Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2243 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30818  30819  30820  ..  30976  30977  30978  30979  30980  30981
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74734517
pistache52
Posté le 29-05-2026 à 10:40:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

btbw03 a écrit :

nous sommes en néo féodalisme ( ou en cours de migration vers ce système )

Putain, ce llm tout pété qui essaie d’assembler des mots pour faire des phrases. [:rofl]

mood
Publicité
Posté le 29-05-2026 à 10:40:13  profilanswer

n°74734544
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 29-05-2026 à 10:43:56  profilanswer

corruption du business dans la politique
différences de richesses qui sont stratosphériques

etc etc

je te laisse aller consulter ce qui permet de qualifier un système de néo féodal et comparer à notre magnifique système en place ;)

n°74734556
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-05-2026 à 10:44:52  profilanswer

btbw03 a écrit :

etc etc

je te laisse aller consulter ce qui permet de qualifier un système de néo féodal et comparer à notre magnifique système en place ;)

Faudrait faire quoi ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74734560
standalone
Posté le 29-05-2026 à 10:45:24  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Chacun devrait être payé en fonction du critère suivant :  

Si je fais grève est ce que ca emmerde du monde ou pas?  
Si oui, alors je mérite bcp de pognon :o

Ben c'est le cas.  
Imagine les banquiers en grève. Plus de financement d'entreprises, d'achat de maison, de crédit à la consommation etc l'impact sur la société est énorme. C'est juste que les effets sont plus lent que  l éboueur qui fait grève 1 mois (et encore, collecte qu'une fois tous les 15j chez moi)

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74734565
btbw03
Posté le 29-05-2026 à 10:46:00  profilanswer

The NBoc a écrit :

Faudrait faire quoi ?

on a des fragiles ici, je me suis promis de les respecter désormais :o

standalone a écrit :

Ben c'est le cas.
Imagine les banquiers en grève. Plus de financement d'entreprises, d'achat de maison, de crédit à la consommation etc l'impact sur la société est énorme. C'est juste que les effets sont plus lent que  l éboueur qui fait grève 1 mois (et encore, collecte qu'une fois tous les 15j chez moi)

Banque d'Etat, problem solved et plus d'enrichissement du privé.

Message édité par btbw03 le 29-05-2026 à 10:46:44
n°74734566
Raiisin
Posté le 29-05-2026 à 10:46:05  profilanswer

Officiel :

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

On saura dans quelques mois si on est officiellement en récession.

+ déficit élevé à plus de 5% par an.

Hâte de voir la suite.

Retraite à 67 ans ?
Baisse des retraites ?
Travailler plus ? Donc finito les RTT que le monde nous envie ?
Nerf de la securité sociale et des arrêts maladies de complaisance de masse ?
Quand est ce que les improductifs seront mis à contribution ?
Taxation des riches et rentiers ?  
Va t-il y a voir un sursaut et un courage politique ?

"Parallèlement, ce qui n’est pas non plus une bonne nouvelle pour la consommation à venir, le taux d’épargne des ménages, déjà très élevé en France, a encore augmenté, passant de 17,7 % à 17,9 %."

Malgré tout les gens ont du pognon

Message édité par Raiisin le 29-05-2026 à 10:48:09
n°74734574
Suzebull
Posté le 29-05-2026 à 10:46:56  profilanswer

btbw03 a écrit :

non, il sied le mieux au développement économique d'une minorité, sur le dos d'une majorité.

Explique nous concrètement comment marcherait le système que tu proposes.

Tu parles de redistribuer la VA vers ceux qui "méritent" le plus si je comprends bien.
Sauf que cette VA est aujourd'hui créée par des parasites d'après toi.
Comment tu forcerais ces parasites à continuer à créer de la VA sachant qu'elle sera donnée à d'autres ?

Honnêtement, sans plus de développement, ta réflexion ressemble à celle d'un enfant : "lui il est gentil donc il mérite plus d'argent que le méchant".
Développe ta pensée, il y a peut-être quelque chose à en tire, mais là ça ressemble à rien, désolé de le dire comme ça.

n°74734578
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 29-05-2026 à 10:47:05  profilanswer

r06 a écrit :

C'est une façon de voir les choses, on peut penser que c'est la chance aveugle qui fait que nvidia est la boite la plus valorisée du monde avec des salariés riches ou on peut penser qu'ils ont bien travaillé, créé de la valeur ajouté et eu un peu de chance non?
Je pense que je pourrais facilement dire qui va penser quoi sur le topic...:D

tu caricatures le propos

c'est pas blanc ou noir

et clairement Nvidia comme d'autres boites profitent à fond de l'IA, contrairement à d'autres boites plus récentes d'ailleurs Nvidia est une vieille boutique
évidemment qu'elle a su tirer son épingle du jeu (vs. un Intel par exemple), mais l'effet du marché/du contexte reste l'effet multiplicateur le plus fort :spamafote:

n°74734587
btbw03
Posté le 29-05-2026 à 10:47:48  profilanswer

" le taux d’épargne des ménages, déjà très élevé en France, a encore augmenté, passant de 17,7 % à 17,9 %."

qui doit en majorité provenir .... des boomers :D

n°74734591
gimly the ​knight
Posté le 29-05-2026 à 10:48:12  profilanswer

btbw03 a écrit :

etc etc

Propagande gauchiste que ceci. Les concentration de patrimoine et revenu sont en chute massive sur longue période

https://i.postimg.cc/FRHCySxz/Capture-d-ecran-2026-05-28-112317.png

mood
Publicité
Posté le 29-05-2026 à 10:48:12  profilanswer

n°74734599
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-05-2026 à 10:48:56  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Propagande gauchiste que ceci. Les concentration de patrimoine et revenu sont en chute massive sur longue période

https://i.postimg.cc/FRHCySxz/Captu [...] 112317.png

Grace à nos prélèvements obligatoires, oui.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74734614
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 29-05-2026 à 10:50:40  profilanswer

certes mais bon c'est quand même relativement flat depuis les années 70/80 quand même

n°74734621
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-05-2026 à 10:51:14  profilanswer

KaiserCz a écrit :

certes mais bon c'est quand même relativement flat depuis les années 70/80 quand même

Oui, c'est vraiment pas le moment de relâcher la propagande gauchiste, pour le coup.

---------------
n°74734622
btbw03
Posté le 29-05-2026 à 10:51:15  profilanswer

c'est stable et quand même au main d'une minorité

n°74734640
Braindead
Posté le 29-05-2026 à 10:53:19  profilanswer

btbw03 a écrit :

https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] f655ad.jpg

Outlook me fait penser à braindead chaque jour  [:frog sad:1]

btbw03 a écrit :

Oui alors quand tu creuses les titre putaclic lfiste c est plus « pervers » que ça,

C est des actions bloquées, soumises à résultat

Si tu en étais à ce niveau on serait bien tu sais  :D

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°74734641
Gloinfred
Posté le 29-05-2026 à 10:53:32  profilanswer

homereb a écrit :

Ce qui freine la progression sociale, c'est l'égalitarisme. En France nous avons été très bon pour identifier les gamins à haut potentiel, et les amener très haut. Le meilleur exemple c'est Albert Camus mais il y en a plein d'autres. Sauf que pour faire ça, il faut DISCRIMINER et traiter différemment les gosses, les mettre dans des filières d'excellence. Et ça c'est pas gentil parce que ça fait mal aux petits coeurs de ceux qui en profitent pas.  

L'autre chose qui freine la progression sociale, c'est l'impossibilité de s'enrichir, vraiment, par son travail du fait des charges qui pèsent sur le travail pour financer le social (principalement au bénéfice des boomers ceci dit).  

Dans les deux cas, le problème, ce sont les idées de gauche. ECRINF

Le truc que tu oublies de dire, c'est que la droite veux discriminer par le pognon des parents et non par les capacités des enfants. :pt1cable:  

C'est à mes yeux au moins autant à chier que l'égalitarisme de résultat visé par une partie de la gauche.

A mes yeux il faut discriminer en fonction de la volonté et des capacités des gamins, quitte à financer les études des heureux élus à 100%.

n°74734654
r06
Posté le 29-05-2026 à 10:55:16  profilanswer

KaiserCz a écrit :

tu caricatures le propos

c'est pas blanc ou noir

et clairement Nvidia comme d'autres boites profitent à fond de l'IA, contrairement à d'autres boites plus récentes d'ailleurs Nvidia est une vieille boutique
évidemment qu'elle a su tirer son épingle du jeu (vs. un Intel par exemple), mais l'effet du marché/du contexte reste l'effet multiplicateur le plus fort :spamafote:

Bof Intel revient très fort avec l'ia agentic comme amd et beaucoup de semiconducteurs.
Par contre d'autres non, je pourrais faire pareil pour les constructeurs auto certains vont très bien d'autres sont au fond du trou, est ce que c'est le contexte/l'effet du marché? Ou est ce que certains travaillent mieux que d'autres?

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 29-05-2026 à 10:58:11
n°74734671
r06
Posté le 29-05-2026 à 10:56:37  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Le truc que tu oublies de dire, c'est que la droite veux discriminer par le pognon des parents et non par les capacités des enfants. :pt1cable:  

C'est à mes yeux au moins autant à chier que l'égalitarisme de résultat visé par une partie de la gauche.

A mes yeux il faut discriminer en fonction de la volonté et des capacités des gamins, quitte à financer les études des heureux élus à 100%.

Mais aujourd'hui on le fait déjà et on appelle ça les écoles privés sous contrat.... :D

n°74734673
Gloinfred
Posté le 29-05-2026 à 10:56:40  profilanswer

Suzebull a écrit :

Vous avez pas l'air de comprendre ce qu'est un marché.
Donc d'après vous, les patrons qui embauchent des mecs dans la finance le font à perte ?
Et ceux qui n'embauchent pas d'éboueurs ont tort de se priver d'un gain facile ? (puisqu'ils vaudraient 10x plus)

Ca n'a aucun sens.
Globalement chacun est payé en fonction de la valeur qu'il crée, c'est tout.
Si c'est pas le cas, ça vaut dire que soit l'employeur surpaye ses employés et ça ne tiendra pas car la boite perdra de l'argent, soit qu'il les sous-paye et donc qu'ils vont partir à la concurrence.

La question que l'on peut aussi se poser, c'est "Est-ce que l'indicateur "valeur ajoutée (en €)" est un bon indicateur de la valeur ajoutée pour la société ?"

La réponse n'est pas forcement si évidente que ça.

n°74734690
gimly the ​knight
Posté le 29-05-2026 à 10:58:13  profilanswer

The NBoc a écrit :

Grace à nos prélèvements obligatoires, oui.

En partie mais pas seulement. L'industrialisation et sa croissance en lien avec l'énergie disponible, elle même porté par le capitalisme et la concentration critique des moyen pour pouvoir investir y  sont pour beaucoup. Je n'ai pas le même graphique pour les US mais je suis assez certain qu'il suit la même tendance.  

Bon, il y a quelques externalités négatives, on ne va pas se mentir, mais certainement pas la hausse de la pauvreté ou la concentration des richesses.  
L'homme le plus riche de l'histoire vivait au XIVème siècle, hors société capitaliste donc, et la part du PIB mondial qu'il possédait était sans commune mesure avec celle de rockfeller au 19ème siècle (0.4% du PIB mondial), qui était elle même sans commune mesure avec celle de Musk (0.15% du PIB mondial).

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 29-05-2026 à 11:03:25
n°74734698
Braindead
Posté le 29-05-2026 à 10:59:03  profilanswer

Suzebull a écrit :

Tu parles de redistribuer la VA vers ceux qui "méritent" le plus si je comprends bien.
Comment tu forcerais ces parasites à continuer à créer de la VA sachant qu'elle sera donnée à d'autres ?

Honnêtement, sans plus de développement, ta réflexion ressemble à celle d'un enfant : "lui il est gentil donc il mérite plus d'argent que le méchant".
Développe ta pensée, il y a peut-être quelque chose à en tire, mais là ça ressemble à rien, désolé de le dire comme ça.

Ivre, il s'imagine que btbw peut construire une phrase logique  :lol:

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°74734699
gimly the ​knight
Posté le 29-05-2026 à 10:59:13  profilanswer

btbw03 a écrit :

c'est stable et quand même au main d'une minorité

C'est quoi ton objectif idéal en fait ?

n°74734700
axklaus
Posté le 29-05-2026 à 10:59:17  profilanswer

standalone a écrit :

Ben c'est le cas.  

Il faut être en situation de monopole pour que ça fonctionne, les banques il y en a trop.

Les grèves de médecins ou de contrôleurs c'est bien mieux

Message édité par axklaus le 29-05-2026 à 11:00:19
n°74734707
r06
Posté le 29-05-2026 à 10:59:49  profilanswer

Gloinfred a écrit :

La question que l'on peut aussi se poser, c'est "Est-ce que l'indicateur "valeur ajoutée (en €)" est un bon indicateur de la valeur ajoutée pour la société ?"

Dans ce cas la socièté n'a qu'à embaucher les gens, on appelerait ça des fonctionnaires, non?
Etrangement l'échelle de salaire n'y est pas si différente.... :D

n°74734708
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 29-05-2026 à 10:59:51  profilanswer

r06 a écrit :

Bof Intel revient très fort avec l'ia agentic comme amd et beaucoup de semiconducteur.
Par contre d'autres non, je pourrais faire pareil pour les constructeurs auto certains vont très bien donc sont au fond du trou, est ce que c'est le contexte/l'effet du marché? Ou est ce que certains travaillent mieux que d'autres?

les deux :spamafote: (cf. tout n'est pas blanc ou noir)

ceux qui ont parié sur les VE et font des véhicules corrects se frottent un peu les mains  
ceux qui ont fait n'importe quoi (coucou stellantis) souffrent

le contexte guerre en Iran aidant la dynamique du marché VE par exemple

enfin tout ça ne change rien au propos de départ, qui était que le gros pognon coule dans les boites à fortes marges

n°74734715
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 29-05-2026 à 11:00:19  profilanswer

Gloinfred a écrit :

en plus oui

n°74734718
btbw03
Posté le 29-05-2026 à 11:01:07  profilanswer

oh bah c'est facile,

limiter la richesse personnelle
collectiviser certains secteurs de prod pour les rendre utile au collectif et pas au privé
imposition juste entre travail et capital
redonner un sens à des nombreux secteurs
abandon de la multi propriété

y'a plein de mesures pour rendre le système humain, mais l'humain est ce qu'il est, une espèce égoïste, auto centré et court termiste :D

Message cité 4 fois
Message édité par btbw03 le 29-05-2026 à 11:02:12
n°74734720
Suzebull
Posté le 29-05-2026 à 11:01:12  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Ah ben non, clairement.

C'est vous qui voulez faire un lien entre "valeur ajoutée pour la société" et revenus.
Je suis bien d'accord que ça n'a pas de sens, c'est ce que j'essaie de dire :D

n°74734721
Gloinfred
Posté le 29-05-2026 à 11:01:22  profilanswer

La seule chose que montre ton graphe, c'est que la classe moyenne sup est en train de disparaitre.

Regarde le même graphe avec les 1% puis les 0.1% pour voir.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Gloinfred le 29-05-2026 à 11:03:43
n°74734728
gimly the ​knight
Posté le 29-05-2026 à 11:02:25  profilanswer

Suzebull a écrit :

[:clooney22]  

Y'a aucune pensée, aucune compréhension du monde et de son fonctionnement, juste des mots posés les uns derrière les autres.  

n°74734742
btbw03
Posté le 29-05-2026 à 11:03:11  profilanswer

[:clooney22]

Y'a aucune pensée, aucune compréhension du monde et de son fonctionnement, juste des mots posés les uns derrière les autres.

je sais, c'est difficile quand ça va contre les croyances ultra libérale, le rejet est quelque chose de facile, je comprends, viens faire un hug. Nous sommes amour à gauche.

Gloinfred a écrit :

La seule chose que montre ton graphe, c'est que la classe moyenne sup est en train de disparaitre.

Regarde le même graphe avec les 1% pour voir.  ;)

[:shimay:1]

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 29-05-2026 à 11:04:13
n°74734755
gimly the ​knight
Posté le 29-05-2026 à 11:04:25  profilanswer

btbw03 a écrit :

oh bah c'est facile,  

collectiviser certains secteurs de prod pour les rendre utile au collectif et pas au privé

y'a plein de mesures pour rendre le système humain, mais l'humain est ce qu'il est, une espèce égoïste, auto centré et court termiste :D

Le capital est plus taxé que le travail.  

Tu confonds impôts et salaire différé :/

n°74734759
r06
Posté le 29-05-2026 à 11:04:48  profilanswer

Donc t'es pour la classe moyenne supérieure toi? C'est surprenant...:o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 29-05-2026 à 11:05:38
n°74734762
gimly the ​knight
Posté le 29-05-2026 à 11:05:10  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Regarde le même graphe avec les 1% puis les 0.1% pour voir.  ;)

Y'avait une classe moyenne sup en 1900 maintenant ?

Message édité par gimly the knight le 29-05-2026 à 11:10:05
n°74734764
btbw03
Posté le 29-05-2026 à 11:05:15  profilanswer

ah oui, c'est vrai, j'oubliais que dans leur énorme gentillesse les patrons verseraient automatiquement un super brut si les cotisations n'étaient pas obligatoires :D

n°74734773
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 29-05-2026 à 11:05:55  profilanswer

r06 a écrit :

Bah c'est possible on appelle ça une clinique et j'imagine que tu y serais mieux payé oui.

Oui et je ferais des horaires à la con aussi. Non merci :D

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74734782
btbw03
Posté le 29-05-2026 à 11:06:57  profilanswer

comment oses tu vouloir une bonne répartition du temps de taff / temps de vie perso !

n°74734786
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-05-2026 à 11:07:27  profilanswer

En partie mais pas seulement. L'industrialisation et sa croissance en lien avec l'énergie disponible, elle même porté par le capitalisme et la concentration critique des moyen pour pouvoir investir y  sont pour beaucoup. Je n'ai pas le même graphique pour les US mais je suis assez certain qu'il suit la même tendance.  

Petite recherche.

https://fee.org/articles/the-top-1- [...] h-and-why/

D'une manière générale, Gimly, y a plus que les français déconnectés du monde qui croient au trickle down economics.

On en est encore à ces discussions précisément parce que les français ne s'intéressent pas du tout à l'économie.

Pour l'énergie, oui, ok. On devrait sonder et miner plus. :o
Mais ça n'a pas grand chose à voir.

La force de la tech américaine tient beaucoup à ses clusters industriels que nous n'avons pas du tout en Europe. Ou vraiment très peu. Le capitalisme est presque secondaire la dedans.

Bon, il y a quelques externalités négatives, on ne va pas se mentir, mais certainement pas la hausse de la pauvreté ou la concentration des richesses.  
L'home le plus riche de l'histoire vivait au XIVème siècle, hors société capitaliste donc, et la part du PIB mondial qu'il possédait était sans commune mesure avec celle de rockfeller au 19ème siècle (0.4% du PIB mondial), qui était elle même sans commune mesure avec celle de Musk (0.15% du PIB mondial).  

Oui l'ancien régime c'est pire que la société moderne. M'enfin belle jambe, quoi.

---------------
n°74734788
gimly the ​knight
Posté le 29-05-2026 à 11:07:59  profilanswer

btbw03 a écrit :

comment oses tu vouloir une bonne répartition du temps de taff / temps de vie perso !

Il n'aurait pas fallu inventer l'agriculture pour ça  [:cosmoschtroumpf]

n°74734796
r06
Posté le 29-05-2026 à 11:09:02  profilanswer

btbw03 a écrit :

Elle a le droit nous sommes dans un pays libre par contre elle est moins bien payée.
Ça me semble très juste non?

n°74734803
Shane Hann​igan
Posté le 29-05-2026 à 11:09:15  profilanswer

btbw03 a écrit :

oh bah c'est facile,

Ca me paraît être d'excellentes mesures pour rendre le système plus pauvre, surtout.

La seule manière de conclure que les revenus du capital ne sont pas autant taxés que le travail est d'inclure les investissements (donc pas de la rémunération versée à l'actionnaire) dans le dénominateur, ou des anticipations de revenus (hausse de valeurs d'actions non vendues). Ca me paraît être un super moyen si on veut arrêter d'investir, ça sera sans doute excellent pour le niveau de vie.

Les secteurs de prod collectivisés fonctionnent vraiment bien, ça permet à l'employé de bureau de partir en retraite à 55 ans et de taper dans la poche de ses concitoyens pendant 30 ans. L'État ne dépense que 57% du PIB, mais en réduisant ce dernier on peut arriver à 80% sans toucher les dépenses.

Génial l'abandon de la multipropriété, ça ne va pas du tout désinciter les gens à construire ça. Après tout, qui a besoin d'un appart ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30818  30819  30820  ..  30976  30977  30978  30979  30980  30981

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)