Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3027 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Conflit de religions au sein d'un couple

n°9522397
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2006 à 02:27:02  answer
 

Reprise du message précédent :

ShonGail a écrit :


Je suis tjs étonné quand j'ai des potes qui causent de se faire débaptiser. Comme s'ils avaient passé contrat avec obligations et taxes inhérentes. Et que se faire débaptiser les libererait de quoi que ce soit. C'est purement psychologique.
 


En partie, oui, mais celà permet également de se faire rayer comme chrétien dans les livres de l'église

mood
Publicité
Posté le 18-09-2006 à 02:27:02  profilanswer
 

n°9522404
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-09-2006 à 02:28:29  profilanswer
 


 
 
Cela reste psychologique. Avoir son nom écrit dans un cahier n'a aucune incidence.
J'ai bien des adresses mails chez plusieurs spammeurs et ça c'est bcp plus chiant :D
 
 
EDIT : de toutes façons on est tous fichés par les mormons, alors ... [:airforceone]

Message cité 2 fois
Message édité par ShonGail le 18-09-2006 à 02:29:33
n°9522405
daStubdaS
Posté le 18-09-2006 à 02:28:38  profilanswer
 


 
Bah, je suis français... mais bon, il est vrai que je suis assez peu dans le trip famille/tradition/religion, quoi. Pas uniquement de mon fait, hein, j'ai été élevé comme ça. :D  
 
Et j'ai toujours accueuilli les tentatives de bizutage et autres baptêmes à la con (milieu pro...), l'écume aux lèvres (donc, on m'emmerde pas avec ça, quoi !) :whistle:


---------------
waiting... the cult | last.fm . God is weird
n°9522407
Borabora
Dilettante
Posté le 18-09-2006 à 02:29:23  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Je ne sais pas où t'es allé pêcher ça :D
 
Il n'y a aucune "transmission" de la chrétienté. La chrétienté, c'est adherer au message chrétien. C'est u niversel et donc ouvert à tous.
Le rapport à Dieu étant personnel, est chrétien celui qui le désire (EDIT : surtout celui qui vit en rapport avec les enseignements du Christ). Pas celui qui nait là ou là ou d'untel.


Euuuh... vu son smiley, je pense qu'il évoquait le phénomène sociologique.  ;) Et de ce point de vue, il a raison : le christianisme a surtout été porté par les femmes. Le cliché des bigotes est fondé. Sans remonter à l'époque où les épouses devaient aller chercher leurs maris au bistrot pour les obliger à assister à la messe, il suffit aujourd'hui de rentrer dans n'importe quelle église catholique en Europe pour constater que 99% des personnes en train de prier au lieu d'admirer l'architecture sont des femmes.
 
Presque tout le monde connaît quelqu'un de pratiquant (dans la famille, les amis...). Le cas où il s'agit d'un homme est carrément rarissime.

n°9522419
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-09-2006 à 02:31:56  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Euuuh... vu son smiley, je pense qu'il évoquait le phénomène sociologique.  ;) Et de ce point de vue, il a raison : le christianisme a surtout été porté par les femmes. Le cliché des bigotes est fondé. Sans remonter à l'époque où les épouses devaient aller chercher leurs maris au bistrot pour les obliger à assister à la messe, il suffit aujourd'hui de rentrer dans n'importe quelle église catholique en Europe pour constater que 99% des personnes en train de prier au lieu d'admirer l'architecture sont des femmes.
 
Presque tout le monde connaît quelqu'un de pratiquant (dans la famille, les amis...). Le cas où il s'agit d'un homme est carrément rarissime.


 
 
 
euh ... que dire ... [:canaille]
 
j'ai vécu des années dans le monde chrétien et j'ai jamais remarqué de différences sexuelles dans la compositions des pratiquants, ni dans les croyances plus ou moins affirmées; mais bon ... voilà quoi.

n°9522441
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2006 à 02:37:03  answer
 

ShonGail a écrit :

Cela reste psychologique. Avoir son nom écrit dans un cahier n'a aucune incidence.
J'ai bien des adresses mails chez plusieurs spammeurs et ça c'est bcp plus chiant :D
 
 
EDIT : de toutes façons on est tous fichés par les mormons, alors ... [:airforceone]


 
Ca dépend dans quel pays ...  
En Suisse , ça te donne le privilège de payer une taxe en fonction de ta religion. De toute façon te faire débaptiser est avant tout une démarche idéologique .  

n°9522456
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-09-2006 à 02:42:53  profilanswer
 


 
 
oui je pense aussi que c'est un acte vraiment militant.
 
Mais quelque part, vouloir s'en défaire, c'est apporter de la considération au fait d'être baptisé.
 
Si on pense que Dieu n'existe pas et que la religion n'est que foutaise, pourquoi avoir d'autres sentiments que l'indifférence ?
 
Je suis surement dans la base de données des Mormons mais comme leurs croyances dans la vie et l'évangélisation des morts ne me touche pas. Que m'importe que mon nom y soit.

n°9522469
DDT
Few understand
Posté le 18-09-2006 à 02:46:09  profilanswer
 


Dans les cantons civilisés, tu payes uniquement si tu veux, hein. :D Et de toute façon rien n'empêche les gens baptisés de dire qu'ils sont athées.
Après je suis d'accord que cette démarche peut sembler importante à certains (pour moi elle le serait).

n°9522475
jorje
Posté le 18-09-2006 à 02:47:37  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Si on pense que Dieu n'existe pas et que la religion n'est que foutaise, pourquoi avoir d'autres sentiments que l'indifférence ?


Parceque si tu es toujours baptise, tu es considere comme chretien (tres souvent a tort :) ) et du coup tu viens grossir le rang des gens que l'eglise pretends representer. Tu leur donnes donc un pouvoir en temps que lobby. Si tous les non-croyants se debatisaient, l'eglise ferait un peu la gueule et perdraient beaucoup d'influence.

n°9522491
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 18-09-2006 à 02:55:27  profilanswer
 

le côté "pour faire plaisir" il viendrait de moi uniquement,hein :o  

mood
Publicité
Posté le 18-09-2006 à 02:55:27  profilanswer
 

n°9522502
daStubdaS
Posté le 18-09-2006 à 02:58:39  profilanswer
 

potemkin a écrit :

le côté "pour faire plaisir" il viendrait de moi uniquement,hein :o


 
Oui, mais je ne pense pas que ce soit très sain pour votre couple (et donc, pour votre famille). On ne parle pas de faire des concessions sur la couleur d'un papier peint, c'est quand même le cran au dessus en termes d'implication. [:gaxx]


---------------
waiting... the cult | last.fm . God is weird
n°9522506
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 18-09-2006 à 02:59:25  profilanswer
 

Est-ce que tes enfants vont manger de la nourriture halal ou pas ?


Message édité par lordofthesith le 18-09-2006 à 02:59:50
n°9522655
CHATMIX
le naturel revient au galop
Posté le 18-09-2006 à 06:50:30  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Si on pense que Dieu n'existe pas et que la religion n'est que foutaise, pourquoi avoir d'autres sentiments que l'indifférence ?


 
c'est le cas des agnostiques mais pas des athée  :o  
 
 

n°9523482
Borabora
Dilettante
Posté le 18-09-2006 à 12:04:53  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

euh ... que dire ... [:canaille]
 
j'ai vécu des années dans le monde chrétien et j'ai jamais remarqué de différences sexuelles dans la compositions des pratiquants, ni dans les croyances plus ou moins affirmées; mais bon ... voilà quoi.


Euuuh... bizarre, parce que n'importe qui peut le constater, comme je le disais, en rentrant dans une église (ce que je fais souvent pendant les vacances, depuis des décennies, à fins touristiques). Par ailleurs, toute étude vient également le confirmer, et ça dure depuis des siècles. Tiens, j'ai trouvé ça sur le site de La Croix en 2 minutes :
 

Citation :

Une pratique essentiellement féminine
Majoritaires dans la population française (52 %), les femmes le sont encore plus chez les catholiques, notamment chez les pratiquants. Car si la différence reste faible entre la population française et ceux qui se déclarent catholiques (2 points d’écart), la part très importante des femmes chez les pratiquants (60 %) souligne le visage très féminin du catholicisme français. Catéchistes, animatrices en pastorale, bénévoles des mouvements… : il ne faut en effet pas chercher très longtemps pour se rendre compte que les femmes forment les gros bataillons des catholiques engagés !


 
L'article complet.
 
On notera aussi dans cet intéressant article que le rapport entre foi catholique et pratique est de plus en plus tordu (même La Croix est perplexe, ou affecte de l'être) et hypocrite (ça, c'est mon commentaire) :
 

Citation :

Pour cette enquête, l’Ifop a choisi de laisser aux interviewés eux-mêmes le soin de se qualifier ou non de pratiquants. 25 % des catholiques seraient ainsi pratiquants, tandis que 7 % iraient régulièrement à la messe. « Dans la bouche même des catholiques, on peut donc se dire pratiquant sans aller à la messe tous les dimanches », relève Jérôme Fourquet, directeur adjoint de l’opinion publique à l’Ifop, qui a supervisé cette enquête. Comment expliquer ce décalage ?


 
Bref, au train où vont les choses et les pratiques, et au vu du consensus quasi général qui veut que le Pape et les curés peuvent toujours causer, il n'y aura bientôt plus aucun moyen de distinguer un catholique d'un protestant.  :whistle:

n°9523514
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 18-09-2006 à 12:11:52  profilanswer
 

RykM a écrit :

La transmission de la religion se fait generalement par la mere.  [:dao]  
 
Le bapteme ne signifie rien de concret, ne t'inquiete pas. [:nidnogar]  
 
Pis le meilleur pour vos enfants, ca serait de leur laisser le choix plus tard, d'etre croyant.... ou pas.


 
 
Comme beaucoup d'autres tares :o

n°9523516
Domi9999
Posté le 18-09-2006 à 12:12:11  profilanswer
 

potemkin a écrit :

D'accord avec ça :jap:  
 
Mais le bât blessera justement là:
 "le faire grandir dans la connaissance des deux religions de ses parents".
Car si moi et ma femme sommes d'accord pour agir ainsi,qu'en sera-t-il des belles-familles! (pressions?)
 :sweat:


 
Je vois pas en quoi décorer le sapin de Noel chez Papy-Mamy et feter l'Aid chez tes parents va les perturber, cela fera partie de leur double culture. Et puis ne fondez pas votre couple sur une guerilla de grands parents, chaucun sa place et chacun apportant ses traditions, ses richesses. C'est un peu comme un enfant métis, il n'est pas blanc OU noir, il est les deux. Pareil pour la culture ;)

n°9523550
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-09-2006 à 12:18:25  profilanswer
 

Borabora a écrit :


 
On notera aussi dans cet intéressant article que le rapport entre foi catholique et pratique est de plus en plus tordu (même La Croix est perplexe, ou affecte de l'être) et hypocrite (ça, c'est mon commentaire) :
 

Citation :

Pour cette enquête, l’Ifop a choisi de laisser aux interviewés eux-mêmes le soin de se qualifier ou non de pratiquants. 25 % des catholiques seraient ainsi pratiquants, tandis que 7 % iraient régulièrement à la messe. « Dans la bouche même des catholiques, on peut donc se dire pratiquant sans aller à la messe tous les dimanches », relève Jérôme Fourquet, directeur adjoint de l’opinion publique à l’Ifop, qui a supervisé cette enquête. Comment expliquer ce décalage ?


 
Bref, au train où vont les choses et les pratiques, et au vu du consensus quasi général qui veut que le Pape et les curés peuvent toujours causer, il n'y aura bientôt plus aucun moyen de distinguer un catholique d'un protestant.  :whistle:


 
 
ok pour dire qu'il y a plus de femmes que d'hommes avec un rapport de 60%/40% mais bon perso ça ne m'a jamais sauté aux yeux.
 
Sinon, sur ce que j'ai quoté, est chrétien en ce qui me concerne celui qui va être touché par le personnage du Christ et modifier son rapport avec les autres selon le message délivré par les évangiles.
 
Aller à la messe ne fait pas de soi un "pratiquant" chrétien. Un "pratiquant" religieux peut-être.
Et je me suis déjà aperçu qu'on pouvait être très pratiquant religieux mais très très éloigné du Christ.

n°9523594
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 18-09-2006 à 12:27:49  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Cela reste psychologique. Avoir son nom écrit dans un cahier n'a aucune incidence.
J'ai bien des adresses mails chez plusieurs spammeurs et ça c'est bcp plus chiant :D
 
 
EDIT : de toutes façons on est tous fichés par les mormons, alors ... [:airforceone]


 
ah ben si, vu que les subsides de l'état à telle ou telle secte sont fonction du nombre d'"adhérents".


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°9523606
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-09-2006 à 12:32:23  profilanswer
 

jonas a écrit :

ah ben si, vu que les subsides de l'état à telle ou telle secte sont fonction du nombre d'"adhérents".


 
 
Quels financements de l'Etat ?
Où parle t'on de sectes ? (Je te rappelle que l'auteur du topic est lui-même croyant et n'invite pas à troller sur le sujet religion versus secte)
 
En quoi le nombre de baptisés dans la religion chrétienne est représentatif de quoi que ce soit sachant que c'est une pratique bcp plus lié à la tradition chez bcp qu'une véritable adhésion religieuse ?
Où as-tu déjà entendu un quelconque prélat se prévaloir du nombre de baptisés pour mettre en avant la chrétienté par rapport à d'autres choses ?

n°9523712
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 18-09-2006 à 12:54:28  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Quels financements de l'Etat ?
Où parle t'on de sectes ? (Je te rappelle que l'auteur du topic est lui-même croyant et n'invite pas à troller sur le sujet religion versus secte)
 
En quoi le nombre de baptisés dans la religion chrétienne est représentatif de quoi que ce soit sachant que c'est une pratique bcp plus lié à la tradition chez bcp qu'une véritable adhésion religieuse ?
Où as-tu déjà entendu un quelconque prélat se prévaloir du nombre de baptisés pour mettre en avant la chrétienté par rapport à d'autres choses ?


 
effectivement, ce que je disais n'est apparemment pas valable pour la France :o


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°9523747
kley
Miaou !
Posté le 18-09-2006 à 12:59:54  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Presque tout le monde connaît quelqu'un de pratiquant (dans la famille, les amis...). Le cas où il s'agit d'un homme est carrément rarissime.


J'en doute, vu que la seule personne pratiquante dans ma famille est mon père, et que c'est pas si rare que ça :o

n°9523848
Domi9999
Posté le 18-09-2006 à 13:17:52  profilanswer
 

SHONGAIL a dit :
 
Aller à la messe ne fait pas de soi un "pratiquant" chrétien. Un "pratiquant" religieux peut-être.
Et je me suis déjà aperçu qu'on pouvait être très pratiquant religieux mais très très éloigné du Christ.[/quotemsg]
 
+1 et c'est valable pour les autres religions, la kippa ou la barbe n'a jamais fait le bon croyant :sarcastic:

n°9524045
Borabora
Dilettante
Posté le 18-09-2006 à 13:45:31  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

ok pour dire qu'il y a plus de femmes que d'hommes avec un rapport de 60%/40% mais bon perso ça ne m'a jamais sauté aux yeux.


Le chiffre 60%/40% est pour ceux qui se déclarent eux-mêmes pratiquants. L'étude montre qu'un très large majorité de soit-disant pratiquants ne pratiquent en fait pas. Reste à savoir chez quel sexe on rencontre le plus ce décalage assez ahurissant. Par contre, la phrase que j'ai mise en gras, avec son énumération d'actions liées à l'engagement repose sur l'observation, et corrobore ce que chacun peut observer : "les femmes forment les gros bataillons des catholiques engagés".  
 

Citation :

Sinon, sur ce que j'ai quoté, est chrétien en ce qui me concerne celui qui va être touché par le personnage du Christ et modifier son rapport avec les autres selon le message délivré par les évangiles.


Tout-à-fait. Chrétien est un terme générique qui recoupe des centaines d'églises différentes (surtout aux USA).

Citation :

Aller à la messe ne fait pas de soi un "pratiquant" chrétien. Un "pratiquant" religieux peut-être.


Certes. Mais ne jamais aller à l'église et ignorer tous les rituels et obligations du catholicisme ne permet pas de se proclamer ensuite catholique, et encore moins catholique pratiquant. Quand les soit-disant "catholiques" se collent les injonctions du Pape où je pense, les protestants ont de quoi rigoler.
 
Ne te méprends pas : je comprends parfaitement ce que tu veux dire. J'estime simplement que si l'on prend soin de préciser que l'on est catholique, protestant, orthodoxe, baptiste, shaker, mormon ou quoi que ce soit d'autre au lieu de se dire simplement "chrétien", c'est que l'on estime appartenir à une église, qui est autant définie par ses rites, chargés de sens (pour les cathos : la messe, la confession, l'infaillibilité du pape etc.), que pour ses dogmes. Pour faire un parallèle politique, quelqu'un qui affirme partager certains credos communistes mais n'adhère pas au PC, ne milite pas et ne vote même pas forcément communiste aux élections, personne n'appelle pas ça un communiste. On dit éventuellement "sympathisant communiste". On voit maintenant, et le chiffre va croissant depuis l'après-guerre, beaucoup plus de "sympathisants catholiques" que de catholiques. :D
 
Tout le monde sait très bien pourquoi les pratiques reculent année après année. Augmentation du niveau de vie, société des loisirs, individualisme de plus en plus affirmé etc. Mais quand chacun se met à vivre sa foi dans son coin, comme il l'entend, en prenant et laissant ce qui l'arrange, sans se préoccuper des rituels et dogmes qui relient les fidèles, on ne peut plus guère parler de religion, et encore moins d'église, mais simplement de foi.
 
Note bien que ça ne me dérange pas, bien au contraire. Etant agnostique, les religieux de toutes confessions, et spécialement les confessions prosélytes, me cassent les couilles. Je suis donc ravi que se dire catholique se rapproche de plus en plus d'une simple étiquette vaguement culturelle, au même titre que se dire nerd ou métalleux.  ;)

n°9524450
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 18-09-2006 à 14:39:00  profilanswer
 

potemkin a écrit :

Bonsoir,
 
Voilà je vais essayer d'exposer la chose clairement.
La question du mariage et des enfants a été récemment soulevée dans mon couple.Le "problème" se posera dans un bon bout de temps mais autant anticiper.
il se trouve que je suis plutôt de confession musulmane, et que ma copine est plûtot catholique.
Je dis bien "plutôt" car ca na va pas bien loin niveau pratique,car c'est une culture principalement liée à l'éducation.
Mais bien que je n'aime pas trop le concept d'adhérer à telle ou telle religion (j'ai foi en Dieu et en des principes universels de vertues,je me suis avec le temps éloigné de tout ce qui tourne autour), je me considère malgré tout étant musulman.Pareil pour elle apparemment,pour une autre religion.
Niveau éducation cela devrait ne pas poser de problème car je n'ai pas l'intention d'influencer mes futurs enfants.
Au mieux leur expliquer quand ils seront en âge de comprendre et de réfléchir, ce en quoi je crois et ce en quoi d'autres croient, et les laisser faire leur choix.
Seulement ma moitié m'a surpris en m'annoncant qu'elle désirerait les faire baptiser à l'église.
J'ai plus ou moins fait comprendre que ce choix, bien que les repercussions sur la vie des enfants soit mineures voire inexistantes, symboliserait un choix d'orientation, à savoir que si j'acceptais c'était une sorte de renonciation pour moi.
La possibilité du "double baptême" serait une solution, mais selon moi un non-sens, qui ferait de cette pratique une chose absurde.
Aucun baptême, d'aucune des deux religions, est aussi une solution.Peut-être ce sera celle que nous adopterons.
Mais j'aimerais avoir vos avis, et savoir si parmi vous certains ont été confronté à ce genre de décision.
 :jap:


 
 
juste par curiosité tu va l'appeller comment ton marmot?  
 
Ca sent l'embrouille jean-mehdi  ou tarik-sebastien tout ça  [:bou_le_loup]


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°9524780
Domi9999
Posté le 18-09-2006 à 15:20:41  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

juste par curiosité tu va l'appeller comment ton marmot?  
 
Ca sent l'embrouille jean-mehdi  ou tarik-sebastien tout ça  [:bou_le_loup]


 
Jean-Mouloud, c'est bien aussi :whistle:

n°9525349
charlie 13
Posté le 18-09-2006 à 16:57:17  profilanswer
 

Tu veux rendre service à tes gosses?
Ne leur impose aucune religion, donc aucun baptème d'aucune sorte.
 Si à l'âge adulte ils ont envie de donner dans une religion, ils pourront choisir celle qui leur convient.

n°9529149
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 19-09-2006 à 01:24:20  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

juste par curiosité tu va l'appeller comment ton marmot?  
 
Ca sent l'embrouille jean-mehdi  ou tarik-sebastien tout ça  [:bou_le_loup]


C'est encore un autre problème.
Peut-être un prénom scandinave? :D
 
De toute façon le prénom n'influe pas sur la religion,il indique éventuellement une nationalité.
J'ai personnellement 2 prénoms, l'un français et l'autre arabe.
J'utilise plus couremment le prénom français,vivant en France.
Ca ne fait pas de moins un plus mauvais musulman que si j'avais un unique prénom arabe.
Bref un détail au final.
 

charlie 13 a écrit :

Tu veux rendre service à tes gosses?
Ne leur impose aucune religion, donc aucun baptème d'aucune sorte.
 Si à l'âge adulte ils ont envie de donner dans une religion, ils pourront choisir celle qui leur convient.


Il n'est pas question de leur imposer de religion.
L'éventuel baptème n'influera certainement pas leur possible appartenance à une religion.
On ne se fait pas chrétien parce qu'étant nouveau né on s'est fait baptiser,surtout si depuis lors il n'y a rien eu d'autre (communion,confirmation etc).
Le moment venu ils pourront s'interesser s'ils le veulent à l'une ou l'autre religion (ou une autre sans rapport),nous leurs donneront les informations mais aucunement en sous entendant que ceci ou cela est LA verité.

n°9529169
Domi9999
Posté le 19-09-2006 à 01:31:03  profilanswer
 

potemkin a écrit :


 
 
 
Il n'est pas question de leur imposer de religion.
L'éventuel baptème n'influera certainement pas leur possible appartenance à une religion.
On ne se fait pas chrétien parce qu'étant nouveau né on s'est fait baptiser,surtout si depuis lors il n'y a rien eu d'autre (communion,confirmation etc).
Le moment venu ils pourront s'interesser s'ils le veulent à l'une ou l'autre religion (ou une autre sans rapport),nous leurs donneront les informations mais aucunement en sous entendant que ceci ou cela est LA verité.


 
 
Et si c'est un garçon, tu voudras qu'il soit circoncis ?

n°9529186
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2006 à 01:35:07  answer
 

sans vouloir étre indiscret ( :whistle: ), on peut connaitre le résultat des courses suite au coup de fil d'hier ?
 
[:ddr555]

n°9529228
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 19-09-2006 à 01:49:33  profilanswer
 

Domi9999 a écrit :

Et si c'est un garçon, tu voudras qu'il soit circoncis ?


Honnêtement:
Je ne compte pas imposer quoi que ce soit,d'autant que la circoncision est selon moi plus marquante qu'un baptême dont on ne se souvient pas.
Mais elle n'est pas du tout contre.
Et puis,la circoncision a des atouts autrements religieux et se pratique aussi à des fins médicales (hygiène notamment).
Donc,probable que si c'est un garçon il le sera.
 
Gargamail> Eh bien, je t'épargne les détails sur elle et sa famille, mais je me suis assuré que dans le cas où je permettais le baptême, il n'y aurait aucune autre pratique qui s'ensuivrait (confirmation,communion, toussa).
Apparemment ça lui tient à coeur, pour des raisons de sérénité.
Donc j'ai accepté.

n°9529256
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2006 à 02:00:10  answer
 

potemkin a écrit :

Honnêtement:
Je ne compte pas imposer quoi que ce soit,d'autant que la circoncision est selon moi plus marquante qu'un baptême dont on ne se souvient pas.
Mais elle n'est pas du tout contre.
Et puis,la circoncision a des atouts autrements religieux et se pratique aussi à des fins médicales (hygiène notamment).
Donc,probable que si c'est un garçon il le sera.
 
Gargamail> Eh bien, je t'épargne les détails sur elle et sa famille, mais je me suis assuré que dans le cas où je permettais le baptême, il n'y aurait aucune autre pratique qui s'ensuivrait (confirmation,communion, toussa).
Apparemment ça lui tient à coeur, pour des raisons de sérénité.
Donc j'ai accepté.


 
 :jap:  

n°9529435
War-D
Posté le 19-09-2006 à 03:14:20  profilanswer
 

Partant du princie que la France est un pays traditionnellement catholique ma réponse serait de te dire de les faires baptiser et même de leur enseigner les bases de la religion catholique, au moins jusqu'à la communion.
 
ceci dans le but de garder une certaine "cohérence" culturelle au sein du pays.
 
 
Maintenant je comprends tout à fait que ce que je viens de dire peut-être très mal intérprété, il ne s'agit en aucun cas de provocation ou de sous-entendus malsain, soyon bien clair, merci.
 
Dans tout les cas, soyez heureux  ;)

n°9529483
jdweb
Posté le 19-09-2006 à 03:59:35  profilanswer
 

Enfin depuis 1789 on parle plus de tradition républicaine que de  tradition catholique dans ce pays.
 
Et pourquoi pas simplement faire une fête au domicile familial à l'occasion de la naissance de l'enfant et non pas à l'occasion d'une cérémonie religieuse ?

n°9529491
Dkiller
Posté le 19-09-2006 à 04:12:35  profilanswer
 

potemkin a écrit :

On devra en reparler plus profondément (elle m'en a parlé pas plus tard que tt à l'heure au téléphone [:totoz]),mais en gros un silence qui veut dire "pfff fait chier :/" mélangé à un "bon tant pis si tu veux pas on le fera pas".
Mais par nature je n'aime pas refuser les choses,surtout si ça lui tient à coeur.
En contrepartie aussi mauvais musulman je puisse être,ça me ferait mal au coeur de faire baptiser mes gosses à l'église, simplement par principe :/
Même si ca ne represente pas grand chose à mes yeux malgré tout (pour répondre à cutter), et que rien ne les force à être de confession chrétienne par la suite (ce qui en soi ne me gênerait pas si c'est leur propre choix), la symbolique me perturbe.
Je pourrais après tout accepter...mais ce serait leur mettre un pied dans une religion qui n'est pas mienne.
Et j'aurais peur de me forcer par la suite, inconsciemment, à les "islamiser".
Alors qu'à la base je suis pour la neutralité,et quitte à ce qu'ils entendent des versions contradictoires (ce qui en soi n'est que meilleur,leur choix d'orientation ou de non orientation n'en étant que plus consistant) plus tard, autant ne pas du tout intervenir d'ici là,même sur des détails dont ils ne se rendront pas compte.

D'après ce que je sais, Dieu dans toutes les religions donne le même message à tout le monde [:spamafote]
Alors qu'on soit cato ou musulman...  :sarcastic:

n°9529546
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 19-09-2006 à 06:58:16  profilanswer
 

War-D a écrit :

Partant du princie que la France est un pays traditionnellement catholique ma réponse serait de te dire de les faires baptiser et même de leur enseigner les bases de la religion catholique, au moins jusqu'à la communion.
 
ceci dans le but de garder une certaine "cohérence" culturelle au sein du pays.
 
 
Maintenant je comprends tout à fait que ce que je viens de dire peut-être très mal intérprété, il ne s'agit en aucun cas de provocation ou de sous-entendus malsain, soyon bien clair, merci.
 
Dans tout les cas, soyez heureux  ;)


 
 
n'importe quoi.
 
Pour ma part, aucune chance que mon eventuel gamin se fasse baptiser ou porte un nom qui ne corresponde pas à ses origines.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°9529575
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 19-09-2006 à 07:35:36  profilanswer
 

potemkin a écrit :

Honnêtement:
Je ne compte pas imposer quoi que ce soit,d'autant que la circoncision est selon moi plus marquante qu'un baptême dont on ne se souvient pas.
Mais elle n'est pas du tout contre.

Et puis,la circoncision a des atouts autrements religieux et se pratique aussi à des fins médicales (hygiène notamment).
Donc,probable que si c'est un garçon il le sera.
 
Gargamail> Eh bien, je t'épargne les détails sur elle et sa famille, mais je me suis assuré que dans le cas où je permettais le baptême, il n'y aurait aucune autre pratique qui s'ensuivrait (confirmation,communion, toussa).
Apparemment ça lui tient à coeur, pour des raisons de sérénité.
Donc j'ai accepté.


[:mlc]


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°9529662
cox24
Posté le 19-09-2006 à 08:32:39  profilanswer
 

potemkin a écrit :

Honnêtement:
Je ne compte pas imposer quoi que ce soit,d'autant que la circoncision est selon moi plus marquante qu'un baptême dont on ne se souvient pas.
Mais elle n'est pas du tout contre.
Et puis,la circoncision a des atouts autrements religieux et se pratique aussi à des fins médicales (hygiène notamment).
Donc,probable que si c'est un garçon il le sera.
 
Gargamail> Eh bien, je t'épargne les détails sur elle et sa famille, mais je me suis assuré que dans le cas où je permettais le baptême, il n'y aurait aucune autre pratique qui s'ensuivrait (confirmation,communion, toussa).
Apparemment ça lui tient à coeur, pour des raisons de sérénité.
Donc j'ai accepté.


 
Faire circoncir un gamin qui m'a rien demandé, pff, on aura vraiment tout vu. Lui interdir de manger du porc, alors là on frise la débilité, tu as peur que ça le rende malade. Ca ne fait bien marrer, quand je vois à la cantine les musulmans qui ne veulent pas manger de jambon mais qui se ruent sur les cordons bleus!! véridique en plus!!!

Message cité 1 fois
Message édité par cox24 le 19-09-2006 à 08:33:15
n°9530138
Domi9999
Posté le 19-09-2006 à 10:37:49  profilanswer
 

potemkin a écrit :

Honnêtement:
Je ne compte pas imposer quoi que ce soit,d'autant que la circoncision est selon moi plus marquante qu'un baptême dont on ne se souvient pas.
Mais elle n'est pas du tout contre.
Et puis,la circoncision a des atouts autrements religieux et se pratique aussi à des fins médicales (hygiène notamment).
Donc,probable que si c'est un garçon il le sera.
 
Gargamail> Eh bien, je t'épargne les détails sur elle et sa famille, mais je me suis assuré que dans le cas où je permettais le baptême, il n'y aurait aucune autre pratique qui s'ensuivrait (confirmation,communion, toussa).
Apparemment ça lui tient à coeur, pour des raisons de sérénité.
Donc j'ai accepté.


 
Non faut pas imposer mais je ne vais pas t'apprendre l'importance de la circoncision pour les musulmans et les juifs, pour nous c'est une alliance, que tu pratiques ou pas après, ça n'a rien a voir. C'est marquant parce que c'est physique mais de toute façon, cet enfant si c'est un garçon, aura la moitié de toi et c'est difficile d'arreter la chaine comme ça :)  
 
p.s. je sais que ce post déplaira à certains mais c'est mon avis et je le partage et c'est surtout à POTEMKIN que je m'adresse et il comprendra très bien ce que je veux dire.

n°9530160
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 19-09-2006 à 10:42:18  profilanswer
 

Domi9999 a écrit :

Non faut pas imposer mais je ne vais pas t'apprendre l'importance de la circoncision pour les musulmans et les juifs, pour nous c'est une alliance, que tu pratiques ou pas après, ça n'a rien a voir. C'est marquant parce que c'est physique mais de toute façon, cet enfant si c'est un garçon, aura la moitié de toi et c'est difficile d'arreter la chaine comme ça :)  
 
p.s. je sais que ce post déplaira à certains mais c'est mon avis et je le partage et c'est surtout à POTEMKIN que je m'adresse et il comprendra très bien ce que je veux dire.


Soyons sérieux 2mn... comparer un baptème à une circoncision, l'un indolore et surtout sans trace, et venir chouiner sur le forum "ouin ouin ma femme veut faire baptiser le petit et ça me dérange" en sortant un numéro de tolérance "je n'imposerai rien gnagnagna" et ensuite balancer "je vais sans doute faire circoncir mon gamin", ça ressemble un peu à un énorme troll.

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 19-09-2006 à 10:42:36

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°9530165
Domi9999
Posté le 19-09-2006 à 10:43:04  profilanswer
 

cox24 a écrit :

Faire circoncir un gamin qui m'a rien demandé, pff, on aura vraiment tout vu. Lui interdir de manger du porc, alors là on frise la débilité, tu as peur que ça le rende malade. Ca ne fait bien marrer, quand je vois à la cantine les musulmans qui ne veulent pas manger de jambon mais qui se ruent sur les cordons bleus!! véridique en plus!!!


 
Pourquoi faudrait tout permettre aux gamins ? Si ne pas lui donner de porc ou autre chose correspond pour toi au respect de règles alimentaires religieuses, ça n'a rien de choquant!
Toi, tes enfants tu vas bien les nourrir avec des aliments de ton choix sans leur demander leur avis, après quand ils sont assez grands pour manger ce qu'ils veulent tout seuls, ça devient leur problème ;)

n°9530181
Domi9999
Posté le 19-09-2006 à 10:46:13  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Soyons sérieux 2mn... comparer un baptème à une circoncision, l'un indolore et surtout sans trace, et venir chouiner sur le forum "ouin ouin ma femme veut faire baptiser le petit et ça me dérange" en sortant un numéro de tolérance "je n'imposerai rien gnagnagna" et ensuite balancer "je vais sans doute faire circoncir mon gamin", ça ressemble un peu à un énorme troll.


 
non, simplement je crois que tu ne sais pas tout ce que la circoncision représente pour un musulman ou un juif. De toute façon, les mariages mixtes soulèvent de nombreux problèmes et c'est le moment de se poser les bonnes questions avec le futur conjoint, quelles valeurs souhaitont nous transmettre ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Je ne vois pas de rubrique religions et spiritualitésQuel est le patrimoine moyen d'un couple de 30 ans ?
sortie en couple sur parisl'amérique choqué par un bébé tétant un sein !
Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]La France doit elle envoyer des troupes au sein de l'Otan au Liban ?
Conflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.Soirée agitée du couple alexandra paressant ronaldinho
Conflit de pouvoir public/privé - Vers la réduction du pouvoir privé ?Relations de couple dans le cadre du travail ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit de religions au sein d'un couple


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR