Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5554 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30980  30981  30982  30983  30984  30985
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74936595
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-07-2026 à 09:02:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

Je pense que 100% des gens que j'ai vus finir à 20h dans ma vie pro étaient des gens qui ne produisaient pas plus que ceux qui partaient à 17h.
Dans ce cas je comprends largement le sentiment d'injustice.

Il était pas là quand y'a eu besoin de lui à 19h30 en pleine clôture des comptes, donc personne le connait.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 02-07-2026 à 09:02:24  profilanswer

n°74936599
__nicolas_​_
Posté le 02-07-2026 à 09:03:37  profilanswer

onina a écrit :

Je pense que 100% des gens que j'ai vus finir à 20h dans ma vie pro étaient des gens qui ne produisaient pas plus que ceux qui partaient à 17h.

En production pure, probablement. Mais y'a pas que ça. Par exemple, rester plus tard permet de donner un avis au chef sur un point bloquant qui vient d'arriver (après 17h) et de prévoir quelle décision prendre. Ca permet aussi de tisser plus de relations avec le chef quand y'a moins de monde et qu'on est moins dans le rush.
Et vu que le chef est humain, bah quand il doit promouvoir quelqu'un, il pense plus naturellement à celui qui l'a accompagné les soirs (même si le différentiel de production pure est nul versus celui qui part à 17h).

n°74936603
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-07-2026 à 09:04:28  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

En production pure, probablement. Mais y'a pas que ça. Par exemple, rester plus tard permet de donner un avis au chef sur un point bloquant qui vient d'arriver (après 17h) et de prévoir quelle décision prendre. Ca permet aussi de tisser plus de relations avec le chef quand y'a moins de monde et qu'on est moins dans le rush.
Et vu que le chef est humain, bah quand il doit promouvoir quelqu'un, il pense plus naturellement à celui qui l'a accompagné les soirs (même si le différentiel de production pure est nul versus celui qui part à 17h).

C'est très bien dit et c'est exactement ça

---------------
n°74936609
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 02-07-2026 à 09:05:17  profilanswer

https://fr.benzinga.com/latest-news [...] inflation/

Tiens tiens mais qui donc soutenait que la classe moyenne us allait très bien ?

n°74936611
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 02-07-2026 à 09:06:15  profilanswer

Le bon petit lèche cul va prendre sa promo ouais :lol:

Pendant que sa dame qui s'ennuie de 17 à 20 commence à butiner avec un rodrigo au smic :D

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74936614
korrigan73
Membré
Posté le 02-07-2026 à 09:06:29  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pour une partie, oui…

Et je dis ça en connaissance de cause c’était mon cas.

Travailler beaucoup , chopper les postes, les opportunités , les primes.

Pour donner à la famille une vie confortable que je n’ai pas connu.

ca, c'est un deal a ne surtout pas faire de maniere unilaterale, mais a discuter profondement AVANT et ensuite PENDANT.

parce que tu degrades fortement la qualité de vie de ton menage pour, peut etre, gagner en confort materiel.

et ce confort materiel en general ca se limite a avoir une voiture plus recente, et un appart dans un quartier un peu plus cossu...
on est en France, le systeme social ecrete tres fortement les differences sociales...

ca vaut pas necessairement le coup de tenter de passer du 4eme decile au 6eme...

---------------
El predicator du topic foot
n°74936616
r06
Posté le 02-07-2026 à 09:06:40  profilanswer

onina a écrit :

Voila exactement la démonstration.... :D  
Et perso je pense pas bosser beaucoup mais je suis conscient qu'en général ceux qui bossent plus que moi produisent plus  :D

n°74936619
btbw03
Posté le 02-07-2026 à 09:07:15  profilanswer

dante2002 a écrit :

Et passer à coter de la vie  

C est ton besoin de reconnaissance permanent qui te fait faire ça, que tu camoufles derrière ce "besoin" de soit disant donner une vie confortable.

n°74936623
babaz2
Posté le 02-07-2026 à 09:07:36  profilanswer

Theomede a écrit :

Y'a des cadres dans les PME à part le board ?

Oui, évidemment, surtout dans le secteur tertiaire
Cadre != manager

n°74936625
multikill
Posté le 02-07-2026 à 09:07:53  profilanswer

je vis mieux que Dante et je ne pars pas après 17H, hasard? Je ne pense pas.

mood
Publicité
Posté le 02-07-2026 à 09:07:53  profilanswer

n°74936629
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-07-2026 à 09:08:54  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Le bon petit lèche cul va prendre sa promo ouais :lol:

Pendant que sa dame qui s'ennuie de 17 à 20 commence à butiner avec un rodrigo au smic :D

C'est à ça que servent les stagiaires

---------------
n°74936630
btbw03
Posté le 02-07-2026 à 09:08:56  profilanswer

multikill a écrit :

Tu n'as pas 3h de trajet maison / taff par jour :D

Theomede a écrit :

C'est à ça que servent les stagiaires

À butiner madame ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 02-07-2026 à 09:09:50
n°74936640
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 02-07-2026 à 09:11:15  profilanswer

En tout cas jamais de la vie j'attends que les collègues partent pour aller tailler des pipes au boss en espérant une quelconque récompense.

Je ne suis pas le gars le plus vertueux du coin mais faut pas déconner :o

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74936643
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-07-2026 à 09:12:24  profilanswer

multikill a écrit :

Nan mais t'es fonctionnaire, c'est la même charge de travail qu'être rentier mais tu gardes un peu de relations sociales, normal que tu sois bien :o

---------------
n°74936645
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-07-2026 à 09:13:03  profilanswer

btbw03 a écrit :

À butiner madame ? :o

Je pensais pour occuper les longues soirées au taf mais ça marche aussi :o

---------------
n°74936651
multikill
Posté le 02-07-2026 à 09:14:18  profilanswer

Theomede a écrit :

Nan mais t'es fonctionnaire, c'est la même charge de travail qu'être rentier mais tu gardes un peu de relations sociales, normal que tu sois bien :o

Mais je suis pas du tout fonctionnaire, ma femme oui, moi je suis dans le privé.

n°74936655
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-07-2026 à 09:14:51  profilanswer

multikill a écrit :

Mais je suis pas du tout fonctionnaire, ma femme oui, moi je suis dans le privé.

Ah merde mes fiches sont complètement à la ramasse.

Triste je suis

---------------
n°74936659
btbw03
Posté le 02-07-2026 à 09:15:14  profilanswer

La décadence de la vieillesse

n°74936667
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-07-2026 à 09:17:14  profilanswer

btbw03 a écrit :

La décadence de la vieillesse

J'ai plus l'cardio

---------------
n°74936670
btbw03
Posté le 02-07-2026 à 09:17:44  profilanswer

Va faire bonne impression en période d essai :o

n°74936673
onina
Posté le 02-07-2026 à 09:18:01  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Absolument, mais ce n'est du coup pas l'investissement dans le travail ou le fait d'y être bon qui entraine cette promotion, mais plutôt le relationnel qui pourrait se créer avec le chef. On se retrouve du coup parfois avec des promotions de gens franchement pas très bons dans ce qu'ils font (et une franche discrimination envers les mères de famille).

Bon ceci dit, je n'ai plus vu ce genre de dynamique depuis un bon moment, ça a quand même l'air de ne plus être trop à la mode (en tout cas dans les secteurs/boites que je côtoie).

r06 a écrit :

Voila exactement la démonstration.... :D
Et perso je pense pas bosser beaucoup mais je suis conscient qu'en général ceux qui bossent plus que moi produisent plus  :D

Bosser plus comment ? Ils sont plus rapides ? Ils restent plus longtemps ? Ils bossent de manière plus intense dans la journée ? Y'a plein de moyens de bosser plus, qui ne sont d'ailleurs pas toujours un choix (si t'es juste plus rapide, t'es juste plus rapide).

Message cité 3 fois
Message édité par onina le 02-07-2026 à 09:21:32
n°74936674
multikill
Posté le 02-07-2026 à 09:18:44  profilanswer

Je pensais que Théo et moi on avait une connexion, je nous voyais déjà manger des huitres en regardant nos enfants faire de la voile à Loguivy :(

n°74936675
alleraille​urs
Posté le 02-07-2026 à 09:18:59  profilanswer

Theomede a écrit :

Nan mais cadre ça veut tout et rien dire. Quand je vois qu'on parle de """cadre"""" pour des gens à 60k, voir moins, bon.

Je pensais naivement en dehors du statut, que cadre c'était en rapport avec encadrement pas le salaire.  :o
Sinon je trouve important d'être présent aux moments importants, pas être là forcément tous les jours à 6h pour finir à 22h.

Message cité 1 fois
Message édité par allerailleurs le 02-07-2026 à 09:20:15

---------------
Mon feed
n°74936683
btbw03
Posté le 02-07-2026 à 09:20:07  profilanswer

Même moi j'ai le statut cadre donc bon :D

n°74936687
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 02-07-2026 à 09:20:37  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Je pensais naivement en dehors du statut, que cadre c'était en rapport avec encadrement pas le salaire.  :o
Sinon je trouve important d'être présent aux moments importants, pas être là forcément tous les jours à 6h pour finir à 22h.

Effectivement c'est naïf. De nos jours c'est un titre honorifique, un peu comme chef de projet :o

Message cité 1 fois
Message édité par v4mpir3 le 02-07-2026 à 09:21:01

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°74936694
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-07-2026 à 09:22:00  profilanswer

multikill a écrit :

Je pensais que Théo et moi on avait une connexion, je nous voyais déjà manger des huitres en regardant nos enfants faire de la voile à Loguivy :(

C'est en projet  [:somberlain24:1]  

Le topic lrem a insisté pour que je me reproduise et faire la race blanche grande encore  [:grastriple:1]

---------------
n°74936700
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-07-2026 à 09:22:20  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Effectivement c'est naïf. De nos jours c'est un titre honorifique, un peu comme chef de projet :o

C'est comme chargé de mission ça

---------------
n°74936704
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-07-2026 à 09:23:04  profilanswer

onina a écrit :

Absolument, mais ce n'est du coup pas l'investissement dans le travail ou le fait d'y être bon qui entraine cette promotion, mais plutôt le relationnel qui pourrait se créer avec le chef. On se retrouve du coup parfois avec des promotions de gens franchement pas très bons dans ce qu'ils font (et une franche discrimination envers les mères de famille).

Bon ceci dit, je n'ai plus vu ce genre de dynamique depuis un bon moment, ça a quand même l'air de ne plus être trop à la mode (en tout cas dans les secteurs/boites que je côtoie).  

Si t'as pas l'intelligence politique et relationnelle pour savoir quand être là, t'as pas à être cadre

---------------
n°74936708
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 02-07-2026 à 09:23:25  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pour une partie, oui…

Et je dis ça en connaissance de cause c’était mon cas.

Marrant, j'ai toujours eu le sentiment que vivre confortablement était inversement proportionnel au temps de travail :D

Gagner plus en faisant la même chose, ok. Travailler davantage pour gagner davantage, non, ca ira.

---------------
n°74936715
onina
Posté le 02-07-2026 à 09:25:28  profilanswer

Theomede a écrit :

Si t'as pas l'intelligence politique et relationnelle pour savoir quand être là, t'as pas à être cadre

Oui ça fait partie du package. Mais il ne faut pas qu'il n'y ait que ça :D  
Mais en vrai de nos jours c'est plutôt à la mode le "équilibre vie perso/vie pro" dans les boites, j'ai l'impression que les horaires tardifs sont moins bien vus.

n°74936718
alleraille​urs
Posté le 02-07-2026 à 09:26:25  profilanswer

onina a écrit :

onina a écrit :

Bosser plus comment ? Ils sont plus rapides ? Ils restent plus longtemps ? Ils bossent de manière plus intense dans la journée ? Y'a plein de moyens de bosser plus, qui ne sont d'ailleurs pas toujours un choix (si t'es juste plus rapide, t'es juste plus rapide).

Heureusement que l'intelligence relationnel couvre une partie de mon travail sinon avec l'IA je vais pas tarder à être au chômage ou avoir mon petit salaire diviser par deux  :o  
Quand j'étais plus jeune je pensais aussi naïvement qu'il fallait bien faire son job.
Alors que maintenant je suis là quand il faut, propose une solution dès qu'un problème semble apparaitre et surtout je montre à tout le monde que c'est moi qui est indispensable et qui est en possession de la réponse.  :o

---------------
Mon feed
n°74936722
yukon_42
Money
Posté le 02-07-2026 à 09:26:46  profilanswer

btbw03 a écrit :

Et passer à coter de la vie  

C est ton besoin de reconnaissance permanent qui te fait faire ça, que tu camoufles derrière ce "besoin" de soit disant donner une vie confortable.

Chacun à sa définition de vie confortable.  
Bon comme nous sommes sur HFR, la définition semble commencer, concernant l'argent, dans des valeurs assez élevées...  :o

Message cité 1 fois
Message édité par yukon_42 le 02-07-2026 à 09:27:26
n°74936725
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-07-2026 à 09:27:14  profilanswer

onina a écrit :

Mais en vrai de nos jours c'est plutôt à la mode le "équilibre vie perso/vie pro" dans les boites, j'ai l'impression que les horaires tardifs sont moins bien vus.

C'est ce qu'on fait croire aux jeunes pour les payer moins ça :o

---------------
n°74936734
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 02-07-2026 à 09:29:24  profilanswer

yukon_42 a écrit :

Chacun à sa définition de vie confortable. Bon comme nous sommes sur HFR, la définition semble commencer, concernant l'argent, dans des valeurs assez élevées...  :o  

Personnellement je crois pas que la vie convenable ait quoi que ce soit à voir avec le pognon, au delà d'un certain montant ( il en faut un minimum c'est évident).

D'ailleurs on nous explique régulièrement ici que gagner 3K ou 10K ne change quasiment rien, c'est bien la preuve que ca n'est pas un vecteur déterminant dans la convenabilité.

---------------
n°74936739
r06
Posté le 02-07-2026 à 09:30:24  profilanswer

onina a écrit :

onina a écrit :

Beaucoup font pluus d'heures que moi par exemple pas forcément en partant plus tard mais ça peut être aussi en retravaillant le soir, tu vas me dire peut être qu'ils glandent aussi sur hfr, peut être, d'autres sont plus smart ou plus rapides mais en général ils travaillent aussi pas mal.
A nouveau c'est pas une règle qui marche à 100% mais 90% je pense sans trop de soucis.
Pour la discrimination pour les mères de famille je la vois pas vraiment elles ont pas de mari ? Pleins d'hommes arrivent à progresser et bosser en s'occupant d leurs enfants certains sont même divorcés et ont les enfants une semaine sur 2.
Et je dis ça en écoutant une présentation d'une directrice de 45 ans de ma boite. De ce que je sais elle a 3 enfants en prime.
Après ça demande des sacrifices et des choix de vie et je critique pas du tout les gens qui ne les font pas vu que je ne suis pas du tout à fond dans le jeu corporate moi même.

Message édité par r06 le 02-07-2026 à 09:32:15
n°74936741
alleraille​urs
Posté le 02-07-2026 à 09:30:45  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Personnellement je crois pas que la vie convenable ait quoi que ce soit à voir avec le pognon, au delà d'un certain montant ( il en faut un minimum c'est évident).

D'ailleurs on nous explique régulièrement ici que gagner 3K ou 10K ne change quasiment rien, c'est bien la preuve que ca n'est pas un vecteur déterminant dans la convenabilité.

Il faut du coup beaucoup plus qu'un minimum si c'est 3k/tête cela dit

---------------
Mon feed
n°74936746
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-07-2026 à 09:31:33  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Heureusement que l'intelligence relationnel couvre une partie de mon travail sinon avec l'IA je vais pas tarder à être au chômage ou avoir mon petit salaire diviser par deux  :o  
Quand j'étais plus jeune je pensais aussi naïvement qu'il fallait bien faire son job.
Alors que maintenant je suis là quand il faut, propose une solution dès qu'un problème semble apparaitre et surtout je montre à tout le monde que c'est moi qui est indispensable et qui est en possession de la réponse.  :o

Et la beauté de la chose, c'est que c'est aussi beaucoup plus drôle que pisser du python

---------------
n°74936748
r06
Posté le 02-07-2026 à 09:31:46  profilanswer

onina a écrit :

C'est le bull shit corporate ça... :D

Après il y a des exceptions regarde filob est une femme avec des enfants et fait une bonne carrière avec des horaires relativement légers mais pour ça je pense qu'il faut être dans des secteurs/domaines particuliers.

Message édité par r06 le 02-07-2026 à 09:33:59
n°74936751
korrigan73
Membré
Posté le 02-07-2026 à 09:32:11  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

j'ai eu le cas suivant autour de moi.
pere chef d'entreprise, qui tape dedans. parti de la maison a 6h du mat', revenu a 21h. travaille aussi la majorité des week end.

ca stresse tellement les gosses qu'ils en tombent malade.

sur le papier, ils vivent bien.  
dans les faits, c'est une cata.

---------------
El predicator du topic foot
n°74936752
Hadado
Posté le 02-07-2026 à 09:32:14  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Je suis tellement pas d'accord avec ça :o
Surtout si on parle de convenabilité. Si c'est juste avoir une vie acceptable ok, pas besoin de beaucoup d'argent, la santé, l'absence de solitude et les besoi's de base remplie d'accord.
Mais si on parle du niveau au dessus l'argent est pouroi déterminant, pas en tant que fin en soit évidemment mais en tant que  moyen.

Message édité par Hadado le 02-07-2026 à 09:38:02
n°74936755
__nicolas_​_
Posté le 02-07-2026 à 09:32:36  profilanswer

onina a écrit :

Deux facteurs selon moi (versus y'a 10 ans) :  
-les équipes sont plus éclatées géographiquement (grâce aux moyens de communications modernes comme la viso et les smartphones) => y'a moins besoin d'être physiquement présent. Une réponse asynchrone "monoligne" sur teams à 20h pendant qu'on prépare le repas fait le job dans 90% des cas (versus être physiquement là et conseiller le chef).
-et effectivement, l'équilibre vie perso/vie pro est vraiment à la mode. Globalement les horaires sur site sont vachement plus faibles qu'avant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30980  30981  30982  30983  30984  30985

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)