Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4302 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  431  432  433  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°18439404
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 11-05-2009 à 10:50:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
m'en parle pas quand je voit un collègue de taf qui a acheter y a 15 ans ca maison a 500 000 franc , 110 m² sur 1000m² de terrain , je me dit les riche on du ce faire des cacahouète en or

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
mood
Publicité
Posté le 11-05-2009 à 10:50:33  profilanswer

n°18439414
galak
Revenez :(
Posté le 11-05-2009 à 10:51:32  profilanswer

saebalyon a écrit :

m'en parle pas quand je voit un collègue de taf qui a acheter y a 15 ans ca maison a 500 000 franc , 110 m² sur 1000m² de terrain , je me dit les riche on du ce faire des cacahouète en or

500 K frs ca fait combien en € constant  ;)

n°18439434
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 11-05-2009 à 10:53:44  profilanswer

en gros 76000 euro :o

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°18439453
galak
Posté le 11-05-2009 à 10:55:33  profilanswer

saebalyon a écrit :

en gros 76000 euro :o

:non:  

En euro constant qui prend donc en compte les 15 ans d'inflation etc. la c'est juste une conversion au jour d'aujourd'hui  ;)

n°18439484
pilef
Posté le 11-05-2009 à 10:59:07  profilanswer

http://inflation.free.fr/index.php ;)

EDIT: en haut à gauche

Message cité 1 fois
Message édité par pilef le 11-05-2009 à 10:59:32
n°18439485
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 11-05-2009 à 10:59:17  profilanswer

97000€, inflation cumulée de 28%

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°18439500
galak
Posté le 11-05-2009 à 11:00:16  profilanswer

kadreg a écrit :

97000€, inflation cumulée de 28%

Donc c'est possible today avec la maison à 100 K € ou à 15 € par jour  :jap:  

Spoiler :

[:dehors]

n°18439516
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-05-2009 à 11:01:22  profilanswer

dante2002 a écrit :

Mouai, enfin la baisse des salaires, le pourcentage d'enfant pauvre, l'immo hors de prix, je ne les invente pas hein.

La baisse des salaires tu l'inventes (encore une fois regarde les stats de l'INSEE sur le pouvoir d'achat : ça sert à ça). La pauvreté à largement reculée, j'ai déjà posté les chiffres qui parlent d'eux même. L'immobilier est plus cher, mais d'autres choses le sont moins (bouffe, voyages, télécoms, biens d'équipement, etc.).

Le fond du problème c'est que tes parents vivaient bien alors tu généralises à toute la société française. Tes parents sont visiblement un cas particulier, les miens n'avaient pas tout ça, pourtant ils bossaient tous les deux, sont BAC+5 et avaient de bon boulots. Si on se base sur ta vision de l'époque ça aurait dû leur offrir une Rolls et 3 résidences secondaire... La conclusion de tout ça c'est qu'il faut arrêter de regarder son petit cas personnel et s'appuyer sur des données statistiques globales.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°18439534
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 11-05-2009 à 11:02:59  profilanswer

galak a écrit :

:non:  

En euro constant qui prend donc en compte les 15 ans d'inflation etc. la c'est juste une conversion au jour d'aujourd'hui  ;)

bon bas j'ai ete sur l'insee et donc sortie la calculette et ca ferai pour 500000 franc y a 15 ans = aujourd'hui 729 000 (arrondi hein je vais pas foutre tous les chiffre et les virgule) soit en gros arrondi au supérieure 112 000 euro , trouve une baraque a 112/120000 euro a 5 km de lyon :o

jolie ton lien :D

Message édité par saebalyon le 11-05-2009 à 11:04:36

---------------
n°18439569
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 11-05-2009 à 11:05:47  profilanswer

Betcour a écrit :

La baisse des salaires tu l'inventes (encore une fois regarde les stats de l'INSEE sur le pouvoir d'achat : ça sert à ça). La pauvreté à largement reculée, j'ai déjà posté les chiffres qui parlent d'eux même. L'immobilier est plus cher, mais d'autres choses le sont moins (bouffe, voyages, télécoms, biens d'équipement, etc.).

Le fond du problème c'est que tes parents vivaient bien alors tu généralises à toute la société française. Tes parents sont visiblement un cas particulier, les miens n'avaient pas tout ça, pourtant ils bossaient tous les deux, sont BAC+5 et avaient de bon boulots. Si on se base sur ta vision de l'époque ça aurait dû leur offrir une Rolls et 3 résidences secondaire... La conclusion de tout ça c'est qu'il faut arrêter de regarder son petit cas personnel et s'appuyer sur des données statistiques globales.

Je le répète encore, mais mon père était mineur de fond (donc ouvrier qualifié) et ma mère femme au foyer.

Et je suis très étonné que tes parents bac+5 (ce qui était super rare à l'époque) n'ont pas 3 résidences secondaires, étant donné que dans mon imaginaire collectif à moi, en moselle (vous savez, ce coin paumé), les gens qui avaient une "résidence secondaire" c'était globalement les étams, une fois fini de payer leur principale, à 40 ans...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 11-05-2009 à 11:05:47  profilanswer

n°18439602
korrigan73
Membré
Posté le 11-05-2009 à 11:08:01  profilanswer

galak a écrit :

Si pour toi un patron de TPE qui generalement comme tu le dis s'investi à fond ne gagne que 40K€ annuel en effet vaut mieux pas etre patron et avoir un autre job...

ca depend de bcp de choses, notamment les etudes.
perso, je me suis bcp investi, et c'est vrai que j'etais legerement au dessus de ces 40k, pour un debut d'existence d'une societé c'est plutot tres bien d'ailleurs.
en tant que salarié je n'aurai jamais pu pretendre a un tel salaire. je n'ai pas le niveau d'etude requis, ni d'experience a un poste equivalent dans une boite.  
au final, j'ai repris des etudes, et je vais faire le salarié, le tarif horaire est bien meilleur  :D

n°18439638
lfcclb
Posté le 11-05-2009 à 11:11:02  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

J'ai du lire 3 fois ton message avant de comprendre que tu disais ça sur un ton sérieux  :heink:
A force de tout mettre sur le dos des patrons s'en se remettre en question, vous finirez par une chose simple et claire : les patrons s'exileront tous. Et là vous serez tellement bien, tous au chomage et libre ! Mon dieu quelle chance ! Boutons hors de France tous ces patrons voyous, nous serons enfin heureux ;) On renommera ce topic "Combien faut-il toucher d'assedic par mois pour survivre en France et ne pas avoir envie de suicider ?"

Pour avoir voyagé un peu et vécu dans d'autres pays, il n'y a qu'en France où je vois ce genre de propos tous les jours. Dans beaucoup de pays, le patronnat est vu comme le fer de lance de l'économie et il est traité avec beaucoup de respect pour cela, car il apporte au pays et au final son salaire est la conséquence de tous ces efforts. En France (mais on pourrait dire tout simplement Europe de l'ouest) on leur crache à la gueule et on les voit comme des voleurs/voyous... A se demander qui paye vos salaires et vous fait vivre, le saint esprit ?

je sais pas mon travail par exemple ?  :o

n°18439661
korrigan73
Membré
Posté le 11-05-2009 à 11:14:09  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

J'ai du lire 3 fois ton message avant de comprendre que tu disais ça sur un ton sérieux  :heink:
A force de tout mettre sur le dos des patrons s'en se remettre en question, vous finirez par une chose simple et claire : les patrons s'exileront tous. Et là vous serez tellement bien, tous au chomage et libre ! Mon dieu quelle chance ! Boutons hors de France tous ces patrons voyous, nous serons enfin heureux ;) On renommera ce topic "Combien faut-il toucher d'assedic par mois pour survivre en France et ne pas avoir envie de suicider ?"

Pour avoir voyagé un peu et vécu dans d'autres pays, il n'y a qu'en France où je vois ce genre de propos tous les jours. Dans beaucoup de pays, le patronnat est vu comme le fer de lance de l'économie et il est traité avec beaucoup de respect pour cela, car il apporte au pays et au final son salaire est la conséquence de tous ces efforts. En France (mais on pourrait dire tout simplement Europe de l'ouest) on leur crache à la gueule et on les voit comme des voleurs/voyous... A se demander qui paye vos salaires et vous fait vivre, le saint esprit ?

paradoxal, non?

n°18439682
quiet
Posté le 11-05-2009 à 11:15:32  profilanswer

[quotemsg=18439516,17453,5104]
La baisse des salaires tu l'inventes (encore une fois regarde les stats de l'INSEE sur le pouvoir d'achat : ça sert à ça). La pauvreté à largement reculée, j'ai déjà posté les chiffres qui parlent d'eux même. L'immobilier est plus cher, mais d'autres choses le sont moins (bouffe, voyages, télécoms, biens d'équipement, etc.)

je ne suis pas persuadé de ce que tu dis , au moins concernant la bouffe , mais je n'ai pas de chiffres  
par contre j'ai pas loin de 50 ans , ce qui me permet , peut être , de comparer plus objectivement  
les salaires n'ont pas encore baissé ( ça peut venir question de patience  ) et pour cause : tout est plus cher

n°18439684
Hoiniel
Posté le 11-05-2009 à 11:16:04  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je le répète encore, mais mon père était mineur de fond (donc ouvrier qualifié) et ma mère femme au foyer.

Et je suis très étonné que tes parents bac+5 (ce qui était super rare à l'époque) n'ont pas 3 résidences secondaires, étant donné que dans mon imaginaire collectif à moi, en moselle (vous savez, ce coin paumé), les gens qui avaient une "résidence secondaire" c'était globalement les étams, une fois fini de payer leur principale, à 40 ans...

La promotion sociale jouait à fond aussi à l'époque. Tu n'avais pas de diplômes mais tu pouvais monter les échelons de la hiérarchie. Alors que maintenant, on croule sous les BAC +5. Il n'y a qu'à voir tous les mecs en SSII, tous bac +5, et qui ne sont rien de plus que des OS des temps modernes avec pour la majorité aucun espoir de promotion.

J'ai la même vision des choses que toi Dante. Ma mère institutrice (bac+2/3), mon père sans le bac, jamais je n'aurais leur niveau de vie, ni encore moins le salaire de mon père. (à part peut-être hyperinflation, et si les salaires suivent :o )

n°18439704
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 11-05-2009 à 11:18:38  profilanswer

Hoiniel a écrit :

La promotion sociale jouait à fond aussi à l'époque. Tu n'avais pas de diplômes mais tu pouvais monter les échelons de la hiérarchie. Alors que maintenant, on croule sous les BAC +5. Il n'y a qu'à voir tous les mecs en SSII, tous bac +5, et qui ne sont rien de plus que des OS des temps modernes avec pour la majorité aucun espoir de promotion.

J'ai la même vision des choses que toi Dante. Ma mère institutrice (bac+2/3), mon père sans le bac, jamais je n'aurais leur niveau de vie, ni encore moins le salaire de mon père. (à part peut-être hyperinflation, et si les salaires suivent :o )

mais clairement  :D  

Quand on était jeune, un instit était encore quasiment un notable dans le village.

Quand on était ado l'instit était "la classe moyenne", sous le gouvernement jospin.

Aujourd'hui, un instit est un prolo exigible aux HLM  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°18439720
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 11-05-2009 à 11:20:11  profilanswer

De mon coté à la même période, presque toute la rue de 20 bonhommes avait le même régime : monsieur au taf, madame a élevée les gosses, tous proprio ayant acheté ou fait construire. Il était quand même extremement fréquent de voir des couples proprio avec un seul salaire et des gosses, même si les fins de mois n'étaient pas toujours géniales.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°18439763
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 11-05-2009 à 11:23:01  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Voila. J'ai atteint mon niveau de salaire le plus élevé que j'aurais jamais à l'age de 25 ans, courant 2008. Il va descendre dès cette année et probablement durablement vu que j'encaisse plus le rythme. Donc je reflechi à faire comme korrigan73

Message édité par Slyde le 11-05-2009 à 11:23:53

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°18439782
Kayou
Posté le 11-05-2009 à 11:24:26  profilanswer

Clairement et pas rare de voir des personnes avec une résidence secondaire.
Maintenant tu rames pour te payer ta première résidence et pas vraiment à l'endroit où tu voudrais.

n°18439824
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-05-2009 à 11:28:11  profilanswer

dante2002 a écrit :

Probablement que les mineurs étaient bien payés, peut être que tes parents dépensaient différemment (économies ? vacances ?). Suffit de convertir leur salaire de l'époque en Euro d'aujourd'hui pour en avoir le cœur net.

Ce qui est vrai c'est que à formation équivalente on gagne moins aujourd'hui, le niveau de formation des gens à aussi augmenté en conséquence. Évidemment celui qui déboule à 16 ans sans aucune formation va avoir plus de mal aujourd'hui qu'en 1975, mais ces cas sont aussi plus rare.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°18439825
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 11:28:13  answer

Kayou a écrit :

Clairement et pas rare de voir des personnes avec une résidence secondaire.
Maintenant tu rames pour te payer ta première résidence et pas vraiment à l'endroit où tu voudrais.

Tu dépend ce que tu appelles "rare". Tu n'as dejà qu'un français sur deux qui est propriétaire.

n°18439841
FRANCKBLB
Posté le 11-05-2009 à 11:29:38  profilanswer

Une différence entre aujourd'hui et il y a 20 ans, sont les dépenses mensuelles qui n'éxistaient pas, comme l'abonnement de portable, l'abonnement internet et pour la TV (cable canal plus) certes tout le monde n'a pas un abonnement TV mais c'est beaucoup plus fréqquent qu'il y a 20 ans ou seuls quelques privilégiés y avais accès.

Tout ça cumulé fait grosso modo du 100€ mensuel (sans oublier que dans un foyer il y a généralement plusieurs abo portable)

n°18439858
tranxen_20​0
Posté le 11-05-2009 à 11:30:31  profilanswer

korrigan73 a écrit :

j'ai eté petit patron, oui j'ai fais un max d'heures et non ce n'est pas facile. cependant t'as une bien belle carotte, sachant qu'un patron de PME se gagne, selon les stats, un peu moins de 5K en moyenne... et tout de meme plus de 40k net annuel pour un patron d'une boite de moins de 20 salaries.

bref, ils ne sont pas non plus a plaindre. perso j'ai arreté parce que je n'ai pas l'ame d'un entrepreneur voila tout...

Et au tarif horaire, ça fait combien ?

Compte tenu des risques (c'est tes sous que tu investis et que tu peux perdre) et des responsabilités, un peu plus de 3K€/mois, y a pas de quoi se rouler par terre.
C'est le salaire d'un ingé avec un peu d'XP.

n°18439861
korrigan73
Membré
Posté le 11-05-2009 à 11:30:42  profilanswer

Betcour a écrit :

Probablement que les mineurs étaient bien payés, peut être que tes parents dépensaient différemment (économies ? vacances ?). Suffit de convertir leur salaire de l'époque en Euro d'aujourd'hui pour en avoir le cœur net.
Ce qui est vrai c'est que à formation équivalente on gagne moins aujourd'hui, le niveau de formation des gens à aussi augmenté en conséquence. Évidemment celui qui déboule à 16 ans sans aucune formation va avoir plus de mal aujourd'hui qu'en 1975, mais ces cas sont aussi plus rare.

non, ce n'est pas si simple.
mon pere etait le seul qui bossait dans la famille, il etait docker. meme si ca payait relativement bien a l'epoque, c'etait pas un bac+14 qui jouait au grand chef. il a reussi a gagner suffisement pour se payer une maison de village, nous emmener au ski et se prendre un voilier...
aujourd'hui, pour avoir le meme niveau de vie, il faut gagner combien?  
j'ose meme pas chiffrer...

n°18439885
lfcclb
Posté le 11-05-2009 à 11:32:30  profilanswer

Slyde a écrit :

De mon coté à la même période, presque toute la rue de 20 bonhommes avait le même régime : monsieur au taf, madame a élevée les gosses, tous proprio ayant acheté ou fait construire. Il était quand même extremement fréquent de voir des couples proprio avec un seul salaire et des gosses, même si les fins de mois n'étaient pas toujours géniales.

je crois que tu mets le doigt sur ce qui ne va réellement pas: c'est l'immobilier cher (conséquence de la politique de croissance à crédit) qui plombe le pouvoir d'achat actuel...

n°18439893
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-05-2009 à 11:33:02  profilanswer

quiet a écrit :

je ne suis pas persuadé de ce que tu dis , au moins concernant la bouffe , mais je n'ai pas de chiffres

Moi si : en 1960 c'était autour de 25% du budget, aujourd'hui ça tourne autour de 15%.

Citation :

les salaires n'ont pas encore baissé ( ça peut venir question de patience  ) et pour cause : tout est plus cher

Quand on dit que les salaires n'ont pas baissé, c'est corrigé de l'inflation (donc le pouvoir d'achat n'a pas baissé)

---------------
n°18439903
korrigan73
Membré
Posté le 11-05-2009 à 11:34:02  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

Compte tenu des risques (c'est tes sous que tu investis et que tu peux perdre) et des responsabilités, un peu plus de 3K€/mois, y a pas de quoi se rouler par terre.

au tarif horaire c'etait faible, un peu plus que le smic en ce qui me concerne. je ne prenais pas de vacances, et je bossait 6/7 du matin au soir, jusque tard. je devais pas etre loin des 100€/semaine. ce qui, rapporté a au tarif horaire pour 4500€ net, donc faut aussi retrancher pas mal d'impots, ne te donne pas bcp plus d'argent qu'un simple SMIC pour 35h...

FRANCKBLB a écrit :

Une différence entre aujourd'hui et il y a 20 ans, sont les dépenses mensuelles qui n'éxistaient pas, comme l'abonnement de portable, l'abonnement internet et pour la TV (cable canal plus) certes tout le monde n'a pas un abonnement TV mais c'est beaucoup plus fréqquent qu'il y a 20 ans ou seuls quelques privilégiés y avais accès.

Tout ça cumulé fait grosso modo du 100€ mensuel (sans oublier que dans un foyer il y a généralement plusieurs abo portable)

sauf qu'a l'epoque le telephone fixe ca coutait un bras par exemple... mais je te l'accorde, dans l'absolu, ce genre de petite depenses a largement augmenté, mais c'est loin de compenser la baisse de pouvoir d'achat.

n°18439905
galak
Posté le 11-05-2009 à 11:34:09  profilanswer

korrigan73 a écrit :

non, ce n'est pas si simple.
mon pere etait le seul qui bossait dans la famille, il etait docker. meme si ca payait relativement bien a l'epoque, c'etait pas un bac+14 qui jouait au grand chef. il a reussi a gagner suffisement pour se payer une maison de village, nous emmener au ski et se prendre un voilier...
aujourd'hui, pour avoir le meme niveau de vie, il faut gagner combien?  
j'ose meme pas chiffrer...

Tu as donc été élevé dans un milieu privilégié :jap:

La mafia  [:kunks]

n°18439920
korrigan73
Membré
Posté le 11-05-2009 à 11:35:34  profilanswer

galak a écrit :

Tu as donc été élevé dans un milieu privilégié :jap:

La mafia  [:kunks]

les dockers sont des salariés qui se sont toujours enormement battu au plan social et ont fait en sorte de pas se faire arnaquer, mon grand pere etait lui aussi sur les ports, et des greves, il en a fait qq unes, et des sanglantes...  :jap:

n°18439923
tranxen_20​0
Posté le 11-05-2009 à 11:35:48  profilanswer

FRANCKBLB a écrit :

Nan mais clair, à l'époque, ils n'avaient pas les mêmes besoins / envies /tentations de consommation.
Ils n'étaient pas dans une société de loisirs et de consommation.
Et quand ils achetaient un frigo, une télé ou une machine à laver, ça durait 30 ans, pas 5 ans comme aujourd'hui.

Un logement, une (seule) voiture, à manger : c'étaient les seules dépenses.

n°18439930
galak
Posté le 11-05-2009 à 11:36:17  profilanswer

korrigan73 a écrit :

les dockers sont des salariés qui se sont toujours enormement battu au plan social et ont fait en sorte de pas se faire arnaquer, mon grand pere etait lui aussi sur les ports, et des greves, il en a fait qq unes, et des sanglantes...  :jap:

C'est bien ce que je dis!  :D  

Spoiler :

Je plaisante ;)

n°18440029
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 11-05-2009 à 11:43:38  profilanswer

dante2002 a écrit :

ON VIT MOINS BIEN QUE NOS PARENTS QUAND ILS AVAIENT NOTRE AGE.

:heink:  
On a l'impression car nos 'envies' ont explosé; dans les faits j'en doute fortement.

galak a écrit :

Si pour toi un patron de TPE qui generalement comme tu le dis s'investi à fond ne gagne que 40K€ annuel en effet vaut mieux pas etre patron et avoir un autre job...

+1 :o

Hoiniel a écrit :

Bizarre j'ai l'impression inverse :o
A 27 ans je gagne plus que mes parents et beaux parents en fin de carrière !

tranxen_200 a écrit :

:jap:  

---------------
More GG, more skill
n°18440100
Kayou
Posté le 11-05-2009 à 11:47:55  profilanswer

Betcour a écrit :

Moi si : en 1960 c'était autour de 25% du budget, aujourd'hui ça tourne autour de 15%.

1960 c'est nos grands parents, pas nos parents.
Et après c'est normal dans la mesure où la nourriture occupait une place importante dans les dépenses. On avait moins de variétés et dépenses et on mangeait plus.

n°18440127
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-05-2009 à 11:49:54  profilanswer

galak a écrit :

mais clair :D

---------------
marilou repose sous la neige
n°18440130
Hoiniel
Posté le 11-05-2009 à 11:50:17  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Bizarre j'ai l'impression inverse :o
A 27 ans je gagne plus que mes parents et beaux parents en fin de carrière !

Je gagne plus que ma mère en fin de carrière tout de même et j'ai probablement un meilleur niveau de vie que mon père à mon âge. [:cosmoschtroumpf]  
Mais, mon impression, est qu'à l'époque, ils pouvaient se dire "demain ca sera mieux", alors que nous c'est un peu l'inverse. Et, je ne suis pas sur que cela vienne uniquement d'un problème de mentalité. :o

Mais bon, j'ai eut une révélation ce week-end en me désaltérant : je vais me renseigner pour me réorienter pour faire moine trappiste. :o

n°18440178
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-05-2009 à 11:54:56  profilanswer

Kayou a écrit :

1960 c'est nos grands parents, pas nos parents.

C'était encore 20% dans les années 80.

---------------
n°18440181
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 11-05-2009 à 11:55:09  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Mais, mon impression, est qu'à l'époque, ils pouvaient se dire "demain ca sera mieux", alors que nous c'est un peu l'inverse.

Pour ma part je me dis que demain ça ira encore mieux :o

C'est la génération actuelle qui se prends bien trop la tête sur son avenir, ctout!

---------------
More GG, more skill
n°18440224
Kayou
Posté le 11-05-2009 à 11:59:30  profilanswer

Betcour a écrit :

Citation :

La pondération dans l’indice des prix des trois grands secteurs alimentation, produits manufacturés et services, a évolué fortement au cours du temps et notamment à chaque changement de base. Cela provient à la fois de l’évolution des comportements de consommation (moindre consommation alimentaire et extension de l’utilisation des services), mais aussi des évolutions relatives des prix dans ces secteurs et des améliorations de couverture de l’indice prenant de mieux en mieux en compte des produits et services essentiellement, difficiles à appréhender ou qui nécessitent des avancées méthodologiques. En 1990, le défaut de couverture était de moins de 8 %. En 1949, on peut l’estimer à 30 % environ et à 10 % en 1970.

n°18440238
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-05-2009 à 12:01:37  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Mais, mon impression, est qu'à l'époque, ils pouvaient se dire "demain ca sera mieux", alors que nous c'est un peu l'inverse. Et, je ne suis pas sur que cela vienne uniquement d'un problème de mentalité. :o

Je crois que si, quand je parle avec des étrangers la mentalité morose et râleuse des français revient régulièrement. On est champions du monde de la consommation d'antidépresseurs tout de même. Ce dont ce pays à besoin c'est d'une bonne psychothérapie :D

---------------
n°18440263
Redneck Wa​nnabe
Posté le 11-05-2009 à 12:04:14  profilanswer

galak a écrit :

Comme quoi?  :)

Tout, rien en particulier. :D

A mon avis, pour nous qui avons la chance de vivre dans des pays riches, la qualité de vie s'améliore constamment. Cela tient aux choses matérielles mais pas seulement. La vie est globalement plus facile d'année en année.

Bref, j'arrive pas trop à voir à quel niveau la génération de nos parents vivait mieux, si ce n'est peut-être un accès à l'emploi plus facile.

Mihirung_ a écrit :

Vivre mieux, c'est pas avoir plus d'argent. :non:  

Oui, je suis bien d'accord. :)

n°18440267
FRANCKBLB
Posté le 11-05-2009 à 12:04:33  profilanswer

Betcour a écrit :

Enfin ces chiffres ne veulent pas dire grand chose, peut être qu'aujourd'hui les gens préferen dépenser dans les loisirs, le logement ou autres plutot que la bouffe  :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  431  432  433  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)