Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3890 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  ..  209  210  211  212  213  214
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°69999834
_Lahoma_
Posté le 27-01-2024 à 19:36:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ça me ferait péter des câbles, perso.

mood
Publicité
Posté le 27-01-2024 à 19:36:17  profilanswer

n°69999859
hfr of the​ dead
Posté le 27-01-2024 à 19:40:16  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ça me ferait péter des câbles, perso.

Je changerais de boulot (sauf vie de famille affreuse où tu préfères passer du temps en caisse)

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°69999937
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 27-01-2024 à 20:00:48  profilanswer

ulmi a écrit :

Oui.
C'est si choquant que ça? :p

Ce n'est pas choquant car plein de gens le font.
Mais ce n'est pas raisonnable pour autant, car cela nécessite une quantité d'énergie insoutenable.

Message édité par Dintr-un lemn le 27-01-2024 à 20:01:33
n°69999950
ulmi
Vive la liberté d'expression!
Posté le 27-01-2024 à 20:04:24  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Je changerais de boulot (sauf vie de famille affreuse où tu préfères passer du temps en caisse)

Mouais, 45mn de trajet, c'est pas non plus le bout du monde je trouve. Après c'est comme ça depuis 19 ans, c'est juste "normal".
Et je suis trop vieux, j'aime pas le changement :D

---------------
Fast but not Furious
n°69999964
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 27-01-2024 à 20:07:02  profilanswer

ulmi a écrit :

Mouais, 45mn de trajet, c'est pas non plus le bout du monde je trouve. Après c'est comme ça depuis 19 ans, c'est juste "normal".
Et je suis trop vieux, j'aime pas le changement :D

Ce qu'on appelle "norme", ce ne sont pas des habitudes très anciennes et on peut les changer quel que soit son âge.

n°70001425
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 28-01-2024 à 00:01:55  profilanswer

18t mais je prend l'avion une fois par mois depuis 6 mois  [:apges:3]

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°70014822
vigneuxams​terdam
Posté le 30-01-2024 à 12:50:17  profilanswer

Intéressant ce truc, difficile à transposer pour nous. Faut voir si j'en trouve un néerlandais..

Chez nous, pour moi:
- petit-déj au pain/beurre/thé
- déj généralement "végétarien" (pain fromage, parfois de la charcuterie)
- dîner, presque toujours de la viande (agneau ou poulet), poisson 1 fois toutes les deux semaines, pizza (maison) 1 fois toutes les deux semaines. Laitages (yaourt ou fromage). Soupe souvent hors été.
- que du thé, pas de café, lait pour les enfants.
- une petite bière avec la pizza
- eau robinet, pas de soda
- pas de BBQ

Transports:
- ben vélo (boulot 1/semaine, école tous les jours, courses)
- voiture électrique qui fait en gros 200 bornes par semaines (ah, quand même... boulot 1/semaine, balades du weekend, activités des enfants trop "loin" pour leurs infliger le trajet en vélo -ça va changer comme ils grandissent.)
- bus très rarement (faut vraiment que le temps soit affreux)
- train quasi-jamais
- avion moi jamais, ma femme et les enfants un AR Dusseldorf-Ankara par an

Vacances:
- une semaine par an en Suisse chez une frangine de ma femme
- une semaine en meublé genre VVF/Center Parcs
- 2 semaines de camping
- une semaine en lyonnaisie chez ma frangine
(et donc la Turquie pour mes gosses et ma femme)

Maison:
- dite "en ligne"(voisins à gauche, voisins à droite), murs indépendants.
- chauffage de ville (Vattenfall) , 40GJ l'an dernier, facture chauffage 2023 environ 1800€ de chaleur plus 800€ de service (on l'attend)
- panneaux solaire sur le toit, production environ 3MWh pour 2023
- électricité un peu moins de 3MWh pour 2023, abonnement 100% renouvelable (Greenchoice), facture élec 2023: 0€
- clim réversible dans la chambre de mon gamin, peu utilisée pour le froid, mais utile en hiver pour limiter les chers GJ du chauffage de ville
- température entre 18 et 19 en hiver, y compris les SdB.

On ne remplace un truc que quand il est cassé/troué/perdu.
(et encore, on a abandonné nos ordi perso pour ne plus utiliser que ceux du boulot).

D'après le Geste Climat, je suis à 4.3 tonnes et ça me semble beaucoup.
Pour le chauffage, j'ai traduit les 40 GJ en 11000 KWh, ce serait bien qu'on puisse choisir l'unité qu'on utilise.
Les services publics me coulent un peu (je suppose qu'aux PB ils ne sont pas trop différents de la France, je sais pas...)
Et la bouffe, 1.6t, et là j'ai du mal à voir comment changer ça (non, je garde mon sauté ou mes köftes, n'insistez pas !)

n°70014904
AzR3L
Posté le 30-01-2024 à 13:10:46  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Intéressant ce truc, difficile à transposer pour nous. Faut voir si j'en trouve un néerlandais..

Chez nous, pour moi:
- petit-déj au pain/beurre/thé
- déj généralement "végétarien" (pain fromage, parfois de la charcuterie)
- dîner, presque toujours de la viande (agneau ou poulet), poisson 1 fois toutes les deux semaines, pizza (maison) 1 fois toutes les deux semaines. Laitages (yaourt ou fromage). Soupe souvent hors été.
- que du thé, pas de café, lait pour les enfants.
- une petite bière avec la pizza
- eau robinet, pas de soda
- pas de BBQ

Transports:
- ben vélo (boulot 1/semaine, école tous les jours, courses)
- voiture électrique qui fait en gros 200 bornes par semaines (ah, quand même... boulot 1/semaine, balades du weekend, activités des enfants trop "loin" pour leurs infliger le trajet en vélo -ça va changer comme ils grandissent.)
- bus très rarement (faut vraiment que le temps soit affreux)
- train quasi-jamais
- avion moi jamais, ma femme et les enfants un AR Dusseldorf-Ankara par an

Vacances:
- une semaine par an en Suisse chez une frangine de ma femme
- une semaine en meublé genre VVF/Center Parcs
- 2 semaines de camping
- une semaine en lyonnaisie chez ma frangine
(et donc la Turquie pour mes gosses et ma femme)

Maison:
- dite "en ligne"(voisins à gauche, voisins à droite), murs indépendants.
- chauffage de ville (Vattenfall) , 40GJ l'an dernier, facture chauffage 2023 environ 1800€ de chaleur plus 800€ de service (on l'attend)
- panneaux solaire sur le toit, production environ 3MWh pour 2023
- électricité un peu moins de 3MWh pour 2023, abonnement 100% renouvelable (Greenchoice), facture élec 2023: 0€
- clim réversible dans la chambre de mon gamin, peu utilisée pour le froid, mais utile en hiver pour limiter les chers GJ du chauffage de ville
- température entre 18 et 19 en hiver, y compris les SdB.

(et encore, on a abandonné nos ordi perso pour ne plus utiliser que ceux du boulot).

D'après le Geste Climat, je suis à 4.3 tonnes et ça me semble beaucoup.
Pour le chauffage, j'ai traduit les 40 GJ en 11000 KWh, ce serait bien qu'on puisse choisir l'unité qu'on utilise.
Les services publics me coulent un peu (je suppose qu'aux PB ils ne sont pas trop différents de la France, je sais pas...)
Et la bouffe, 1.6t, et là j'ai du mal à voir comment changer ça (non, je garde mon sauté ou mes köftes, n'insistez pas !)

0€ d’électricité ?  

Chauffage de ville ? C’est à dire ? Tu te chauffes avec quelle énergie ?

Tu habites en Allemagne ?

n°70014979
hfr of the​ dead
Posté le 30-01-2024 à 13:25:38  profilanswer

je ferais bien pareil mais pas facile pour installer un truc...

---------------
n°70015070
vigneuxams​terdam
Posté le 30-01-2024 à 13:42:44  profilanswer

AzR3L a écrit :

0€ d’électricité ?  

Chauffage de ville ? C’est à dire ? Tu te chauffes avec quelle énergie ?

Tu habites en Allemagne ?

Aux Pays-Bas.

0€ d'élec.
Ce que tu produis avec tes panneaux solaires est automatiquement déduit de ce que tu consommes. Pas d usine à gaz (ah !) compliquée comme en France.
Comme nous on produit (un peu plus) que ce qu'on produit, on paie rien,
Pour 2022-2023 ils nous ont même retourné 732€.

Le chauffage de ville, ce sont des gros tuyaux plein d'eau chaude qui passent dans tout le quartier, raccordés à la maison comme une vulgaire ligne d'électricité.
Il y a un gros échangeur thermique qui envoie eau chaude sanitaire et de chauffage.
Voilà, on ne s'occupe de rien, sauf de payer la facture tous les mois.
On est 100% captif, il n'y a pas de choix possible sur le fournisseur et pas de possibilité d'installer ton propre système (genre PàC).

Traduction du site de Vattenfall:

Citation :

Avec le chauffage urbain, nous utilisons la chaleur dégagée lors de la production d'électricité ou de la combustion des déchets. La chaleur est acheminée par un réseau de conduites souterraines jusqu'à votre domicile ou votre entreprise. Le chauffage urbain est une alternative aux chaudières séparées fonctionnant au gaz naturel.

mood
Publicité
Posté le 30-01-2024 à 13:42:44  profilanswer

n°70015165
AzR3L
Posté le 30-01-2024 à 13:58:49  profilanswer

Aux Pays-Bas.

0€ d'élec.
Ce que tu produis avec tes panneaux solaires est automatiquement déduit de ce que tu consommes. Pas d usine à gaz (ah !) compliquée comme en France.
Comme nous on produit (un peu plus) que ce qu'on produit, on paie rien,
Pour 2022-2023 ils nous ont même retourné 732€.

Le chauffage de ville, ce sont des gros tuyaux plein d'eau chaude qui passent dans tout le quartier, raccordés à la maison comme une vulgaire ligne d'électricité.
Il y a un gros échangeur thermique qui envoie eau chaude sanitaire et de chauffage.
Voilà, on ne s'occupe de rien, sauf de payer la facture tous les mois.
On est 100% captif, il n'y a pas de choix possible sur le fournisseur et pas de possibilité d'installer ton propre système (genre PàC).

Traduction du site de Vattenfall:

Citation :

Avec le chauffage urbain, nous utilisons la chaleur dégagée lors de la production d'électricité ou de la combustion des déchets. La chaleur est acheminée par un réseau de conduites souterraines jusqu'à votre domicile ou votre entreprise. Le chauffage urbain est une alternative aux chaudières séparées fonctionnant au gaz naturel.

Donc autre question tu as sélection ton Pays ? A la base c’est calculé quand tu habites en France.

Et les réseaux de chaleurs, je voulais savoir la source. C’est là biomasses, nucléaire, charbon, gaz ect..
C’est pas éolien ou le solaire qui chauffent en plein mois d’hiver  :D

n°70015301
vigneuxams​terdam
Posté le 30-01-2024 à 14:23:49  profilanswer

Oui, c'est ce que j'ai indiqué dans ma première ligne.
Du coup j'ai cherché un peu et suis tombé sur ce test https://www.milieucentraal.nl/klima [...] oetafdruk/

Le résultat, pour toute la famille : 11 tonnes CO2

Composant Score d'émissions
Énergie domestique             -335 kg CO2/an très faible
Voiture et transports publics  260 kg de CO2/an très faible
Avion                          1 600 kg de CO2/an petit
Alimentation                   6 700 kg CO2/an moyenne
Vêtements                      140 kg CO2/an très faible
Objets                         2 500 kg CO2/an très faible
Total                          10 865 kg CO2/an petit

Donc si je divise par 4 et ajoute les 1.5 t de gouvernement du site français, je retombe sur les 4.3 tonnes par personne du test français
Ça semble consistent.

n°70015716
AzR3L
Posté le 30-01-2024 à 15:23:38  profilanswer

Oui, c'est ce que j'ai indiqué dans ma première ligne.
Du coup j'ai cherché un peu et suis tombé sur ce test https://www.milieucentraal.nl/klima [...] oetafdruk/

Le résultat, pour toute la famille : 11 tonnes CO2

Composant Score d'émissions
Énergie domestique             -335 kg CO2/an très faible
Voiture et transports publics  260 kg de CO2/an très faible
Avion                          1 600 kg de CO2/an petit
Alimentation                   6 700 kg CO2/an moyenne
Vêtements                      140 kg CO2/an très faible
Objets                         2 500 kg CO2/an très faible
Total                          10 865 kg CO2/an petit

Donc si je divise par 4 et ajoute les 1.5 t de gouvernement du site français, je retombe sur les 4.3 tonnes par personne du test français
Ça semble consistent.

Par contre les -335 kg de co2  :lol:  

n°70015722
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 30-01-2024 à 15:24:47  profilanswer

AzR3L a écrit :

Par contre les -335 kg de co2  :lol:  

il renvoie son courant produit par ses panneaux solaires et non utilisés dans le reseau.

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°70015861
AzR3L
Posté le 30-01-2024 à 15:47:14  profilanswer

martin2troie a écrit :

il renvoie son courant produit par ses panneaux solaires et non utilisés dans le reseau.

Energie domestique, il a besoin de  11 000 kwh par an, mais cette énergie faut bien la produire avec quelque chose.  

98% des réseaux de chaleur sont produits avec des énergies fossiles, dont 75 % avec le Gaz.  

Donc il y a  de forte chance que son réseau de chaleur soit produit par une centrale alimentée au Gaz. ( Dont 60 % de la production de l'électricité au Pays BAs provient de centrale Thermique )

Avec 11 000 kwh, on est autour de 2T de CO2e en plus, qui ne sont pas calculés.

n°70016597
vigneuxams​terdam
Posté le 30-01-2024 à 17:35:06  profilanswer

AzR3L a écrit :

Energie domestique, il a besoin de  11 000 kwh par an, mais cette énergie faut bien la produire avec quelque chose.  

98% des réseaux de chaleur sont produits avec des énergies fossiles, dont 75 % avec le Gaz.  

Donc il y a  de forte chance que son réseau de chaleur soit produit par une centrale alimentée au Gaz. ( Dont 60 % de la production de l'électricité au Pays BAs provient de centrale Thermique )

Avec 11 000 kwh, on est autour de 2T de CO2e en plus, qui ne sont pas calculés.

En effet, j'ai refait le test et j'avais sauté une question un peu vite, elle était cachée dans la même page que l'usage du gaz.
J'ai donc rentré mes GJ et notre Énergie domestique passe de -365 à 750 kg, soit 1 tonne en plus pour un total de 12000 tonnes.

Donc apparemment on fait de la chaleur plus verte (ben voyons).

n°70017166
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 30-01-2024 à 19:32:56  profilanswer

En effet, j'ai refait le test et j'avais sauté une question un peu vite, elle était cachée dans la même page que l'usage du gaz.
J'ai donc rentré mes GJ et notre Énergie domestique passe de -365 à 750 kg, soit 1 tonne en plus pour un total de 12000 tonnes.

Donc apparemment on fait de la chaleur plus verte (ben voyons).

L'électricité contribue négativement à ton bilan carbone dans ton calcul si je comprends bien. En pratique panneaux solaires c'est 40g/kWh donc pour 3MWh on parle de 120kg de co2. C'est pas énorme malgré tout.

n°70020973
_Lahoma_
Posté le 31-01-2024 à 12:52:52  profilanswer

T'as pas de mal à le voir donc :o

n°70032921
AzR3L
Posté le 02-02-2024 à 12:11:46  profilanswer

https://www.ouest-france.fr/leditio [...] eb7c65c63d

La p'tite Pic pour certains du topic: :o
"Les gens l’utilisent pour se rassurer sur eux-mêmes, ce que nous faisons tous lorsque nous avons peur et que nous sommes préoccupés. Le vrai problème est de s’en servir pour juger les autres."

et ce qui est intéressant :

"Là où l’empreinte carbone s’intéresse à nos actions individuelles - comme la superficie de notre logement, notre consommation d’énergie, notre régime alimentaire, nos transports… - l’ombre climatique s’attarderait sur les conséquences collectives de notre mode de vie au quotidien."

Je trouve cela plus pertinent, comme concept, même si c'est plus parlant de calculer sa propre empreinte.

Message édité par AzR3L le 02-02-2024 à 12:13:46
n°70033961
M4vrick
Mad user
Posté le 02-02-2024 à 15:06:31  profilanswer

Elle passe à coté d'un paramètre essentiel, le carbone est facile à mesurer et du coup il est facile à prendre en main pour faire du business.
C'est pour ca qu'on a une bourse du carbone, que l'on parle de ca partout, ca permet de faire du fric tout simplement.

L'idée n'est pas de réduire notre emprunte carbone, mais de focaliser la dessus pour créer de nouveaux marchés, des besoins, des envies, et surtout continuer le business as usual.

L'ombre climatique au contraire ne peut pas servir à mettre en place du business car elle met trop en avant les conséquences à grande échelle et à long terme, ca ne fonctionnera donc tout simplement pas.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°70034063
Alanina
Posté le 02-02-2024 à 15:20:24  profilanswer

M4vrick a écrit :

L'idée n'est pas de réduire notre emprunte carbone, mais de focaliser la dessus pour créer de nouveaux marchés, des besoins, des envies, et surtout continuer le business as usual.

L'ombre climatique au contraire ne peut pas servir à mettre en place du business car elle met trop en avant les conséquences à grande échelle et à long terme, ca ne fonctionnera donc tout simplement pas.

+1

Et puis...
C'est tellement un mini-problème par rapport à la pollution, la disparition des espèces, l'érosion des sols, l’infiltration des microplastiques partout et les montagnes de déchets...

Si on focalise sur une idée comptable du carbone, on peut croire que c'est OK d'acheter et de boire une bouteille d'eau en plastique si on plante un arbre à coté.  
Sauf que non.  
 -Planter un arbre, c'est facile (balancer une graine), mais obtenir un arbre viable, non, parce qu'il y a une période critique de plusieurs années où il se fait brouter comme une vulgaire herbe par le premier lapin ou chevreuil venu, et ou il est sensible aussi à la sécheresse. Et derrière, le nombre d'arbres au m2 dépend de leur diamètre de tronc. Donc dans les forêts, il s'en plante beaucoup plus qu'il n'y en aura adultes, et il y a des éclaircies par les chevreuils et par manque de lumière.
 -la bouteille de plastique déstocke du carbone qui ne faisait pas partie du système en surface, et vient avec plein d’effets secondaires comme la pollution générée pour l'obtenir et celle par sa dégradation dans l'environnement sur plusieurs siècles.

n°70070099
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-02-2024 à 10:08:22  profilanswer

M4vrick a écrit :

Elle passe à coté d'un paramètre essentiel, le carbone est facile à mesurer et du coup il est facile à prendre en main pour faire du business.
C'est pour ca qu'on a une bourse du carbone, que l'on parle de ca partout, ca permet de faire du fric tout simplement.

Oué le giec c'est des cons ils ont rien compris

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°70073372
M4vrick
Mad user
Posté le 09-02-2024 à 17:19:12  profilanswer

Theomede a écrit :

Oué le giec c'est des cons ils ont rien compris

Non, le giec fait très bien son boulot et ils sont très compétents. Leurs études sont fiables et sérieuses.
Le CO2 en excédent dans l'atmosphère et le dérèglement climatique sont problématiques, mais ca n'est qu'un problème pour notre civilisation et notre mode de vie, pas un problème pour la planète ou la vie.
Ce que je veux mettre en avant c'est que l'on a aujourd'hui tout un tas de mécanisme qui se sont mis en place autours du CO2 qui servent en fait à faire tourner une économie.

On remarque bien que l'on parle de transition énergétique par exemple pour basculer sur des modes de production bas carbone, sur des voitures électriques etc... On veux continuer à pouvoir produire de l'énergie comme avant pour pouvoir continuer de vivre comme avant et donc à consomme comme avant. Il est rare que l'on parle de diminuer notre empreinte globale sur la planète.
Tous les autres impacts de notre mode de vie sont très loin derrière le CO2 alors qu'ils sont tout aussi important sinon plus : la perte de biodiversité, la raréfaction des ressources, de l'eau douce, la perte de surface agricole, etc
Mais tous ces aspects ne permettent pas de faire du business, et ils ne sont pas porteurs politiquement car difficilement quantifiables. Le CO2 lui on a réussi à mettre des chiffres dessus, on peut communiquer pour dire que la politique va faire baisser de x% nos émissions, que la nouvelle voiture ou la nouvelle machine à laver génère moins de CO2.

Si tu regardes autours de toi la où on parle le plus de réduction du CO2 c'est dans la pub, pour te vendre des nouveaux produits plus économes, et dans la politique pour te vendre le prochain programme qui fera -x% de CO2. De mon point de vue ca n'est pas vraiment une orientation qui va dans le sens d'une réduction réelle. D'ailleurs dans les fait ca ne cesse pas d'augmenter.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°70074132
AzR3L
Posté le 09-02-2024 à 19:35:08  profilanswer

M4vrick a écrit :

Non, le giec fait très bien son boulot et ils sont très compétents. Leurs études sont fiables et sérieuses.
Le CO2 en excédent dans l'atmosphère et le dérèglement climatique sont problématiques, mais ca n'est qu'un problème pour notre civilisation et notre mode de vie, pas un problème pour la planète ou la vie.
Ce que je veux mettre en avant c'est que l'on a aujourd'hui tout un tas de mécanisme qui se sont mis en place autours du CO2 qui servent en fait à faire tourner une économie.

On remarque bien que l'on parle de transition énergétique par exemple pour basculer sur des modes de production bas carbone, sur des voitures électriques etc... On veux continuer à pouvoir produire de l'énergie comme avant pour pouvoir continuer de vivre comme avant et donc à consomme comme avant. Il est rare que l'on parle de diminuer notre empreinte globale sur la planète.
Tous les autres impacts de notre mode de vie sont très loin derrière le CO2 alors qu'ils sont tout aussi important sinon plus : la perte de biodiversité, la raréfaction des ressources, de l'eau douce, la perte de surface agricole, etc
Mais tous ces aspects ne permettent pas de faire du business, et ils ne sont pas porteurs politiquement car difficilement quantifiables. Le CO2 lui on a réussi à mettre des chiffres dessus, on peut communiquer pour dire que la politique va faire baisser de x% nos émissions, que la nouvelle voiture ou la nouvelle machine à laver génère moins de CO2.

Si tu regardes autours de toi la où on parle le plus de réduction du CO2 c'est dans la pub, pour te vendre des nouveaux produits plus économes, et dans la politique pour te vendre le prochain programme qui fera -x% de CO2. De mon point de vue ca n'est pas vraiment une orientation qui va dans le sens d'une réduction réelle. D'ailleurs dans les fait ca ne cesse pas d'augmenter.

Il faut tout même faire la part des choses, entre les entreprises qui sont là pour vendre des produits/services en utilisant tout les outils légaux pouvant l’aider à mieux vendre ( c’est la théorie, en pratique c’est pas ça non plus :o )

Et Ceux qui sont là pour justement, travailler sur ce problème, ces problèmes.

A la différence, c’est que la majorité s’en foutent totalement de la situation actuelle, enfin plutôt n’a aucune conscience de la réalité.

Mais cela vaut aussi pour ceux qui s’intéressent aux sujets, c’est tellement complexe de changer drastiquement de manière de vivre ( je parle de notre société, non de quelques individus :o), surtout dans une démocratie. On peut simplement penser à certaines mesures qui nous paraissent simple à mettre en place ( typiquement pourcentage de terre en jachère ) et que cela mène a des mouvement sociaux .. voir même d’autres complications.

Message édité par AzR3L le 09-02-2024 à 19:37:52
n°70139702
tonyg42
Posté le 21-02-2024 à 10:25:29  profilanswer

Bon, 6.9 tonnes pour moi...  Y a encore de la marge de progression...

n°70575657
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 07-05-2024 à 08:56:42  profilanswer

Ptain, je consomme 5,1 tonnes. Comment c'est possible ? :o

Je croyais être plus dans la moyenne. J'ai deux voitures thermiques (une petite et un break) dont la plus consommatrice en full ethanol, je vis en appartement avec chauffage centralisé au gaz, je suis en télétravail 3j/semaine, et je dois passer 10j par an à l'hôtel (le reste logé chez la famille). J'ai pas pris l'avion depuis 2019, et je voyage globalement peu depuis le covid, ça doit être ça. :o

Ma femme doit être encore plus bas que moi. En même temps quand on bosse pas et qu'on s’occupe pas de notre bébé, on passe notre temps à geeker, courir, faire du vélo, et économiser pour acheter une maison. :O

Message cité 1 fois
Message édité par Rhadamenthos le 07-05-2024 à 09:37:34

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°70575727
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 07-05-2024 à 09:07:14  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Ptain, je produis 5,1 tonnes. Comment c'est possible ? :o

[:aloy]

n°70575766
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 07-05-2024 à 09:12:55  profilanswer

Effectivement. :O

Ce qui doit jouer aussi c'est qu'on mange assez peu de viande. Nous c’est surtout des œufs, du fromage et de la viande blanche. Assez peu de viande rouge (1x par semaine mais parfois pas du tout) et même le poisson on en mange assez peu (saumon de temps en temps et thon en boîte parfois).

Mais on est très très produits laitiers. :O

PS : pour les pistes données, on me propose de prendre un véhicule électrique et devenir végétalien. Les deux sont exclus à court ou moyen terme. On mange déjà raisonnablement.
Par contre je pense acheter plus souvent d'occasion, surtout pour des raisons économiques (projet que j'ai pas envie de flinguer avec un véhicule électrique qui me sert pas à grand chose - on y pensera quand ma femme en achètera une mais le rapport Qualité/Prix/Usage emportera le vote plus que la nature de la motorisation).

Message édité par Rhadamenthos le 07-05-2024 à 09:43:38

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°70575997
hfr of the​ dead
Posté le 07-05-2024 à 09:50:28  profilanswer

je préfère encore mon vélo musculaire acheté d'occasion que d'acheter une voiture électrique.

---------------
n°70576430
hfr of the​ dead
Posté le 07-05-2024 à 10:38:10  profilanswer

par contre, je m'en veux d'avoir craqué sur des billets ryanair à 25 balles pour Rome.... Honnêtement, j'aurais pu m'en passer mais je sentais que ma comapgne avait envie de 1.bouger et 2. en Italie car pas mal de nos collègues en sont revenus et lui ont raconté leur séjour...

Là cette semaine, on part 3j en train au pays basque, j'ai prix les bilets de train à une époque ou j'avais la motivation de voyager écolo (et pas cher).

---------------
n°70579089
chrispc
Posté le 07-05-2024 à 17:28:17  profilanswer

par contre, je m'en veux d'avoir craqué sur des billets ryanair à 25 balles pour Rome.... Honnêtement, j'aurais pu m'en passer mais je sentais que ma comapgne avait envie de 1.bouger et 2. en Italie car pas mal de nos collègues en sont revenus et lui ont raconté leur séjour...

Là cette semaine, on part 3j en train au pays basque, j'ai prix les bilets de train à une époque ou j'avais la motivation de voyager écolo (et pas cher).

Tu sais qu'il vaut mieux craquer de temps en temps que de finir en #yariendoncrienafoutreduclimat et de le faire quotidiennement.

Message édité par chrispc le 13-05-2024 à 09:23:22
n°70579156
tuxerman12
Posté le 07-05-2024 à 17:38:25  profilanswer

Non.

n°70580289
AzR3L
Posté le 07-05-2024 à 21:03:09  profilanswer

Oui.

n°70580347
hfr of the​ dead
Posté le 07-05-2024 à 21:07:40  profilanswer

n°70580374
AzR3L
Posté le 07-05-2024 à 21:08:55  profilanswer

Oh.

n°70582986
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 07-05-2024 à 23:42:41  profilanswer

Hum.

n°70752149
hfr of the​ dead
Posté le 05-06-2024 à 10:10:49  profilanswer

Pour les trajets en avion, l'empreinte carbone est divisée par le nombre de passagers de l'avion ?
ou c'est un passager = 1 trajet ?

---------------
n°70752159
cartemere
Posté le 05-06-2024 à 10:12:10  profilanswer

Pour les trajets en avion, l'empreinte carbone est divisée par le nombre de passagers de l'avion ?
ou c'est un passager = 1 trajet ?

oui, c'est une moyenne de la conso d'un avion, ramené aux nombre moyens de voyageurs dans l'avion :jap:

n°70756417
Amraz
Martyr nigaud et aventurier
Posté le 05-06-2024 à 20:08:48  profilanswer

https://nosgestesclimat.fr/partage? [...] 3value=661

Je l'ai refait cette année. 5,6 tonnes en comparaison des 3,7tonnes l'autre fois.

Alors que j'ai mis des pratiques moins consommante. Je velotaff. Je fais moins de km. Moins de deplacement vacances.
PAr contre j'habite plus à 2, c'est peut etre ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Amraz le 05-06-2024 à 20:10:08

---------------
France = triple championne du monde de rugby 1995-2011-2023
n°70756717
AzR3L
Posté le 05-06-2024 à 20:59:14  profilanswer

Amraz a écrit :

https://nosgestesclimat.fr/partage? [...] 3value=661

Je l'ai refait cette année. 5,6 tonnes en comparaison des 3,7tonnes l'autre fois.

Alors que j'ai mis des pratiques moins consommante. Je velotaff. Je fais moins de km. Moins de deplacement vacances.
PAr contre j'habite plus à 2, c'est peut etre ça.

TU ne fais pas assez d’effort aussi   [:juanlespines:3]

n°70916748
92i
PSN : the_Tchoune
Posté le 26-06-2024 à 00:50:50  profilanswer

Drap

3,3t
En ville, sans véhicule, marche pour aller travailler et marche, vélo ou TEC pour les sorties. Occasionnellement une voiture de location ou en partage pour les coins plus reculés (moins facile avec l'arrêt de Zity en RP).
Déplacements en train sur les longues distances. Mais tout de même 2 vols moyens courrier en 3 ans.
Alternance de vacances camping puis hôtel.
Immeuble récent, chauffage collectif. Le reste électrique.
Alimentation principalement végétalienne (viande, plutôt blanche, 2 fois par mois environ).
Achat de vêtements d'occasion ou mieux encore récupération.
Diminution des loisirs numériques (jeu en ligne surtout, mais moins de streaming de manière générale). Plus compliqué de parler séries à la machine à café :o
Réparations dès que possible. Parfois on se pose des questions tout de même, comme après le 3e changement de la pompe à chaleur du lave-vaisselle... L'avantage c'est que je le fais presque les yeux fermés maintenant.

Le conseil reçu est de propager la bonne parole :D
Mais sorti du cercle familial je rencontre beaucoup de réticences. J'essaie de ne jamais être moralisateur, parfois c'est difficile.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  ..  209  210  211  212  213  214

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)