| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
r06 | Reprise du message précédent :
Bon après faire un choix de reconversion fort sans expliquer comment tu le finances c'est quand même un peu dommage de mon point de vue surtout sur un topic qui s'appelle "combien..." Message cité 1 fois Message édité par r06 le 24-05-2026 à 09:48:48 |
Publicité | Posté le 24-05-2026 à 09:48:14 ![]() ![]() |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
Si reçu, la formation est payée par la région, donc je ne sais pas trop ce que tu cherches par cette question. C'est la seule formation de ce type en Bretagne, 20% de pris (10/50). Pour le quotidien, je tape dans l'épargne tout en "réduisant" mon niveau de vie. La réduction est voulue, car ce n'est pas la conso qui m'apporte du plaisir, et justement je cherche à comprendre comme on "travaille" pour s'en éloigner de plus en plus Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 24-05-2026 à 10:07:32 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
pistache52 |
|
r06 |
Je parlais de comment tu vis au jour le jour. Quel niveau de dépenses ce genre de chose. |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Hadado |
r06 |
L'ébéniste travaille à partir du bois brut, il y a une recherche artistique et esthétique, beaucoup de travail "manuel". Travail sur le placage et la marqueterie également, restauration... Un menuisier agenceur travaille souvent du bois corroyé, et autres types de panneaux. Pas de placage, pas de marqueterie, moins de recherche esthétique, beaucoup de machines contrôlées par CAD. Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 24-05-2026 à 10:45:39 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Hadado |
Message cité 1 fois Message édité par Hadado le 24-05-2026 à 10:49:23 |
C'est compliqué. Le prix du bois brut a explosé donc le prix d'un meuble d'ébéniste avec. En parallèle, les gens préfèrent acheter des meubles Confo, Ikea et changer plus régulièrement, donc l'artisanat a repris un autre coup de fusil. Les ébénistes se tournent donc vers des marchés de gens plus aisés, petits luxes mais pas évident de les pénétrer. J'ai croisé pas mal d'ateliers avec des approches différentes, c'est très intéressant, mais souvent compliqué. Les gens qui veulent des meubles en chêne pour 400€, disons qu'ils rêvent un peu et ne réalisent pas le travail derrière... Edit: Après "massif" ne veut pas dire grand chose en soi. Ca va dépendre de l'essence, de la compléxité des pièces, de la construction, de la recherche esthétique. Une bibliothèque à taille équivalente peut varier dans un facteur 10... Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 24-05-2026 à 11:22:27 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Publicité | Posté le 24-05-2026 à 10:52:44 ![]() ![]() |
gimly the knight | Bah c’est le problème de l’artisanat en général. C’est incomparablement plus cher et typiquement de moins bonne qualité que de l’industriel de bon niveau. En plus d’être souvent esthétiquement chargé ce qui n’est plus dans les standards modernes. Message cité 1 fois Message édité par gimly the knight le 24-05-2026 à 11:18:49 |
Hadado |
|
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Hadado |
|
f_bardamu |
|
Philibear Orbital Bacon |
Message cité 2 fois Message édité par Philibear le 24-05-2026 à 11:35:04 --------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
r06 |
J'avais déjà dit que le mari d'une collègue c'était reconverti là dedans et clairement ça marchait pas il essayait de viser les riches et les bateaux ça fait quelques années que j'ai plus de nouvelles mais la dernière fois il parlait de revenir à l'ingénierie. Message édité par r06 le 24-05-2026 à 11:38:46 |
hyca Vraie personne certifiée |
|
LooKooM |
|
Message édité par Philibear le 24-05-2026 à 11:44:14 --------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
dante2002 HEUUU NOOOOOOOOON |
--------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
C'est probablement que connaissant leur domaine, ils connaissent egalement les limites et contraintes, et cherchent donc à les expliquer à des clients qui pensent que tout est possible. Les connaissance à base de LLM qui fait des moyennes avec un facteur x3 pour en tirer des conclusions fausses, ben l'artisan il est obligé de dire que dans le monde réel, ca n'est pas comme ca. Il confronte son client à son ignorance, de manière plus ou moins pédagogue selon le client en face, qui reçoit donc ce retour au sol comme quelque chose de "pénible" Message cité 3 fois Message édité par gregouf le 24-05-2026 à 11:48:44 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Hadado |
|
f_bardamu |
|
Mais il y a aussi parfois la volonté de maîtrise et l'égo, avec différentes origines possibles... Moi, je ne l'ai pas suffisamment, j'essaye trop de m'adapter à la demande initiale; et c'est pas toujours la bonne voie. Quand j'étais en "association" avec un collègue (jusqu'à il y à peu), lui c'était l'inverse, à contredire systématiquement la demande, même quand ce n'était pas l'idéal. Message édité par Philibear le 24-05-2026 à 11:58:12 --------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
--------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
Hadado |
|
Hadado |
|
--------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
LooKooM |
|
standalone |
--------------- "Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25 |
autocall Wallah |
--------------- Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois. |
manufactory |
Message cité 2 fois Message édité par manufactory le 24-05-2026 à 13:50:48 |
r06 |
C'est café du commerce mais ça fait 10 ans que je bosse avec eux, je suis déjà allé chez eux, ils racontent des choses sur leur vie. Message édité par r06 le 24-05-2026 à 14:22:34 |
sire deck |
Sinon, à ce sujet, il y aussi beaucoup d'artisans qui veulent être fiers de ce qu'ils réalisent sachant qu'en plus c'est leur carte de visite. On peut comprendre qu'ils n'aient pas envie d'avoir leur nom associé à un truc de mauvais goût. --------------- |
autocall Wallah | J'aime bien discuter avec les artisans et écouter leur avis. Ça permet aussi de sentir si le gars est sérieux --------------- Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |