Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2298 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30975  30976  30977  30978  30979  30980
Page Suivante
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74930763
homereb
Posté le 01-07-2026 à 13:46:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

A Lyon c'est 30 balles aux assistantes medicales de l'hôpital edouard herriot pour avoir une place dans la semaine.

Aux urgences aussi, c'est 20-30 balles.

C'est à la fois triste et le montant incroyablement faible est triste aussi.

On était des sociétés à haut niveau de confiance, on ne l'est plus. La corruption en est une des conséquences. Les raisons bah ...

mood
Publicité
Posté le 01-07-2026 à 13:46:14  profilanswer

n°74930808
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 01-07-2026 à 13:52:20  profilanswer

standalone a écrit :

Démotivation généralisée.

Bof, perso j'ai pas besoin de motivation, j'ai un salaire.

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°74930828
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-07-2026 à 13:54:34  profilanswer

standalone a écrit :

Démotivation généralisée.

Je ne crois pas qu'il existe une seule étude empirique allant dans ce sens, mais je suis ouvert a revoir mon opinion.

LooKooM a écrit :

Et oui, cela démotive atrocement les gens performants qui partent ou glandent au bureau en se sentant trop peu distingués de la masse.  

Pareil, source de ça ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74930844
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 01-07-2026 à 13:56:30  profilanswer

The NBoc a écrit :

Pareil, source de ça ?

L'orgueil, je dirais.

---------------
n°74930851
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-07-2026 à 13:57:26  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

L'orgueil, je dirais.

Nan mais pas de la psychanalyse de comptoir, des évidences empiriques.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74930856
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 01-07-2026 à 13:58:12  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ca me semblait une bonne explication  [:xqwzts:1]

---------------
n°74930863
axklaus
Posté le 01-07-2026 à 13:58:39  profilanswer

Faut voir les bons côtés aussi, avec un revenu identique on peut changer de profession au fil de nos envies sans risque financier.

Pas de souci pour adapter son crédit immobilier ou ses habitudes de consommation, avec un revenu identique.

Message édité par axklaus le 01-07-2026 à 13:59:59
n°74930949
Theomede
De gauche radicale
Posté le 01-07-2026 à 14:14:51  profilanswer

sadlig a écrit :

Si l'organisation est celle prévue par le CCH, je ne vois même pas comment c'est possible.

Avoir le logement présenté en commission oui... garantir d'avoir le logement par contre...

J'ai eu le cas il y a pas longtemps où on a viré un gardien qui touchait des sous (800 €) en échange d'un logement social, sauf qu'il ne pouvait dans les faits pas l'octroyer.

Un seul dossier est présenté de ce que j'ai retenu

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74930976
korrigan73
Membré
Posté le 01-07-2026 à 14:20:48  profilanswer

kaboom85 a écrit :

suite logique du gel du point d'indice

meuniere a écrit :

Vous êtes au courant que dans les HLM c'est généralement pas des fonctionnaires qui y bossent ?

le mot fonx a été utilisé a tort.

dans les commissions d'admission siegent un peu de tout:

Citation :

La Caleol
• Composition
La commission d’attribution des logements
et d’examen de l’occupation des logements
(Caleol) est composée :
– de six représentants de l’organisme bailleur,
dont un représentant des locataires;
– du préfet ou de son représentant;
– du président de l’EPCI ou du président
du conseil de territoire de l’EPT de la MGP;
– du maire de la commune d’implantation
du logement qui a voix prépondérante
en cas d’égalité des voix.
Peuvent également participer, sans voix
délibérative :
– un représentant des organismes bénéficiant
de l’agrément relatif à l’ingénierie sociale,
financière et technique;
– à Paris, Marseille et Lyon, les maires
d’arrondissement ou leurs représentants,
pour ce qui concerne les logements à attribuer
dans leur arrondissement;
– les réservataires qui ne seraient pas membres
de droit pour l’attribution des logements
relevant de leur contingent.

---------------
El predicator du topic foot
n°74931005
meuniere
Posté le 01-07-2026 à 14:24:57  profilanswer

Au doigt mouillé, les plus gros cas de "corruption" c'est plutôt du copinage ou clientélisme via le maire ou l'EPCI. Surtout quand ils ont un droit de réservation.

Message édité par meuniere le 01-07-2026 à 14:25:11
mood
Publicité
Posté le 01-07-2026 à 14:24:57  profilanswer

n°74931013
meuniere
Posté le 01-07-2026 à 14:26:00  profilanswer

Theomede a écrit :

Un seul dossier est présenté de ce que j'ai retenu

Non c'est bien 3 minimum

n°74931110
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 01-07-2026 à 14:41:01  profilanswer

Theomede a écrit :

+1

On est ultra mal payé et la charge de travail est colossale.

[:rofl]
Le pire c'est qu'il y croit

n°74931121
Gloinfred
Posté le 01-07-2026 à 14:42:16  profilanswer

onina a écrit :

Faut arrêter de rigoler deux minutes, l'évolution des salaires dans le privé est plus importante que dans le public sur les 20 dernières années selon les chiffres.
De manière plus anecdotique, tu sais que même si on est fonctionnaire, on a quand même des gens du privé dans nos entourages, on est pas aveugles :o

Je n'ai pas les chiffres, mais si c'es "ne moyenne" ça ne veut pas dire grand chose. Il faudrait le faire sur des postes relativement similaires.

onina a écrit :

Oui d'ailleurs c'est un président et un gouvernement de centre gauche qui ont gelé les augmentations de point d'indice, limite communistes. C'est bien connu.  [:skaravageur:1]

n°74931235
LooKooM
Posté le 01-07-2026 à 15:01:12  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est marrant que tu trouves triste une société que tu promeus par tes idées  :sarcastic:  

La pauvreté salariale est la fille de la compétitivité coût, et n'est pas causée par un smic "trop haut"

Tu es pénible à force ; je promeut une grande éthique et dureté judiciaire pour tous, des riches aux pauvres.

Même avec une remuneration modeste la corruption n'est pas une option, je regrette. Je n'ai pas d'empathie pour cela, il n'y a pas de "ils n'ont pas le choix", non.

n°74931282
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 01-07-2026 à 15:09:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu es pénible à force ; je promeut une grande éthique et dureté judiciaire pour tous, des riches aux pauvres.

Même avec une remuneration modeste la corruption n'est pas une option, je regrette. Je n'ai pas d'empathie pour cela, il n'y a pas de "ils n'ont pas le choix", non.

Commençons par punir durement tous les riches qui ont triché, qui triche encore, ça enverra un message positif aux pauvres, qui ne se sentiront plus les seuls à se faire déglinguer par la justice. Quelques procès avec amendes et peines records pour quelques milliardaires, et plus personne ne dira "c'est toujours sur les memes qu'on tape"

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°74931427
LooKooM
Posté le 01-07-2026 à 15:30:34  profilanswer

Kiveu a écrit :

Commençons par punir durement tous les riches qui ont triché, qui triche encore, ça enverra un message positif aux pauvres, qui ne se sentiront plus les seuls à se faire déglinguer par la justice. Quelques procès avec amendes et peines records pour quelques milliardaires, et plus personne ne dira "c'est toujours sur les memes qu'on tape"

Pour le moment on ne tape sur personne soyons clair : les riches se prennent beaucoup de controles fiscaux mais ce n'est pas assez clairement et c'est en baisse. Et les  jugements sont modestes, ce n'est pas normal.
Mais de l'autre coté les auto entrepreneurs NON PLUS ne sont quasiment pas contrôlés, l'administration est dépassée et globalement les artisans, les freelancers, etc... passent completement entre les mailles du filet aussi.

Même les agressions les plus ignobles sont faiblement punies à mes yeux. Bref le laxisme est généralisé.  

Donc non, je ne verrais pas d'un bon oeil que cela commence par les riches pour donner l'exemple, j'aimerais un choc de fermeté et de justice global, incluant tout, de l'incivilité jusqu'à la fraude fiscale.

n°74931440
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 01-07-2026 à 15:32:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pour le moment on ne tape sur personne soyons clair : les riches se prennent beaucoup de controles fiscaux mais ce n'est pas assez clairement et c'est en baisse. Et les  jugements sont modestes, ce n'est pas normal.
Mais de l'autre coté les auto entrepreneurs NON PLUS ne sont quasiment pas contrôlés, l'administration est dépassée et globalement les artisans, les freelancers, etc... passent completement entre les mailles du filet aussi.

Même les agressions les plus ignobles sont faiblement punies à mes yeux. Bref le laxisme est généralisé.  

Donc non, je ne verrais pas d'un bon oeil que cela commence par les riches pour donner l'exemple, j'aimerais un choc de fermeté et de justice global, incluant tout, de l'incivilité jusqu'à la fraude fiscale.

Je suis bien d'accord avec toi. Il faudrait embaucher d'urgence beaucoup de fonctionnaires pour pouvoir contrôler tout ça, et donner aussi beaucoup plus de moyens à la justice, c'est vrai. :jap:

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°74931489
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-07-2026 à 15:39:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai un désaccord avec toi sur ça.

L'impunité dont bénéficient les riches est un facteur majeur de mécontentement.

Il n'y a qu'à voir à quel point l affaire Epstein n'a pas de conséquences réelles

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74931576
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 01-07-2026 à 15:53:50  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

J'estime que si t'as 5k cash, t'as pas besoin d'un logement social.

Ah merde

n°74931582
r06
Posté le 01-07-2026 à 15:54:38  profilanswer

dante2002 a écrit :

J'ai un désaccord avec toi sur ça.

L'impunité dont bénéficient les riches est un facteur majeur de mécontentement.

Il n'y a qu'à voir à quel point l affaire Epstein n'a pas de conséquences réelles

Non mais en dehors des complotistes ou des partisans du tous pourri tout le monde s'en fout de ça non?
Perso je sais même quoi de quoi tu parles en particulier.

Après je dis pas que la justice doit être laxiste avec les riches, juste qu'elle doit etre dur avec tout le monde. Aujourd'hui elle est semble-t-il faible avec tout le monde, riches comme pauvres.

n°74931584
Gloinfred
Posté le 01-07-2026 à 15:55:05  profilanswer

korrigan73 a écrit :

je l'ai vu et je confirme.

la classique corruption francaise ou le fonx se laisse facilement appater par du billet.

Tu dis de la merde surtout... Tu affirmes avoir regardé le reportage mais tu affirmes un truc qu'il ne dit pas dedans...  :pt1cable:  

Dans la vidéo, il explique bien que la corruption pour l'attribution des logements sociaux se fait via les acteurs privés (bailleurs sociaux) et non par les fonctionnaires..

Message édité par Gloinfred le 01-07-2026 à 15:56:20
n°74931594
standalone
Posté le 01-07-2026 à 15:58:20  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Bof, perso j'ai pas besoin de motivation, j'ai un salaire.

Donc avec un salaire au SMIC tu sera aussi motivé ?

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74931650
foudres
Posté le 01-07-2026 à 16:08:35  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est un peu trop schématique, mais faut considérer la chose suivante : une forte proportion des gens qui gagnent bien leur vie ont un quotidien de merde et jalousent ceux qui ont moins mais profitent plus (dans leur perception).

J'ai du rater un truc car je bosse pas tant, j'aime plutôt ce que je fais et je considère que c'est plutôt bien payé. Pire je vois les gens autour de moi et ca semble comparable.

Pour moi au final y'a pas vraiment de lien. Les gens font des généralités pour se rassurer. C'est quand même réconfortant de se dire que les gens qui ont plus en chient pour ca que de se dirent qu'il bossent 5-6h par jour voire moins  avec des horaires flexibles et des collègues sympas.

n°74931659
manufactor​y
Posté le 01-07-2026 à 16:10:46  profilanswer

standalone a écrit :

Donc avec un salaire au SMIC tu sera aussi motivé ?

A titre personnel, ça faisait partie des trucs qui ne me convenaient pas dans le public. Que tu t'investisses ou pas, que tu sois compétent ou pas, tu gagnais le salaire en lien avec ton statut / échelon. J'ai vécu comme injuste d'être bien moins payée que des gens qui en faisaient moins ou qui étaient moins bons uniquement parce qu'elles étaient là depuis plus longtemps que moi.  

Mais bon, on n'est pas tous semblables. Je me rappelle avoir eu ce débat dans un groupe de travail sur l'attractivité quand j'étais dans le privé, je défendais le fait qu'une personne qui s'était plus investie sur une période puisse être récompensée pour ça et une ancienne m'avait répondu que c'était injuste parce que des fois, on a des circonstances personnelles qui empêchent de s'investir.

n°74931671
foudres
Posté le 01-07-2026 à 16:14:30  profilanswer

Kiveu a écrit :

En pratique, faut que les gens pensent que le risque est élevé pour eux, pas pour d'autres categories. Si les gens pensent que seuls les riches se font gauler, il vont s'en donner à coeur joie au contraire. Si les riches se font jamais prendre mais que les gens du commun se font souvent prendre, alors les gens du commun vont faire attention.

Y'a aucune morale la dedans, c'est de l'adaptation à l'environnement.

n°74931693
meuniere
Posté le 01-07-2026 à 16:19:39  profilanswer

manufactory a écrit :

A titre personnel, ça faisait partie des trucs qui ne me convenaient pas dans le public. Que tu t'investisses ou pas, que tu sois compétent ou pas, tu gagnais le salaire en lien avec ton statut / échelon. J'ai vécu comme injuste d'être bien moins payée que des gens qui en faisaient moins ou qui étaient moins bons uniquement parce qu'elles étaient là depuis plus longtemps que moi.  

Mais bon, on n'est pas tous semblables. Je me rappelle avoir eu ce débat dans un groupe de travail sur l'attractivité quand j'étais dans le privé, je défendais le fait qu'une personne qui s'était plus investie sur une période puisse être récompensée pour ça et une ancienne m'avait répondu que c'était injuste parce que des fois, on a des circonstances personnelles qui empêchent de s'investir.

Je t'avoue que ça ne me gêne pas du tout sur le boulot "normal". Tant que je trouve que moi j'ai un salaire correct.
Par contre, qu'on ne puisse pas te payer plus quand tu assures un intérim, ou alors juste des clopinettes (CIA au max vs CIA moyen)...  :fou:  
C'est l'une des raisons qui fait que je freine de plus en plus pour avoir un poste avec encadrement vu que c'est les chefs qui se retrouvent souvent à faire les intérims.

n°74931701
gimly the ​knight
Posté le 01-07-2026 à 16:21:51  profilanswer

homereb a écrit :

On était des sociétés à haut niveau de confiance, on ne l'est plus. La corruption en est une des conséquences. Les raisons bah ...

Je sais pas d'où tu sors. On a toujours été un pays où les petites magouilles et arrangements sont légion.

n°74931711
onina
Posté le 01-07-2026 à 16:23:18  profilanswer

manufactory a écrit :

Bah ça dépend de ce qu'on appelle 'investissement' mais si c'est être là pour les coups de bourre parce que pas d'obligations familiales, les CF vont tous finir millionnaires effectivement :o

n°74931714
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-07-2026 à 16:23:47  profilanswer

foudres a écrit :

J'ai du rater un truc car je bosse pas tant, j'aime plutôt ce que je fais et je considère que c'est plutôt bien payé. Pire je vois les gens autour de moi et ca semble comparable.

Pour moi au final y'a pas vraiment de lien. Les gens font des généralités pour se rassurer. C'est quand même réconfortant de se dire que les gens qui ont plus en chient pour ca que de se dirent qu'il bossent 5-6h par jour voire moins  avec des horaires flexibles et des collègues sympas.

Après j'ai pas non plus dit qu'absolument toutes les personnes qui gagnaient bien leur vie souhaitaient que les pauvres soient moins aides.

Y a un autre phenomene que j'ai observe plusieurs fois chez les gens qui disent aimer leur boulot alors qu'ils bossent dans la finance ou l'informatique : c'est pas tant qu'ils aiment leur boulot c'est surtout que ne pas travailler les fait souffrir, ils s'emmerdent, ils savent pas s'occuper. L’éducation...

Message édité par The NBoc le 01-07-2026 à 16:24:11

---------------
n°74931721
gimly the ​knight
Posté le 01-07-2026 à 16:25:09  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je peux t'envoyer les relevés de prod des gars avec 25 ans d'ancienneté après qu'ils se sont retrouvé au smic (donc payés comme un nouvel entrant) et après que j'ai recalé leurs salaires si tu veux.  

Sur des opérateurs c'est très facile à voir, mais aucune raison que ce phénomène de quiet quitting soit différent plus haut dans l'organigramme.

Si et/ou quand les salaires vont devenir semi publics comme le demandent les règles européennes, les conséquences dans les boites qui n'ont pas pris grand soins de gérer au cordeau leur grille salariale, on va voir ce genre de phénomène se produire puissance 1000, ça va être marrant :o

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 01-07-2026 à 16:27:31
n°74931737
__nicolas_​_
Posté le 01-07-2026 à 16:27:08  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Je peux t'envoyer les relevés de prod des gars avec 25 ans d'ancienneté après qu'ils se sont retrouvé au smic (donc payés comme un nouvel entrant) et après que j'ai recalé leurs salaires si tu veux.  

Sur des opérateurs c'est très facile à voir, mais aucune raison que ce phénomène de quiet quitting soit différent plus haut dans l'organigramme.

Et la baisse de salaire compense la baisse de prod ? Pour toi c'était gagnant de leur baisser leur salaire au final ou pas ?

n°74931742
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-07-2026 à 16:28:12  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Et c'est de la faute du smic si un mec avec 25 ans d’ancienneté est paye au smic ?

---------------
n°74931743
gimly the ​knight
Posté le 01-07-2026 à 16:28:25  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Et la baisse de salaire compense la baisse de prod ? Pour toi c'était gagnant de leur baisser leur salaire au final ou pas ?

J'ai pas baissé leur salaire, il se sont fait rattraper par les hausses automatiques massives du smic qu'on a eu le temps que les NAO recalent l'ensemble (presque 15% sur 3 ans).  

Je suis payé comme un gars qui bosse moins bien que moi j'aligne mon effort sur sa performance, ça me semble super legit comme comportement en fait.

Message édité par gimly the knight le 01-07-2026 à 16:31:53
n°74931769
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 01-07-2026 à 16:33:55  profilanswer

manufactory a écrit :

Tellement.

Le boulot non clinique qui n'était pas du tout valorisé, de même que le fait de prendre des gardes ou pas.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74931774
belisarios
Posté le 01-07-2026 à 16:34:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

A Lyon c'est 30 balles aux assistantes medicales de l'hôpital edouard herriot pour avoir une place dans la semaine.

Aux urgences aussi, c'est 20-30 balles.

C'est à la fois triste et le montant incroyablement faible est triste aussi.

Source?

n°74931786
babaz2
Posté le 01-07-2026 à 16:36:49  profilanswer

The NBoc a écrit :

Et c'est de la faute du smic si un mec avec 25 ans d’ancienneté est paye au smic ?

Oui

n°74931796
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-07-2026 à 16:38:04  profilanswer

Que dalle.

Si un mec performant et avec 25 ans d'xp est rattrape par le smic c'est que son employeur se fout completement de sa gueule, point barre.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30975  30976  30977  30978  30979  30980
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)