Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2366 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30797  30798  30799  ..  30991  30992  30993  30994  30995  30996
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74710393
r06
Posté le 24-05-2026 à 09:48:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Et alors, ce n’est pas un concours financier ici.

Tu as des choses interessantes à partager qui mettrait en perspectives tes choix courageux vs. les parcours plus classiques développés par ailleurs.

Malgré nos différences d’opinions et ton éruption insultante, je valorise ton profil et t’incite au partage et à l’amour.

Bon après faire un choix de reconversion fort sans expliquer comment tu le finances c'est quand même un peu dommage de mon point de vue surtout sur un topic qui s'appelle "combien..."

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 24-05-2026 à 09:48:48
mood
Publicité
Posté le 24-05-2026 à 09:48:14  profilanswer

n°74710435
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-05-2026 à 10:06:34  profilanswer

r06 a écrit :

Bon après faire un choix de reconversion fort sans expliquer comment tu le finances c'est quand même un peu dommage de mon point de vue surtout sur un topic qui s'appelle "combien..."

Si reçu, la formation est payée par la région, donc je ne sais pas trop ce que tu cherches par cette question. C'est la seule formation de ce type en Bretagne, 20% de pris (10/50).
Pour y accéder, j'ai fait un stage d'immersion passionnant chez une ébéniste, rencontré pas mal d'ateliers dans le coin pour comprendre les investissements nécessaires, les marchés, les approches différentes, auto formation sur certains logiciels de CAO, reprise du dessin classique,... J'ai fait les derniers entretiens. La réponse tombera fin Juin, positive Inch'Allah!
Pas mal de projets rigolos en parallèle, un dont je ferais sans doute la pub ici pour la blague.

Pour le quotidien, je tape dans l'épargne tout en "réduisant" mon niveau de vie. La réduction est voulue, car ce n'est pas la conso qui m'apporte du plaisir, et justement je cherche à comprendre comme on "travaille" pour s'en éloigner de plus en plus

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 24-05-2026 à 10:07:32

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74710457
pistache52
Posté le 24-05-2026 à 10:16:32  profilanswer

dante2002 a écrit :

À mon grand désarroi, oui.

Si l un de mes enfants veut faire ça je ne le bloquerai pas.

Va falloir commencer à épargner. L’achat d’un diplôme, ce n’est pas gratuit.

n°74710469
r06
Posté le 24-05-2026 à 10:21:21  profilanswer

gregouf a écrit :

Si reçu, la formation est payée par la région, donc je ne sais pas trop ce que tu cherches par cette question. C'est la seule formation de ce type en Bretagne, 20% de pris (10/50).
Pour y accéder, j'ai fait un stage d'immersion passionnant chez une ébéniste, rencontré pas mal d'ateliers dans le coin pour comprendre les investissements nécessaires, les marchés, les approches différentes, auto formation sur certains logiciels de CAO, reprise du dessin classique,... J'ai fait les derniers entretiens. La réponse tombera fin Juin, positive Inch'Allah!
Pas mal de projets rigolos en parallèle, un dont je ferais sans doute la pub ici pour la blague.

Pour le quotidien, je tape dans l'épargne tout en "réduisant" mon niveau de vie. La réduction est voulue, car ce n'est pas la conso qui m'apporte du plaisir, et justement je cherche à comprendre comme on "travaille" pour s'en éloigner de plus en plus

Je parlais de comment tu vis au jour le jour. Quel niveau de dépenses ce genre de chose.
Un budget quoi... :o
Vu que c'est un choix assez atypique pour ce topic  j'imagine que ça serait assez intéressant.

n°74710505
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-05-2026 à 10:34:04  profilanswer

r06 a écrit :

Je parlais de comment tu vis au jour le jour. Quel niveau de dépenses ce genre de chose.
Un budget quoi... :o
Vu que c'est un choix assez atypique pour ce topic  j'imagine que ça serait assez intéressant.

Stop moving the goalpost, darling  [:a t t i c u s:7]

---------------
n°74710514
Hadado
Posté le 24-05-2026 à 10:35:42  profilanswer

Question bête : c'est quoi la différence entre ébéniste et menuisier-agenceur?

n°74710529
r06
Posté le 24-05-2026 à 10:43:41  profilanswer

gregouf a écrit :

Stop moving the goalpost, darling  [:a t t i c u s:7]

Voilà :D

n°74710533
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-05-2026 à 10:45:21  profilanswer

Hadado a écrit :

Question bête : c'est quoi la différence entre ébéniste et menuisier-agenceur?

L'ébéniste travaille à partir du bois brut, il y a une recherche artistique et esthétique, beaucoup de travail "manuel". Travail sur le placage et la marqueterie également, restauration...

Un menuisier agenceur travaille souvent du bois corroyé, et autres types de panneaux. Pas de placage, pas de marqueterie, moins de recherche esthétique, beaucoup de machines contrôlées par CAD.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 24-05-2026 à 10:45:39

---------------
n°74710540
Hadado
Posté le 24-05-2026 à 10:46:47  profilanswer

gregouf a écrit :

L'ébéniste travaille à partir du bois brut, il y a une recherche artistique et esthétique, beaucoup de travail "manuel". Travail sur le placage et la marqueterie également, restauration...

Un menuisier agenceur travaille souvent du bois corroyé, et autres types de panneaux. Pas de placage, pas de marqueterie, moins de recherche esthétique, beaucoup de machines contrôlées par CAD.

Ok je comprends. Y'a encore un gros marché pour les meubles avec de la marqueterie et co? Déjà j'avais l'impression qu'on était des ovni pour vouloir du massif....

Message cité 1 fois
Message édité par Hadado le 24-05-2026 à 10:49:23
n°74710558
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-05-2026 à 10:52:44  profilanswer

Hadado a écrit :

Ok je comprends. Y'a encore un gros marché pour les meubles avec de la marqueterie et co?

C'est compliqué. Le prix du bois brut a explosé donc le prix d'un meuble d'ébéniste avec. En parallèle, les gens préfèrent acheter des meubles Confo, Ikea et changer plus régulièrement, donc l'artisanat a repris un autre coup de fusil.  Les ébénistes se tournent donc vers des marchés de gens plus aisés, petits luxes mais pas évident de les pénétrer. J'ai croisé pas mal d'ateliers avec des approches différentes, c'est très intéressant, mais souvent compliqué.

Les gens qui veulent des meubles en chêne pour 400€, disons qu'ils rêvent un peu et ne réalisent pas le travail derrière...
"Ben quoi, c'est le prix pour Ikea et en plus ils m'offrent des boulettes au caca en cadeau  [:babyboomeuse] "

Edit: Après "massif" ne veut pas dire grand chose en soi. Ca va dépendre de l'essence, de la compléxité des pièces, de la construction, de la recherche esthétique. Une bibliothèque à taille équivalente peut varier dans un facteur 10...

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 24-05-2026 à 11:22:27

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-05-2026 à 10:52:44  profilanswer

n°74710632
gimly the ​knight
Posté le 24-05-2026 à 11:18:05  profilanswer

Bah c’est le problème de l’artisanat en général. C’est incomparablement plus cher et typiquement de moins bonne qualité que de l’industriel de bon niveau. En plus d’être souvent esthétiquement chargé ce qui n’est plus dans les standards modernes.  

Normal que les gens s’en détournent.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 24-05-2026 à 11:18:49
n°74710633
Hadado
Posté le 24-05-2026 à 11:18:35  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est compliqué. Le prix du bois brut a explosé donc le prix d'un meuble d'ébéniste avec. En parallèle, les gens préfèrent acheter des meubles Confo, Ikea et changer plus régulièrement, donc l'artisanat a repris un autre coup de fusil.  Les ébénistes se tournent donc vers des marchés de gens plus aisés, petits luxes mais pas évident de les pénétrer. J'ai croisé pas mal d'ateliers avec des approches différentes, c'est très intéressant, mais souvent compliqué.

Les gens qui veulent des meubles en chêne pour 400€, disons qu'ils rêvent un peu et ne réalisent pas le travail derrière...  
"Ben quoi, c'est le prix pour Ikea et en plus ils m'offrent des boulettes au caca en cadeau  [:babyboomeuse] "

Ouai c'est un peu l'impression qu'on a eu. On a vraiment lutté pour avoir de la qualité ils comprenaient pas pourquoi on souhaitait du bois vs plaqué par exemple.

n°74710642
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-05-2026 à 11:22:11  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Bah c’est le problème de l’artisanat en général. C’est incomparablement plus cher et typiquement de moins bonne qualité que de l’industriel de bon niveau. En plus d’être souvent esthétiquement chargé ce qui n’est plus dans les standards modernes.  

Normal que les gens s’en détournent.

C'est absolument pas le cas justement, et pour la partie esthétique c'est totalement faux également puisque justement il y a une évolution permanent des influences et recherche esthétique.  

Hadado a écrit :

Ouai c'est un peu l'impression qu'on a eu. On a vraiment lutté pour avoir de la qualité ils comprenaient pas pourquoi on souhaitait du bois vs plaqué par exemple.

Cf mon edit, "massif" ne veut au final pas dire grand chose. Ensuite, je serais vraiment surpris qu'un artisan pousse pour du MDF & Co plutôt que du bois vu qu'il sera mieux rémunéré dans le second cas.  

---------------
n°74710648
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-05-2026 à 11:23:13  profilanswer

Un cousin de ma mère fait des meubles sur mesures depuis 40 ans en Normandie, dans des RS de parisien.

Le mec se mets (vraiment) bien…:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74710655
Hadado
Posté le 24-05-2026 à 11:25:39  profilanswer

gregouf a écrit :

Cf mon edit, "massif" ne veut au final pas dire grand chose. Ensuite, je serais vraiment surpris qu'un artisan pousse pour du MDF & Co plutôt que du bois vu qu'il sera mieux rémunéré dans le second cas.  

On a eu des artisans étrange :D
On a vue un gars qui a trouvé que notre projet était trop "cossu" (sic) j'étais sur le cul parceque c'est lui qu'on allait payer :o
On l'a pas retenu.

Notre projet est atypique, on est jeune, on fait jeune, et on met plus d'argent en reno que le prix initial de la maison donc pas mal d'artisans ne comprennent pas au début. Surtout qu'on est pas dans une région ostentatoire, les gens sont plus un peu radin sur les travaux .

n°74710665
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 24-05-2026 à 11:29:34  profilanswer

L'ameublement c'est vraiment un domaine où je suis resté au niveau 0, avec du Ikea bas de gamme facile à acheter/monter/remplacer (même si j'ai gardé les mêmes depuis 15 ans maintenant). J'ai pas le goût pour ça, ça me passe un peu au-dessus de la tête, et le critère de praticité passe largement devant le reste.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74710669
f_bardamu
Posté le 24-05-2026 à 11:31:34  profilanswer

dante2002 a écrit :

Un cousin de ma mère fait des meubles sur mesures depuis 40 ans en Normandie, dans des RS de parisien.

Le mec se mets (vraiment) bien…:

J’ai aussi un ancien collègue de ma promo qui s’est reconverti dans ce domaine. Il s’en sort bien d’après ce qu’il me dit, mais je suppose qu’il a bien coffré lors des ses années à la citi.
On doit pouvoir retrouver des articles sur le net le concernant.  

n°74710677
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-05-2026 à 11:34:53  profilanswer

f_bardamu a écrit :

J’ai aussi un ancien collègue de ma promo qui s’est reconverti dans ce domaine. Il s’en sort bien d’après ce qu’il me dit, mais je suppose qu’il a bien coffré lors des ses années à la citi.
On doit pouvoir retrouver des articles sur le net le concernant.  

Vous devez tous connaitre des exceptions, semble t'il.  
Parce que des ébénistes, j'en croise beaucoup depuis quelques mois et la réalité du terrain est bien différente de vos "connaissances", surtout au regard du travail fourni par rapport à des managers en ppt.

---------------
n°74710678
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 24-05-2026 à 11:34:56  profilanswer

Hadado a écrit :

On a eu des artisans étrange :D
On a vue un gars qui a trouvé que notre projet était trop "cossu" (sic) j'étais sur le cul parceque c'est lui qu'on allait payer :o
On l'a pas retenu.

Notre projet est atypique, on est jeune, on fait jeune, et on met plus d'argent en reno que le prix initial de la maison donc pas mal d'artisans ne comprennent pas au début. Surtout qu'on est pas dans une région ostentatoire, les gens sont plus un peu radin sur les travaux .

C'était p't'être qu'il trouvait ton projet moche  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 2 fois
Message édité par Philibear le 24-05-2026 à 11:35:04

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74710683
r06
Posté le 24-05-2026 à 11:38:16  profilanswer

gregouf a écrit :

Parce que des ébénistes, j'en croise beaucoup depuis quelques mois et la réalité du terrain est bien différente de vos "connaissances", surtout au regard du travail fourni par rapport à des managers en ppt.

J'avais déjà dit que le mari d'une collègue c'était reconverti là dedans et clairement ça marchait pas il essayait de viser les riches et les bateaux ça fait quelques années que j'ai plus de nouvelles mais la dernière fois il parlait de revenir à l'ingénierie.

Message édité par r06 le 24-05-2026 à 11:38:46
n°74710693
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 24-05-2026 à 11:41:07  profilanswer

standalone a écrit :

Tu aurais le cul vissé sur tes canassons, comme moi si je bossais plus
 :lol:

Ouais enfin le cul sur les chevaux c’est un temps mineur vs l’entretien et l’amélioration des infrastructures  
Après oui en étant très riche j’imagine tu payes des gens pour tout ça et tu ne fais que monter. Mais je ne monte pas assez bien pour me ridiculiser ainsi

n°74710694
LooKooM
Posté le 24-05-2026 à 11:41:15  profilanswer

Philibear a écrit :

Non souvent les artisans veulent avoir leur mot à dire sur le projet et son budget.

C’est pénible mais c’est le jeu, les artisans ne sont pas des sous traitants dociles. C’est à prendre en compte.

n°74710698
chin jo
Posté le 24-05-2026 à 11:42:17  profilanswer

J'ai de la famille dans l'exploitation du bois. Personne n'ayant repris, un stock de 1900 restant a été vendu. Les gars faisaient 300 km pour en acheter.

Dans mon garage j'ai des étagères en chêne massif bien épais du coup...

Message édité par chin jo le 24-05-2026 à 11:43:19

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°74710706
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 24-05-2026 à 11:43:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non souvent les artisans veulent avoir leur mot à dire sur le projet et son budget.

C’est pénible mais c’est le jeu, les artisans ne sont pas des sous traitants dociles. C’est à prendre en compte.

Pas de non, tu exprimes mieux et plus explicitement ce que je comptais signifier ;)

Message édité par Philibear le 24-05-2026 à 11:44:14

---------------
n°74710711
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-05-2026 à 11:46:04  profilanswer

gregouf a écrit :

Encore une fois, je ne suis pas issue d’un milieu de cadre CSP+.

Je suis même le premier cadre CSP+ de ma famille élargie.

Donc, dans mon référentiel, mes aïeux ayant le mieux réussi financièrement sont les artisans à leurs compte , que ce soit les couvreurs, les menuisiers, ou les plombiers.

Pareil pour le côté patrimonial dont lookoom pense qu’il est tellement vertueux (alors qu’il est la principale cause de la baisse d engagement et de productivité des actifs, tant le travail ne paie plus par rapport aux cerises ) : dans mon référentiel les blindés sont les propriétaires terriens, agriculteurs pour la plupart, dont les collusions / conflits d intérêts avec les élus locaux font que par magie leurs terrains passent constructibles, assurant des rentes pour des générations à des gamins qui peuvent se permettre d être des semi-idiots : l argent arrive tout seul.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74710726
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-05-2026 à 11:47:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est probablement que connaissant leur domaine, ils connaissent egalement les limites et contraintes, et cherchent donc à les expliquer à des clients qui pensent que tout est possible. Les connaissance à base de LLM qui fait des moyennes avec un facteur x3 pour en tirer des conclusions fausses, ben l'artisan il est obligé de dire que dans le monde réel, ca n'est pas comme ca. Il confronte son client à son ignorance, de manière plus ou moins pédagogue selon le client en face, qui reçoit donc ce retour au sol comme quelque chose de "pénible"

Message cité 3 fois
Message édité par gregouf le 24-05-2026 à 11:48:44

---------------
n°74710742
Hadado
Posté le 24-05-2026 à 11:50:10  profilanswer

Philibear a écrit :

Il est pas archi il est menuisier. Le mec est censé exécuter les plan, il a le droit de trouver moche c'est pas le sujet.

n°74710764
f_bardamu
Posté le 24-05-2026 à 11:54:36  profilanswer

gregouf a écrit :

Sans doute et je ne dis pas le contraire.
J’ai aussi un ami d’enfance ( bon lui il n’a pas fait une TOP3) qui a racheté une petite PME d’ébénisterie dans le Jura et qui galère pour se payer un salaire convenable. Et les chiffres de pappers sont horribles sur les deux derniers exercices.

Bref Je ne tire pas de conclusions générales et hâtive de mon humble expérience (contrairement à certains ici).

n°74710770
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 24-05-2026 à 11:56:35  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est probablement que connaissant leur domaine, ils connaissent egalement les limites et contraintes, et cherchent donc à les expliquer à des clients qui pensent que tout est possible. Les connaissance à base de LLM qui fait des moyennes avec un facteur x3 pour en tirer des conclusions fausses, ben l'artisan il est obligé de dire que dans le monde réel, ca n'est pas comme ca. Il confronte son client à son ignorence, de manière plus ou moins pédagogue, selon le client en face, qui reçoit donc ce retour au sol comme quelque chose de "pénible"

C'est évidemment une des raisons.

Mais il y a aussi parfois la volonté de maîtrise et l'égo, avec différentes origines possibles...  

Moi, je ne l'ai pas suffisamment, j'essaye trop de m'adapter à la demande initiale; et c'est pas toujours la bonne voie.

Quand j'étais en "association" avec un collègue (jusqu'à il y à peu), lui c'était l'inverse, à contredire systématiquement la demande, même quand ce n'était pas l'idéal.
Souvent pour aller dans un sens où, nous, on s'embêterait le moins; mais parfois je sentais bien que c'était par simple volonté de s'imposer à l'autre  :sarcastic:   (en plus sur les connaissances, il est à la ramasse sur beaucoup de choses. Mais il a d'autres qualités quand même :o)

Message édité par Philibear le 24-05-2026 à 11:58:12

---------------
n°74710775
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 24-05-2026 à 11:57:17  profilanswer

Hadado a écrit :

Il est pas archi il est menuisier. Le mec est censé exécuter les plan, il a le droit de trouver moche c'est pas le sujet.

Non. Lis les posts de Lookoom et Gregouf

---------------
n°74710781
Hadado
Posté le 24-05-2026 à 11:58:30  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est probablement que connaissant leur domaine, ils connaissent egalement les limites et contraintes, et cherchent donc à les expliquer à des clients qui pensent que tout est possible. Les connaissance à base de LLM qui fait des moyennes avec un facteur x3 pour en tirer des conclusions fausses, ben l'artisan il est obligé de dire que dans le monde réel, ca n'est pas comme ca. Il confronte son client à son ignorance, de manière plus ou moins pédagogue selon le client en face, qui reçoit donc ce retour au sol comme quelque chose de "pénible"

Non on parle d'un mec qui voulait pas faire un arrondis sur un meuble car c'était une buanderie et que franchement c'est cher pour une buanderie. L'autre agenceur l'a fait sans problème :o

n°74710784
Hadado
Posté le 24-05-2026 à 11:59:20  profilanswer

Philibear a écrit :

Non. Lis les posts de Lookoom et Gregouf

Notre architecte étant une femme je pense surtout qu'il y a un réflexe macho de vouloir expliquer la vie à la meuf qui connait rien :o

n°74710789
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 24-05-2026 à 12:02:35  profilanswer

Hadado a écrit :

Notre architecte étant une femme je pense surtout qu'il y a un réflexe macho de vouloir expliquer la vie à la meuf qui connait rien :o

architecte suffisait pour cette motivation  [:clooney6]

---------------
n°74710953
LooKooM
Posté le 24-05-2026 à 12:53:09  profilanswer

gregouf a écrit :

Oui je pense qu’avec des clients très aisés « ramener au sol » est vu comme une agression.

Il y a tellement de façon de faire face à l’ignorance mêlée à l’argent, dommage d’être dans l’opposition :o

n°74711061
standalone
Posté le 24-05-2026 à 13:18:59  profilanswer

hyca a écrit :

Ouais enfin le cul sur les chevaux c’est un temps mineur vs l’entretien et l’amélioration des infrastructures  
Après oui en étant très riche j’imagine tu payes des gens pour tout ça et tu ne fais que monter. Mais je ne monte pas assez bien pour me ridiculiser ainsi

Ah oui, dans le contexte où tu as tes chevaux chez toi, logique vu que tu es riche tu me dira, mais j'avais pas poussé le raisonnement jusque là.

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74711138
autocall
Wallah
Posté le 24-05-2026 à 13:39:33  profilanswer

Autoporteur a écrit :

Faire HEC ou ESCE ou ESC Pau te donne un bagage académique.

Mouais.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74711158
manufactor​y
Posté le 24-05-2026 à 13:49:56  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ce qui serait intéressant c’est  de savoir quelle est leur chemin patrimonial préalable.

J’ai aussi à la cogip des gens pour qui 200k a 50 ans ne changeraient pas la vie, parce qu’ils ont déjà eu beaucoup plus avant et ont les facilités familiales dont on à souvent parlé ici.

Encore une fois, des parents qui te gardent les enfants et ont « des maisons de familles » ça te fait économiser 15k€ par an entre gardes et vacances.

Des parents qui te font des prêts à 0% ça te fait économiser des dizaines de milliers d euros d intérêt sur tes prêts dans la vie.

Des parents qui te filent un apport pour une baraque ça te donne en relatif une meilleure baraque (et dans l absolu le prix des baraques dans ton coin augmente du montant moyen de cerise donné par les parents des acheteurs).

Bref, quand tu as déjà eu du pognon qui tombe du ciel alors le pognon qui tombe du ciel ne te fait plus grand chose, je n’en doute pas  :D

C’est surtout qu’à 50 ans, ta trajectoire de vie est déjà bien avancée. Peu de gens font des changements significatifs.  
Donc soit la personne est issue d’un milieu populaire / moyen et elle va utiliser cet argent pour sécuriser un toit sur sa tête. Soit elle est CSP + et elle va utiliser cet argent soit une RS, soit pour épargner (et s’offrir un petit plaisir en parallèle comme une belle voiture).  

J’en ai vu passer un paquet et rares sont ceux qui en profitent pour changer fortement leur projet de vie. À vrai dire, je n’en ai que deux qui me viennent en tête. L’un qui avait un profil d’entrepreneur et qui adorait ça, l’autre qui en a profité pour se réorienter dans un truc artistique - mais un peu plus âgé, je dirai à 5-6 ans de la retraite.  

r06 a écrit :

Alors leur chemin patrimonial est plutôt "mauvais" en tout cas pas du tout hfrien, je vais te parler des 2 que je connais le mieux.
Le moins bien payé, flambe (enfin considere que l'argent est fait pour en profiter) et est tous les mois dans le rouge depuis des années pas beaucoup dans le rouge mais il vit au mois le mois sans se poser de question. Il a un appart qui doit valoir 400k sur lequel il lui reste un crédit bref un mode de vie normal.
Le mieux payé à un gros train de vie, il a une maison qui valoir 1m qu'il a remboursé avec le chèque d'un plan social il y a 15 ans, mais je pense qu'il a pas grand chose de côté vu qu'il aime arroser ses enfants donc pareil il dépense.

Quand on a parlé de ces RSU avec mes collègues c'était intéressant parce que j'ai réalisé que la majorité n'avait probablement pas 100k de côté alors qu'on parle d'ingénieurs de plus de 45/50 ans qui prennent des gros salaires, ont eu des plans sociaux très généreux..

Je ne sais pas comment tu fais pour évaluer combien chacun a de côté, c’est hyper tabou en général.  
Mais honnêtement, quand tu as une RP payée à 1m, je comprends que tu lâches prise. C’est pas optimal mais t’es quand même couvert contre un paquet d’accident de la vie. Au pire, tu revends et tu vas vivre dans plus petit quoi.  

gregouf a écrit :

Je pourrais te faire un bilan de 3 mois après l'arrêt, l'existentialisme et la liberté, de projets, de réalisation d'envies, s'entraider, de considération de travail sans aspect financier,...

Mais vous êtes sur vos élucubrations de parcours de jeunesse impactés ou non pas un gros cadeau financier, à l'aune de votre plasticité cérébrale réduite et votre projection d'un vous qui aurait voulu marcher dans les mêmes pas. C'est intéressant... Bourdieu aurait souri.

Manifestement, ça ne t’a pas rendu plus agréable / moins insultant.

Message cité 2 fois
Message édité par manufactory le 24-05-2026 à 13:50:48
n°74711224
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-05-2026 à 14:11:28  profilanswer

manufactory a écrit :

Manifestement, ça ne t’a pas rendu plus agréable / moins insultant.

Je suis désolé, ça s'appelle la science. Toute personne y est assujetti en vieillissant, et donc tout forumeur également. La population du forum est d'ailleurs de plus en plus agé donc impactée.

---------------
n°74711230
r06
Posté le 24-05-2026 à 14:13:44  profilanswer

manufactory a écrit :

Je ne sais pas comment tu fais pour évaluer combien chacun a de côté, c’est hyper tabou en général.
Mais honnêtement, quand tu as une RP payée à 1m, je comprends que tu lâches prise. C’est pas optimal mais t’es quand même couvert contre un paquet d’accident de la vie. Au pire, tu revends et tu vas vivre dans plus petit quoi.

C'est café du commerce mais ça fait 10 ans que je bosse avec eux, je suis déjà allé chez eux, ils racontent des choses sur leur vie.
Après la c'est assez facile, un te dit "je vends mais je fais quoi de l'argent ?" si il avait de belles sommes de côté il saurait quoi faire il mettrait au même endroit et l'autre te dit que l'argent lui brûle les doigts et qu'il finit tous les mois dans le rouge léger depuis des années.
J'ai un autre collègue de 57 ans qui lui semble acheter de l'etf world connaît toutes les enveloppes du moment, lui je pense qu'il a de l'argent mais combien ? La je saurais pas dire.
Et c'est pareil dans l'autre sens toujours dans ces discussions quand ils se demandaient quoi faire de l'argent un collègue disait regarde avec 200k t'achètes un appart et tu le mets en loc, regarde qui a un appart en loc personne, hein r06? 200k c'est énorme :o

Message édité par r06 le 24-05-2026 à 14:22:34
n°74711252
sire deck
Posté le 24-05-2026 à 14:21:22  profilanswer

LooKooM a écrit :

Insupportables ces petites gens qui osent donner leur avis :o

Sinon, à ce sujet, il y aussi beaucoup d'artisans qui veulent être fiers de ce qu'ils réalisent sachant qu'en plus c'est leur carte de visite. On peut comprendre qu'ils n'aient pas envie d'avoir leur nom associé à un truc de mauvais goût.

---------------

n°74711278
autocall
Wallah
Posté le 24-05-2026 à 14:28:54  profilanswer

J'aime bien discuter avec les artisans et écouter leur avis. Ça permet aussi de sentir si le gars est sérieux :o

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30797  30798  30799  ..  30991  30992  30993  30994  30995  30996

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)