Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7237 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1090  1091  1092  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°32716198
Ibo_Simon
Posté le 19-12-2012 à 13:39:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

taliesin74 a écrit :

Question rhétorique et tendancieuse  
Même si une toute petite partie le fait sous la contrainte, c'est déjà une bonne raison de l'interdire

Bravo, tu viens d'interdire les rapports sexuels, la prostitution, la religion, la publicité, le commerce et plein d'autres interactions sociales. [:bien]

mood
Publicité
Posté le 19-12-2012 à 13:39:16  profilanswer

n°32716225
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2012 à 13:42:40  answer

Ibo_Simon a écrit :

Bravo, tu viens d'interdire les rapports sexuels, la prostitution, la religion, la publicité, le commerce et plein d'autres interactions sociales. [:bien]

La pub? Qui fait de la pub sous contrainte (hormis cas qui ne compte même pas comme une minorité mais des histoires insolites)? :??:
On fait de la pub sous coke, rien à voir. :o

n°32716433
Ibo_Simon
Posté le 19-12-2012 à 13:59:55  profilanswer

La pub à destination directe des enfants.

n°32716503
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2012 à 14:04:38  answer

C'est les courses et les achats pour enfants que t'interdis alors dans l'analogie  [:bidem]  

De toutes façons les enfants ça sert à rien, faut les priver de dessert, comme en Afrique :o

n°32717144
LooSHA
D'abord !
Posté le 19-12-2012 à 14:54:32  profilanswer

william72 a écrit :

Pour les sévices, j’exagère le trait, comme toujours. Mais par contre on dirait que je tape juste vu que justement tu parles juste après d'excision...

C'est pourtant pas faute d'avoir pris des précautions :sarcastic:  
Mais dans les deux cas on a le résultat d'une domination masculine, alors même que les hommes n'obligent pas les femmes à pratiquer l'excision, ni par des "sévices", ni par des paroles. Comment expliques-tu ce mystère ?

william72 a écrit :

Est-ce ou pas une tentative délibérée de diversion ici. je n'ai pas dit que la domination masculine directe ou pas par le biais des autres femmes n'existait pas.
Depuis le début je te dis juste que ton affirmation portant sur le fait que toutes les muslima ( :D) se couvrant la tête le font du fait de pressions de leurs congénères est une généralisation sans fondement. Nous parlons de religion ici et pas de sociologie, ne l'oublie pas.

Je dirais qu'on parle avant tout de coutume, mais bon, parfois le religieux, et le politique, reviennent en force. Et comme si tout cela ne constituaient pas autant de champs d'études pour la sociologie... Tu zappes au passage la domination intériorisée, c'est dommage.

william72 a écrit :

Oui et illimité veut dire gratuit je sais.

Pardon ?!? :heink:  

william72 a écrit :

Plus sérieusement ce que tu appelles sens principal n'a de principal que le fait que les considérations actuelles et le fait que nous sommes sur un topic parlant d'islam font que cette notion de nationalité vient être forcement mise en avant. Il faudrait voir à élargir un peu le lexique.

Les mots on un sens, et un sens principal.

william72 a écrit :

People are strange when you're a stranger
Faces look ugly when you're alone
Women seem wicked when you're unwanted
Streets are uneven when you're down

Etranger en anglais, c'est "alien" [:haha fail]  

william72 a écrit :

Je sais. Surtout quand on ne fait pas un minimum d'effort de comprehension et encore moins quand on essaie de s'en tirer avec des pirouettes et blagounettes.

Tes soit-disant blagues sont indigestes.

william72 a écrit :

Ce qui m'est étranger est ce qui m'est inconnu.

Ce qui est assez flou. Quelqu'un que j'ai rencontré une fois, c'est un étranger ?

william72 a écrit :

cf ma question d’après sur les photos.

Pardon ? Quelle question ?

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°32717247
william72
Residente et ville
Posté le 19-12-2012 à 15:00:08  profilanswer

Effectivement la question est stupide au possible, et elle est de même niveau que l'affirmation de loosha.
Comment prétendre que telle personne ou une autre le fait sous la contrainte? A-t-il fait un sondage à ce sujet? Y a-t-il eu une enquête de grande ampleur faite à ce sujet? Eh ben non...
Je m'attendais à ce que lui-même relève le non sens d'une question pareille pour lui faire éventuellement entrevoir le non sens de son affirmation quand il dit que toutes les femmes qui se voilent le font sous la contrainte mais bon j'ai peut être été un peu trop optimiste la dessus.

---------------
All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°32717506
LooSHA
D'abord !
Posté le 19-12-2012 à 15:16:43  profilanswer

william72 a écrit :

Non mais ça c’était pas la peine de le préciser c'est déjà entendu que les victimes d'un jour se transforment en tortionnaire par la suite. Restons dans le fil original de la discussion.

Et je répète encore une fois ma question: Les musulmanes qui se couvrent la tête, le font elles toutes sous la contrainte d'une tierce personne?

Non seulement tu ne connais pas la signification du mot "tierce" (tu as décidément beaucoup de mal avec la langue française), mais en plus tu persistes à nier l'idée même de domination intériorisée, qui ne nécessite la pression de personne.

william72 a écrit :

Effectivement la question est stupide au possible, et elle est de même niveau que l'affirmation de loosha.

[:l3r4f]  

william72 a écrit :

Comment prétendre que telle personne ou une autre le fait sous la contrainte? A-t-il fait un sondage à ce sujet? Y a-t-il eu une enquête de grande ampleur faite à ce sujet? Eh ben non...

Une domination, lorsqu'elle est intériorisée, ne rentre plus dans le champ de la contrainte mais de la norme sociale acceptée [:manust]

william72 a écrit :

Je m'attendais à ce que lui-même relève le non sens d'une question pareille pour lui faire éventuellement entrevoir le non sens de son affirmation quand il dit que toutes les femmes qui se voilent le font sous la contrainte mais bon j'ai peut être été un peu trop optimiste la dessus.

Depuis le départ de la discussion c'est toi et toi seul qui affirme cela ou veut me le faire dire. C'est affligeant.
Merci d'arrêter ce procédé.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°32717526
william72
Residente et ville
Posté le 19-12-2012 à 15:18:04  profilanswer

LooSHA a écrit :

C'est pourtant pas faute d'avoir pris des précautions :sarcastic:
Mais dans les deux cas on a le résultat d'une domination masculine, alors même que les hommes n'obligent pas les femmes à pratiquer l'excision, ni par des "sévices", ni par des paroles. Comment expliques-tu ce mystère ?

Je n'explique pas parceque ici en l'occurence ce n'est pas le sujet.
Tu as voulu faire une analogie entre voile et excision (allez savoir pourquoi... :whistle: ), pourquoi pas mais dans ce cas montre moi des cas d'autoexcision et je pourrai admettre que le parallèle est acceptable.

LooSHA a écrit :

Je dirais qu'on parle avant tout de coutume,

Et on revient donc à ce que je proposais comme modification du titre de ce topic en "ce que les arabes font"

LooSHA a écrit :

mais bon, parfois le religieux, et le politique, reviennent en force. Et comme si tout cela ne constituaient pas autant de champs d'études pour la sociologie... Tu zappes au passage la domination intériorisée, c'est dommage.

Je ne zappe rien et au contraire je sais que ça existe. Mais toi tu affirmes qu'il n'y a que ça comme motivation et tu restes dans la fantasmatique de l'arabe misogyne qui soumet ses bonnes femmes et de la cr0uillase opprimée ou au mieux endoctrinée.

Tu nous as habitués à des jugements moins manichéens pourtant.

LooSHA a écrit :

Les mots on un sens, et un sens principal.

Ou disons plutôt un sens qui sort plus facilement dans un certain contexte. Parler d’étranger au sens nationalité sur un topic islam, quoi de plus évident.
Cependant vu le sujet dont il était question, parler de nationalité n'avait pas de sens.

LooSHA a écrit :

Etranger en anglais, c'est "alien" [:haha fail]

Eh ben non stranger aussi tu peux le traduire par étranger... [:haha fail]

LooSHA a écrit :

Tes soit-disant blagues sont indigestes.

Nivellement par le bas.

LooSHA a écrit :

Ce qui est assez flou. Quelqu'un que j'ai rencontré une fois, c'est un étranger ?

Ben si vous avez tapé la soirée ensemble et fini en pagne au blue oyster bar dans des positions acrobatiques, non.
Si tu lui as juste dit s'lu et que tu t'es barré direct après, oui.

LooSHA a écrit :

Pardon ? Quelle question ?

Yes sir ou Jeannine? :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par william72 le 19-12-2012 à 15:20:09

---------------
All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°32717701
william72
Residente et ville
Posté le 19-12-2012 à 15:29:57  profilanswer

LooSHA a écrit :

Non seulement tu ne connais pas la signification du mot "tierce" (tu as décidément beaucoup de mal avec la langue française)

Oui j'avoue avoir beaucoup de mal avec le français. Après c'est assez évident vu mon hypothétique/fantasmé "background" socio-culturel.
De quelle tierce parlait on déjà? A moins que ce soit de la quinte ou de la sixte? Majeure ou mineure? Ou alors plus masculin au 2-5-8 3eme réunion 2eme course (en même temps vu aussi mon fantasmé milieu socio-culturel, pas étonnant que je sorte ce genre d'exemple)

Mais en arrêtant de plaisanter 2 secondes überman, en quoi as tu décelé cet affligeant manque de maitrise de la langue française de ma part...

---------------
n°32717734
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2012 à 15:32:14  answer

ce topic  [:poutrella:5]

mood
Publicité
Posté le 19-12-2012 à 15:32:14  profilanswer

n°32717742
LooSHA
D'abord !
Posté le 19-12-2012 à 15:32:53  profilanswer

william72 a écrit :

Je n'explique pas parceque ici en l'occurence ce n'est pas le sujet.
Tu as voulu faire une analogie entre voile et excision (allez savoir pourquoi... :whistle: ), pourquoi pas mais dans ce cas montre moi des cas d'autoexcision et je pourrai admettre que le parallèle est acceptable.

Non, j'ai voulu prendre un autre exemple de domination intériorisée.
Et si parallèle il doit y avoir, c'est entre la femme qui pratique l'excision (et non l'excisée) et celle qui se voile. C'est à dire celles qui intériorisent la domination. Mais j'imagine que tu n'as pas pris la peine de te renseigner.

william72 a écrit :

Et on revient donc à ce que je proposais comme modification du titre de ce topic en "ce que les arabes font"

Et pourquoi ça ?
T'as demandé, au moins ?

william72 a écrit :

Je ne zappe rien et au contraire je sais que ça existe. Mais toi tu affirmes qu'il n'y a que ça comme motivation et tu restes dans la fantasmatique de l'arabe misogyne qui soumet ses bonnes femmes et de la cr0uillase opprimée ou au mieux endoctrinée.

J'ai parlé d'arabe misogyne ? De "cr0uillase opprimée" ? Tu veux une alerte ?

william72 a écrit :

Tu nous as habitués à des jugements moins manichéens pourtant.

Tu pourrais arrêter avec ce "nous " s'il te plaît ?

william72 a écrit :

Ou disons plutôt un sens qui sort plus facilement dans un certain contexte. Parler d’étranger au sens nationalité sur un topic islam, quoi de plus évident.
Cependant vu le sujet dont il était question, parler de nationalité n'avait pas de sens.

Je ne vois pas pourquoi. Et merci d'arrêter de te braquer sur cette notion de nationalité, puisque c'était un exemple parmi d'autres dans ma liste. Je dois me citer ?

william72 a écrit :

Nivellement par le bas.

Reste au fond si ça te plaît :hello:

william72 a écrit :

Ben si vous avez tapé la soirée ensemble et fini en pagne au blue oyster bar dans des positions acrobatiques, non.
Si tu lui as juste dit s'lu et que tu t'es barré direct après, oui.

Ah oui, il n'y a pas de situation intermédiaire alors.
Bon, le terme reste vague.

william72 a écrit :

Yes sir ou Jeannine? :jap:

Pardon ? Tu vas continuer à esquiver longtemps ?

Message cité 2 fois
Message édité par LooSHA le 19-12-2012 à 15:42:16

---------------
n°32717830
william72
Residente et ville
Posté le 19-12-2012 à 15:38:52  profilanswer

LooSHA a écrit :

Mais j'imagine que tu n'as pas prix la peine de te renseigner.

-4€36
-Voici votre monnaie.

Putain et dire que c'est moi le bic0t analphabète...  :pfff:

---------------
n°32717956
LooSHA
D'abord !
Posté le 19-12-2012 à 15:47:29  profilanswer

william72 a écrit :

Oui j'avoue avoir beaucoup de mal avec le français. Après c'est assez évident vu mon hypothétique/fantasmé "background" socio-culturel.

Tu n'es pas la première personne que je reprends sur le langage :spamafote:
Tu éviteras par contre les allusions à la con sur ma supposée attitude envers toi sous prétexte que tu es vert, brun ou bleu, chevalier Jedi ou scientologue, je ne te connais absolument pas et je n'en ai pas la moindre envie.

Ton "background" socio-culturel m'indiffère complètement.

Tierce personne suppose qu'il y en ait déjà deux en présence, donc une de plus que la femme qui se voile...

william72 a écrit :

-4€36
-Voici votre monnaie.

Putain et dire que c'est moi le bic0t analphabète...  :pfff:

Merci pour avoir pointé la faute (d'inattention).

Pour la dernière phrase, par contre, c'est l'alerte, tu comprends pourquoi (j'espère).

---------------
n°32718173
william72
Residente et ville
Posté le 19-12-2012 à 15:59:30  profilanswer

LooSHA a écrit :

Non, j'ai voulu prendre un autre exemple de domination intériorisée.
Et si parallèle il doit y avoir, c'est entre la femme qui pratique l'excision (et non l'excisée) et celle qui se voile. C'est à dire celles qui intériorisent la domination. Mais j'imagine que tu n'as pas pris la peine de te renseigner.

LooSHA a écrit :

Je ne vois pas pourquoi. Et merci d'arrêter de te braquer sur cette notion de nationalité, puisque c'était un exemple parmi d'autres dans ma liste. Je dois me citer ?

Et bizarrement c'est constamment les mêmes thématiques éculées (non il ne manque pas de lettre) qui sont reprises. Excision, nationalité... Ton prochain exemple portera sur quoi?

Pou répondre au deuxième point, te semble-t-il judicieux de parler de notion de nationalité quand on te parle d'une règle religieuse? Nationalité dans son sens moderne de plus qui est mis en rapport avec un archaïsme religieux comme l'islam. Si il n'y a pas un message subliminal là dedans alors il n'y a rien.

LooSHA a écrit :

J'ai parlé d'arabe misogyne ? De "cr0uillase opprimée" ? Tu veux une alerte ?

Alaaarm

Plus serieusement, depuis tout à l'heure ton argumentaire n'est basé que sur cette fantasmatique, certes sans clairement l'enoncer, mais aies au moins la franchise de l'admettre.

LooSHA a écrit :

Tu pourrais arrêter avec ce "nous " s'il te plaît ?

Ça va être super dur. J’écris très vite et ça sort tout seul par habitude, mais je vais faire une effort d'attention.

LooSHA a écrit :

Reste au fond si ça te plaît :hello:

Explication de texte:
"Nivellement par le bas", c'est à dire que je me met au plus bas niveau rencontré ici. Donc en l’occurrence au fond je t'y tiens compagnie...

LooSHA a écrit :

Ah oui, il n'y a pas de situation intermédiaire alors.
Bon, le terme reste vague.

Et c'est en ça que ce système religieux est bien moins autoritariste que tu voudrais bien le faire croire dans le sens ou il reste à la personne concernée de se demander si par exemple son beau frère est un étranger ou pas.

LooSHA a écrit :

Pardon ? Tu vas continuer à esquiver longtemps ?

Je parlais de ma question au sujet d'arafat ou du ninja plus haut.

---------------
n°32718229
fatah
Posté le 19-12-2012 à 16:02:35  profilanswer

Donc en gros, une femme se voile soit sous la contrainte directe d'une personne, soit sous la contrainte de la société ou de lois, et si ce n'est aucun de ces cas, c'est de la domination intériorisée. Mais il n'y a jamais de foi derrière, ou alors c'est de la foi issue d'une domination intériorisée :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°32718270
william72
Residente et ville
Posté le 19-12-2012 à 16:05:21  profilanswer

LooSHA a écrit :

Tu éviteras par contre les allusions à la con sur ma supposée attitude envers toi sous prétexte que tu es vert, brun ou bleu, chevalier Jedi ou scientologue, je ne te connais absolument pas et je n'en ai pas la moindre envie.

Dommage j'aurai bien fini avec toi au blue oyster.
Par contre il faudrait un peu revoir tes criteres quant à signifier à qui la langue française est "étrangère" sur ce topic. Je ne fais pas partie de cette catégorie tout comme toi, et nous sommes rares ici.

LooSHA a écrit :

Il fait dans le subliminal aussi...  :ange:  

LooSHA a écrit :

Tierce personne suppose qu'il y en ait déjà deux en présence, donc une de plus que la femme qui se voile...

Ben si elle se voile c'est qu'il y en a justement une deuxieme par defaut... :pfff:  

femme voilée + son marlou / sa belle mère / son tortionnaire intériorisé + le fameux étranger (pas de passage en préfecture)

LooSHA a écrit :

Pour la dernière phrase, par contre, c'est l'alerte, tu comprends pourquoi (j'espère).

---------------
n°32718307
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 19-12-2012 à 16:07:29  profilanswer

LooSHA a écrit :

LooSHA a écrit :

Une alerte pour ça ?
Il faut arrêter avec ces alertes à répétition  

Il faut aussi alerter pour boches, portos, macaronis, roastbeefs ?

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°32718309
william72
Residente et ville
Posté le 19-12-2012 à 16:07:41  profilanswer

fatah a écrit :

Donc en gros, une femme se voile soit sous la contrainte directe d'une personne, soit sous la contrainte de la société ou de lois, et si ce n'est aucun de ces cas, c'est de la domination intériorisée. Mais il n'y a jamais de foi derrière, ou alors c'est de la foi issue d'une domination intériorisée :o

C'est ce qu'il raconte depuis deux pages en gros. Je fais l'idiot en espérant lui faire comprendre que ce qu'il dit zappe (pour reprendre ses termes) justement une composante de ce fait, mais il reste dans sa pseudo-vision ethno-sociologique.
Et après c'est moi qui comprend rien...

---------------
n°32718330
william72
Residente et ville
Posté le 19-12-2012 à 16:08:41  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Une alerte pour ça ?

Tout à fait d'accord. D'autant plus que je m'auto insulte :D

Message cité 2 fois
Message édité par william72 le 19-12-2012 à 16:11:09

---------------
n°32718408
william72
Residente et ville
Posté le 19-12-2012 à 16:14:40  profilanswer

fatah a écrit :

Là c'est pour faire plaisir à mon Dje69r:

Ou alors elle le fait dans une démarche revendicatrice mais en aucun cas parce qu’elle y croit.

Message cité 1 fois
Message édité par william72 le 19-12-2012 à 16:15:32

---------------
n°32718418
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 19-12-2012 à 16:15:13  profilanswer

fatah a écrit :

Le poids de la tradition, et de la soumission aux pères, frères, maris et aussi à la communauté (Oumma)

---------------
n°32718456
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 19-12-2012 à 16:17:45  profilanswer

william72 a écrit :

Tout à fait d'accord. D'autant plus que je m'auto insulte :D

Si tu veux de l'aide, histoire de ne pas t'insulter tout seul    :D

---------------
n°32718468
william72
Residente et ville
Posté le 19-12-2012 à 16:18:30  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Le poids de la tradition, et de la soumission aux pères, frères, maris et aussi à la communauté (Oumma)

Ce fait n'est pas remis en question monsieur le barde. Ce qui posait question depuis le début c’était si dans tous les cas il n'y avait que ça ou alors si par le plus grand des miracles il pouvait exister la moindre chance qu'une partie même infime de toutes ces bâchées, le fasse par pure conviction religieuse.

Pour moi la question est totalement sans intérêt vu que la réponse est évidemment oui mais bon comme je le disais je fais du nivellement par le bas sur moi même en ce moment...

Message édité par william72 le 19-12-2012 à 16:32:04

---------------
n°32718504
william72
Residente et ville
Posté le 19-12-2012 à 16:21:02  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Si tu veux de l'aide, histoire de ne pas t'insulter tout seul    :D

:lol:Tu dois en connaitre des belles en plus, mais je dois les connaitre déjà aussi  :pt1cable:

---------------
n°32718666
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2012 à 16:32:23  answer

fatah a écrit :

Sincèrement ça dépend si le voile est un accessoire ou si c'est le niqab.

Le niqab oui je pense caractérise une soumission sociale présente en cheval de Troie de la foi. (Déjà car ce n'est pas une doctrine religieuse mais sociétale.)  
Le simple port d'un voile n'est pas nécessairement une soumission.

n°32718722
fatah
Posté le 19-12-2012 à 16:35:40  profilanswer

Même le niqab. Il y a quand même bien une femme sur Terre qui le porte en signe de soumission à Dieu et personne d'autre, non ?

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°32718764
william72
Residente et ville
Posté le 19-12-2012 à 16:38:45  profilanswer

Tu veux dire quoi par un accessoire?
Dans quels cas le voile en est il un ou pas? (vraie question, il n'y a pas de sarcasme là dedans)

---------------
n°32718809
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2012 à 16:41:12  answer

fatah a écrit :

Même le niqab. Il y a quand même bien une femme sur Terre qui le porte en signe de soumission à Dieu et personne d'autre, non ?

Sauf que soumission à Dieu par une restriction socialel = soumission en une restriction sociale, on s'en fout du motif prétendu.  
(c'est pour ça que j'ai viré le mot 'domination' pour ne garder que 'soumission')

n°32718874
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2012 à 16:46:03  answer

william72 a écrit :

Tu veux dire quoi par un accessoire?
Dans quels cas le voile en est il un ou pas? (vraie question, il n'y a pas de sarcasme là dedans)

Quand tu sais l'enlever, et qu'il ne te pèse pas. Entre un fichu quasi-symbolique et qui n'entrave pas objectivement ta place sociale et un gros machin qui te transforme en rideau et t'aveugle y a un gap.  
Quand à dire quand ça commence et où ça s'arrête, les frontières floues ou disputées des concepts n'ont jamais empêché les distinctions et je me laisserais pas embarquer par une rhétorique polémiste (surtout que ça ne dépend pas de la signification que moi j'y donne mais que les personnes intéressées y voient).

n°32718967
william72
Residente et ville
Posté le 19-12-2012 à 16:51:15  profilanswer

Ben en l’occurrence il est pas fixé au chaterton ou à l’agrafeuse, et comme déjà dit plus haut, ce n'est que devant des hommes qui ne sont pas des proches qu'elles sont censées le porter.
Quant à cette entrave sociale, je dirai qu'elle n'existe que dans une société qui rejette cette pratique, donc à voir si le sujet ici est effectivement l'islam en soi ou l'islam en France...

Edit: Par contre pour le niqab, à l’évidence, il y a une volonté de sectarisme affichée qui cadre tout à fait avec ce que tu dis.

Message cité 1 fois
Message édité par william72 le 19-12-2012 à 16:52:59

---------------
n°32719192
fatah
Posté le 19-12-2012 à 17:05:11  profilanswer

Il ne faut juste pas oublier le fait que même si l'origine d'un phénomène vient d'une volonté de domination, certains peuvent adhérer en toute sincérité à ce phénomène sans que de leur point de vue, il ne s'agisse de soumission, ou tout du moins de soumission à autrui que Dieu.

---------------
n°32719236
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2012 à 17:07:29  answer

fatah a écrit :

Il ne faut juste pas oublier le fait que même si l'origine d'un phénomène vient d'une volonté de domination, certains peuvent adhérer en toute sincérité à ce phénomène sans que de leur point de vue, il ne s'agisse de soumission, ou tout du moins de soumission à autrui que Dieu.

Et ?

n°32719335
fatah
Posté le 19-12-2012 à 17:13:43  profilanswer

Et donc ce n'est de la soumission que du point de vue de certains.

---------------
n°32719356
LooSHA
D'abord !
Posté le 19-12-2012 à 17:14:39  profilanswer

william72 a écrit :

Et bizarrement c'est constamment les mêmes thématiques éculées (non il ne manque pas de lettre) qui sont reprises. Excision, nationalité... Ton prochain exemple portera sur quoi?

Tu mélanges tout et n'importe quoi. J'ai lié excision et islam ?

Quant à la nationalité, je remets mon message :

Citation :

Tu veux dire que les musulmanes ne se voilent pas en présence de non étrangers ? Ça comprend quoi cette notion de non étrangers ? Même nationalité ? Même confession ? Même famille ? Mari et enfants ?

Et toi tu le réduis à la nationalité :sarcastic:  

william72 a écrit :

Pou répondre au deuxième point, te semble-t-il judicieux de parler de notion de nationalité quand on te parle d'une règle religieuse? Nationalité dans son sens moderne de plus qui est mis en rapport avec un archaïsme religieux comme l'islam. Si il n'y a pas un message subliminal là dedans alors il n'y a rien.

Non, quand tu me parles d'une femme qui met un voile devant des étrangers.

Quel message subliminal ? :heink:  

william72 a écrit :

Plus serieusement, depuis tout à l'heure ton argumentaire n'est basé que sur cette fantasmatique, certes sans clairement l'enoncer, mais aies au moins la franchise de l'admettre.

C'est pour ça que j'ai alerté, tu emploies "raciste misogyne", "cr0uillase opprimée", "bic0t analphabète" comme si c'étaient mes opinions. Le procédé est à peine transparent.

Tu veux que j'admette quoi ? Mon racisme supposé ? Ma xénophobie supposée ? Ma haine des Arabes ? Mon dégoût des musulmans ? Sois un peu plus clair, marre de tes louvoiements.

william72 a écrit :

Explication de texte:
"Nivellement par le bas", c'est à dire que je me met au plus bas niveau rencontré ici. Donc en l’occurrence au fond je t'y tiens compagnie...

Mais oui, et avec les expressions que je cite juste au-dessus, t'es descendu tout seul.

william72 a écrit :

Et c'est en ça que ce système religieux est bien moins autoritariste que tu voudrais bien le faire croire dans le sens ou il reste à la personne concernée de se demander si par exemple son beau frère est un étranger ou pas.

Où ai-je évoqué un quelconque système religieux ? [:delarue]

Ce qui sous-entendrait qu'il n'y a qu'un islam, des pratiques identiques un peu partout...

william72 a écrit :

Je parlais de ma question au sujet d'arafat ou du ninja plus haut.

Ah ok, il manque le sempiternel touareg aussi...

fatah a écrit :

Pour moi le voile n'a grand chose à voir avec la religion. Mais après tout, si la croyance en dieu - lequel lui aurait ordonné de se voiler, c'est dur à avaler mais bon - permet de faire passer la pilule...

william72 a écrit :

Dommage j'aurai bien fini avec toi au blue oyster.
Par contre il faudrait un peu revoir tes criteres quant à signifier à qui la langue française est "étrangère" sur ce topic. Je ne fais pas partie de cette catégorie tout comme toi, et nous sommes rares ici.

Je n'ai jamais affirmé cela, là encore, merci d'arrêter avec ce genre d'accusations.

william72 a écrit :

Il fait dans le subliminal aussi...  :ange:

C'est à dire ?

william72 a écrit :

Ben si elle se voile c'est qu'il y en a justement une deuxieme par defaut... :pfff:  

femme voilée + son marlou / sa belle mère / son tortionnaire intériorisé + le fameux étranger (pas de passage en préfecture)

Je remets ton message :

william72 a écrit :

Et je répète encore une fois ma question: Les musulmanes qui se couvrent la tête, le font elles toutes sous la contrainte d'une tierce personne?

Pour moi ça ne fait que deux personnes. Je cherche en vain la troisième. Bref.

taliesin74 a écrit :

Une alerte pour ça ?

Non, j'alerte parce que c'est une accusation de racisme/xénophobie à peine voilée (aucun jeu de mots [:manust]).

---------------
n°32719357
william72
Residente et ville
Posté le 19-12-2012 à 17:14:47  profilanswer

Exact. Je dirai meme qu'il ne faut pas perdre de vue que malgré toutes les tentatives d'explications socio-ethno-theologiques, la seule chose qui compte veritablement est justement le resenti de la personne qui a cette demarche et pas celle de ceux qui l'observent.

Tout comme je l'ai fait tout de suite remarqué à loosha (si je me souviens bien) quand ce sujet a été abordé, en France on a systématiquement tendance à vouloir considérer toutes ces filles/femmes comme des gens qu'il faut assister et prendre en main. Donc on infantilise des gens et on les met dans une situation d'assisté socialement pour les libérer d'une hypothétique situation d'infantilisation et de rupture sociale.
Ceci n'est qu'une autre forme du syndrome d'infantilisation du maghrébin qui sévit en France depuis toujours.

Aussi pour preciser ce que je disais au sujet  du niqab, il est aussi tout à fait plausible qu'il soit porté dans une seule intention de soumission à la loi divine, cependant je ne pourrai jamais m’ôter de la tête qu'il y a aussi un deuxième effet kiss cool sectariste.

---------------
n°32719435
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 19-12-2012 à 17:21:02  profilanswer

william72 a écrit :

Là c'est pour faire plaisir à mon Dje69r:

Ou alors elle le fait dans une démarche revendicatrice mais en aucun cas parce qu’elle y croit.

:whistle:

Ah bah enfin un peu de sérieux ! :lol:

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°32719535
LooSHA
D'abord !
Posté le 19-12-2012 à 17:28:11  profilanswer

fatah a écrit :

Oui, comme tu as des - très peu, je sais - musulmans qui se frappent et se blessent jusqu'au sang :spamafote:

william72 a écrit :

Ben en l’occurrence il est pas fixé au chaterton ou à l’agrafeuse, et comme déjà dit plus haut, ce n'est que devant des hommes qui ne sont pas des proches qu'elles sont censées le porter.

Les proches, il s'agit vraiment de la famille d'après une sourate.

william72 a écrit :

Quant à cette entrave sociale, je dirai qu'elle n'existe que dans une société qui rejette cette pratique, donc à voir si le sujet ici est effectivement l'islam en soi ou l'islam en France...

C'est pas comme si la Tunisie n'avait interdiit le voile il y a quelques années... sans oublier feu Bourguiba qui poussait à ne plus pratiquer le ramadan :o

fatah a écrit :

Absolument, si tu n'as pas conscience de la domination, c'est que tu l'as intériorisé :D

Et puis mince, ce qu'on trouve dans le coran n'est que le reflet de la pensée (masculine) et de la pratique de l'époque, donc c'est du pareil au même, avec ou sans dieu.

william72 a écrit :

Exact. Je dirai meme qu'il ne faut pas perdre de vue que malgré toutes les tentatives d'explications socio-ethno-theologiques, la seule chose qui compte veritablement est justement le resenti de la personne qui a cette demarche et pas celle de ceux qui l'observent.

Tout comme je l'ai fait tout de suite remarqué à loosha (si je me souviens bien) quand ce sujet a été abordé, en France on a systématiquement tendance à vouloir considérer toutes ces filles/femmes comme des gens qu'il faut assister et prendre en main. Donc on infantilise des gens et on les met dans une situation d'assisté socialement pour les libérer d'une hypothétique situation d'infantilisation et de rupture sociale.
Ceci n'est qu'une autre forme du syndrome d'infantilisation du maghrébin qui sévit en France depuis toujours.

Aussi pour preciser ce que je disais au sujet  du niqab, il est aussi tout à fait plausible qu'il soit porté dans une seule intention de soumission à la loi divine, cependant je ne pourrai jamais m’ôter de la tête qu'il y a aussi un deuxième effet kiss cool sectariste.

Tu as tout à fait raison, hélas, même s'il ne faut pas généraliser. Je n'irais pas me lancer dans une démarche afin de  dire à des filles qu'au fond elles se bornent à reproduire une domination, etc. Ça serait complètement stupide et contre-productif. Je suis contre cette pratique, mais je ne veux pas l'interdire et considérer ces femmes, quel que soit leur voile, comme inférieures ou rabaissées :spamafote:

---------------
n°32719658
fatah
Posté le 19-12-2012 à 17:36:23  profilanswer

LooSHA a écrit :

Absolument, si tu n'as pas conscience de la domination, c'est que tu l'as intériorisé :D

Et puis mince, ce qu'on trouve dans le coran n'est que le reflet de la pensée (masculine) et de la pratique de l'époque, donc c'est du pareil au même, avec ou sans dieu.

C'est ton point de vue, il ne faut juste pas en faire une vérité générale. Parce que là il n'y a pas de débat possible, tu affirmes quelque chose, et si on n'est pas d'accord, c'est qu'on a intériorisé [:spamafote]

---------------
n°32719682
elrapido
Posté le 19-12-2012 à 17:38:44  profilanswer

fatah a écrit :

Oui c'est une vision que l'on peut avoir sur la religion et notamment pour les agnostiques et athées. Du point de vue désacralisé, on considère forcément que les textes ont été écrits par des hommes et surtout (vu le contexte patriarcal des écritures) POUR des hommes. Dieu ne s'adresse qu'à des prophètes masculins, la liturgie chrétienne le représente souvent sous les traits d'un homme, il dit souvent à l'homme comment gérer la femme, etc. Donc de ce point de vue, oui, la religion étant mysogine, les préceptes confirment souvent la règle, et le voile par exemple est une illustration parmi tant d'autres.

Fort heureusement, c'est plus complexe que cela.  
Bien qu'on s'acharne sur les religions (et principalement ici l'islam), elles ne font que retranscrire les principes de sociétés de l'époque. Leur faire porter le fardeau de l'inégalité homme/femme est tellement tentant, alors que même sans elles, la loi du dominant venu du fond des cavernes gouverne toujours la position de la femme dans nos sociétés actuelles (salaire, accès aux postes importants, sexualité, femme/objet, etc).
Bien sûr je ne dis pas qu'il ne faut pas le dénoncer, et bien sûr on peut en parler aussi pour les religions, mais ce topic laisse transparaitre cette laïcité à sens unique qu'on nous inculque depuis quelques temps... Là où certains confondent leurs opinions/desiderata de mode de vie, avec la liberté de culte.

Je suis athée, et d'un point de vue objectif je porte le regard que j'ai décrit plus haut sur les religions (écrits des hommes ancrés dans leurs époques révolues, blablabla...).
D'un point de vue personnel, et il ne regarde que moi, je trouve dommage de soumettre sa vie au regard d'un dieu en lequel je ne crois pas. Autant concernant le dress-code féminin dans l'islam, que sur le fait de s'enfermer dans un monastère au frais des croyants, de ne pas manger de poisson le vendredi ou sacrifier le prépuce des enfants...

Mais je suis de confession catholique à la base, et je sais l'intérêt que peut apporter la croyance en Dieu, le but qu'il donne dans la vie des croyants, le sens qu'il donne à la vie et à la mort, le justice qu'il promet, etc. Et même si je sais, de mon regard extérieur, toute la mysoginie que peut représenter le précepte du voile, il n'empêche que de nombreuses musulmanes le font pour leur relation au divin quand c'est religieux, et aussi par pudeur quand cela a autant emprunt la culture des sociétés musulmanes. Sans en voir la domination de l'homme, puisque cela est perçu comme divin, sacré, ce que vous voulez... Cela tient du choix des personnes de croire qu'un dieu leur a dit de faire cela. On ne peut pas leur laisser la liberté de culte, de croire en leur religion, de croire que tout ceci est sacré, puis venir les tacler quand ça nous arrange.

Faire une loi interdisant le voile en France est aussi absurde que celle obligeant à le porter en Arabie Saoudite. Et il ne faut pas confondre chez les musulmans, ceux qui veulent imposer le voile à tout prix, de ce qui disent "attention, vous allez choquer de nombreuses musulmanes en retirant leur liberté de pouvoir le mettre !"
Si une femme, musulmane ou autre, se sent spoliée, soumise contre son gré, il existe déjà un ensemble de lois en France, leur permettant de refuser de porter un voile et de dénoncer les pressions de leur entourage. Je ne dis pas que c'est facile pour elles, je dis pas qu'on ne doit pas nous aussi le dénoncer, donner notre avis, mais de là à en faire des lois...

Et c'est là qu'on parle de laïcité à sens unique, quand on demande à l'état d'interférer de manière ciblée contre une religion. Je serai curieux de voir les chevaliers de la protection de la femme s'insurger autant contre le voile des bonnes sœurs ou la non-prêtrise des femmes...
L'Etat doit protéger ceux qui se sentent opprimés, il doit combattre autant ceux qui veulent imposer des modes de vies religieux que ceux qui souhaitent les éradiquer. Mais il ne doit pas empêcher les individus de vivre selon leur choix du moment que ça concerne qu'eux. Sinon c'est le début de la dictature, quoi qu'on en dise.

n°32719719
fatah
Posté le 19-12-2012 à 17:41:17  profilanswer

D'accord avec tout :jap:

---------------
n°32719738
fatah
Posté le 19-12-2012 à 17:42:16  profilanswer

Mais bon si j'étais Loosha je te dirais que tu es certes athée mais que tu as intériorisé ta croyance en Dieu :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1090  1091  1092  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)