Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4190 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30377  30378  30379  ..  30440  30441  30442  30443  30444  30445
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74146540
prixnobel
Posté le 25-01-2026 à 17:01:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Je sais bien, tu me crucifies.

J’ai passé un WE dingue de 3j à Crans Montana la, j’ai pas mal d’amis sur place. J’ai régulièrement des propositions aux Arcs, à Val d’Isère… ça donne vraiment envie.

Je suis déjà leveragé à un bon niveau et si je prends une RP sympa à Genève c’est 4-5-6m. J’aurais du mal à ajouter un bel appart ou chalet à 1.5/2.5 sans me mettre en situation de levier que je juge inapproprié.

Sachant que je suis déjà leveragé sur mes portefeuilles financiers avec du lombard etc…  

Bref pour faire ça il faudrait que je réduise la RP pour faire de la place. Ou bien que l’euphorie Space continue, j’ai deux boîtes dont je suis microscopique actionnaire qui se préparent à une ipo en décembre 2026, etc… mais comme tu l’as compris je me sens déjà bien étiré et moins de tolérance au levier immo que toi.

Mon instinct en 1 minute c'est que l'immo des maisons à Genève ça dépend pas mal de l'économie suisse, de l'attractivité de la ville, du pays, etc donc ça me paraît moins "rock solid' que l'attractivité des stations comme gstaad, st moritz, zermatt, crans montana etc qui représentent le top du top en termes de montagne et de ski et qui font rêver les riches du monde entier, soit pour acheter soit pour louer en ST. Donc plus un jeu sur la croissance du nombre de très riches dans le monde (nombre structurellement en croissance grâce aux pays en développement+ la croissance des valeurs des entreprises dans le monde). En plus de cela, au fur et à mesure qu'il neige moins dans le monde (si cette tendance continue), les stations avec le plus de neige comme celles citées + val d'isère etc deviennent de plus en plus attractives, ça c'est une tendance structurelle qui fait que les prix par exemple à val d'isère ne font qu'augmenter là où ça stagne/baisse dans les petites stations à basse altitude.

Ajouter à cela que vous ne resterez pas forcément 10 ans+ à Genève donc friction à prévoir en termes de RP et que tu peux sûrement louer une belle RP à un rendement implicite très faible, et que tu peux imho rentabiliser la RS à la montagne assez facilement tant les prix à la semaine sont élevés si t'as le service qui va bien.

Donc je me disais pas 5M CHF la RP + 2M la RS, là même pour toi ça paraît très élevé en effet, plutôt continuer à louer la RP et mettre 2/4M dans un chalet ou un bel appartement.

Sinon, sur les taux que tu mentionnes, tu peux aussi emprunter à ces taux pour acheter en France ?

Moi je commence à aimer le ski et pour toutes ces raisons, un investissement mi RS mi locatif dans une station tier 2 française jolie genre la clusaz full levier m'aurait bien tenté, mais là avec le diagnostic cholestérol je me dis que ça serait pas raisonnable tant 50% du plaisir d'aller à la montagne pour moi c'est le fromage/charcut/viande/vin  :(

mood
Publicité
Posté le 25-01-2026 à 17:01:19  profilanswer

n°74146546
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 25-01-2026 à 17:02:14  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Je pense strictement l’inverse. Avocat c’est déjà un boulot mal payé pour beaucoup et qui est très exposé à l’IA.

Pâtissier c’est pour la plupart une orientation par défaut. Une personne bien câblée qui fait ce choix par envie/passion avec une famille qui peut aider un peu, financièrement ou en conseils judicieux , aucune raison qu’il ne tire pas son épingle du jeu.

Avocat ça regroupe au moins 10 métiers différents avec des rémunérations très variables.

Je connais quelques pâtissiers top niveau (issus des compagnons du devoir, avec un parcours dans les palaces parisiens) et aucun ne gagne autant qu'un avocat.

C'est quand même assez dur comme métier.

En plus, il est plus facile pour un avocat de devenir pâtissier que l'inverse.

n°74146550
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 25-01-2026 à 17:03:34  profilanswer

Filob a écrit :

Donc faut pas reflechir a l’impact de l’IA sur les juniors selon les cursus jusqu'à quel âge? 15 ans c’est bon ou c’est trop tot?

Je projette rien, je réfléchis au monde qui m'entoure et je suis ma fille dans ses idées en me demandant qu’elle impact ça aurait etc, j'en parle pas avec elle spécialement (enfin si, on parle de l’IA et de son impact sur le monde mais spécifiquementsur son choix de carrière gravé dans le marbre).
J’ai un cerveau je sais pas m’interdire de reflechir a des trucs et de me poser des questions générales, j'ai pas dit que je prenais des décisions structurantes avec ça la tour de suite, m’enfin si faut seulement réfléchir a ce qui nous concerne là maintenant ca va pas voler bien haut l'humanité :o

Je ne sais pas comment tu fais pour réfléchir sur l'avenir de la société, même à 6 mois dans ma tête ça fait ça  [:ca m'gaaave:2]

D'ailleurs dans tes réflexions tu la situes en Amérique du Nord, en Europe, ailleurs ? J'imagine que le métier d'avocat s'exerce assez différemment selon les droits locaux.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74146556
prixnobel
Posté le 25-01-2026 à 17:05:29  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

Avocat ça regroupe au moins 10 métiers différents avec des rémunérations très variables.

Je connais quelques pâtissiers top niveau (issus des compagnons du devoir, avec un parcours dans les palaces parisiens) et aucun ne gagne autant qu'un avocat.

je suis d'accord avec ça.
A moins de retourner à l'âge de pierre, je vois pas dans quel monde on peut se passer des avocats. Structurellement c'est quand même une profession en croissance.

n°74146573
Filob
Posté le 25-01-2026 à 17:12:29  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Je ne sais pas comment tu fais pour réfléchir sur l'avenir de la société, même à 6 mois dans ma tête ça fait ça  [:ca m'gaaave:2]  

D'ailleurs dans tes réflexions tu la situes en Amérique du Nord, en Europe, ailleurs ? J'imagine que le métier d'avocat s'exerce assez différemment selon les droits locaux.

J’ai juste regardé comment on passait de l’un a l’autre car elle parle de vivre en France a un moment et je voudrais pas qu’elle s’auto bloque sans le savoir avec des etudes ici, a priori c’est faisable sans trop de bobo donc pas un bloqueur.

Mais ça s'arrête là, ma réflexion naissante c’est pour son orientation dans 4 ans, une étape a la fois quand même j'en suis pas a analyser ses placements retraite non plus :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74146578
Filob
Posté le 25-01-2026 à 17:13:22  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

prixnobel a écrit :

je suis d'accord avec ça.
A moins de retourner à l'âge de pierre, je vois pas dans quel monde on peut se passer des avocats. Structurellement c'est quand même une profession en croissance.

Bon ben intéressant, c’est vraiment un domaine où je ne connais rien et je ne connais aucun avocat :D

---------------
n°74146605
Braindead
Posté le 25-01-2026 à 17:21:13  profilanswer

A moduler tout de même. Je connais bien le milieu, j'en fais travailler beaucoup, et madame est du milieu, de l'avocat collaborateur quasi esclave, jusqu'à l'associé d'un top cabinet international, en passant par l'avocat seul à son compte, j'ai un panorama assez clair de la profession. Ca va de la situation très difficile à très convenable.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°74146617
belisarios
Posté le 25-01-2026 à 17:25:13  profilanswer

Pour L'IA c'est sur que ça change notre façon de faire des recherches et de faire des actes  et peut être ça à tendu le marché des stagiaires qui étaient beaucoup occupés à ces tâches du temps où je l'étais. Mais n'ayant toujours pas pris un stagiaire après 10 ans de barre, je ne sais pas si c'est le cas, et je soupçonne très fortement qu'il y a toujours autant de stagiaires, simplement aujourd'hui ils promptent au lieu de faire des recherches sur le moteur dalloz ou lexisnexis.

Après ça reste un métier très intuitu personae (c'est à dire ou la personnalité du professionnel est importante pour le client) ou même pour des questions commerciales ou d'argent , le client a besoin d'avoir un humain qui l'accompagne. Pas encore entendu parler de confrères qui arrivent à gérer leur clientèle avec un agent IA qui répondrait au tel à toute heure et le week-end juste pour répéter ouatmille fois ce qu'on a déjà dit.

Et pour le penal, c'est pas demain la veille qu'on enverra son agent IA robotisé pour visiter son client en prison.

Avocat, c'est un métier qui est intimement à la liberté et aux droits des humains dans toutes les matières, même les plus terre à terre, et c'est à mon sens difficilement IAisable. Les humains auront toujours envie d'être jugés et défendus par des humains, sans quoi ils se sentiraient alienés.

Après je prêche pour ma paroisse probablement. Tous les professionnels se disent pour se rassurer qu'ils ne sont pas facilement remplaçables par des IA. Je parie que même le taxi aujourd'hui se dit que les clients voudront toujours taper la discute avec un humain au volant.

Message cité 1 fois
Message édité par belisarios le 25-01-2026 à 17:29:13
n°74146630
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 25-01-2026 à 17:27:04  profilanswer

Braindead a écrit :

A moduler tout de même. Je connais bien le milieu, j'en fais travailler beaucoup, et madame est du milieu, de l'avocat collaborateur quasi esclave, jusqu'à l'associé d'un top cabinet international, en passant par l'avocat seul à son compte, j'ai un panorama assez clair de la profession. Ca va de la situation très difficile à très convenable.

Oui voilà, ça dépend de beaucoup de paramètres et comme partout il y a des bons et des moins bons (et aussi des gens avec une situation perso compliquée qui impacte le boulot).

Mais je pense qu'il ne faut pas idéaliser les métiers de bouche non plus.

n°74146635
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 25-01-2026 à 17:27:16  profilanswer

Braindead a écrit :

Ils descendent pour 1 an a priori. Famille, amis, temps à 2, découverte de la région, le tour des restos, sport, beau temps, mer, etc...ca va passer vite.

C'est aussi mon avis  :jap:  

J'imagine qu'on va aussi passer plusieurs semaines en mode découverte d'autres coins/régions. Vu que je peux bosser de n'importe où, ça n'a même pas besoin d'être des vacances.

Quand je vois qu'on est déjà fin Janvier et j'ai l'impression de n'avoir rien fait en 2026.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
Publicité
Posté le 25-01-2026 à 17:27:16  profilanswer

n°74146643
r06
Posté le 25-01-2026 à 17:29:56  profilanswer

Filob a écrit :

Pas un gros succès ici, j’ai fait plusieurs activités sportives dont une 2 ans de suite et ca a pas donné de relations durables, les gens vont et viennent rapidement de et vers leurs vie, c’était pas propice, idem pour ma dame.

Après de ce que tu décris tu fais ça très en dilettante je pense que ça n'aide pas.
Perso je me fais pleins de potes via le surf/foil, vu que je fais ça souvent je vois les gens souvent on se fait des covoiturages quand on va un peu loin, on prend le café ensemble ou on mange si les conditions sont pas bonnes le midi.
Bref très facile de rencontrer des gens par contre je pense qu'il faut être un peu à fond et pas "juste" venir une heure par semaine en mode "bonjour, au revoir".
Par contre perso je sociabilise pas avec les gens de l'école ou des activités de mes enfants, au final je vois juste un couple de parents mais c'est parce que le monsieur est sur hfr et qu'on se parlait d'avant que nos enfants se connaissent.

n°74146651
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 25-01-2026 à 17:31:13  profilanswer

belisarios a écrit :

Pour L'IA c'est sur que ça change notre façon de faire des recherches et de faire des actes  et peut être ça à tendu le marché des stagiaires qui étaient beaucoup occupés à ces tâches du temps où je l'étais. Mais n'ayant toujours pas pris un stagiaire après 10 ans de barre, je ne sais pas si c'est le cas, et je soupçonne très fortement qu'il y a toujours autant de stagiaires, simplement aujourd'hui ils promptent au lieu de faire des recherches sur le moteur dalloz ou lexisnexis.

Après ça reste un métier très intuitu personae (c'est à dire ou la personnalité du professionnel est importante pour le client) ou même pour des questions commerciales ou d'argent , le client a besoin d'avoir un humain qui l'accompagne. Pas encore entendu parler de confrères qui arrivent à gérer leur clientèle avec un agent IA qui répondrait au tel à toute heure et le week-end juste pour répéter ouatmille fois ce qu'on a déjà dit.

Et pour le penal, c'est pas demain la veille qu'on enverra son agent IA robotisé pour visiter son client en prison.

Avocat, c'est un métier qui est intimement à la liberté et aux droits des humains dans toutes les matières, même les plus terre à terre, et c'est à mon sens difficilement IAisable. Les humains auront toujours envie d'être jugés et défendus par des humains, sans quoi ils se sentiraient alienés.

Après je prêche pour ma paroisse probablement. Tous les professionnels se disent pour se rassurer qu'ils ne sont pas facilement remplaçables par des IA. Je parie que même le taxi aujourd'hui se dit que les clients voudront toujours taper la discute avec un humain au volant.

Que la France ne soit pas à la pointe rapidement n'est pas très surprenant :o

Dans les cabinets d'avocat, il n'y a pas plusieurs niveaux hiérarchiques/de compétence, avec les profils expérimentés qui s'appuient sur le travail des autres ?

Quand j'ai fait la recherche pour obtenir des devis de plombiers le mois dernier, un utilisait un agent IA vocal qui répondait et appelait au téléphone  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 25-01-2026 à 17:34:05

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°74146652
Braindead
Posté le 25-01-2026 à 17:31:52  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

Oui voilà, ça dépend de beaucoup de paramètres et comme partout il y a des bons et des moins bons (et aussi des gens avec une situation perso compliquée qui impacte le boulot).

Mais je pense qu'il ne faut pas idéaliser les métiers de bouche non plus.

Oui surtout que la restauration, sous toutes ses formes, est déjà bien à la mode depuis quelques temps. Quite à être manuel, ne vaut il pas mieux viser un marché encore de niche ?

---------------
n°74146658
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 25-01-2026 à 17:32:50  profilanswer

Braindead a écrit :

Oui surtout que la restauration, sous toutes ses formes, est déjà bien à la mode depuis quelques temps. Quite à être manuel, ne vaut il pas mieux viser un marché encore de niche ?

Pet-sitter ?

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74146662
Filob
Posté le 25-01-2026 à 17:33:50  profilanswer

Nous on s’est sorti les doigts pour relancer notre vie sociale après le départ de nos amis les + proches ici et ça commence a porter ses fruits, c’est cool.
Et validation que mes 2 activités, jeu de rôle et piscine me plaisent et sont tenables sur le long terme (je commence a bosser a 10h15 le lundi et je vois pas d’impact négatif), un bon mois de Janvier qui lance bien l’année.

Braindead c’est toi qui fait de l'équitation a 4 il me semble, ca te reviens a combien par mois tu dirais? Je regarde l’idée pour tester au printemps, ca m’interesse un bench FR pour voir si les prix sont débiles ou pas ici :D

---------------
n°74146673
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 25-01-2026 à 17:36:27  profilanswer

r06 a écrit :

Après de ce que tu décris tu fais ça très en dilettante je pense que ça n'aide pas.
Perso je me fais pleins de potes via le surf/foil, vu que je fais ça souvent je vois les gens souvent on se fait des covoiturages quand on va un peu loin, on prend le café ensemble ou on mange si les conditions sont pas bonnes le midi.
Bref très facile de rencontrer des gens par contre je pense qu'il faut être un peu à fond et pas "juste" venir une heure par semaine en mode "bonjour, au revoir".
Par contre perso je sociabilise pas avec les gens de l'école ou des activités de mes enfants, au final je vois juste un couple de parents mais c'est parce que le monsieur est sur hfr et qu'on se parlait d'avant que nos enfants se connaissent.

Même quand je passais des heures à surfer, je n'ai jamais rencontré qui que ce soit.

La probabilité de se retrouver aux mêmes horaires au même endroit n'est pas très grande. Ça marche peut-être pour toi car il y a moins de monde et/ou tu y vas à des horaires relativement fixes.

Et surtout, j'aime le côté méditatif d'être dans l'eau. C'est vraiment pas le moment où j'ai envie de papoter. C'est beaucoup plus simple par ici de s'installer au comptoir d'un bar pour taper la discut :D

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 25-01-2026 à 17:38:31

---------------
n°74146678
belisarios
Posté le 25-01-2026 à 17:37:57  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Que la France ne soit pas à la pointe rapidement n'est pas très surprenant :o

Quand j'ai fait la recherche pour obtenir des devis de plombiers le mois dernier, un utilisait un agent IA vocal qui répondait et appelait au téléphone  :lol:  

Possible qu'on y arrive hein. Mais pour notre profession ça pose vraiment de gros problèmes de déontologie et de secret professionnel. Ça nécessiterait de donner à cet agent IA l'accès à tous nos dossiers, dont certains sont couverts par le secret de l'enquête et de l'instruction si on fait du penal. Faudrait aussi bien paramétrer l'agent IA pour qu'il ne divulgue pas des informations confidentielles à un client ou un interlocuteur insistant. Plus le client qui voudrait toujours te parler personnellement car on est pas sur un remplacement de robinet.

Après tout est possible dans un hoziron lointain. Mais je ne vois pas de changement radical pour le moment et le milieu de la Justice à tendance à suivre les évolutions technologiques avec beaucoup de retard. Il y a encore 3-4 ans le greffe à Paris nous filait toujours des CD pour nous communiquer des dossiers.

n°74146685
Braindead
Posté le 25-01-2026 à 17:39:33  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Pet-sitter ?

Marché déjà mûr j'ai l'impression  [:emmanuel_micron:5]

---------------
n°74146686
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 25-01-2026 à 17:40:03  profilanswer

belisarios a écrit :

Possible qu'on y arrive hein. Mais pour notre profession ça pose vraiment de gros problèmes de déontologie et de secret professionnel. Ça nécessiterait de donner à cet agent IA l'accès à tous nos dossiers, dont certains sont couverts par le secret de l'enquête et de l'instruction si on fait du penal. Faudrait aussi bien paramétrer l'agent IA pour qu'il ne divulgue pas des informations confidentielles à un client ou un interlocuteur insistant. Plus le client qui voudrait toujours te parler personnellement car on est pas sur un remplacement de robinet.

Après tout est possible dans un hoziron lointain. Mais je ne vois pas de changement radical pour le moment et le milieu de la Justice à tendance à suivre les évolutions technologiques avec beaucoup de retard. Il y a encore 3-4 ans le greffe à Paris nous filait toujours des CD pour nous communiquer des dossiers.

Ce sont les mêmes contraintes avec les services médicaux. Les médecins ici sont déjà passés à l'IA pour prendre les notes pendant la consultation.

Ce genre d'arguments ne tient pas sur la durée. C'est l'équivalent des gens qui ne voulaient rien mettre dans le cloud à une époque.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 25-01-2026 à 17:41:46

---------------
n°74146691
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 25-01-2026 à 17:41:10  profilanswer

Braindead a écrit :

Marché déjà mûr j'ai l'impression  [:emmanuel_micron:5]  

Il va d'ailleurs falloir que je trouve très rapidement quelqu'un pour s'occuper de nos chats. J'espère que ça ne va pas être trop galère.

---------------
n°74146694
Braindead
Posté le 25-01-2026 à 17:42:11  profilanswer

Filob a écrit :

Nous on s’est sorti les doigts pour relancer notre vie sociale après le départ de nos amis les + proches ici et ça commence a porter ses fruits, c’est cool.
Et validation que mes 2 activités, jeu de rôle et piscine me plaisent et sont tenables sur le long terme (je commence a bosser a 10h15 le lundi et je vois pas d’impact négatif), un bon mois de Janvier qui lance bien l’année.

Braindead c’est toi qui fait de l'équitation a 4 il me semble, ca te reviens a combien par mois tu dirais? Je regarde l’idée pour tester au printemps, ca m’interesse un bench FR pour voir si les prix sont débiles ou pas ici :D

Environ 500€ / mois pour 4.

---------------
n°74146739
belisarios
Posté le 25-01-2026 à 17:49:09  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ce sont les mêmes contraintes avec les services médicaux.

Ce genre d'arguments ne tient pas sur la durée. C'est l'équivalent des gens qui ne voulaient rien mettre dans le cloud à une époque.

Je suis d'accord et la déontologie évolue. Dans les années 50 c'était interdit d'avoir un canap dans son cabinet pour ne pas profiter de la faiblesse d'une cliente. Donc pourquoi pas plaider avec un robot IA en 2050 et être jugé par une IA?

Du reste des aujourd'hui, avocat c'est une activité ultra concurrentielle même si dans les grandes ville y'a du vivier de clientèle . Il y a encore 1800 élèves avocats rien qu'à l'école parisienne cette année . On est à 1/3 d'avocats qui arrêtent avant 10 ans d'exercice. La situation de collaborateur est peu enviable, celle d'avocat à son compte peut être difficile si on arrive pas à mettre le curseur au bon endroit en ce qui concerne l'intensité du travail qu'on peut effectuer et l'équilibre vie pro/perso. Après c'est vraiment le métier qui prend tout son sens en indépendant pour moi (l'indépendance fait même partie de notre serment).

Message cité 1 fois
Message édité par belisarios le 25-01-2026 à 17:53:33
n°74146758
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 25-01-2026 à 17:51:55  profilanswer

belisarios a écrit :

Je suis d'accord et la déontologie évolue. Dans les années 50 c'était interdit d'avoir un canap dans son cabinet pour ne pas profiter de la faiblesse d'une cliente. Donc pourquoi pas plaider avec un robot IA en 2050 et être jugé par une IA?

Du reste des aujourd'hui, avocat c'est une activité ultra concurrentielle même si dans les grandes ville y'a du vivier. Il y a encore 1800 élèves avocats rien qu'à l'école parisienne cette année . On est à 1/3 d'avocats qui arrêtent avant 10 ans. La situation de collaborateur est peu enviable, celle d'avocat à son compte peut être difficile si on arrive pas à mettre le curseur au bon endroit en ce qui concerne l'intensité du travail qu'on peut effectuer et l'équilibre vie pro/perso. Après c'est vraiment le métier qui prends tout son sens en indépendant pour moi (l'indépendance fait même partie de notre serment).

Je ne parle vraiment pas d'avoir une IA comme avocat/juge, mais de la capacité pour une seule personne de traiter plus de dossiers car une bonne partie du boulot va pouvoir être déléguée à une IA qui coute beaucoup moins cher qu'un être humain.

Je ne parle pas de la disparition du métier, mais de la potentielle consolidation avec moins de personnes qui peuvent en vivre.

J'avais donné l'exemple des agriculteurs avant/après la révolution industrielle. Le métier existe toujours, mais le nombre de personnes travaillant dans le milieu a chuté.

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 25-01-2026 à 17:53:17

---------------
n°74146770
r06
Posté le 25-01-2026 à 17:54:56  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Même quand je passais des heures à surfer, je n'ai jamais rencontré qui que ce soit.

La probabilité de se retrouver aux mêmes horaires au même endroit n'est pas très grande. Ça marche peut-être pour toi car il y a moins de monde et/ou tu y vas à des horaires relativement fixes.

Et surtout, j'aime le côté méditatif d'être dans l'eau. C'est vraiment pas le moment où j'ai envie de papoter. C'est beaucoup plus simple par ici de s'installer au comptoir d'un bar pour taper la discut :D

Bah non par contre faut y aller souvent. :D
Quand je vais au pays basque ou il y a beaucoup de monde t'as clairement des gens qui sont là tous les jours, quand je suis là c'est mon cas aussi, au bout de 2 ou 3 jours, tu leur dis bonjour au bout d'une semaine tu prends le café au troquet devant le spot.
Et je te passe les groupes whatsapp ou les gens s'échangent les bons spots ou les conditions.

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 25-01-2026 à 17:58:54
n°74146784
r06
Posté le 25-01-2026 à 17:57:32  profilanswer

belisarios a écrit :

Ce que tu décris comme des des gros obstacles est faisable sans aucun soucis aujourd'hui.
Je pense par contre que la petite taille des structures et le désintérêt pour l'ia (ou les croyances que tu viens de donner) font que la majorité ne l'utilise pas.
Après je pense que certains doivent être à fond et donc ça va se répandre.
Qu'est ce que ça remplacera et quel impact sur le marché de l'emploi, j'en sais rien par contre.

n°74146801
Filob
Posté le 25-01-2026 à 18:00:32  profilanswer

Braindead a écrit :

Merci ca me donne une idee!

---------------
n°74146820
belisarios
Posté le 25-01-2026 à 18:03:41  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je ne parle vraiment pas d'avoir une IA comme avocat/juge, mais de la capacité pour une seule personne de traiter plus de dossiers car une bonne partie du boulot va pouvoir être déléguée à une IA qui coute beaucoup moins cher qu'un être humain.

Je ne parle pas de la disparition du métier, mais de la potentielle consolidation avec moins de personnes qui peuvent en vivre.

J'avais donné l'exemple des agriculteurs avant/après la révolution industrielle. Le métier existe toujours, mais le nombre de personnes travaillant dans le milieu a chuté.

Pas faux et c'est vrai que ça fait déjà une vingtaine d'années qu'on s'inquiète de la surpopulation des avocats en France. On étaient 62k quand j'ai commencé en 2015 on est 78k maintenant et ça continue. C'est moins pire que certains pays : 175k au Royaume Uni, 150k en Espagne et... 250k en Italie ! Dans ce dernier pays, le métier d'avocat est d'ailleurs considéré comme un métier de crève la faim.

Message édité par belisarios le 25-01-2026 à 18:07:21
n°74146897
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 25-01-2026 à 18:15:56  profilanswer

Le problème c'est pas les avocats, c'est surtout obtenir un jugement en moins que 3 renvois - appel - 3 renvois - tentative d'aller en casse, soit bien souvent 7-8 ans. Et d'avoir une exécution / se faire payer derrière.

Ou pour le penal d'éviter qu'un violeur ou assassin soit libéré en raison d'ue co nerie administrative.

Plus rien de tout ca ne marche ici.

Je préférerai un systeme à l'américaine pour les petits dossiers : settlement ou  c'est plaidé de visu et le juge tranche de suite, merci au revoir. Ici meme en référé demat' c'est la merde.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°74146927
Brazeinste​in
Posté le 25-01-2026 à 18:20:12  profilanswer

Filob a écrit :

Pas un gros succès ici, j’ai fait plusieurs activités sportives dont une 2 ans de suite et ca a pas donné de relations durables, les gens vont et viennent rapidement de et vers leurs vie, c’était pas propice, idem pour ma dame.

C'est aussi parce que tu es dans un endroit où beaucoup de gens ne sont que de passage. A Montpellier, sorti des cercles étudiants, c'est totalement l'inverse. Très peu de gens veulent partir d'ici car la vie y est beaucoup plus agréable que sur 95% du territoire. C'est d'ailleurs un problème dans beaucoup de boîtes, les gens s'accrochent à des salaires très bas car leur seule envie est de rester ici.

Et puis les gens sont assez ouverts je pense, je trouve que c'est très facile de nouer des relations via des activités. S'inviter pour un apéro, c'est quand même la culture et l'ambiance locale dès qu'il fait beau. Alors oui ça ne veut pas forcément dire que l'on restera amis toute la vie, mais on s'en fout de ça.

Youmoussa a écrit :

+1

Il y a une vision très manichéenne de la place que va occuper l'IA. Les gens pensent que ça va soit remplacer entièrement certains métiers, soit que leur métier sera absolument à l'abri. Mais c'est plutôt que c'est un outil d'optimisation pour tous les domaines ou presque, avec notamment la place des juniors qui va être menacée.  

Pour certains métiers ou domaines ce sera bénéfique car avant l'IA ils n'avaient pas assez de ressources. Ils vont donc pouvoir faire beaucoup plus avec autant de personnes. Pour d'autres domaines, ça va permettre de couper beaucoup de gras.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°74146932
onina
Posté le 25-01-2026 à 18:20:46  profilanswer

r06 a écrit :

Quand je vais au pays basque ou il y a beaucoup de monde t'as clairement des gens qui sont là tous les jours, quand je suis là c'est mon cas aussi, au bout de 2 ou 3 jours, tu leur dis bonjour au bout d'une semaine tu prends le café au troquet devant le spot.

...si tu ne lui as pas piqué 'sa' vague ? :D

n°74146972
r06
Posté le 25-01-2026 à 18:26:54  profilanswer

onina a écrit :

...si tu ne lui as pas piqué 'sa' vague ? :D

Bah le surf c'est un sport de con, je le sais et je l'accepte, j'en suis sûrement un :D
Après il y a des règles certaines écrites d'autres non écrites mais assez logiques, si tu les respectes t'as pas de soucis dans 99,9 % des cas.
Et on va dire que je suis pas un perdreaux de l'année là dessus... :D

Après je surfe beaucoup moins ces temps ci et je fais surtout des trucs plus conviviaux.
Bon je dis ça alors que j'ai passé une grosse matinée exceptionnelle avec des super vagues tout seul le matin puis j'e session géniale avec mon fils... :D

Message édité par r06 le 25-01-2026 à 18:33:21
n°74147071
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 25-01-2026 à 18:38:38  profilanswer

r06 a écrit :

Et je te passe les groupes whatsapp ou les gens s'échangent les bons spots ou les conditions.

Oui, mais de ce que tu écrivais, tu y vas principalement tous les jours avant le boulot ou pendant ta pause déjeuner, non ?

Moi j'y allais à 10-11 h du matin ou à 14-15 h en pleine semaine quand la majeure partie des gens bossent. Et une fois que tu es dans l'eau, c'est un beach break ici, donc il y a beaucoup d'endroits où prendre des vagues à partir de la même plage, sans même prendre en considération les différentes plages.

Quand j'ai surfé au Costa Rica ou à Hawaii, c'était bien moins étalé avec les reef breaks.

La probabilité de tomber constamment sur les mêmes personnes n'est pas énorme ici, sauf si tout le monde a les mêmes horaires. Rien que la quantité de personnes dans l'eau doit être aussi drastiquement différente avec ton quotidien sur Antibes/Nice.

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 25-01-2026 à 18:46:54

---------------
n°74147148
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 25-01-2026 à 18:45:58  profilanswer

Braindead a écrit :

ah c est pas si cher que ça pour du canasson

n°74147158
Braindead
Posté le 25-01-2026 à 18:46:40  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

C'est aussi parce que tu es dans un endroit où beaucoup de gens ne sont que de passage. A Montpellier, sorti des cercles étudiants, c'est totalement l'inverse. Très peu de gens veulent partir d'ici car la vie y est beaucoup plus agréable que sur 95% du territoire. C'est d'ailleurs un problème dans beaucoup de boîtes, les gens s'accrochent à des salaires très bas car leur seule envie est de rester ici.

Et puis les gens sont assez ouverts je pense, je trouve que c'est très facile de nouer des relations via des activités. S'inviter pour un apéro, c'est quand même la culture et l'ambiance locale dès qu'il fait beau. Alors oui ça ne veut pas forcément dire que l'on restera amis toute la vie, mais on s'en fout de ça.

Brazeinstein a écrit :

+1

Il y a une vision très manichéenne de la place que va occuper l'IA. Les gens pensent que ça va soit remplacer entièrement certains métiers, soit que leur métier sera absolument à l'abri. Mais c'est plutôt que c'est un outil d'optimisation pour tous les domaines ou presque, avec notamment la place des juniors qui va être menacée.

Pour certains métiers ou domaines ce sera bénéfique car avant l'IA ils n'avaient pas assez de ressources. Ils vont donc pouvoir faire beaucoup plus avec autant de personnes. Pour d'autres domaines, ça va permettre de couper beaucoup de gras.

Je dirais que c'est facile de se faire des relations superficielles oui, parfait pour un apéro par ci par là. Mais dès qu'on creuse un peu (situation perso, pro, et assez vite financière), cela devient beaucoup plus compliqué.

---------------
n°74147173
btbw03
Posté le 25-01-2026 à 18:47:48  profilanswer

Braindead a écrit :

Je dirais que c'est facile de se faire des relations superficielles oui, parfait pour un apéro par ci par là. Mais dès qu'on creuse un peu (situation perso, pro, et assez vite financière), cela devient beaucoup plus compliqué.

même le superficielle, j'ai tellement plus envie ici de faire d'effort sur de nouvelles relations sociales.

la salle de sport par exemple, j'y suis depuis son ouverture, jamais je n'ai sociabilisé ou autre là bas, quand je vois certains groupes de formés depuis le début :D

n°74147188
r06
Posté le 25-01-2026 à 18:48:46  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Oui, mais de ce que tu écrivais, tu y vas principalement tous les jours avant le boulot ou pendant ta pause déjeuner, non ?

Moi j'y allais à 10-11 h du matin ou à 14-15 h quand la majeure partie des gens bossent. Et une fois que tu es dans l'eau, c'est un beach break ici, donc il y a beaucoup d'endroits où prendre des vagues à partir de la même plage, sans même prendre en considération les différentes plages.

Quand j'ai surfé au Costa Rica ou à Hawaii, c'était bien moins étalé avec les reef breaks.

La probabilité de tomber constamment sur les mêmes personnes n'est pas énorme ici, sauf si tout le monde a les mêmes horaires. Rien que la quantité de personnes dans l'eau doit être aussi drastiquement différente avec ton quotidien sur Antibes/Nice.

Mouai franchement j'ai grandi sur des beach break au pays basque grosse population de surfers si tu pratiques beaucoup tu connais les gens.
Parce que même sur un beach break t'as toujours un pic (ou 2 ou 3) qui marche mieux que les autres en fonction de la marée et ou les gens vont.
Pour les horaires le surf étant un sport de glandeurs, c'est pas un soucis d'y être en journée.
De toute façon les gens à fond visent l'heure où ça va le mieux marcher en fonction des conditions météo, de la marée.
Après je sais qu'on a pas la même pratique et je pense que ça explique la différence.

Message édité par r06 le 25-01-2026 à 18:50:46
n°74147227
Braindead
Posté le 25-01-2026 à 18:51:12  profilanswer

btbw03 a écrit :

ah c est pas si cher que ça pour du canasson

Ce serait bien plus cher au centre équestre de Vincennes, si jamais on avait la possibilité d'y aller. Ici le cheval est courant, la camargue est juste a côté, il y a pas mal de gens qui ont un cheval au fond du pré finalement.

Après il faut aussi ajouter les 4 licences annuelles FFE, un peu de matos même si tu peux  quasi tout emprunter au centre équestre, et les éventuels concours qui sont payants ( pour les enfants, nous on sera à la buvette  [:jk pierre-fanfan:2] ).
 Mais globalement oui, ici c'est bon marché.

Message cité 1 fois
Message édité par Braindead le 25-01-2026 à 18:55:56

---------------
n°74147234
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 25-01-2026 à 18:52:00  profilanswer

Braindead a écrit :

Enfin ça c'est à peu près vrai n'importe où, surtout en vieillissant. Les gens ont leurs cercles et ne font pas l'effort ou n'ont plus le temps pour de nouvelles personnes.

J'ai partagé plus d'une fois que c'est déjà compliqué pour moi sur SF. Je ne me fais pas de grandes illusions sur la possibilité de nouer des liens forts avec des personnes à mon âge. Et il y a suffisamment d'activités et d'occasions pour sociabiliser autrement pour ne pas être malheureux, genre un resto avec des HFRiens  :D

---------------
n°74147250
btbw03
Posté le 25-01-2026 à 18:53:50  profilanswer

Braindead a écrit :

Mais globalement oui, ici c'est bon marché.

j'aurais pas cru

quand tu vois une salle de sport en province, si tu ne veux pas subir la population des salles pas chers, c'est rapidement 50e par mois, déjà.

n°74147263
Braindead
Posté le 25-01-2026 à 18:55:04  profilanswer

btbw03 a écrit :

même le superficielle, j'ai tellement plus envie ici de faire d'effort sur de nouvelles relations sociales.

la salle de sport par exemple, j'y suis depuis son ouverture, jamais je n'ai sociabilisé ou autre là bas, quand je vois certains groupes de formés depuis le début :D

Bha t'es un peu jeune pour refuser toute nouvelle interaction non?
En plus tu as pas mal de passions, rien que sur la photo animalière, y a pas un club de passionnés ? [:albanulle:2]

---------------
n°74147275
btbw03
Posté le 25-01-2026 à 18:56:31  profilanswer

je suis tellement tranquille sur mes spots, en solo :D  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30377  30378  30379  ..  30440  30441  30442  30443  30444  30445

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)