Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3486 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31234  31235  31236  ..  31280  31281  31282  31283  31284  31285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°75227625
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 31-08-2026 à 14:16:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Theomede a écrit :

Ouai nan faut pas déconner non plus

Regarde si la demi part fiscale peut pas couvrir une bonne partie de la gouvernante.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 31-08-2026 à 14:16:48  profilanswer

n°75227627
r06
Posté le 31-08-2026 à 14:16:59  profilanswer

Theomede a écrit :

Ah ouai ? Ptn c'est pas mal.

https://www.economie.gouv.fr/entrep [...] onctionne#

A non pas du tout c'est beaucoup moins.
Je sais pas d'ou sortent les 4 mois neo world, ça doit etre ce qu'il a pris lui.

n°75227629
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-08-2026 à 14:17:32  profilanswer

The NBoc a écrit :

Regarde si la demi part fiscale peut pas couvrir une bonne partie de la gouvernante.

C'est plafonné à 1500 balles c'est une aumône.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°75227630
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 31-08-2026 à 14:17:44  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ca reste une mauvaise opération financière :/

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°75227632
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 31-08-2026 à 14:17:56  profilanswer

Ah oui. :/

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°75227635
Mr Fox
Fox engine
Posté le 31-08-2026 à 14:18:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui enfin bossé chaque jour mais de façon light je suppose. Et avec beaucoup de bons moments au milieu de ces 8 semaines hors du bureau.  
Difficile de se plaindre je trouve déja de bénéficier d'un congé paternité, 3 enfants et j'en ai pas eu, et de devoir rester connecté au boulot quand on a tes responsabilités/revenus. Tu n'est plus un salarié lambda, sinon il faut accepter le salaire qui va avec :D

Bref, j'entends surtout des miaulements plaintifs de la part d'un :fou: LION de l'entreprise :fou:

Le lion c est pas un glandu qui attend que sa femme chasse pdt qu'il fait la sieste ?

r06 a écrit :

Vous faites quand même un procés d'intention à lookoom il a parlé de ne pas arrêter complétement pendant 4 mois.
Je vous rappelle qu'avant 2026, les pères n'avaient pas 4 mois de congés paternité, quand j'ai eu les miens en 2014 et 2016 c'était 11 jours (We compris).
A titre personnel j'ai eu la chance d'avoir mes enfants à chaque fois a des périodes ou je me faisais virer de mon job courant donc j'ai eu à chaque fois plusieurs mois tranquilles pour en profiter, accessoirement je limitais mes congés l'année avant pour pouvoir en prendre plus après la naissance.
Honnêtement, j'ai pas du tout l'impression que ça soit la norme autours de moi que ça soit mes potes ou mes collègues, quasiment aucun ne faisait ça.

C'est étrangement écrit ...la chance de te faire virer...mais enfin les 4 mois de congés pat ce n'est pas la norme.

Bon vous n'êtes pas trop déprimés de la rentrée ?

n°75227636
r06
Posté le 31-08-2026 à 14:18:33  profilanswer

Faut être plus pauvres pour optimiser les aides...:o :o :o

n°75227640
Laska-
Posté le 31-08-2026 à 14:18:47  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est plafonné à 1500 balles c'est une aumône.

Divisé par 2 à cause de Hollande, notons le bien :o

n°75227648
Colonelle
Saucisselike
Posté le 31-08-2026 à 14:19:14  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Le mec qui néglige ses gosses à la naissance j'ose même pas penser à la futilité de la relation avec l'entreprise qui l'emploie.

Un bon gros requin égoïste qui ne pense qu'a ça, beurk.

Mais ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres.

Tu me fais penser qu'à la naissance de ma cadette, qui a été très éprouvante (risque vital pour moi), j'ai réalisé que si j'étais morte, mes collègues et patrons seraient très attristés et l'organisation de l'entreprise chamboulée. Pour un temps.
Mais aussi mon mari veuf et mes enfants orphelins, pour toujours (même si je l'encourage à refaire sa vie :o). Ca m'a beaucoup aidée à remettre mes priorités à l'endroit.

Message cité 1 fois
Message édité par Colonelle le 31-08-2026 à 14:20:33

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°75227649
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-08-2026 à 14:19:35  profilanswer

r06 a écrit :

https://www.economie.gouv.fr/entrep [...] onctionne#

A non pas du tout c'est beaucoup moins.
Je sais pas d'ou sortent les 4 mois neo world, ça doit etre ce qu'il a pris lui.

Ah oui j'me disais.

J'sais qu'en banque le congé maternité il est GRAS, c'est ptet aussi le cas pour le congé paternité :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 31-08-2026 à 14:19:35  profilanswer

n°75227651
Braindead
Posté le 31-08-2026 à 14:20:06  profilanswer

Reprise demain ici, après un super break en Amérique Centrale, sur la piste des  Mayas  (au Guatemala et au Honduras avec les sites archéologiques de Copan, Yaxha et Tikal).

C'est magique et passionnant, similaire à ce que j'avais découvert en visitant Angkor au Cambodge. C'est une civilisation fabuleuse, son histoire, depuis sa période antique (-2000 jusqu'à la conquête Espagnole) , tout comme sa cosmogonie, sont complètement  dingues  :love:

Fin de séjour au Belize pour profiter des Caraïbes   :love:
C'était top, je suis rechargé de fou  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Braindead le 31-08-2026 à 14:21:30

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°75227653
axklaus
Posté le 31-08-2026 à 14:20:19  profilanswer

r06 a écrit :

Faut être plus pauvres pour optimiser les aides...:o :o :o

Voir même arrêter de bosser oui  :o  

( Mais bon si tu aimes vraiment tes enfants tu arrêtes de bosser et puis c'est tout, mentalité allemande )

n°75227654
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 31-08-2026 à 14:20:40  profilanswer

r06 a écrit :

4 mois c'est le nouveau truc de cette année, non? Je sais pas comment ça s'appelle pour être honnête.

c'est 2 mois par parent en plus de ce qui existait avant
et c'est payé 70% le premier mois et 60% le second
autant dire que tout le monde ne va pas adhérer, loin de là

edit: grilled

Message cité 1 fois
Message édité par KaiserCz le 31-08-2026 à 14:21:01
n°75227655
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-08-2026 à 14:20:56  profilanswer

axklaus a écrit :

Voir même arrêter de bosser oui  :o  

( Mais bon si tu aimes vraiment tes enfants tu arrêtes de bosser et puis c'est tout, mentalité allemande )

Pour optimiser faut frauder les aides parent isolé nan ? T'as ptet des tips.

---------------
n°75227657
r06
Posté le 31-08-2026 à 14:21:02  profilanswer

Mr Fox a écrit :

C'est étrangement écrit ...la chance de te faire virer...mais enfin les 4 mois de congés pat ce n'est pas la norme.

Bon vous n'êtes pas trop déprimés de la rentrée ?

Ecoute en France quand on est dans un domaine attractif c'est clairement une chance de se faire virer, tu prends un gros cheque, quelques semaines/mois off et tu recommences un autre job.

Franchement je l'ai un peu mauvaise de pas être sur la liste des personnes éligible a la rupture conventionnelle collective de ma boite cette année par exemple, j'ai vu le barême d'indemnité ça fait quasi un an de salaire brut pour partir, à ce compte la je te garantis que je suis motivé à chercher un autre job pour pouvoir être candidat...:o

n°75227665
axklaus
Posté le 31-08-2026 à 14:23:06  profilanswer

Theomede a écrit :

Pour optimiser faut frauder les aides parent isolé nan ? T'as ptet des tips.

Rigueur allemande ici. Tout est fait dans les règles même si ce n'est pas moral.

n°75227666
Mr Fox
Fox engine
Posté le 31-08-2026 à 14:23:36  profilanswer

r06 a écrit :

Ecoute en France quand on est dans un domaine attractif c'est clairement une chance de se faire virer, tu prends un gros cheque, quelques semaines/mois off et tu recommences un autre job.

Franchement je l'ai un peu mauvaise de pas être sur la liste des personnes éligible a la rupture conventionnelle collective de ma boite cette année par exemple, j'ai vu le barême d'indemnité ça fait quasi un an de salaire brut pour partir, à ce compte la je te garantis que je suis motivé à chercher un autre job pour pouvoir être candidat...:o

Ok sur le principe mais ça me ferait peur avec un nouveau née de me remettre en période d'éssai

n°75227668
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 31-08-2026 à 14:23:49  profilanswer

r06 a écrit :

Pourris le projet.

---------------
n°75227670
neo world
Posté le 31-08-2026 à 14:23:52  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est pas 4 mois le congé paternité, c'est beaucoup plus court. Soit neo world a une convention de qualité, soit c'est du congé parental.

convention collective syntec. Je sais pas si y'a pire :o mais en effet c'est la boite qui m'emploie qui "offre ce temps" à tous les jeunes parents sans diminution des bonus / participations et le reste (après ils embauchent des workaholic (1M CV / ans pour 10K qui passent la barre de la sélection) ça trime toute l'année. la boite n'est pas perdante et ça fait une bonne raison de rester pour les gens qui veulent devenir parent et qui se font dragouiller par des OpenAI, Meta et autres entreprises à poches profondes

n°75227676
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-08-2026 à 14:24:47  profilanswer

neo world a écrit :

convention collective syntec. Je sais pas si y'a pire :o mais en effet c'est la boite qui m'emploie qui "offre ce temps" à tous les jeunes parents sans diminution des bonus / participations et le reste (après ils embauchent des workaholic (1M CV / ans pour 10K qui passent la barre de la sélection) ça trime toute l'année. la boite n'est pas perdante et ça fait une bonne raison de rester pour les gens qui veulent devenir parent et qui se font dragouiller par des OpenAI, Meta et autres entreprises à poches profondes

Bonus sympathique effectivement :jap:

---------------
n°75227680
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 31-08-2026 à 14:25:41  profilanswer

r06 a écrit :

Une personne avec 19 ans d’ancienneté dans la boite toucherai combien, par curiosité ?

---------------
n°75227686
neo world
Posté le 31-08-2026 à 14:26:11  profilanswer

Theomede a écrit :

Ouai nan faut pas déconner non plus

clairement c'est l'hécatombe côté vie perso après. Les mômes c'est bien mais c'est pas du tout convenable niveau liberté du temps perso [:ticento:6]

n°75227690
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-08-2026 à 14:26:22  profilanswer

r06 a écrit :

Clair, j'ai jamais eu la chance d'avoir ça, ils ont arrêtés, ça a été que pour les boomers  [:hish:4]

---------------
n°75227716
LooKooM
Posté le 31-08-2026 à 14:30:41  profilanswer

Theomede a écrit :

Ca veut dire qu'au contraire il gagne suffisamment pour ne plus avoir à faire le beau pour les augments. C'est extrêmement convenable.

Ben je ne trouve pas, parce qu'un boulot avec des responsabilités stratégiques, ce n'est plus "faire le beau pour les augments", tu es directement intéressé au succès ou non du business. C'est le cas de homerb, c'est mon cas, c'est le cas de prixnobel, c'est le cas de pas mal de profils ici.

v4mpir3 a écrit :

Et du personnel de maison , surtout [:o_doc]

Bof non, toute notre infrastructure logistique est POUR pouvoir passer plus de temps de qualité avec nos enfants. Aucunement que le staff fasse tout pour nous à ce niveau là. Bref, fantasme pour essayer d'attaquer.

r06 a écrit :

Vous faites quand même un procés d'intention à lookoom il a parlé de ne pas arrêter complétement pendant 4 mois.
Je vous rappelle qu'avant 2026, les pères n'avaient pas 4 mois de congés paternité, quand j'ai eu les miens en 2014 et 2016 c'était 11 jours (We compris).
A titre personnel j'ai eu la chance d'avoir mes enfants à chaque fois a des périodes ou je me faisais virer de mon job courant donc j'ai eu à chaque fois plusieurs mois tranquilles pour en profiter, accessoirement je limitais mes congés l'année avant pour pouvoir en prendre plus après la naissance.
Honnêtement, j'ai pas du tout l'impression que ça soit la norme autours de moi que ça soit mes potes ou mes collègues, quasiment aucun ne faisait ça.

Oui, en phase.

homereb a écrit :

Déjà, oui je suis indispensable pour prendre des décisions. Enfin les décisions qui consistent à choisir entre deux solutions merdiques. Le problème c'est que comme le marché est vraiment affreux, y a plus que ça en ce moment, des choix entre des solutions merdiques.  

C'est vrai mais c'est surtout l'aspect charge mentale, au dela du temps que cela prend, qui est problématique.  

Bof, au milieu de tout ça je pense que tu adores être indispensable et que c'est précisement ce qui te permet de justifier ta rémunération actuelle et SURTOUT la courbe future non stagnante. Alors que chez les salariés un peu plan plan, passé 40 ans le salaire suit généralement l'inflation +quelques % tout au plus.

Braindead a écrit :

Reprise demain ici, après un super break en Amérique Centrale, sur la piste des  Mayas  (au Guatemala et au Honduras avec les sites archéologiques de Copan, Yaxha et Tikal).  

C'est magique et passionnant, similaire à ce que j'avais découvert en visitant Angkor au Cambodge. C'est une civilisation fabuleuse, son histoire, depuis sa période antique (-2000 jusqu'à la conquête Espagnole) , tout comme sa cosmogonie, sont complètement  dingues  :love:  

Fin de séjour au Belize pour profiter des Caraïbes   :love:  
C'était top, je suis rechargé de fou  :D

Cela fait envie bravo :jap:
Enfants encore trop jeunes ici pour envisager ce genre de périple long mais ça va bientôt être possible  [:lookoom]  

n°75227719
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 31-08-2026 à 14:31:22  profilanswer

neo world a écrit :

clairement c'est l'hécatombe côté vie perso après. Les mômes c'est bien mais c'est pas du tout convenable niveau liberté du temps perso [:ticento:6]

Oui, un peu comme se mettre en couple, finalement :o

---------------
n°75227726
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 31-08-2026 à 14:33:31  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bof non, toute notre infrastructure logistique est POUR pouvoir passer plus de temps de qualité avec nos enfants. Aucunement que le staff fasse tout pour nous à ce niveau là. Bref, fantasme pour essayer d'attaquer.

On est sur HFR, on peut chambrer un peu aussi, sans méchanceté derrière :D

---------------
n°75227729
r06
Posté le 31-08-2026 à 14:34:11  profilanswer

The NBoc a écrit :

Une personne avec 19 ans d’ancienneté dans la boite toucherai combien, par curiosité ?

Un peu moins de 2 ans de salaire brut.  :o

n°75227732
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 31-08-2026 à 14:35:02  profilanswer

r06 a écrit :

Un peu moins de 2 ans de salaire brut.  :o

En plus c'est pas loin d’être du brut paye en net, non ?

Tain, croisons les doigts.

---------------
n°75227746
r06
Posté le 31-08-2026 à 14:36:45  profilanswer

The NBoc a écrit :

En plus c'est pas loin d’être du brut paye en net, non ?

Tain, croisons les doigts.

https://www.cadremploi.fr/editorial [...] -imposable

C'était le cas avant (quand j'en ai pris une en 2014) maintenant c'est davantage imposé.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 31-08-2026 à 14:36:57
n°75227757
neo world
Posté le 31-08-2026 à 14:38:41  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Oui, un peu comme se mettre en couple, finalement :o

normalement tu lui changes pas sa couche, donne le biberon ou lui fais faire ses siestes :o

n°75227763
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 31-08-2026 à 14:39:20  profilanswer

r06 a écrit :

https://www.cadremploi.fr/editorial [...] -imposable

C'était le cas avant (quand j'en ai pris une en 2014) maintenant c'est davantage imposé.

Macron demition.

---------------
n°75227785
r06
Posté le 31-08-2026 à 14:43:11  profilanswer

neo world a écrit :

C'est une question d'organisation.... :o

n°75227790
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 31-08-2026 à 14:44:17  profilanswer

r06 a écrit :

De diminution des exigences.

---------------
n°75227791
neo world
Posté le 31-08-2026 à 14:44:23  profilanswer

r06 a écrit :

tu veux dire  [:mapa ha ha:8]  organisation  [:mapa ha ha:8] mais des grands parents et autres aides divers ? :D

n°75227802
r06
Posté le 31-08-2026 à 14:45:54  profilanswer

The NBoc a écrit :

De diminution des exigences.

Ou d'avoir des exigences limités à la base.
Mais bon c'est le cas de la plupart des gens.

neo world a écrit :

tu veux dire  [:mapa ha ha:8]  organisation  [:mapa ha ha:8] mais des grands parents et autres aides divers ? :D

Non non juste d'organisation.
Après les 2/3 premières années sont un peu difficiles c'est vrai.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 31-08-2026 à 14:49:33
n°75227821
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 31-08-2026 à 14:49:04  profilanswer

r06 a écrit :

Ou d'avoir des exigences limités à la base.
Mais bon c'est le cas de la plupart des gens.

Les parents sont schizos et/ou insincères, surtout.

Dans les sondages quand on leur demande s'ils regrettent d'avoir eu des enfants ils disent non quand on leur demande s'ils regrettent leur vie d'avant ils disent oui.

---------------
n°75227830
r06
Posté le 31-08-2026 à 14:50:34  profilanswer

The NBoc a écrit :

Les parents sont schizos et/ou insincères, surtout.

Dans les sondages quand on leur demande s'ils regrettent d'avoir eu des enfants ils disent non quand on leur demande s'ils regrettent leur vie d'avant ils disent oui.

Bah non c'est normal, ils sont contents d'avoir leurs enfants et les aiment par contre effectivement ils aimeraient être plus libres, plus insouciant, plus jeunes et plus riches.
Je vois pas ce que tu trouves surprenant la dedans.

n°75227842
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 31-08-2026 à 14:52:02  profilanswer

r06 a écrit :

Bah non c'est normal, ils sont contents d'avoir leurs enfants et les aiment par contre effectivement ils aimeraient être plus libres, plus insouciant, plus jeunes et plus riches.
Je vois pas ce que tu trouves surprenant la dedans.

Citation :

Vous touchez du doigt le paradoxe exact que les sociologues et les psychologues observent lorsqu'ils étudient la famille. Ce que vous décrivez n'est pas de la schizophrénie au sens médical, ni une simple hypocrisie, mais plutôt une coexistence de deux vérités contradictoires vécues simultanément.
Votre constat sur les sondages est totalement juste. Quand les parents disent qu'ils regrettent leur vie d'avant mais pas leurs enfants, ils naviguent dans une dualité psychologique bien précise :
## 1. La distinction entre la relation et le quotidien

* Le "Oui" à la vie d'avant : C'est le regret de la liberté perdue. Les parents regrettent sincèrement le sommeil, la spontanéité, l'insouciance, le temps pour soi et l'absence de charge mentale financière et logistique.
* Le "Non" au regret de l'enfant : C'est l'attachement affectif. Une fois que l'enfant existe, il devient un être cher précis. Pour le cerveau humain, regretter son existence équivaut à souhaiter la disparition d'une personne que l'on aime. C'est là que l'esprit bloque.

## 2. Le piège du "pack tout-en-un"
La société moderne vend la parentalité comme un tout indissociable : pour avoir l'enfant, il faut accepter l'épuisement, l'isolement et le sacrifice de sa vie personnelle. Les parents se retrouvent coincés. Leur discours semble insincère alors qu'ils expriment simplement une nuance cruciale : ils aiment l'humain, mais ils détestent le travail que sa présence impose.
## 3. La soupape de sécurité sociale
Avouer "je regrette mes enfants" est le tabou ultime, perçu comme une monstruosité morale. En revanche, dire "ma vie d'avant me manque" est socialement acceptable. C'est la seule formulation autorisée pour exprimer la même souffrance sans subir le rejet des autres.
C'est ce double discours permanent qui donne cette impression de double jeu ou d'insincérité.
Cherchez-vous à décoder des signaux contradictoires reçus de la part de parents de votre entourage, ou menez-vous une réflexion plus large sur le rapport coût/bénéfice de la parentalité aujourd'hui ?

---------------
n°75227853
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 31-08-2026 à 14:53:16  profilanswer

Ca me parait aussi etre deux sentiments différents qui peuvent cohabiter.

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°75227854
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-08-2026 à 14:53:22  profilanswer

Nan mais sérieux par contre les posts issus de LLM tah gégé le boomer sur facebook c'est non.

---------------
n°75227855
r06
Posté le 31-08-2026 à 14:53:24  profilanswer

The NBoc a écrit :

Citation :

Vous touchez du doigt le paradoxe exact que les sociologues et les psychologues observent lorsqu'ils étudient la famille. Ce que vous décrivez n'est pas de la schizophrénie au sens médical, ni une simple hypocrisie, mais plutôt une coexistence de deux vérités contradictoires vécues simultanément.
Votre constat sur les sondages est totalement juste. Quand les parents disent qu'ils regrettent leur vie d'avant mais pas leurs enfants, ils naviguent dans une dualité psychologique bien précise :
## 1. La distinction entre la relation et le quotidien

* Le "Oui" à la vie d'avant : C'est le regret de la liberté perdue. Les parents regrettent sincèrement le sommeil, la spontanéité, l'insouciance, le temps pour soi et l'absence de charge mentale financière et logistique.
* Le "Non" au regret de l'enfant : C'est l'attachement affectif. Une fois que l'enfant existe, il devient un être cher précis. Pour le cerveau humain, regretter son existence équivaut à souhaiter la disparition d'une personne que l'on aime. C'est là que l'esprit bloque.

## 2. Le piège du "pack tout-en-un"
La société moderne vend la parentalité comme un tout indissociable : pour avoir l'enfant, il faut accepter l'épuisement, l'isolement et le sacrifice de sa vie personnelle. Les parents se retrouvent coincés. Leur discours semble insincère alors qu'ils expriment simplement une nuance cruciale : ils aiment l'humain, mais ils détestent le travail que sa présence impose.
## 3. La soupape de sécurité sociale
Avouer "je regrette mes enfants" est le tabou ultime, perçu comme une monstruosité morale. En revanche, dire "ma vie d'avant me manque" est socialement acceptable. C'est la seule formulation autorisée pour exprimer la même souffrance sans subir le rejet des autres.
C'est ce double discours permanent qui donne cette impression de double jeu ou d'insincérité.
Cherchez-vous à décoder des signaux contradictoires reçus de la part de parents de votre entourage, ou menez-vous une réflexion plus large sur le rapport coût/bénéfice de la parentalité aujourd'hui ?

C'est très bien expliqué  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31234  31235  31236  ..  31280  31281  31282  31283  31284  31285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)