Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3085 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Conflit de religions au sein d'un couple

n°9522212
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-09-2006 à 01:54:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

RykM a écrit :

Chez les chretiens, c'est la mere egalement  [:dao]


 
 
Je ne sais pas où t'es allé pêcher ça :D
 
Il n'y a aucune "transmission" de la chrétienté. La chrétienté, c'est adherer au message chrétien. C'est u niversel et donc ouvert à tous.
Le rapport à Dieu étant personnel, est chrétien celui qui le désire (EDIT : surtout celui qui vit en rapport avec les enseignements du Christ). Pas celui qui nait là ou là ou d'untel.

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 18-09-2006 à 01:58:03
mood
Publicité
Posté le 18-09-2006 à 01:54:08  profilanswer
 

n°9522226
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2006 à 01:56:40  answer
 

RykM a écrit :

La transmission de la religion se fait generalement par la mere.  [:dao]  


Comme n'importe quelle maladie mythochondriale :o

n°9522233
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 18-09-2006 à 01:57:48  profilanswer
 


 
Mitochondrie  [:aloy]  
 
Hanalfabayte  :na:

n°9522234
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 18-09-2006 à 01:58:05  profilanswer
 


à ce moment là je m'y opposerai fermement.
 
y'a un fossé entre un baptème "pour être tranquille" que je pourrais accepter pour faire plaisir, et une religion à laquelle je n'adhère pas qu'on inculquerait à mes enfants.
 
déjà que là,c'est limite,et encore c'est pas fait et ce le sera ptet jamais...  

n°9522236
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2006 à 01:58:54  answer
 

RykM a écrit :

Mitochondrie  [:aloy]  
 
Hanalfabayte  :na:


[:kiki] On est sur un topic religion...

n°9522238
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2006 à 01:58:57  answer
 

ShonGail a écrit :

Où ai-je parler de légalité [:autobot]


Du calme, j'apportais juste une précision à ton post un peu ambigu [:ekinox06210]

n°9522244
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 18-09-2006 à 01:59:59  profilanswer
 


 
Donc bien loin de la science  :D  
 
Ou elle est la sortie ?  
 

Spoiler :

DTC ?  [:nidnogar]

n°9522246
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-09-2006 à 02:00:13  profilanswer
 


 
 
Mon post n'était pas ambigu et un "pas vraiment non" ne débute pas une "précision"
Beau jeu maintenant de m'appeler au calme ...
D'ailleurs en quoi je ne suis pas calme ? [:cupra]

n°9522250
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2006 à 02:01:33  answer
 

RykM a écrit :

Mitochondrie  [:aloy]  
 
Hanalfabayte  :na:


J'crois que tu es passé à coté d'un jeux de mots [:galatee]

n°9522251
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 18-09-2006 à 02:01:38  profilanswer
 


Le 1er troll passait encore,mais là traiter les croyants d'analphabètes... :ouch:

mood
Publicité
Posté le 18-09-2006 à 02:01:38  profilanswer
 

n°9522254
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2006 à 02:01:53  answer
 

potemkin a écrit :

Certes, mais la question du baptême doit se résoudre à un âge où ils ne réflechissent pas encore à ce genre de choses ^^


 
Sauf erreur de ma part , un baptême sans une première communion puis la confirmation ne représente pas grand chose aux yeux de l'église catholique mais il permet l'accès aux cimetières et à une cérémonie chrétienne en cas de décès.
 Pour les histoires de parrain et de marraine , il faut savoir qu'ils devront eux aussi être chrétien.
 
Bref , si j'étais à ta place, c'est un sujet que j'éviterais scrupuleusement...
 

n°9522256
Domi9999
Posté le 18-09-2006 à 02:02:00  profilanswer
 

POTEMKIN, comme je ne suis pas sure que tu l'as lu, je t'en remet une couche ;)    
 

Domi9999 a écrit :

Bonsoir,
 Comment ne pas influencer ses enfants ? Les parents leur transmettent les valeurs auxquels ils croient après les enfants en se construisant leur personnalité continue d'y adherer ou pas mais il est très difficile de ne pas aborder certains sujets avec eux sous pretexte de les laisser choisir plus tard. Les enfants ressentent qu'on est fasse à un sujet un peu tabou, parfois source de conflts entre ses parents. Et puis il y a l'entourage, les grands-parents avec leurs différences culturelles, l'histoire de leur père et de leur mère et eux ont besoin de se nourrir de ces deux aspects que forment le couple de leurs parents car ils sont le produit des deux.
Si la pratique religieuse est peu importante dans votre couple, mieux vaut ne pas baptiser l'enfant et le faire grandir dans la connaissance des deux religions de ses parents, car effectivement le bapteme catholique, la circonsision chez les musulmans ou chez les juifs sont des engagements. Le laisser choisir plus tard, c'est ne pas l'engager aujourd'hui mais l'elever dans l'enrichissement de sa double culture.
 :hello:


n°9522259
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2006 à 02:02:12  answer
 

RykM a écrit :

Donc bien loin de la science  :D  
 
Ou elle est la sortie ?  
 

Spoiler :

DTC ?  [:nidnogar]



On mettra ton imperméabilité aux calembours sur le compte du décalage horaire [:spamafote]
 
Potemkin > reste à voir quelle conception de la religion vous avez tous deux : processus culturel vs. décision personnelle. Si vous arrivez à vous mettre d'accord sur le fond, après le reste s'évapore :D

n°9522263
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 18-09-2006 à 02:02:40  profilanswer
 

potemkin a écrit :

à ce moment là je m'y opposerai fermement.
 
y'a un fossé entre un baptème "pour être tranquille" que je pourrais accepter pour faire plaisir, et une religion à laquelle je n'adhère pas qu'on inculquerait à mes enfants.
 
déjà que là,c'est limite,et encore c'est pas fait et ce le sera ptet jamais...


 
Vous devriez en parler dès maintenant et le mettre par écrit.  :o
 
Avec contreseing de témoin.

Message cité 1 fois
Message édité par itcouldbesweet le 18-09-2006 à 02:03:20

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°9522266
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 18-09-2006 à 02:02:50  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Mon post n'était pas ambigu et un "pas vraiment non" ne débute pas une "précision"
Beau jeu maintenant de m'appeler au calme ...
D'ailleurs en quoi je ne suis pas calme ? [:cupra]


hey du calme!!!  :D  
 
serrez vous la main allez! :o

n°9522268
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 18-09-2006 à 02:03:15  profilanswer
 


 
Vu mon sens de l'humour ca m'etonnerait   :o

n°9522276
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2006 à 02:04:27  answer
 

potemkin a écrit :

hey du calme!!!  :D  
 
serrez vous la main allez! :o


"Aimez-vous les uns les autres bordel §§§"

n°9522284
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2006 à 02:05:27  answer
 

ShonGail a écrit :

Mon post n'était pas ambigu et un "pas vraiment non" ne débute pas une "précision"
Beau jeu maintenant de m'appeler au calme ...
D'ailleurs en quoi je ne suis pas calme ? [:cupra]


Quand tu parles d'éducation, de substitution aux parents en cas défaillance, si tu ne précises pas qu'il s'agit uniquement du cadre religieux, c'est effectivement ambigu, car le lecteur lit le post dans un cadre général ; d'où mon "non pas vraiment"  :o

n°9522286
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 18-09-2006 à 02:05:45  profilanswer
 


 
Bah, ca m'etonnait pas de te voir ecorcher un tel mot  [:cosmoschtroumpf]  
 

Spoiler :

T'es content, je passe pour un con  [:nidnogar]

n°9522294
kley
Miaou !
Posté le 18-09-2006 à 02:06:46  profilanswer
 

potemkin a écrit :

à ce moment là je m'y opposerai fermement.
 
y'a un fossé entre un baptème "pour être tranquille" que je pourrais accepter pour faire plaisir, et une religion à laquelle je n'adhère pas qu'on inculquerait à mes enfants.
 
déjà que là,c'est limite,et encore c'est pas fait et ce le sera ptet jamais...


Dans ce cas, je te conseille de refuser le baptême aussi, parce que la confirmation et la profession de foi, ça va un peu dans la continuité logique du baptême... et la pression de la belle famille n'en sera que plus grande, car ils ne comprendront pas pourquoi tu as accepté le baptême si c'est pour refuser ce qui suit après !
 
L'idéal serait peut-être que vous n'imposiez rien à vos enfants et que vous leur racontiez chacun votre religion, ce en quoi vous croyez, sans chercher à les influencer et en faisant bien comprendre à vos familles respectives que vos enfants décideront eux-mêmes quand ils seront assez grands (après 12 ans quoi, parce qu'avant, je trouve que les enfants sont très influençables)...

n°9522299
Domi9999
Posté le 18-09-2006 à 02:07:16  profilanswer
 


 
 
Oui car une fois dans l'engrenage c'est sans fin, si les deux parents sont d'acords c'est bien sinon ça se termine en guerre de religion :D

n°9522301
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 18-09-2006 à 02:07:27  profilanswer
 

Domi9999 a écrit :


 
Si la pratique religieuse est peu importante dans votre couple, mieux vaut ne pas baptiser l'enfant et le faire grandir dans la connaissance des deux religions de ses parents, car effectivement le bapteme catholique, la circonsision chez les musulmans ou chez les juifs sont des engagements. Le laisser choisir plus tard, c'est ne pas l'engager aujourd'hui mais l'elever dans l'enrichissement de sa double culture.


D'accord avec ça :jap:  
 
Mais le bât blessera justement là:
 "le faire grandir dans la connaissance des deux religions de ses parents".
Car si moi et ma femme sommes d'accord pour agir ainsi,qu'en sera-t-il des belles-familles! (pressions?)
 :sweat:  
 

n°9522309
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-09-2006 à 02:08:26  profilanswer
 


 
 
ok ok mais je savais qu'on est sur un forum de gens cultivés qui savent pertinement que les statuts de parrains et marraines n'existent pas dans le droit français et que dans le cas présent, il ne peut s'agir que de légitimité, d'accompagnement, de responsabilité morale et religieuse.

n°9522313
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 18-09-2006 à 02:09:02  profilanswer
 

itcouldbesweet a écrit :

Vous devriez en parler dès maintenant et le mettre par écrit.  :o
 
Avec contreseing de témoin.


 :D  
L'idée tient la route,mais la mettre en action témoignerait d'une "prise au sérieux d'une volonté de ne pas prendre au sérieux cet aspects liés à la pratique pure de la religion".
 :pt1cable:

n°9522320
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 18-09-2006 à 02:09:45  profilanswer
 

potemkin a écrit :

D'accord avec ça :jap:  
 
Mais le bât blessera justement là:
 "le faire grandir dans la connaissance des deux religions de ses parents".
Car si moi et ma femme sommes d'accord pour agir ainsi,qu'en sera-t-il des belles-familles! (pressions?)
 :sweat:


 
Ca s'annonce plutot complique  :(  
 

n°9522324
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 18-09-2006 à 02:10:11  profilanswer
 

kley a écrit :

Dans ce cas, je te conseille de refuser le baptême aussi, parce que la confirmation et la profession de foi, ça va un peu dans la continuité logique du baptême... et la pression de la belle famille n'en sera que plus grande, car ils ne comprendront pas pourquoi tu as accepté le baptême si c'est pour refuser ce qui suit après !
 
L'idéal serait peut-être que vous n'imposiez rien à vos enfants et que vous leur racontiez chacun votre religion, ce en quoi vous croyez, sans chercher à les influencer et en faisant bien comprendre à vos familles respectives que vos enfants décideront eux-mêmes quand ils seront assez grands (après 12 ans quoi, parce qu'avant, je trouve que les enfants sont très influençables)...

:jap:  
Rien à ajouter ;)

n°9522327
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2006 à 02:10:56  answer
 

Sinon, faire un baptème juste "par tradition", "pour faire plaisir au voisin de palier" ou autre prétexte à la noix, si j'étais Chrétien pur sucre, je trouverais ça insultant pour ma religion, rabaissant un acte de foi hautement symbolique à une bête kermesse villageoise :o

n°9522330
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 18-09-2006 à 02:11:49  profilanswer
 

Merci encore de m'avoir aidé à faire le point.
 
J'ai décidé de refuser le baptême,simplement.
:o

n°9522333
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-09-2006 à 02:12:19  profilanswer
 

kley a écrit :

Dans ce cas, je te conseille de refuser le baptême aussi, parce que la confirmation et la profession de foi, ça va un peu dans la continuité logique du baptême... et la pression de la belle famille n'en sera que plus grande, car ils ne comprendront pas pourquoi tu as accepté le baptême si c'est pour refuser ce qui suit après !


 
La très grosse majorité des baptisés ne font ni catéchisme, ni confirmation, ni rien de rien. Même pas les JMJ :D
 
Pour bcp, c'est tout simplement une fête, le choix d'un parrain et marraine qui se réduiront au rôle de machine à cadeaux et le respect d'une tradition.
 
Si la belle famille n'est pas pratiquante, aucune chance qu'elle s'occupe du fait que le petit fils fasse d'autres sacrements.

n°9522336
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2006 à 02:12:33  answer
 


 
et surtout mettre les choses au clair et les points sur les i ( ou dans la gueule ) dés le départ [:thalis]

n°9522340
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 18-09-2006 à 02:13:07  profilanswer
 

potemkin a écrit :

Merci encore de m'avoir aidé à faire le point.
 
J'ai décidé de refuser le baptême,simplement.
:o


 
Si jamais vous vous séparez, c'est qu'elle voulait t'imposer des choix qui n'étaient pas les tiens. Elle ne te manquera pas. [:prodigy]


---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°9522345
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-09-2006 à 02:14:12  profilanswer
 


 
 
Se retrouver autour d'un évènement joyeux, ce n'est pas une insulte à la Chrétienté.
Si t'es capable d'y apporter une dimension spirituelle, tant mieux mais c'est tjs mieux que de vivre dans son petit coin à soi.

n°9522351
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2006 à 02:15:21  answer
 

ShonGail a écrit :

Se retrouver autour d'un évènement joyeux, ce n'est pas une insulte à la Chrétienté.
Si t'es capable d'y apporter une dimension spirituelle, tant mieux mais c'est tjs mieux que de vivre dans son petit coin à soi.


Dans ce cas, autant faire un baptème laïc plutôt que catholique, dans une salle des fêtes plutôt qu'une église, en chantant des paillardes ou du Barbelivien plutôt que des cantiques :D En plus les convives bourrés peuvent vomir derrière les rideaux sans risquer l'excommunication :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-09-2006 à 02:15:57
n°9522372
daStubdaS
Posté le 18-09-2006 à 02:20:07  profilanswer
 


 
 [:noxauror]  
 
Première fois de ma vie que j'entends parler de ça. C'est pas un peu... antinomique ?


---------------
waiting... the cult | last.fm . God is weird
n°9522376
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2006 à 02:21:15  answer
 

daStubdaS a écrit :

[:noxauror]  
 
Première fois de ma vie que j'entends parler de ça. C'est pas un peu... antinomique ?


Bah non... comme un baptème (dragées, invités, désignation de parrains/marraines comme pour un baptème étudiant) mais sans toutes les fanfreluches religieuses :D

n°9522382
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2006 à 02:23:15  answer
 

Il me semble que les gosses seront automatiquement musulmans de par leur père  :D

n°9522384
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 18-09-2006 à 02:23:31  profilanswer
 

C'est comme les parrainages républicains?  [:opus dei]


---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°9522385
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-09-2006 à 02:24:13  profilanswer
 


 
Bah ... et pourquoi pas religieux si un parent y tient.
On n'est pas que des machines à réfléchir à raison pure. Il y a de l'affectif dans nos vies aussi.
Si faire cela dans une Eglise peut permettre à une famille de mieux dormir ...
 
De toutes façons, le baptème n'a de valeur que celle qu'on lui donne. Ca ne lie réellement l'enfant à rien.
 
Je suis tjs étonné quand j'ai des potes qui causent de se faire débaptiser. Comme s'ils avaient passé contrat avec obligations et taxes inhérentes. Et que se faire débaptiser les libererait de quoi que ce soit. C'est purement psychologique.
 
Moi qui suit baptisé, confirmé et tralala, si demain je décide de maudire Dieu, le Christ et la sainte génuflexion et bien cela ne changera rien à mon futur, même dans l'autre monde ;)
 
La seule valeur des sacrements chrétiens, c'est celle qui amène à considérer les autres et la vie en général autrement que d'une facon purement matérielle et individualiste.
Et ça c'est au jour le jour que cela s'opère, qu'on ait bien récité sa prière ou non le dimanche d'avant.

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 18-09-2006 à 02:25:19
n°9522386
daStubdaS
Posté le 18-09-2006 à 02:24:15  profilanswer
 


 
Tu veux bizuter tes mômes, quoi ! [:maverick10]  
 

Spoiler :

Je plaisante à moitié : je n'ai jamais souscrit à cette notion de baptême. :D


---------------
waiting... the cult | last.fm . God is weird
n°9522388
DDT
Few understand
Posté le 18-09-2006 à 02:24:27  profilanswer
 

potemkin a écrit :

D'accord avec ça :jap:  
 
Mais le bât blessera justement là:
 "le faire grandir dans la connaissance des deux religions de ses parents".
Car si moi et ma femme sommes d'accord pour agir ainsi,qu'en sera-t-il des belles-familles! (pressions?)
 :sweat:


Faut pas déconner, c'est pas vos familles respectives qui vont décider de l'éducation de vos futurs gamins :heink:  
 
Mes parents ne m'ont pas fait baptiser, ce qui n'a pas vraiment été approuvé par la famille, ni d'un côté ni de l'autre, mais ils ont pas été reniés pour autant...

n°9522397
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2006 à 02:27:02  answer
 

ShonGail a écrit :


Je suis tjs étonné quand j'ai des potes qui causent de se faire débaptiser. Comme s'ils avaient passé contrat avec obligations et taxes inhérentes. Et que se faire débaptiser les libererait de quoi que ce soit. C'est purement psychologique.
 


En partie, oui, mais celà permet également de se faire rayer comme chrétien dans les livres de l'église

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Je ne vois pas de rubrique religions et spiritualitésQuel est le patrimoine moyen d'un couple de 30 ans ?
sortie en couple sur parisl'amérique choqué par un bébé tétant un sein !
Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]La France doit elle envoyer des troupes au sein de l'Otan au Liban ?
Conflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.Soirée agitée du couple alexandra paressant ronaldinho
Conflit de pouvoir public/privé - Vers la réduction du pouvoir privé ?Relations de couple dans le cadre du travail ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit de religions au sein d'un couple


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR