Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2936 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30425  30426  30427  30428  30429  30430
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74199633
gimly the ​knight
Posté le 05-02-2026 à 17:08:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

XaTaK55 a écrit :

On s'en fous que j'ai la solution non ? ça changera R

Non mais c'est à dire que si tu veux juste énoncer des vœux pieux, ca sert pas à grand chose.

Vouloir augmenter les salaires c'es bien, mais dire comment c'est mieux.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 05-02-2026 à 17:09:24
mood
Publicité
Posté le 05-02-2026 à 17:08:58  profilanswer

n°74199646
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 05-02-2026 à 17:11:07  profilanswer

Les salaires sont bons… bruts.

n°74199670
gimly the ​knight
Posté le 05-02-2026 à 17:14:51  profilanswer

aurichalque a écrit :

Superbrut surtout oui, et encore plus pour les fonctionnaires avec leur taux de cotisation patronale à 8x %

n°74199741
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 05-02-2026 à 17:31:11  profilanswer

memaster a écrit :

les connoisseurs sachent :o

La souffrance ce truc [:tinostar]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°74199749
hadado
Posté le 05-02-2026 à 17:32:43  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Quel est le job le plus inhumain que vous avez fait?

Moi c'est vendeuse en poissonnerie, l'odeur quand t'arrives le matin à 06h30 pour tout mettre en rayon :vomi:

Chargé de TD le vendredi à 9h en fac :o

n°74199783
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 05-02-2026 à 17:38:46  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Moi c'est vendeuse en poissonnerie, l'odeur quand t'arrives le matin à 06h30 pour tout mettre en rayon :vomi:

la journée que j'ai fais à la morgue en tant que brancardier pdt un job d'été

en plus on avait sorti le mauvais corps ( 2 femmes meme nom, meme prenom )

le fils qui vient te voir "vous avez pas amené maman"

le trauma, je m'en souviens encore plus de 20 ans après.

job obtenu grace à ma mere infirmiere, elle avait pété un cable que l'équipe avait pu me faire faire ça a 17/18 ans :D

Message édité par btbw03 le 05-02-2026 à 17:40:23
n°74199811
oh_damned
Posté le 05-02-2026 à 17:43:45  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Non mais c'est à dire que si tu veux juste énoncer des vœux pieux, ca sert pas à grand chose.

T'as eu le mémo de Dante que c'était de la faute des méchants patrons si les gens n'étaient pas payés plus ?

Message édité par oh_damned le 05-02-2026 à 17:44:03

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°74199873
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 05-02-2026 à 17:55:46  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

J'ai fait du nettoyage de moquette, gratter des chewing gum sur la moquette de sephora en me faisant toiser de haut par les vendeuses !

Ça m'a motivé à réussir mes études  :D

---------------
More GG, more skill
n°74199878
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 05-02-2026 à 17:57:02  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

J'ai compté des gens dans les trains. Ma pire expérience, de là à dire que c'était inhumain...

n°74199888
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-02-2026 à 17:59:28  profilanswer

Ca y est, l'enfant gâté est vexé :D

Enfant gâté > enfant battu

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 05-02-2026 à 17:59:28  profilanswer

n°74199929
standalone
Posté le 05-02-2026 à 18:07:30  profilanswer

Superbrut surtout oui, et encore plus pour les fonctionnaires avec leur taux de cotisation patronale à 8x %

Les fonctionnaires c'est n'importe quoi, de l'exemple parfait de la gestion calamiteuse de l'état.

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74200011
homereb
Posté le 05-02-2026 à 18:26:43  profilanswer

Il faut baisser les retraites entre 25% et 50% pour forcer les retraités à consommer leur épargne et à vendre les biens immobiliers dont ils n'ont plus l'utilité pratique. Les retraités ont (i) un niveau de vie supérieur à celui des actifs (seul pays du monde dans ce cas) et (ii) épargnent bien plus. Quel est l'intérêt pour un retraité d'épargner ? Quel est l'intérêt pour la société qu'un retraité épargne plutôt que cet argent reste aux actifs qui alimenteront la consommation ?  

Un moyen de le faire différemment est de déduire des retraites les revenus de l'épargne des retraités, un peu comme on déduit au bénéficiaire de l'ARE les revenus qu'ils touchent.

Mais bref, comme ils constituent la majorité du corps électoral, on est baisé.  

n°74200037
pistache52
Posté le 05-02-2026 à 18:30:07  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Jour 1:
Ouvrir les courriers des assurés.
Vérifier rapidement les pièces.
Classés les feuilles de soin par ordre alphabétique.
Ajouter les pièces ensuite dans les dossiers de chaque assuré.

Jour 2:
Faire la même chose que jour 1.

Jour n:

Peu s’en souviennent, mais avant l’informatique, il y avait des humains qui faisaient cela chaque jour de leur vie.

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 05-02-2026 à 18:40:10
n°74200039
neo world
Posté le 05-02-2026 à 18:30:48  profilanswer

T’inquiète pas ça arrivera. Pour nous :o

n°74200041
Raiisin
Posté le 05-02-2026 à 18:30:59  profilanswer

homereb a écrit :

Il faut baisser les retraites entre 25% et 50% pour forcer les retraités à consommer leur épargne et à vendre les biens immobiliers dont ils n'ont plus l'utilité pratique. Les retraités ont (i) un niveau de vie supérieur à celui des actifs (seul pays du monde dans ce cas) et (ii) épargnent bien plus. Quel est l'intérêt pour un retraité d'épargner ? Quel est l'intérêt pour la société qu'un retraité épargne plutôt que cet argent reste aux actifs qui alimenteront la consommation ?  

Un moyen de le faire différemment est de déduire des retraites les revenus de l'épargne des retraités, un peu comme on déduit au bénéficiaire de l'ARE les revenus qu'ils touchent.

Mais bref, comme ils constituent la majorité du corps électoral, on est baisé.  

bof ça pénalise ceux qui sont fourmis.

Il y a des modèles de retraite que j'aime bien, style Pays-Bas, retraite par répartition minimale pour tous, chez nous ça serait de l'ordre 80% du SMIC (1000e net) puis le reste tu te démerdes via ton employeur (style PER entreprise) + perso (PER perso).  

C'est pas mal, le problème c'est de switcher quoi.

n°74200059
onina
Posté le 05-02-2026 à 18:36:15  profilanswer

r06 a écrit :

J'ai l'impression que tu focalises sur la durée d'indémnisation alors que j'ai l'impression que c'est l'ensemble du système qui encourage ça, non?
Si on prend l'exemple des plus de 50 ans, le fait que le système pousse à une transition douce vers la retraite avec de multiples dispositifs (ruptures conventionnelles, inaptitudes, RSA....) me semble quand même difficile a exclure de l'équiation non?
Pour les jeunes le fait que les droits se régénèrent assez vite, les ruptures conventionnelles, me semble des arguments majeurs?

Pour les seniors, les dispositifs de pré-retraite ont contribué pendant longtemps. On les a arrêté il y a un moment, mais ça n'a pas beaucoup changé les choses. A voir sur un temps long si les préjugés évoluent avec ? Sur les raisons d'inactivité pour cause de santé, on est pas bien classés du tout en Europe, et ça contribue pas mal au non-emploi des seniors. Le moindre accès à la formation est aussi quelque chose que j'ai vu relevé dans les papiers.
Pour les jeunes, c'est surtout l'entrée dans le marché du travail qui est compliqué dans notre pays, avec peu d'apprentissage (même s'il y a eu un boost mais il n'a pas eu d'effet pérenne pour l'instant), on parle des 25 ans et moins. Les ruptures conventionnelles & co sont hors sujet du coup.

n°74200063
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-02-2026 à 18:36:56  profilanswer

Flaie a écrit :

Il fait 6 degrés, je vois des jeunes par dizaine, sortir du collège / lycée en pull / hoodie.
Qu'est-il arrivé aux manteaux ?  [:31415]

Tu vis en Moselle .

6 degré quand il faisait •5 il y a dix jours c’est « chaud »

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74200065
neo world
Posté le 05-02-2026 à 18:37:34  profilanswer

Raiisin a écrit :

Il y a des modèles de retraite que j'aime bien, style Pays-Bas, retraite par répartition minimale pour tous, chez nous ça serait de l'ordre 80% du SMIC (1000e net) puis le reste tu te démerdes via ton employeur (style PER entreprise) + perso (PER perso).  

C’est en cours (un des objectifs de passer la retraite par points) et le PER obligatoire depuis un long moment déjà m. Ce sera prêt pour les trentenaires :jap:

n°74200080
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-02-2026 à 18:39:47  profilanswer

Tu as une source fiable (non déclarative donc) ou tu déroules ton idéologie ?

Accessoirement, comment tu expliques les que plus la durée d’indemnisation est courte, plus les gens reprennent rapidement un travail ?

Par un effet d éviction.

Les gens reprennent rapidement un travail, fut il en dessous de leurs compétences, ce qui « occupe » un slot qui pourrait être pris par moins qualifié .

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74200087
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-02-2026 à 18:41:06  profilanswer

Mais par rapport a quoi ? Pourquoi refuses tu de répondre  [:zedlefou:1]

Par rapport à ce qu’il leur manque comme niveau de vie au même âge comparativement à leur sosie ayant 20 ans de plus, et encore plus par rapport à celui ayant 40’ans de plus.

---------------
n°74200095
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-02-2026 à 18:42:18  profilanswer

Alors juste comme ca, 250€/mois depuis son premier jour de travail placé à 5% (pas extrêmement agressif donc), ca fait dans les 400K€ de patrimoine en fin de carrière.

C’est quoi le placement à 5%  ans sur 40ns  qui n’est pas « extrêmement agressif »?

---------------
n°74200105
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-02-2026 à 18:44:27  profilanswer

dante2002 a écrit :

C’est quoi le placement à 5%  ans sur 40ns  qui n’est pas « extrêmement agressif »?

Un pauvre 50% actions et 50% de fonds euros ?

n°74200117
hadado
Posté le 05-02-2026 à 18:46:30  profilanswer

dante2002 a écrit :

Déjà répondu par lookoom mais c'est là qu'on voit l'inculture des français en terme de placement et l'arnaque des livret A , PEL et co...

n°74200128
neo world
Posté le 05-02-2026 à 18:48:01  profilanswer

Faut voir la date d’entrée et de sortie quand même. Un minimum vieillesse est quand même pas debile avant de retrouver une génération de soixantenaires à la soupe populaire même des anciens cadres :o

n°74200141
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-02-2026 à 18:51:11  profilanswer

gloinfred a écrit :

J'ai essayé le boulot en abattoir : c'est pas du tout inhumain...

Pompier urgentiste ou flic en brigade des mineurs ça doit être bien hardcore par contre...

J’ai la femme d’un pote qui a fait ça pendant dix ans.

Elle est complètement flinguee du cerveau….

---------------
n°74200146
homereb
Posté le 05-02-2026 à 18:52:37  profilanswer

Raiisin a écrit :

Je suis d'accord mais la cohorte qu'il faut traiter c'est celle des retraités actuels. Pour le coup, aucun problème pour pénaliser plus les carrières courtes et globalement ceux qui n'ont pas cotisé. Je ne verserai pas une larme sur un retraité de la RATP ou d'EDF qui est parti à 50 ou 55 ans et qui verrait sa retraite divisé par deux.  

Mais il y avait plein de façon de le faire moins brutalement avant :

- désindexations ;
- augmentation des impôts sur les retraités avec à minima la suppression de l'abattement des 10%.

Mais bref, encore une fois, y a aucun homme politique qui pourra le faire, la seule façon dont ça se traitera c'est via un choc, du type impossibilité pour la France de se financer.  

n°74200151
hadado
Posté le 05-02-2026 à 18:53:45  profilanswer

neo world a écrit :

Faut voir la date d’entrée et de sortie quand même. Un minimum vieillesse est quand même pas debile avant de retrouver une génération de soixantenaires à la soupe populaire même des anciens cadres :o

Le fond souverain Norvégien à fait 200Md+ cette année. L'intérêt de la capitalisation et du capitalisme c'est que ça peut être aussi gérer par des pouvoirs publics ou assimilé pour investir dans des trucs qui rapportent en étant utile : énergie, transport, transition écologique voir défense. La BPI fait ça correctement et ça assure une forme de stabilité.

La puissance qu'aurait la France si on capitalisait les retraites pour investir dans des centrales nucléaires, le train, le numérique souverain, la recherche médicale....

Message cité 2 fois
Message édité par hadado le 05-02-2026 à 18:55:44
n°74200165
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-02-2026 à 18:56:59  profilanswer

r06 a écrit :

Le système est donc parfait ou presque, aucun abus, le fait que la France ait un faible taux d'activité est purement du au hasard et serait même souhaitable, restons donc comme ça....:o

On arrête pas de taper sur les chômeurs (parce qu’ils ne se plaignent pas), au lieu de taper sur les retraités.

---------------
n°74200172
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-02-2026 à 18:58:31  profilanswer

aurichalque a écrit :

Même pas.

Superbrut, les salaires restent nazes.

La France vends à l étranger sa compétitivité coût, je ne sais pas si vous vous en rendez compte….

On est un pays à bas salaire parce qu’on a des patrons merdiques qui créent des jobs à faibles productivité.

---------------
n°74200180
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 05-02-2026 à 19:00:07  profilanswer

pistache52 a écrit :

Jour 1:
Ouvrir les courriers des assurés.
Vérifier rapidement les pièces.
Classés les feuilles de soin par ordre alphabétique.
Ajouter les pièces ensuite dans les dossiers de chaque assuré.

Jour 2:

Jour n:

Peu s’en souviennent, mais avant l’informatique, il y avait des humains qui faisaient cela chaque jour de leur vie.

Y'a encore énormément de papiers dans le secteur de la santé

n°74200188
standalone
Posté le 05-02-2026 à 19:01:11  profilanswer

Raiisin a écrit :

Faudrait faire les calculs, mais même comme ça je suis pas sûr qu'on serait à l'équilibre.
Et les caisses privées genre argic sont en train de truander  les cotisants actuels aussi.
Tu cotises 140 pour obtenir 100 points.

---------------
n°74200194
hadado
Posté le 05-02-2026 à 19:02:33  profilanswer

dante2002 a écrit :

Même pas.

La France vends à l étranger sa compétitivité coût, je ne sais pas si vous vous en rendez compte….

On est un pays à bas salaire parce qu’on a des patrons merdiques qui créent des jobs à faibles productivité.

Ça c'est faux. On est très haut dans le super brut

n°74200200
standalone
Posté le 05-02-2026 à 19:04:05  profilanswer

dante2002 a écrit :

Même pas.

Les fonctionnaires tu fais X2 sur leurs super brut pour avoir le coût employeur.
Les ministères ont jamais budgétisé les retraites et doivent faire cotiser à mort les fonctionnaires maintenant.

---------------
n°74200202
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 05-02-2026 à 19:04:10  profilanswer

dante2002 a écrit :

Même pas.

tu peux répéter 1000x un truc faux, il deviendra pas vrai pour autant

n°74200214
hadado
Posté le 05-02-2026 à 19:06:14  profilanswer

KaiserCz a écrit :

tu peux répéter 1000x un truc faux, il deviendra pas vrai pour autant

C'est vrai aussi que nos patrons sont merdique mais les bas salaires c'est les taxes le problème :o
Le salaire super brut annuel moyen français est dans le Top5-7 de l'ue de mémoire.

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 05-02-2026 à 19:07:13
n°74200216
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-02-2026 à 19:06:53  profilanswer

hadado a écrit :

Ça c'est faux. On est très haut dans le super brut

Par rapport a quels pays, t'as des chiffres ?

Spoiler :

Anecdotique, mais sur le projet sur lequel je suis en ce moment, salaire chargé moyen français : 123k, salaire chargé moyen allemand : 148k.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74200217
XaTaK55
Posté le 05-02-2026 à 19:07:25  profilanswer

standalone a écrit :

Les fonctionnaires tu fais X2 sur leurs super brut pour avoir le coût employeur.
Les ministères ont jamais budgétisé les retraites et doivent faire cotiser à mort les fonctionnaires maintenant.

Oui puis la bonne idée de mal les payer sauf en toute fin de carrière histoire qu'ils aient de belles retraites.. c'est quand même complètement con

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
n°74200225
hadado
Posté le 05-02-2026 à 19:09:07  profilanswer

The NBoc a écrit :

Par rapport a quels pays, t'as des chiffres ?

Spoiler :

Anecdotique, mais sur le projet sur lequel je suis en ce moment, salaire chargé moyen français : 123k, salaire chargé moyen allemand : 148k.

Je crois que le classement des plus haut c'est, dans le désordre, Lux, Allemagne, Norvège, suede, Finlande France, Pays Bas, Ireland.

Je sais plus dans quelle ordre exactement mais j'avais vue ça passer et on était pas les derniers

Message édité par hadado le 05-02-2026 à 19:10:38
n°74200234
patx3
Posté le 05-02-2026 à 19:11:17  profilanswer

The NBoc a écrit :

Le mépris est infiniment, infiniment plus du cote de ceux qui considèrent que le chômeur doit prendre le premier truc venu, au motif qu'eux ont déjà fait des boulots ingrats et que donc pas de raison que pour les chômeurs ce soit différent...

Ces boulots doivent être faits quoi qu'il arrive. :spamafote:
Pas parce que certains les qualifient d'inhumains qu'ils vont disparaitre des jobs du pays pour autant.

Je sais que certains pensent perdre leur job avec l'IA mais moultes boulots manuels que vous classez en inhumains continueront d'exister longtemps. :o

Donc rien de choquant à ce qu'un chômeur en fin de droit fasse un boulot rémunérateur, certes difficile et pas à la hauteur de ses espérances, mais il aura un boulot. Il ne sera plus une charge pour la société. :jap:

n°74200251
patx3
Posté le 05-02-2026 à 19:14:49  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

On s'en fous que j'ai la solution non ? ça changera R

T'es super bien payé mais la gauche va t'expliquer que la redistribution et l'Etat providence a un coût qu'il te faut assumer. :o

n°74200258
autocall
Wallah
Posté le 05-02-2026 à 19:15:41  profilanswer

standalone a écrit :

Ils font pas cotiser les fonctionnaires, ils font cotiser les contribuables :o

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30425  30426  30427  30428  30429  30430

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)