Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4826 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30774  30775  30776  ..  30790  30791  30792  30793  30794  30795
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74680909
pistache52
Posté le 17-05-2026 à 16:16:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

Venant d’un idéaliste de gauche qui a sacrifié tous ses idéaux sur l’hôtel du POGNON en se vendant à un paradis fiscal parasite aux dépends de sa vie de famille, je prends ça comme un compliment :o

[:thibw:2]

mood
Publicité
Posté le 17-05-2026 à 16:16:02  profilanswer

n°74680918
pistache52
Posté le 17-05-2026 à 16:20:29  profilanswer

because the night a écrit :

Par exemple en France on a un principe fondamental, c'est que le niveau de service public doit être le même partout, sur l'ensemble du territoire. C'est déjà difficile à réaliser, mais qu'est-ce que ça devient si ces mêmes services sont privés?  

Des DSP (délégation de service public)  [:ghilghamesh]  
C’est pratiqué partout en France pour tout un tas de service public.

n°74680923
LooKooM
Posté le 17-05-2026 à 16:21:25  profilanswer

Filob a écrit :

Mais en quoi leur filer 100K a 25 ans ca va les aider a s’assurer une meilleure situation pour l'avenir ?

Pouvoir acheter un logement convenable des 2-3-4 ans de vie active grâce a ce down payment qui aura composé encore 2-3x selon la date à laquelle tu laisseras composer ce capital pour eux.

Enfin tu le sais tres bien, je me demande si ta question est sérieuse.

n°74680924
gimly the ​knight
Posté le 17-05-2026 à 16:21:55  profilanswer

[:transparency]  
et en français, ça donne?  

Je vois une différence entre "réduisons strictement les missions de l'état et son intervention" et le libéralisme  économique qui consiste à laisser libre le marché et la concurrence.
Je ne prétend pas que l'état doit planifier la production de casseroles ou de chaussures.  
(il doit néanmoins s'assurer que le consommateur ne va pas s'empoisonner en les utilisant, ou le travailleur mourir en les produisant, et pour certains c'est déjà trop de contrôle étatique).
Je défends la notion de services publics.

Et c'est pathétique de prétendre que l'extrême droite est économiquement à gauche, vous prenez vraiment au sérieux la démagogie de Le Pen Bardella? Faut aller voir quelle politique est menée là où ils ont des élus, et ce qu'ils votent (quand ils votent évidemment, vu que leur mandat sert à piquer dans la caisse)

Leur conception des aides sociales c'est la priorité nationale, c'est une idée de gauche t'es sûr? à l'assemblée européenne ils ont des positions dérégulatrices, c'est de gauche de faire disparaitre le SMIC, ou d'être contre l'égalité salariale H F?

Je ne vote pas ED, et ne pense pas le faire sauf contre l’extrême gauche potentiellement, mais juste comme ça, il va falloir affûter le discours, parce que le coup de l’épouvantail la, ça marche de moins en moins si tant est que ça marche encore.  

Melodie allait détruire l’Italie aussi, bon, l’Italie ne s’est pour ainsi dire  jamais aussi bien portée que depuis qu’elle est au pouvoir :o

n°74680929
r06
Posté le 17-05-2026 à 16:23:08  profilanswer

Ben "réduire le volant d'action de l'Etat", ça veut bien dire que des tas de choses qui sont dans le champ de l'action publique sont privatisées?
Mais tu ne dis jamais lesquelles, ni comment.
L’Éducation? la Santé? les prisons? les flics? L'entretien des routes?  Les cimetières? Les musées? La Culture? L'aide sociale à l'enfance? Les hospices de vieux? Les hôpitaux psychiatriques? La DGCCRF?

Si on privatise tout ou partie de ces choses, ça veut dire que tout ça doit faire des bénéfices?
Et tu penses que c'est pas une idée d'extrême droite?  [:transparency]

Par exemple en France on a un principe fondamental, c'est que le niveau de service public doit être le même partout, sur l'ensemble du territoire. C'est déjà difficile à réaliser, mais qu'est-ce que ça devient si ces mêmes services sont privés?

Ben en fait non c'est pas du tout d'extrême droite, aujourd'hui si on dit que l'extrême droite c'est bardella il ne propose pas du tout ça, non ? Marine Le Pen pas plus.
 A la limite le plus proche ça serait Lisnard mais j'imagine que tu va nous dire qu'il est d'extrême droite... :D

n°74680932
pistache52
Posté le 17-05-2026 à 16:23:59  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Perso je suis entièrement contre le RN et encore pire Reconquête, mais en lisant ce forum, j’ai l’impression que je serais classé à l’extrême droite.

Actuellement, en France, Tu es à droite de la pensée de  [:raviren183:3] , tu es un facho. [:zedlefou:1]

n°74680942
r06
Posté le 17-05-2026 à 16:27:00  profilanswer

Filob a écrit :

Je ne prévois pas de faire "des donations" autre que le starter pack a l'entrée dans la vie active (etudes / permis / voiture si besoin / un petit paquet de cash genre 20/30K.

C’est amusant cette idée qu’il faudrait absolument "aider en faisait des donations" quel que soit le contexte, ca ne me parle absolument pas. On mets le paquet maintenant pour qu'ils auent la meilleure situation possible (école, parascolaire, sorties culturelles, soutien scolaire si nécessaire, encadrement, amour et soutien indéfectiblede notre part), après ils feront ce qu’ils voudront.

C'est un choix respectable, égoïste mais respectable.
Personnellement je ne suis pas encore pleinement à l'aise pour le faire.

n°74680945
pistache52
Posté le 17-05-2026 à 16:28:26  profilanswer

Filob a écrit :

Mais en quoi leur filer 100K a 25 ans ca va les aider a s’assurer une meilleure situation pour l'avenir ?

C’est assez simple, sur 43 annuités, placé à 7%, cela leur fait 1,8 millions à leur retraite.  [:rfv:3]

n°74680959
neo world
Posté le 17-05-2026 à 16:31:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pouvoir acheter un logement convenable des 2-3-4 ans de vie active grâce a ce down payment qui aura composé encore 2-3x selon la date à laquelle tu laisseras composer ce capital pour eux.

Enfin tu le sais tres bien, je me demande si ta question est sérieuse.

Lookoom a raison. Si on continue sur la voie de la concentration du pognon entre le moins de mains possible il faudra mettre la main à la patte si on veut des petits enfants de notre vivant (bon j’exagère un peu mais la méritocratie a vraiment pris cher depuis 2000 :/ )

n°74680968
neo world
Posté le 17-05-2026 à 16:34:15  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Je ne vote pas ED, et ne pense pas le faire sauf contre l’extrême gauche potentiellement, mais juste comme ça, il va falloir affûter le discours, parce que le coup de l’épouvantail la, ça marche de moins en moins si tant est que ça marche encore.  

Melodie allait détruire l’Italie aussi, bon, l’Italie ne s’est pour ainsi dire  jamais aussi bien portée que depuis qu’elle est au pouvoir :o

Toujours beaucoup de départs hors d’Italie de jeunes qui ne trouvent ni emplois bien rémunérés ni possibilité de se loger autre part que chez papa/maman ou à la campagne. En plus de tout faire pour organiser la mort de migrants qui traversent la Méditerranée. C’pas la joie non plus chez eux on est pas si mal de l’autre coté des Alpes :D

mood
Publicité
Posté le 17-05-2026 à 16:34:15  profilanswer

n°74680980
manufactor​y
Posté le 17-05-2026 à 16:38:25  profilanswer

chin jo a écrit :

Le soucis des donations c'est que ça aide pas mal à construire de l’inégalité sociale, des "dynasties", et ça ne pousse pas forcément à se déchirer.
La droite dure économique est plutôt contre d’ailleurs, pour cette dernière raison.

Pour autant, je serais assez pour laisser un vrai logement à chacun de mes gosses. Charge à eux d'en profiter pour capitaliser et eux même transmettre à la génération suivante.
Quand je vois que des collègues à revenus corrects, bonne gestion familiale, partis de pas grand chose, sont encore en train de rembourser à 50 ans et pas pouvoir acheter autre chose qu'une semi épave comme bagnole... (enfants en études sup, encore une fin de crédit maison...).
Ils vont arriver à la retraite sans avoir eu beaucoup de temps pour la préparer. C'est moche. Et je parle de foyers à revenus corrects (mais l'immo est cher là où les salaires sont élevés...).

Partir avec un logement (et voiture) c'est un coup de pouce énorme. Ça change tout, y compris l'ambiance dans le couple, la sérénité famille gosse... ce qui contribue grandement au succès.

Perso je suis au dessus de mon pivot, de loin (double effet bonne paye à mon échelle, et gouts modestes). Donc ça ne me coute absolument rien de faire ça. Juste, comme dit plus haut, le point de sortie pour la retraite.

Point annexe : je suis 100% favorable à monter mes impots. Par contre j'ai un niveau d'exigence en contrepartie. Aujourd'hui je râle bien plus sur une certaine dégradation du service public que sur le montant que je verse.

Je suppose que c’est anecdotique mais dans mon entourage, ceux qui ont eu un logement payé par papa / maman ne sont pas forcément les plus épanouis.  

Ceux qui en profitent le plus sont ceux à qui ça permet de s’orienter vers des filières passions et qui parviennent à y faire carrière.  
Pour les autres, ils font des carrières moyennes à catastrophiques. J’ai dans l’idée que pousser ton gosse à s’assumer un minimum seul, toute proportion gardée, lui met plus la pression que d’avoir des projets d’adultes acquis.  

Honnêtement, je ne sais pas ce que je ferai de mon côté. Personnellement, j’avais un toit sur ma tête, de la nourriture et le minimum financé par mes parents. Les bonus (sorties, week-end…) étaient financés par des petites missions et mes indemnités de stage. C’était confortable mais sans que tout ne soit acquis. Je pense que j’irai probablement vers une formule similaire.

n°74680996
Laska-
Posté le 17-05-2026 à 16:42:41  profilanswer

boisse a écrit :

taux d'emploi catastophique.  
il faut revaloriser le travail qui est beaucoup trop taxé. Et si ca nous demande de reprendre un peu de leurs avantages aux retraités ou de reduire la voilure des aides sociales qu'il en soit ainsi.

Exactement.
Ca me parait même la seule solution rationnelle... Une obligation d'en arriver là. Sous peine de couler lentement le pays.

J'ai sous les yeux la fiche de paie de ma locataire. Elle touche le salaire moyen environ : 2400€ nets.
Je pensais que l'état lui prenait environ 50% de son cout total employeur.
Je me trompais.
L'état lui prend 55-60% de son cout total employeur !!
Je ne comprends pas pourquoi c'est autant. C'est un délire.

n°74680997
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 17-05-2026 à 16:43:10  profilanswer

standalone a écrit :

Et même en prélevant tout ça on augmente le déficit gaiement, c'est la le problème.
Trop d inactifs qui sont un coût net pour la société en France, c'est ça qu'il faut redresser.
Quand tu passes une vie entière sans rien rapporter au système,  normal que ça ne tienne pas.

Mais attends faire le moniteur bénévole de pilâtes (peut être avec un chômage ou un rsa) plutôt que le taf d’ingénieur pour lequel on a été formé cinq années durant par la collectivité , ca rapporte grave au système :o le lien humain tout ça , c’est inestimable !

Message édité par hyca le 17-05-2026 à 16:45:53
n°74681001
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 17-05-2026 à 16:44:17  profilanswer

Filob a écrit :

Un appart c’est pas 100k :o

n°74681025
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 17-05-2026 à 16:56:47  profilanswer

pistache52 a écrit :

Des DSP (délégation de service public)  [:ghilghamesh]  
C’est pratiqué partout en France pour tout un tas de service public.

Certes, mais c'est très encadré, les principes du service public doivent être respectés, même les bénéfices sont encadrés  :D  et j'imagine qu'il faut du monde pour suivre et contrôler tout ça.  
Pas tout à fait le fonctionnement d'une boite privee lambda

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°74681202
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 17-05-2026 à 17:42:14  profilanswer

chin jo a écrit :

Le soucis des donations c'est que ça aide pas mal à construire de l’inégalité sociale, des "dynasties", et ça ne pousse pas forcément à se déchirer.
La droite dure économique est plutôt contre d’ailleurs, pour cette dernière raison.

Pour autant, je serais assez pour laisser un vrai logement à chacun de mes gosses. Charge à eux d'en profiter pour capitaliser et eux même transmettre à la génération suivante.
Quand je vois que des collègues à revenus corrects, bonne gestion familiale, partis de pas grand chose, sont encore en train de rembourser à 50 ans et pas pouvoir acheter autre chose qu'une semi épave comme bagnole... (enfants en études sup, encore une fin de crédit maison...).
Ils vont arriver à la retraite sans avoir eu beaucoup de temps pour la préparer. C'est moche. Et je parle de foyers à revenus corrects (mais l'immo est cher là où les salaires sont élevés...).

Partir avec un logement (et voiture) c'est un coup de pouce énorme. Ça change tout, y compris l'ambiance dans le couple, la sérénité famille gosse... ce qui contribue grandement au succès.

Perso je suis au dessus de mon pivot, de loin (double effet bonne paye à mon échelle, et gouts modestes). Donc ça ne me coute absolument rien de faire ça. Juste, comme dit plus haut, le point de sortie pour la retraite.

Point annexe : je suis 100% favorable à monter mes impots. Par contre j'ai un niveau d'exigence en contrepartie. Aujourd'hui je râle bien plus sur une certaine dégradation du service public que sur le montant que je verse.

+ 10000.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74681207
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 17-05-2026 à 17:43:55  profilanswer

neo world a écrit :

Toujours beaucoup de départs hors d’Italie de jeunes qui ne trouvent ni emplois bien rémunérés ni possibilité de se loger autre part que chez papa/maman ou à la campagne. En plus de tout faire pour organiser la mort de migrants qui traversent la Méditerranée. C’pas la joie non plus chez eux on est pas si mal de l’autre coté des Alpes :D

L Italie est la France avec 15 ans de plus.

Utiliser la compétitivité coût pour dégoûter les salariés en faisant des ponts d or aux fins de races d héritiers….

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74681335
sadlig
Posté le 17-05-2026 à 18:21:54  profilanswer

C'est clair que c'est un super avantage.
Moi il a déjà la voiture, et je lui donnerai un logement quand il commencera à bosser. Après, il se débrouille.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°74681367
Filob
Posté le 17-05-2026 à 18:28:31  profilanswer

r06 a écrit :

C'est un choix respectable, égoïste mais respectable.
Personnellement je ne suis pas encore pleinement à l'aise pour le faire.

T’as prevu quoi du coup, combien et quand?  

Je ne trouve pas ça égoïste d’avoir déjà prévu ce que j’ai prévu personnellement, mais je me laisse l’occasion de changer d’avis selon les trajectoires des enfants.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74681383
Lagoon57
Posté le 17-05-2026 à 18:31:05  profilanswer

Ici a priori ils partiront avec bagnole (si nécessaire, pas à Paris par exemple), petit appartement et quelques centaines de k€ en placements.

---------------

n°74681414
r06
Posté le 17-05-2026 à 18:39:18  profilanswer

Filob a écrit :

T’as prevu quoi du coup, combien et quand?

Je ne trouve pas ça égoïste d’avoir déjà prévu ce que j’ai prévu personnellement, mais je me laisse l’occasion de changer d’avis selon les trajectoires des enfants.

Personnellement les plans sur la comète à 15 ans c'est pas trop mon truc. Je sais que t'adore ça mais j'ai du mal à me projeter avec trop d'hypothèses théoriques.
Donc comme je l'ai déjà dit j'ai rien prévu de particulier surtout pas une somme avec un chiffre pré défini en euros.
Par contre je suis conscient que mes choix de vie auront des impacts sur ma capacité à aider mes enfants et je dois dire que c'est un aspect non négligeable dans un choix de potentiel fire.
Parce que de ma fenêtre, un fire impliquera forcément une forte baisse de ma capacité à les aider surtout au début de leur vie active quand ça compte.
Et que je recens ce choix comme égoïste.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 17-05-2026 à 19:13:01
n°74681486
LooKooM
Posté le 17-05-2026 à 18:58:10  profilanswer

manufactory a écrit :

Je suppose que c’est anecdotique mais dans mon entourage, ceux qui ont eu un logement payé par papa / maman ne sont pas forcément les plus épanouis.  

Ceux qui en profitent le plus sont ceux à qui ça permet de s’orienter vers des filières passions et qui parviennent à y faire carrière.  
Pour les autres, ils font des carrières moyennes à catastrophiques. J’ai dans l’idée que pousser ton gosse à s’assumer un minimum seul, toute proportion gardée, lui met plus la pression que d’avoir des projets d’adultes acquis.  

Honnêtement, je ne sais pas ce que je ferai de mon côté. Personnellement, j’avais un toit sur ma tête, de la nourriture et le minimum financé par mes parents. Les bonus (sorties, week-end…) étaient financés par des petites missions et mes indemnités de stage. C’était confortable mais sans que tout ne soit acquis. Je pense que j’irai probablement vers une formule similaire.

Je comprends mais selon moi tu commets la même erreur d’analyse que Filob, penser que ton enfance et celle de tes enfants est dans la même configuration socio économique alors que tout a changé.

Il faut à la fois encourager l’ambition pro de qualite, la rage de vaincre socio économiquement tout en donnant un filet de sécurité nécessaire et suffisant pour l’accomplissement d’ambitions personnelles de mise en ménage, enfants et mobilité géographique agile si c’est le souhait.

n°74681562
Filob
Posté le 17-05-2026 à 19:13:26  profilanswer

r06 a écrit :

Personnellement les plans sur la comète à 15 ans c'est pas trop mon truc. Je sais que t'adore ça mais j'ai du mal à me projeter avec trop d'hypothèses théoriques.  
Donc comme je l'ai déjà dit j'ai rien prévu de particulier surtout pas une somme avec un chiffre pré défini en euros.
Par contre je suis conscient que mes choix de vie auront des impacts sur ma capacité à aider mes enfants et je dois dire que c'est un aspect non négligeable dans un choix de potentiel fire.
Parce que de ma fenêtre, un fire impliquera forcément une forte baisse de ma capacité à les aider surtout au début de leur vie active quand ça compte.
Et que je recent ce choix comme égoïste.

Je ne fais pas vraiment des plans, je caresse du doigt des hypothèses.

Mais en effet soit t’as un plan en tête et pourquoi pas, ca rentre dans ton plan d’épargne et tu mets déjà de côté a cet effet, soit c’est "je vais prendre ma retraite a 67 ans au cas ou ils ont besoin", ca je comprends moins le délire mais pourquoi pas.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74681583
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 17-05-2026 à 19:19:31  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je comprends mais selon moi tu commets la même erreur d’analyse que Filob, penser que ton enfance et celle de tes enfants est dans la même configuration socio économique alors que tout a changé.

Il faut à la fois encourager l’ambition pro de qualite, la rage de vaincre socio économiquement tout en donnant un filet de sécurité nécessaire et suffisant pour l’accomplissement d’ambitions personnelles de mise en ménage, enfants et mobilité géographique agile si c’est le souhait.

Franchement tu as vu beaucoup de gens qui s’arrachaient dans ceux à qui les parents avaient payé un appart ? Pas moi…

n°74681609
Flaie
Posté le 17-05-2026 à 19:29:21  profilanswer

Perso je ne connais personne qui a reçu un appartement de ses parents, en tout cas pas étant jeune, moi ça aurait pu me servir, mais je ne pense pas que ca aurait fait de moi un jeune attentiste sans ambition.

J'espère que ce sera de même pour mes enfants mais c'est très loin, et en attendant je place leur argent

n°74681612
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 17-05-2026 à 19:29:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le pire n’est jamais  certain !

On est pas à l’abris qu’une 3eme guerre mondiale aboutisse à nouveau à un rééquilibrage au profit du bien commun , parce que les capitalistes auront été dans le rang des collabo, encore.

---------------
n°74681620
LooKooM
Posté le 17-05-2026 à 19:31:25  profilanswer

hyca a écrit :

Franchement tu as vu beaucoup de gens qui s’arrachaient dans ceux à qui les parents avaient payé un appart ? Pas moi…

Oui, mais l’appartement avait été acheté lors de la mise en ménage. Pas en sortie d’études.

n°74681623
Braindead
Posté le 17-05-2026 à 19:31:38  profilanswer

Vite une guerre  :D

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°74681632
LooKooM
Posté le 17-05-2026 à 19:33:24  profilanswer

dante2002 a écrit :

Le pire n’est jamais  certain !

On est pas à l’abris qu’une 3eme guerre mondiale aboutisse à nouveau à un rééquilibrage au profit du bien commun , parce que les capitalistes auront été dans le rang des collabo, encore.

Tu es bien ridicule de rêver du grand soir je trouve.

Tu serais parmis les premiers eventrés en place publique pour ce que tu représentes au yeux du peuple.

Et aucune révolution ou guerre n’a vraiment abouti a une tonte des très riches, ce sont les aisés et les classes moyennes supérieures qui se sont fait ratiboisés et les très riches ont surnagé, même dans le camp des perdants.

n°74681634
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 17-05-2026 à 19:34:07  profilanswer

Braindead a écrit :

Vite une guerre  :D

C’est malheureusement le meilleur moyen de redistribuer.

La baisse de rapacite des capitalistes après la 2nd GM (II faisaient profil bas) a créé et permis les 30 glorieuses.

---------------
n°74681640
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 17-05-2026 à 19:35:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu es bien ridicule de rêver du grand soir je trouve.

Tu serais parmis les premiers eventrés en place publique pour ce que tu représentes au yeux du peuple.

Et aucune révolution ou guerre n’a vraiment abouti a une tonte des très riches, ce sont les aisés et les classes moyennes supérieures qui se sont fait ratiboisés et les très riches ont surnagé, même dans le camp des perdants.

J’en ai bien conscience.

Encore une fois et depuis vingt ans : je ne parle jamais de moi et du gain individuel que j’obtiendrais d’une situation.

Toujours incroyable cette incapacité à comprendre qu’on puisse penser plus loin que soi  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par dante2002 le 17-05-2026 à 19:35:40

---------------
n°74681645
Braindead
Posté le 17-05-2026 à 19:36:23  profilanswer

dante2002 a écrit :

C’est malheureusement le meilleur moyen de redistribuer.

La baisse de rapacite des capitalistes après la 2nd GM (II faisaient profil bas) a créé et permis les 30 glorieuses.

Ton topic est devenu un GROS n'importe quoi, désolé de te le dire, bien trop d'extrêmes de part et d'autres, je retourne à mon maison  [:l'etagere d'hfr:1]

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°74681651
manufactor​y
Posté le 17-05-2026 à 19:38:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il me semble utopique de penser qu’acheter un appartement va donner un filet de sécurité qui permettra à ton enfant de révéler son potentiel, hors carrière peu rénumératrice.  
Ça peut même être pire parce que ça peut limiter la mobilité géographique de ton enfant.  

Il me semble bien plus sain de lui donner les moyens de faire ses études et éventuellement, de lui dire en cas de projet particulier, que tu peux le soutenir.  

Bref, le but n’est pas de limiter les moyens de ton enfant mais de les donner de manière intelligente pour que ce soit un boost et pas un démotivant.  

hyca a écrit :

:jap:

n°74681668
r06
Posté le 17-05-2026 à 19:44:00  profilanswer

Filob a écrit :

Je ne fais pas vraiment des plans, je caresse du doigt des hypothèses.

Mais en effet soit t’as un plan en tête et pourquoi pas, ca rentre dans ton plan d’épargne et tu mets déjà de côté a cet effet, soit c’est "je vais prendre ma retraite a 67 ans au cas ou ils ont besoin", ca je comprends moins le délire mais pourquoi pas.

T'adores quand même extrapoler sur 15 ans la situation des 4 derniers mois :D
En fait je peux avoir un plan et j'en ai un grosse maille mais il n'empêche que si dans 15 ans j'ai fire depuis 5 ans et je rends compte qu'un de mes gamins galère ou aurait "besoin" de 100k en plus pour se mettre à son compte ou de 50k pour mieux se loger avec sa femme et leur 12 enfants, je suis pas sur de bien le vivre de me dire dommage j'ai préféré rien glander plutôt que continuer à bosser un peu plus et pouvoir l'aider.
J'ai conscience que c'est un peu ridicule et j'ai pas du tout le même ressenti vis à vis du temps partiel de ma femme alors que c'est exactement la même chose (enfin pas tout à fait la on peut plus facilement se dire que c'est bien pour les enfants d'avoir au moins un parent dispo le mercredi).

n°74681670
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 17-05-2026 à 19:44:29  profilanswer

Dans l'absolu il vaut mieux prendre en charge le loyer de ses enfants étudiants que d'acheter des logements, non ?

Bon le problème c'est qu'en ce moment le marché locatif est absurde dans beaucoup de grandes villes.

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 17-05-2026 à 19:45:01

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74681673
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 17-05-2026 à 19:45:16  profilanswer

Fierté du jour : mon gamin est accepté aux JSP (jeunes sapeurs pompiers).

5 places , 40 candidats, sa première lettre de motivation et il a fallu fournir également les bulletins scolaires depuis l entrée au collège ainsi que ses résultats en sport

---------------
n°74681693
Lagoon57
Posté le 17-05-2026 à 19:52:32  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Dans l'absolu il vaut mieux prendre en charge le loyer de ses enfants étudiants que d'acheter des logements, non ?

Bon le problème c'est qu'en ce moment le marché locatif est absurde dans beaucoup de grandes villes.

Bien sur l'appartement ça se discute une fois le lieu de vie stabilisé.

---------------

n°74681696
r06
Posté le 17-05-2026 à 19:53:32  profilanswer

Je pense que l'appartement c'était un exemple... :o

n°74681746
Brazeinste​in
Posté le 17-05-2026 à 20:03:48  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Le fond c'est l'épandage décomplexé des idées d'extrême-droite déshumanisantes sur ce forum. Ça me désole qu'on en soit arrivé là mais ce n'est pas la faute de HFR, c'est l'évolution de la société.

A force de bassiner les gens avec des idées "humanistes" qui ont surtout abouti à la destruction de notre pays et de notre culture, tu m'étonnes. Le virage est hélas bien trop tardif.

Message cité 2 fois
Message édité par Brazeinstein le 17-05-2026 à 20:04:29

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°74681773
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 17-05-2026 à 20:09:35  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

A force de bassiner les gens avec des idées "humanistes" qui ont surtout abouti à la destruction de notre pays et de notre culture, tu m'étonnes. Le virage est hélas bien trop tardif.

Voilà un bel exemple d endoctrinement  :D

---------------
n°74681775
Brazeinste​in
Posté le 17-05-2026 à 20:10:56  profilanswer

dante2002 a écrit :

Voilà un bel exemple d endoctrinement  :D

Alors que toi tu n'es pas endoctriné bien sûr.  [:clooney8]

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30774  30775  30776  ..  30790  30791  30792  30793  30794  30795

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)