Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6134 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31224  31225  31226  31227  31228  31229  31230  31231  31232
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°75208997
standalone
Posté le 26-08-2026 à 18:53:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :

C'est chiant de trouver un truc sur le pousse souvent.

Qu'est ce qui serait imaginatif ?

Se faire lâcher en hélico dès que l'envie te prend. Puis tu sera du bon côté de la frontière pour le faire

mood
Publicité
Posté le 26-08-2026 à 18:53:10  profilanswer

n°75209014
Flaie
Posté le 26-08-2026 à 18:55:50  profilanswer

Finalement les 25j en Corse cet été nous ont coûté 10.5K tout compris, (avion, logements, voiture de location, essence, visites, restos, courses, souvenirs et autre que j'oublie).

À refaire j'y vais en voiture de chez moi pour économiser une grosse partie ces postes de dépenses et avoir plus de largesse sur les restos par exemple.

J'ai lu qu'ils veulent ouvrir un ferry qui ira jusqu'en Écosse, je ne sais pas si c'est une arlésienne ou non, mais c'est un voyage qu'on aimerait bien faire quand mon fils sera un peu plus grand, et y aller avec ma voiture c'est cool aussi.

Message cité 2 fois
Message édité par Flaie le 26-08-2026 à 18:56:16
n°75209021
Theomede
De gauche radicale
Posté le 26-08-2026 à 18:57:42  profilanswer

2k la semaine c'est pas très cher

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°75209025
r06
Posté le 26-08-2026 à 18:58:47  profilanswer

Flaie a écrit :

Finalement les 25j en Corse cet été nous ont coûté 10.5K tout compris, (avion, logements, voiture de location, essence, visites, restos, courses, souvenirs et autre que j'oublie).  

À refaire j'y vais en voiture de chez moi pour économiser une grosse partie ces postes de dépenses et avoir plus de largesse sur les restos par exemple.

J'ai lu qu'ils veulent ouvrir un ferry qui ira jusqu'en Écosse, je ne sais pas si c'est une arlésienne ou non, mais c'est un voyage qu'on aimerait bien faire quand mon fils sera un peu plus grand, et y aller avec ma voiture c'est cool aussi.

Tu peux détailler un peu les postes? Parce qu'effectivement ça e semble très élevé même si j'imagine que le logement doit faire une bonne partie du prix.
Parce que si tu vis en France en Bateau avec ta voiture t'en as pour moins de 1000€ de transport.

n°75209065
gimly the ​knight
Posté le 26-08-2026 à 19:08:36  profilanswer

onina a écrit :

Présentement du côté de cols des Alpes très parcourus par les motards, je te confirme que ce sont quasi tous des boomers, la moyenne d'âge doit être celle de gimly :D
(et ils font râler 100% des autres 'clients' des cols, c'est marrant :o).

En revanche, ils ne font pas râler les restaurateurs contrairement aux randonneurs, cyclistes et très probablement escaladeurs :o

Au demeurant, je ne suis pas plus un boomer que toi  [:330tdx2]

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 26-08-2026 à 19:13:41
n°75209076
gimly the ​knight
Posté le 26-08-2026 à 19:13:04  profilanswer

Flaie a écrit :

Il y a déjà un ferry qui va en écosse et qui part d’Amsterdam. C’était le plan pour cet été jusqu’à ce qu’on regarde la météo moyenne en août :o

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 26-08-2026 à 19:14:01
n°75209098
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 26-08-2026 à 19:20:24  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Et bien c'est une grande frustration de mon côté.

Depuis pas mal d'années j'utilisais une référence de carnet Clairefontaine à spirale que je trouvais top (après en avoir testé pas mal).
Spirale pratique pour y mettre mon stylo micron 0,3 (j'adore ces stylos et me prend pour un mangaka quand je m'ennuie), papier de bonne qualité.

J'ai voulu renouveler et ils ne le font plus : ils ont renouvelé leur gamme :fou:  

Grosse tristesse, j'utilise donc un leuchtturm1917 dont les pages sont trop fines, qui n'a pas de spirale (pas possible de l'ouvrir intégralement ou d'y glisse mon stylo).

Donc grosse baisse de convenabilité pour mon cartable de rentrée :(

/si le sujet c'est le cartable des enfants : c'est un coût totalement négligeable en primaire.

Tu écris encore sur papier ?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°75209105
Filob
Posté le 26-08-2026 à 19:21:59  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je suis plutôt autonome sur les mouvements, le truc qui me manque c’est la motivation : après ma journée de boulot (en présentiel mais aussi en TT pendant lequel j’ai tendance à faire de bien plus gros horaires), je suis généralement crevée et je n’ai aucune envie de m’y mettre. Là je sais que c’est prioritaire pour ma santé, à moi de bloquer les créneaux et de m’y tenir. J’ai d’ailleurs l’impression que moins j’ai d’énergie, plus j’ai besoin de renforcer mon activité physique (à l’exception de la période canicule durant laquelle j’étais en mode survie permanent).

Perso j’ai le creneau (full remote donc quand je reviens d’avoir porté mon #2 a l’ecole a 200m il est 8h10 et je commence le boulot... Quand je veux en fait :o donc aucine excuse) et la motivation varie, mais j’ai vraiment envie d’essayer de me forcer a ce que ca devienne une habitude.  

Je suis convaincue en théorie, mais juste en théorie pour l’instant :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°75209106
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 26-08-2026 à 19:22:02  profilanswer

sylbuzz a écrit :

J'ai trouvé convenable de laisser mon ex gérer le cartable des filles.

Donc non seulement tes enfants ont vu leur parent divorcer, mais voient maintenant leur papa se faire maltraiter au quotidien ?

Punaise  :mouais:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°75209107
Theomede
De gauche radicale
Posté le 26-08-2026 à 19:22:36  profilanswer

Dante tu postes depuis les années 90 ou c'est comment ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-08-2026 à 19:22:36  profilanswer

n°75209108
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 26-08-2026 à 19:23:01  profilanswer

r06 a écrit :

Ma femme a géré ça en juillet avec une commande sur le site qui va bien.
Après j'imagine que gregouf a lancé ce sujet pour nous parler de sa rentrée.... :o

Pareil ici.

Après avoir demandé aux grands de faire l état des lieux de ce qu’il leur restait

---------------
n°75209112
gimly the ​knight
Posté le 26-08-2026 à 19:24:02  profilanswer

dante2002 a écrit :

Donc non seulement tes enfants ont vu leur parent divorcer, mais voient maintenant leur papa se faire maltraiter au quotidien ?

Punaise  :mouais:

L’absence de reconnaissance de ton épouse ne serait il pas une forme de maltraitance ?

Je pose la question calmement  [:prodigy]

n°75209116
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-08-2026 à 19:24:43  profilanswer

gimly the knight a écrit :

En revanche, ils ne font pas râler les restaurateurs contrairement aux randonneurs, cyclistes et très probablement escaladeurs :o

Clairement, et c'est le gros soucis des Alpes. Le tourisme estival prend de l'ampleur oui mais les gens dépensent individuellement que dalle par rapport à l'hiver.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°75209117
Theomede
De gauche radicale
Posté le 26-08-2026 à 19:24:51  profilanswer

L’absence de reconnaissance de ton épouse ne serait il pas une forme de maltraitance ?

Reconnaissance de vivre dans la diagonale du vide avec autant de liberté qu'en 63 ?

---------------
n°75209124
gimly the ​knight
Posté le 26-08-2026 à 19:27:07  profilanswer

The NBoc a écrit :

Clairement, et c'est le gros soucis des Alpes. Le tourisme estival prend de l'ampleur oui mais les gens dépensent individuellement que dalle par rapport à l'hiver.

Ça fait un moment dans les Vosges que les randonneurs et autres ecolos boomers ragent sur les motos en demandant leur interdiction.

Cette année les aubergistes sont montés au créneau pour leur demander de fermer un peu leur grande gueule. J’ai trouvé ça très rafraîchissant :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 26-08-2026 à 19:27:31
n°75209128
standalone
Posté le 26-08-2026 à 19:28:53  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tu écris encore sur papier ?

Idem, je prend encore mes notes sur papier, pour les formules mathématiques ou schema c'est plus rapide.

n°75209135
Filob
Posté le 26-08-2026 à 19:30:49  profilanswer

r06 a écrit :

Je veux bien en faire un mais j'ai toujours pas clarifié ou passent 2000€ par mois depuis plus de 2 ans, du coup c'est un peu embêtant parce que filob vient m'en parler à chaque fois....:o

Rends l’argent :o

---------------
n°75209145
Flaie
Posté le 26-08-2026 à 19:33:29  profilanswer

Il y a déjà un ferry qui va en écosse et qui part d’Amsterdam. C’était le plan pour cet été jusqu’à ce qu’on regarde la météo moyenne en août :o

On a fait de même, je pense que j'irai à pâques / toussaint histoire d'être moins déçu s'il fait giga moche :D  

r06 a écrit :

Tu peux détailler un peu les postes? Parce qu'effectivement ça e semble très élevé même si j'imagine que le logement doit faire une bonne partie du prix.
Parce que si tu vis en France en Bateau avec ta voiture t'en as pour moins de 1000€ de transport.

Avion: 1300
Voiture: 1700
Essence: 300
Logements: 5100
Visites (genre petites croisières): 300
Courses / restos: 1800

J'ai arrondi pour plus de simplicité.

Clairement j'aurai pu remplacer 3000 d'avion + voiture de location, à voir combien coûte péage + trajet en ferry A/R, j'ai pas fait le calcul

n°75209147
gimly the ​knight
Posté le 26-08-2026 à 19:34:38  profilanswer

standalone a écrit :

Idem, je prend encore mes notes sur papier, pour les formules mathématiques ou schema c'est plus rapide.

Bah tu peux faire aussi facile sur un remarkable ou équivalent mais c’est un truc que j’ai jamais acheté non plus, je classe ça dans la catégorie des gadgets inutiles.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 26-08-2026 à 19:35:51
n°75209148
philibear
Orbital Bacon
Posté le 26-08-2026 à 19:34:50  profilanswer

Dans les 80, non, pas encore

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°75209162
Colonelle
Saucisselike
Posté le 26-08-2026 à 19:39:05  profilanswer

Filob a écrit :

Perso j’ai le creneau (full remote donc quand je reviens d’avoir porté mon #2 a l’ecole a 200m il est 8h10 et je commence le boulot... Quand je veux en fait :o donc aucine excuse) et la motivation varie, mais j’ai vraiment envie d’essayer de me forcer a ce que ca devienne une habitude.  

Je suis convaincue en théorie, mais juste en théorie pour l’instant :o

Je commence à bosser à 8h en TT :D (edit : c’est un choix et j’aime particulièrement ce créneau)
Mais faire du sport chez moi en solo n’a jamais été mon kif. J’ai repéré plusieurs créneaux de cours collectifs (soir et week-end), et je vais prendre sur ma pause dej en TT pour y aller aussi. Ça m’ennuie parce que ça décalera probablement ma pause avec celle mon mari (qui doit faire la sieste), mais tant pis, c’est prioritaire.

Message cité 2 fois
Message édité par Colonelle le 26-08-2026 à 19:40:36

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°75209175
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 26-08-2026 à 19:42:44  profilanswer

c'est cool de voir la formation d'un threesome en direct sur le topic.

la video sera sur l'OF ?

Message édité par btbw03 le 26-08-2026 à 19:43:41
n°75209182
standalone
Posté le 26-08-2026 à 19:44:42  profilanswer

Bah tu peux faire aussi facile sur un remarkable ou équivalent mais c’est un truc que j’ai jamais acheté non plus, je classe ça dans la catégorie des gadgets inutiles.

J'avais regardé, ça reste du gadget pour moi, et la connexion cloud est rédhibitoire pour mon employeur

n°75209192
btbw03
Posté le 26-08-2026 à 19:47:14  profilanswer

bordel les notes papier en 2026 :D

n°75209195
neo world
Posté le 26-08-2026 à 19:47:53  profilanswer

me semble que tu peux désactiver la synchro (j'ai une onyx couleur. Je l'utilise en liseuse / BD mais je me suis essayé à la prise de notes avec sans que ça m'ait converti à l'exercise)

n°75209205
r06
Posté le 26-08-2026 à 19:50:21  profilanswer

Flaie a écrit :

Avion: 1300
Voiture: 1700
Essence: 300
Logements: 5100
Visites (genre petites croisières): 300
Courses / restos: 1800

J'ai arrondi pour plus de simplicité.

Clairement j'aurai pu remplacer 3000 d'avion + voiture de location, à voir combien coûte péage + trajet en ferry A/R, j'ai pas fait le calcul

Le bateau pour la voiture avec une cabine c'est normalement moins de 500€ à voir ensuite en fonction d'où tu habites des que t'y vas pour plus que quelques jours ça vaut le coût (mais c'est potentiellement beaucoup plus long).

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 26-08-2026 à 19:50:39
n°75209213
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 26-08-2026 à 19:53:05  profilanswer

btbw03 a écrit :

On voit ce que ça donne les gosses sans autorités  

Ça fait du bruit à déranger les voisins
Ça ne sait pas se tenir en train et oblige à payer pour être tranquille  
Ça bousille le moindre espace public parce que « oh bah nous le choupidou il faut qu’il apprenne à gérer ses émotions, vas y décharge toi, c est pas grave si tlm en profite »

J hésite si je :o ou pas :o

Ça donne des gamins qui passent le bac en 6 ans et qui sont énervés quand ils entendent des enfants jouer

---------------
n°75209217
btbw03
Posté le 26-08-2026 à 19:54:03  profilanswer

et que dire des parents qui ne peuvent pas avoir naturellement des gosses alors :o :o :o

n°75209221
I care
Homme volant
Posté le 26-08-2026 à 19:55:27  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je commence à bosser à 8h en TT :D (edit : c’est un choix et j’aime particulièrement ce créneau)
Mais faire du sport chez moi en solo n’a jamais été mon kif. J’ai repéré plusieurs créneaux de cours collectifs (soir et week-end), et je vais prendre sur ma pause dej en TT pour y aller aussi. Ça m’ennuie parce que ça décalera probablement ma pause avec celle mon mari (qui doit faire la sieste), mais tant pis, c’est prioritaire.

Tu as besoin de beaucoup de séances hebdomadaires ?
Pas évident de devoir caler ça quand on a des emplois du temps assez réglés, ça peut vite être le grand chamboulement.

Message cité 1 fois
Message édité par I care le 26-08-2026 à 19:56:07

---------------
I don't care.
n°75209227
Flaie
Posté le 26-08-2026 à 19:56:39  profilanswer

r06 a écrit :

Le bateau pour la voiture avec une cabine c'est normalement moins de 500€ à voir ensuite en fonction d'où tu habites des que t'y vas pour plus que quelques jours ça vaut le coût (mais c'est potentiellement beaucoup plus long).

Depuis Metz je m'étais dit que ça faisait loin, et avec les enfants se farcir une journée de route complète jusqu'à Nice/Toulon c'est compliqué on fait souvent ça avec escale, donc ça rajoute des jours de voyages + hôtel même si simple hôtel proche autoroute.

Enfin c'était mon raisonnement, peut-être qu'en tout j'aurai pu déplacer 1.5k sur un autre poste en faisant cela.

n°75209242
onina
Posté le 26-08-2026 à 19:59:45  profilanswer

Au demeurant, je ne suis pas plus un boomer que toi  [:330tdx2]

Boomer d'esprit :o

Mais non, les randonneurs, les cyclistes et les grimpeurs claquent bien de la thune dans les cols suisses, je te rassure :D
En vrai le gros des clients ce sont des gens qui montent au col juste pour bouffer (des vrais boomers en fait). Mais ensuite y'a bien plus de pratiquants de sports de nature qui bouffent dans les cols que de motards.

n°75209301
Filob
Posté le 26-08-2026 à 20:17:57  profilanswer

Oui, c'est vrai, on pourrait parler budget vacances.  

Ici au final  on est pas loin de 7K pour 3 semaines de road trip à moto en hotel moyens et deux nuits de camping.  

On est passé dans le Piemont et les routes à chèvre des alpes ligures. Bon, rien d'exceptionnel, ca sent quand même la pauvreté et l'exode rural dans beaucoup d'endroits. On y a néanmoins bien mangé.

Vu les chaleurs, on a décidé de filer vers les stations de Alpes sur la deuxième moitié.  

Pour la science, et suite aux message d'hadado j'ai fait l'effort de passer une nuit à la Clusaz. Bon, hadada s'embourgeoise, c'est pas pire comme station.  
Station très familiale pour classe moyenne un peu sup disons. En revanche c'est vrai qu'il y a un sentiment de beaucoup de monde dans les rues.  

Evidemment, ca vaut pas Val d'Isére ou on a passé deux nuit et que j'aime bien de par le coté minéral du décor et la proximité de l'Iseran qui est pour moi le plus somptueux col Francais. J'ai bien aimé Avoriaz aussi dans le délire architecture années 60/70 et station sans voiture.  

Bref, c'est plus cher chaque année, j'ai bien senti l'inflation sur les hotels cette année et surtout les restos. On arrive à des couts qui permettent sans problème de se payer un beau voyage de standing très correct en ASE par exemple. Je réfléchis à oublier la moto l'année prochaine et partir quelques semaines en chine pour appréhender de visu ce que sera le futur tant que ca reste possible :o

Je fais les comptes assez précisément vu que je budgette pour l’année d’après et que c’est facile vu que je paie en euros avec ma carte wize donc ca se voit bien: 9 600€ pour 4 semaines en France a 4 avec 2 semaines de logements payants seulement.

C’est pas donné :o

---------------
n°75209303
Filob
Posté le 26-08-2026 à 20:18:49  profilanswer

r06 a écrit :

Bon sujet, nous on a fait 10 jours de vacances, une semaine en Islande puis 3 jours à Paris. Au final on a passé toutes les nuits à Paris en home exchange avec des points qu'on avait et les 2 dernières d"Islande aussi.
Train+Avion+logement+loc de voiture à 4 on en a eu pour 4700€.
On a du claquer 1300€ en repas en plus (en général un pique nique et un repas au resto par jour.
Ca fait donc 6000€ pour les 10 jours.

Seulement 10 jours de vacances ?

Problème de congés ou passion staycation?

---------------
n°75209307
Filob
Posté le 26-08-2026 à 20:20:33  profilanswer

philibear a écrit :

Vous devez probablement avoir chacune suffisamment conscience de comment est l'autre  (ça veut dire que je l'espère :o mais bon je le crois à te lire depuis un moment). Parce que chambrer ça peut avoir un effet dévastateur sans que ça voit dans la réaction.

16 ans de couplance, c’est bon on maîtrise :o

---------------
n°75209317
Theomede
De gauche radicale
Posté le 26-08-2026 à 20:22:45  profilanswer

Filob a écrit :

Après les longs congés d'été en même temps que la foule, bof

---------------
n°75209323
Lagoon57
Posté le 26-08-2026 à 20:23:43  profilanswer

Ca reste un des meilleurs mois de l'année non ?
Mais oui, il pleut 240 jours par an là-bas.

---------------

n°75209325
r06
Posté le 26-08-2026 à 20:23:49  profilanswer

Filob a écrit :

On a pris 2 semaines de congés. Mais on est parti 10 jours.
Les 4 jours qui restaient on était au pays basque chez mes parents.
Perso j'ai fait aussi 2 semaines et demi la bas en télétravail (avec 1 jours et demi de congés posés en demi journée quand les conditions le justifiaient).
Franchement c'est pas assez j'aurais du prendre une semaine de congés de plus mais il y avait des trucs à faire au bureau et mon backup avait pris ses congés avant moi.

Après c'est pas grave j'aime bien avoir des jours en rab.
Bon du coup je me demande si on fait quelque chose pour la Toussaint... :o

n°75209328
Filob
Posté le 26-08-2026 à 20:24:28  profilanswer

Colonelle a écrit :

Du coup tu finis a 16h donc t’as le temps d’y aller après le boulot :o

Mon idéal c’est un cours de groupe par semaine et 2 seances en + chez moi, bilan en fin d’année :o

---------------
n°75209334
Filob
Posté le 26-08-2026 à 20:25:34  profilanswer

Theomede a écrit :

Après les longs congés d'été en même temps que la foule, bof

Quand t’as des enfants c’est toujours en même temps que la foule, t’es habitué :o

---------------
n°75209337
Theomede
De gauche radicale
Posté le 26-08-2026 à 20:26:03  profilanswer

Filob a écrit :

Quand t’as des enfants c’est toujours en même temps que la foule, t’es habitué :o

Quel enfer

---------------
n°75209339
Filob
Posté le 26-08-2026 à 20:26:43  profilanswer

r06 a écrit :

On a pris 2 semaines de congés. Mais on est parti 10 jours.
Les 4 jours qui restaient on était au pays basque chez mes parents.
Perso j'ai fait aussi 2 semaines et demi la bas en télétravail (avec 1 jours et demi de congés posés en demi journée quand les conditions le justifiaient).
Franchement c'est pas assez j'aurais du prendre une semaine de congés de plus mais il y avait des trucs à faire au bureau et mon backup avait pris ses congés avant moi.

Après c'est pas grave j'aime bien avoir des jours en rab.
Bon du coup je me demande si on fait quelque chose pour la Toussaint... :o

Ha ouais 2 semaines c’est pas assez, ca fait longtemps que je prends 3 semaines l’été a cause de ça :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31224  31225  31226  31227  31228  31229  31230  31231  31232

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)