Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1664 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Conflit de religions au sein d'un couple

n°9540498
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 20-09-2006 à 16:04:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

[Toine] a écrit :

Un gallo-romain ste plait merci :o .


 
Ca, c'est juste un immigré de plus longue date.  :o  

Spoiler :

:D


---------------
DaViSo http://daviso.free.fr
mood
Publicité
Posté le 20-09-2006 à 16:04:08  profilanswer
 

n°9540507
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 20-09-2006 à 16:05:54  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

La seule différence c'est que moi je ponds aussi des posts de plus de 2 lignes avec des mots dedans [:itm]

Mais c'est vrai que j'aime bien les piques qui sentent fort aussi
;)


J'ai vu ça. A la prochaine tu rejoindras tes copains chez les TT :o


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°9540517
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 20-09-2006 à 16:06:26  profilanswer
 

War-D a écrit :

le prob aussi c'est que pour les Arabes d'aujourd'hui c'est de plus en plus dur de par être Musulman.
"comment, tu manges rallouf mon frère ?" etc, et là commence le couplet.
 
Amuse toi à pas faire ramadan quand tu es typé Arabe pour voir, y a des coins c'est chaud je peux te le dire  :heink:


 
Ca veut dire quoi "rallouf"? Sur google, le premier résultat est un skyblog.


---------------
DaViSo http://daviso.free.fr
n°9540527
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 20-09-2006 à 16:07:29  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

ca, c'est du fantasme pur et simple.


 
 
franchement c'est pas vrai, j'ai un pote qui taffe sur un chantier et plusieurs gars faisaient pression pour qu' il respecte le ramadan :s


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°9541190
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 20-09-2006 à 17:25:02  profilanswer
 

jorje a écrit :

Va voir le topic circoncision, tu verras que tu annonces des verites qui n'en sont pas. En tant que circoncis tardif (22 ans, raisons medicales), je peux te dire que oui tu perds quelque chose et evidemment c'est un sceau indelebile.
Soyonsc clair, il y a peu de chances qu'il t'en veule, je pense. Maintenant il faut savoir si tu veux vraiment lui laisser le choix.
Pour info, ca prends une nuit a l'hopital et entre 2 et 4 semaines pour s'en remettre (au pire si tu fais ca pour etre musulman tu peux le faire avant le ramadan  :D )


Je pense que tu dois perdre en sensibilité et donc en plaisir loirs de l'acte seskuelle non ?

n°9541216
angellus2
Posté le 20-09-2006 à 17:28:33  profilanswer
 

daviso a écrit :

Ca veut dire quoi "rallouf"? Sur google, le premier résultat est un skyblog.


du porc

n°9542264
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2006 à 19:39:57  answer
 

j'ai deux questions :D
 
- Quelle est la différence entre sunnites et chiites, j'ai chercher sur Google mais ça reste relativement flou (différences dans les croyances et le "quotidien" )
 
- Comment peut-on se considérer croyant de telle ou telle religion si on en suit pas les principes ( presque à la lettre on va dire ), un musulman qui boit de l'alcool, mange du porc et ne respecte pas le ramadan, etc ...  est-il un musulman ? un catholique qui ne respecte pas les dix commandements , mange de la viande le vendredi saint,etc ...  est-il un catholique ?
 
ne pas prendre les textes sacrés à la lettre, vivre sa religion comme on l'entend, je veux bien, mais peut-on encore se réclamer croyant ?
 

n°9542434
Fructidor
Posté le 20-09-2006 à 20:03:20  profilanswer
 


 
Je ne sais pas pour les autres religions, mais la la réponse est claire, oui, il est catholique. Il n'y a pas d'interdits de type alimentaire dans le catholicisme.

n°9542473
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 20-09-2006 à 20:09:41  profilanswer
 


 
Un petit tour à confess. une fois par an avant Paques (anonyme gratuit et rapide) et hop, plié c'est emballé :ange: Ton âme redevient propre comme un sou neuf.
 
Pour les trucs les plus graves un repentir c'est le minimum. Et si tu ne te repents pas en général c'est que tu ne te considères pas comme catholique donc...

Message cité 1 fois
Message édité par Bleizdu le 20-09-2006 à 20:12:48
n°9542486
Fructidor
Posté le 20-09-2006 à 20:10:55  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Un petit tour à confess une fois par an avant Paques (anonyme gratuit et rapide) et hop, plié c'est emballé


 
A condition de s'amender.

mood
Publicité
Posté le 20-09-2006 à 20:10:55  profilanswer
 

n°9542491
kryptos
Smokin'
Posté le 20-09-2006 à 20:11:56  profilanswer
 

Je trouve presonnellement, que tous les rites imposés par les religions sont stupides, et sont une simple manipulation visant à lier, "menotter", les hommes.
 
Plus les liens sont contraigants plus ils unissent les hommes, ainsi ne pas manger de viande le vendredi n'a pas le même impact que de ne jamais manger de porc de sa vie...et on développe le concept jusqu'au fanatisme. Avant c'était les chrétiens maintenants les muslims. :(  
 
Croire en Dieu et s'imprégner de la connaissance pour se comprendre soi-même et les autres, ne devrait nécéssiter aucune action physique.  
Les règles de vie et les comportements sont dictés par la politique au sens noble du terme.
 
 
 
 
 :o  
 

n°9542500
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 20-09-2006 à 20:13:53  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

A condition de s'amender.


Oui voir mon édit  :D Je tappe par morceau... peut-être devrais-je utiliser l'apperçu non ?  :lol:

n°9542502
kley
Miaou !
Posté le 20-09-2006 à 20:14:11  profilanswer
 

Y a quand même un truc que je pige pas...
 
Un enfant né de famille catholique n'est pas catholique, car il faut qu'il soit baptisé pour cela.
 
Un enfant né de famille musulmane est musulman, mais s'il mange du porc et ne se fait pas circoncire, il n'est plus musulman ?

n°9542504
Fructidor
Posté le 20-09-2006 à 20:15:07  profilanswer
 

kryptos a écrit :

Croire en Dieu et s'imprégner de la connaissance pour se comprendre soi-même et les autres, ne devrait nécéssiter aucune action physique.


 
Ce n'est pas mauvais de s'imposer (librement  et sans contrainte) quelques efforts. Ca rend l'esprit plus lucide.

n°9542506
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-09-2006 à 20:15:19  profilanswer
 


 
 
Heureusement que la chrétienté dépasse de très largement la vulgaire interdiction de bouffer cela ou cela le vendredi ou de mettre telle main par dessus telle autre lors de la prise d'ostie (ah pardon le vrai catho me souffle que le prêtre la met directos dans la bouche [:itm] )
 
La croyance religieuse c'est quand même une autre dimension intellectuelle, philosophique, sociale et humaine [:izz]

n°9542511
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 20-09-2006 à 20:16:16  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

D'un autre coté, il est quand même marié à une musulmane.
 
Toi, avec tes absolues intransigeances sur la viande (super interresant comme sujet spirituel !) et ta récurrente obsession d'accuser l'occident et les "gaulois", tu ne me sembles pas prompt à te marier à une chrétienne, une juive, voir une athée.
 
Quant au sujet plus général des préceptes à suivre dans les écrits religieux, je me contenterai de m'exprimer pour la Bible (mais ca vaut bien pour le Coran) :
 
Le tout a été écrit par des hommes, avec plus ou moins de mauvaises compréhension de textes plus anciens, avec plus ou moins d'intérêts personnels ou liés à un pouvoir, à différentes périodes de l'histoire, avec des erreurs de transcription et des retouches quelques siècles plus tard pour mieux coller à l'esprit du moment.
 
En gros y'a bcp de déchet et pas mal de contradictions. Sans compter tout ce qui peut entrer en conflit avec les lois de nos Sociétés.
 
De la bouche même d'un prêtre (si si d'un prêtre, ces abominables rétrogrades), à la réponse d'un gars qui lui posait la question "faut-il avoir lu la Bible" : "contente toi d'en lire les meilleurs passages, une majeure partie est inintéressante"


 
 
après tant d'année passé sur hfr, "thegwai" ne sait toujours pas que chacun peut, derrière son pseudo, ce faire passer pour qui il veut, quand il veut. Des cas comme ça, j'en ai vu des milliards,genre c'est un musulman ou un proche de musulman et il denigre à fond. Il peut dire qu'il est marié à qui il veut ca lui donnera pas plus de poids dans la discussion.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°9542519
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-09-2006 à 20:17:28  profilanswer
 

kryptos a écrit :

Je trouve presonnellement, que tous les rites imposés par les religions sont stupides, et sont une simple manipulation visant à lier, "menotter", les hommes.


 
 
Non ce n'est pas vrai pour tous les rites.
 
Si l'interêt de certains est plus que discutable, d'autres sont fort utiles socialement, psychologiquement ou simplement pour se préparer à un effort intellectuel (que cela soit dans l'introspection ou dans la discussion commune)

n°9542530
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-09-2006 à 20:18:58  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

après tant d'année passé sur hfr, "thegwai" ne sait toujours pas que chacun peut, derrière son pseudo, ce faire passer pour qui il veut, quand il veut. Des cas comme ça, j'en ai vu des milliards,genre c'est un musulman ou un proche de musulman et il denigre à fond. Il peut dire qu'il est marié à qui il veut ca lui donnera pas plus de poids dans la discussion.


 
 
NON YEMS !! Ne me dit pas ca !
 
je vais croire en fait que t'es un indépendantiste corse raciste de surcroit caché derrière la couverture d'un habitant du 93 ;)

n°9542554
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 20-09-2006 à 20:21:14  profilanswer
 

[:kryten]


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°9542605
kryptos
Smokin'
Posté le 20-09-2006 à 20:26:54  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Ce n'est pas mauvais de s'imposer (librement  et sans contrainte) quelques efforts. Ca rend l'esprit plus lucide.


 
S'imposer librement c'est  antithétique...  :)  
 
Quand tu as un gars qui a soif de pouvoir et de domination sur sa population, utiliser/relancer la religion c'est bien pratique. Tout le monde s'aime tout le monde est content, mais le probleme c'st qu'il y a toujours deux gars qui veulent ça et qu'ils sont pas potes.
 
Apprendre à penser librement c'est ce qu'il ya de plus difficile, mais c'est possible, même pour les cons, la preuve j'y arrive parfois. :jap:

n°9542657
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 20-09-2006 à 20:32:57  profilanswer
 

kryptos a écrit :

S'imposer librement c'est  antithétique...  :)  
 
Quand tu as un gars qui a soif de pouvoir et de domination sur sa population, utiliser/relancer la religion c'est bien pratique. Tout le monde s'aime tout le monde est content, mais le probleme c'st qu'il y a toujours deux gars qui veulent ça et qu'ils sont pas potes.
 
Apprendre à penser librement c'est ce qu'il ya de plus difficile, mais c'est possible, même pour les cons, la preuve j'y arrive parfois. :jap:


 
Donc pour toi, quand on a une religion on est incapable de penser librement ??!!!  :ouch:
 
Alors question : pour toi quelqu'un de normal, on va dire chrétien catholique tout ça, il pense à sa religion, ses croyances 24H/24H 7js/7, quoiqu'il fasse... ah oui attends... ca me prend ah ouh ah !!!
 
Hon tad pehini oud en envou
da hanô bezet santifiet
Deued da rouantelez
da volonte bezet grët war an douar evel en env
Ro deomp hirio hor bara pemdeziec
Ha pardon deomp hon leou, evel ma  pardonomp ive d’hon dleourien
ha n’hon hinch ked en tentasion
mes delivr ac’hanomp a zroug
rag d’id eo ar rouantelez, ar galloud, hag ar gloar, da viken.  
 
Amen
 
Ah ca soulage.... :ange: Désolé je n'ai pas pu me retenir... :lol:
 
 
Non sérieusement ca fait peur ! Selon tes critères, les croyants ne pourraient pas faire :
 
- de l'histoire
- de la biologie
- de la chimie
- de la physique
- des sciences en général
- de la sociologie
- des sondages
- du droit
- des mathématiques
- de la science politique
- un service administratif (laïcité tout ca... non il ne pourrait pas car il ne pourrait pas s'empécher de vérifier le dogme avant d'agir)
- de l'enseignement
- ...etc...
 
Heuresement qu'un croyant (je ne parle pas des fondamentalistes, ni des fanatiques ni des sectes, mais des modérés, qu'on soit bien d'accord) peut penser librement ! D'ailleurs le fait de penser de manière libre résulte d'une méthode carthésienne = pour découvrir la vérité je dois abandonner mes préjugés, mes certitudes pour analyser objectivement la situation... (ce qui veut dire que quand je veux comprendre un mécanisme naturel, j'abandonne mes préconceptions qu'elles soient religieuses ou d'une autre nature d'ailleurs. Les préjugés sont de natures variées, elles sont scientifiques, nationalistes, idéologiques...etc...)cette méthode on la doit à un catholique croyant  du XVII siècle :D

Message cité 2 fois
Message édité par Bleizdu le 20-09-2006 à 20:43:28
n°9542675
Fructidor
Posté le 20-09-2006 à 20:35:28  profilanswer
 

kryptos a écrit :

S'imposer librement c'est  antithétique...  :)


 
Non. Tu peux librement décider de faire un effort sur un point particulier.

n°9542743
kryptos
Smokin'
Posté le 20-09-2006 à 20:43:26  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Non ce n'est pas vrai pour tous les rites.
 
Si l'interêt de certains est plus que discutable, d'autres sont fort utiles socialement, psychologiquement ou simplement pour se préparer à un effort intellectuel (que cela soit dans l'introspection ou dans la discussion commune)


 
Oui, c'est la politique qui régle les questions de comportement social. c'est ainsi, c'est juste...  
 
Se préparer à un effort intellectuel d'introspection, ce sont nos semblabes qui nous y aident comme aller chez le psy seul ou en thérapie de groupe, aller voir l'immam et les fidèles, le curé ou le rabin, ou bien aller dans un groupe de discussion style secte ou pas.
un groupe, des codes, des rituels. LE truc qui rassure l'homme quel que soit ça forme.  
 
c'est difficile de dépasser tout ça et ça passe pas avec l'age. l'expérience et la connaissance peut-être.

n°9542748
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2006 à 20:43:45  answer
 

Fructidor a écrit :

Je ne sais pas pour les autres religions, mais la la réponse est claire, oui, il est catholique. Il n'y a pas d'interdits de type alimentaire dans le catholicisme.


 
Un jour de jeûne a pourtant été demandé lors du concile Vatican II , le premier jour du Carême et le Vendredi Saint [:spamafote]
 

ShonGail a écrit :

Heureusement que la chrétienté dépasse de très largement la vulgaire interdiction de bouffer cela ou cela le vendredi ou de mettre telle main par dessus telle autre lors de la prise d'ostie (ah pardon le vrai catho me souffle que le prêtre la met directos dans la bouche [:itm] )
 
La croyance religieuse c'est quand même une autre dimension intellectuelle, philosophique, sociale et humaine [:izz]


 
Certes, mais à partir de là c'est un catholicisme que tu adapte "à ta sauce" non ? une religion c'est aussi des régles à respecter, peut tu te considérer comme catholique si tu ne suis pas les décisions de l'église Romaine ?

n°9542755
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 20-09-2006 à 20:44:39  profilanswer
 

kryptos a écrit :

Oui, c'est la politique qui régle les questions de comportement social. c'est ainsi, c'est juste...  
 
Se préparer à un effort intellectuel d'introspection, ce sont nos semblabes qui nous y aident comme aller chez le psy seul ou en thérapie de groupe, aller voir l'immam et les fidèles, le curé ou le rabin, ou bien aller dans un groupe de discussion style secte ou pas.
un groupe, des codes, des rituels. LE truc qui rassure l'homme quel que soit ça forme.  
 
c'est difficile de dépasser tout ça et ça passe pas avec l'age. l'expérience et la connaissance peut-être.


 
Incroyablement méprisant et arrogant.  :pfff:

n°9542763
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 20-09-2006 à 20:45:27  profilanswer
 

kryptos a écrit :

S'imposer librement c'est  antithétique...  :)  
 
Quand tu as un gars qui a soif de pouvoir et de domination sur sa population, utiliser/relancer la religion c'est bien pratique. Tout le monde s'aime tout le monde est content, mais le probleme c'st qu'il y a toujours deux gars qui veulent ça et qu'ils sont pas potes.
 
Apprendre à penser librement c'est ce qu'il ya de plus difficile, mais c'est possible, même pour les cons, la preuve j'y arrive parfois. :jap:


 
 
le terme "liberté" est lui aussi antithétique dans ce cas... Car quand t'es libre, t'es obligé de l'etre.  [:el g]


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°9542819
kryptos
Smokin'
Posté le 20-09-2006 à 20:51:09  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Donc pour toi, quand on a une religion on est incapable de penser librement ??!!!  :ouch:
 
Alors question : pour toi quelqu'un de normal, on va dire chrétien catholique tout ça, il pense à sa religion, ses croyances 24H/24H 7js/7, quoiqu'il fasse... ah oui attends... ca me prend ah ouh ah !!!
 
Hon tad pehini oud en envou
da hanô bezet santifiet
Deued da rouantelez
da volonte bezet grët war an douar evel en env
Ro deomp hirio hor bara pemdeziec
Ha pardon deomp hon leou, evel ma  pardonomp ive d’hon dleourien
ha n’hon hinch ked en tentasion
mes delivr ac’hanomp a zroug
rag d’id eo ar rouantelez, ar galloud, hag ar gloar, da viken.  
 
Amen
 
Ah ca soulage.... :ange: Désolé je n'ai pas pu me retenir... :lol:
 
 
Non sérieusement ca fait peur ! Selon tes critères, les croyants ne pourraient pas faire :
 
- de l'histoire
- de la biologie
- de la chimie
- de la physique
- des sciences en général
- de la sociologie
- des sondages
- du droit
- des mathématiques
- de la science politique
- un service administratif (laïcité tout ca... non il ne pourrait pas car il ne pourrait pas s'empécher de vérifier le dogme avant d'agir)
- de l'enseignement
- ...etc...
 
Heuresement qu'un croyant (je ne parle pas des fondamentalistes, ni des fanatiques ni des sectes, mais des modérés, qu'on soit bien d'accord) peut penser librement ! D'ailleurs le fait de penser de manière libre résulte d'une méthode carthésienne = pour découvrir la vérité je dois abandonner mes préjugés, mes certitudes pour analyser objectivement la situation... (ce qui veut dire que quand je veux comprendre un mécanisme naturel, j'abandonne mes préconceptions qu'elles soient religieuses ou d'une autre nature d'ailleurs. Les préjugés sont de natures variées, elles sont scientifiques, nationalistes, idéologiques...etc...)cette méthode on la doit à un catholique croyant  du XVII siècle :D


 
Tu m'as obligé à me relire. :/
 
Ce que je dis n'a rien à voir avec le fait que quelqu'un de religieux puisse s'intéresser et penser librement, t'as pas suivit.
 
Et biensûr que la religion a empéché des tas de choses, une méga-évidence ça a commencé bien avant copernic, pour te citer un religieux qui a pensé librement.
 
 
 
 
 

n°9542827
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 20-09-2006 à 20:51:47  profilanswer
 


 
Moi je ne suis pas de l'église romaine  :o  
 
Mais je pense que ca marche pareil : si tu te repens c'est bon. Depuis 15 siècles à peu près ca se passe comme ça :
 
- Le catholiscisme s'adapte aux cultes et rites traditionnels de l'endroit où il s'implante
- Le catholiscisme se sont des interdictions essentiellement sociales et théologiques
- Si tu avoues les transgressions à Dieu, et que tu te repens tu es pardonné (ca c'est dogmatique) : en réalité c'est essentiellement social. Même si tu ne vas jamais à confess et que tu te goinffre de viande le vendredi personne ne viendra t'empêcher de rentrer dans l'église. Je connais même une femme divorcée remariée (3x  :lol: ) qui continue à communier alors que théoriquement ca n'est pas possible... tout ca ce sont avant tout des considérations sociales d'un autre âge que les fidèles et l'église considère en pratique (le clergé de base en gros) comme désuettes et ne les respecte pratiquement plus. Aujourd'hui et depuis une 30aine d'années, le discours du Vatican est beaucoup plus philosophique. Seul le Pape en réalité joue de temps en temps le rôle du moralisateur, mais ca n'est pas vraiment appliqué sauf par une minorité plus fondamentaliste.

n°9542837
kryptos
Smokin'
Posté le 20-09-2006 à 20:52:35  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Incroyablement méprisant et arrogant.  :pfff:


 
Où me suis-je visé dans cette phrase :heink:  
 
je vois que t'as pas la compréhension façile, ni la discussion :sarcastic:

n°9542841
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 20-09-2006 à 20:53:03  profilanswer
 

kryptos a écrit :

Et biensûr que la religion a empéché des tas de choses


 
Elle en a permises beaucoup d'autres  :o  

n°9542891
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 20-09-2006 à 20:58:35  profilanswer
 

kryptos a écrit :

Où me suis-je visé dans cette phrase :heink:


 
Donc quand toi tu parles, en fait c'est pour un autre.  :sarcastic:  
 
C'est toi qui a du mal à te comprendre : Tu dis :
 

Citation :

LE truc qui rassure l'homme quel que soit ça forme.  
 
c'est difficile de dépasser tout ça et ça passe pas avec l'age. l'expérience et la connaissance peut-être.


 
 
En y implicant la religion....  
1- Et si la religion n'est pas seulement un moyen de se rassurer.
2- Supposer que peut-être l'expérience et la connaissance permet de dépasser ce stade de "religion rassurante" implique que ceux qui la considère ainsi sont soient inexpériementés soit quelque peu ignorants.
 
Pour moi ceci est arrogant. Peut-être n'es tu pas clair... en tout cas tu pourrais aussi essayer de te remettre en question, tu ne crois pas ?

n°9543004
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2006 à 21:06:35  answer
 

Bleizdu a écrit :

Moi je ne suis pas de l'église romaine  :o  
 
Mais je pense que ca marche pareil : si tu te repens c'est bon. Depuis 15 siècles à peu près ca se passe comme ça :
 
- Le catholiscisme s'adapte aux cultes et rites traditionnels de l'endroit où il s'implante


 
oui c'est sur, mais bon, ça c'était il y a quelques centaines d'années quand même.
 

Bleizdu a écrit :


- Le catholiscisme se sont des interdictions essentiellement sociales et théologiques


 
Sincérement, je ne pense pas que le message du Christ ne soit qu'interdictions :/
 

n°9543330
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 20-09-2006 à 21:27:47  profilanswer
 


 
Non loin de là ! Au contraire ! Je répondais à Kryptos qui pense qu'un catholique qui ne jeun pas au carême ou qui ne respecte pas les 10 commandements n'est pas catholique. Et je lui disais que dans l'Eglise catholique ca ne fonctionnait pas comme ca.

n°9543407
Fructidor
Posté le 20-09-2006 à 21:32:22  profilanswer
 


 
Vatican II n'a pas dire qu'on était pas catholique si on ne suivait pas ce conseil.

n°9543539
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2006 à 21:42:30  answer
 

Bleizdu a écrit :

Non loin de là ! Au contraire ! Je répondais à Kryptos qui pense qu'un catholique qui ne jeun pas au carême ou qui ne respecte pas les 10 commandements n'est pas catholique. Et je lui disais que dans l'Eglise catholique ca ne fonctionnait pas comme ca.


 
tu m'avais quoter, c'est pour ça :D
 

Fructidor a écrit :

Vatican II n'a pas dire qu'on était pas catholique si on ne suivait pas ce conseil.


 
C'est sur ce point que je ne vous comprend pas :/
L'église vous demande de respecter certains principes de jeûne, vous repondez que ce n'est pas nécessaire pour étre catholique.
Alors de deux choses :
 - soit vous estimez que l'église catholique et ses demandes ne sont pas représentatives du message du Christ, auquel cas pour vous, l'église catholique romaine n'as pas d'autorité, ni de légitimité.
 - soit vous estimez que vous avez votre propre idée du message du Christ, qui n'est pas la même que celle de l'église catholique romaine, et que sa légitimité n'a plus lieu d'étre.
 
Ou alors je ne comprend pas :D, mais j'aimerais bien comprendre ces "nuances" d'appréciation.
 
 

n°9543544
kryptos
Smokin'
Posté le 20-09-2006 à 21:42:41  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Donc quand toi tu parles, en fait c'est pour un autre.  :sarcastic:  
 
C'est toi qui a du mal à te comprendre : Tu dis :
 

Citation :

LE truc qui rassure l'homme quel que soit ça forme.  
 
c'est difficile de dépasser tout ça et ça passe pas avec l'age. l'expérience et la connaissance peut-être.


 
 
En y implicant la religion....  
1- Et si la religion n'est pas seulement un moyen de se rassurer.
2- Supposer que peut-être l'expérience et la connaissance permet de dépasser ce stade de "religion rassurante" implique que ceux qui la considère ainsi sont soient inexpériementés soit quelque peu ignorants.
 
Pour moi ceci est arrogant. Peut-être n'es tu pas clair... en tout cas tu pourrais aussi essayer de te remettre en question, tu ne crois pas ?


 
Oui et alors c'est mal ou arrogant, en quoi? je prétends pas avoir l'expérience et la connaissance, je prétends que ça peut peut-être le permettre.
Et je parlais pas spécifiquement de dépasser les questions méthaphysiques, c'est ton intreprétation.  
Chacun sa façon d'avoir sa spiritualité...mais ça ç'est pas acceptable, faut rester collé au groupe et à la tradition sinon ça marche pas...ton discours en substance.
 
Tu voudrais me donner une leçon on dirait. :)  
 
T'inquiète pas pour mes remises en questions, j'hésite pas en général. :jap:  

n°9543587
kryptos
Smokin'
Posté le 20-09-2006 à 21:45:41  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Non loin de là ! Au contraire ! Je répondais à Kryptos qui pense qu'un catholique qui ne jeun pas au carême ou qui ne respecte pas les 10 commandements n'est pas catholique. Et je lui disais que dans l'Eglise catholique ca ne fonctionnait pas comme ca.


 
J'ai jamais dit ça, t'es Bernardo Guy toi :heink:  :D  
 

n°9543642
Fructidor
Posté le 20-09-2006 à 21:50:42  profilanswer
 


 
L'Eglise donne des conseils pas un mode d'emploi. L'Eglise se fiche un peu de "définir" le catholique, l'Eglise est la pour témoigner du Christ. C'est en cela qu'elle est "légitime".
L'Eglise respecte la liberté de chacun, mais lui rappelle en permanence l'exigence de la vie chretienne. C'est cette liberté qui fait grandir la foi.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 20-09-2006 à 21:51:29
n°9543644
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 20-09-2006 à 21:50:51  profilanswer
 


 
Pour comprendre : le discours du pape + discours des évèques + discours des prêtres. Le Vatican n'impose pas, il conseille, il trace une ligne. Les évèques et les prêtres qui doivent en théorie appliquer les conseils du Vatican interprète et surtout doivent adapter à la situation du dioscèse ou de la paroisse où ils officient. C'est toujours comme ca que le catholicisme a fonctionné. Si un prêtre estime qu'un conseil du Pape n'est pas applicable à telle zone pour des raisons sociales/culturelles particulières il ne l'applique pas. C'est ce qui explique la survie des rites pré-évangélisation que ce soit en Europe, en Amérique, en Afrique ..etc...

n°9543731
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 20-09-2006 à 21:57:10  profilanswer
 

kryptos a écrit :

Oui et alors c'est mal ou arrogant, en quoi? je prétends pas avoir l'expérience et la connaissance, je prétends que ça peut peut-être le permettre.
Et je parlais pas spécifiquement de dépasser les questions méthaphysiques, c'est ton intreprétation.  
Chacun sa façon d'avoir sa spiritualité...mais ça ç'est pas acceptable, faut rester collé au groupe et à la tradition sinon ça marche pas...ton discours en substance.


 
Mais non !! Pour moi, l'église joue un rôle social. Elle structure une partie de la vie des gens. Je ne saurais pas l'expliquer personnellement alors je te renvois à un texte d'une amie que j'ai posté  
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
(avant dernier message)
 
En revanche le système de pensée de l'individu est libre et ne dépend pas de l'institution.
 
Donc Eglise = mission(s) sociale(s) au même titre que la famille, l'armée ou une associations d'anciens élèves
et Religion  = Message philosophique et guide de vie non impératif.

n°9543768
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2006 à 21:59:30  answer
 

Fructidor a écrit :

L'Eglise donne des conseils pas un mode d'emploi. L'Eglise se fiche un peu de "définir" le catholique, l'Eglise est la pour témoigner du Christ. C'est en cela qu'elle est "légitime".
L'Eglise respecte la liberté de chacun, mais lui rappelle en permanence l'exigence de la vie chretienne. C'est cette liberté qui fait grandir la foi.


 

Bleizdu a écrit :

Pour comprendre : le discours du pape + discours des évèques + discours des prêtres. Le Vatican n'impose pas, il conseille, il trace une ligne. Les évèques et les prêtres qui doivent en théorie appliquer les conseils du Vatican interprète et surtout doivent adapter à la situation du dioscèse ou de la paroisse où ils officient. C'est toujours comme ca que le catholicisme a fonctionné. Si un prêtre estime qu'un conseil du Pape n'est pas applicable à telle zone pour des raisons sociales/culturelles particulières il ne l'applique pas. C'est ce qui explique la survie des rites pré-évangélisation que ce soit en Europe, en Amérique, en Afrique ..etc...


 
Merci pour vos précisions  :jap:  
Je conçoit qu'ils ne s'agit là que de conseils, et non pas d'obligations, d'ailleurs il me semble ( qu'on me corrige si je dis faux ) que c'est la même chose pour l'Islam.
 
Malgré tout, quelle est la différence entre un catholique qui suis les recommandations de l'église romaine et celui qui , croyant au message du Christ, ne les suis pas ? l'un n'a t'il pas plus de mérite que l'autre ? comment pourrait-il prétendre à la même place au jour du Jugement Dernier ?
J'avoue que j'ai du mal à saisir la nuance :/
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Je ne vois pas de rubrique religions et spiritualitésQuel est le patrimoine moyen d'un couple de 30 ans ?
sortie en couple sur parisl'amérique choqué par un bébé tétant un sein !
Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]La France doit elle envoyer des troupes au sein de l'Otan au Liban ?
Conflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.Soirée agitée du couple alexandra paressant ronaldinho
Conflit de pouvoir public/privé - Vers la réduction du pouvoir privé ?Relations de couple dans le cadre du travail ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit de religions au sein d'un couple


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR