Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5387 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1093  1094  1095  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°32745552
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2012 à 01:05:49  answer

Reprise du message précédent :

massanu a écrit :

Les différences sont clairement flagrantes exemple :
- La comparaison secte et religion, je n'ai pas besoin d'en exposer les différences

- Le Niqab contrarement au KKK, n'a pas pour but d'assassiner des gens d'une autre couleur.

La première je veux bien que tu expliques. Je précise que je ne suis pas partisan ex-ante de l'interdiction, juste dans la dialectique, mais par contre je fais très attention à ce qui fait office de porte ouverte et conséquences de raisonnements à partir de la liberté cultuelle.
Comment selon le droit tu exonère de débat une pratique de ce que moi j'appelle secte (= groupuscule excentrique) musulmane que sont les niqabistes (en France soit on peut parler d'une tradition minoritaire, soit c'est religieux et alors c'est un sectarisme par rapport à l'islam) sans exonérer l'église de scientologie qui en gros se revendique comme association cultuelle avec l'idée de bien profiter des avantages légaux ???
Comment un juge fait vraiment la comparaison? C'est culte et culte.

Le but du niqab en France : un modèle pour le sociétal où la femme est soumise.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-12-2012 à 01:08:48
mood
Publicité
Posté le 22-12-2012 à 01:05:49  profilanswer

n°32746722
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 22-12-2012 à 11:45:16  profilanswer

massanu a écrit :

Les différences sont clairement flagrantes exemple :
- La comparaison secte et religion, je n'ai pas besoin d'en exposer les différences
- L'Islam n'a pas de "gourou", personne ne paye pour porter le Niqab ou croire en Dieu
- Le Niqab contrarement au KKK, n'a pas pour but d'assassiner des gens d'une autre couleur
- Aucune plainte déposé par une porteuse de Niqab a ce que l'on sache
etc..  

Si on entre dans ce genre de comparaison, c'est sans fin et surtout cela n'a aucun sens, que ce soit pragmatique ou théologique

Essayons surtout de comprendre POURQUOI on chercherais a interdir une chose dont les porteurs ne se plaignent pas, et persone n'a été agressé par une mafia de femme en Niqab qui sévirait armée de hache et de batons

Restons serieux, j'ose éspérer que le débat vole plus haut que de la discussion de comptoir sur le musulman terroriste qui veux la peau de tout les mécréants.

Je ne crois pas m'avancer beaucoup en affirmant que la robe à capuche non plus  [:taliesin74:4]  
Quant à connaitre les intentions de ceux qui portent ces vêtements, c'est une autre paire de manche (à cacher les poils des aisselles  [:taliesin74:3] ? )    

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°32746732
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 22-12-2012 à 11:49:33  profilanswer

massanu a écrit :

Malheureusement l'accoutrement du KKK fait peur et c'est normal, voir des mecs faire des feux de joies en brulants des gens juste parcequ'ils sont noirs c'est pas tres reluisant. Leurs actes barbares n'ont rien avoir avec une religion mais juste la connerie humaines la plus profonde

Les femmes en Niqab subissent la double peine, être vue comme des terroristes et ne pas pouvoir pratiquer leur religions comme elles le voudraient alors qu'elles n'ont tout bonnement RIEN fait

Un peu de bon sens suffit a se dire que si les musulmans dans leur ensemble etaient si dangereux, ca fait longtemps que la terre serait un vaste champs de ruines.

On ne peux pas sous couvert d'acte terroriste éparses et surtout se passant a l'autre bout de la planete avec des raisons plus ou moins bizarres, faire payer le prix a des gens qui ne demande rien d'autre, a part qu'on les laisse tranquille dans leur quotidien.

Malheureusement, et c'est vraiment triste, chacun de vous ici, croise, travaille, fréquente ou est voisin de musulmans et n'aura jamais aucun problemes avec eux mais on en est la à débattre d'un sujet (niqab) qui n'est en meme pas un.

Pourquoi s'affairer a se pointer du doigt sans aucune raison, quel est le but, l'interet, ou veut t'on en venir ?

ps : en 2005 a part des émeutes sociales en France du à la mort de 2 jeunes je ne voit pas de quoi on parle.

Bruler quelqu'un juste parce que soupçonné d'avoir détruit un exemplaire du coran, ce n'est pas très reluisant non plus  [:airforceone]  

---------------
n°32746746
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 22-12-2012 à 11:52:29  profilanswer

Message vu trop tard

---------------
n°32746797
massanu
Posté le 22-12-2012 à 12:04:21  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Je ne crois pas m'avancer beaucoup en affirmant que la robe à capuche non plus  [:taliesin74:4]  
Quant à connaitre les intentions de ceux qui portent ces vêtements, c'est une autre paire de manche (à cacher les poils des aisselles  [:taliesin74:3] ? )    

La tenue du KKK n'avais qu'un seul et unique but

---------------
Oui je sais, je suis une merde en orthographe et alors ? Altcoin list: https://docs.google.com/spreadsheet [...] =286417424
n°32746799
massanu
Posté le 22-12-2012 à 12:05:05  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Bruler quelqu'un juste parce que soupçonné d'avoir détruit un exemplaire du coran, ce n'est pas très reluisant non plus  [:airforceone]  

Tu ne seras jamais tué ni agresser par une femme en Niqab ne t'inquiete pas va, tu as plus de chance de mourir tuer par un requin, ou en glissant dans ton jardin

---------------
Oui je sais, je suis une merde en orthographe et alors ? Altcoin list: https://docs.google.com/spreadsheet [...] =286417424
n°32746800
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-12-2012 à 12:05:15  profilanswer

La différence c'est que "la société" est une construction ouverte, et que personne ne peut t'indiquer un paragraphe sur un Livre de La Société indiquant de manière normative que la femme doit avoir les aisselle épilée. Si norme il y a, elle flotte dans les airs et se recompose en permanence. Ce n'est pas une Science.

Alors que pour le niquab on sait parfaitement dans quelle direction ça va : la société qu'il y a au bout est très bien déterminée par une norme. Et l'individu qui déclare de manière formelle qu'il accepte cette norme est censé s'y soumettre complètement. Dans tous les débats au sein de l'islam sur le sujet, on trouve cette antienne : "arrêtez de parler sans Science !". Il est revendiqué une  voie unique, contraignante, déterminée de manière scientifique par l'interprétation méticuleuse des textes. Qu'il n'y ait pas d'autorité unique de droit n'y change rien : celui qui revendique un savoir dans ce domaine le revendique contraignant et devant s'appliquer à tous.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-12-2012 à 12:11:59

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°32746810
massanu
Posté le 22-12-2012 à 12:06:56  profilanswer

SuppotDeSaTante a écrit :

Londres. Qui n'est pas vraiment a l'autre bout du monde.
D'où ma comparaison Angleterre/France sur la satanisation du niqab :jap:

Et je pense que tu voulais dire "heureusement" au début de ton 5eme paragraphe :whistle:

Il n'y a ni but, ni même a mon sens de haine envers l'islam a travers le niqab, mais de la peur en premier lieu.
Et si le terroriste c'était déguisé en Casimir, ça aurait eu le même effet. Pas de bol, il était musulman, revendiqués par alqaida, et s'est caché derrière un niqab. Je vois pas en quoi quelqu'un qui a peur du niqab peut être plus blâmable que celui qui a peur de l'habit du KKK. Et ce même avoir a parler de religion.

Et comme déjà dit le port du niqab est incompatible avec vigipirate rouge. Donc, même si la loi a montré du doigt les musulmans, et c'est blâmable. Je trouve ça mieux au final que de dire ou rappeler que le niqab est incompatible avec vigipirate rouge, donc en gros et plus explicitement niqab = terroristes.
La loi est blâmable mais je pense qu'elle a aussi permis d'eviter un pire et plus gros amalgame.

Bah je trouve ca grave quand même d'en arriver a se niveau de paranoia

Si on avais la meme attitude pour tout le reste sans faire la part des choses, plus personne ne sortirais de chez soi. Et des exemples on en a des millions.

Au final on constate juste que certains médias font bien leur boulot, et qu'ils arrivent a diviser les gens alors meme qu'ils ne se conaissent pas. Contrairement a toi, et 99% des membres d'HFR je connais beaucoup de femme voilés, de mari barbu, de femme en Niqab, que ce soit dans ma famille ou mon entourage proche. Donc je me permet de m'exprimer en conaissance de cause.

---------------
n°32746817
massanu
Posté le 22-12-2012 à 12:08:05  profilanswer

Je ne vais pas te faire une leçon sur la différence secte et religion, tu as déjà tout plein d'articles sur internet.

De plus le "niqabisme" n'existe pas, n'invente pas un terme et une idéologie merci

---------------
n°32746820
massanu
Posté le 22-12-2012 à 12:08:13  profilanswer

Merci

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-12-2012 à 12:08:13  profilanswer

n°32746882
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2012 à 12:24:58  answer

massanu a écrit :

Je ne vais pas te faire une leçon sur la différence secte et religion, tu as déjà tout plein d'articles sur internet.

Je vais la faire pour toi : en droit (car le débat est allé vers les questions normatives) il n'y en a pas.

Toutes sont associations cultuelles, les obédiences étant égales a priori et ce sont leurs pratiques qui éventuellement pose problème. Donc on peut retrouver des sous-groupes des religions majeures avec des pratiques discutables. Et il y a une 'vigilance' par la Mivilude qui identifie les dérives sectaires des groupes new âge, des communautés sous les grandes religions, les comités d'entreprises etc. ; mais ça ne change rien eu égard au droit des associations cultuelles.

n°32746946
massanu
Posté le 22-12-2012 à 12:38:04  profilanswer

Bon bah vu que tu veux pas comprendre, tu ma cité la scientologie n'est ce pas ?
La grosse différence avec l'Islam et les autres religions du livre, c'est que c'est gratuit, tu ne dois d'argent a personne, tu ne signe nul part, tu n'a pas de carte de membre.
Secondo, en Islam tu n'a pas de gourou général, si ce n'est Dieu, donc en gros tu peux pratiquer ta religion sans avoir a recevoir d'ordre d'aucun humain.  

Ces histoires de fatwa etc.. c'est du blabla, le croyant ne doit suivre que  2 choses : Le Coran et la Sunnah du Prohete Mohamed (psl), rien d'autre.

Continuons, contrairement aux sectes il n'y a pas de hiérarchie, un musulman milliardaire et un musulman SDF on la même valeur au sens religieux et au yeux de dieu. Et je dirais même que le SDF a plus d'égard aux yeux de l'Islam car ils font partit des "miskine" ceux que l'ont doit aider, et le milliardaire sera juger pour ne pas avoir aider malgré sa richesse etc...

En gros, il est nécessaire de faire un travail en amont, un vrai travail intellectuellement honnête avant de chercher à débattre sur une religion, quelle qu'elle soit. On ne parle pas du dernier score du Paris Saint Germain ou du prix du litre de lait a Carrefour la.

---------------
n°32746992
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-12-2012 à 12:46:10  profilanswer

massanu a écrit :

La grosse différence avec l'Islam et les autres religions du livre, c'est que c'est gratuit, tu ne dois d'argent a personne, tu ne signe nul part, tu n'a pas de carte de membre.

Si, ça s'appelle la zakat. Et l'appartenance à la secte se fait sur une base formelle très normée (la shahada) et te fait radicalement changer de statut légal. Ton sang et tes biens deviennent sacré à partir de ce moment là. Par contre, cela s'accompagne d'une obligation de soumission et de l'interdiction d'en sortir sous peine de mort.

Citation :

Secondo, en Islam tu n'a pas de gourou général, si ce n'est Dieu, donc en gros tu peux pratiquer ta religion sans avoir a recevoir d'ordre d'aucun humain.

Si, Muhammad, puis les Califes.

L'islam est clairement une secte au départ, donc.

Ensuite, aujourd'hui je suis d'accord que l'obligation de zakat et l'obéissance au Messager sont devenu très théorique, ce qui en fait donc une religion dans l'acceptation commune que l'on a du terme.

Mais ce n'est donc une religion que à condition d'en éroder les fondements sectaires initiaux.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-12-2012 à 12:50:21

---------------
n°32747021
roc0
Posté le 22-12-2012 à 12:53:12  profilanswer

massanu a écrit :

Malheureusement l'accoutrement du KKK fait peur et c'est normal, voir des mecs faire des feux de joies en brulants des gens juste parcequ'ils sont noirs c'est pas tres reluisant. Leurs actes barbares n'ont rien avoir avec une religion mais juste la connerie humaines la plus profonde

Tiens, ça me fait penser à un fait divers que j'ai lu aujourd'hui ... un étranger est accusé d'avoir brûlé un Coran au Pakistan ... il a été brûlé vif par une foule en "délire" ...  

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] -foule.php

Effectivement, c'est de la connerie humaine ... comme à chaque fois guidée par des faits religieux ...
En Europe, ce type de pratique était monnaie courante, il y a quelques siècles, heureusement, depuis, on a réussi à mettre le fait religieux au placard.

Message cité 1 fois
Message édité par roc0 le 22-12-2012 à 12:54:51
n°32747035
massanu
Posté le 22-12-2012 à 12:55:36  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Si, ça s'appelle la zakat.  

Citation :

Si, Muhammad.

L'islam est clairement une secte au départ, donc.

Ensuite, aujourd'hui je suis d'accord que l'obligation de zakat et l'obéissance au Messager sont devenu très théorique, ce qui en fait donc une religion dans l'acceptation commune que l'on a du terme.  

Mais ce n'est donc une religion que à condition d'en éroder les fondements sectaires initiaux.

Le "Si c'est la Zakat" genre je t'ai tromper :lol:

Premièrement la Zakat ne se paye pas à un chef cosmique, ou un être humain mais se donne a qui on le souhaite de pauvre. Donc si pour toi c'est une mauvaise chose que d'aider les démunis, la on aura une convergence extrême d'opinion.
Secondo elle est très réglementé cette Zakat qui n'est pas un impôt car elle n'aide personne d'autre que la personne ou l'association que tu auras choisis toi. Les conditions :

Il faut  
- Etre musulman
- Etre livre (ni esclave, ni en prison etc..)
- Avoir atteint le seuil de gain requis  
- Et cela se base sur une année complète
etc.. y'a d'autres conditions sur les quantités etc..

Mais si tu as réussis a epargner + que le quota durant une année complete, il faut reverser a qui tu le souhaites ou a plusieurs personnes (nécessiteuse bien sur) 2.5%

Donc si toute l'année 2012 t'a mis de coté 1000€, tu donneras 25€ aux SDF d'en bas de ton immeuble, ou a un ami a toi dans le besoin, ou l'association du quartier qui aide les pauvres etc.. mais également a une personne très endetté, ou a un orphelin etc...

Donc voila comment on entend comparer la Zakat islamique et le paiement fait à l'église de scientologie. Je pense que je n'ai pas besoin de conclure la dessus

Edit : j'ai oublié de répondre à la seconde partie.
les Califes sont à l'image des présidents d'aujourd'hui, rien d'autre. Donc deja ca c'est fait
Le prophète Mohamed (psl) ne faisait que transmettre le message comme tout les autres prophètes (je te laisse étudier l'histoire des prophètes)  

Et lui même le répétait sans cesse, je ne suis la que pour transmettre le message de Dieu. Donc encore une foi comparaison raté avec un gourou d'une secte qui te demande ton argent, demande a baiser ta femme, te demande tes terres etc... le prophète a vécu une vie de pauvreté intense tout le long de sa vie, il donnait tout ce qu'il avait aux nécessiteux. Et ca a été ainsi pour tout les prophètes

S'il te plait arrête de jeter des phrases croyant débattre, réfléchis avant de proposer des comparaison. Le forum ca prend du temps, et répondre sans cesse aux mêmes question depuis le début du topic.... faut faire un effort de recherche quand meme

Message cité 1 fois
Message édité par massanu le 22-12-2012 à 13:03:47

---------------
n°32747046
massanu
Posté le 22-12-2012 à 12:58:05  profilanswer

roc0 a écrit :

Tiens, ça me fait penser à un fait divers que j'ai lu aujourd'hui ... un étranger est accusé d'avoir brûlé un Coran au Pakistan ... il a été brûlé vif par une foule en "délire" ...  

Effectivement, c'est de la connerie humaine ... comme à chaque fois guidée par des faits religieux ...
En Europe, ce type de pratique était monnaie courante, il y a quelques siècles, heureusement, depuis, on a réussi à mettre le fait religieux au placard.

Si je dois répondre assez vite :
- Ils sont très con, et paieront un lourd tribu pour ca, car Islamiquement même si le mec avait fait un méga peché de la mort qui tue, il est interdit au peuple de faire justice soit meme. Il doit passé par un tribunal c'est obligatoire
- Et je dirais qu'au Pakistan ils ont bien d'autres problèmes à régler avant qu'on commence à importer des cas isolés d'acte en France.

---------------
n°32747103
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-12-2012 à 13:14:12  profilanswer

massanu a écrit :

Le "Si c'est la Zakat" genre je t'ai tromper :lol:

Premièrement la Zakat ne se paye pas à un chef cosmique, ou un être humain mais se donne a qui on le souhaite de pauvre. Donc si pour toi c'est une mauvaise chose que d'aider les démunis, la on aura une convergence extrême d'opinion.

Pas initialement. Je te rappelle que le premier acte politique d'Abu Bakr a été de combattre les tribus bédouines qui s'estimaient délivrées de l'obligation de verset la zakat après la mort de Muhammad.  

http://www.islamophile.org/spip/Sanction-penale.html

Citation :

Rappelons, qu’appuyé par certains Compagnons du Prophète, `Umar déconseillait cette guerre. Mais Abû Bakr fut ferme : « Par Dieu, dit-il, je combattrai quiconque distingue la prière de la zakât », faisant allusion à la parole suivante de l’Envoyé de Dieu : « Dieu m’a ordonné de combattre ceux qui ne font pas la prière et ne s’acquittent pas de la zakât ».

Citation :

Secondo elle est très réglementé cette Zakat qui n'est pas un impôt car elle n'aide personne d'autre que la personne ou l'association que tu auras choisis toi. Les conditions :

Il faut  
- Etre musulman

Mais si tu as réussis a epargner + que le quota durant une année complete, il faut reverser a qui tu le souhaites ou a plusieurs personnes (nécessiteuse bien sur) 2.5%

Donc si toute l'année 2012 t'a mis de coté 1000€, tu donneras 25€ aux SDF d'en bas de ton immeuble, ou a un ami a toi dans le besoin, ou l'association du quartier qui aide les pauvres etc.. mais également a une personne très endetté, ou a un orphelin etc...

Oui mais initialement, encore, l'argent et perçu par des agents désignés par le Prophète et dans les 8 catégories de bénéficiaire tu as également toute action réalisée "dans les voies d'Allah" y compris le soutien de l’effort de guerre, ou le paiement du tribus adverses non encore ralliée à l'islam.

---------------
n°32747157
massanu
Posté le 22-12-2012 à 13:24:49  profilanswer

Pas initialement. Je te rappelle que le premier acte politique d'Abu Bakr a été de combattre les tribus bédouines qui s'estimaient délivrées de l'obligation de verset la zakat après la mort de Muhammad.  

http://www.islamophile.org/spip/Sanction-penale.html

Citation :

Rappelons, qu’appuyé par certains Compagnons du Prophète, `Umar déconseillait cette guerre. Mais Abû Bakr fut ferme : « Par Dieu, dit-il, je combattrai quiconque distingue la prière de la zakât », faisant allusion à la parole suivante de l’Envoyé de Dieu : « Dieu m’a ordonné de combattre ceux qui ne font pas la prière et ne s’acquittent pas de la zakât ».

Citation :

Il faut  
- Etre musulman

Oui mais initialement, encore, l'argent et perçu par des agents désignés par le Prophète et dans les 8 catégories de bénéficiaire tu as également toute action réalisée "dans les voies d'Allah" y compris le soutien de l’effort de guerre, ou le paiement du tribus adverses non encore ralliée à l'islam.

Je pourrais moi même sortir tout plein de phrases sur l'Islam qui en dehors du contexte historique, économique mais également de l'historique d’évènements entre les tribus n'ont aucun sens.

Chaque sourate, et chaque hadiths n'a de valeur qu'en les situant précisément dans le temps, et dans l'espace. C'est ce qu'on appelle la "bonne compréhension" Au seins même de l'Islam, les savants, prédicateurs font comprendre aux musulmans que lire le Coran c'est une chose, connaitre l'histoire du prophète c'est une chose, mais la compréhension en est une autre.

Certains savant passe parfois plusieurs années juste dans l'analyse d'1/4 de verset.

Pour faire court, aujourd'hui il n'y a plus de Khalifa, donc tout ce qui est guerre de tribus ne peux pas exister. De plus et encore une fois, sur les 1.5 Milliards de musulmans (ça fait un gros chiffre) tu en a peut être à la louche, 0.0001% qui pense à ces histoires de guerre et les 99.999% autres pense à leur quotidien.

Encore une fois un arbre qui tombe, fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

---------------
n°32747167
massanu
Posté le 22-12-2012 à 13:26:46  profilanswer

A chaque fois que je prend mon courage pour revenir sur ce topic, c'est toujours, toujours les même questions, sur les même sujets.
A croire que le forum est hebergé en Afghanistan et que tout les membres sont Pakistanais.

Tellement les questions posées par les membres (en majorité Français de France) n'ont rien a voir avec les questions qu'un Français pourrait avoir envie de poser à son voisin musulman de France.

---------------
n°32747169
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-12-2012 à 13:26:56  profilanswer

On est d'accord qu'aujourdhui ce n'est pas une secte.

---------------
n°32747461
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 22-12-2012 à 14:15:14  profilanswer

massanu a écrit :

Tu ne seras jamais tué ni agresser par une femme en Niqab ne t'inquiete pas va, tu as plus de chance de mourir tuer par un requin, ou en glissant dans ton jardin

Je sais qu'ici c'est pas le Pakistan mais c'est pas les USA non plus et quoi que tu en penses tout peut arriver

Cramé par rocO  :D

Message édité par taliesin74 le 22-12-2012 à 14:21:40

---------------
n°32747512
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 22-12-2012 à 14:24:38  profilanswer

massanu a écrit :

A chaque fois que je prend mon courage pour revenir sur ce topic, c'est toujours, toujours les même questions, sur les même sujets.
A croire que le forum est hebergé en Afghanistan et que tout les membres sont Pakistanais.

Tellement les questions posées par les membres (en majorité Français de France) n'ont rien a voir avec les questions qu'un Français pourrait avoir envie de poser à son voisin musulman de France.

Qu'arriverait il si je brulais ostensiblement un exemplaire du coran devant une mosquée du 93 ?

---------------
n°32747812
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2012 à 15:26:22  answer

La différence c'est que "la société" est une construction ouverte, et que personne ne peut t'indiquer un paragraphe sur un Livre de La Société indiquant de manière normative que la femme doit avoir les aisselle épilée. Si norme il y a, elle flotte dans les airs et se recompose en permanence. Ce n'est pas une Science.

Alors que pour le niquab on sait parfaitement dans quelle direction ça va : la société qu'il y a au bout est très bien déterminée par une norme. Et l'individu qui déclare de manière formelle qu'il accepte cette norme est censé s'y soumettre complètement. Dans tous les débats au sein de l'islam sur le sujet, on trouve cette antienne : "arrêtez de parler sans Science !". Il est revendiqué une  voie unique, contraignante, déterminée de manière scientifique par l'interprétation méticuleuse des textes. Qu'il n'y ait pas d'autorité unique de droit n'y change rien : celui qui revendique un savoir dans ce domaine le revendique contraignant et devant s'appliquer à tous.  

C'est vrai que quand on considère que le niqab est obligatoire, ça peut aller  de pair avec une conception légaliste de l'Islam, une conception selon laquelle l'Islam est un ensemble de lois scientifiquement établies devant régir chaque aspect de sa vie.  Mais ce n'est jamais qu'une généralisation que je fais.  
Et de fait, ce n'est pas sur base de cette généralisation que je peux dire   que chaque femme en niqab veut signifier aux autres : "Je prône le fait que toutes les femmes doivent se cacher le visage", je ne pense pas qu'on peut faire des lois sur base de l'interprétation de symboles même si je sais qu'il y'a des partisans de cette loi qui pensent vraiment protéger les femmes en l'adoptant !

taliesin74 a écrit :

Qu'arriverait il si je brulais ostensiblement un exemplaire du coran devant une mosquée du 93 ?

Bah y'aurait des gens qui voudraient te faire la peau, d'autres qui appeleraient la police parce que tu mets le feu à un truc en public ou parce qu'ils ont peur que ça dégénère, d'autres qui calmeraient les excités du lot, d'autres qui s'en iraient en hochant la tête.  
Ca sert à rien ta question, de même que l'article que tu as posté . Brûler un homme ce n'est pas dû à la religion, c'est du fanatisme et on ne retrouve pas ça que dans les religions ni chez tous les croyants.

Message édité par Profil supprimé le 22-12-2012 à 15:45:11
n°32747901
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2012 à 15:41:12  answer

J'ai une question religieuse (c'est aussi le sujet du topic  :o ),   sur l'islam, l'iman et l'ihsan.  J'ai toujours du mal à différencier les trois !  

Mais récemment j'ai lu un livre (Thérapie de l'âme du Cheikh Khaled Bentounes) qui expliquait les choses assez simplement,  mais j'ai toujours du mal à comprendre.  

Il y'a trois degrés  : l'islâm (la Loi), l'imân (la Foi) et l'ihsan (l'Excellence).  
Sleon Khaled Bentounes :
L'islâm, c'est  : Je dois faire ça, ça et ça pour ne pas aller en Enfer ("moi c'est moi, toi c'est toi" ).
L'imân, c'est : Ca c'est bien, ça c'est mal, je dois veiller à faire le bien pour aller au Paradis,  je me pose la question de savoir ce qui est bien ou mal pour faire le bien  ("moi c'est toi, toi c'est moi" ).  
L'ihsan, c'est : Plus de questions, c'est la certitude, l'état de béatitude ("Ni moi, ni toi, il n y'a que Lui" ).

J'ai du mal à comprendre la différence qu'il fait entre islâm et imân (parce que pour moi, "pour éviter k'Enfer", c'est un peu la même chose que "pour aller au Paradis" ) et j'ai aussi du mal à comprendre l'ihsan. Vous avez d'autres explications sur ces trois degrés ? Parce que moi j'y ai réfléchi mais je ne suis pas sûre que ça  cadre pas avec les explications de Khaled Bentounes par exemple.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-12-2012 à 15:45:52
n°32748078
massanu
Posté le 22-12-2012 à 16:12:47  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Qu'arriverait il si je brûlais ostensiblement un exemplaire du coran devant une mosquée du 93 ?

1 - Pourquoi tu le ferais déjà si tu sais que tu peux blesser des gens ?
2 - Islamiquement on ne doit rien te faire, tu seras puni pour ta bêtise par Dieu

Après donner le 93 comme exemple, je trouve ça déplacé et insultant pour pas mal de personnes. Après si tu veux parler de racaille ou je ne sais quoi, tu n'a pas besoin de brûler un coran devant eux pour qu'il exhibe leur conneries.
Et la jeunesse Française, nous ne sommes vraiment pas, mais vraiment pas un exemple de piété dans notre pratique de l'Islam.  

Après a chercher des exemples de conneries y'en a dans tout les pays, entre les 3/4 tueries consecutive aux USA, la tuerie en Norvege, les viols, les violence conjugales, les mafia italienne, chinoises, japonaises etc... la connerie n'a ni couleur , ni religion ca il faut se le dire. Les gens trouveront toujours une raison pour se donner une raison de foutre la merde.

Mais un croyant qui ne comprend que 5% de sa religion et ses fondamentaux, ne peux être violent, se battre ou tuer son prochain

---------------
n°32748106
massanu
Posté le 22-12-2012 à 16:18:47  profilanswer

C'est un résumé sympa et facile a comprendre :)

En gros il y'a des degrés dans la pratique de l'Islam ( et de toutes les religions)
D'abord l'aspect pratique pure, respecter les 5 piliers, les écrits saints etc... essaye d'être un bon musulman dans le sens pratique de la chose, en évitant les péchés (fornication, vol, bagarre, insulte, médisance, hypocrisie, jalousie, alcool etc...)

Ensuite, la seconde étape c'est élevé ton niveau pour faire partir d'une catégorie supérieur en terme de foi et de pratique. Renforcer ta science islamique en étudiant les textes et surtout, faire un maximum de bien autour de toi, visiter les malades, augmenter les aumônes pour les pauvres, allégé les souffrances des nécessiteux, avoir le top niveau du bon comportement etc...

Et pour atteindre cette seconde étape il faut déjà être très a l'aise dans sa pratique.

Il est important pour chaque musulman, de toujours chercher à se rapprocher de dieu en étant irréprochable dans sa foi, sa pratique et son comportement.Le top niveau (le comportement du prophète Mohamed (psl)) étant l'ultime étape.

Quand tu sais qu'il est interdit : d'être grossier, de parler sur les autres, de pointer du doigts les défauts d'autrui même si ils sont vrais, de ne pas répondre aux provocations, de ne pas laisser sortir sa colère, de ne jamais élever la voix etc... tu te rend compte a quel point ceux qui foute le bordel ne sont pas des références.

Et c'est les musulmans lambda, qui prennent pour eux

---------------
n°32748579
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 22-12-2012 à 17:33:42  profilanswer

massanu a écrit :

1 - Pourquoi tu le ferais déjà si tu sais que tu peux blesser des gens ?
2 - Islamiquement on ne doit rien te faire, tu seras puni pour ta bêtise par Dieu

Après donner le 93 comme exemple ,je trouve ça déplacé et insultant pour pas mal de personnes.

J'aurais pu dire Marseille ou Les Mureaux  
Je ne vois pas ou est l'insulte  

Citation :

Après si tu veux parler de racaille ou je ne sais quoi, tu n'a pas besoin de brûler un coran devant eux pour qu'il exhibe leur conneries.
Et la jeunesse Française, nous ne sommes vraiment pas, mais vraiment pas un exemple de piété dans notre pratique de l'Islam.  

Après a chercher des exemples de conneries y'en a dans tout les pays, entre les 3/4 tueries consecutive aux USA, la tuerie en Norvege, les viols, les violence conjugales, les mafia italienne, chinoises, japonaises etc... la connerie n'a ni couleur , ni religion ca il faut se le dire. Les gens trouveront toujours une raison pour se donner une raison de foutre la merde.

Mais un croyant qui ne comprend que 5% de sa religion et ses fondamentaux, ne peux être violent, se battre ou tuer son prochain

Je ne veux pas parler de racaille, je veux parler de croyants qui pourraient voir dans mon geste un blasphème.  
Exactement comme ces pakistanais qui ne sont pas forcement de la racaille    

Et s'il te plait, évite de tout mélanger: Faits divers et violence institutionnalisée.
Au Pakistan le blasphème est puni de mort comme dans d'autres états islamiques (voir affaire Asia Bibi)

---------------
n°32748691
massanu
Posté le 22-12-2012 à 17:51:21  profilanswer

taliesin74 a écrit :

J'aurais pu dire Marseille ou Les Mureaux  
Je ne vois pas ou est l'insulte  

Citation :

Après si tu veux parler de racaille ou je ne sais quoi, tu n'a pas besoin de brûler un coran devant eux pour qu'il exhibe leur conneries.

Je ne veux pas parler de racaille, je veux parler de croyants qui pourraient voir dans mon geste un blasphème.  
Exactement comme ces pakistanais qui ne sont pas forcement de la racaille    

Et s'il te plait, évite de tout mélanger: Faits divers et violence institutionnalisée.
Au Pakistan le blasphème est puni de mort comme dans d'autres états islamiques (voir affaire Asia Bibi)

- On est pas au Pakistan, faut le repeter combien de fois, on y est pas, et personne d'entre nous n'y vis, donc on s'en fou du Pakistan ou de l'Afghanistan. Si ca t'interesse tellement démenage y et la tu pourras t'en plaindre.
- A parceque maintenant on classe les violences, y'en a des légitimes et d'autre non ?
Qu'est ce qu'il faut pas entendre. C'est exactement la meme chose, une personne qui tue d'autres personnes, peux importe la raison, il faut la dénoncer avec la même force. Je trouve ça gerbant ce genre de phrases. C'est vraiment grave

Et encore une fois tout ca est un maxi HS, tu parles de choses en rapport avec les gens et non pas la religion. On s'en fou de comment X ou Y réagira face a une situation donnée. Sinon on s'en sort pas comme je n’arrête pas de le repeter. Avec ce genre de raccourcis on peut cracher sur tout ce que la terre porte.

---------------
n°32748769
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 22-12-2012 à 18:04:15  profilanswer

massanu a écrit :

- On est pas au Pakistan, faut le repeter combien de fois, on y est pas, et personne d'entre nous n'y vis, donc on s'en fou du Pakistan ou de l'Afghanistan. Si ca t'interesse tellement démenage y et la tu pourras t'en plaindre.

Je parle de ces pays ou l'Islam est majoritaire, exactement comme dans certaines villes ou cités en France  
Ma question n'est pas inutile ou HS comme tu voudrais le faire croire
Car ce que je veux savoir est : Quelle est ou quelle doit être la réaction du bon musulman face au blasphème  

Citation :

- A parceque maintenant on classe les violences, y'en a des légitimes et d'autre non ?
Qu'est ce qu'il faut pas entendre. C'est exactement la meme chose, une personne qui tue d'autres personnes, peux importe la raison, il faut la dénoncer avec la même force. Je trouve ça gerbant ce genre de phrases. C'est vraiment grave

Tu peux me dire ou j'ai parlé de violences légitimes ?
 Détourner ou modifier les propos des autres pour se donner une raison d'indignation, voila qui est gerbant    

Citation :

Et encore une fois tout ca est un maxi HS, tu parles de choses en rapport avec les gens et non pas la religion. On s'en fou de comment X ou Y réagira face a une situation donnée. Sinon on s'en sort pas comme je n’arrête pas de le repeter. Avec ce genre de raccourcis on peut cracher sur tout ce que la terre porte.

Je pense surtout que tu devrais faire des efforts pour lire correctement et surtout comprendre ce qui est écrit  

---------------
n°32749001
massanu
Posté le 22-12-2012 à 18:57:37  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Je parle de ces pays ou l'Islam est majoritaire, exactement comme dans certaines villes ou cités en France  
Ma question n'est pas inutile ou HS comme tu voudrais le faire croire
Car ce que je veux savoir est : Quelle est ou quelle doit être la réaction du bon musulman face au blasphème  

Citation :

Tu peux me dire ou j'ai parlé de violences légitimes ?
 Détourner ou modifier les propos des autres pour se donner une raison d'indignation, voila qui est gerbant    

Citation :

Je pense surtout que tu devrais faire des efforts pour lire correctement et surtout comprendre ce qui est écrit  

J'ai répondu a cette question qui te taraude deux fois dans les 2 pages précédentes que tu as suivis.

En aucun cas un musulman ne doit répondre a un blasphème de lui même. Si tu es dans un pays dis musulman, et il y'en a très peu finalement, il y'a des tribunaux, comme il y'en a dans tout les pays du monde. Chaque pays ayant ses lois et sa propre justice (qu'elle plaise ou pas)

Le prophète Mohamed (psl) n'a eut de cesse de répeter :
" un homme a demandé au Prophète (sallallahu ‘alayhi Wa sallam) : « Fais moi une recommandation » (religieuse) celui-ci répondit : « Ne te mets pas en colère ».
L’homme revient à la charge plusieurs fois. Il dit (chaque fois) : « Ne te mets pas en colère ». "

"« Le plus fort n’est pas celui qui terrasse son ennemi, mais c’est celui qui contient sa colère quant-il peut s’emporter. » [1]  "

C'est un point extremement important en Islam, le prophète n'a eut de cesse de le répeter sachant que c'est une  chose très difficile pour le commun des mortels.
Après que certaines personnes n'ai pas le comportement que leur religion leur demande, ca c'est un probleme humain et non religieu

Ce que j'essaye de faire comprendre depuis que je participe a ce topic, c'est qu'il ne faut pas juger l'Islam par le comportement de personnes. Et ceci est valable, a mes yeux, pour tout les sujets. Je ne jugerais jamais les pretre a cause de brebis galeuse qui violent des enfants.  
Je ne jugerais pas le peuple Americains a cause de leur gouvernement ou de tueries qui puissent arriver etc...

La voie de la facilité est toujours d'emprunter les raccourcis, mais qui a dis que la vie était simple a comprendre

---------------
n°32749030
massanu
Posté le 22-12-2012 à 19:03:38  profilanswer

J'ajouterais également "« Et quand tu verras ceux qui plaisantent avec nos signes, alors détourne-toi d’eux jusqu’à ce qu’ils changent de conversation"

Le prophète (psl) conseil de s'éloigner sans se mettre en colère, et de revenir plus tard. Il ne conseil pas le conflit, mais ne conseil pas non plus de couper les ponts avec ces personnes.

Il faut avoir une force de caractère et de la patience, ce qu'il manque a beaucoup d'entre nous malheureusement
« Et vous entendrez sûrement beaucoup de choses blessantes de la bouche de ceux à qui le Livre a été révélé et transmis avant vous, et de ceux qui associent des égaux à Allah. Mais si vous êtes endurants et agissez avec droiture, c’est là une question qui demande une forte volonté ».

Message édité par massanu le 22-12-2012 à 19:04:58

---------------
n°32749413
gacool
on conduit comme on se conduit
Posté le 22-12-2012 à 20:08:34  profilanswer

taliesin74 a écrit :

la réponse est dans la manière de poser la question.
pourquoi irais-tu brûler un exemplaire du coran ostensiblement devant des musulmans ?
la réaction ne saurait être différente si tu venais à démolir une statuette de Bouddha devant des bouddhistes, ou brûler la bible devant des chrétiens .
de même que si tu t'avisais à brûler un fanion d'un club de foot adversaire devant ses supporteurs.

la moindre des politesse c'est le respect des autres.

le(a) musulman(e) bien qu'il(elle) soit obligé(e) de couvrir des parties de son corps, n'a rien n'a imposer aux autres.
exemple des non musulmans qui vont en touristes dans les pays musulmans, personne ne les oblige à se comporter en musulman. en contre-partie les musulmans dans certains pays européens sont obligé d'abandonner leur croyance.

qui est le plus respectueux des autres ???  

---------------
rien ne sert de courir; il faut partir à point.
n°32749699
houckaye
Wouff
Posté le 22-12-2012 à 20:54:36  profilanswer

gacool a écrit :

pourquoi irais-tu brûler un exemplaire du coran ostensiblement devant des musulmans ?
la réaction ne saurait être différente si tu venais à démolir une statuette de Bouddha devant des bouddhistes, ou brûler la bible devant des chrétiens .
de même que si tu t'avisais à brûler un fanion d'un club de foot adversaire devant ses supporteurs.

le(a) musulman(e) bien qu'il(elle) soit obligé(e) de couvrir des parties de son corps, n'a rien n'a imposer aux autres.
exemple des non musulmans qui vont en touristes dans les pays musulmans, personne ne les oblige à se comporter en musulman. en contre-partie les musulmans dans certains pays européens sont obligé d'abandonner leur croyance.

Il y a quand même des endroits interdit aux non croyants/femmes et des endroits où tu n'entres pas habillé comme tu veux.

Perso, ce qui me dérange le plus, c'est de dire, qu'en fonction de ses croyances/coutumes, la personne est traitée différement et à des droits supplémentaires ou non.
Mais je pense que le débat a été abordé plus d'une fois

n°32749828
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2012 à 21:16:53  answer

massanu a écrit :

C'est un résumé sympa et facile a comprendre :)

En gros il y'a des degrés dans la pratique de l'Islam ( et de toutes les religions)
D'abord l'aspect pratique pure, respecter les 5 piliers, les écrits saints etc... essaye d'être un bon musulman dans le sens pratique de la chose, en évitant les péchés (fornication, vol, bagarre, insulte, médisance, hypocrisie, jalousie, alcool etc...)

Ensuite, la seconde étape c'est élevé ton niveau pour faire partir d'une catégorie supérieur en terme de foi et de pratique. Renforcer ta science islamique en étudiant les textes et surtout, faire un maximum de bien autour de toi, visiter les malades, augmenter les aumônes pour les pauvres, allégé les souffrances des nécessiteux, avoir le top niveau du bon comportement etc...

Et pour atteindre cette seconde étape il faut déjà être très a l'aise dans sa pratique.

Il est important pour chaque musulman, de toujours chercher à se rapprocher de dieu en étant irréprochable dans sa foi, sa pratique et son comportement.Le top niveau (le comportement du prophète Mohamed (psl)) étant l'ultime étape.

Quand tu sais qu'il est interdit : d'être grossier, de parler sur les autres, de pointer du doigts les défauts d'autrui même si ils sont vrais, de ne pas répondre aux provocations, de ne pas laisser sortir sa colère, de ne jamais élever la voix etc... tu te rend compte a quel point ceux qui foute le bordel ne sont pas des références.

Et c'est les musulmans lambda, qui prennent pour eux

Merci, je pense que je comprends mieux  :jap:  

L'islâm c'est respecter les règles : je ne fais pas ce qui est interdit, et je fais ce qu'on me demande expréssément de faire.  

L'imân c'est faire le bien : j'étudie et je réfléchis, j'augmente donc  ma sagesse, et je fais le bien autour de moi. C'est plus difficile que l'islâm car il n y'a pas de règles pour nous dire comment faire le bien en toutes circonstances.  

L'ihsan c'est être quelqu'un de bien : les règles sont connues et assimilées au plus profond de soi, j'ai une grande sagesse et je fais le bien autour de moi mais en plus ma personne est bonne, de façon naturelle, automatique.  
Le Prophète (paix sur lui) par exemple a atteint l'ihsan sur tous les aspects.  

C'est à peu près ça ?  

n°32750229
gacool
Posté le 22-12-2012 à 22:13:58  profilanswer

houckaye a écrit :

Il y a quand même des endroits interdit aux non croyants/femmes et des endroits où tu n'entres pas habillé comme tu veux.

si tu parles des mosquées, saches que même les musulmans pratiquants n'ont pas le droit d'y entrer s'ils ne font pas leur ablution.
la mosquée est considérée comme un lieu sacré où le croyant vient se prosterner devant son créateur, donc il faut être convenable dans son corps, dans son esprit, et sa tenue. pas nécessaire que ce soit des habits haut de gamme mais juste propres et qui couvrent ce qui doit être couvert..

houckaye a écrit :

Perso, ce qui me dérange le plus, c'est de dire, qu'en fonction de ses croyances/coutumes, la personne est traitée différemment et à des droits supplémentaires ou non.

archi-faux.
on est tous humains et frères en tant que tel.
les profanes disent que les musulmans haïssent tout ceux qui ne le sont pas. les plus ignares disent même que les musulmans haïssent, le plus, les juifs. ils ignorent de ce fait que le prophète Mohamed (sbsl) est mort alors que son armure était en gage chez un juif contre de la nourriture.

---------------
n°32750296
gacool
Posté le 22-12-2012 à 22:27:19  profilanswer

quand tu es dans une boite. tu es l'un des trois models d'employés.
> tu fais ton boulot juste pour la paie, par crainte qu'on pioche dans ton salaire la fin du mois.  
> tu fais ton boulot parce que tu aimes ce que tu fais et tu y prends plaisir.
> tu cherches à améliorer l'image de ton entreprise en parfaite abnégation.

pas possible de faire plus simple, désolé.  

---------------
n°32750683
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 23-12-2012 à 00:04:15  profilanswer

gacool a écrit :

Et est-ce qu'on oblige les musulmans à ce comporter selon la vision locale de ce que doit être un musulman ? Il me semble que souvent oui malheureusement, dans beaucoup de pays la liberté de conscience, quand elle est proclamée, n'est que virtuelle.

Pour les touristes non musulmans dans les pays musulmans, il y a souvent des contraintes comportementales liées à la religion : interdiction de manger en public pendant le ramadan, ou interdiction de l'alcool par exemple.

n°32751235
massanu
Posté le 23-12-2012 à 02:14:51  profilanswer

Oui c'est ca. Globalement c'est des degrés de foi et de pratique.

Je suis tombé sur une définition pas mal :

Iman : L'imane signifie étymologiquement at tasdiq (l'acceptation), et au niveau jurisprudentiel l'attestation par la langue, l'acceptation par le coeur et l'action des membres. Il s'agit là de la véritable définition étayée par les preuves du Livre (coran) et de la sounnah, sur quoi étaient les salafs (prédecesseurs) de cette communauté. Tout comme il est prouvé dans le coran et la sounnah le fait que la foi augmente et diminue. Elle augmente avec l'obéissance et diminue avec la désobéissance (à Allah)

Ihsan : "Il s'agit d'adorer Allah comme si tu le voyais, car si tu ne Le vois pas, certes Lui te voit"  

Message cité 1 fois
Message édité par massanu le 23-12-2012 à 02:15:25

---------------
n°32754035
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-12-2012 à 19:04:04  profilanswer

gacool a écrit :

Ce vieux troll de Nowel merde [:mlc]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°32755089
gacool
Posté le 23-12-2012 à 22:16:46  profilanswer

gacool a écrit :

LooSHA a écrit :

Ce vieux troll de Nowel merde [:mlc]

:pfff:  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1093  1094  1095  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)