Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7918 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1078  1079  1080  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°32498567
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 28-11-2012 à 19:30:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooSHA a écrit :

Ça va, tu le vis comment ? Besoin d'une cellule de soutien psychologique ?

Est ce qu'un jour tu vas te calmer?  :??: La modération a pourtant été clair à ton sujet.

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
mood
Publicité
Posté le 28-11-2012 à 19:30:01  profilanswer

n°32498586
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 28-11-2012 à 19:32:04  profilanswer

fatah a écrit :

L'adhésion par qui ? Ce n'est pas parce qu'une partie des français haïssent l'Islam que ça rend cette religion hors de la culure française.  
Par effraction ? Qu'entends-tu par là ? Les français musulmans ont introduit l'Islam illégalement ?  

Adhésion générale et populaire, je ne dis pas unanimité mais il faut au moins que pour une grosse majorité de la population ce soit accepté comme tel. J'entends par "effraction" le fait qu'une évolution ou un apport est accepté, il ne s'impose pas de fait.

fatah a écrit :

Encore une fois, tu confonds traditions qui sont liées à un pays et école. Il peut y avoir plusieurs écoles dans un même pays. Quand au fait de créer une école française, ça ne veut rien dire. C'est purement théologique. Peut-être voudrais-tu que les français musulmans aillent en pèlerinage à Lourdes plutôt qu'à La Mecque ?

Les deux sont liées. A partir du moment où une école est adoptée, le berceau de cette école devient une référence. Et quand je parle d'école française ou européenne, je parle surtout de voir, analyser et réinterpréter la religion selon une grille de lecture et une philosophie idoine.

fatah a écrit :

Oui et ? Cf plus haut. Quel rapport ? Il y a des alévis et des wahhabites en France. Mais tu es libre de créer ton école et de prêcher pour qu'on la rejoigne si ça te tient tant que ça à coeur.

Le rapport c'est qu'il n'y a pas un islam unique et figé, et pas un islam et des traditions locales  [:spamafote]

n°32498636
houckaye
Wouff
Posté le 28-11-2012 à 19:37:55  profilanswer

Concernant l'intégration et pour continuer sur le HS :o , voici un texte que je viens de lire et qui, je pense, fera réagir Fatah93 sur l'Islam = partie de la culture française.

Je tiens à signaler que je ne connaissais pas, Malika Sorel, il y 10 min.
http://www.lenouveleconomiste.fr/m [...] 1481237582

Message cité 3 fois
Message édité par houckaye le 28-11-2012 à 19:38:26
n°32498682
houckaye
Wouff
Posté le 28-11-2012 à 19:42:53  profilanswer

fatah a écrit :

L'adhésion par qui ? Ce n'est pas parce qu'une partie des français haïssent l'Islam que ça rend cette religion hors de la culure française.  
Par effraction ? Qu'entends-tu par là ? Les français musulmans ont introduit l'Islam illégalement ?  

Si j'ai bien compris les propos de Malika Sorel, elle pense qu'il y a eu un vivier important de musulmans "passifs" qui se faisaient assimiler(ou étaient assimilés) et suite à l'immigration récente, une partie (plus ou moins grande) s'est redirigée vers leurs cultures d'origines

n°32498703
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 28-11-2012 à 19:44:51  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Non mais moi je rigole, c'est pas sérieux, je suis pas comme Taliesin. Arrête d'interpréter mes propos malement ou je te fais comme à LooSha. [:lalrobin]

Et t'es pas le seul arabe dans ce genre de manifs.

Ben non, je ne fais pas des rondes de prières autour des païens et autres infidèles  :non:  
Pour la simple raison que j'en n'en ai rien à battre du salut de leurs âmes  [:taliesin74:4]  

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°32498716
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 28-11-2012 à 19:46:35  profilanswer

Yems93 a écrit :

heu non ne dis pas n'importe quoi. Koufar c'est pour les paiens, quel que soit leur ethnie (arabe, indien, blanc, noir etc...). T'as appris l'arabe ou tu relais ce qui se dit sur fdsouche?  

Non, et toi tu relais ce que disent les salafistes ?  :heink:

---------------
n°32498733
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 28-11-2012 à 19:48:38  profilanswer

william72 a écrit :

C'est pas "pas" c'est "plus".

Putain dans quel monde on vit  
Maintenant même les arabes se la jouent mécréants,  
Plus respect plus de religion :pfff:  

---------------
n°32498804
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2012 à 19:57:05  answer

incubusss a écrit :

Disons que la philosophie qui sous-tend la laïcité radicale à la française est difficilement compatible avec la vision de la religion soutenue par le ccif et son porte-parole (au passage si ne serait-ce qu'une partie des propos qui lui sont attribué sont exacts, ce type est un dangereux fanatique).

La laïcité n'implique pas l'assimilation, mais l'assimilation implique forcément la laïcité en France.

Comme l'a dit fatah93, on peut entendre l'assimilation de différentes manières :

- Soit l' intégration, et donc le multiculturalisme. Je t'accepte avec ta culture, et tu acceptes la mienne.  
- Soit l'exclusion  : Je n'accepte pas ta culture, tu la gardes pour toi et si tu veux afficher une culture, tu affiches la mienne. C'est ça l'assimilation au sens exact du terme : Vous devenez exactement comme moi.  

Pour moi, la laïcité implique l'intégration , mais pas l'exclusion (donc pas l'assimilation au sens exact du terme). Sinno ce n'est plus vraiment de la laïcité pour moi, étant donné que toutes les cultures, dont les religions, ont vocation à s'afficher : difficile de leur demander de se cantonner à la sphère privée.
Don quand tu dis : "(...) l'assimilation implique forcément la laïcité en France" , tu as raison, mais ocmme tu dis, on parle bien de "laïcité en France", à la française. La vraie question, c'est de se demander si la laïcité à la Française est encore de la laïcité ou si ce n'est pas plutôt une "absence de religions".

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-11-2012 à 20:00:08
n°32498915
fatah
Posté le 28-11-2012 à 20:11:42  profilanswer

incubusss a écrit :

Adhésion générale et populaire, je ne dis pas unanimité mais il faut au moins que pour une grosse majorité de la population ce soit accepté comme tel. J'entends par "effraction" le fait qu'une évolution ou un apport est accepté, il ne s'impose pas de fait.

Les deux sont liées. A partir du moment où une école est adoptée, le berceau de cette école devient une référence. Et quand je parle d'école française ou européenne, je parle surtout de voir, analyser et réinterpréter la religion selon une grille de lecture et une philosophie idoine.

Le rapport c'est qu'il n'y a pas un islam unique et figé, et pas un islam et des traditions locales  [:spamafote]

Et là je sens le sondage du Figaro qui va ressortir comme par magie. Pas besoin de la majorité, des millions de français sont musulmans, ça suffit pour que cette religion fasse partie de la culture française. Et je n'attends pas de mes compatriotes qu'ils acceptent l'Islam (déjà, qu'est-ce que ça veut dire accepter dans ce cas ?) pour me sentir, moi et ma religion, faisant partie de la culture française. Et je ne vais certainement pas créer une nouvelle école théologique pour faire plaisir à d'autres.
De toute manière, chacun a ses critères pour définir la culture française. Pour moi, à partir du moment où une partie significative de la population française a une culture, cette culture est française. Pour d'autres, la culture française n'est rien d'autre que tout ce qui exclut l'Islam. En gros, une construction par opposition. Inutile d'espérer quoique ce soit de la part de ces gens.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°32498942
fatah
Posté le 28-11-2012 à 20:15:42  profilanswer

houckaye a écrit :

Concernant l'intégration et pour continuer sur le HS :o , voici un texte que je viens de lire et qui, je pense, fera réagir Fatah93 sur l'Islam = partie de la culture française.

Je terminerai de lire après manger :o
Mais elle parle des étrangers, des immigrés. Moi je parle des français de confession musulmane, dont je suis. Personne ne m'a accueilli vu que je n'ai jamais émigré, mon pays d'origine, c'est la France.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 28-11-2012 à 20:15:42  profilanswer

n°32499189
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 28-11-2012 à 20:42:19  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Non, et toi tu relais ce que disent les salafistes ?  :heink:

ben oui, tu savais pas?  :??:

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°32499233
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2012 à 20:45:25  answer

houckaye a écrit :

Pas mal son article, mais y'a du bon comme du mauvais .
Le bon :

- La différence insertion-intégration

Le moins :

- A cause de deux exemples (l'exemple de l'immigration italienne ou russe uqi ne pose pas les mêems problèmes que que l'immigration dont elle parle dans l'article + l'exemple de l'Algérie uqi n'a pas pu être française parce que l'Algérie n'est pas la France) , j'ai l'impression qu'en fait son credo, c'est : écoutez, il y'a des populations qu'on ne peut pas intégrer, c'est comme ça et ça ne changera pas, leur mentalité d'origine est trop différente.
"On persiste à croire qu'on est face à un problème économique alors qu'on est face à un problème culturel". Perso je ne suis pas du tout d'accord avec ça.

- La solution à l'heure actuelle pur elle, c'est réduire l'immigration. Je pourrais être d'accord mais pour moi ce ne serait pas à cause de l'immigration, c'est parce qu'on a déjà été incapables d'intégrer les premières générations d'immigrés et qu'on est en pleine crise, mieux vaut ne pas vendre un paradis qui n'existe pas.

Message édité par Profil supprimé le 28-11-2012 à 20:55:32
n°32499261
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 28-11-2012 à 20:48:01  profilanswer

houckaye a écrit :

C'est étrange de ne pas connaître Malika Sorel, elle est très présente dans les médias sur ce sujet.

n°32499338
houckaye
Wouff
Posté le 28-11-2012 à 20:54:23  profilanswer

Je ne suis pas français et je n'ai pas de tv :o

n°32499366
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2012 à 20:57:48  answer

fatah a écrit :

C'est bien ce que je dis, c'est assimilation s'est faite parce que :

- Les français ont également intégré à leur culture une partie de la culture italienne ou polonaise.
- L'assimilation fonctionne quand l’accueillant veut bien de l'immigré et d'une partie de sa culture.

Bah c'est vrai culturellement les pâtes, les pizzas sont les bienvenues. Les idées neuves aussi. Mais y a une souscription à des principes 'identifiant' la France : laïcité et indivisibilité proclamée de la communauté. Toujours en débat certes, mais ce sont des prémisses quand même : le suisse Ramadan donne souvent des arguments qui sont bons pour l'Angleterre (il y a été conseiller même je crois) mais ne correspondent pas à la France. Or attention à la convergence des modèles, je ne suis pas nationaliste au sens où je ne mets pas de pays devant les autres, mais il est bon de revendiquer dans ses frontières ses valeurs et pas celles du voisin forcément.

n°32499392
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 28-11-2012 à 21:01:06  profilanswer

Le multiculturalisme n'a rien à voir avec l'assimilation. D'autre part je ne suis pas d'accord la définition péjorative que tu fais de l'assimilation, l'objectif n'est absolument pas d'exclure mais de créer une cohésion autour d'une culture et d'une identité partagée et commune. C'est à mon sens une vision sociale "de gauche", alors que l'intégration et le multiculturalisme sont plutôt liés à une approche "de droite", à l'anglo-saxonne, individualiste.

Je ne pense pas que la laïcité en soi implique une vision plutôt qu'une autre.  

C'est une laïcité radicale qui cherche à cloisonner, à limiter la sphère d'expression et d'influence des religions. Ça peut être vu comme hostile, surtout quand tu le rajoutes à l'anticléricalisme ambiant dans la société française.

n°32499462
fatah
Posté le 28-11-2012 à 21:06:45  profilanswer

Ce qui veut dire ? Tu penses que la plupart des français pensent appartenir à la même communauté, et que les français musulmans ne s'y reconnaissent pas ?

---------------
n°32499580
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 28-11-2012 à 21:15:24  profilanswer

fatah a écrit :

Et là je sens le sondage du Figaro qui va ressortir comme par magie. Pas besoin de la majorité, des millions de français sont musulmans, ça suffit pour que cette religion fasse partie de la culture française. Et je n'attends pas de mes compatriotes qu'ils acceptent l'Islam (déjà, qu'est-ce que ça veut dire accepter dans ce cas ?) pour me sentir, moi et ma religion, faisant partie de la culture française. Et je ne vais certainement pas créer une nouvelle école théologique pour faire plaisir à d'autres.

Pas de sondage particulier. Et je ne parle pas d'accepter l'islam, mais de considérer qu'il s'agit d'une religion faisant partie de l'identité française, locale.

fatah a écrit :

De toute manière, chacun a ses critères pour définir la culture française. Pour moi, à partir du moment où une partie significative de la population française a une culture, cette culture est française. Pour d'autres, la culture française n'est rien d'autre que tout ce qui exclut l'Islam. En gros, une construction par opposition. Inutile d'espérer quoique ce soit de la part de ces gens.

Une culture c'est une singularité. A mon sens on ne peut considérer le sushi comme faisant parti de la culture au prétexte que les bars à sushi ont poussé comme des champignons. Par contre, si, au fil du temps, le sushi évolue en France de manière locale, isolée et singulière, s'extirpant de l'influence japonaise, il pourrait le devenir.

n°32499648
fatah
Posté le 28-11-2012 à 21:22:06  profilanswer

Ce débat ne mène à rien vu que comme je t'ai dit, c'est une notion subjective. Si pour certains, la culture se définit uniquement par opposition à l'Islam, je n'y peux rien. Comme je t'ai dit, je considère, comme des millions d'autres, que l'Islam fait partie de la culture française. Tu considères, comme des millions d'autres le contraire. Chacun pense que son point de vue est vrai, mais il n'y pas de vérité absolue, ton avis ne vaut pas plus ni moins que le mien.
Et que je sache, il n'y a pas d'organisme certifiant ce qui fait partie de la culture française ou pas, à partir de là, chacun peut se faire sa propre opinion.

---------------
n°32499747
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 28-11-2012 à 21:33:55  profilanswer

fatah a écrit :

Ce débat ne mène à rien vu que comme je t'ai dit, c'est une notion subjective. Si pour certains, la culture se définit uniquement par opposition à l'Islam, je n'y peux rien. Comme je t'ai dit, je considère, comme des millions d'autres, que l'Islam fait partie de la culture française. Tu considères, comme des millions d'autres le contraire. Chacun pense que son point de vue est vrai, mais il n'y pas de vérité absolue, ton avis ne vaut pas plus ni moins que le mien.
Et que je sache, il n'y a pas d'organisme certifiant ce qui fait partie de la culture française ou pas, à partir de là, chacun peut se faire sa propre opinion.

Mouais, enfin je ne vois pas comment tu peux considérer que quelque chose fasse partie de la culture française sans qu'il soit "à la française".

n°32499774
fatah
Posté le 28-11-2012 à 21:35:50  profilanswer

Ça ne veut rien dire "à la française".

---------------
n°32499833
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 28-11-2012 à 21:42:37  profilanswer

fatah a écrit :

Ça ne veut rien dire "à la française".

:heink:

n°32499844
fatah
Posté le 28-11-2012 à 21:43:22  profilanswer

Mais encore ?

---------------
n°32499868
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 28-11-2012 à 21:46:20  profilanswer

fatah a écrit :

Mais encore ?

Mais encore quoi ? Je ne comprends pas, tu te moques de moi quand tu dis que "à la française" ça ne veut rien dire ?

n°32499929
fatah
Posté le 28-11-2012 à 21:51:07  profilanswer

Oui, dans le contexte, ça ne veut rien dire. Ou alors, explique moi comment je peux pratiquer ma religion à la française. C'est-à-dire comment je peux faire mes 5 prières quotidiennes à la française, par exemple.

---------------
n°32499944
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 28-11-2012 à 21:52:56  profilanswer

Tu dédies ta prière pour les morts à Charles Martel, Vercingétorix et Jeanne d'Arc. :o

n°32499945
fatah
Posté le 28-11-2012 à 21:53:22  profilanswer

:d

---------------
n°32500183
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 28-11-2012 à 22:12:07  profilanswer

fatah a écrit :

Oui, dans le contexte, ça ne veut rien dire. Ou alors, explique moi comment je peux pratiquer ma religion à la française. C'est-à-dire comment je peux faire mes 5 prières quotidiennes à la française, par exemple.

C'est pas un exemple c'est une caricature grossière. J'ai déjà dit ce que j'entendais par là, le fait de vivre et de penser la religion de manière autonome et singulière, dans son contexte local. Quand tu vois que la plupart des mosquées sont affiliées à un pays musulman précis, que des imams viennent de l'étranger, que les références, sommités et traditions proviennent bien souvent du monde arabo-musulman etc...

n°32500253
fatah
Posté le 28-11-2012 à 22:17:15  profilanswer

Tu surestimes l'importance de la mosquée chez les musulmans. La majorité n'y va pas, et peu importe d'où viennent les imams, ces derniers ne sont pas là pour vendre l'idéologie d'un quelconque pays que je sache.

---------------
n°32500543
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 28-11-2012 à 22:39:23  profilanswer

fatah a écrit :

Tu surestimes l'importance de la mosquée chez les musulmans. La majorité n'y va pas, et peu importe d'où viennent les imams, ces derniers ne sont pas là pour vendre l'idéologie d'un quelconque pays que je sache.

C'est jamais gratuit ce genre de chose, c'est un moyen d'accroître l'influence du pays au travers de la religion. On pourrait aussi parler des organisations qui sont presque tout le temps liées à un pays musulman. Ça montre quand même bien que l'islam en France et en Europe n'est pas indépendant, autonome et singulier.

n°32500613
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2012 à 22:44:45  answer

fatah a écrit :

Ce qui veut dire ? Tu penses que la plupart des français pensent appartenir à la même communauté, et que les français musulmans ne s'y reconnaissent pas ?

Pas que les français musulmans ne s'y reconnaissent pas. Mais ceux qui raisonnent selon des revendications communautaires (chaque communauté doit avoir son service - de cantine par ex.- son espace etc.) importent (par la télé etc.) un modèle anglo-saxon. La République se réserve le droit d'ignorer magistralement des revendications culturelles. Ça évite le prétexte de l'excuse religieuse pour se permettre des dérogations et des conneries.
Il faut toujours de la souplesse, le plus possible à l'intérieur du modèle commun (par exemple la nourriture c'est le même service mais c'est possible de choisir un plat sans porc :  affichage, disponibilité d'un tel plat...). Le mec rétrograde qui explique que sa fille ne sera pas opérée de l'appendicite par un homme on ignorera gentiment ses 'convictions' basé sur cette idée : on ne répond pas à tous les groupes communautaires, pas de contrainte ici.

n°32501534
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2012 à 00:34:34  answer

c'est quoi ce délire avec les cantines "hallal" ? [:poutrella] je n'ai jamais entendu de revendications perso.

En revanche, à l'occasion d'une sortie resto lors d'une JI, j'avais prévenu mes profs que je ne mangerai pas de viande et on m'a fait chier avec de soit-disantes revendications hallal, alors que j'ai juste dit que je voulais juste du poisson, des légumes ou bien rien à la place [:delarue2] ah, ces profs bobo gaucho politiquement correct  [:mistersid] (et parano de surcroit :o)

de toute façon, on ne va pas crever à ne pas manger de viande hein, le poisson et le soja c'est bon aussi :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-11-2012 à 00:41:27
n°32502083
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 29-11-2012 à 03:02:41  profilanswer

Les repas confessionnels existent depuis longtemps.  

Dans les années 90 les cantines de l'armée francaise proposaient des repas casher.
J'en ai mangé un à la suite de l'intervention du rabin de l'etat major de la Marine Nationale.
Tout ça à cause d'un cuistot qui comprenait pas pourquoi je voulais pas de son steack servit par la meme pince que pour les saucisses de porc.

D'où mon étonnement avec les repas hallal.  

n°32502171
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2012 à 05:05:19  answer

Je me retrouve tout a fait dans l'analyse de Malika Sorel postee plus haut.
Les problemes actuels sont des problemes culturels et non religieux.
La religion est utilisee comme arme de manipulation par les pays d'origine, qui ne veulent pas que leurs diasporas s'integrent, pour ne pas perdre la manne financiere que represente les flux financiers renvoyes au "pays".
J'ai toujours ete sidere de voir a quel point le nationalisme (au sens noble du terme) est vivace dans les pays maghrebins et encense par certains, tout en etant systematiquement denigre par les memes pour la France.
A force de dire a un jeune qu'il doit etre fier d'etre marocain (par ses parents, sans rien connaitre de ce pays) et honteux d'etre francais (par sa naissance et toute sa vie), on finit par fomenter deliberemment une fracture dans la societe francaise.
En France, nous ne devrions avoir qu'une seule culture: la culture francaise, enrichie au fil des decennies et generations par les apports des flux migratoires. Enrichie, mais pas pervertie ni travestie et encore moins schizophrene. Ouverte a l'apport de l'Autre, mais pas sans renoncer a ce qui en fait sa specificite propre. En perpetuelle evolution, mais toujours plus ou moins uniforme et unanimement partagee dans notre societe.

Ce que dit Malika Sorel sur l'ecole est tres juste : je le constate tous les jours en cotoyant des preados au college. Le niveau attendu des eleves est consternant et les discours des programmes siderant de parti-pris.

n°32502273
kami
pouet
Posté le 29-11-2012 à 06:04:40  profilanswer

Nan mais l'histoire de fierté nationale ( à deux balles ) concernant son deuxième pays n'est absolument pas un problème exclusif aux maghrebins. Jai des amis polonais et portuguais c'est exactement la même chose . Parcontre que ce soit eux ou pour le maroc ou autre ce ne sont pas les parents qui incitent à ça.
Quand je vois mes parents ou ceux d'amis ou de voisins d'aucuns tiennent un discours nationaliste , je dirais même au contraire.
Mon père qui a subi la guerre d'Algérie a une certaine rancoeur contre l'armée et les paras mais à aucun moment durant mon éducation il m'a dit que la France c'est de la merde ( pourquoi serait il resté et amené sa famille?) et m'incite toujours fortement à voter et tout et tout.

Certains jeunes se montent le ciboulot avec un contre modèle imaginaire fantasmé et forcément exterieur , c'est loin d'être la majorité , quand bien mème ces jeunes sont bruyants c'est pas forcément le même discours qu'ils ont une fois la trentaine atteinte. Bien entendu certains s'amusent a y inclure le modèle religieux lui aussi fantasmé alors que bien souvent ils ne connaissent ni la religion ni la langue et encore moins le pays qu'ils portent si fièrement sur le t shirt.
Forcément cela créé une défiance vis à vis de ses concitoyens bien blancs , mais en aucun cas cela décrit une impossibilité d'avenir commun entre jeune maghrebins et français bien blancs dans le futur....parceque en fait le metissage et l'integration voir l'assimilation pour certains sont déjà bien consommées sans que ceux là aient demandé l'autorisation à Mme Sorel.

Et franchement cette dame dit tellement de choses honteusement fausse sur les cultures dont elle est originaire et sur l'islam que ça m'éructe de la voir citée ici.

Message cité 1 fois
Message édité par kami le 29-11-2012 à 06:15:16
n°32502363
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2012 à 08:01:30  answer

incubusss a écrit :

C'est jamais gratuit ce genre de chose, c'est un moyen d'accroître l'influence du pays au travers de la religion. On pourrait aussi parler des organisations qui sont presque tout le temps liées à un pays musulman. Ça montre quand même bien que l'islam en France et en Europe n'est pas indépendant, autonome et singulier.

Dans cas cas, tu peux étendre le raisonnement à toutes les religions. Les membres de l'Eglise sont liés au Vatican, les organisations juives pourraient aussi être liées à Israël (ce n'est pas plus ou moins sûr que pour les organisations islamiques). Ce n'est pas un problème.

incubusss a écrit :

Le multiculturalisme n'a rien à voir avec l'assimilation. D'autre part je ne suis pas d'accord la définition péjorative que tu fais de l'assimilation, l'objectif n'est absolument pas d'exclure mais de créer une cohésion autour d'une culture et d'une identité partagée et commune. C'est à mon sens une vision sociale "de gauche", alors que l'intégration et le multiculturalisme sont plutôt liés à une approche "de droite", à l'anglo-saxonne, individualiste.

incubusss a écrit :

Je ne pense pas que la laïcité en soi implique une vision plutôt qu'une autre.  

incubusss a écrit :

C'est une laïcité radicale qui cherche à cloisonner, à limiter la sphère d'expression et d'influence des religions. Ça peut être vu comme hostile, surtout quand tu le rajoutes à l'anticléricalisme ambiant dans la société française.

- Pour moi la définition de gauche que tu donnes de l'assimilation, ça implique nécessairement le multiculturalisme. Multuculturalisme = plusieurs cultures qui se fondent en une seule.  

- Pour moi c'est simple : laïcité = autorité politique séparée de toute autorité religieuse. Pas plus, pas moins.  
En ce qui concerne le cas particulier des religions, quand on exige d'abandonner toute pratique dans la sphère publique ( assimilation) au nom de la laïcité,  ça me pose problème dans la mesure où la laïcité n'implique pas automatiquement, je dirais même qu'il n y'a pas de rapport direct.  

- Donc pour moi ce n'est pas de la laïcité, le passé anticlérical de la France a fait en sorte qu'on a cherché à exclure tout ce qui vient de la religion, c'est pour ça qu'on adore par exemple casser un opposant dans un débat en lui idisant "Oh, ce sont des vieilles valeurs judeo-chrétiennes" ... Rien que le fait de dire "les valeurs religions n'ont rien à faire dans un débat politique" est un non-sens, une absurdité. Au lieu de parler de laïcité à la française, l'intelligentisa française  ferait mieux de revoir sa conception de la laïcité et plus généralement de l'intégration (des religions ou autres).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-11-2012 à 08:25:35
n°32502406
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2012 à 08:22:19  answer

Sauf que dans les faits ça ne se passe comme ça.  
Malika Sorel semble fantasmer sur des jeunes d'origine étrangère qui se sentent marocains ou algériens avant d'être Français, mais ce n'est pas vrai.  Les jeunes qui ne sont pas intégrés ont un problème bien plus grave : ils ne sont pas algériens, ils ne sont pas marocains, pour rien au monde ils ne veilent pas forcément vivre dans ces pays, ils ne parlent pas tous la langue, mais ils ne se sont pas intégrés à la société française, la société de leur seul pays, la France.  

Comment parler d'un problème culturel alors que la culture de ces jeunes  n'est pas d'origine étrangère ? Ca ne m'étonne pas que Malika Sorel  n'explicite pas dans son article a cause de non-intégration, tout ce qu'elle fait c'est faire des sous-entendus : "le problème n'est pas économique mais culturel, l'immigraition russe pose pas les mêmes problèmes à cause de leur racines chrétiennes communes avec la France et du fait qu'ils ont une certaine conception de la cité" ... Mais pour expliciter ça clairement, là elle ne dit plus rien.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-11-2012 à 08:44:23
n°32506047
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 29-11-2012 à 13:26:17  profilanswer

fatah a écrit :

Ah bon ?  
J'aurais juré que si, pourtant

---------------
n°32506138
fatah
Posté le 29-11-2012 à 13:32:49  profilanswer

Hé bien heureusement que tu n'as pas juré.

---------------
n°32506154
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-11-2012 à 13:33:40  profilanswer

incubusss a écrit :

Une culture c'est une singularité. A mon sens on ne peut considérer le sushi comme faisant parti de la culture au prétexte que les bars à sushi ont poussé comme des champignons. Par contre, si, au fil du temps, le sushi évolue en France de manière locale, isolée et singulière, s'extirpant de l'influence japonaise, il pourrait le devenir.

Faut arrêter les âneries, 99% des sushis servis en France n'en sont pas, donc oui ils sont à la sauce française (sans parler de la façon de les manger...). Un peu comme le sushi s'est adapté aux Etats-Unis, avec le california roll.

De la même façon, on retrouve des plats de types pot-au-feu, cassoulet et autres fondues un peu partout dans le monde. Qu'il y ait eu ou non communication.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°32506343
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 29-11-2012 à 13:47:00  profilanswer

fatah a écrit :

Hé bien heureusement que tu n'as pas juré.

Citation :

On fera ici l’économie de la pénible énumération de ces innombrables petites ou grandes mosquées, associations et fédérations « blédardes », téléguidées par les pays d’origine (6) de leurs gestionnaires « démocratiquement autoproclamés » ou par des partis islamistes et autres maîtres à penser occultes. Tout ce beau monde, réuni ou pas ou plus dans le panier de crabes, en clair au sein du peu représentatif mais très controversé Conseil Français des Crabes Musulmans (CFCM) (7), fait la sourde oreille et le dos rond en attendant que l’orage passe. Surtout pas de printemps arabe, faute d’avoir été, pour ceux qui font semblant d’entrer dans le jeu du Ministro de Interior y de Asuntos Religiosos (8) et du « changement c’est maintenant » (9) mais qui, dans leur for intérieur, prient pour que rien ne change.

Source  [:taliesin74:3]

Et encore

Message édité par taliesin74 le 29-11-2012 à 13:50:23

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1078  1079  1080  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)