Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3612 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30646  30647  30648  30649  30650  30651
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74481263
Theomede
De gauche radicale
Posté le 01-04-2026 à 11:08:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

btbw03 a écrit :

je pense aux gens qui se font capter 40/50% de leur maigre revenu.

sa fé réfléchir

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 01-04-2026 à 11:08:41  profilanswer

n°74481275
alleraille​urs
Posté le 01-04-2026 à 11:11:04  profilanswer

pilef a écrit :

Non je ne le sais pas.

La première cause d'impayé est un problème d'insolvabilité. Des mauvais payeurs "professionnels" cela existe mais c'est extrêmement rare (une amie de ma femme y a été confronté, son locataire a payé le premier mois de loyer et la caution et puis plus rien, son dossier était intégralement faux). La vérification en ligne de l'avis d'imposition est pour cela une très bonne chose.

La dégradation des biens cela fait les choux des gras des journalistes mais cela concerne principalement la location de courte durée ... ou des locataires mauvais payeurs qui se font finalement expulsés (mais on retombe alors sur le problème de solvabilité).

Je ne dis pas que la solvabilité n'est pas le critère premier, c'est évidemment ce qu'on regarde en priorité.
Mais évidemment qu'on peut avoir malheureusement d'autres surprises.

Après je loue à des étudiants, donc j'accepte certains "risques" en échange d'un certains rendement.
Par exemple il y a le risque de trésorerie, ils paient presque toujours en retard cette année, et parfois très en retard. Techniquement solvable, mais certains privilégient d'acheter des cartes magic à payer le loyer en temps et en heure. Après on va pas lancer une expulsion, ils paieront, mais si tu es à un loyer près c'est tout de même très très chiant.

---------------
Mon feed
n°74481296
Theomede
De gauche radicale
Posté le 01-04-2026 à 11:13:28  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Je ne dis pas que la solvabilité n'est pas le critère premier, c'est évidemment ce qu'on regarde en priorité.

Après je loue à des étudiants, donc j'accepte certains "risques" en échange d'un certains rendement.
Par exemple il y a le risque de trésorerie, ils paient presque toujours en retard cette année, et parfois très en retard. Techniquement solvable, mais certains privilégient d'acheter des cartes magic à payer le loyer en temps et en heure. Après on va pas lancer une expulsion, ils paieront, mais si tu es à un loyer près c'est tout de même très très chiant.

Si t'es à un loyer prêt, c'est de la très très très mauvaise gestion de faire du locatif.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74481309
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-04-2026 à 11:15:17  profilanswer

prixnobel a écrit :

Je pense pas
Regarde sur google “housing shortage netherlands”
Il y a des milliers de liens mais ce fil reddit est interessant par exemple

https://www.reddit.com/r/TheHague/c [...] utm_term=1

C est une version extreme du “modele francais”

C'est un de ces pays ou y a plus de de demande que d'offre, ils doivent gérer la pénurie.

Comme méthode ils ont choisi le temps d'attente. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74481312
alleraille​urs
Posté le 01-04-2026 à 11:15:22  profilanswer

Theomede a écrit :

Si t'es à un loyer prêt, c'est de la très très très mauvaise gestion de faire du locatif.

Bah tout le monde ne se lance pas dans l'immobilier locatif en prenant cette précaution, en anticipant les impôts, les travaux etc, j'y peu rien.
Mais de manière générale même si cela ne te met pas en risque c'est chiant de "courir" derrière les loyers.

Message cité 1 fois
Message édité par allerailleurs le 01-04-2026 à 11:16:06

---------------
Mon feed
n°74481314
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 01-04-2026 à 11:15:37  profilanswer

allerailleurs a écrit :

mais certains privilégient d'acheter des cartes magic.

oh la ref de vieux :o

n°74481331
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 01-04-2026 à 11:17:45  profilanswer

mirzmirz a écrit :

dans 95% des cas t'as le choix si.

t'as aussi le choix de gérer ton argent correctement, ou le choix d'adapter tes besoins et envies à ta situation réelle.

Les gens vraiment pris au piège sont une petite minorité.

Sans oublier les personnes qui trouvent confortable de louer.

À l'échelle individuelle peut-être (et encore...) mais à l'échelle collective c'est évidemment une nécessité que les pauvres (= avec un SMIC) puissent se loger dans la ville où ils travaillent.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74481349
btbw03
Posté le 01-04-2026 à 11:19:49  profilanswer

Avoir des pauvres en ville ? Comment oses tu.

Message édité par btbw03 le 01-04-2026 à 11:19:55
n°74481457
pilef
Posté le 01-04-2026 à 11:36:06  profilanswer

haralph a écrit :

12 ans de loc, 100% de caution récupéré, 0 documents trafiqués. Je suis le locataire parfait  :sol:

Je suis bailleur depuis 30 ans. Je n'ai jamais eu de litige sur la caution, en justifiant toutes les retenues faites.

J'ai eu un locataire pendant plus de 12 ans (il m'a payé en loyers le prix de l'appartement payé 10 ans plus tôt :o), qui m'a rendu l'appartement dans un état moyen (sans dégradation, mais avec de l'usure - normale après 12 ans). Je lui ai rendu sa caution intégralement et j'ai fait refaire tout l'appartement.

n°74481537
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 01-04-2026 à 11:46:11  profilanswer

neo world a écrit :

Y'a des chances aussi que ces normes soient là parce que certains proprios exagèrent franchement (genre les "squats" qui arrivent régulièrement sur BFM avec un proprio larmoyant qui indique qu'il n'a plus son loyer depuis un an et ne peut rien faire à cause du méchant état protecteur ... pour découvrir deux jours plus tard que les loyers sont sous séquestre parce que le même proprio a découpé illégalement une maison et que non on peut pas louer un sous sol avec un plafond à 1,8m et que donc il doit reloger son locataire comme le demande la mairie. Pas l'expulser
Ou les proprios qui gardent automatiquement la caution (parce que faut refaire la peinture qui a déjà plus de 10 ans au départ)

C'est pas parfait aujourd'hui mais en s'y prenant un peu tôt il y a les airbnb si on a le budget et si on a pas le budget c'est de toute façon la galère sans réseau sur place. Les proprios n'ont jamais eu vocation à remplacer les bailleurs socios et ils choisiront invariablement la facilité (revenus en france, garants ou GLI ou entreprise de l'expatrié qui s'occupe de payer le logement) plutôt que de se prendre la tête avec un cas particulier. Expulsion facile ou pas

ouais alors je sais pas si t'es bailleur, mais c'est pas vraiment la réalité du terrain quand même

mood
Publicité
Posté le 01-04-2026 à 11:46:11  profilanswer

n°74481541
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 01-04-2026 à 11:46:38  profilanswer

hadado a écrit :

Le problème est en effet double. Les propriétaires abusent largement, les locataires abusent aussi du coup (moi le premier quand j'étais locataire), c'est un cercle vicieux.
Si l'état faisait déjà respecter la lois plus rapidement des deux côtés ça serait pas mal.
Le souci pour le locataire c'est qu'il n'est protégé que quand il abuse vraiment en mode insolvable je squat. Pour tous les petits trucs du quotidien il l'a dans l'os globalement.
Si tu es parents et que tu payes pas ok, tu as une forme de protection, mais le chauffage qui marche pas, la caution récupéré de manière indu, les abus de documents demandés etc.... Tout ça en vrai jamais personne ne fais rien pour toi.

Je pense qu'au delà du marché la confiance n'est pas là entre locataires et bailleur et ça c'est jamais bon

c'est à dire ?

n°74481567
hadado
Posté le 01-04-2026 à 11:50:01  profilanswer

KaiserCz a écrit :

c'est à dire ?

Ba par exemple t'as pas d'eau chaude pendant 6mois t'as pas le droit de ne pas payer ton loyer.

n°74481576
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 01-04-2026 à 11:50:39  profilanswer

hadado a écrit :

Ba par exemple t'as pas d'eau chaude pendant 6mois t'as pas le droit de ne pas payer ton loyer.

non mais pas l'eau chaude pendant 6 mois c'est pas un petit truc du quotidien, ce n'importe quoi  :sleep:

et je vois pas en quoi tu l'as dans l'os, les réparations sont à la charge du propriétaire

Message édité par KaiserCz le 01-04-2026 à 11:52:06
n°74481599
alleraille​urs
Posté le 01-04-2026 à 11:53:23  profilanswer

hadado a écrit :

Le contraire est vrai aussi non ?
Le mec ne paie pas son loyer depuis 6 mois tu lui dois quand même l'eau chaude.

---------------
Mon feed
n°74481600
axklaus
Posté le 01-04-2026 à 11:53:23  profilanswer

Ça peut être long. Et le propriétaire peut dire que l'entretien de la chaudière ou du ballon a la charge du locataire peut régler le problème.

Le plus sur reste de se loger chez les institutionnels

Message cité 2 fois
Message édité par axklaus le 01-04-2026 à 11:54:24
n°74481630
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 01-04-2026 à 11:58:15  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Le contraire est vrai aussi non ?
Le mec ne paie pas son loyer depuis 6 mois tu lui dois quand même l'eau chaude.

voilà :spamafote:

n°74481633
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 01-04-2026 à 11:58:43  profilanswer

axklaus a écrit :

Ça peut être long. Et le propriétaire peut dire que l'entretien de la chaudière ou du ballon a la charge du locataire peut régler le problème.

non, pas si tu justifies bien de l'entretien annuel qui est effectivement à la charge du locataire

n°74481636
pilef
Posté le 01-04-2026 à 11:59:20  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Perso, je ne tolère pas de retard. Si au 10 du mois je n'ai rien reçu, je fais une relance cordiale par SMS. Si pas de réponse, je fais 10 jours plus tard une relance un peu plus agressive mail + SMS (cela m'ait arrivé une seule fois). Après, c'est lettre avec AR et lancement de la procédure d'expulsion (cela prend dans les deux ans, donc autant commencer le plus tôt possible, quitte à l'interrompre si la situation se rétablit), mais je n'ai (encore :o) jamais été jusqu'à cette étape.

Tout défaut de paiement commence mécaniquement par un retard de paiement.

n°74481648
pvcr
Posté le 01-04-2026 à 12:00:34  profilanswer

axklaus a écrit :

Alors qu'il suffit de contractualiser l'entretien par le proprio et de le récupérer via les charges pour s'éviter tous ces pbls.

n°74481711
pilef
Posté le 01-04-2026 à 12:08:58  profilanswer

hadado a écrit :

Et il faut voir a quel point les gens plus solvable pour l'appartement X le sont pour tous les appartements. Je comprends qu'on ne mette pas une famille de 4 a la rue en hiver, par contre il faut voir aussi que déménager quand tes moyens diminuent c'est normal.
Je lisais un article d'une famille qui ne pouvait plus payer un apart parisiens a 10k/m après la faillite de la boîte du père, la mère était a 2k/m ils ont squaté 2ans. C'étaient pas des indigent, ils peuvent payer un apart. Plus celui là ok mais ils déménagent du coup.

Et ils font comment pour trouver un logement sans justificatif de ressource ?

Extrait d'un message posté il y a 18 ans sur Krach Immo :

pilef a écrit :

Pour relativiser ce que tu dis, j'avais entendu à la radio un reportage sur les expulsions de locataires qui ne payaient plus leur loyer. Il y avait le cas d'une femme en province qui élevait seule son enfant avec des difficultés financières. Et puis elle perd son travail et se retrouve avec le chômage puis après deux ans le RMI et n'arrive plus à payer son loyer. En écoutant le reportage je me dis "grosse co..., tu n'avais qu'à prendre un appart plus petit pour baisser le loyer", et là elle sort "j'ai essayé de louer un logement plus petit et moins cher, mais personne ne voulait louer à quelqu'un au chômage". Et pour le coup je me suis senti con d'avoir penser du mal de cette personne. Pourquoi je raconte ça, parce que "réduire la voilure" ce n'est pas forcément évident quand on est locataire, alors qu'il est possible d'aller voir la banque et de renégocier son prêt (ça coutera beaucoup plus cher à la fin, mais on n'est pas à la rue).

La surprotection du locataire en place est une très mauvaise chose pour les entrants.

n°74481750
hadado
Posté le 01-04-2026 à 12:15:19  profilanswer

pilef a écrit :

Et ils font comment pour trouver un logement sans justificatif de ressource ?

Extrait d'un message posté il y a 18 ans sur Krach Immo :

pilef a écrit :

La surprotection du locataire en place est une très mauvaise chose pour les entrants.

On parle d'un couple qui pouvait justifier de revenus permettant de louer un appartement a 10k/m. Avec la faillite de papa je comprends que ce revenu puisse diminuer mais c'est des profils capable de trouver des jobs pour trouver un appartement quitte à ce que ce soit moins chicos.
C'est pour ça je pense qu'il faut différentier les mauvais payeurs dans la précarité et ceux qui juste ont la flemme de downgrader.

n°74481795
gimly the ​knight
Posté le 01-04-2026 à 12:24:32  profilanswer

prixnobel a écrit :

Oui
Dans 99% des cas les bailleurs sont des gens normaux, raisonnables et intelligents.  
Mais ya clairement sur ce fil des gens assez inadaptes a des relations sociales normales.  
Perso ca m indique qu il faut eviter les geeks en tant que locataires.

Sûrement pas non. Qu’il y ait une majorité de bailleurs honnête qui respectent à la lettre leurs obligation je veux bien mais certainement pas 99%

n°74481801
hadado
Posté le 01-04-2026 à 12:25:15  profilanswer

Le problème c'est plus les agences que les bailleurs.

n°74481825
gimly the ​knight
Posté le 01-04-2026 à 12:30:24  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Bah tout le monde ne se lance pas dans l'immobilier locatif en prenant cette précaution, en anticipant les impôts, les travaux etc, j'y peu rien.
Mais de manière générale même si cela ne te met pas en risque c'est chiant de "courir" derrière les loyers.

Adresse mécaniquement la facture à la caution au premier jour de retard de paiement, ça devrait régler définitivement le problème  [:spamafote]

n°74481840
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 01-04-2026 à 12:33:26  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Sûrement pas non. Qu’il y ait une majorité de bailleurs honnête qui respectent à la lettre leurs obligation je veux bien mais certainement pas 99%

+1
Comme côté locataires d'ailleurs

n°74481847
gimly the ​knight
Posté le 01-04-2026 à 12:35:01  profilanswer

hadado a écrit :

Le problème c'est plus les agences que les bailleurs.

Le problème c’est aussi tout ces quadra qui investissent dans le locatif en faisant des business case qui ne laissent place à aucun aléas.

n°74481859
hadado
Posté le 01-04-2026 à 12:37:10  profilanswer

Le problème c’est aussi tout ces quadra qui investissent dans le locatif en faisant des business case qui ne laissent place à aucun aléas.

Ha ça. C'est la même que les gens qui ne "veulent pas brader pour acheter plus grand"

n°74481999
alleraille​urs
Posté le 01-04-2026 à 13:04:25  profilanswer

Bah beaucoup se sont lancé en regardant un tuto youtube ou pire en achetant une méthode qui pullule sur internet.
Forcément les excels ne te prémunisent pas des aléas.
Le fameux : j'estime à 10% d'impayés ou 10% du loyer va dans les travaux.
Sauf que si tu n'as pas 10 appartements ou plus, lorsque le risque survient tu ne paies pas 10% mais 100%  :o  

---------------
Mon feed
n°74482026
sadlig
Posté le 01-04-2026 à 13:09:19  profilanswer

Cela dit l’immobilier reste lucratif, c’est surtout le locataire qui paye ton bien, avec peu d’apport de la part du propriétaire.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°74482033
gimly the ​knight
Posté le 01-04-2026 à 13:10:19  profilanswer

sadlig a écrit :

Cela dit l’immobilier reste lucratif, c’est surtout le locataire qui paye ton bien, avec peu d’apport de la part du propriétaire.

Sauf que le cash flow est très rarement positif sur la durée de l’emprunt

n°74482150
pilef
Posté le 01-04-2026 à 13:32:52  profilanswer

hadado a écrit :

On parle d'un couple qui pouvait justifier de revenus permettant de louer un appartement a 10k/m. Avec la faillite de papa je comprends que ce revenu puisse diminuer mais c'est des profils capable de trouver des jobs pour trouver un appartement quitte à ce que ce soit moins chicos.
C'est pour ça je pense qu'il faut différentier les mauvais payeurs dans la précarité et ceux qui juste ont la flemme de downgrader.

P'tet qu'il avait un relevé avec un IR à 11m€ et personne n'a voulu lui louer un appart :o

n°74482304
patx3
Posté le 01-04-2026 à 13:56:09  profilanswer

sadlig a écrit :

Heureusement que tu es DAF, pour généraliser autant. :o

n°74482401
kaboom85
Posté le 01-04-2026 à 14:11:29  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ben non, comme je l'ai écrit.

Garantme m'accepte parce que j'ai 10 ans de loyer sur mes comptes en plus d'avoir vu mes avis d'impositions.
L'assureur de la baraque que je visais m'a refusé parce qu'ils ne veulent même pas regarder les documents étrangers. Ils ont d'ailleurs changé leur discours en cours de route (on est passé de revenus imposés en France à des revenus de source française).

courage youmou car pour le coup c'est vraiment chiant de sortir des cases quand on cherche un logement.
à mon avis t'auras plus de chances avec un particulier qui peut faire preuve de bon sens quand tu lui montrera 10 ans de loyer sur tes comptes qu'à une agence qui va s'abriter derrière des "procédures" pour juste pas se faire chier

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°74482478
kaboom85
Posté le 01-04-2026 à 14:21:56  profilanswer

pilef a écrit :

Je pense que non et que comme d'habitude tu racontes n'importe quoi.

[:arkin]

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°74482536
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 01-04-2026 à 14:29:56  profilanswer

hadado a écrit :

Ça a changé alors depuis que j'ai loué mon dernier appartements.

C'était un appartement dans un immeuble brutaliste ?  [:garypresident:2]

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°74482745
prixnobel
Posté le 01-04-2026 à 15:01:27  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Bah beaucoup se sont lancé en regardant un tuto youtube ou pire en achetant une méthode qui pullule sur internet.
Forcément les excels ne te prémunisent pas des aléas.
Le fameux : j'estime à 10% d'impayés ou 10% du loyer va dans les travaux.
Sauf que si tu n'as pas 10 appartements ou plus, lorsque le risque survient tu ne paies pas 10% mais 100%  :o  

Je critique personne en particulier (sauf btbw qui dit totalemen lt n imp) mais ce qui est marrant ce sont les messages qui sont a la fois
- ya une bande de nantis qui controlent tout l immobilier et qui exploitent les locataires
- mais l immo de toute facon ca rapporte pas d argent c est de la merde

- ya une concentration ds les mains de peu de bailleurs
- mais la solution c est que ca soit un bailleur unique (l Etat) qui possede tout
- et ya trop de monde qui se lance en immo locatif, les barrieres a l entree sont trop faibles

- les bailleurs ce sont des mechants blablabla
- mais moi je veux pas acheter, je prefere mettre l argent en bourse, et jai peur de posseder ma RP

Dans l idee ca devrait juste etre gratuit, on peut pas gagner d argent dessus et en echange on paie 90% de notre salaire en impot pr que les fonctionnaires gerent tout ca, comme pour le reste qu ils font tellement bien ??

Message cité 1 fois
Message édité par prixnobel le 01-04-2026 à 15:03:01
n°74482756
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 01-04-2026 à 15:02:57  profilanswer

Bonjour Prixnobel.  

Comment vas-tu ?

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°74482766
btbw03
Posté le 01-04-2026 à 15:04:52  profilanswer

prixnobel a écrit :

- mais la solution c est que ca soit un bailleur unique (l Etat) qui possede tout

le public n'a pas une volonté que ça rapporte à tout prix le plus possible sur le dos des locataires, un service facturé au juste prix, qui permet l'entretien du bien, et soyons fou le financement de nouveaux immeubles, par exemple, il offre un service de logement, au juste prix, pour l'ensemble de la population qui en a besoin.

Au contraire du privé, qui fait ça pour l'enrichissement, sur le dos de la misère immo.

Message cité 3 fois
Message édité par btbw03 le 01-04-2026 à 15:05:29
n°74482797
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 01-04-2026 à 15:11:40  profilanswer

btbw03 a écrit :

le public n'a pas une volonté que ça rapporte à tout prix le plus possible sur le dos des locataires, un service facturé au juste prix, qui permet l'entretien du bien, et soyons fou le financement de nouveaux immeubles, par exemple, il offre un service de logement, au juste prix, pour l'ensemble de la population qui en a besoin.  

Au contraire du privé, qui fait ça pour l'enrichissement, sur le dos de la misère immo.

[:exceptionnalnain:1]  [:exceptionnalnain:1]

---------------
Flickr
n°74482803
Braindead
Posté le 01-04-2026 à 15:13:40  profilanswer

btbw03 a écrit :

Retourne à la table des enfants avec ton petit cousin  :D

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°74482841
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 01-04-2026 à 15:21:48  profilanswer

Braindead a écrit :

Retourne à la table des enfants avec ton petit cousin  :D

ou avec le vieux tonton raciste qui raconte nimp

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30646  30647  30648  30649  30650  30651

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)