|
Auteur | Sujet : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2 |
---|
Max1592 | Reprise du message précédent : Il me semble qu'il est évident pour tous qu'utiliser un VE carburant à l'électricité fossile n'a en effet aucun intérêt : Je ne sais plus la part de non fossile dans le mix électrique US (30% ?), mais clairement ce n'est pas comparable avec nous en France à 85% (de mémoire, avec hydro, etc). J'ajoute que les propriétaires de VE en France sont souvent sur Tempo (donc moins susceptibles d'utiliser de l'élect en pointe issue des centrales gaz) voire carrément en.photovoltaïque. Les plus geeks sur hfr essayant carrément d'utiliser le VE comme batterie pour leur production solaire. C'est sans comparaison avec le mix électrique moyen mondial. Donc oui: avec une élect décarbonnée, le VE c'est très bien. Et c'est le cas en France. (Tant qu'on change pas de VE tous les 4 matins. 5-7 ans de mémoire permet d'être neutre vs un véhicule thermique ) Message cité 2 fois Message édité par Max1592 le 28-10-2024 à 09:37:16 |
Publicité | Posté le 28-10-2024 à 09:31:31 |
AzR3L |
Message cité 1 fois Message édité par AzR3L le 28-10-2024 à 09:44:39 |
cartemere |
Message édité par cartemere le 28-10-2024 à 10:01:20 |
cartemere |
|
AzR3L |
|
cartemere |
|
AzR3L |
|
lazer127 |
|
Max1592 |
Je te dirais qu'en pratique 100% des utilisateurs de VE qui rechargent chez la nuit sont financièrement gagnants avec Tempo par rapport à un abonnement élect de base. Or la nuit c'est le moment en.hiver pendant lequel le réseau est le moins contraint donc la période à laquelle en.hiver l'électricité est la moins susceptible d'être carbonnée. Ergo je suis assez convaincu que les utilisateurs de VE en France roulent largement à l'électricité décarbonnée. D'instinct j'avancerais leur élect pour véhicule à 80-90% non carbonnée. Et même en prenant en compte ceux qui rechargent au bureau en.journées Quant au petit % qui en plus fait du PV, alors eux Message cité 1 fois Message édité par Max1592 le 28-10-2024 à 18:51:47 |
lazer127 |
|
Publicité | Posté le 28-10-2024 à 18:57:36 |
gabug |
|
AzR3L |
Message cité 1 fois Message édité par AzR3L le 28-10-2024 à 21:22:42 |
gabug |
|
AzR3L |
Message édité par AzR3L le 28-10-2024 à 21:42:43 |
Max1592 |
Voilà une affirmation surprenante. Tu nous éclaires ? Un PV va consommer des GES à sa fabrication (silicates, eau, électronique, autres matériaux) et un peu de transport. Une centrale nuke va demander : Je veux bien croire que le KWh nuke soit, au total sur toute sa durée de vie, inférieur en GES cumulé que le PV. Mais pour de la génération marginale (dans le sens supplémentaire) et locale, je pense à l'inverse que c'est tout bénef : "dette" GES bien plus faible à amortir, mise en place immédiate, pas d'adaptation lourde du réseau élect, etc. Si en plus la finalité est de recharger localement les VE (même de manière partielle), clairement c'est un sacré combo. |
lazer127 |
|
Dintr-un lemn in medio stat virtus | Je suis étonné de la faible émission en amont pour l'hydraulique et le nucléaire, quand tu vois les quantités de béton que l'un et l'autre requièrent. |
AzR3L |
|
AzR3L |
|
AzR3L |
|
mlon la frite c'est la fete |
|
AzR3L |
|
cartemere |
|
AzR3L |
|
Max1592 |
|
lazer127 |
|
AzR3L |
Message cité 1 fois Message édité par AzR3L le 29-10-2024 à 18:14:52 |
lazer127 |
|
Max1592 |
|
Max1592 |
|
lazer127 |
|
aurichalque Congoïde masqué |
|
Max1592 | Je ne comprends pas ton problème de rendement avec le stockage d'air comprimé : un turbo-compresseur a la même efficacité qu'il s'agisse de-comprimer du méthane ou de l'air.* (*à quelques % près, eu égard aux différences de viscosité et de masse volumique. Je vais pas resortir Navier-Stokes, l'ordre de grandeur est identique ) Idem avec un turbo-alternateur : son rendement en détendant de l'air comprimé (à la même pression qu'auraient eue les gaz issus de combustion) est identique au rendement en détendant ces mêmes gaz produits de combustion** (**et si on veut chippoter par rapport à la nuance précédente, je dirais même que l'air a quelques % de rendement supplémentaire car les gaz issus de la combustion méthane sont moins fluides et plus lourds. Again : on s'en fout, l'ordre de grandeur est le même ). Y'a donc pas de différence de rendement entre gaz naturel et air dans ce que je viens d'énoncer. On parle des installations existantes et industrielles grande échelle optimisées hein, pas de Dédé qui utilise son surplus de production solaire ourr faire tourner un compresseur à piston et remplir des bouteilles de plongée 18L à 300 bars Maintenant pour répondre à ta question de "pourquoi on le fait pas alors?" : Concernant le point 2), faudrait que je prenne le temps un jour de faire le calcul, à la grosse, pour estimer le volume d'air nécessaire pour remplacer nos pointes hivernales et donc.la quantité d'électricité supplémentaire nécessaire l'été. En attendant si quelqu'un voit des raisons physiques et pratiques contre le truc, je suis tout ouïe. Message cité 3 fois Message édité par Max1592 le 31-10-2024 à 21:15:14 |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Quel taille de bonbonne d'air pour stocker x GWh d'électricité ? => Combien de GT d'équivalent TNT ? Flemme de chercher mais ça fait beaucoup d'équivalent Hiroshima... Qui voudra de ça ? --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
M4vrick Mad user |
--------------- --== M4vr|ck ==-- |
Publicité | Posté le |