Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4714 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30823  30824  30825  ..  30831  30832  30833  30834  30835  30836
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74739319
pistache52
Posté le 30-05-2026 à 06:42:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Même Hadado croit à la connerie Piketty. [:k o k i a:3]   [:sovixious:7]

mood
Publicité
Posté le 30-05-2026 à 06:42:41  profilanswer

n°74739327
gimly the ​knight
Posté le 30-05-2026 à 07:02:13  profilanswer

chin jo a écrit :

J'ai un pote prof de sport agrégé pour éduc nat', il a pas l'air de se plaindre.

Tiens, un syndrome du survivant.

n°74739342
Shane Hann​igan
Posté le 30-05-2026 à 07:27:04  profilanswer

etoile64 a écrit :

« Peu », on est quand même à 30%.

Et ce parce que dans le dénominateur on compte des revenus non distribués et réinvestis de leurs entreprises. Parce que si on ne triche pas avec les chiffres on se rend compte en fait que c'est progressif.

C'est vraiment une idée géniale de décider de taxer ça comme du revenu, ça va faire du bien à l'emploi [:moule_bite]

Message édité par Shane Hannigan le 30-05-2026 à 07:27:59
n°74739487
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-05-2026 à 08:51:13  profilanswer

gimly the knight a écrit :

En partie mais pas seulement. L'industrialisation et sa croissance en lien avec l'énergie disponible, elle même porté par le capitalisme et la concentration critique des moyen pour pouvoir investir y  sont pour beaucoup. Je n'ai pas le même graphique pour les US mais je suis assez certain qu'il suit la même tendance.  

Bon, il y a quelques externalités négatives, on ne va pas se mentir, mais certainement pas la hausse de la pauvreté ou la concentration des richesses.  
L'homme le plus riche de l'histoire vivait au XIVème siècle, hors société capitaliste donc, et la part du PIB mondial qu'il possédait était sans commune mesure avec celle de rockfeller au 19ème siècle (0.4% du PIB mondial), qui était elle même sans commune mesure avec celle de Musk (0.15% du PIB mondial).

C’est juste, mais tu omets sciemment la financiarisation de l économie mondiale.

Au XIVe siècle, l économie mondiale était probablement équivalent à la masse monétaire : tout l argent « tournait » dans la société.

Depuis 40 ans (mais surtout depuis 2008), la majeure partie de l argent du système est issue des banques centrales, et ne redescend pas dans l économie (phénomène particulièrement marqué aux us).

Cet argent reste sur les marchés financiers et sur les marchés des actifs ( comme l immo) et les fait monter sans que le citoyen n’en ressente les bénéfices (ce qui explique l inflation sur la consommation qui est restée raisonnable avec une création monétaire de dingue ).

Et les musk et Cie ont une fortune indexée sur des valorisations claquées, issues uniquement de la création monétaire massive.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74739501
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-05-2026 à 08:56:36  profilanswer

homereb a écrit :

On peut rien dire de nazi sur le forum mais par contre sortir des trucs communistes y a pas de soucis.  [:chaman_boc]  

Pourtant y a match pour savoir qui sont les pires.

Non, il n’y a match que chez les fachos…

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74739506
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-05-2026 à 08:58:44  profilanswer

Bernard et Manon se retrouvent sur un île déserte.  
Bernard part cueillir des bananes alors que Manon alterne entre bronzage et étude sur les singes, constatant que la population femelle n’y est pas bien traitée et cherche des solutions pour palier à cette injustice.  
Après s’être déchiré, Bernard revient avec 200 bananes. Constatant que Manon n’a rien à bouffer, il lui donne 5 bananes.  

Manon se commet alors en insultes, criant à l’injustice, ce salop de Bernard ne lui a donné que 2,5 % de ce qu’il possède, c’est scandaleux  :o

Certes.

Sauf qu’en France Bernard a hérité d’une plantation de bananier avec des esclaves que son arrière grand père avait reçu en rendant un service au roi local.

Et ensuite il dit à Manon qu’elle n’a qu’à travaillera pour obtenir la même chose .

---------------
n°74739524
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 30-05-2026 à 09:03:22  profilanswer

dante2002 a écrit :

C’est juste, mais tu omets sciemment la financiarisation de l économie mondiale.

Au XIVe siècle, l économie mondiale était probablement équivalent à la masse monétaire : tout l argent « tournait » dans la société.

Depuis 40 ans (mais surtout depuis 2008), la majeure partie de l argent du système est issue des banques centrales, et ne redescend pas dans l économie (phénomène particulièrement marqué aux us).

Cet argent reste sur les marchés financiers et sur les marchés des actifs ( comme l immo) et les fait monter sans que le citoyen n’en ressente les bénéfices (ce qui explique l inflation sur la consommation qui est restée raisonnable avec une création monétaire de dingue ).

Et les musk et Cie ont une fortune indexée sur des valorisations claquées, issues uniquement de la création monétaire massive.

Donc la thésaurisation du gars du 14eme siècle c'était encore + inégalitaire que ce qu'indique les chiffres du post de Gimly [:klemton]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74739549
gloinfred
Posté le 30-05-2026 à 09:14:42  profilanswer

Hadado a écrit :

Les 1% les plus riches c'est 120k de revenus annuel ceux qui payent déjà énormément d'impôts mais oui taxons les encore. On en a déjà parlé, la non progressivité de l'impôt en France est réel mais concerne les très très très riches. Genre ça stagne à partir de 0.1% et baisse à partir 0,01%
Les 0,1 ou les 1% ils payent énormément d'impôts eux.
Et les 0,01% on peut les taxer à mort ça ne changera rien au bilan global. C'est socialement juste et je suis pour mais penser que ça va avoir la moindre influence sur le budget c'est se raconter des histoires  

Source pourtant libe

https://www.liberation.fr/resizer/v [...] width=1200

Les riches payent (beaucoup) d'impôt en France. Ce qui n'en paye que peu sont les très très très riches.

Je trouve marrant de voir comment la discussion a evoluee... tout ca ça partait quand meme d’un forumeur qui expliquait que " non, les inégalités ne s’accroissent pas" en mettent à en avant les 10%.

Ensuite on est arrivé à "oui, bon, les 1% se gavent depuis 40 ans mais ils ont le droit, et on devrait même arrêter de leur coller des impots"

Message édité par gloinfred le 30-05-2026 à 10:40:06
n°74739561
gloinfred
Posté le 30-05-2026 à 09:16:25  profilanswer

r06 a écrit :

J'ai l'impression qu'on parle pas des même gens.
Après taxons les 0.1%, les 1% a mort mais je suis pas sur que ça renfloue énormément les caisses :(

Moi je parle des 1%, parce que la courbe fournie hier mo’très bien qu’ils se gavent depuis 45 ans.

Après, si tu as la coubre des 0,1% qui démontrera que les 1% ne se gavent pas et que c’est juste les 0,1% je suis OK.

n°74739572
gimly the ​knight
Posté le 30-05-2026 à 09:20:55  profilanswer

gloinfred a écrit :

Moi je parle des 1%, parce que la courbe fournie hier mo’très bien qu’ils se gavent depuis 45 ans.

Après, si tu as la coubre des 0,1% qui démontrera que les 1% ne se gavent pas et que c’est juste les 0,1% je suis OK.

Ton approche est très orientée.

Une fortune qui est multipliée par deux tous les 10 ans, ça n’a rien d’exceptionnel si placée à risque. Une belle opération d’investissement à levier bien risquée peut facilement te rapporter 10 ou 20 fois ta mise en quelques années, et ça n’est pas accessible qu’aux ultra riches.  

Le question c’est moins pourquoi les riches s’enrichissent que pourquoi les autres ne s’enrichissement pas.  

Et à ça y’a quand mêmes deux choses qui y participent vraiment, c’est la captation des revenus par le prétendu salaire différé et l’aversion au risque.

mood
Publicité
Posté le 30-05-2026 à 09:20:55  profilanswer

n°74739629
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-05-2026 à 09:40:39  profilanswer

Une fortune qui est multipliée par deux tous les 10 ans, ça n’a rien d’exceptionnel si placée à risque. Une belle opération d’investissement à levier bien risquée peut facilement te rapporter 10 ou 20 fois ta mise en quelques années, et ça n’est pas accessible qu’aux ultra riches.  

Le question c’est moins pourquoi les riches s’enrichissent que pourquoi les autres ne s’enrichissement pas.  

Et à ça y’a quand mêmes deux choses qui y participent vraiment, c’est la captation des revenus par le prétendu salaire différé et l’aversion au risque.

Prendre des risques avec de l argent dont tu n’as pas besoin c’est facile…

Et encore plus que le risque, c’est l illiquiite des placements à long terme qui font qu’ils ne peuvent être utilisées que par les riches ou les gens avec des facilités familiales, qui savent qu’ils auront de toute façon un filet familial en cas de difficulté qui obligerait un travailleur ne pouvant compter que sur lui à piocher dans son bas de laine.

---------------
n°74739641
pistache52
Posté le 30-05-2026 à 09:46:09  profilanswer

dante2002 a écrit :

Et encore plus que le risque, c’est l illiquiite des placements à long terme qui font qu’ils ne peuvent être utilisées que par les riches ou les gens avec des facilités familiales, qui savent qu’ils auront de toute façon un filet familial en cas de difficulté qui obligerait un travailleur ne pouvant compter que sur lui à piocher dans son bas de laine.

Qu’est ce que tu racontes comme conneries encore !  [:rofl]
Sinon, L’épargne, quelque soit son niveau, c’est par définition de l’argent dont tu n’as pas besoin, hein.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 30-05-2026 à 09:47:33
n°74739648
Shane Hann​igan
Posté le 30-05-2026 à 09:47:59  profilanswer

dante2002 a écrit :

:sleep:

L'illiquidité des placements, mais de quoi tu parles ?

C'est pas toi qui dis régulièrement qu'épargner c'est mal parce que ça ne fait pas tourner l'économie ? Ben du coup te plains pas de pas avoir du patrimoine, a priori l'argent que tu claques pour ton train de vie t'étais pas obligé :sleep:

n°74739784
gimly the ​knight
Posté le 30-05-2026 à 10:36:59  profilanswer

dante2002 a écrit :

Et encore plus que le risque, c’est l illiquiitedes placements à long terme qui font qu’ils ne peuvent être utilisées que par les riches ou les gens avec des facilités familiales, qui savent qu’ils auront de toute façon un filet familial en cas de difficulté qui obligerait un travailleur ne pouvant compter que sur lui à piocher dans son bas de laine.

C’est toujours facile pour les autres….

Tu as de l’argent toi. Tu prends quoi comme risque ? Tu montes ou reprends une ou des entreprises par exemple ou tu te contente du petit confort du salariat  ?

Dire que tous les entrepreneurs sont des fils à papa, c’est très insultant pour tous les autres. Y’a besoin que de quelques 10aines de K pour se lancer, tout le monde ne peut pas le faire, mais la majorité oui.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 30-05-2026 à 10:38:24
n°74739795
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 30-05-2026 à 10:41:32  profilanswer

J imaginais pas Gimly aussi imbibé du discours des libertarés, je pensais que son côté taiseux le rapprochait de valeur plus de la vrai vie.

n°74739799
gloinfred
Posté le 30-05-2026 à 10:42:00  profilanswer

Donc pour s'enrichir, il faut "juste" avoir la possibilité de faire des investissements avec effet de levier (donc un truc totalement inaccessibles à une énorme partie de la population)

n°74739806
gimly the ​knight
Posté le 30-05-2026 à 10:43:39  profilanswer

btbw03 a écrit :

J imaginais pas Gimly aussi imbibé du discours des libertarés, je pensais que son côté taiseux le rapprochait de valeur plus de la vrai vie.

C’est quoi la vrai vie ?

Moi je suis pas entrepreneur, c’est plus de poids que je peux en supporter mais c’est pas pour ça que je crache à la figure et jalouse ceux qui se lancent et réussissent.

n°74739807
LooKooM
Posté le 30-05-2026 à 10:43:47  profilanswer

Dante vieillit et ceux qui réussissent mieux que lui ne l’ont pas mérité.  

C’est assez classique à l’âge des regrets. Le topic ira de mal en pis à ce sujet.

Heureusement bientôt les parents pourront vivre à travers les espoirs et les ambitieux de leurs enfants, grand classique.

n°74739809
gloinfred
Posté le 30-05-2026 à 10:45:00  profilanswer

C’est toujours facile pour les autres….

Tu as de l’argent toi. Tu prends quoi comme risque ? Tu montes ou reprends une ou des entreprises par exemple ou tu te contente du petit confort du salariat  ?

Dire que tous les entrepreneurs sont des fils à papa, c’est très insultant pour tous les autres. Y’a besoin que de quelques 10aines de K pour se lancer, tout le monde ne peut pas le faire, mais la majorité oui.

Ton raisonnement est compltement biaisé.

Personne ne dit que els riches ne doivent aps être riches. Ce qui est critique, c'est que les riches captent un épargne toujours plus importante du capital. A quel moment ça ne sera plus viable selon toi? Quand les 1% auront 99% des possessions terrestres?

n°74739810
gimly the ​knight
Posté le 30-05-2026 à 10:45:01  profilanswer

gloinfred a écrit :

Donc pour s'enrichir, il faut "juste" avoir la possibilité de faire des investissements avec effet de levier (donc un truc totalement inaccessibles à une énorme partie de la population)

Voilà le problème du manque de culture financière.  

La majorité des français peut probablement reprendre ou monter une boîte avec effet de levier, il suffit d’avoir quelques dizaines de K€ et d’aller voir un banquier.

n°74739826
gloinfred
Posté le 30-05-2026 à 10:48:54  profilanswer

La majorité des français peut probablement reprendre ou monter une boîte avec effet de levier, il suffit d’avoir quelques dizaines de K€ et d’aller voir un banquier.

Si plus d'un francais sur deux (definition de "une majorité" ) montait une boite il y aurait en moyenne un patron et moins d'un employé par boîte (constat purement mathematique)

Merci de nous expliquer comment tu imagines une société basée sur ça  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 30-05-2026 à 10:59:26
n°74739833
axklaus
Posté le 30-05-2026 à 10:50:00  profilanswer

On va tous faire des blanchisseries xD ça contribuera en rien au système et sera impossible a contrôler vu le nombre infini de boites aux lettres

Ce futur qui s'annonce  :lol:

Message édité par axklaus le 30-05-2026 à 10:51:06
n°74739861
gimly the ​knight
Posté le 30-05-2026 à 11:01:43  profilanswer

gloinfred a écrit :

Si plus d'un francais sur deux (definition de "une majorité" ) montait une boite il y aurait en moyenne un patron et moins d'un employé par boîte (constat purement mathematique)

Merci de nous expliquer comment tu imagines une société basée sur ça  :pt1cable:

Pouvoir, vouloir, tu saisis pas la nuance ?

Pour l’instant en tout cas il y n’y a certainement pas trop de gens qui se lancent vu la montagne de pognon qui ne trouve pas de projet dans lequel investir. Plusieurs dizaines de milliards dispo rien que chez les banques de détails. 500 000 entreprises à reprendre dans les 10 prochaines années.

Message édité par gimly the knight le 30-05-2026 à 11:05:54
n°74739868
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-05-2026 à 11:04:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

Dante vieillit et ceux qui réussissent mieux que lui ne l’ont pas mérité.

C’est assez classique à l’âge des regrets. Le topic ira de mal en pis à ce sujet.

Heureusement bientôt les parents pourront vivre à travers les espoirs et les ambitieux de leurs enfants, grand classique.

Je fais partie de la minorité (30% des gens, étude entendue hier ) qui vit mieux que ses parents.

---------------
n°74739874
Hadado
Posté le 30-05-2026 à 11:05:23  profilanswer

gloinfred a écrit :

Non la courbe montre que c'est les 0,,1% voir 0,01% qui se gavent.

n°74739879
btbw03
Posté le 30-05-2026 à 11:05:54  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je fais partie de la minorité (30% des gens, étude entendue hier ) qui vit mieux que ses parents.

Idem, et c est un glitch en 2026 quand tu viens de la vraie vie

n°74739885
btbw03
Posté le 30-05-2026 à 11:07:43  profilanswer

Oh merde la cdm c est dans 2 semaines :(

Heureusement dans ce malheur, on ne la subira pas en soirée, ouf.

n°74739886
gimly the ​knight
Posté le 30-05-2026 à 11:08:00  profilanswer

Hadado a écrit :

Non la courbe montre que c'est les 0,,1% voir 0,01% qui se gavent.

Bah toi même tu va au pire doubler ta fortune tous les 10 ans, voir beaucoup beaucoup mieux si tu pars dans le PE ou l’investissement direct à levier.  

C’est insupportable pour eux visiblement, tu ne dois pas plus t’enrichir en proportion qu’un salarié lambdas sinon c’est un scandale.

n°74739888
Hadado
Posté le 30-05-2026 à 11:08:51  profilanswer

Sans même parler de reprendre une boîte, Dante pourrait choisir de se mettre en freelance pour augmenter fortement son revenu avec certes plus de risques a côté mais qu'il pourrait compenser en ayant placer un peu d'épargne depuis le temps. Pas besoin d'être fils a papa pour ça ni d'investissement

Message cité 1 fois
Message édité par Hadado le 30-05-2026 à 11:09:39
n°74739889
gimly the ​knight
Posté le 30-05-2026 à 11:09:00  profilanswer

dante2002 a écrit :

Bon, c’est déjà bien de reconnaître que l’ascenseur social fonctionne, ça change de d’habitude.

n°74739891
btbw03
Posté le 30-05-2026 à 11:09:46  profilanswer

Bon, c’est déjà bien de reconnaître que l’ascenseur social fonctionne, ça change de d’habitude.

Non au global ça ne fonctionne pas

n°74739894
btbw03
Posté le 30-05-2026 à 11:10:13  profilanswer

Hadado a écrit :

Sans même parler de reprendre une boîte, Dante pourrait choisir de se mettre en freelance pour augmenter fortement son revenu avec certes plus de risques a côté mais qu'il pourrait compenser en ayant placer un peu d'épargne depuis le temps. Pas besoin d'être fils a papa pour ça ni d'investissement

On ne devient pas tous usul …. « Yakafokon »

n°74739896
gimly the ​knight
Posté le 30-05-2026 à 11:11:03  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ben si, 30% de la population arrive à le prendre. Ça pourrais sans doute être mieux, mais ça fonctionne.

n°74739898
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-05-2026 à 11:12:08  profilanswer

C’est plutôt une échelles de cordes que les biens nés essaient de couper , mais oui j’ai réussi

---------------
n°74739902
Hadado
Posté le 30-05-2026 à 11:12:56  profilanswer

btbw03 a écrit :

J'en ai déjà parlé, un truc que je trouve très optimiste dans mon expérience c'est que tu n'as vraiment pas besoin d'être usul pour être au dessus de la masse.

La majorité des gens comme dante sont contents de leurs job mais lui semble frustré de ne pas aller plus haut. Je suis pas super inquiet qu'avec du boulot il puisse arriver à se faire un business en indep qui lui permette de toucher 30-40% plus. C'est pas difficile en fait, juste que la majo n'est gens dans son cas n'ont pas envie de se faire chier avec ça.

Message édité par Hadado le 30-05-2026 à 11:13:13
n°74739915
LooKooM
Posté le 30-05-2026 à 11:17:31  profilanswer

dante2002 a écrit :

Être dans les premiers 30% est-ce réussir ?

n°74739944
pistache52
Posté le 30-05-2026 à 11:24:45  profilanswer

gloinfred a écrit :

Par exemple, emprunter pour acheter des biens immobiliers à retaper soi-même et louer et/ou revendre. Bon par contre, faut se sortir les doigts du cul et certainement pas être aux 35h, c’est vrai.

n°74739951
autocall
Wallah
Posté le 30-05-2026 à 11:26:31  profilanswer

dante2002 a écrit :

Assez vrai oui. Et pour être bien payé dans ce système il faut être proche de la source donc bosser en finance.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74739961
standalone
Posté le 30-05-2026 à 11:27:51  profilanswer

btbw03 a écrit :

Il a fait du gros pognon , tu croyais qu'il allait rester anarchiste?!

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74739966
pistache52
Posté le 30-05-2026 à 11:29:35  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tu veux dire, monter une cagnotte sur une promesse de faire des documentaires, prendre l’argent, ne pas produire les documentaires et vivre grâcement sur ces dons ?  [:michel_pafray:1]  

n°74739970
autocall
Wallah
Posté le 30-05-2026 à 11:30:39  profilanswer

btbw03 a écrit :

En France ça marche plutôt bien, si tu es motivé et travailleur il y a peu de barrières financières ou sociales.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30823  30824  30825  ..  30831  30832  30833  30834  30835  30836

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)