Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4750 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30775  30776  30777  ..  30790  30791  30792  30793  30794  30795
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74681775
Brazeinste​in
Posté le 17-05-2026 à 20:10:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

dante2002 a écrit :

Voilà un bel exemple d endoctrinement  :D

Alors que toi tu n'es pas endoctriné bien sûr.  [:clooney8]

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
mood
Publicité
Posté le 17-05-2026 à 20:10:56  profilanswer

n°74681823
LooKooM
Posté le 17-05-2026 à 20:19:24  profilanswer

dante2002 a écrit :

J’en ai bien conscience.

Encore une fois et depuis vingt ans : je ne parle jamais de moi et du gain individuel que j’obtiendrais d’une situation.

Toujours incroyable cette incapacité à comprendre qu’on puisse penser plus loin que soi  :pt1cable:

C’est une pensée que je juge parfaitement anachronique en 2026, nous sommes dans une ère de tribalisme profond, selon l’axe socio économique ou culturel/religion.

Tu te places dans une situation perdante dans toutes les configurations, pour toi ou l’avenir socio économique de ta famille en cas de disparition prématurée. Il n’y a RIEN de noble de penser aux autres avant soi même aujourd’hui.

manufactory a écrit :

Il me semble utopique de penser qu’acheter un appartement va donner un filet de sécurité qui permettra à ton enfant de révéler son potentiel, hors carrière peu rénumératrice.  
Ça peut même être pire parce que ça peut limiter la mobilité géographique de ton enfant.  

Il me semble bien plus sain de lui donner les moyens de faire ses études et éventuellement, de lui dire en cas de projet particulier, que tu peux le soutenir.  

Bref, le but n’est pas de limiter les moyens de ton enfant mais de les donner de manière intelligente pour que ce soit un boost et pas un démotivant.  

:jap:

Oublie l’appartement, le capital peut prendre la forme que tu veux. Ce n’est pas études top ou appartement, c’est fromage et dessert.

Si tes moyens sont limités aux seules études c’est déjà pa mal et evidemment la priorité. Mais ensuite entre passer à mi temps à 45 ans ou partie à la retraite à 50 ans vs léguer des capitaux, les premiers choix seront de nature à vous faire traiter de boomers déconnectés des enjeux de 2035-2050.

Mais je peux me tromper aussi evidemment ; si l’on a confiance en le grand rebond européen, que le modèle de société français des 60-90s revient, alors en effet ces préoccupations seront caduques. Et pourquoi pas.

r06 a écrit :

T'adores quand même extrapoler sur 15 ans la situation des 4 derniers mois :D
En fait je peux avoir un plan et j'en ai un grosse maille mais il n'empêche que si dans 15 ans j'ai fire depuis 5 ans et je rends compte qu'un de mes gamins galère ou aurait "besoin" de 100k en plus pour se mettre à son compte ou de 50k pour mieux se loger avec sa femme et leur 12 enfants, je suis pas sur de bien le vivre de me dire dommage j'ai préféré rien glander plutôt que continuer à bosser un peu plus et pouvoir l'aider.
J'ai conscience que c'est un peu ridicule et j'ai pas du tout le même ressenti vis à vis du temps partiel de ma femme alors que c'est exactement la même chose (enfin pas tout à fait la on peut plus facilement se dire que c'est bien pour les enfants d'avoir au moins un parent dispo le mercredi).

Il y a un âge à partir duquel les enfants peuvent et doivent aussi se prendre en main eux mêmes. Ton grand succès est d’avoir eu tes enfants plutôt jeunes. Je suppute donc que tu pourrais partir à la retraite à 60 ans l’esprit léger. C’est déjà beau.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 17-05-2026 à 20:21:51
n°74681827
LooKooM
Posté le 17-05-2026 à 20:20:21  profilanswer

dante2002 a écrit :

Fierté du jour : mon gamin est accepté aux JSP (jeunes sapeurs pompiers).

5 places , 40 candidats, sa première lettre de motivation et il a fallu fournir également les bulletins scolaires depuis l entrée au collège ainsi que ses résultats en sport

Bravo, belle expérience de vie qui se monétise favorablement sur un CV.

n°74681834
boisse
Well...fuck
Posté le 17-05-2026 à 20:22:53  profilanswer

neo world a écrit :

Lookoom a raison. Si on continue sur la voie de la concentration du pognon entre le moins de mains possible il faudra mettre la main à la patte si on veut des petits enfants de notre vivant (bon j’exagère un peu mais la méritocratie a vraiment pris cher depuis 2000 :/ )

Ca c'est un vrai probleme. La méritocratie a effectivement pris tres cher et les profils comme Lookoom encouragent le modele concentrationnaire de richesses, et pire l'appellent de leur voeux.  
Personellement je prefere un monde ou tout le monde a ses chances, et qui fait des reset générationels plutot qu'entretenir des dynasties.  
Mais la gauche ne comprenant rien de rien a l'économie, et suscitant présent un rejet massif, va nous mener directement dans les bras des politiques  aux idées du 19eme siecle qui veulent reformer des castes et bien s'assurer qu'elles soient au minimum poreuses.

Je préfere un environnement un peu plus difficile globalement, mais ou chaque personne a des chances de s'extraire de sa condition par le travail , plutôt que de faire le choix des castes ou de l'assistanat.

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74681851
alleraille​urs
Posté le 17-05-2026 à 20:27:17  profilanswer

r06 a écrit :

En fait je peux avoir un plan et j'en ai un grosse maille mais il n'empêche que si dans 15 ans j'ai fire depuis 5 ans et je rends compte qu'un de mes gamins galère ou aurait "besoin" de 100k en plus pour se mettre à son compte ou de 50k pour mieux se loger avec sa femme et leur 12 enfants, je suis pas sur de bien le vivre de me dire dommage j'ai préféré rien glander plutôt que continuer à bosser un peu plus et pouvoir l'aider.
J'ai conscience que c'est un peu ridicule et j'ai pas du tout le même ressenti vis à vis du temps partiel de ma femme alors que c'est exactement la même chose (enfin pas tout à fait la on peut plus facilement se dire que c'est bien pour les enfants d'avoir au moins un parent dispo le mercredi).

Franchement en dehors d'une situation de guerre, révolution, des enfants qui n'ont plus besoin des parents pour vivre après 35 ans c'est la norme ( pour 12 enfants ça me paraît pas mal).
Je ne vois rien de scandaleux à ce que tu puisses aider à acheter voir même acheter l'appartement de tes 12 petits enfants, mais cela ne fait pas de toi un mauvais père paresseux car tu ne le fais pas. Être parent ce n'est pas forcément être une banque centrale.
Bien-sûr c'est peut être un biais car je suis parti de rien, m'enfin je ne vois pas pourquoi des parents devraient culpabiliser après avoir donner tout ce qu'il faut à leurs enfants avec l'éducation etc.

---------------
Mon feed
n°74681892
LooKooM
Posté le 17-05-2026 à 20:38:35  profilanswer

boisse a écrit :

Ca c'est un vrai probleme. La méritocratie a effectivement pris tres cher et les profils comme Lookoom encouragent le modele concentrationnaire de richesses, et pire l'appellent de leur voeux.  
Personellement je prefere un monde ou tout le monde a ses chances, et qui fait des reset générationels plutot qu'entretenir des dynasties.  
Mais la gauche ne comprenant rien de rien a l'économie, et suscitant présent un rejet massif, va nous mener directement dans les bras des politiques  aux idées du 19eme siecle qui veulent reformer des castes et bien s'assurer qu'elles soient au minimum poreuses.

Je préfere un environnement un peu plus difficile globalement, mais ou chaque personne a des chances de s'extraire de sa condition par le travail , plutôt que de faire le choix des castes ou de l'assistanat.

Franchement c’est infernal de le lire ainsi : j’exhorte depuis 5 pages à BAISSER LES IMPÔTS SUR LE TRAVAIL, pour les réaligner par le bas aux impôts sur le capital, AFIN D’AIDER À S’ELEVER PAR LE TRAVAIL.

Et depuis je suis taxé de fasciste, d’inhumain et maintenant de profil qui voudrait limiter la mobilité sociale. C’est usant.

Nulle part je ne souhaite la victoire du capital sur le travail en revanche étant donné la destinée politique française et européenne c’est le cas et se détériore encore dans un avenir proche et moyen terme clairement. Cela ne veut pas dire que je souhaite cela, simplement qu’il faut s’y préparer ardemment.

Je suis personnellement convaincu qu’un Milei à la française serait la meilleure nouvelle pour les méritants académiques et les bosseurs. En aucun cas un enracinement des castes.

n°74681894
r06
Posté le 17-05-2026 à 20:38:50  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Franchement en dehors d'une situation de guerre, révolution, des enfants qui n'ont plus besoin des parents pour vivre après 35 ans c'est la norme ( pour 12 enfants ça me paraît pas mal).
Je ne vois rien de scandaleux à ce que tu puisses aider à acheter voir même acheter l'appartement de tes 12 petits enfants, mais cela ne fait pas de toi un mauvais père paresseux car tu ne le fais pas. Être parent ce n'est pas forcément être une banque centrale.
Bien-sûr c'est peut être un biais car je suis parti de rien, m'enfin je ne vois pas pourquoi des parents devraient culpabiliser après avoir donner tout ce qu'il faut à leurs enfants avec l'éducation etc.

C'est pas vraiment une question de besoin impératif en effet.
Après 35 ans de mon premier j'aurais 68 ans, bon tu vas me dire que c'est synchro avec la retraite... :o
Je pretends pas que ça soit rationnel ou quoi que ce soit mais c'est un élément qui me travaille.

n°74681925
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 17-05-2026 à 20:45:00  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Alors que toi tu n'es pas endoctriné bien sûr.  [:clooney8]

Bien sûr que non  [:piranhas1]

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74681935
manufactor​y
Posté le 17-05-2026 à 20:46:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oublie l’appartement, le capital peut prendre la forme que tu veux. Ce n’est pas études top ou appartement, c’est fromage et dessert.

Si tes moyens sont limités aux seules études c’est déjà pa mal et evidemment la priorité. Mais ensuite entre passer à mi temps à 45 ans ou partie à la retraite à 50 ans vs léguer des capitaux, les premiers choix seront de nature à vous faire traiter de boomers déconnectés des enjeux de 2035-2050.

Mais je peux me tromper aussi evidemment ; si l’on a confiance en le grand rebond européen, que le modèle de société français des 60-90s revient, alors en effet ces préoccupations seront caduques. Et pourquoi pas.

Pas l’intention de fire de mon côté, probablement de lever le pied à l’approche de la 60aine. Mais je n’ai aucun doute que mes enfants auront des critiques à me faire, ça me semble être dans l’ordre naturel des choses  :D

n°74681936
chin jo
Posté le 17-05-2026 à 20:47:06  profilanswer

manufactory a écrit :

Je suppose que c’est anecdotique mais dans mon entourage, ceux qui ont eu un logement payé par papa / maman ne sont pas forcément les plus épanouis.  

Ceux qui en profitent le plus sont ceux à qui ça permet de s’orienter vers des filières passions et qui parviennent à y faire carrière.  
Pour les autres, ils font des carrières moyennes à catastrophiques. J’ai dans l’idée que pousser ton gosse à s’assumer un minimum seul, toute proportion gardée, lui met plus la pression que d’avoir des projets d’adultes acquis.  

Honnêtement, je ne sais pas ce que je ferai de mon côté. Personnellement, j’avais un toit sur ma tête, de la nourriture et le minimum financé par mes parents. Les bonus (sorties, week-end…) étaient financés par des petites missions et mes indemnités de stage. C’était confortable mais sans que tout ne soit acquis. Je pense que j’irai probablement vers une formule similaire.

L’échec n'est pas certain en aidant ton gosse. Et l'aide n'est pas sans conditions.
Par contre même si il s'arrache, partir avec 15 ans de crédit je le sens pas favorablement. Et ça c'est une certitude, non ?
J'en reviens à le cas que je prenais en objet. Ingénieur, très bien noté, bonne carrière, et toujours limite budget. A vivre comme un ouvrier/technos random. Paye ton déclassement.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
mood
Publicité
Posté le 17-05-2026 à 20:47:06  profilanswer

n°74681964
boisse
Well...fuck
Posté le 17-05-2026 à 20:52:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Franchement c’est infernal de le lire ainsi : j’exhorte depuis 5 pages à BAISSER LES IMPÔTS SUR LE TRAVAIL, pour les réaligner par le bas aux impôts sur le capital, AFIN D’AIDER À S’ELEVER PAR LE TRAVAIL.

Et depuis je suis taxé de fasciste, d’inhumain et maintenant de profil qui voudrait limiter la mobilité sociale. C’est usant.

Nulle part je ne souhaite la victoire du capital sur le travail en revanche étant donné la destinée politique française et européenne c’est le cas et se détériore encore dans un avenir proche et moyen terme clairement. Cela ne veut pas dire que je souhaite cela, simplement qu’il faut s’y préparer ardemment.

Je suis personnellement convaincu qu’un Milei à la française serait la meilleure nouvelle pour les méritants académiques et les bosseurs. En aucun cas un enracinement des castes.

Je ne te taxe ni de fasciste ni d'inhumain.  
Tu ne veux peut être pas limiter intentionnellement la mobilité sociale, mais tes prises de positions vont régulièrement en ce sens, désolé si ca te heurte, mais c'est l'image que tu renvoies.

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74681995
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 17-05-2026 à 21:00:35  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense aussi, merci pour lui  :jap:  

Le profil second de sa classe bon en sport passe bien  :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74682002
foudres
Posté le 17-05-2026 à 21:01:37  profilanswer

vylkor a écrit :

Donc si il y a des famines en Afrique, c'est parce qu'on envoi de l'aide humainitaire? Joli, j'avais encore jamais vu quelqu'un sortir une énormité pareille.

Aucun lien avec le climat, les pollutions massives de certaines industries ou les instabilités et conflits évidement.

Mais les "méritants" eux faut bien les récompenser. Les autres peuvent vivre dans la misère ou simplement mourir, c'est de la simple sélection naturelle n'est-ce pas?

Edit: D'ailleurs, peux tu citer une source du lien entre l'aide humanitaire et la destruction de la filière agricole en Afrique, ou est-ce encore une fake news balancée comme ça? Parce que ça commence a faire beaucoup pour une seule personne sans intervention de la modération sinon.

L'ensemble de l'aide aux pays d'Afrique représente 2-3% de leur PIB en gros ça ne change pas grand chose en réalité. Ils s'aident avant tout eux même et nous on se donne bonne conscience à moindre frais en sortant des grand principe comme tu le fais là. J'espére que tu donne d'ailleur significativement de ton coté et a un véritable engagement et que tu te contente pas de te reposer sur les efforts que font les autres. Et on parle pas de 1000euros par an si on veut que ca soit significatif...

Sinon pas besoin d'aller en Afrique, regarde en Europe, le secteur est largement subventionné pour notre indépendance alimentaire car sinon on ne serait pas autonome et on importerait massivement. Si tu veux que l'Afrique progresse sur la nouriture, donner directement renforce la dépense. Si tu veux aider dans la durée, faut pousser les investissement dans le secteur chez eux pour que leur production augmente.  

Mais encore une fois l'essentiels ce sont eux qui le font, pas nous. Nous on se donne juste bonne conscience sans faire grand chose en mode les cacahouettes que donnent les associations ca sauve le monde, sisi.

n°74682102
SekYo
Posté le 17-05-2026 à 21:18:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je comprends mais selon moi tu commets la même erreur d’analyse que Filob, penser que ton enfance et celle de tes enfants est dans la même configuration socio économique alors que tout a changé.

C'est étrange comme argument. Enfin ça fait un peu enfonçage de porte ouverte quoi. Sur l'espace d'une génération (30 ans ?), à peu près tout change tout le temps. Genre oui, la situation de 2056 sera pas la même qu'aujourd'hui. Mais celle d'aujourd'hui a pas grand chose a voir avec celle de 1996 (un monde sans téléphone portable, encore moins de smartphone et dans lequel Internet est réservé à une poignée de barbus et étudiants). Et la situation de 1996 avait rien à voir avec celle de 1966 (temps de l'ORTF avant les chocs pétroliers)... Qui elle même n'avait pas grand chose a voir avec 1936.
Du coup quoi ? Les temps seraient plus durs aujourd'hui qu'en 36, et c'est ça qui nécessiterai que tes enfants débutent avec une avance équivalente à plusieurs millions (pas que en terme financier, j'inclue aussi le réseau, bagage culturel etc...)
A la rigueur ton envie de transmettre par "mérite générationnel" (même si à nouveau cette définition t'es quand même toute personnelle) avait le mérite de la transparence. Mais bon, utiliser l'argument de "les temps ont changé, c'est plus dur", ça fait un peu poncif éculé.  

LooKooM a écrit :

Et aucune révolution ou guerre n’a vraiment abouti a une tonte des très riches, ce sont les aisés et les classes moyennes supérieures qui se sont fait ratiboisés et les très riches ont surnagé, même dans le camp des perdants.

Heu....
https://wid.world/share/#0/countryt [...] urve/false

Alors oui c'est que les USA et pas la France (franchement les séries longues sur le site de l'Insee c'est vraiment une plaie).
Oui c'est "que" le top 1% et pas le top 0.0001%.
Mais bon, on observe quand même une belle grosse diminution dans la période 1937-1949, il me semble qu'il s'est passé un petit quelque chose a ce moment là :o

n°74682109
foudres
Posté le 17-05-2026 à 21:19:54  profilanswer

neo world a écrit :

plus une personne devient riche et moins elle a d’empathie : https://www.slate.fr/story/158362/r [...] sion-etude

Sur les dons, les riches donnent autant que le reste de la population en % de leur patrimoine et plus que leur part en % du revenu. Beaucoup d'études trichent en discutant du revenu discrétionnaire pour faire revenir les pauvres et classes moyennes devant au classement. L'idée étant que tout ce qu'achétent les classes moyennes est nécessaire à leur survie, mais rien pour les riches.

Dans les actes donc et pas dans le virtue signaling y'a pas de vrai différence. Mais effectivement les riches sont moins dans la langue de bois et plus pragmatique que le reste de la pop qui passe ses journées à parler de vertue sans rien faire. C'est de l'hypocrisie et c'est ce qu'on vient de voir ici sur les derniéres pages avec tous ces gens qui se mettent en avant sur leur positions morale et font pas spécialement grand chose en pratique.

Les gens font rien, mais parlent de grand principe et s'áchétent une bonne conscience comme ça. Et ils se persuadent eux même que ça fait d'eux des gens biens.

n°74682113
vylkor
Posté le 17-05-2026 à 21:20:35  profilanswer

foudres a écrit :

L'ensemble de l'aide aux pays d'Afrique représente 2-3% de leur PIB en gros ça ne change pas grand chose en réalité. Ils s'aident avant tout eux même et nous on se donne bonne conscience à moindre frais en sortant des grand principe comme tu le fais là. J'espére que tu donne d'ailleur significativement de ton coté et a un véritable engagement et que tu te contente pas de te reposer sur les efforts que font les autres. Et on parle pas de 1000euros par an si on veut que ca soit significatif...

Sinon pas besoin d'aller en Afrique, regarde en Europe, le secteur est largement subventionné pour notre indépendance alimentaire car sinon on ne serait pas autonome et on importerait massivement. Si tu veux que l'Afrique progresse sur la nouriture, donner directement renforce la dépense. Si tu veux aider dans la durée, faut pousser les investissement dans le secteur chez eux pour que leur production augmente.  

Mais encore une fois l'essentiels ce sont eux qui le font, pas nous. Nous on se donne juste bonne conscience sans faire grand chose en mode les cacahouettes que donnent les associations ca sauve le monde, sisi.

Vu la condescendance de ta réponse, tu pousse la discussion dans un sens peu courtois là.

Déjà ramener l'aide alimentaire humanitaire au PIB, c'est beau tu commence déjà fort en n'importe quoi mais derrière comparer la situation agricole en Europe et en Afrique... Es-tu au courant qu'une grosse partie de l'Afrique a des conditions météos peu favorables a l'agriculture?

Sur l'Afrique de l'ouest il a déjà été calculé que dans le meilleurs des cas la production locale répond a 60% de la demande ce qui oblige d'importantes importations quoi qu'il arrive. Sauf qu'a coté il y a effectivement des inégalités extrêmement fortes qui font que tous ne peuvent pas importer ce dont ils ont besoin. Et c'est sans rentrer dans les problématiques de logistique.

Balancer des bêtises d'ED comme "aidons nos pauvres agriculteurs au lieu de dépenser nos sous ailleurs!" sans aucun début de réflexion c'est simple. Rien faire et laisser un désastre humanitaire avec des marées des réfugiés vers l'Europe est une solution bien meilleure. Vous pourrez gueuler a ce moment là sur tous ces étrangers qui cherchent a survivre en arrivant en Europe :jap:  

Si on veux préserver quelque chose de sain a long terme pour vivre convenablement, chercher a accentuer les inégalités ça parait difficile. Vivre sur des barils de poudre, même en étant riche c'est peu enviable.

Erratum:
Les 60% de mes souvenirs sont que pour le riz, le chiffre global est moins dramatique mais ne répond malgré tout pas a la demande totale:
https://revues.cirad.fr/index.php/c [...] 1039/30799
https://www.fao.org/4/i4337e/i4337e09.pdf

Message cité 2 fois
Message édité par vylkor le 17-05-2026 à 21:26:49
n°74682141
Brazeinste​in
Posté le 17-05-2026 à 21:23:21  profilanswer

vylkor a écrit :

Vu la condescendance de ta réponse, tu pousse la discussion dans un sens peu courtois là.

Déjà ramener l'aide alimentaire humanitaire au PIB, c'est beau tu commence déjà fort en n'importe quoi mais derrière comparer la situation agricole en Europe et en Afrique... Es-tu au courant qu'une grosse partie de l'Afrique a des conditions météos peu favorables a l'agriculture?

Sur l'Afrique de l'ouest il a déjà été calculé que dans le meilleurs des cas la production locale répond a 60% de la demande ce qui oblige d'importantes importations quoi qu'il arrive. Sauf qu'a coté il y a effectivement des inégalités extrêmement fortes qui font que tous ne peuvent pas importer ce dont ils ont besoin. Et c'est sans rentrer dans les problématiques de logistique.

Balancer des bêtises d'ED comme "aidons nos pauvres agriculteurs au lieu de dépenser nos sous ailleurs!" sans aucun début de réflexion c'est simple. Rien faire et laisser un désastre humanitaire avec des marées des réfugiés vers l'Europe est une solution bien meilleure. Vous pourrez gueuler a ce moment là sur tous ces étrangers qui cherchent a survivre en arrivant en Europe :jap:  

Si on veux préserver quelque chose de sain a long terme pour vivre convenablement, chercher a accentuer les inégalités ça parait difficile. Vivre sur des barils de poudre, même en étant riche c'est peu enviable.

Qu'on les aide ou pas ils nous blâmeront et viendront quand même chez nous, mondialisation oblige. Donc autant garder l'argent, on a déjà assez à faire chez nous.

---------------
n°74682294
foudres
Posté le 17-05-2026 à 21:39:26  profilanswer

vylkor a écrit :

Erratum:
Les 60% de mes souvenirs sont que pour le riz, le chiffre global est moins dramatique mais ne répond malgré tout pas a la demande totale:
https://revues.cirad.fr/index.php/c [...] 1039/30799
https://www.fao.org/4/i4337e/i4337e09.pdf

Ce que tu dis en gros c'est que les 3% d'aides comptent plus que leur poids en pourcentage, que l'argent quand il vient des aides achéte plus de bouffe en importation que le même montant quand il est produit localement. Je comprends que tu y tienne ca renforce l'idée qu'on change le monde en donnant 3 clopinettes et sans effort, mais en réalité non. Les gens s'aident beaucoup plus eux même que nous les aidons.

Et ne mélange pas les importations qu'ils font avec les donations. Ils payent eux même leurs importations avec leur propre argent.

n°74682305
manufactor​y
Posté le 17-05-2026 à 21:41:00  profilanswer

chin jo a écrit :

L’échec n'est pas certain en aidant ton gosse. Et l'aide n'est pas sans conditions.
Par contre même si il s'arrache, partir avec 15 ans de crédit je le sens pas favorablement. Et ça c'est une certitude, non ?
J'en reviens à le cas que je prenais en objet. Ingénieur, très bien noté, bonne carrière, et toujours limite budget. A vivre comme un ouvrier/technos random. Paye ton déclassement.

Bah encore une fois, ça dépend. Quand on a acheté notre premier bien immobilier, les prix étaient en train d’exploser à Lyon. Je me suis bien rendue compte qu’avec notre niveau de revenus, pour être dans un bon quartier, on devrait se contenter de 75m2 en se serrant la ceinture au quotidien.  

Je peux te dire que ça a été une sacrée motivation pour nous deux d’évoluer sur le plan professionnel. C’était il y a huit ans et je vois déjà un énorme gap par rapport à ceux qui se sont juste laissés vivre.  
Si j’avais reçu une grosse donation familiale à ce moment-là, je pense que je me serai bien moins embêtée.  

Donc non, je ne pense pas qu’un crédit est fondamentalement défavorable.  
Et mon objectif, c’est pas que mes gamins aient la vie la plus facile possible, c’est de leur donner les armes pour évoluer le plus favorablement possible.

n°74682352
LooKooM
Posté le 17-05-2026 à 21:47:19  profilanswer

boisse a écrit :

Je ne te taxe ni de fasciste ni d'inhumain.  
Tu ne veux peut être pas limiter intentionnellement la mobilité sociale, mais tes prises de positions vont régulièrement en ce sens, désolé si ca te heurte, mais c'est l'image que tu renvoies.

Entre ce que je me prépare à affronter comme futur pour moi même et ma descendance

Et

Ce que je veux, il y a un gouffre énorme.

Je pense qu'étant donné le futur probable, crédible, oui il faut blinder ses enfants de ressources et de marche pieds.

n°74682391
LooKooM
Posté le 17-05-2026 à 21:52:23  profilanswer

manufactory a écrit :

Bah encore une fois, ça dépend. Quand on a acheté notre premier bien immobilier, les prix étaient en train d’exploser à Lyon. Je me suis bien rendue compte qu’avec notre niveau de revenus, pour être dans un bon quartier, on devrait se contenter de 75m2 en se serrant la ceinture au quotidien.  

Je peux te dire que ça a été une sacrée motivation pour nous deux d’évoluer sur le plan professionnel. C’était il y a huit ans et je vois déjà un énorme gap par rapport à ceux qui se sont juste laissés vivre.  
Si j’avais reçu une grosse donation familiale à ce moment-là, je pense que je me serai bien moins embêtée.  

Et mon objectif, c’est pas que mes gamins aient la vie la plus facile possible, c’est de leur donner les armes pour évoluer le plus favorablement possible.

Oui enfin ce post est déja un exemple de deconnexion non ?

On a pu acheter 75m2 et ce n'était pas assez, belle motivation ensuite !

Un jeune diplomé sorti d'école en 2026, même en s'arrachant au taquet pour sa carrière, en se mettant en couple avec un profil similaire au sien, s'ils n'ont pas de donation des parents ils ne pourront PAS acheter un 75m2 à Paris ou Lyon avant 40 ans passées.  

Ils auront le choix entre acheter 35m2 mais insuffisant pour fonder une famille ou rester locataires d'un 60-70m2 très longtemps et se contenter d'un enfant même s'ils en aimeraient deux ou trois.

C'est ça la réalité actuelle. Pas "seulement 75m2 alors ça nous a bien motivé", c'est lunaire comme post.

n°74682440
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 17-05-2026 à 21:59:29  profilanswer

LooKooM a écrit :

Un jeune diplomé sorti d'école en 2026, même en s'arrachant au taquet pour sa carrière, en se mettant en couple avec un profil similaire au sien, s'ils n'ont pas de donation des parents ils ne pourront PAS acheter un 75m2 à Paris ou Lyon avant 40 ans passées.

Ils auront le choix entre acheter 35m2 mais insuffisant pour fonder une famille ou rester locataires d'un 60-70m2 très longtemps et se contenter d'un enfant même s'ils en aimeraient deux ou trois.

C'est ça la réalité actuelle. Pas "seulement 75m2 alors ça nous a bien motivé", c'est lunaire comme post.

À 5k€/m2 ça fait 175k€, c'est vraiment inabordable à 2 ? [:transparency]
Je sais bien que les taux sont montés mais ça me semble un peu exagéré.

(Mais ok sur le fond pour dire qu'on fait partie d'une génération dorée et que les entrants actuels vont un peu galérer, au moins à court terme)

Message édité par Chou Andy le 17-05-2026 à 22:00:24

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74682474
philibear
Orbital Bacon
Posté le 17-05-2026 à 22:04:35  profilanswer

manufactory a écrit :

[:ddr555] un instantané du topik
edit: ha ben  [:patricksmiley:1]

Message édité par philibear le 17-05-2026 à 22:05:41

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74682524
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 17-05-2026 à 22:11:43  profilanswer

dante2002 a écrit :

Fierté du jour : mon gamin est accepté aux JSP (jeunes sapeurs pompiers).

5 places , 40 candidats, sa première lettre de motivation et il a fallu fournir également les bulletins scolaires depuis l entrée au collège ainsi que ses résultats en sport

Oh super  [:transparency]  il va voir des horreurs, non? Décrocher des pendus, gérer les accidents de la circulation?

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°74682556
philibear
Orbital Bacon
Posté le 17-05-2026 à 22:14:57  profilanswer

Normalement les JSP ce n'est que des formations/entraînements

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74682590
poutrella
Contributeur net
Posté le 17-05-2026 à 22:19:31  profilanswer

Depuis quand ils demandent les bulletins pour les JSP ?

Message cité 1 fois
Message édité par poutrella le 17-05-2026 à 22:19:45

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°74682591
manufactor​y
Posté le 17-05-2026 à 22:19:43  profilanswer

LooKooM a écrit :

Notre précédent logement aurait pu être racheté par n’importe quel ménage à 6k€ par mois avec un apport limité. Toi qui prône partout le nombre incroyable de riches en France, tu vas me dire que c’est finalement une configuration extrêmement rare et déconnectée dans une grande ville comme Lyon? Je viens de regarder, ça fait 15% des ménages lyonnais, sans compter un quelconque héritage ou donation.  
J’espère fort pour mes enfants qu’ils auront le moyen de se dégager des suffisamment bons revenus pour ça, désolée si ça semble déconnecté.  

Sinon, évidemment que ce n’est pas la même si ton gosse décide ou ne parvient pas à aller au-delà du smic toute sa vie. Et oui, dans ce cas, il aura bien besoin de ton aide pour éviter vivoter.

Message édité par manufactory le 17-05-2026 à 22:30:50
n°74682623
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 17-05-2026 à 22:24:14  profilanswer

poutrella a écrit :

Depuis quand ils demandent les bulletins pour les JSP ?

Ça m’a surpris aussi  :jap:

---------------
n°74682652
Brazeinste​in
Posté le 17-05-2026 à 22:29:25  profilanswer

6 k€ pour un ménage jeune, surtout en dehors de Paris, je pense que c'est quand même pas hyper fréquent non.

---------------
n°74682667
sire deck
Posté le 17-05-2026 à 22:31:54  profilanswer

dante2002 a écrit :

Le pire n’est jamais  certain !

On est pas à l’abris qu’une 3eme guerre mondiale aboutisse à nouveau à un rééquilibrage au profit du bien commun , parce que les capitalistes auront été dans le rang des collabo, encore.

Oui enfin si on peut s'éviter une WW3, ca sera pas plus mal  :o Il suffirait juste de voter comme il faut pour le rééquilibrage mais on n'est d'accord que c'est mal barré.

Brazeinstein a écrit :

A force de bassiner les gens avec des idées "humanistes" qui ont surtout abouti à la destruction de notre pays et de notre culture, tu m'étonnes. Le virage est hélas bien trop tardif.

En quoi des idées humanistes ont-elles abouti à la destruction de notre culture, tu as des exemples ?

Moi j'en ai mais pas dans le même sens : la destruction de l'AUdiovisuel français compris le CNC qui est voulu par tes copains fachos, ça plombera à tous jamais la culture française et sa capacité à briller à l'international.

LooKooM a écrit :

Tu appelles clairement à plus d'inégalités, si ce n'est pas une volonté claire de limiter la mobilité sociale, c'est soit que tu te fous de la gueule du monde, soit que tu ne comprends même pas ce que tu prones.

Quand à souhaiter un Milei au pouvoir en FRance, c'est ton droit mais ne vient pas pleurer quand on vient te dire que t'es d'Extrême Droite et anti pauvre vu le genre de personnage que tu veux promouvoir.

---------------

n°74682671
manufactor​y
Posté le 17-05-2026 à 22:32:19  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

6 k€ pour un ménage jeune, surtout en dehors de Paris, je pense que c'est quand même pas hyper fréquent non.

Je viens de checker (edit : à Lyon puisque je parlais de cette ville), ça fait 10% des jeunes ménages, 20% des ménages avec enfants. C’est pas la majorité mais c’est pas hyper rare non plus.

Message édité par manufactory le 17-05-2026 à 22:32:58
n°74682868
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 17-05-2026 à 22:58:17  profilanswer

philibear a écrit :

Normalement les JSP ce n'est que des formations/entraînements

Tant mieux  :jap: J'avais entendu dire que les jeunes pompiers étaient exposés à des choses très lourdes sans beaucoup de soutien

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°74683088
poutrella
Contributeur net
Posté le 18-05-2026 à 01:07:58  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ça m’a surpris aussi :jap:

Ils regardent les remarques sur le comportement avant tout sûrement  [:cerveau paysan]

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°74683107
Filob
Posté le 18-05-2026 à 02:17:03  profilanswer

r06 a écrit :

J'extrapole pas  je caresse du doigt une hypothèse.

Je trouves ca vraiment étonnant comme façon de réfléchir, c’est marrant.

Au pire ça reviens a l’idée de mon starter pack (j’ai pas de montant fixé en tête on verra a ce moment là) et tu leur donne rapidement pour les lancer dans la vie ou tu gardes au chaud jusqu'à ce que le premier veule acheteret tu donnes la même au 2eme, sinon tu gères comment si t’as un éternel galérien et un qui carbure? Tu donnes tout a l’un et rien a l’autre? Tu bosses jusqu'à la mort pour financer sa galère? Tu mets la limite a combien ? 50K? 300K par gamin?  

C’est intéressant en tout cas de voir la diversité des points de vue, moi je suis clairement dans l'optique "je lance la fusée au mieux possible et après c'est leurs choix de vie et c’est plus dans mes mains", peut être parce que justement c’est au début que j’ai galèré à avoir pas une thune et a pouvoir prendre aucun risque pro. Après bha j'ai vécu a la hauteur de mes moyens.

Et sinon statistiquement ils n’auront pas 12 enfants ils seront childfree ou auront 1 seul enfant, ca leur coûtera moins cher :o (Merci bpp pour la reco du bouquin Un monde sans enfants, c’était intéressant !)

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74683108
Filob
Posté le 18-05-2026 à 02:20:59  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ma fille de 12 ans a lancé son entreprise de cours de piano et a 3 élèves réguliers, de la graine d'entrepreneuse :o
C’est très bien vu et valorisé au Québec, l'Amérique du Nord c’est rigolo :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74683200
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 18-05-2026 à 07:31:38  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben comment as tu fait alors ? Les gens avec une trajectoire comme la tienne et 10 ans de moins , ce n’est pas possible pour eux ? Allons allons

n°74683203
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-05-2026 à 07:33:42  profilanswer

hyca a écrit :

Ben comment as tu fait alors ? Les gens avec une trajectoire comme la tienne et 10 ans de moins , ce n’est pas possible pour eux ? Allons allons

J’ai expliqué ça sur ce topic il y a au moins dix ans .

A diplôme de sortie équivalent, la vie pro fut beaucoup plus difficile pour moi que pour Gimly (10 ans pile entre les deux promos, 1992 pour lui et 2002 pour moi ).

Mais j’ai bien conscience que ce fut beaucoup plus facile pour moi que pour les promos 2012 et encore pire 2022.

---------------
n°74683224
LooKooM
Posté le 18-05-2026 à 07:44:57  profilanswer

sire deck a écrit :

Moi j'en ai mais pas dans le même sens : la destruction de l'AUdiovisuel français compris le CNC qui est voulu par tes copains fachos, ça plombera à tous jamais la culture française et sa capacité à briller à l'international.

Tu appelles clairement à plus d'inégalités, si ce n'est pas une volonté claire de limiter la mobilité sociale, c'est soit que tu te fous de la gueule du monde, soit que tu ne comprends même pas ce que tu prones.

Quand à souhaiter un Milei au pouvoir en FRance, c'est ton droit mais ne vient pas pleurer quand on vient te dire que t'es d'Extrême Droite et anti pauvre vu le genre de personnage que tu veux promouvoir.

Oh c'est interessant pour une fois de comprendre que selon toi : récompenser davantage les salariés grace à moins d'impots sur les revenus salariés = plus d'inégalités -> C'est vrai mais augmenter le salaire des salariés bas, moyens et hauts n'est-ce pas positif très largement ?  

Par ailleurs nulle part je ne parle de couper la fiscalité des capitaux donc en relatif des autres profils de la societés qui sont entrepreneurs et rentiers, les salariés gagneraient davantage relativement parlant.  

Et cela devrait aider au contraire la mobilité sociale. Et cela n'est aucunement une politique anti pauvre non plus. Donc encore une fois, non, je ne me moque pas du visage du monde, plutôt l'impression que tu rentres dedans un peu par plaisir :??:

n°74683232
r06
Posté le 18-05-2026 à 07:49:18  profilanswer

hyca a écrit :

Bien sur c'est possible mais pour un lookoom combien de btbw? Et encore btbw est clairement sur une belle trajectoire professionnelle.
La question ne se pose pas si tes enfants font une carrière à la Lookoom mais ce genre de chose c'est le 0,1%, même s'ils sont dans les 10% il n'y a pas vraiment de problématique.
Attention je dis pas que c'est grave de pas être dans les 10% les plus aisé mais que si c'est le cas toute aide parentale aura un impact énorme sur leur mode de vie.

n°74683235
r06
Posté le 18-05-2026 à 07:52:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oh c'est interessant pour une fois de comprendre que selon toi : récompenser davantage les salariés grace à moins d'impots sur les revenus salariés = plus d'inégalités -> C'est vrai mais augmenter le salaire des salariés bas, moyens et hauts n'est-ce pas positif très largement ?

Par ailleurs nulle part je ne parle de couper la fiscalité des capitaux donc en relatif des autres profils de la societés qui sont entrepreneurs et rentiers, les salariés gagneraient davantage relativement parlant.

Et cela devrait aider au contraire la mobilité sociale. Et cela n'est aucunement une politique anti pauvre non plus. Donc encore une fois, non, je ne me moque pas du visage du monde, plutôt l'impression que tu rentres dedans un peu par plaisir :??:

C'est idéologique je pense.
Tu penses qu'en baissant les impôts tout le monde va en profiter
Il pense qu'en baissant les impôts les riches vont devenir plus riches et les pauvres auront moins d'aides.
Après il me semble que les allègements de charges vont déjà jusqu'à 3 smics donc si on baisse les charges (et pour l'IR c'est pareil) ça ne profite pas au 50% les moins bien payés.

n°74683263
pistache52
Posté le 18-05-2026 à 08:10:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

Celui-là devrait finir premier ministre  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30775  30776  30777  ..  30790  30791  30792  30793  30794  30795

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)