Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
729 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  200  201  202  203  204  205
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°71675022
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 09-10-2024 à 17:34:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

multimmy a écrit :

5, 5. Ce qui plombe tout c'est la viande. Et ça ne changera pas.

multimmy a écrit :

Absolument inenvisageable.

Comme quoi il ne faut jamais dire jamais....j'ai pas mal ralenti la viande donc je passe à 4.7t.

J'ai acheté des meubles neufs ça a pas aidé.

mood
Publicité
Posté le 09-10-2024 à 17:34:44  profilanswer

n°71675048
Tuxerman12
Posté le 09-10-2024 à 17:38:50  profilanswer

Transport, chauffage, steak, ça restera toujours le tiercé gagnant :o

n°71675767
hfr of the​ dead
Posté le 09-10-2024 à 19:32:54  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Transport, chauffage, steak, ça restera toujours le tiercé gagnant :o

Il suffit de devenir cycliste vege en gros pull au final (se déboomeriser)

Message cité 3 fois
Message édité par hfr of the dead le 09-10-2024 à 19:33:14

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°71675902
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-10-2024 à 19:58:04  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Ça serait pas mal d'arrêter avec cette idée fausse (et sans aucune base) selon laquelle la génération des boomers serait moins vertueuse écologiquement que les générations suivantes.

Message cité 1 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 09-10-2024 à 19:58:48
n°71675946
Winpoks
Posté le 09-10-2024 à 20:06:31  profilanswer

Et si on ne mets pas de pull (et qu’on ne chauffe pas) ça compte ?  [:deratisateur]

n°71676359
hfr of the​ dead
Posté le 09-10-2024 à 21:24:03  profilanswer

Winpoks a écrit :

Et si on ne mets pas de pull (et qu’on ne chauffe pas) ça compte ?  [:deratisateur]

Alors il faut faire le concours de bilan de «  Je suis un bonhomme »

---------------
n°71677202
Max1592
Posté le 10-10-2024 à 07:52:18  profilanswer

aurichalque a écrit :

L'impact carbone de mon entreprise est de 1000 tCO2e/an par employé; en scope 3.
Je peux prends l'avion 4 fois par an pour des voyages perso, c'est toujours dans l'épaisseur du trait [:chipp]

C'est beaucoup… tu bosses pour un pétrolier, la pétrochimie, un.aciériste ?

Perso je ferai une distinction entre.les boîtes qui produisent du GES pour leurs clients (ex: acieriste pour un groupe BTP ).et celles qui consomment du GES en annexe de leurs activités : par exemple l'avion toutes les semaines pour aller à tel ou tel endroit où sont les bureaux/clients, l'immeuble pas isolé chauffé au gaz, etc

Les premières nécessitent qu'on investisse lourdement pour décarboner leurs activités (quand c'est possible ).

Les secondes nécessitent qu'on incite par la réglementation voire la taxation à dis comportements vertueux. Ex volontairement exagéré : faire un x10 sur le prix du gaz pour les professionnels qui s'y chauffent.

J'ajoute que puisqu'il y a l'idée de quotats individuels d'émissions GES, il semblerait normale de discuter d'un équivalent envers les entreprises. Car l'effort doit être commun et réparti :o

n°71677207
Max1592
Posté le 10-10-2024 à 07:54:44  profilanswer

multimmy a écrit :

Comme quoi il ne faut jamais dire jamais....j'ai pas mal ralenti la viande donc je passe à 4.7t.

J'ai acheté des meubles neufs ça a pas aidé.

Bravo ! C'est vraiment pas facile comme changement et ça a dû être dur au début.

Bel impact en tout cas. On te remercie. Tu peux être fier de toi !

Dur de baisser autre chose maintenant j'imagine.  Chauffage gaz ?

n°71677230
Winpoks
Posté le 10-10-2024 à 08:00:21  profilanswer

Alors il faut faire le concours de bilan de «  Je suis un bonhomme »

Pas vraiment non plus. Je suis proche de la mer. Dans les terres ça se passerait autrement je pense.

n°71677236
Tuxerman12
Posté le 10-10-2024 à 08:02:16  profilanswer

Rajoute la tente Quechua bio en guise de domicile et c'est presque parfait  :jap:

mood
Publicité
Posté le 10-10-2024 à 08:02:16  profilanswer

n°71677401
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 10-10-2024 à 08:58:56  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Ça serait pas mal d'arrêter avec cette idée fausse (et sans aucune base) selon laquelle la génération des boomers serait moins vertueuse écologiquement que les générations suivantes.

Il y a une petite part de vérité ceci dit, mais la plupart du temps c'est absolument pas lié à la conscience écologique. C'est lié au fric. Bcp de jeunes ont un faible impact écologique, mais pas par vrai choix (même si bcp le prétendent), mais surtout par manque de moyen. C'est sûr qu'un étudiant ou un jeune travailleur qui vit dans une grande ville sans le sou en colloc sera plus vertueux qu'un couple de boomers avec une grande maison, deux voitures et une résidence secondaire. Mais donne 1M à un jeune travailleur et il se casse à Doubaï et va faire la teuf et vivre avec la clim H24. J'exagère à peine. :o Quand tu vois les influenceurs à succès... Tu comprends vite ce qui fascine les jeunes générations... Et c'est pas la ferme dans le Larzac, ni la vie éco responsable dans une grande ville.

---------------
Expert en expertises
n°71677521
AzR3L
Posté le 10-10-2024 à 09:24:42  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Il y a une petite part de vérité ceci dit, mais la plupart du temps c'est absolument pas lié à la conscience écologique. C'est lié au fric. Bcp de jeunes ont un faible impact écologique, mais pas par vrai choix (même si bcp le prétendent), mais surtout par manque de moyen. C'est sûr qu'un étudiant ou un jeune travailleur qui vit dans une grande ville sans le sou en colloc sera plus vertueux qu'un couple de boomers avec une grande maison, deux voitures et une résidence secondaire. Mais donne 1M à un jeune travailleur et il se casse à Doubaï et va faire la teuf et vivre avec la clim H24. J'exagère à peine. :o Quand tu vois les influenceurs à succès... Tu comprends vite ce qui fascine les jeunes générations... Et c'est pas la ferme dans le Larzac, ni la vie éco responsable dans une grande ville.

:jap:

n°71677619
hfr of the​ dead
Posté le 10-10-2024 à 09:41:30  profilanswer

Tu comprends vite ce qui fascine les jeunes générations...

+1
d'ou l'importance de sensiibliser le plus tot possible ses enfants à tout ça et sortir des mauvais gestes (innonder de cadeaux, tous achetés neufs par ex)

---------------
n°71677670
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 10-10-2024 à 09:49:57  profilanswer

Max1592 a écrit :

Bravo ! C'est vraiment pas facile comme changement et ça a dû être dur au début.

Bel impact en tout cas. On te remercie. Tu peux être fier de toi !

Dur de baisser autre chose maintenant j'imagine. Chauffage gaz ?

Je n'ai pas arrêté complètement attention.

Le chauffage au gaz est collectif donc je ne peux pas changer sur ce point (je chauffe peu mais bon).
Je pourrais améliorer un peu en achetant moins neuf, même si je le fais déjà peu.

n°71677846
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 10-10-2024 à 10:15:29  profilanswer

1) parmi les boomers, il y a des gens pauvres, qui n'ont pas d'épargne et pas les moyens de dépenser de façon superflue, ce qui infirme partiellement l'idée du boomer qui a profité de conditions favorables pour épargner

1bis) parmi les boomers ayant de bons revenus, il s'en trouve de plus en plus (notamment depuis le covid) qui consomment peu et épargnent beaucoup

2) souvent, les gens qui font référence aux boomers sur la question écologique le font dans une démarche de jugement de valeur, pas sur l'aspect matériel de qui émet le plus de CO2

Message cité 2 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 10-10-2024 à 10:21:47
n°71678016
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 10-10-2024 à 10:37:08  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

1) parmi les boomers, il y a des gens pauvres, qui n'ont pas d'épargne et pas les moyens de dépenser de façon superflue, ce qui infirme partiellement l'idée du boomer qui a profité de conditions favorables pour épargner

Non mais c'est évident. Mais si on parle de boomer dans ce genre de contexte, c'est pour parler de ceux qui ont pu acheter leur maison, ont une retraite correcte etc...

Citation :

1bis) parmi les boomers ayant de bons revenus, il s'en trouve de plus en plus (notamment depuis le covid) qui consomment peu et épargnent beaucoup

Oui il y en a. Et même, avoir de l'argent peut en réalité aider aussi à réaliser des projets pour faire des économies d'énergie et toutes sortes d'actions pour réduire son empreinte. Il y a deux plusieurs manières de réduire son empreinte carbone.  

Citation :

2) souvent, les gens qui font référence aux boomers sur la question écologique le font dans une démarche de jugement de valeur, pas sur l'aspect matériel de qui émet le plus de CO2

C'est la plupart du temps l'expression d'une jalousie vis à vis d'une population supposément riche et qui a profité de conditions économiques meilleures (ce qui est loin d'être toujours le cas, ni simple). Je pense que ça vient aussi de l'immobilier et du fait que l'accès à la propriété dans les grands bassins d'emplois et dans et autour des grandes villes ou des zones touristiques s'est bcp compliqué pour les nouvelles générations.

Message édité par Hermes le Messager le 10-10-2024 à 10:37:21

---------------
Expert en expertises
n°71678102
Tuxerman12
Posté le 10-10-2024 à 10:47:06  profilanswer

Oui, d'où le postulat que la seule solution pour diminuer notre empreinte carbone c'est le dictat et/ou une récession globale, et le dictat s'il est bien pensé ne peut aucunement réduire la qualité de vie d'un citoyen sur ses besoin essentiels.

J'ai vu dernièrement une émission sur les influenceurs exilés à Dubaï, je me demande vraiment qui sont les gens à qui ils arrivent à vendre des trucs tellement le niveau intellectuel de ces mentors est bas :lol:

n°71678366
GAS
Wifi filaire©
Posté le 10-10-2024 à 11:26:45  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Faut bien trouver des boucs émissaires et les conspuer : ça déculpabilise et ça défoule.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°71678386
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 10-10-2024 à 11:30:10  profilanswer

GAS a écrit :

Faut bien trouver des boucs émissaires et les conspuer : ça déculpabilise et ça défoule.

C'est un peu l'impression que ça me donne. Pas mal de gens (vieux ou jeunes) n'arrivent pas à se départir de leurs émotions et à se montrer factuels, pour cette question comme pour beaucoup d'autres, du reste.

n°71678476
AzR3L
Posté le 10-10-2024 à 11:42:29  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

C'est un peu l'impression que ça me donne. Pas mal de gens (vieux ou jeunes) n'arrivent pas à se départir de leurs émotions et à se montrer factuels, pour cette question comme pour beaucoup d'autres, du reste.

Tu parles de fractures generationnelles.
 Il y en a toujours eu, différentes avec les époques.

n°71678667
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 10-10-2024 à 12:02:53  profilanswer

AzR3L a écrit :

Tu parles de fractures generationnelles.
Il y en a toujours eu, différentes avec les époques.

Justement ces fractures sont basées sur des émotions (de la rancœur, de l'envie, du mépris), pas sur des faits objectifs. Donc cette notion, c'est du bullshit de socio de comptoir selon moi.

n°71678990
Max1592
Posté le 10-10-2024 à 12:56:48  profilanswer

multimmy a écrit :

Je n'ai pas arrêté complètement attention.

Le chauffage au gaz est collectif donc je ne peux pas changer sur ce point (je chauffe peu mais bon).
Je pourrais améliorer un peu en achetant moins neuf, même si je le fais déjà peu.

Ce n'est pas grave de continuer à manger de la viande , moi-même  :D
Une réduction de >0.5T en réduisant la viande, c'est quand même beaucoup et vraiment bien :) :)

Le reste,  en collectif,c'est compliqué ouais… Si encore y'a la possibilité de chaleur urbaine, mais ce n'est pas simple.

On touche  concrètement aux limites le l'individuel

n°71679066
AzR3L
Posté le 10-10-2024 à 13:08:04  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Justement ces fractures sont basées sur des émotions (de la rancœur, de l'envie, du mépris), pas sur des faits objectifs. Donc cette notion, c'est du bullshit de socio de comptoir selon moi.

Faut bien trouver des boucs émissaires, sinon cela reviendrait à se regarder soi même  [:canardeur]

n°71679970
gabug
Posté le 10-10-2024 à 15:17:28  profilanswer

Max1592 a écrit :

Perso je ferai une distinction entre.les boîtes qui produisent du GES pour leurs clients (ex: acieriste pour un groupe BTP ).et celles qui consomment du GES en annexe de leurs activités : par exemple l'avion toutes les semaines pour aller à tel ou tel endroit où sont les bureaux/clients, l'immeuble pas isolé chauffé au gaz, etc

A deux doigts d'inventer les scopes du bilan carbone :D

n°71680113
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 10-10-2024 à 15:41:19  profilanswer

Par employé on fait 25t en scope 1, 12t en scope 2; 100t en scope 3 et 1200t/an avec les produits vendus  [:shinarz:3]

Message édité par aurichalque le 10-10-2024 à 15:48:11
n°71680195
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 10-10-2024 à 15:51:45  profilanswer

Tu es marchand de pétrole ? :o

n°71680229
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 10-10-2024 à 15:57:10  profilanswer

[:chatoo:7] d'énergies alternatives et de gaz transitoire

n°71681371
Max1592
Posté le 10-10-2024 à 19:42:54  profilanswer

gabug a écrit :

A deux doigts d'inventer les scopes du bilan carbone :D

D'où crois-tu que je tirais ma classification ? :o

C'est dommage que tu te sois arrêté là : la suite de mon post, une fois ces périmètres posés, explicitait sur ce qu'on pourrait en faire.

Je t'invite à le lire :jap:

n°71681385
Max1592
Posté le 10-10-2024 à 19:46:06  profilanswer

aurichalque a écrit :

[:chatoo:7] d'énergies alternatives et de gaz transitoire

On s'en doutait :D

Compliqué de changer ça pour toi dans ta boîte, à part partiellement par méthanisation et basculer massivement en renew :/

Après en scope 2 vous êtes pas trop mal

Message édité par Max1592 le 10-10-2024 à 19:46:38
n°71682214
gabug
Posté le 10-10-2024 à 21:34:42  profilanswer

Max1592 a écrit :

D'où crois-tu que je tirais ma classification ? :o

C'est dommage que tu te sois arrêté là : la suite de mon post, une fois ces périmètres posés, explicitait sur ce qu'on pourrait en faire.

Je t'invite à le lire :jap:

C'était de l'humour, ne te vexe pas.
J'ai lu ton post et je suis plutôt d'accord avec toi.

n°71683928
Max1592
Posté le 11-10-2024 à 10:15:22  profilanswer

Disons que j'étais un peu surpris, car j'aime bien tes interventions et tes propos sont en général plutôt précis et constructifs  [:aurelie22]

n°71716495
cartemere
Posté le 17-10-2024 à 08:22:20  profilanswer

Arf, faut revoir l'objectif :
Les 2T CO2 par personne sont obsolètes.

L'objectif est aujourd'hui à 0g co2 par personne, car la planète n'absorbe plus de CO2 naturellement.
https://www.courrierinternational.c [...] 023_223397

n°71716531
Winpoks
Posté le 17-10-2024 à 08:32:14  profilanswer

cartemere a écrit :

L'objectif est aujourd'hui à 0g co2 par personne, car la planète n'absorbe plus de CO2 naturellement.

[:celestia-mlp2:2]  

Je pense atteindre cet objectif dans environ 60-70ans.  :o

n°71726611
Max1592
Posté le 18-10-2024 à 16:31:49  profilanswer

cartemere a écrit :

Faut avouer qu'avoir atteint ou être si proche de la 7ème limite planétaire, avec les océans saturés, c'est vraiment une mauvaise nouvelle :/

Bon après, on est fort heureusement loin d'être fichus et d'en avoir fini car :  

• Chaque baisse d'émission GES, c'est un peu moins de contraintes vers le flux de la biomasse : donc déjà tant qu'on s'améliore là-dessus, on reste dans la course (car la biomasse ne fait pas que stocker : elle transforme aussi les GES. Certes à des rythmes terriblement lents, mais quand même
  • On peut améliorer (un peu) l'efficacité de notre stock de biomasse existant
  • On peut augmenter (modérément, mais quand même) ce stock : par exemple on transitionne tout ce qui est agriculture pour les agrocarburants, ou en tout cas on y réfléchit et on oublie pas d'accompagner financièrement les premiers concernés :o

Et puis bon, avec la fonte des glaces ça va augmenter le volume d'eau liquide donc on aura plus de stock :D

n°71766977
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 25-10-2024 à 22:36:54  profilanswer

Bonsoir,

On va tous crever.

https://i.imgur.com/IrXzEVG.png
source : https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

Bonne soirée.

n°71767032
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 25-10-2024 à 22:51:37  profilanswer

"La voiture électrique est la solution".

Green washing service allô oui bonsooooiiiirrr ? [:elleestbonnecellela]  

https://i.imgur.com/rowox3V.png

n°71767165
AzR3L
Posté le 25-10-2024 à 23:46:21  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Cela va bien diminuer, nous sauver non, mais c’est vie. Un problème de l’équation.

On est pas dans du greenwashing, comme prendre l’avion mais faire un do. Pour planter des arbres en majorant ton billet :o

n°71767173
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 25-10-2024 à 23:48:16  profilanswer

AzR3L a écrit :

Cela va bien diminuer, nous sauver non, mais c’est vie. Un problème de l’équation.

On est pas dans du greenwashing, comme prendre l’avion mais faire un do. Pour planter des arbres en majorant ton billet :o

À partir du moment où tu vends la voiture électrique comme vertueuse écologiquement, alors que c'est la production électrique qui est la plus émettrice de gaz à effet de serre dans le monde, ça s'appelle bien du greenwashing.

n°71768013
AzR3L
Posté le 26-10-2024 à 11:02:59  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

À partir du moment où tu vends la voiture électrique comme vertueuse écologiquement, alors que c'est la production électrique qui est la plus émettrice de gaz à effet de serre dans le monde, ça s'appelle bien du greenwashing.

Mais je pensais que c'était pour la France ( dont je trouvais les chiffres bizarres ).

Tu es au courant que même avec une production d'électricité comme l'Allemagne, la voiture émet moins d'émissions qu'une voiture thermique sur ça vie ( après 150 000 km ) ?

Ensuite, oui elle est plus vertueuse qu'une thermique, mais cela ne suffira pas. Il faut aussi faire beaucoup plus de chose, comme faire une transition de la production d 'élect vers les ENR, comme la production dans le monde est majoritairement faite avec des énergies fossiles.

Message édité par AzR3L le 26-10-2024 à 11:09:41
n°71768875
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 26-10-2024 à 14:53:43  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

l'électrification fait partie des solutions mais ça ne suffira pas.
il faut surtout une bonne grosse dose de sobriété et de renoncement.
le premier est en cours mais va beaucoup trop lentement pour avoir un impact.
le deuxième est inexistant (sauf celui subi. la pauvreté quoi).
le deuxième fait que le premier est trop lent.

Message édité par PinkFloyd31 le 26-10-2024 à 14:57:16

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. Covfefe
n°71778286
Max1592
Posté le 28-10-2024 à 09:31:31  profilanswer

C'est surtout qu'on doit parler d'électricité décarbonnée pour qu'il y ait un effet.

Il me semble qu'il est évident pour tous qu'utiliser un VE carburant à l'électricité fossile n'a en effet aucun intérêt :
- perte lors de la conversion et transport fuel/gaz -> élect dans le VE (encore qu'on peut arguer que la turbine à gaz est plus efficace qu'un moteur thermique automobile )
- voiture plus lourde, stockage batterie vs réservoir

Je ne sais plus la part de non fossile dans le mix électrique US (30% ?), mais clairement ce n'est pas comparable avec nous en France à 85% (de mémoire, avec hydro, etc).

J'ajoute que les propriétaires de VE en France sont souvent sur Tempo (donc moins susceptibles d'utiliser de l'élect en pointe issue des centrales gaz) voire carrément en.photovoltaïque. Les plus geeks sur hfr essayant carrément d'utiliser le VE comme batterie pour leur production solaire.

C'est sans comparaison avec le mix électrique moyen mondial.

Donc oui: avec une élect décarbonnée, le VE c'est très bien. Et c'est le cas en France.

(Tant qu'on change pas de VE tous les 4 matins. 5-7 ans de mémoire permet d'être neutre vs un véhicule thermique )

Message cité 2 fois
Message édité par Max1592 le 28-10-2024 à 09:37:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  200  201  202  203  204  205

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR