Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2137 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30483  30484  30485  ..  30500  30501  30502  30503  30504  30505
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74262737
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 17-02-2026 à 14:31:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Theomede a écrit :

Citation :

MISANTHROPE, subst. et adj.
A. −
1. Subst. masc. Personne qui hait le genre humain, qui a une opinion défavorable, pessimiste de l'humanité ou de la vie

T'as lu la définition ?

Lookoom l'a déjà dit, il ne prête pas attention à la véracité des faits au sens des mots, ce qui l'intéresse c'est la pertinence du message final [:ocolor]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le 17-02-2026 à 14:31:20  profilanswer

n°74262739
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-02-2026 à 14:32:02  profilanswer

Theomede a écrit :

Citation :

A. −
1. Subst. masc. Personne qui hait le genre humain, qui a une opinion défavorable, pessimiste de l'humanité ou de la vie

T'as lu la définition ?

Il voit la volonté de ne pas avoir d'enfant et une non-course à l'échalotte comme une vision pessimiste sur l'avenir, je suppose.
Tout ce qui n'est pas dans son prisme est "pessimiste" à partir de là, Théomède, tu es toi même un misathrope  [:angellus2:2]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74262755
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-02-2026 à 14:33:44  profilanswer

gregouf a écrit :

Il voit la volonté de ne pas avoir d'enfant et une non-course à l'échalotte comme une vision pessimiste sur l'avenir, je suppose.
Tout ce qui n'est pas dans son prisme est "pessimiste" à partir de là, Théomède, tu es toi même un misathrope  [:angellus2:2]

T'sais il a déjà dit que j'étais de gauche radicale, donc bon, misanthrope, hein

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74262777
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 17-02-2026 à 14:36:25  profilanswer

Theo de gauche radicale, j'aime bien :D

rien que d'imaginer theo en autonomie sur le site de notre dame des landes à l'époque dans un squat nature :D

Message édité par btbw03 le 17-02-2026 à 14:37:34
n°74262781
LooKooM
Posté le 17-02-2026 à 14:36:58  profilanswer

gregouf a écrit :

Pas un repli sur soi, mais une volonté d'être bien pour soi puis les autres.  
Et la misanthropie c'est une haine de l'humain, ou en plus moderne une volonté d'isolement de la société. Ce qui ne correspond pas du tout au cas de ces jeunes.

Theomede a écrit :

Citation :

A. −

T'as lu la définition ?

Oui, pessimiste de la vie.

C'est bien le cas non ? Slow life, pas d'enfant car finalement "rien" ou bien peu a de sens. C'est une forme de pessimisme profond selon moi.

n°74262793
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 17-02-2026 à 14:38:36  profilanswer

manufactory a écrit :

Votre discussion sur les bateaux me fait penser que jamais je ne m’infligerai ce genre de charge mentale, à moins d’avoir quelqu’un qui puisse gérer tout ce qui y est afférent pour moi (et j’en ai pas les moyens à ce jour).  

A ce compte la, qu'est ce qui n'est pas une charge mentale ?

Prendre rdv pour l'entretien d'un bateau, en quoi c'est plus une charge mentale que reserver un resto par ex ? - mis à part le coût évidemment -

je suis toujours étonné de voir cette expression ressortir à toutes les sauces.

n°74262823
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-02-2026 à 14:41:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est bien le cas non ? Slow life, pas d'enfant car finalement "rien" ou bien peu a de sens. C'est une forme de pessimisme profond selon moi.

Donc tu prends un fait, tu lui colles ta propre interprétation, puis tu la déformes pour que ça colle à la définition que tu as décidé.

Tu bosses comme ça aussi ?

---------------
n°74262829
btbw03
Posté le 17-02-2026 à 14:42:22  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Prendre rdv pour l'entretien d'un bateau, en quoi c'est plus une charge mentale que reserver un resto par ex ? - mis à part le coût évidemment -

juste c'est pas leur truc dont ils vont pas faire d'effort

a mon niveau c'est pareil en photo :D

Message édité par btbw03 le 17-02-2026 à 14:42:36
n°74262832
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 17-02-2026 à 14:42:43  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Y a quand même une forme d’obligation pour l’entretien, sans forcément de plaisir associé (à part celui d’en profiter mais c’est assez décorrelé selon moi), alors qu’un resto ce n’est pas obligatoire et il n’y a rien de chiant dedans.  

Perso je comprends assez bien, quand ce type d’obligations se multiplient, je comprends que ça puisse être assez oppressant (en gros tu passes ton temps à essayer de ne pas oublier les différents rdv).

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74262833
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 17-02-2026 à 14:43:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est bien le cas non ? Slow life, pas d'enfant car finalement "rien" ou bien peu a de sens.

Source du car ?
Ça me semble très erroné.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le 17-02-2026 à 14:43:01  profilanswer

n°74262847
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-02-2026 à 14:44:25  profilanswer

Theomede a écrit :

Donc tu prends un fait, tu lui colles ta propre interprétation, puis tu la déformes pour que ça colle à la définition que tu as décidé.

Il bosse en finance, c'est pas ce qu'on peut appeler un domaine rigoureux avec des compétences fortes. On se souvient tous qu'un macaque à fléchettes surperformait tous les tradeurs de la place, ça en dit long sur l'utilité intrinsèque, les compétences,... C'est peut-être d'ailleurs pour ça que la finance mondiale détruit le monde avec le sourire, c'est une secte de misanthropes  [:logicsystem360:5]

Edit: Lookoom, lis Combien ? de Douglas Kennedy, un essai sympathique sur le rapport à l'argent qui t'économisera quelques années de psychothérapies.

Message édité par gregouf le 17-02-2026 à 14:47:53

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74262854
btbw03
Posté le 17-02-2026 à 14:44:37  profilanswer

enfin quand tu as un bateau, je pense que tu assez de moyen pour déléguer toutes les parties chiantes et simplement kiffer à le sortir, non ?

n°74262866
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-02-2026 à 14:45:22  profilanswer

btbw03 a écrit :

enfin quand tu as un bateau, je pense que tu assez de moyen pour déléguer toutes les parties chiantes et simplement kiffer à le sortir, non ?

Ce dépend quel bateau, et ce que tu fais avec

---------------
n°74262874
XaTaK55
Posté le 17-02-2026 à 14:45:56  profilanswer

btbw03 a écrit :

tu sous-estime le coût de l'entretien, puis, ça peut être une occupation comme une autre de prendre le temps de faire le petit nettoyage  :D

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
n°74262894
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 17-02-2026 à 14:47:47  profilanswer

btbw03 a écrit :

Quand tu as un bateau, tu es heureux deus fois. Quand tu l'achètes et quand tu le vends  [:exceptionnalnain:1]

---------------
Flickr
n°74262912
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 17-02-2026 à 14:49:46  profilanswer

etoile64 a écrit :

Y a quand même une forme d’obligation pour l’entretien, sans forcément de plaisir associé (à part celui d’en profiter mais c’est assez décorrelé selon moi), alors qu’un resto ce n’est pas obligatoire et il n’y a rien de chiant dedans.  

Perso je comprends assez bien, quand ce type d’obligations se multiplient, je comprends que ça puisse être assez oppressant (en gros tu passes ton temps à essayer de ne pas oublier les différents rdv).

la conciergerie gere pour toi non ?

n°74262918
gimly the ​knight
Posté le 17-02-2026 à 14:50:16  profilanswer

hadado a écrit :

Tu as le pognon arrêtes ton char :o ça dépend la taille c'est tout.
Un petit bateau c'est moins de 10m c'est bon c'est un mois de dépenses pour toi :o

Faut quand même soigner le standing, on parle du lac Leman.  

Je sais pas combien coute un Riva de nos jours.

n°74262922
XaTaK55
Posté le 17-02-2026 à 14:50:49  profilanswer

haralph a écrit :

Quand tu as un bateau, tu es heureux deus fois. Quand tu l'achètes et quand tu le vends  [:exceptionnalnain:1]

j'ai connu un type comme ça.. il s'était monté tout un plan dans sa tête où il profiterai du truc.. en fait il l'a utilisé que quelques jours avant de vouloir le vendre tellement c'est contraignant (ptete il était pas assez riche pour pouvoir en profiter dignement)

---------------
n°74262935
gimly the ​knight
Posté le 17-02-2026 à 14:51:50  profilanswer

hadado a écrit :

Faudrait les couler ces trucs. Le jour où je m'ennuie je fonderai un "assos" pour dynamiter ces aberrations :o

Le gouvernement Francais faisait ca a une époque, mais je crois qu'ls ont arrêté :o

n°74262968
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 17-02-2026 à 14:54:08  profilanswer

hadado a écrit :

Tu as le pognon arrêtes ton char :o ça dépend la taille c'est tout.
Un petit bateau c'est moins de 10m c'est bon c'est un mois de dépenses pour toi :o

La problématique c'est d'avoir une place au port surtout.
Sur le lac d'Annecy c'est une galère.

gimly the knight a écrit :

Le gouvernement Francais faisait ca a une époque, mais je crois qu'ls ont arrêté :o

Ils ont juste changé les méthodes pour pas se faire gauler  [:kazama:2]

---------------
Flickr
n°74263039
gimly the ​knight
Posté le 17-02-2026 à 14:58:27  profilanswer

Ayrin a écrit :

La jeunesse d'aujourd'hui part du principe que même avec un niveau de contrainte plus élevé pendant 8-10ans ça ne sera pas suffisant pour accéder à la propriété. Ce n'est pas qu'ils ne pensent pas au futur, c'est qu'ils sont pessimiste concernant le futur. Donc autant ne pas se tuer à la tâche et profiter de leur jeunesse vu que de toute façon l'avenir ne sera pas plus vert.

Il n'y a pas "la jeunesse".  

Ceux qui veulent absolument de la grosse Cogip et vivre en centre de grande ville, c'est sur que c'est compliqué pour eux. C'est eux qui couinent.  

Mais il y a énormément de régions en France ou si on n'est pas trop capricieux, on peut trouver à acheter avec des revenus médians. Eux tu ne les entends pas.

n°74263064
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-02-2026 à 15:00:09  profilanswer

Mais il y a énormément de régions en France ou si on n'est pas trop capricieux, on peut trouver à acheter avec des revenus médians. Eux tu ne les entends pas.

Eux ils votent RN, justement parce que la vie est une éternelle chouinerie

---------------
n°74263090
XaTaK55
Posté le 17-02-2026 à 15:01:54  profilanswer

Il n'y a pas "la jeunesse".  

Ceux qui veulent absolument de la grosse Cogip et vivre en centre de grande ville, c'est sur que c'est compliqué pour eux. C'est eux qui couinent.  

je suis là

---------------
n°74263165
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 17-02-2026 à 15:08:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

si tu fais des choix différents de LKM c'est du pessimisme, faut l'savoir

n°74263208
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-02-2026 à 15:12:56  profilanswer

KaiserCz a écrit :

si tu fais des choix différents de LKM c'est du pessimisme, faut l'savoir

Soit tu considères que lookoom a raison soit t'es un misanthrope.

Et toi, tu creuses.

---------------
n°74263215
manufactor​y
Posté le 17-02-2026 à 15:13:13  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je n'aurai pas mieux dit.  

Pour moi, la charge mentale, c'est tout ce qu'il faut que tu gardes dans un coin de sa tête sans quoi ça pourrait avoir des conséquences plus ou moins délétères. Si j'oublie l'entretien du bateau, ça peut l'abimer et empêcher de l'utiliser. Si j'oublie de réserver un resto, c'est pas grave.  
On a une vie, notamment familiale et professionnelle, très remplie et je ne me sens pas capable de me rajouter ce type de contrainte.

btbw03 a écrit :

Pas forcément, j'ai entendu plusieurs histoires de personnes qui tendent à sous-estimer les coûts associés.

n°74263216
pistache52
Posté le 17-02-2026 à 15:13:14  profilanswer

onina a écrit :

Ben les voyages étaient globalement moins chers il y a 10-15 ans (ça devait être le point bas ?). Pourtant il y a nettement plus de monde qui voyage maintenant. D'une part parce que la classe moyenne mondiale est nettement plus nombreuse (parce qu'augmentation des richesses, mais aussi tout simplement parce qu'on est de plus en plus nombreux), d'autre part parce qu'on doit bien utiliser son fric quelque part, et vu que ça sera pas dans l'immo ou les gamins dans énormément de pays...

Bah si leur projet c’est d’acheter un bien immobilier, faut commencer par épargner, pas par voyager. [:hahanawak]

n°74263252
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-02-2026 à 15:16:44  profilanswer

pistache52 a écrit :

Bah si leur projet c’est d’acheter un bien immobilier, faut commencer par épargner, pas par voyager. [:hahanawak]

Vu l'évolution des prix immo (je te laisse voir les courbes de friggit au cas où), aucun intérêt à épargner, c'est pas avec un salaire random que tu pourras acheter.  

D'où le choix actuel de tout claquer plutôt que de viser achat/enfant. Les vieux ne peuvent pas adorer les causes et mépriser les conséquences, il faut choisir.

---------------
n°74263265
f_bardamu
Posté le 17-02-2026 à 15:17:25  profilanswer

amusant ce topic  :hello:  

entre le banquier psychorigide un tentinet autiste et le gauchos hédoniste  qui prend plaisir à le contredire.

n°74263273
XaTaK55
Posté le 17-02-2026 à 15:17:58  profilanswer

Theomede a écrit :

Vu l'évolution des prix immo (je te laisse voir les courbes de friggit au cas où), aucun intérêt à épargner, c'est pas avec un salaire random que tu pourras acheter.  

D'où le choix actuel de tout claquer plutôt que de viser achat/enfant. Les vieux ne peuvent pas adorer les causes et mépriser les conséquences, il faut choisir.

ouai mais tu comprends papi et mami seront là pour garder le môme quand tu bosseras 70h pour payer les couches

---------------
n°74263286
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-02-2026 à 15:18:49  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

ouai mais tu comprends papi et mami seront là pour garder le môme quand tu bosseras 70h pour payer les couches

Statistiquement papi et mami sont trop occupés avec le camping car :o

---------------
n°74263308
btbw03
Posté le 17-02-2026 à 15:20:19  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

le petit plaisir à lire les parents qui s'attendaient à ce que leur parents soient à leur dispo quasi totale pour garder leur gosses et qu'au final .... bah non ils préfèrent vivre leur vie :D

n°74263326
XaTaK55
Posté le 17-02-2026 à 15:21:51  profilanswer

btbw03 a écrit :

le petit plaisir à lire les parents qui s'attendaient à ce que leur parents soient à leur dispo quasi totale pour garder leur gosses et qu'au final .... bah non ils préfèrent vivre leur vie :D

Mais c'est en soit normal, puis on a pas forcement les grand-parent à dispo (:décès, éloignement géographique..), ce qui est anormal c'est que ce soit une nécessité d'avoir besoin d'eux économiquement parlant pour le travailleur moyen

Message édité par XaTaK55 le 17-02-2026 à 15:22:46

---------------
n°74263328
pistache52
Posté le 17-02-2026 à 15:22:02  profilanswer

Theomede a écrit :

Bla-bla-bla  :lol:  

Les actifs financiers sont très accessibles et permettent de dégager des marges de manœuvre très substantielles pour un futur achat immobilier. Quand on a un projet, on commence par se donner les moyens de le réaliser.

Message cité 2 fois
Message édité par pistache52 le 17-02-2026 à 15:22:55
n°74263340
XaTaK55
Posté le 17-02-2026 à 15:23:09  profilanswer

pistache52 a écrit :

Les actifs financiers sont très accessibles et permettent de dégager des marges de manœuvre très substantielles pour un futur achat immobilier. Quand on a un projet, on commence par se donner les moyens de le réaliser.

méritocratie blablabla

---------------
n°74263346
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-02-2026 à 15:23:30  profilanswer

pistache52 a écrit :

Les actifs financiers sont très accessibles et permettent de dégager des marges de manœuvre très substantielles pour un futur achat immobilier. Quand on a un projet, on se donne les moyens de le réaliser.

Voilà, t'as pas l'éducation nécessaire pour comprendre des chiffres et des études, même simples, donc tu fais comme s'ils n'existaient pas.

Mais c'est pas de ta faute, l'éducation à ton époque était d'extrêmement mauvaise qualité.

---------------
n°74263347
LooKooM
Posté le 17-02-2026 à 15:23:34  profilanswer

Theomede a écrit :

Globalement je construis la vérité oui, c'est mon job.

Chou Andy a écrit :

Source du car ?
Ça me semble très erroné.

A toi de me le dire.

Slow life, pas d'enfant, replié sur soi même, self-care/santé mentale. N'est ce pas le reflet de l'absence d'ambitions, d'optimisme ou de projets qui incitent à s'arracher pour prendre différents risques ? Car rien n'a de sens ou semble hors d'atteinte pour une majorité de gens. C'est une forme de grand pessimisme.

Quelle est ta lecture de la situation ?

Faut quand même soigner le standing, on parle du lac Leman.  

Je sais pas combien coute un Riva de nos jours.

En gros all-in 1.5-3m + 150-250k p.a. de maintenance/anneau/etc... c'est trop pour moi pour un plaisir fugace à ce chapitre de ma vie.

Theomede a écrit :

Soit tu considères que lookoom a raison soit t'es un misanthrope.

Et toi, tu creuses.

Explique plutôt ta théorie derrière la montée du "slow life, no kids, no ambition" qui est selon moi la quintessence de la misanthropie :??:

n°74263348
gimly the ​knight
Posté le 17-02-2026 à 15:23:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

Difficile de s'opposer à ca objectivement  [:cosmoschtroumpf]  

Mais bon, tergiversations que tout ceci, ils finiront pas entrer dans la rat race comme les autres :o

n°74263377
XaTaK55
Posté le 17-02-2026 à 15:25:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

Explique plutôt ta théorie derrière la montée du "slow life, no kids, no ambition" qui est selon moi la quintessence de la misanthropie :??:

j'ai un collègue "no kid" c'est purement par conviction écolo

---------------
n°74263378
orvalon
Posté le 17-02-2026 à 15:25:58  profilanswer

btbw03 a écrit :

Fin quand tu passais les vacances et un week-end sur deux chez mami à la ville de province voisine, et que tes parents se la jouent agenda de ministre qui ne peut pas trouver le temps de s'occuper de son petit enfant, tu comprends qu'il peut y avoir une certaine crispation légitime.

n°74263387
LooKooM
Posté le 17-02-2026 à 15:26:27  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui enfin c'est ultra latin de DEVOIR acheter pour avoir des enfants.

En Suisse, US ou même Allemagne les gens louent très longtemps voire toujours et sont à l'aise d'avoir des enfants en location.

La France, l'Italie ou la Chine sont des exemples opposés où si l'achat est difficile/impossible, alors faire des enfants semble absurde.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30483  30484  30485  ..  30500  30501  30502  30503  30504  30505

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)