Alekusu2 | bus 101 a écrit :
Salut l'entrepreneur (faut les soigner, on en a besoin!)
Ce que je comprends bien:
- tu bosses dur car le métier te plaît, tu as une équipe qui suit, c'est ton business que tu construis (ce qui te donne aussi une latitude pour faire ce que tu as besoin de faire presque quand tu veux même si c'est pas lié au boulot), que tu as un modèle parental qui te préparais à ça
- tu fais tes 70-100h, je confirme (puisqu'il semble que ça intrigue) que ça n'a rien d'anormal dans ce contexte et, étant passé par là, que c'est faisable
- tu as le sentiment que ça ne t'empêche pas de vivre ta vie sociale (famille, amis etc)
Ce qui me laisse plus perplexe:
- tu ne te rends pas compte que demander à chacun au bureau de faire 50h, ce n'est pas rien! problème de rémunération, de motivation, d'autres priorités etc. il manque quasiment tous les ingrédients qui te rendent ton métier envisageable et agréable.
- Comme slyde, je crois qu'il y a une alchimie protectrice mais que la bulle (conflit avec un cadre ou client -clé, problème à la maison, souci de santé) peut éclater et te laisser sur le carreau où tu seras plus affecté que la moyenne, mais difficile de s'y préparer
- enfin, je crois que le facteur de réussite apparente qui mêle boulot et vie perso est spécieux; en tant que boss, tu as certes une marge de manoeuvre, mais j'ai un peu de mal à croire que tu as pris toute la mesure de la responsabilité familiale et que tu y consacres le temps nécessaire; même sans être "all things to all people", il y a des moments où ça se complique sérieusement, parce que madame commence à trouver que tu ne lui consacres pas assez de temps/attention, que les parents vieillissent, que les enfants requièrent beaucoup de temps.
A ce moment, soit tu fais passer tout ça en second plan (et amha tu le paieras ensuite), soit tu reconnais tes responsabilités et il faudra choisir. D'ici là, que les vents te soient favorables!
|
Tes propos sont intéressants et surtout ils ont l'air bienveillant, ce qui est rare sur ce topic (pour la bienveillance) et je t'en remercie.
Par contre, toi comme d'autres avez l'impression que "je suis dans une bulle". Alors que pas du tout. (évidemment là vous allez me dire que tous les gens qui sont dans une bulle justement ne s'en rende pas compte). J'ai été dans une bulle jusqu'à peu, il y a un an ma boite à failli faire faillite, à 2 doigts près, et ça a été un vrai chamboulement, j'ai tout perdu ce que j'avais (financièrement et professionnellement), tous mes collaborateurs ont du partir, le réseau professionnel qui te tourne le dos, etc. Je me suis retrouvé tout seul avec les huissiers/banques/prudhommes et aux mêmes moments, j'ai perdu des membres de ma famille (au sens décès) et j'ai eu des problèmes de santé. Franchement avec du recul, je sais même pas comment j'ai fait pour remonter la pente, un humain normal sur le coup aurait hésité entre partir au pérou ou se suicider.... Toucher le fond c'est vraiment particulier et sur le coup, soit on développe un instinct de survie hors norme soit on laisse la vie nous détruire, je sais même pas si on peut controler la direction de l'un ou de l'autre, c'est le hasard Bref, tout ça m'a remis les idées en place et si à cette époque j'étais vraiment dans une énorme bulle, aujourd'hui j'ai le recul pour dire que je n'y suis pas.
Avant cette période j'étais vraiment anti-fonctionnaire et tout ce qui pouvait s'apparenter à de la fainéantise professionnelle (dans les gros clichés) m'énervait au plus haut point.
Aujourd'hui je comprends tout à fait que des gens aient l'impression que 35H c'est déjà trop. Des gens qui s'emmerdent dans leur travail ou qui font un travail physique et/ou mental épuisant pour eux, etc. Je respecte également bcp plus les fonctionnaires (cf mes propos sur ce topic il y a 1 semaine où je les défendais) Mon seul propos était de dire que à titre perso je trouvais pas que 50H soit énorme et qu'à mon sens il n'y aurait rien de choquant à ce que le temps de travail soit à 50H hebdo. J'ai jamais voulu prouver que j'avais absolument raison et que les autres étaient tous des cons car là je vois que je lance une phrase presque perçue comme une bombe. En France, les acquis sociaux c'est presque un sujet tabou.
Bref, à mes yeux, chacun mène sa vie comme il le souhaite tant qu'on me sort pas des "t'es un troll" "t'es dans une bulle" "moi aussi j'étais pareil avant je disais les mêmes conneries". Chaque personne a une expérience différente et une façon de vivre différente. Y en a pas des meilleures ou des moins biens, juste des plus ou moins adaptées aux envies de chacun.
lorelei a écrit :
Et qu'il évite de prendre son cas pour une généralité qui devrait être respectée, surtout...
|
Où est-ce que j'ai dit que mon cas devait être une généralité qui devrait être respectée ? Mon cas c'est 100H par semaine, j'ai jamais demandé à ce que les gens soient comme ça. Différencie mon rythme de vie et mes propos sur la vie des autres, je demande pas aux autres de faire comme moi, je disais juste que 50H par semaine n'avait rien de "horriblement fatiguant" en réponse à quelqu'un qui montrait ça comme quelque chose de dingue de bosser 50H/semaine.
Et le coup de "prends pas ton cas pour une généralité" c'est vraiment une ritournelle d'une banalité... A croire que mes propos ne t'inspirent pas à écrire une réponse qui sort des sentiers battus.
De plus mon désarroi derrière tout ça, c'est justement que les gens voient leur job comme une contrainte, alors que peut-être que s'ils avaient mieux choisi, ils seraient pas là à compter leur heures.
bus 101 a écrit :
Comme ceux qui doutent qu'un tel mode de vie et rythme soit possible.
Je crois qu'Alekusu est dans un "trip", c'est un mode de vie enivrant, difficile en vivant dans une bulle avec des gens qui fonctionnent pareil de revenir sur la terre du commun des mortels.
|
Je suis pas dans un trip, en tous cas pas au sens "nouveau délire", car j'ai toujours été comme ça, même quand j'étais tout gosse. Quand je suis passionné par un truc, je le fais à fond et depuis gosse je me dis que je veux pas une vie où je me lève le matin à reculons. C'est pour ça que j'ai crée ma boite dans un domaine qui me plait et en partant de 0. J'ai pas dit que je ferais ça toute ma vie, le jour où j'en aurais marre, j'arrêterais, y a des dizaines de jobs que j'ai envie de faire, ça va de ébéniste à tenir une chaîne de restaurant Moi je ne vois jamais le travail comme une contrainte, je vois vraiment ça comme un pur plaisir, je monte des projets depuis que je suis tout gosse et j'aime ça, stou. Y a rien de choquant à aimer bosser et à y consacrer une partie de sa vie. Faut pas tout de suite y voir une pathologie psychiatrique
Et honnêtement pour revenir sur les gosses, quand je pense à être papa, pour moi c'est changer d'activité pour pouvoir être avec eux 24/7 quasiment et en aucun cas les confier à une baby-sitter du matin au soir, ce que je trouve perso dramatique. Profiter de la vie de famille c'est plus important que tout mais ça empeche pas de le concilier avec une activité professionnelle "envahissante" je pense.
Déjà actuellement, ma femme est associée à l'entreprise, elle est la moitié du temps dans les bureaux. Concilier vie pro/vie perso, c'est tout à fait possible si on se démerde pas trop mal. J'ai adapté ma vie professionnelle à la vie perso que je voulais.
BREF, on va arrêter de parler de moi et revenir au sujet  |