Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4103 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30786  30787  30788  30789  30790  30791  30792  30793  30794
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74688413
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2026 à 10:25:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

standalone a écrit :

3615 my life tout n'est pas rose:
Je suis en plein dans cette situation, mes parents ont fait des donations à 2 sur 4 sans prévenir les 2 qui ont rien reçu, ni expliquer (ils font ce qu'ils veulent), autant moi ça me fait râler mais je m'attendais à rien d'eux donc osef, autant la 2eme à rien avoir râle très sec car elle galère dans la vie comparé aux chouchous qui ont eu. Chouchous qui trouvent ça normal vu qu'ils ont toujours obtenus facilement  de mes parents et ne voient pas le problème, ça va être folklorique la succession

Pour quelle(s) raison(s) cette différence de traitement ? Que de la chouchouterie ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 19-05-2026 à 10:25:25  profilanswer

n°74688424
r06
Posté le 19-05-2026 à 10:27:51  profilanswer

autocall a écrit :

Il peut contester la donation partage pour sous évaluation. Après faut avoir envie de se lancer dans une procédure judiciaire contre son frère...

C'etait il y a 30 ans  :whistle:  

n°74688430
alleraille​urs
Posté le 19-05-2026 à 10:28:11  profilanswer

standalone a écrit :

Probablement pas, surtout que ça doit être rapportable.
Mais ça va plus loin que juste une donation. Les bijoux de familles etc tu as aucune trace et zoouuu

Je sais que cela peut paraitre bizzare, mais il y a que moi qui pense que je n'ai en réalité aucun droit sur l'argent de mes parents ?
Je veux dire cela me ferait un peu/beaucoup mal sentimentalement parlant si ma mère m'excluait, car je ne pense pas avoir été/être un mauvais fils, mais en dehors de cela, je n'ai jamais senti qu'elle me devait quoique ce soit, en tout cas (sauf si je change avec les années) à l'heure actuelle jamais je me bats pour l'héritage.
Surtout si cela reste finalement en famille et pas à un gigolo de passage.

Message cité 5 fois
Message édité par allerailleurs le 19-05-2026 à 10:28:32

---------------
Mon feed
n°74688436
standalone
Posté le 19-05-2026 à 10:29:19  profilanswer

The NBoc a écrit :

Pour quelle(s) raison(s) cette différence de traitement ? Que de la chouchouterie ?

Une très grosse partie de la chouchouterie, pas à la hauteur des espérances demandées, ou caractère trop différent pour s'entendre avec les vieux.

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74688441
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 19-05-2026 à 10:30:13  profilanswer

r06 a écrit :

C'etait il y a 30 ans  :whistle:  

Ah top, vous devez arriver à la fin de la procédure  [:exceptionnalnain:1]

---------------
Flickr
n°74688447
gimly the ​knight
Posté le 19-05-2026 à 10:31:52  profilanswer

moomo a écrit :

C’est quoi ce raisonnement d’eugéniste à deux balles?
Faut pas aimer ses gosses pour se dire qu’on fixera des limites.  
Ps: c’est pas exactement de l’eugénisme mais ça y ressemble légèrement.

Il n'y a rien d'eugéniste à faire financer leurs études par les gosses eux même, surtout s'il n'y en a qu'un dans la fratrie qui engendre ce genre de coût.  

L'outrage sémantique commence à prendre des proportions assez sidérante je dois dire  [:lumbahaab:1]

n°74688448
autocall
Wallah
Posté le 19-05-2026 à 10:31:59  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Je sais que cela peut paraitre bizzare, mais il y a que moi qui pense que je n'ai en réalité aucun droit sur l'argent de mes parents ?
Je veux dire cela me ferait un peu/beaucoup mal sentimentalement parlant si ma mère m'excluait, car je ne pense pas avoir été/être un mauvais fils, mais en dehors de cela, je n'ai jamais senti qu'elle me devait quoique ce soit, en tout cas (sauf si je change avec les années) à l'heure actuelle jamais je me bats pour l'héritage.

La loi dit que tu as un droit :o
Les parents ne peuvent retirer de la part due aux enfants que max(25%, 1/(n_enfants +1)).

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74688449
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2026 à 10:32:01  profilanswer

standalone a écrit :

Une très grosse partie de la chouchouterie, pas à la hauteur des espérances demandées, ou caractère trop différent pour s'entendre avec les vieux.

Les 2 lésés ont déçu les parents ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74688456
standalone
Posté le 19-05-2026 à 10:33:21  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Je suis d'accord qu'ils font comme ils veulent, mais plus dans le sens ils ont le droit de tout cramer et rien laisser aux enfants (et c'était parti pour ça, donc je m'attendais au mieux à des dettes)
Ce qui heurte c'est la différence de traitement entre les enfants.

---------------
n°74688459
__nicolas_​_
Posté le 19-05-2026 à 10:33:37  profilanswer

autocall a écrit :

La loi dit que tu as un droit :o
Les parents ne peuvent retirer de la part due aux enfants que max(25%, 1/(n_enfants +1)).

Oui si les parents restent en France. Mais bon, avec la mondialisation, c'est plus simple maintenant de s'expatrier pour les parents s'ils veulent vraiment déshériter un enfant.

mood
Publicité
Posté le 19-05-2026 à 10:33:37  profilanswer

n°74688460
gimly the ​knight
Posté le 19-05-2026 à 10:33:52  profilanswer

haralph a écrit :

Attention a bien prendre un compte l'inflation and co !

tkt frer  [:t_faz:1]

n°74688464
standalone
Posté le 19-05-2026 à 10:35:00  profilanswer

The NBoc a écrit :

Les 2 lésés ont déçu les parents ?

Ah clairement, dans leur référentiel pété

---------------
n°74688476
gimly the ​knight
Posté le 19-05-2026 à 10:37:00  profilanswer

standalone a écrit :

Je suis en plein dans cette situation, mes parents ont fait des donations à 2 sur 4 sans prévenir les 2 qui ont rien reçu, ni expliquer (ils font ce qu'ils veulent), autant moi ça me fait râler mais je m'attendais à rien d'eux donc osef, autant la 2eme à rien avoir râle très sec car elle galère dans la vie comparé aux chouchous qui ont eu. Chouchous qui trouvent ça normal vu qu'ils ont toujours obtenus facilement  de mes parents et ne voient pas le problème, ça va être folklorique la succession

Ben oui, ca va se régler en avance sur héritage à la succession.  

Et si la donation n'est pas passée par une donation partage notariée et que l'argent a été investi dans quelque chose qui a pris de la valeur (typiquement immo ou entreprise), ca va être extrêmement turbulent.

standalone a écrit :

Je suis d'accord qu'ils font comme ils veulent, mais plus dans le sens ils ont le droit de tout cramer et rien laisser aux enfants (et c'était parti pour ça, donc je m'attendais au mieux à des dettes)
Ce qui heurte c'est la différence de traitement entre les enfants.

Ca dépasse ma compétence technique, mais je ne serais pas surpris que, même s'il ne reste rien, les lésés soient légitimes à réclamer du POGNON aux favorisés.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 19-05-2026 à 10:40:19
n°74688491
manufactor​y
Posté le 19-05-2026 à 10:39:24  profilanswer

allerailleurs a écrit :

En gros, les gens se disent qu'ils n'ont demandé à venir au monde, qu'ils ont reçu moins d'attention / affection / aide / argent que l'autre de son vivant... C'est des situations qui peuvent vraiment être douloureuses émotionnellement pour les enfants en question, qui peuvent être toléré tant que le parent est en vie mais qui peuvent tout faire péter au moment de l'héritage.  
Si en plus, l'enfant lésé s'en sort quand même mieux dans sa vie, il a l'impression d'être en plus puni pour avoir bien mené sa barque.

Moi, ce qui me surprend toujours, c'est les parents qui n'anticipent pas du tout ça et laisse leurs gamins s'écharper à leur décès.

n°74688496
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2026 à 10:40:18  profilanswer

standalone a écrit :

Ah clairement, dans leur référentiel pété

:sweat:

Quels griefs, je suis curieux. :o

Message édité par The NBoc le 19-05-2026 à 10:47:54

---------------
n°74688498
autocall
Wallah
Posté le 19-05-2026 à 10:40:34  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ca dépasse ma compétence technique, mais je ne serais pas surpris que, même s'il ne reste rien, les lésés soient légitimes à réclamer du POGNON aux favorisés.

Ben oui bien sûr.

---------------
n°74688502
gimly the ​knight
Posté le 19-05-2026 à 10:41:23  profilanswer

manufactory a écrit :

Moi, ce qui me surprend toujours, c'est les parents qui n'anticipent pas du tout ça et laisse leurs gamins s'écharper à leur décès.

Moi aussi, mais il y a beaucoup de gens à qui cela passe au dessus de la tête. On en a de beaux exemples ici même  [:spamafote]

n°74688506
gimly the ​knight
Posté le 19-05-2026 à 10:42:12  profilanswer

autocall a écrit :

Ben oui bien sûr.

Pour peu que le POGNON ait été investi dans une entreprise ou un commerce dont la valeur a décuplé en 30 ans, voilà l'histoire :D

n°74688508
moomo
Posté le 19-05-2026 à 10:42:17  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Il n'y a rien d'eugéniste à faire financer leurs études par les gosses eux même, surtout s'il n'y en a qu'un dans la fratrie qui engendre ce genre de coût.  

L'outrage sémantique commence à prendre des proportions assez sidérante je dois dire  [:lumbahaab:1]

ce n'est pas ce qu'on disait
lookoom disait qu'il fallait se poser la question de soutenir un de enfants (pour un motif de difficultés diverses ou de santé) pour des raisons d'équité - on parle pas du fils A qui veut aller à Berkeley tandis que fils B a fait la fac à Nanterre.

n°74688523
alleraille​urs
Posté le 19-05-2026 à 10:43:04  profilanswer

manufactory a écrit :

En gros, les gens se disent qu'ils n'ont demandé à venir au monde, qu'ils ont reçu moins d'attention / affection / aide / argent que l'autre de son vivant... C'est des situations qui peuvent vraiment être douloureuses émotionnellement pour les enfants en question, qui peuvent être toléré tant que le parent est en vie mais qui peuvent tout faire péter au moment de l'héritage.  
Si en plus, l'enfant lésé s'en sort quand même mieux dans sa vie, il a l'impression d'être en plus puni pour avoir bien mené sa barque.

C'est la majorité, du moins de la classe moyennes et moins, de ne rien prévoir j'ai l'impression (je n'ai pas de stats ni rien, j'ai juste regardé par expérience, je connais plus de personnes de classes moyennes que de riches).
Après je ne sais pas si c'est conscient ou pas, mais beaucoup de parents sous estiment la rancœur familiale.

Message cité 1 fois
Message édité par allerailleurs le 19-05-2026 à 10:44:53

---------------
Mon feed
n°74688527
gimly the ​knight
Posté le 19-05-2026 à 10:43:49  profilanswer

manufactory a écrit :

J'avais écouté le témoignage d'une personne dont le travail était d'intervenir comme médiatrice en cas de conflits autour de l'héritage. Elle disait qu'au-delà du montant, les situations étaient souvent teintés d'une rancune personnelle. Par exemple, en cas d'enfant qui avait eu des difficultés, celui qui n'en avait pas eu pouvait réclamer davantage son du parce que "t'as eu toute l'attention et le soutien des parents, t'as eu plus d'aide financière pendant leur vie, ça suffit maintenant".

Je ne vois pas en quoi la demande serait illégitime, surtout s'il s'agit d'argent  [:spamafote]

n°74688580
Suzebull
Posté le 19-05-2026 à 10:52:42  profilanswer

allerailleurs a écrit :

C'est la majorité, du moins de la classe moyennes et moins, de ne rien prévoir j'ai l'impression (je n'ai pas de stats ni rien, j'ai juste regardé par expérience, je connais plus de personnes de classes moyennes que de riches).
Après je ne sais pas si c'est conscient ou pas, mais beaucoup de parents sous estiment la rancœur familiale.

Oui j'ai bien l'impression.
Le top du top c'est quand certains des héritiers directs sont décédés et que ça redescend d'une génération  :pt1cable:  
J'ai eu le cas dans ma famille au décès de mon arrière-grand-mère. Résultat ma mère est en indivision avec deux tantes et 4 cousins.  
Sans surprise tout est bloqué et plus personne ne se parle, alors qu'il y en a pour des clopinettes (quelques bois et champs en zone très rurale).

n°74688589
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 19-05-2026 à 10:53:38  profilanswer

standalone a écrit :

wat
mais pourquoi?

n°74688599
autocall
Wallah
Posté le 19-05-2026 à 10:54:55  profilanswer

Les gens qui veulent pas vendre un taudis parce gneugneu c'est là qu'on a grandi, mais qui n'ont pas un radis pour racheter la part des autres  [:clooney16]

---------------
n°74688623
alleraille​urs
Posté le 19-05-2026 à 10:59:08  profilanswer

Suzebull a écrit :

Oui j'ai bien l'impression.
Le top du top c'est quand certains des héritiers directs sont décédés et que ça redescend d'une génération  :pt1cable:  
J'ai eu le cas dans ma famille au décès de mon arrière-grand-mère. Résultat ma mère est en indivision avec deux tantes et 4 cousins.  
Sans surprise tout est bloqué et plus personne ne se parle, alors qu'il y en a pour des clopinettes (quelques bois et champs en zone très rurale).

Les calculs d'apothicaires sur la division de la revente etc, oui on l'a tous vu dans nos entourages plus ou moins proche, c'est tellement moche  :sarcastic:  
Le plus désolant la dedans c'est qu'au final le gain réel est inférieur pour tout le monde. Parce que souvent le truc part en ruine parce que personne ne souhaite se faire avoir à mettre de l'argent dedans...

---------------
Mon feed
n°74688628
pvcr
Posté le 19-05-2026 à 10:59:32  profilanswer

manufactory a écrit :

Tu veux anticiper quoi? La fragilité mentale de tes gosses? La cupidité sans limite? La médiocrité crasse?  
An tant que parent t'es pas responsable de tout, à partir de moment ou tu as donné les mêmes chances à chacun, les décisions personnelles font le reste.

n°74688660
gimly the ​knight
Posté le 19-05-2026 à 11:06:08  profilanswer

autocall a écrit :

Les gens qui veulent pas vendre un taudis parce gneugneu c'est là qu'on a grandi, mais qui n'ont pas un radis pour racheter la part des autres  [:clooney16]

Un cas chez ma grand mère, la maison a fini en ruine et à été vendu au prix du terrain (agricole).  

Un autre cas chez un de mes salarié, là encore pour une ferme avec le voisin paysan qui voulait acheter. Situation bloquée faute d'accord entre les frères et soeur, et comparazar, la ferme a fini par prendre feu. Personne n'ayant voulu payer l'assurance, hop....

n°74688663
Suzebull
Posté le 19-05-2026 à 11:06:33  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Les calculs d'apothicaires sur la division de la revente etc, oui on l'a tous vu dans nos entourages plus ou moins proche, c'est tellement moche  :sarcastic:  
Le plus désolant la dedans c'est qu'au final le gain réel est inférieur pour tout le monde. Parce que souvent le truc part en ruine parce que personne ne souhaite se faire avoir à mettre de l'argent dedans...

C'est ça.
Machin qui veut bien tel champ mais pas à ce prix là.
Truc qui veut faire entretenir tel bois mais Bidule n'est pas d'accord avec le devis.

Bref, quel enfer !
L'avantage c'est qu'en voyant ça, ma mère a anticipé le plus possible sa succession et que je devrais éviter ce genre d'emmerdes.

n°74688665
gimly the ​knight
Posté le 19-05-2026 à 11:07:09  profilanswer

pvcr a écrit :

Tu veux anticiper quoi? La fragilité mentale de tes gosses? La cupidité sans limite? La médiocrité crasse?  
An tant que parent t'es pas responsable de tout, à partir de moment ou tu as donné les mêmes chances à chacun, les décisions personnelles font le reste.

Sauf qu'a la fin, c'est la loi qui juge si tu as donné les même chances, pas tes circonvolutions mentales  [:cosmoschtroumpf]

n°74688673
Suzebull
Posté le 19-05-2026 à 11:08:37  profilanswer

pvcr a écrit :

Bah se mettre d'accord sur qui veut quoi et partager du vivant des parents
C'est pas une question de cupidité, le but c'est d'éviter le sentiment d'injustice entre frères et soeurs après le décès.

Et bien sûr si la somme dépasse l'abattement, ça permet aussi d'éviter d'en donner trop à l'Etat.

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 19-05-2026 à 11:09:14
n°74688684
axklaus
Posté le 19-05-2026 à 11:12:20  profilanswer

Ici on a eu de la chance notre père est dcd d'un cancer ça nous a laissé le temps de discuter et planifier correctement.

Pour ceux avec mort brutale ou perte cognitive ça doit être plus dur...

Message édité par axklaus le 19-05-2026 à 11:13:57
n°74688694
manufactor​y
Posté le 19-05-2026 à 11:14:40  profilanswer

pvcr a écrit :

C'est sur que si tu leur parles comme ça, ça permet d'ouvrir un dialogue sain et d'éviter toute querelle au décès  :o

n°74688696
standalone
Posté le 19-05-2026 à 11:15:29  profilanswer

Suzebull a écrit :

Bah se mettre d'accord sur qui veut quoi et partager du vivant des parents
C'est pas une question de cupidité, le but c'est d'éviter le sentiment d'injustice entre frères et soeurs après le décès.  

Et bien sûr si la somme dépasse l'abattement, ça permet aussi d'éviter d'en donner trop à l'Etat.

Pour ça il faut avoir assez pour partager

---------------
n°74688735
belisarios
Posté le 19-05-2026 à 11:22:19  profilanswer

standalone a écrit :

Que les chouchous attendent de voir ce qu'ils vont devoir rapporter à la succession à la mort des parents.

En l'absence de donation partage si par exemple ils ont eu 50k pour acheter un appart qui valait 150 k et que 20 ans plus tard sa valeur a triplé c'est pas 50k qu'ils vont devoir rapporter à la succession mais 150k. Bonus si y'a plus rien dans la succession ou si ce qui reste ne couvre pas leur part augmentée de la valorisation de leur donation, il faut vraiment qu'ils sortent les sous de leur poche.

Message édité par belisarios le 19-05-2026 à 11:24:50
n°74688757
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 19-05-2026 à 11:25:52  profilanswer

Filob a écrit :

La question peut se poser bientôt pour nous, #1 cartonne donc a été prise facilement dans du public elitiste sur dossier et audition, gratuit, #2 on sait pas trop, on sent qu’il va galerer plus, si il ne passe pas ces sélections il faudra viser le privé, ici c’est pas donné donc sur 5 ans une sacrée différence de coût sur la fratrie.

Perso, si j'avais été dans la situation, je pense que les études auraient été open bar, à condition d'être sure de pouvoir financer autant pour le second. Mais je n'aurai pas "compensé" le coût des études en argent.

manufactory a écrit :

On parlerait de quels montants?  

J'avais écouté le témoignage d'une personne dont le travail était d'intervenir comme médiatrice en cas de conflits autour de l'héritage. Elle disait qu'au-delà du montant, les situations étaient souvent teintés d'une rancune personnelle. Par exemple, en cas d'enfant qui avait eu des difficultés, celui qui n'en avait pas eu pouvait réclamer davantage son du parce que "t'as eu toute l'attention et le soutien des parents, t'as eu plus d'aide financière pendant leur vie, ça suffit maintenant".

L'argent est rarement le fond du problème, c'est plutôt un révélateur de problèmes plus profonds.

allerailleurs a écrit :

Non, idem.
Je pense que je le vivrai mal pour tout ce que ca signifie, mais basta.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74688904
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 19-05-2026 à 11:48:42  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Moi je vais être un peu déçue je pense
Ils s'expatrient, ils pourraient faire en sorte de déshériter mes 2 demi soeurs
MAIS je doute qu'il le fassent :o

Bon après je ne vais pas me plaindre, ils m'ont prêté de façon inattendue 270k à 33 piges et me permettent ainsi de vivre dans un rêve :o Et je ne les remercierai jamais assez

n°74688929
standalone
Posté le 19-05-2026 à 11:52:02  profilanswer

Prêté ou donner? Pour le fisc ce n'est pas pareil ;)
Tes demi soeurs ont du aimer  :love: c'est pas toi qui en avait une qui était du genre a se chercher a 40 ans encore?

Message cité 1 fois
Message édité par standalone le 19-05-2026 à 12:01:59

---------------
n°74688963
moomo
Posté le 19-05-2026 à 11:59:15  profilanswer

etoile64 a écrit :

Perso, si j'avais été dans la situation, je pense que les études auraient été open bar, à condition d'être sure de pouvoir financer autant pour le second. Mais je n'aurai pas "compensé" le coût des études en argent.

exactement

n°74689209
axklaus
Posté le 19-05-2026 à 12:51:55  profilanswer

Pas le choix.

Mieux vaut en discuter avec ses enfants avant, 150k de suite ou un bac+9.

C'est normal pour les autres de récupérer le montant+ intérêts plus tard le cas échéant.

Message édité par axklaus le 19-05-2026 à 12:54:13
n°74689301
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 19-05-2026 à 13:15:26  profilanswer

standalone a écrit :

Prêté ou donner? Pour le fisc ce n'est pas pareil ;)
Tes demi soeurs ont du aimer :love: c'est pas toi qui en avait une qui était du genre a se chercher a 40 ans encore?

en fait c'est encore à eux, ils ont mis dans la sci.
Mais bon minoritaires tout ça.
l'idée étant bien sur de racheter avant la succession.

et elles se cherchent pas non, et l'ainée a quasi 60 balais :o
Mais y'a une alcoolique oui

Message édité par hyca le 19-05-2026 à 13:17:34
n°74689401
Filob
Posté le 19-05-2026 à 13:39:31  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui mais vu les montants dont on parle au Canada tu es obligé d’en tenir compte tôt ou tard.

Une école privée au Canada c’est facilement 20k par an. Pendant 12 ans environ. 240k c’est peut être plus que l’héritage TOTAL qui sera laissé aux deux, cf les autres messages.

Donc dans un contexte français où l’école et les soins médicaux coûtent très peu, évidemment que l’humanité prime, il faut donner ce que chaque frère et sœur a besoin.

Dans un contexte Anglo saxon il est plutôt logique de réfléchir aux limites à mettre au soutien d’un membre du foyer vs les autres. Et s’il n’y a pas de limites très bien mais en connaissance de cause et bien expliqué aux frères et sœurs.

"Au Canada" je ne sais pas, ca n'a pas grand sens de généraliser un pays composé de provinces gérées si différemment, mais non au Québec un secondaire privé classique c’est 6/8K CAD par ans pas 20, et ca dure 5 ans pas 12, après le secondaire c’est le CEGEP et y’a beaucoup plus d'options gratuites de qualité qu’au secondaire accessibles si tu as obtenu ton diplôme d'études secondaires.

Sinon pour les autres retours j’ai pas dit qu’on le ferait pas ou que ca poserait problème, bien sûr qu'on le fera,  mais il n'empêche que ca fait déjà une belle différence de coûts au sein de la fratrie.  

Apres idéalement ca se passe bien et il peut faire le même programme international que sa soeur au public et on est tranquilles :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30786  30787  30788  30789  30790  30791  30792  30793  30794

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)