| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
prixnobel | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 25-01-2026 à 17:01:19 ![]() ![]() |
Dirty sanchez labellisé Max Havelaar |
|
Chou Andy Would you know my nem |
Je ne sais pas comment tu fais pour réfléchir sur l'avenir de la société, même à 6 mois dans ma tête ça fait ça D'ailleurs dans tes réflexions tu la situes en Amérique du Nord, en Europe, ailleurs ? J'imagine que le métier d'avocat s'exerce assez différemment selon les droits locaux. --------------- J'aurais voulu être un businessman |
prixnobel |
|
Filob |
--------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
Filob |
--------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
belisarios | Pour L'IA c'est sur que ça change notre façon de faire des recherches et de faire des actes et peut être ça à tendu le marché des stagiaires qui étaient beaucoup occupés à ces tâches du temps où je l'étais. Mais n'ayant toujours pas pris un stagiaire après 10 ans de barre, je ne sais pas si c'est le cas, et je soupçonne très fortement qu'il y a toujours autant de stagiaires, simplement aujourd'hui ils promptent au lieu de faire des recherches sur le moteur dalloz ou lexisnexis. Après ça reste un métier très intuitu personae (c'est à dire ou la personnalité du professionnel est importante pour le client) ou même pour des questions commerciales ou d'argent , le client a besoin d'avoir un humain qui l'accompagne. Pas encore entendu parler de confrères qui arrivent à gérer leur clientèle avec un agent IA qui répondrait au tel à toute heure et le week-end juste pour répéter ouatmille fois ce qu'on a déjà dit. Et pour le penal, c'est pas demain la veille qu'on enverra son agent IA robotisé pour visiter son client en prison. Avocat, c'est un métier qui est intimement à la liberté et aux droits des humains dans toutes les matières, même les plus terre à terre, et c'est à mon sens difficilement IAisable. Les humains auront toujours envie d'être jugés et défendus par des humains, sans quoi ils se sentiraient alienés. Après je prêche pour ma paroisse probablement. Tous les professionnels se disent pour se rassurer qu'ils ne sont pas facilement remplaçables par des IA. Je parie que même le taxi aujourd'hui se dit que les clients voudront toujours taper la discute avec un humain au volant. Message cité 1 fois Message édité par belisarios le 25-01-2026 à 17:29:13 |
Dirty sanchez labellisé Max Havelaar |
|
Youmoussa Ecrou-vis |
--------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
Publicité | Posté le 25-01-2026 à 17:27:16 ![]() ![]() |
r06 |
Après de ce que tu décris tu fais ça très en dilettante je pense que ça n'aide pas. |
Youmoussa Ecrou-vis |
Que la France ne soit pas à la pointe rapidement n'est pas très surprenant Dans les cabinets d'avocat, il n'y a pas plusieurs niveaux hiérarchiques/de compétence, avec les profils expérimentés qui s'appuient sur le travail des autres ? Quand j'ai fait la recherche pour obtenir des devis de plombiers le mois dernier, un utilisait un agent IA vocal qui répondait et appelait au téléphone Message cité 1 fois Message édité par Youmoussa le 25-01-2026 à 17:34:05 --------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
Braindead |
Oui surtout que la restauration, sous toutes ses formes, est déjà bien à la mode depuis quelques temps. Quite à être manuel, ne vaut il pas mieux viser un marché encore de niche ? --------------- la superstition ça porte malheur. |
Chou Andy Would you know my nem |
Pet-sitter ? --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Youmoussa Ecrou-vis |
Même quand je passais des heures à surfer, je n'ai jamais rencontré qui que ce soit. La probabilité de se retrouver aux mêmes horaires au même endroit n'est pas très grande. Ça marche peut-être pour toi car il y a moins de monde et/ou tu y vas à des horaires relativement fixes. Et surtout, j'aime le côté méditatif d'être dans l'eau. C'est vraiment pas le moment où j'ai envie de papoter. C'est beaucoup plus simple par ici de s'installer au comptoir d'un bar pour taper la discut Message cité 1 fois Message édité par Youmoussa le 25-01-2026 à 17:38:31 --------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
belisarios |
|
Braindead |
Marché déjà mûr j'ai l'impression --------------- la superstition ça porte malheur. |
Youmoussa Ecrou-vis |
Ce sont les mêmes contraintes avec les services médicaux. Les médecins ici sont déjà passés à l'IA pour prendre les notes pendant la consultation. Ce genre d'arguments ne tient pas sur la durée. C'est l'équivalent des gens qui ne voulaient rien mettre dans le cloud à une époque. Message cité 1 fois Message édité par Youmoussa le 25-01-2026 à 17:41:46 --------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
Youmoussa Ecrou-vis |
--------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
Braindead |
Environ 500€ / mois pour 4. --------------- la superstition ça porte malheur. |
belisarios |
Je suis d'accord et la déontologie évolue. Dans les années 50 c'était interdit d'avoir un canap dans son cabinet pour ne pas profiter de la faiblesse d'une cliente. Donc pourquoi pas plaider avec un robot IA en 2050 et être jugé par une IA? Du reste des aujourd'hui, avocat c'est une activité ultra concurrentielle même si dans les grandes ville y'a du vivier de clientèle . Il y a encore 1800 élèves avocats rien qu'à l'école parisienne cette année . On est à 1/3 d'avocats qui arrêtent avant 10 ans d'exercice. La situation de collaborateur est peu enviable, celle d'avocat à son compte peut être difficile si on arrive pas à mettre le curseur au bon endroit en ce qui concerne l'intensité du travail qu'on peut effectuer et l'équilibre vie pro/perso. Après c'est vraiment le métier qui prend tout son sens en indépendant pour moi (l'indépendance fait même partie de notre serment). Message cité 1 fois Message édité par belisarios le 25-01-2026 à 17:53:33 |
Youmoussa Ecrou-vis |
Je ne parle vraiment pas d'avoir une IA comme avocat/juge, mais de la capacité pour une seule personne de traiter plus de dossiers car une bonne partie du boulot va pouvoir être déléguée à une IA qui coute beaucoup moins cher qu'un être humain. Je ne parle pas de la disparition du métier, mais de la potentielle consolidation avec moins de personnes qui peuvent en vivre. J'avais donné l'exemple des agriculteurs avant/après la révolution industrielle. Le métier existe toujours, mais le nombre de personnes travaillant dans le milieu a chuté. Message cité 2 fois Message édité par Youmoussa le 25-01-2026 à 17:53:17 --------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
r06 |
Bah non par contre faut y aller souvent. Message cité 2 fois Message édité par r06 le 25-01-2026 à 17:58:54 |
r06 |
|
Filob |
belisarios |
Pas faux et c'est vrai que ça fait déjà une vingtaine d'années qu'on s'inquiète de la surpopulation des avocats en France. On étaient 62k quand j'ai commencé en 2015 on est 78k maintenant et ça continue. C'est moins pire que certains pays : 175k au Royaume Uni, 150k en Espagne et... 250k en Italie ! Dans ce dernier pays, le métier d'avocat est d'ailleurs considéré comme un métier de crève la faim. Message édité par belisarios le 25-01-2026 à 18:07:21 |
Slyde Lizard of the Coast | Le problème c'est pas les avocats, c'est surtout obtenir un jugement en moins que 3 renvois - appel - 3 renvois - tentative d'aller en casse, soit bien souvent 7-8 ans. Et d'avoir une exécution / se faire payer derrière.
--------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
Brazeinstein |
--------------- "Sans signature les messages sont trop petits." Confucius |
onina |
...si tu ne lui as pas piqué 'sa' vague ? |
r06 |
Bah le surf c'est un sport de con, je le sais et je l'accepte, j'en suis sûrement un Après je surfe beaucoup moins ces temps ci et je fais surtout des trucs plus conviviaux. Message édité par r06 le 25-01-2026 à 18:33:21 |
Youmoussa Ecrou-vis |
Oui, mais de ce que tu écrivais, tu y vas principalement tous les jours avant le boulot ou pendant ta pause déjeuner, non ? Moi j'y allais à 10-11 h du matin ou à 14-15 h en pleine semaine quand la majeure partie des gens bossent. Et une fois que tu es dans l'eau, c'est un beach break ici, donc il y a beaucoup d'endroits où prendre des vagues à partir de la même plage, sans même prendre en considération les différentes plages. Quand j'ai surfé au Costa Rica ou à Hawaii, c'était bien moins étalé avec les reef breaks. La probabilité de tomber constamment sur les mêmes personnes n'est pas énorme ici, sauf si tout le monde a les mêmes horaires. Rien que la quantité de personnes dans l'eau doit être aussi drastiquement différente avec ton quotidien sur Antibes/Nice. Message cité 2 fois Message édité par Youmoussa le 25-01-2026 à 18:46:54 --------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
Braindead |
Je dirais que c'est facile de se faire des relations superficielles oui, parfait pour un apéro par ci par là. Mais dès qu'on creuse un peu (situation perso, pro, et assez vite financière), cela devient beaucoup plus compliqué. --------------- la superstition ça porte malheur. |
|
r06 |
Mouai franchement j'ai grandi sur des beach break au pays basque grosse population de surfers si tu pratiques beaucoup tu connais les gens. Message édité par r06 le 25-01-2026 à 18:50:46 |
Braindead |
Ce serait bien plus cher au centre équestre de Vincennes, si jamais on avait la possibilité d'y aller. Ici le cheval est courant, la camargue est juste a côté, il y a pas mal de gens qui ont un cheval au fond du pré finalement. Après il faut aussi ajouter les 4 licences annuelles FFE, un peu de matos même si tu peux quasi tout emprunter au centre équestre, et les éventuels concours qui sont payants ( pour les enfants, nous on sera à la buvette Message cité 1 fois Message édité par Braindead le 25-01-2026 à 18:55:56 --------------- la superstition ça porte malheur. |
Youmoussa Ecrou-vis |
|
Braindead |
Bha t'es un peu jeune pour refuser toute nouvelle interaction non? --------------- la superstition ça porte malheur. |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | je suis tellement tranquille sur mes spots, en solo |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |