Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2390 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°67246931
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 18-11-2022 à 13:43:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Noël, inflation : 64% des Français prévoient cette année le même budget qu'en 2021 pour leurs achats

https://www.boursorama.com/actualit [...] 84fc500058

[:o_noel]

conclusion : on peut foutre le plein à 2.5/L et laissez les prix de TOUT s'envoler

Message cité 2 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 18-11-2022 à 13:44:45

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
mood
Publicité
Posté le 18-11-2022 à 13:43:05  profilanswer

n°67246955
fr4nzo
U=RI
Posté le 18-11-2022 à 13:47:01  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

Citation :

Noël, inflation : 64% des Français prévoient cette année le même budget qu'en 2021 pour leurs achats

https://www.boursorama.com/actualit [...] 84fc500058

[:o_noel]

conclusion : on peut foutre le plein à 2.5/L et laissez les prix de TOUT s'envoler

J'ai hate des discussion de debut janvier, avec les collègues qui expliquent que la fin de mois sera difficile, tout ayant été claqué pour faire le tour de France plastoc et labeyrie entre le 25 et le 31 :lol:

n°67247004
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 18-11-2022 à 13:53:58  profilanswer

Les gens sont trop payés, c'est pas nouveau

n°67247008
PinkFloyd3​1
Posté le 18-11-2022 à 13:54:14  profilanswer

fr4nzo a écrit :

J'ai hate des discussion de debut janvier, avec les collègues qui expliquent que la fin de mois sera difficile, tout ayant été claqué pour faire le tour de France plastoc et labeyrie entre le 25 et le 31 :lol:

ils seront tous dans les 26%  :o  
surtout s'ils savent que t'a fait ton bilan carbone  :D

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°67247016
PinkFloyd3​1
Posté le 18-11-2022 à 13:55:03  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Les gens sont trop payés cons, c'est pas nouveau

fyp  :o

---------------
n°67247346
fr4nzo
U=RI
Posté le 18-11-2022 à 14:33:45  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

ils seront tous dans les 26%  :o  
surtout s'ils savent que t'a fait ton bilan carbone  :D

[:ploumm:2]

n°67247460
Hegemonie
Posté le 18-11-2022 à 14:44:54  profilanswer

Drap : je suis à 5.2 tonnes.

Principaux responsables : le logement et le véhicule.

Je bosse dans le nucléaire, j'ai un véhicule et un logement "de fonction", tout électrique. Je fais ~10kkm par an dont 7500 pour aller au taf (les centrales sont généralement relativement loin des centres urbains :o). J'aimerais y aller à vélo, mais y'a au moins un accident par semaine sur la route qui relie mon domicile et mon lieu de travail. Ca donne pas envie. Sinon je chauffe à 17/18°c chez moi et je n'ai pas de clim' :o

Niveau bouffe, je mange de la viande ~1/2 fois par semaine, principalement du poulet (local). Mes principaux "vices" sont le café et le chocolat, sinon je ne prends quasi que du local (fruits/légumes/oeufs).
Je fais au moins un repas sur deux vegan. Mes vacances se passent la plupart du temps en train (je me suis déjà pris deux pass interrail sur 15j, c'est absolument génial :love:)

Message cité 2 fois
Message édité par Hegemonie le 18-11-2022 à 14:49:35
n°67247545
Toy Master
Posté le 18-11-2022 à 14:54:17  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Drap : je suis à 5.2 tonnes.

Principaux responsables : le logement et le véhicule.

Je bosse dans le nucléaire, j'ai un véhicule et un logement "de fonction", tout électrique. Je fais ~10kkm par an dont 7500 pour aller au taf (les centrales sont généralement relativement loin des centres urbains :o). J'aimerais y aller à vélo, mais y'a au moins un accident par semaine sur la route qui relie mon domicile et mon lieu de travail. Ca donne pas envie. Sinon je chauffe à 17/18°c chez moi et je n'ai pas de clim' :o

Niveau bouffe, je mange de la viande ~1/2 fois par semaine, principalement du poulet (local). Mes principaux "vices" sont le café et le chocolat, sinon je ne prends quasi que du local (fruits/légumes/oeufs).
Je fais au moins un repas sur deux vegan. Mes vacances se passent la plupart du temps en train (je me suis déjà pris deux pass interrail sur 15j, c'est absolument génial :love:)

La voiture électrique pèse combien dans ton bilan, selon le test ? :)

n°67247565
Hegemonie
Posté le 18-11-2022 à 14:56:17  profilanswer

Toy Master a écrit :

La voiture électrique pèse combien dans ton bilan, selon le test ? :)

14 cases, soit 1t5

n°67247577
Jay Kay
Posté le 18-11-2022 à 14:57:23  profilanswer

Trajets pros ? Si oui, enlève les.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 18-11-2022 à 14:57:23  profilanswer

n°67247589
Hegemonie
Posté le 18-11-2022 à 14:59:18  profilanswer

Ce sont les trajets dom/travail, donc pas trajets pro, si?

En regardant le calcul, y'a quasi 1t4 d'amortissement de la voiture :o

Edit : en fait j'avais noté "propriétaire" de la voiture, parce que j'ai mon nom sur la carte grise, mais comme c'est une LLD, si je passe en "locataire" je retire déjà 1t et mon premier poste devient mon logement (qui est intrinsèquement "lourd" vu que j'ai 90m² en vivant seul)

Message cité 1 fois
Message édité par Hegemonie le 18-11-2022 à 15:02:54
n°67247682
manisque
Posté le 18-11-2022 à 15:12:13  profilanswer

Hegemonie a écrit :

je me suis déjà pris deux pass interrail sur 15j, c'est absolument génial :love:

Vrais savent :love:.

Hegemonie a écrit :

Edit : en fait j'avais noté "propriétaire" de la voiture, parce que j'ai mon nom sur la carte grise, mais comme c'est une LLD, si je passe en "locataire" je retire déjà 1t

Je pense que le côté "location" est pour de la location ponctuelle de courte durée, sinon la comparaison entre la propriété et la location longue durée n'est pas honnête :/.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67248041
Hegemonie
Posté le 18-11-2022 à 15:59:58  profilanswer

manisque a écrit :

Vrais savent :love:.

manisque a écrit :

Je pense que le côté "location" est pour de la location ponctuelle de courte durée, sinon la comparaison entre la propriété et la location longue durée n'est pas honnête :/.

C'est possible :jap:  

Le "problème" c'est que la voiture étant neuve, son équivalent co2 est repris en tant que (fab+usage)/nbre personne, avec fab = 8xusage.  

L'élec c'est bien, mais faut l'amortir :o

n°67248099
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 18-11-2022 à 16:05:53  profilanswer

pik3 a écrit :

Ah si tu penses à un truc à la française avec tellement d'exception que ça finit par n'impacter personne oui c'est possible.

T'es pas prêt à t'auto autoriser à déroger à l'obligation de prendre le vélo pour cause de plantage de gland  :O

---------------
^_^
n°67248349
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-11-2022 à 16:37:00  profilanswer

Hegemonie a écrit :

C'est possible :jap:  

Le "problème" c'est que la voiture étant neuve, son équivalent co2 est repris en tant que (fab+usage)/nbre personne, avec fab = 8xusage.  

L'élec c'est bien, mais faut l'amortir :o

C'est là que tu comprends que la conversion du secteur auto à l'électrique est une aberration, si on raisonne à volume constant ou pire, en augmentation. Il faut tellement d'énergie pour convertir le secteur, la fabrication, les batteries, les voitures, les bornes (et la production d'élec qui va avec), que quand ce sera amorti ce sera trop tard :/

---------------
rm -rf internet/
n°67248501
manisque
Posté le 18-11-2022 à 17:02:08  profilanswer

Kalymereau a écrit :

C'est là que tu comprends que la conversion du secteur auto à l'électrique est une aberration, si on raisonne à volume constant ou pire, en augmentation. Il faut tellement d'énergie pour convertir le secteur, la fabrication, les batteries, les voitures, les bornes (et la production d'élec qui va avec), que quand ce sera amorti ce sera trop tard :/

Et encore, ce n'est rien pour l'énergie, mais la matière première nécessaire va être ridicule :/. Les mines de charbon ne sont rien à côté de tout ce qui est nécessaire pour fabriquer des pelletées de véhicules compliqués avec plusieurs tonnes de matériaux minéraux et plastiques.

Avant-hier, je me suis assis dans une Mercedes EQS-SUV. 2.8t à vide, des actionneurs, des capteurs tactiles/haptiques et des LEDs bling-bling de *partout* contrôlés par des millions de lignes de code. C'est insupportable [:360no2:6].

Par contre, s'il faut rouler en Citroën AX électrique de 900kg swap LiFePO4 + moteur de Prius avec une remorque groupe électrogène, je prends direct [:yakari35].

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67248599
Toy Master
Posté le 18-11-2022 à 17:18:08  profilanswer

En terme de CO2 la fabrication d'une électrique c'est autour de 10 tonnes, contre 6 pour une thermique. La différence (4 tonnes) est compensée en environ 30-40000 km de route.

Après je ne dis pas qu'on aura pas de soucis de matériaux (je n'en sais rien) mais chaque thermique qu'on remplace par une électrique est une victoire, même si elle "roule encore". En terme de CO2 si vous roulez beaucoup, l'électrique c'est mieux. Si vous roulez très peu par contre non, évidemment :)

Message cité 1 fois
Message édité par Toy Master le 18-11-2022 à 17:18:32
n°67248639
Tuxerman12
Posté le 18-11-2022 à 17:24:21  profilanswer

manisque a écrit :

Et encore, ce n'est rien pour l'énergie, mais la matière première nécessaire va être ridicule :/. Les mines de charbon ne sont rien à côté de tout ce qui est nécessaire pour fabriquer des pelletées de véhicules compliqués avec plusieurs tonnes de matériaux minéraux et plastiques.

Avant-hier, je me suis assis dans une Mercedes EQS-SUV. 2.8t à vide, des actionneurs, des capteurs tactiles/haptiques et des LEDs bling-bling de *partout* contrôlés par des millions de lignes de code. C'est insupportable [:360no2:6].

Par contre, s'il faut rouler en Citroën AX électrique de 900kg swap LiFePO4 + moteur de Prius avec une remorque groupe électrogène, je prends direct [:yakari35].

La principale différence entre une électrique et une thermique ... c'est la batterie de 400 kilos. Qu'une voiture bénéficie de boutons tactiles qui ne cassent plus ou des progrès du numérique ne me choque nullement par contre. [:dovakor]

n°67248720
manisque
Posté le 18-11-2022 à 17:36:19  profilanswer

Toy Master a écrit :

En terme de CO2 la fabrication d'une électrique c'est autour de 10 tonnes, contre 6 pour une thermique. La différence (4 tonnes) est compensée en environ 30-40000 km de route.

Ça dépend de la voiture, si tu prends une 2CV ou un Dodge RAM, et pareil entre une AX électrique et une BMW XM.

Toy Master a écrit :

Après je ne dis pas qu'on aura pas de soucis de matériaux (je n'en sais rien) mais chaque thermique qu'on remplace par une électrique est une victoire, même si elle "roule encore". En terme de CO2 si vous roulez beaucoup, l'électrique c'est mieux. Si vous roulez très peu par contre non, évidemment :)

Envoie les sources [:teepodavignon:1].

Tuxerman12 a écrit :

La principale différence entre une électrique et une thermique ... c'est la batterie de 400 kilos. Qu'une voiture bénéficie de boutons tactiles qui ne cassent plus ou des progrès du numérique ne me choque nullement par contre. [:dovakor]

Nous sommes d'accord. Je trouve que l'automobile aurait dû s'arrêter à la fin des années 90. Il y avait un minimum de sécurité, d'efficacité et de durabilité, et pas de merdouilles superflues.

Si je veux du confort, je prends le train en première classe ou je m'assieds dans un canapé avant le départ ou après l'arrivée [:cosmoschtroumpf].

---------------
n°67248758
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 18-11-2022 à 17:40:53  profilanswer

manisque a écrit :

Nous sommes d'accord. Je trouve que l'automobile aurait dû s'arrêter à la fin des années 90. Il y avait un minimum de sécurité, d'efficacité et de durabilité, et pas de merdouilles superflues.

Si je veux du confort, je prends le train en première classe ou je m'assieds dans un canapé avant le départ ou après l'arrivée [:cosmoschtroumpf].

Tu peux très bien avoir du confort avec une Vanden Plas XJ X308  [:mr sylvestre]  

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°67249371
pik3
Posté le 18-11-2022 à 19:22:40  profilanswer

mlon a écrit :

T'es pas prêt à t'auto autoriser à déroger à l'obligation de prendre le vélo pour cause de plantage de gland :O

Je fais tout à vélo/tec. :D
Sauf les vacances  :O

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°67249403
Tuxerman12
Posté le 18-11-2022 à 19:28:24  profilanswer

manisque a écrit :

T'es sérieux sur le confort des transports en commun ?
La dernière fois que j'ai pris le train pour aller dans le Sud c'était ... Faire rouler la valise de 20kgs jusqu'au bus, galère pour monter dedans, voyage debout en tenant la valise pour qu'elle ne tue pas quelqu'un, sortie du bus, roulage de valise jusqu'au métro, par chance il n'y avait pas trop de monde, correspondance à Reuilly Diderot, escaliers avec 20kgs de valise sous le bras, puis L5 jusqu'à Austerlitz, oui le TGV est trop cher :o, roulage de valise jusqu'à mon wagon en tête de train à 2 bornes du cul :fou: ... Ouf je suis enfin et par miracle dans le train, sans même avoir subi une panne ou grève RATP en amont ... Et merde ma place payée 3 mois plus tôt (faut pas avoir envie de partir au dernier moment sur un coup de tête :lol:) au prix du platine est dos à la circulation ... 7 heures et moultes arrêts (dans des villes avec des noms de clubs de rugby) plus tard, j'arrive avec une grosse envie de gerber à destination où mon cousin est venu me chercher en voiture, voiture dont je vais dépendre pendant tout mon séjour là-bas.
C'est ça que t'appelles le confort toi ? [:clooney8]

Message cité 3 fois
Message édité par Tuxerman12 le 18-11-2022 à 19:40:06
n°67249565
manisque
Posté le 18-11-2022 à 20:00:43  profilanswer

ixemul a écrit :

Tu peux très bien avoir du confort avec une Vanden Plas XJ X308  [:mr sylvestre]

Seulement avec chauffeur [:julm3].

Tuxerman12 a écrit :

La dernière fois que j'ai pris le train pour aller dans le Sud c'était ... Faire rouler la valise de 20kgs jusqu'au bus, galère pour monter dedans, voyage debout en tenant la valise pour qu'elle ne tue pas quelqu'un, sortie du bus, roulage de valise jusqu'au métro, par chance il n'y avait pas trop de monde, correspondance à Reuilly Diderot, escaliers avec 20kgs de valise sous le bras, puis L5 jusqu'à Austerlitz, oui le TGV est trop cher :o, roulage de valise jusqu'à mon wagon en tête de train à 2 bornes du cul :fou: ... Ouf je suis enfin et par miracle dans le train, sans même avoir subi une panne ou grève RATP en amont ... Et merde ma place payée 3 mois plus tôt (faut pas avoir envie de partir au dernier moment sur un coup de tête :lol:) au prix du platine est dos à la circulation ... 7 heures et moultes arrêts (dans des villes avec des noms de clubs de rugby) plus tard, j'arrive avec une grosse envie de gerber à destination où mon cousin est venu me chercher en voiture, voiture dont je vais dépendre pendant tout mon séjour là-bas.

InterCity et EuroCity SBB avec juste un sac-à-dos. Combo roulance + silence + paysage [:vapeur_cochonne]. Les compartiments de 1ère classe des ICE sont pas mal, mais au même niveau que la seconde classe des SBB :o.

C'est vrai que mes derniers trajets en TER SNCF et DB Regio étaient bien folkloriques :D.

---------------
n°67249643
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 18-11-2022 à 20:12:15  profilanswer

pik3 a écrit :

Je fais tout à vélo/tec. :D
Sauf les vacances :O

Le plantage de gland tu le fais à vélo ou en commun?  :O

---------------
^_^
n°67250182
Jay Kay
Posté le 18-11-2022 à 22:07:05  profilanswer

manisque a écrit :

C'est une Bagnole qu'il te faut. :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67250723
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 19-11-2022 à 00:46:49  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Il faut changer les infra pour que ce ne soit pas une dépendance systématique...

---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°67250817
asmomo
Posté le 19-11-2022 à 02:50:03  profilanswer

Déconne le truc j'ai dû virer les graphiques.

12 tonnes CO2e / an  

Je prends trop l'avion et la voiture (et encore ya pas prévu qu'on aie 2 voitures, une pro une perso) :o

J'ai pas prévu de changer ça ni de devenir vegan (manger moins de viande peut-être, mais vegan c'est des nazis :o).

Voiture électrique ça viendra. Panneaux solaires sur la baraque, meilleure isolation, c'est prévu.

Je compte fortement sur la production de SAF pour l'aviation car clairement je ne compte pas arrêter de voyager.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°67250829
taupologis​te
Posté le 19-11-2022 à 03:43:48  profilanswer

Avec le calculateur proposé, j’ai plus que le pire du classement de la première page, essentiellement à cause de l’avion (je vis seul dans un appartement neuf je n’ai pas de voiture et je chauffe pas mais clim).
Par contre vu que j’habite en Asie, j’ai remplacé les voyages en Europe avec ceux que fais localement ici.
Honnêtement je pensais être beaucoup plus haut, sauf erreur je suis pas mal en dessous de la moyenne par habitant du Qatar.

---------------
Toute catégorie localement finie est équivalente à la catégorie duale d'une catégorie de modules pseudo-compacts.
n°67250973
Jay Kay
Posté le 19-11-2022 à 08:31:44  profilanswer

Le RC n'est pas assez concret pour imaginer réduire votre bilan ?

Je cherche à comprendre ce qui fait que quand on est un CSP+ a peu près intelligent, on ne prenne pas le RC au sérieux.

Message cité 6 fois
Message édité par Jay Kay le 19-11-2022 à 08:34:09

---------------
n°67250976
manisque
Posté le 19-11-2022 à 08:33:04  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est une Bagnole qu'il te faut. :o

J'aurais adoré une Caterham en kit [:stevenj].

---------------
n°67250979
Jay Kay
Posté le 19-11-2022 à 08:36:16  profilanswer

manisque a écrit :

J'aurais adoré une Caterham en kit [:stevenj].

https://kgauto.fr/

---------------
n°67251004
manisque
Posté le 19-11-2022 à 08:50:16  profilanswer

Meh, c'est trop. J'aime bien la frugalité, mais pas aussi extrême.

Et puis ça a quand même plus de gueule qu'une VW T-Rex de mayrde qu'on voit à tous les coins de rues :
https://www.caterhamcars.com/en/models/assembly

---------------
n°67251117
fr4nzo
U=RI
Posté le 19-11-2022 à 09:27:49  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je cherche à comprendre ce qui fait que quand on est un CSP+ a peu près intelligent, on ne prenne pas le RC au sérieux.

Ya pire au Quatar [:heow]

n°67251128
Winpoks
Posté le 19-11-2022 à 09:31:35  profilanswer

fr4nzo a écrit :

Ya pire au Quatar [:heow]

Donc on a le droit de tuer des gens si on les fait moins souffrir que les autres ? Je demande pour un ami. :o

n°67251131
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 19-11-2022 à 09:32:27  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ce sont les gens qui en parlent et proposent leur solutions qu'on ne prends pas au sérieux  [:negro]

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°67251257
manitoba
Posté le 19-11-2022 à 10:13:28  profilanswer

Je lurke le topic depuis son premier jour, il était enfin temps que je participe.

https://i.imgur.com/pjtOHFKm.pnghttps://i.imgur.com/8Nr4gMsm.png
Y'a encore du boulot !
J'ai vachement réduit ma part de viande. S'il n'y avait pas les enfants ni ma femme :o je passerai à pratiquement 100% végétarien (Un peu de poisson de temps en temps).
On consomme beaucoup local: ferme à proximité immédiate de la maison et grand potager dans le jardin.
Un peu plus de 4k kms de voiture par an, jamais d'avion et pas mal de vélo pour aller au boulot et déposer la marmaille.
On fait durer le matériel info le plus longtemps possible.
C'est clairement la bouffe et le transport qui pénalisent mon bilan. Va falloir travailler là-dessus !

Mais on ne va quand même pas s'arrêter de vivre :o :o

n°67251522
_Lahoma_
Posté le 19-11-2022 à 11:21:50  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Moi c'était pour aller à la capitale :o
J'ai marché un km avec un sac de rando sur le dos, pris le tram jusqu'à la gare, pris le train avec mon sac sur le dos et à peu près pareil un fois arrivée à destination en remplaçant le tram par le métro.
Tout ça pour 82€ A/R pour deux. Mais on n'aurait pu payer 12€ de moins si on n'avait pas pris les options pour être assis ensemble.
On a quand même eu un « problème de caténaire » à l'aller avec 20 minutes de retard :o

n°67251684
Winpoks
Posté le 19-11-2022 à 11:57:30  profilanswer

Je sais plus le prix, mais mon dernier voyage en train c’était correct (Nice-Paris). Avec un sac à dos de 70L et deux chats. Pas de soucis, 5 minutes d’avance à l’arrivée.  :o

n°67251685
fr4nzo
U=RI
Posté le 19-11-2022 à 11:57:51  profilanswer

Winpoks a écrit :

Donc on a le droit de tuer des gens si on les fait moins souffrir que les autres ? Je demande pour un ami. :o

Exactement, la jurisprudence dit aussi que le viol c'est ok tant qu'il y a déjà eu un meurtre :jap: :o

n°67251937
rakame
Posté le 19-11-2022 à 12:59:32  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Voila comment je comprend les chose. On as deux phénomène qui entre en jeu. Le premier, c'est simplement une attitude en réaction au fait qu'une force externe cherche a changer son système de valeur. Du coup, en réaction a cette force, on résiste, et ça permet de construire tout un argumentaire contre le changement qui peut a la marge être pertinent et légitime comme critique. Ce mécanisme nous permet de maintenir la cohérence dans le temps de notre système de valeur, il est nécessaire, mais il peut s'avérer a la marge contre productif si le dit système demande a évoluer rapidement pour s'adapter a une situation qui elle aussi change rapidement.

Le deuxième, c'est l'attitude de déni face au risque. Toute situation de risque élevé provoque un sentiment fort d'inconfort psychologique que l'on va chercher a réduire par plusieurs moyens. ça peut être se lancer dans l'action voir le militantisme pour la prévention de ce risque, et une autre est simplement sa négation, ou sa relativisation. C'est valable pour tout un tas de risque que l'on gère dans notre quotidien, comme la sécurité routière ou la consommation d'alcool ou de tabac, par exemple.

Il est évident que dans tout les cas, quelque soit du coté ou on se trouve, on juge toujours notre action rationnelle mais c'est évidement une illusion. La rationalité chez les humains, c'est une blague. A la marge on peut comprendre notre irrationalité si on fait preuve de lucidité et de capacité d'auto-critique, mais être rationnel, ça c'est juste pas possible vu de la façon dont notre cerveau fonctionne. Et heureusement. je n'ose pas imaginer une société composée de gens dénué de sentiments ou d'empathie.

Et ne pas oublier que les seule personne que l'on cherche a convaincre en discutant, comme par exemple ici, c'est nous-même. Et bien entendu, moi le premier, hein :).

n°67252097
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 19-11-2022 à 13:27:27  profilanswer

J’imagine que pour beaucoup on essaie de se dire qu’on ne vivra pas l’effondrement. Pour le coup c’est bien plus simple d’en rire, de formuler des hypothèses fumeuses et de se convaincre qu’on est déjà au top parce qu’on prend le train pour ses vacances.  

Sauf que l’effondrement n’est pas un truc brutal forcément et il semble qu’on est déjà dedans. C’est un fait. Quoiqu’on fasse dorénavant il est trop tard. La question n’est plus de comment l’éviter mais de comment gérer la crise. On en est plus à se demander si la voiture électrique ou la Clim sont des outils viables ou pas. Il est surtout grandement urgent de penser l’après pétrole pendant qu’il en reste encore.  

Je sais qu’on peut / doit rire de pas mal de sujets et je ne remets pas ça en question, cependant là je n’arrive plus à en rire. Je regarde mes filles et suis tellement désolé de les mettre dans une merde pareille.  

Tout ce qui est autour de moi découle du pétrole. Absolument tout. Imaginer ce que sera demain sans c’est juste penser l’impensable pour moi. C’est terrifiant. Tout ce que je connais va devoir évoluer ou disparaître et ce certainement de mon vivant. J’avoue être dans ce moment précis démuni. Il faut que je transforme ce dépit en action mais pour le moment je n’y arrive pas car je n’entrevois pas encore quoi faire.

---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)