas sûr pour le caractère obligatoire. Je vais me renseigner un peu. Mais je pense à priori que ça ne l'est pas.

Il est passé où pompono d'ailleurs ?

Message cité 1 fois
Message édité par Khayam le 30-07-2013 à 16:56:44
n°35147105
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 30-07-2013 à 17:00:41  profilanswer

Khayam a écrit :

Il est passé où pompono d'ailleurs ?

Ban @life (enfin 5 ans) je crois. Je ne sais plus pourquoi.

Merci, ça m'intéresse l'origine de cet usage. (et je pense que c'est justifiable, même dans l'obstination car ça témoigne le respect et force à ne pas parler hâtivement; mais du coup ça dénature complètement l'idée ou même le respect rendu que de procéder par raccourci)

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-07-2013 à 17:00:41  profilanswer

n°35147343
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2013 à 17:20:52  answer

Mr Oscar a écrit :

Merci, ça m'intéresse l'origine de cet usage. (et je pense que c'est justifiable, même dans l'obstination car ça témoigne le respect et force à ne pas parler hâtivement; mais du coup ça dénature complètement l'idée ou même le respect rendu que de procéder par raccourci)

Je suis d'accord avec toi.

n°35147723
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 30-07-2013 à 17:47:25  profilanswer

Bon, en fait y a une page Wikipédia pour la formule  [:clooney16] .

La page en anglais indique que c'est obligatoire d'après le Coran (sourat 33, verset 56). D'ailleurs ça me rappelle qu'à la mosquée, dès que l'Imam mentionne le Prophète, les croyants disent la formule en choeur.

Message cité 1 fois
Message édité par Khayam le 30-07-2013 à 17:47:54
n°35148243
houckaye
Wouff
Posté le 30-07-2013 à 18:27:31  profilanswer

Khayam a écrit :

...

Pourquoi pas SAAWS  alors :??: :o

n°35148318
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 30-07-2013 à 18:33:18  profilanswer

En fait, y a pas de règle, même le SAW est acceptable si on colle les deux derniers mots (bien que ce soit deux mots séparés en arabe).  

Après peut être qu'un double A en abrégé est contracté en un seul.

n°35148818
Tchoumc
Posté le 30-07-2013 à 19:11:40  profilanswer

duc-leto a écrit :

Donc on se heurte au problème de l'universalisme ?  
Enfin je sais pas, ça m'apparait flou, comment peut-on prétendre à un message universel s'il n'y a qu'une langue qui traduit correctement ce message ? C'est une véritable contradiction selon moi.

Je comprend autrement les choses. Pour moi l'arabe est la langue des prières , la langue commune pour échanger "au plus haut niveau" entre musulmans. Par contre, je crois que les concepts de base sont simple et ne demande pas un effort intense de traduction. Dire qu'il n'y a qu'un Dieu , c'est un concept qui peut tout a fait être universel. La ou il y'a danger dans les pays non arabisant et pourtant musulman, c'est lorsque des personnes mal intentionnés mais beaucoup plus savante que la majorité de la population, se servent de l'arabe et de l'islam a des fins personnels et détourne le message religieux. Dans certains pays, il été tabou pendant longtemp de proposer le Coran dans la langue du pays car "le Coran ne se traduit pas".

n°35149942
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2013 à 21:09:31  answer

Mr Oscar a écrit :

Ban @life (enfin 5 ans) je crois. Je ne sais plus pourquoi.

Ouille, j'espère que tu te trompes car ses messages étaient très intéressants  :(

n°35150231
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2013 à 21:32:55  answer

Mr Oscar a écrit :

Je comprends donc le retour à l'arabe fréquent, et que dans les forums musulmans (physique j'entends, la mosquée quoi) la langue arabe serve. (Et ça pose la question ici, forum (au sens virtuel) généraliste mais topic islam... Enfin il est ouvert normalement ce topic.)

Mais si on veut témoigner de ce que le message est universel, on doit pouvoir transcrire les discussions et les vulgariser en d'autres langues. Sinon trop s'abriter derrière l'argument de la langue finit par rendre fragile cette idée.

Je pense que l'explication de la religion est transmissible dans toutes les langues, maisi l faut juste avoir conscience

napsty a écrit :

Dans le Coran Dieu dit que tous les peuples ont eu  leurs Prophètes et Messagers. Aucun peuple n'a été lésé, tous on pu avoir accès aux Signes à l'échelle dupeuple en entier.
Ce qui explique pourquoi l'islam est une religion qui contient les principes qu'on retrouve dans d'autres traditions spirituelles. La langue arabe était simplement la langue du peuple auquel Dieu a apporté la Révélation de même que la pédagogie utilisée est conforme à la mentalité et à l'organisation des tribus arabes de l'époque.  Au contraire ça invite à l'humilité plutôt qu'à pernser que notre modèle de transmission (la langue) et deréalisation des principes de l'islam est le seul et l'unique, donc ça passe. Là aussi il est écrit dans le Coran que la variété de nos idiomes sont des Signes de la création de Dieu.  

Pour ceux qui choisissent l'islam, il ne s'agit pas de penser que l'arabe est LA langue mais simplement d'accepter que pour s'insérer dans cette tradition, il faut maîtriser l'arabe car elle fait partie de "l'héritage rleigieux" de l'islam.
De la même manière que ceux uqi veulent étudier les textes du judaïsme doivent apprendre l'hébreu ancien et même l'araméen d'après ce que j'ai lu dans le topic sur le judaïsme.  Et les jufis récitent leurs prières en hébreu.  

duc-leto a écrit :

Même en France, les musulmans français parlent rarement  l'arabe classique !

n°35150596
houckaye
Wouff
Posté le 30-07-2013 à 22:12:22  profilanswer

Tchoumc a écrit :

Je comprend autrement les choses. Pour moi l'arabe est la langue des prières , la langue commune pour échanger "au plus haut niveau" entre musulmans. Par contre, je crois que les concepts de base sont simple et ne demande pas un effort intense de traduction. Dire qu'il n'y a qu'un Dieu , c'est un concept qui peut tout a fait être universel. La ou il y'a danger dans les pays non arabisant et pourtant musulman, c'est lorsque des personnes mal intentionnés mais beaucoup plus savante que la majorité de la population, se servent de l'arabe et de l'islam a des fins personnels et détourne le message religieux. Dans certains pays, il été tabou pendant longtemp de proposer le Coran dans la langue du pays car "le Coran ne se traduit pas".

Tu voulais parler du latin et du clergé je pense :o

n°35150711
duc-leto
aka Duke
Posté le 30-07-2013 à 22:25:20  profilanswer

Mais très concrètement, le musulman français qui ne bite pas un mot d'arabe, et qui n'a aucun temps extra-professionnel à consacrer à son apprentissage, va louper des messages essentiels, ou pas ?

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°35150723
zaimou9313​0
Posté le 30-07-2013 à 22:26:30  profilanswer

on peut toujours prendre du temps pour aprrendre l'arabe celui qui dit il n'a pas le temps est un menteur tout simplement :
par exemple dans le metro (comme je fait), au lieu de regarder un film, au lieu d'aller se ballader ou de faire de la muscu etc etc

n°35150765
houckaye
Wouff
Posté le 30-07-2013 à 22:31:07  profilanswer

Et tu arriveras à un niveau suffisant que pour "traduire" mieux que ce qui se trouve sur le marché ?

(Et non, je ne crois pas que tout le monde a le temps suffisant)

n°35150795
zaimou9313​0
Posté le 30-07-2013 à 22:35:06  profilanswer

pas forcement mais un temps suffisant si je confirme, ne serait ce que le week end tout le monde a 30 minute pour soi par semaine, dire le contraire c'est faux

n°35150818
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 30-07-2013 à 22:37:37  profilanswer

je pense pas qu'on puisse faire grand chose avec 30 min/semaine !

n°35150824
Tchoumc
Posté le 30-07-2013 à 22:38:34  profilanswer

houckaye a écrit :

Tu voulais parler du latin et du clergé je pense :o

Non je parlais de mon pays d'origine  :o , la bas pendant des années on a dit "Quran ka fassiri" ce qui veut dire, le Coran ne se traduit pas. La traduction du Coran ne s'est faite que l'an dernier  :D .
Enfin, je précise quand même que quand on disais ça, c'était pour expliquer en quelque sorte qu'il était difficile pour une personne lambda de vouloir se mettre a comprendre le Coran via une simple traduction. Il y avais et il y a beaucoup de dars (ou sermon on va dire) qui expliquaient les passages du Coran. Mais la compréhension direct du texte n'était accessible qu'aux plus érudits.

Message édité par Tchoumc le 30-07-2013 à 22:46:48
n°35150825
zaimou9313​0
Posté le 30-07-2013 à 22:38:35  profilanswer

oui la dessus c'est vrai, moi j'apprend dans le metro

n°35150847
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 30-07-2013 à 22:41:46  profilanswer

zaimou93130 a écrit :

oui la dessus c'est vrai, moi j'apprend dans le metro

[:implosion du tibia]  
J'aurais sans doute pas la motivation !

n°35150986
zaimou9313​0
Posté le 30-07-2013 à 23:00:40  profilanswer

ouai mais j'ai fait 6 mois aussi de cours a l'institut du monde arabe.

n°35151407
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2013 à 00:12:23  answer

Khayam a écrit :

Ensuite, la calligraphie arabe écrit naturellement la phrase de cette façon, c'est pas moi qui ai choisi de la cubiser. La typographie arabe se prête particulièrement bien à tout un jeu sur des formes globales :

Par exemple, là dedans :

http://www.madeco-stickers.com/eshop/img/p/34-116.jpg  

C'est écrit "bismilla'i ara'mani arahim". On peut te la faire en forme de poire :  

http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] millah.JPG

Bref, c'est quelque chose de fréquent. En Tunisie, à l'entrée des portes dans la vieille médina, tu trouves fréquemment des textes calligraphiées en cercles. Dans notre cas, le  [:darien:1] se calligraphie souvent en carré ou en cercle pour s'insérer simplement dans un texte, donc ça se prête bien au smiley.

la calligraphie :love:

http://www.johncoulthart.com/feuilleton/wp-content/uploads/2008/09/tugra.jpg

http://images.all-free-download.com/images/graphiclarge/ottoman_calligraphy_birds_basmala_144487.jpg

http://hfr-rehost.net/gif/73e06467de0ca8f9713df3204909015c977f6f97.gif

http://3.bp.blogspot.com/_E5GB5bykYI8/Su5qroBY0-I/AAAAAAAAAM4/8fA4G0KB5iE/s320/Arabic-calligraphy.BMP

http://24.media.tumblr.com/5fd19bf557bb740383b5fbcac65790ee/tumblr_mhvxr2uCsD1qzckejo1_500.jpg

sinon, quand je vois saw, je pense aux films du meme nom [:witzard:2]

n°35151434
zaimou9313​0
Posté le 31-07-2013 à 00:21:11  profilanswer

if you saw the film named saw, there was a saw in it but no chainsaw

n°35151558
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 31-07-2013 à 00:54:07  profilanswer

Je n'ai jamais réussi à la lire :lol:

n°35151580
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 31-07-2013 à 01:00:51  profilanswer

Les deux dernières sont faciles, le reste un peu moins..

n°35151586
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2013 à 01:02:53  answer

la deuxième avec les deux colombes, c'est la basmala, après le reste, je ne sais pas :o

n°35152078
vigneuxams​terdam
Posté le 31-07-2013 à 08:33:49  profilanswer

J'ai deux questions pour vous, une simple, l'autre plus compliquée (à formuler :P)

1. pendant la (les) prière(s), l’imam fait-il un prêche "politique" ou est-ce seulement une lecture du Coran ?

2. la diffusion de l'Islam à ses origines. Je vais probablement écrire plein de conneries, aussi bien du côté Musulman que du côté Chrétien.
Si je me souviens bien de mes cours d'histoire-géo de 5ème, on nous dit que quand Jésus est né il a été reconnu comme celui que le Peuple Juif attendait.
Donc quasi de-facto dans son état de prophète.
Ensuite la religion des Chrétiens s'est diffusée par des séries de miracles faits par les apôtres et les nombreux saints qu'on retrouve aujourd'hui.

Mais si je me souviens bien des mêmes cours de 5ème, Mahomet est lui arrivé comme un cheveu sur la soupe au milieu de nulle part.
Qu'est-ce qui a fait que les gens l'on pris au sérieux ? Suffisamment pour qu'il se fasse kicker de la Mecque en tous cas.
Il y a eu des miracles ou des choses comme ça ?

Merci.

n°35152243
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 31-07-2013 à 09:02:30  profilanswer

Le nouveau pavillon du Louvre sur les arts de l Islam traite en grande parti de l écriture et donc de la calligraphie, pour ceux que ça interesse

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°35153396
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 31-07-2013 à 10:49:54  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Oui, beaucoup. Le plus grand Miracle étant quand même la Révélation elle-même.  

n°35154475
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 31-07-2013 à 11:57:02  profilanswer

Khayam a écrit :

Bon, en fait y a une page Wikipédia pour la formule  [:clooney16] .  

La page en anglais indique que c'est obligatoire d'après le Coran (sourat 33, verset 56). D'ailleurs ça me rappelle qu'à la mosquée, dès que l'Imam mentionne le Prophète, les croyants disent la formule en choeur.

:jap:  

A la mosquée c'est 'normal', presque toutes les 'Eglises' ont des paroles rituelles en choeur, et l'Imam prononce lui-même le nom du Prophète de façon contrôlée.

Mais dans une prise de parole, il semble que le verset soit compatible avec l'idée de rendre respect une seule fois par conversation, pas à chaque occurrence, non ? Quid d'un forum, qui est une discussion discontinue ? Quid des encyclopédies (j'ai noté que la page Wikipedia du Prophète est neutre, que dans les discussions certains emploient ces formules, ça me parait le plus sensé) ?

---------------
n°35155038
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2013 à 12:47:30  answer

J'ai deux questions pour vous, une simple, l'autre plus compliquée (à formuler :P)
1. pendant la (les) prière(s), l’imam fait-il un prêche "politique" ou est-ce seulement une lecture du Coran ?

Il y en a qui essayent de faire des prêches politiques mais les mosquées sont surveillées, tu as sans doute déjà entendu parler d'imam expulsés. Les prêches que j'ai entendu étaient plus ciblés en terme d'enseignements et de messages pour la pratique religieuse et la vie quotidienne.  
On m'a déjà rapporté des prêches que je ne trouvais pas spécialement bien abordés ni formulés.  

2.[...]
Mais si je me souviens bien des mêmes cours de 5ème, Mahomet est lui arrivé comme un cheveu sur la soupe au milieu de nulle part.
Qu'est-ce qui a fait que les gens l'on pris au sérieux ? Suffisamment pour qu'il se fasse kicker de la Mecque en tous cas.

Pour les premières conversions, je ne connais pas à fond mais je ne crois pas que les miracles aient été prépondérants. J'en ai plus entendu parler au cours de batailles par exemple.  
Ce qui a été pris au sérieux, c'est la menace que représentait les prêches à partir du moment où ils ont été publics au lieu de rester cachés. Le fait d'être visible et un succès même modéré (notamment parmi quelques notables influents) pouvait déstabiliser ceux qui détenaient le pouvoir jusqu'alors.

Yems93 a écrit :

Le nouveau pavillon du Louvre sur les arts de l Islam traite en grande parti de l écriture et donc de la calligraphie, pour ceux que ça interesse

On m'a recommandé d'y aller, il y a énormément de choses à voir et les explications sont trés bien faites parait-il.  
On m'a dit qu'on pouvait y voir l'appauvrissement progressif des techniques et de la recherche artistique.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-07-2013 à 12:53:04
n°35155457
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 31-07-2013 à 13:30:49  profilanswer

La question de la prêche est intéressante. Il y a des écoles qui standardisent un peu les prêches ? Les lectures ont-elles un ordre traditionnel ?

Pour les cathos -qui ont l'organisation pyramidale le plus clairement-, les lectures sont cycliques sur 3 années (A, B et C) et communes à toutes les églises; et le sermon emprunte à la vie quotidienne et à l'actualité (pour pas que ce soit trop chiant, déjà que c'est un vieux qui parle souvent :o ) mais découle essentiellement d'une intéprétation assez canonique du passage. Tous les prêtres sont passés au séminaire, et c'est toujours les mêmes lectures, donc l'analyse canonique est connue des prêtres ("Jésus nous dit ici blabla..." )

---------------
n°35155892
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 31-07-2013 à 13:58:51  profilanswer

Tout considérer ou comparer par le biais du catholicisme n est pas la meilleur manière de vouloir comprendre/discuter des autres cultures/religion

---------------
n°35155993
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 31-07-2013 à 14:05:48  profilanswer

Yems93 a écrit :

Tout considérer ou comparer par le biais du catholicisme n est pas la meilleur manière de vouloir comprendre/discuter des autres cultures/religion

Ca explicite ce que j'entends par la question. Je rappelle bien que les cathos sont le système centralisé par excellence. On sait que les musulmans n'ont pas d'autorité centrale (institutionnelle et "en vie" ), la question c'est si y a du polycentrisme de fait, une ou quelques traditions qui se sont diffusée, ou héritée des premiers temps, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 31-07-2013 à 14:08:29

---------------
n°35156069
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 31-07-2013 à 14:11:20  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Ca explicite ce que j'entends par la question. Je rappelle bien que les cathos sont le système centralisé par excellence. On sait que les musulmans n'ont pas d'autorité centrale (institutionnelle et "en vie" ), la question c'est si y a du polycentrisme de fait, une ou quelques traditions qui se sont diffusée, ou héritée des premiers temps, etc.

Ben tu connais la réponse déjà, les imams décident de leurs prêches je vois pas l intérêt de toujours revenir sur la catholicisme ceci et le catholicisme cela, ça n a aucun intérêt.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1269  1270  1271  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)