Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2727 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31235  31236  31237  ..  31268  31269  31270  31271  31272  31273
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°75227855
r06
Posté le 31-08-2026 à 14:53:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :

Citation :

Vous touchez du doigt le paradoxe exact que les sociologues et les psychologues observent lorsqu'ils étudient la famille. Ce que vous décrivez n'est pas de la schizophrénie au sens médical, ni une simple hypocrisie, mais plutôt une coexistence de deux vérités contradictoires vécues simultanément.
Votre constat sur les sondages est totalement juste. Quand les parents disent qu'ils regrettent leur vie d'avant mais pas leurs enfants, ils naviguent dans une dualité psychologique bien précise :
## 1. La distinction entre la relation et le quotidien

* Le "Oui" à la vie d'avant : C'est le regret de la liberté perdue. Les parents regrettent sincèrement le sommeil, la spontanéité, l'insouciance, le temps pour soi et l'absence de charge mentale financière et logistique.
* Le "Non" au regret de l'enfant : C'est l'attachement affectif. Une fois que l'enfant existe, il devient un être cher précis. Pour le cerveau humain, regretter son existence équivaut à souhaiter la disparition d'une personne que l'on aime. C'est là que l'esprit bloque.

## 2. Le piège du "pack tout-en-un"
La société moderne vend la parentalité comme un tout indissociable : pour avoir l'enfant, il faut accepter l'épuisement, l'isolement et le sacrifice de sa vie personnelle. Les parents se retrouvent coincés. Leur discours semble insincère alors qu'ils expriment simplement une nuance cruciale : ils aiment l'humain, mais ils détestent le travail que sa présence impose.
## 3. La soupape de sécurité sociale
Avouer "je regrette mes enfants" est le tabou ultime, perçu comme une monstruosité morale. En revanche, dire "ma vie d'avant me manque" est socialement acceptable. C'est la seule formulation autorisée pour exprimer la même souffrance sans subir le rejet des autres.
C'est ce double discours permanent qui donne cette impression de double jeu ou d'insincérité.
Cherchez-vous à décoder des signaux contradictoires reçus de la part de parents de votre entourage, ou menez-vous une réflexion plus large sur le rapport coût/bénéfice de la parentalité aujourd'hui ?

C'est très bien expliqué  :jap:

mood
Publicité
Posté le 31-08-2026 à 14:53:24  profilanswer

n°75227866
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 31-08-2026 à 14:55:05  profilanswer

Bien souvent je me dis que j'aurais peut etre pas du faire d'enfants (c'est tellement de stress punaise! c'est le pire pour moi je crois).
Et puis je pense à la super relation que j'ai avec mes deux fils (d'autant plus maintenant qu'ils sont grands) et je me dis que j'aurais quand même manqué un sacré truc :love:
Mais qu'est ce que c'est stressant. Et au plus ils grandissent, au plus c'est stressant :pt1cable:

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°75227886
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 31-08-2026 à 14:57:19  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Et au plus ils grandissent, au plus c'est stressant :pt1cable:

Et couteux  :pt1cable:  

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°75227903
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 31-08-2026 à 14:59:11  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Et couteux  :pt1cable:  

Oui aussi :D

---------------
n°75227930
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 31-08-2026 à 15:02:28  profilanswer

Je viens d'assurer ma fille, 17 ans, permis fraichement en poche.

1200 balles l'année au tiers simple pour une caisse qui en vaut a peine plus du double.

Ajouté au prix de l'essence, v'la la douille.

Je n'envie pas les jeunes d'aujourd'hui, même si ce sont les parents qui assument une partie des dépenses.

Les assureurs c'est vraiment des enculés.

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°75227934
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 31-08-2026 à 15:02:54  profilanswer

C'était le coup de gueule du jour :lol:

---------------
n°75227948
Suzebull
Posté le 31-08-2026 à 15:04:01  profilanswer

r06 a écrit :

4 mois c'est le nouveau truc de cette année, non? Je sais pas comment ça s'appelle pour être honnête.

Congé supplémentaire de naissance.
C'est 2 mois en plus des congés mat/pat.

KaiserCz a écrit :

c'est 2 mois par parent en plus de ce qui existait avant  
et c'est payé 70% le premier mois et 60% le second
autant dire que tout le monde ne va pas adhérer, loin de là

edit: grilled

Oui mais c'est plafonné à 70 et 60% du PMSS (4k brut) donc ça fait 2800 et 2400€ brut

n°75227966
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-08-2026 à 15:07:09  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Les assureurs c'est vraiment des enculés.

Vu la réglementation qui les contraint, c'est surtout que c'est une catégorie qui va statistiquement coûter cher. Je vois pas le problème.

Et vu qu'on parle d'une assurance au tier, on se fout de la valeur du véhicule, c'est pas le sujet.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°75228047
Mr Fox
Fox engine
Posté le 31-08-2026 à 15:18:02  profilanswer

Theomede a écrit :

Vu la réglementation qui les contraint, c'est surtout que c'est une catégorie qui va statistiquement coûter cher. Je vois pas le problème.

Et vu qu'on parle d'une assurance au tier, on se fout de la valeur du véhicule, c'est pas le sujet.

C'est ce que j'allais dire, les assureurs sont perdants sur les jeunes conducteurs.  
Ce n'est pas la valeur du véhicule le problème, c'est l'accident de santé en lui même. Un tétraplégique ça coute très cher et malheureusement les perspectives d'amélioration de l'état de santé sont faibles

n°75228048
Braindead
Posté le 31-08-2026 à 15:18:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

Cela fait envie bravo :jap:
Enfants encore trop jeunes ici pour envisager ce genre de périple long mais ça va bientôt être possible  [:lookoom]

Oui c'est un peu exigeant, il y a de la route, du bateau, beaucoup de marche, il peut faire chaud mais pfiou c'est trop chouette  :D
J'ai déjà envie de choisir une destination pour le. Nouvel an  :D

---------------
la superstition ça porte malheur.
mood
Publicité
Posté le 31-08-2026 à 15:18:13  profilanswer

n°75228053
Braindead
Posté le 31-08-2026 à 15:19:22  profilanswer

Mr Fox a écrit :

C'est ce que j'allais dire, les assureurs sont perdants sur les jeunes conducteurs.
Ce n'est pas la valeur du véhicule le problème, c'est l'accident de santé en lui même. Un tétraplégique ça coute très cher et malheureusement les perspectives d'amélioration de l'état de santé sont faibles

Les assureurs perdants ?  :D

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°75228055
multimmy
Pédée
Posté le 31-08-2026 à 15:19:51  profilanswer

prixnobel a écrit :

Malheureusement ca me parait le cas, qu on le veuille ou non, de la majorite des femmes / hommes exercant des fonctions a hautes responsabilites (politique, conseil de haut niveau, cadres dirigeants / proprietaires d entreprise, stars, etc.)

Oui bah c'est effrayant d'être aussi aliéné par le taf.

Encore une fois sur son lit de mort, personne ne se dit qu'il n'a pas assez travaillé .
Par contre pas assez de temps consacré au  proches, oui.

n°75228064
multimmy
Pédée
Posté le 31-08-2026 à 15:21:31  profilanswer

Apres je dis ça je rate la dernière rentrée de primaire de ma gosse pour raisons pro, ça me rend limite malade.

n°75228067
Mr Fox
Fox engine
Posté le 31-08-2026 à 15:21:46  profilanswer

Braindead a écrit :

Les assureurs perdants ?  :D

Sur ce segment oui et globalement en non vies les marges ne sont pas folles.
Après, du cash bien placé fait que tu t'y retrouves mais on est très loin des marges de la tech avec des 30/40/80% ....

n°75228091
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 31-08-2026 à 15:25:50  profilanswer

Suzebull a écrit :

Congé supplémentaire de naissance.
C'est 2 mois en plus des congés mat/pat.

Suzebull a écrit :

Oui mais c'est plafonné à 70 et 60% du PMSS (4k brut) donc ça fait 2800 et 2400€ brut

oui c'était pas assez précis dans mon post, ça renforce le "je pense que pas mal de gens ne prendront pas ce congé, ou très partiellement"

n°75228095
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 31-08-2026 à 15:27:00  profilanswer

multimmy a écrit :

Apres je dis ça je rate la dernière rentrée de primaire de ma gosse pour raisons pro, ça me rend limite malade.

Elle s en souviendra pas, ça va :D

n°75228097
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-08-2026 à 15:27:22  profilanswer

Suzebull a écrit :

Ah oué c'est pas payé en fait t'as juste une vague indemnité.

---------------
n°75228100
Lagoon57
Posté le 31-08-2026 à 15:28:10  profilanswer

Theomede a écrit :

Ah oué c'est pas payé en fait t'as juste une vague indemnité.

Les bonnes entreprises proposent un maintien de salaire peut-être.

n°75228107
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 31-08-2026 à 15:28:37  profilanswer

btbw03 a écrit :

C'est vrai que passer un an loin de sa mère en la voyant que le week end, une gamine de 11 ans va jamais s'en souvenir :sarcastic:

(ce n'est en aucun cas une critique sur la situation de multimmy je précise)

---------------
n°75228109
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-08-2026 à 15:28:40  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui voilà ça dépend de la convention de branche/d'entreprise.

Les banques prennent en charge 9 mois de congé maternité à 100% c'est l'enfer

Message cité 1 fois
Message édité par Theomede le 31-08-2026 à 15:29:20

---------------
n°75228117
btbw03
Posté le 31-08-2026 à 15:29:37  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

(ce n'est en aucun cas une critique sur la situation de multimmy je précise)

Je parlais d un jour unique de la rentrée, pas de l autre situation.  

C est « que » 1 an la situation en plus je crois

n°75228121
btbw03
Posté le 31-08-2026 à 15:30:06  profilanswer

Theomede a écrit :

Les banques prennent en charge 9 mois de congé maternité à 100% c'est l'enfer

Oh le truc issue des années 50 :D

n°75228126
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 31-08-2026 à 15:30:53  profilanswer

btbw03 a écrit :

C est « que » 1 an la situation en plus je crois

My bad j'avais lu année :D
Oui effectivement sa dernière rentrée de primaire, bof.
Je pense que j'avais même pas accompagné les miens :o

---------------
n°75228127
neo world
Posté le 31-08-2026 à 15:30:53  profilanswer

Clairement faut un système plus généreux : 3 ans de congés à se partager entre papa et maman (avant l'entrée en maternelle) avec un bon mois où c'est forcément les deux (sinon on sait comment ça fini avec maman qui fait tout et papa qui s’investit au boulot pour pas avoir à changer une couche / aller au pédiatre :D )

On veut des gamins mais on veut conserver les prix de l'immobilier haut et l'ancien système où c'est madame qui fait tout. Après on s'étonne d'avoir moins de deux gamins par couple  :pt1cable:

n°75228141
Raiisin
Posté le 31-08-2026 à 15:33:09  profilanswer

le MEDEF durant sa rentrée à proposer de supprimer tout ce qui existe et qui est complexe pour rien pour remplacer par 6 mois de congés parental pour chaque parent full payé. A prendre avant les 1 an de l'enfant. Avant la naissance rien ne change.

c'est dans la lignée de la plupart des pays développés du Nord.

n°75228145
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 31-08-2026 à 15:34:44  profilanswer

Ah pardon, j'ignorais que les assureurs étaient en perdition et au bord de la faillite.

Les mecs font des bénéfices records alors qu'il y a de plus en plus de gens a indemniser mais tout va bien, on a presque l'impression qu'il font du social.

Un peu de sérieux.

---------------
n°75228151
sire deck
Posté le 31-08-2026 à 15:35:20  profilanswer

Theomede a écrit :

Le problème c'est d'avoir une société tournée vers les vieux et qui plombe sa jeunesse. Un détail quoi :o

multimmy a écrit :

Oui bah c'est effrayant d'être aussi aliéné par le taf.

Encore une fois sur son lit de mort, personne ne se dit qu'il n'a pas assez travaillé .
Par contre pas assez de temps consacré au  proches, oui.

Tout à fait d'accord là dessus : au moment de faire le bilan, ce n' est jamais les questions de pognon et encore moins de boulot qui reviennent. Ce sont les problématiques familiales qui ressortent quasi systématiquement.

btbw03 a écrit :

Comment ça ? Tu crois qu'à 10 ans, on ne se souvient de rien ? Après probablement qu'elle s'en fout un peu, les parents ont tendance à surinvestir ce genre de chose :o

---------------

n°75228176
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-08-2026 à 15:39:29  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Ah pardon, j'ignorais que les assureurs étaient en perdition et au bord de la faillite.

Les mecs font des bénéfices records alors qu'il y a de plus en plus de gens a indemniser mais tout va bien, on a presque l'impression qu'il font du social.

Un peu de sérieux.

[:bap2703:2]  

sire deck a écrit :

Le problème c'est d'avoir une société tournée vers les vieux et qui plombe sa jeunesse. Un détail quoi :o

Je suis d'accord, mais pour le coup j'vois pas le rapport.

---------------
n°75228186
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 31-08-2026 à 15:40:21  profilanswer

sire deck a écrit :

Voila.

Parce que Pépé, qui ne voie pas à 3m et qui n'a absolument plus les capacités à conduire, il paye 18 euros par mois pour sa merco et c'est 150% de bonus @ vie.

Mon cher Théo, je vous ai connu plus équitable en réflexions sur les ages (et bien plus virulent pour les "vieux" ).

Laissons donc les boomers avec leurs cotisations très avantageuses et plombons notre jeunesse :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par sylbuzz le 31-08-2026 à 15:42:31

---------------
n°75228192
Colonelle
Saucisselike
Posté le 31-08-2026 à 15:41:14  profilanswer

J'avais raté la rentrée en maternelle de mon fils, ça m'avait vraiment attristée. Avec le recul, c'était surtout un symptôme de mon aliénation professionnelle de l'époque (edit : je n'étais pas non plus là pour la rentrée en crèche, mais là c'était un choix et non une situation subie)
Et les enfants se souviennent de plein de choses, pas forcément significatives pour les adultes.
Mon fils avait écrit une liste de souvenirs après un déménagement (7 ans lors du déménagement, 9 lors de l'écriture de la liste) (que j'ai sous les yeux), ça m'avait beaucoup émue. Dedans on trouve l'item "je me souviens [...] des calendriers de l'avent que me fait ma maman"  [:lergo:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Colonelle le 31-08-2026 à 15:42:58

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°75228204
multimmy
Pédée
Posté le 31-08-2026 à 15:42:59  profilanswer

btbw03 a écrit :

Elle a 10 ans, elle se souviendra.

n°75228206
multimmy
Pédée
Posté le 31-08-2026 à 15:43:27  profilanswer

btbw03 a écrit :

C est « que » 1 an la situation en plus je crois

C'est au moins 18 mois.

n°75228218
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-08-2026 à 15:45:39  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Mon cher Théo, je vous ai connu plus équitable en réflexions sur les ages (et bien plus virulent pour les "vieux" ).

Laissons donc les boomers avec leurs cotisations très avantageuses et plombons notre jeunesse :jap:

Bah pour le coup, c'est basé sur des stats réelles. Bon en réalité, c'est surtout les jeunes hommes qui coutent cher :o

---------------
n°75228226
Suzebull
Posté le 31-08-2026 à 15:47:39  profilanswer

KaiserCz a écrit :

oui c'était pas assez précis dans mon post, ça renforce le "je pense que pas mal de gens ne prendront pas ce congé, ou très partiellement"

Autour de moi, les gens le prennent massivement (en étant au dessus du PMSS pour la plupart).
Perso j'ai prévu de prendre les deux mois même si je perdrai 55-60% de mon salaire.
Ça reste des congés semi-payés et c'est l'occasion de passer du temps seul (en journée) avec ma fille + de repousser un peu l'entrée en crèche/nounou.

Lagoon57 a écrit :

Ici on a le maintien de salaire pendant le congé mat/pat mais pas pour le CSN :/

Message édité par Suzebull le 31-08-2026 à 15:48:56
n°75228238
Lagoon57
Posté le 31-08-2026 à 15:49:12  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah pour le coup, c'est basé sur des stats réelles. Bon en réalité, c'est surtout les jeunes hommes qui coutent cher :o

Oui mais la non-discrimination mise en place depuis les années 2010 fait que les femmes paient le même prix que les hommes.
Et que les hommes ont les mêmes tables de mortalité que les femmes pour l'assurance vie.

C'est beau l'égalité hommes-femmes :D

n°75228256
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 31-08-2026 à 15:50:55  profilanswer

Theomede a écrit :

Je sais très bien que c'est une tranche d'age accidentogène.

Mais le surcoût est tellement obscène que je ne peux pas m'empécher de penser qu'il y a une réelle enculade derrière.

De plus la dernière fois que j'ai demandé pourquoi j'ai une augmentation de cotisation de ma maison dans la Drôme on m'a répondu "pour indemniser au mieux les victimes des inondations dans l'hérault monsieur...
J'ai bien évidemment répondu que j'habite sur une colline à 300km et que je ne voyais pas pourquoi j'étais impacté.

- Mais monsieur, parce que nous sommes une assurance mutualiste vous comprenez?"

OK je comprend, mais bizarrement le mutualisme c'est juste quand ça les arrange, pourquoi le glandu qui a construit dans une zone inondable il ne paye pas aussi un peu pour nos jeunes?

Le tout avec 2 milliards de bénéfices net en cette grande année de catastrophe naturelle, comme par zazar...

Bref, c'est des enculés :o

Message cité 2 fois
Message édité par sylbuzz le 31-08-2026 à 16:01:17

---------------
n°75228265
neo world
Posté le 31-08-2026 à 15:52:45  profilanswer

déjà tu lui as posé la question a ça du le surprendre :o

Message édité par neo world le 31-08-2026 à 15:52:53
n°75228331
standalone
Posté le 31-08-2026 à 16:00:01  profilanswer

neo world a écrit :

Clairement faut un système plus généreux : 3 ans de congés à se partager entre papa et maman (avant l'entrée en maternelle) avec un bon mois où c'est forcément les deux (sinon on sait comment ça fini avec maman qui fait tout et papa qui s’investit au boulot pour pas avoir à changer une couche / aller au pédiatre :D )

On veut des gamins mais on veut conserver les prix de l'immobilier haut et l'ancien système où c'est madame qui fait tout. Après on s'étonne d'avoir moins de deux gamins par couple  :pt1cable:

Ma femme a pris 3 ans de congé parental pour les jumeaux. Mais ce n'est pas indemnisé 3 ans.

Faut avoir la tune de côté quoi.

n°75228353
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-08-2026 à 16:02:46  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Je sais très bien que c'est une tranche d'age accidentogène.

Mais le surcoût est tellement obscène que je ne peux pas m'empécher de penser qu'il y a une réelle enculade derrière.

J'en doute.

sylbuzz a écrit :

De plus la dernière fois que j'ai demandé pourquoi j'ai une augmentation de cotisation de ma maison dans la Drôme on m'a répondu "pour indemniser au mieux les victimes des inondations dans l'hérault monsieur...

C'est une surcouche obligatoire qui s'applique à tous les catastrophes naturelles.

---------------
n°75228357
standalone
Posté le 31-08-2026 à 16:03:55  profilanswer

multimmy a écrit :

Elle a 10 ans, elle se souviendra.

Ma rentrée au collège (j'avais 10 ans) , mes parents m'ont juste indiqué l'arrêt de bus et demerde toi.

Le soir, inquiets, ils m'ont demandé si ça avait été (oui), car ils avaient oublié de me préciser quel bus prendre (4 deservaient l'arrêt dont 2 n'allant pas à mon bahut) ni l'arrêt.

Bordel cette époque et ces parents sérieux :D

Par contre je m'en souviens oui.

n°75228363
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 31-08-2026 à 16:05:19  profilanswer

Theomede a écrit :

J'en doute.

Theomede a écrit :

C'est une surcouche obligatoire qui s'applique à tous les catastrophes naturelles.

Oui, mais ça n'excuse pas le mutualisme à sens unique.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31235  31236  31237  ..  31268  31269  31270  31271  31272  31273

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)