Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3372 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29951  29952  29953  ..  31262  31263  31264  31265  31266  31267
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°73661286
boisse
Well...fuck
Posté le 10-10-2025 à 10:26:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

foudres a écrit :

Perso on va me critiquer, mais je scan les bouteilles avec l'appli Vivino. Ca me permet non seulement d'avoir un note qui vaut ce qu'elle vaut mais aussi d'avoir une description du type de vin et de voir s'il correspond à ce que je veux et de voir les commentaires des gens.

Je fais aussi mais les notes sont vraiment pas folles, globalement tout est autour de 4 :o
Et a 4 j'ai bu des trucs absolument immondes. Effectivement si on lit un peu les commentaires c'est mieux.
 L'idéal serait une appli a la sens critique ou tu follow tes critiques préférés, en plus de la note :D

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
mood
Publicité
Posté le 10-10-2025 à 10:26:39  profilanswer

n°73661291
onina
Posté le 10-10-2025 à 10:27:25  profilanswer

The NBoc a écrit :

Les essais en aveugle ont tendance a être durs voir très durs pour les soi-disant experts. Ça veut pas dire que la différence est systématiquement nulle, mais bon.

Les étudiants en oenologie ne distinguent pas le goût du rouge du goût du blanc en aveugle, donc bon :o
Après je pense que le vin type cubi très bas de gamme se distingue quand même bien, au-delà de ça...
L'expérience du vin ce n'est de toute façon pas seulement le goût tout seul. C'est du visuel, c'est une odeur, c'est le moment durant lequel tu le bois, c'est ce que tu en attends, c'est ce avec quoi tu l'accompagnes. On mélange tout ça en disant "il est bon ce vin", mais ça amalgame beaucoup de choses qui ne relèvent pas du goût.

boisse a écrit :

Je fais aussi mais les notes sont vraiment pas folles, globalement tout est autour de 4 :o
Et a 4 j'ai bu des trucs absolument immondes. Effectivement si on lit un peu les commentaires c'est mieux.
 L'idéal serait une appli a la sens critique ou tu follow tes critiques préférés, en plus de la note :D

Faut lire les commentaires je pense oui. Le bon vin de quelqu'un ne sera pas le bon vin d'un autre, y'a une question de goût (même si certes, sur le vin on tend à le formater), c'est pas de l'absolu.

Message cité 3 fois
Message édité par onina le 10-10-2025 à 10:28:39
n°73661304
hadado
Posté le 10-10-2025 à 10:28:46  profilanswer

The NBoc a écrit :

Les essais en aveugle ont tendance a être durs voir très durs pour les soi-disant experts. Ça veut pas dire que la différence est systématiquement nulle, mais bon.

Mais toi tu fais pas une dégustration à l'aveugle de pro en mélangeant toutes les appellation, cépage, couleur etc...
En général tu viens tu sais que tu veux un rouge de tel région parceque tu préfères pour X ou Y raison. D'où le toute chose égal par ailleurs.
C'est comme faire un classement entre du maquereaux et de la sol, ça a pas vraiment de sens....

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 10-10-2025 à 10:30:17
n°73661311
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 10-10-2025 à 10:29:39  profilanswer

haralph a écrit :

J'ai envie de dire raison de plus  [:zedlefou:1]  

Y a des bouteilles de rhum à ~120€ que j'ai gardé presque 10 ans.

Comme je t'ai dit, je comprends parfaitement le principe :D

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°73661313
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-10-2025 à 10:30:07  profilanswer

onina a écrit :

Les étudiants en oenologie ne distinguent pas le goût du rouge du goût du blanc en aveugle, donc bon :o
Après je pense que le vin type cubi très bas de gamme se distingue quand même bien, au-delà de ça...
L'expérience du vin ce n'est de toute façon pas seulement le goût tout seul. C'est du visuel, c'est une odeur, c'est le moment durant lequel tu le bois, c'est ce que tu en attends, c'est ce avec quoi tu l'accompagnes. On mélange tout ça en disant "il est bon ce vin", mais ça amalgame beaucoup de choses qui ne relèvent pas du goût.

La dimension rituelle est majeure, c'est assez évident, mais bon.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73661327
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-10-2025 à 10:31:10  profilanswer

hadado a écrit :

Mais toi tu fais pas une dégustration à l'aveugle de pro en mélangeant toutes les appellation, cépage, couleur etc...
En général tu viens tu sais que tu veux un rouge de tel région parceque tu préfères pour X ou Y raison. D'où le toute chose égal par ailleurs.
C'est comme faire un classement entre du maquereaux et de la sol, ça a pas vraiment de sens....

Ces X ou Y raisons n'ont pas grand chose a voir avec le goût, cqfd.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73661330
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 10-10-2025 à 10:31:24  profilanswer

le petit "plop" quand tu retires le bouchon et les premières odeurs qui remontent à ton nez :love:

n°73661336
hadado
Posté le 10-10-2025 à 10:31:52  profilanswer

Vous avez déjà fait des dégustation à l'aveugle? :o Non parceque encore une fois moi c'était assez facile et personne ne se plantait. Par contre c'était a chaque fois sur un thème (bourgogne, rouge du sud ouest etc...)

n°73661362
hadado
Posté le 10-10-2025 à 10:35:35  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ces X ou Y raisons n'ont pas grand chose a voir avec le goût, cqfd.

Ba si il y a la différence entre la qualité et le goût. J'aime bien les bourgogne moins les gros vin du sud.  
Ce qui veut pas dire que l'un est meilleurs que l'autre c'est juste une question perso. Comme btbw n'aime pas trop les café en voie sèche. Et derrière il y a peut être plein de raison psychologique en effet :o

Mais du coup si je fais un classement perso probablement que le bourgogne a 20€ arrivera devant le pic saint loup à 100€ (si ca existe :o).  

Mais si tu me donne 3 pic Saint Loup, un a 5€, un à 20€ et un à 100€, mon expérience c'est que tous le monder arrive à les différencier je pense.

Message cité 3 fois
Message édité par hadado le 10-10-2025 à 10:36:44
n°73661374
boisse
Well...fuck
Posté le 10-10-2025 à 10:36:38  profilanswer

onina a écrit :

Faut lire les commentaires je pense oui. Le bon vin de quelqu'un ne sera pas le bon vin d'un autre, y'a une question de goût (même si certes, sur le vin on tend à le formater), c'est pas de l'absolu.

Je me rends compte que je me mets a beaucoup apprécier le bio, alors que je trouvais ca très bof auparavant. Certes ils se sont améliorés, mais je trouve le vin plus vivant ( meme si c'est certainement aussi dans ma tête :o)

Le vin c'est exclusivement dépendants des gouts et des couleurs effectivement, si on fait abstraction des picrates ignobles sur lesquelles tout le monde s'accordera :o
 Ma compagne adore les vieux vins par exemple, perso quand que vois un verre avec la couleur caractéristique du vieux vin je suis déja mal disposé et en général je trouve ca a chier à la dégustation :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-10-2025 à 10:36:38  profilanswer

n°73661383
boisse
Well...fuck
Posté le 10-10-2025 à 10:37:57  profilanswer

hadado a écrit :

Vous avez déjà fait des dégustation à l'aveugle? :o Non parceque encore une fois moi c'était assez facile et personne ne se plantait. Par contre c'était a chaque fois sur un thème (bourgogne, rouge du sud ouest etc...)

Non et je pense que je serais particulierement nul. Je n'ai quasiment pas de mémoire gustative. Si j'arrive un jour a identifier les cépages a l'aveugle ce sera déja pas mal :o

---------------
n°73661394
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-10-2025 à 10:39:15  profilanswer

hadado a écrit :

Ba si il y a la différence entre la qualité et le goût. J'aime bien les bourgogne moins les gros vin du sud.  
Ce qui veut pas dire que l'un est meilleurs que l'autre c'est juste une question perso. Comme btbw n'aime pas trop les café en voie sèche. Et derrière il y a peut être plein de raison psychologique en effet :o

Mais du coup si je fais un classement perso probablement que le bourgogne a 20€ arrivera devant le pic saint loup à 100€ (si ca existe :o).  

Mais si tu me donne 3 pic Saint Loup, un a 5€, un à 20€ et un à 100€, mon expérience c'est que tous le monder arrive à les différencier je pense.

Je préfère me référer aux analyses ou meta-analyses qui ont regarde ces choses. Y a un cote tellement religieux dans le vin chez les franchouilles.

---------------
n°73661409
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 10-10-2025 à 10:40:48  profilanswer

KaiserCz a écrit :

comme s'il n'y avait que 2 régions viticoles en France :o

C'est clair. Tellement de belles choses partout à découvrir :)

hadado a écrit :

On avait fait une belle dégustation à l'aveugle avec quelques éminents membres du topic (certains encore présents, d'autres partis, un disparu :()... mais ça fait presque 15 ans  [:adodonicoco]

On en fait également avec des collègues de temps en temps (l'une d'entre nous a été caviste dans une vie précédente), ça permet de découvrir des vins sympas !

Message édité par EvilTyler le 10-10-2025 à 10:41:26

---------------
More GG, more skill
n°73661410
hadado
Posté le 10-10-2025 à 10:40:49  profilanswer

boisse a écrit :

Non et je pense que je serais particulierement nul. Je n'ai quasiment pas de mémoire gustative. Si j'arrive un jour a identifier les cépages a l'aveugle ce sera déja pas mal :o

Non mais jamais j'arrive à reconnaître les cépages et trucs, mais étonnement (car en effet toute les pseudo études disent l'inverse) le classement des gens était à chaque fois très bijectif avec le prix de la bouteille et surtout assez constant. Il y avait peu de variabilité entre le gens.

Message cité 2 fois
Message édité par hadado le 10-10-2025 à 10:42:06
n°73661417
__nicolas_​_
Posté le 10-10-2025 à 10:41:24  profilanswer

haralph a écrit :

Les seuls bouteilles à 100+ que j'ai acheté, c'est du Rhum

C'est trop cher pour moi tout ça :D

Bon j'avoue que j'avais goûté du Rhum à 800 balles la bouteille chez le beau-père d'un copain (juste un petit verre) et que c'était particulièrement bon ^^

n°73661433
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-10-2025 à 10:43:12  profilanswer

hadado a écrit :

Non mais jamais j'arrive à reconnaître les cépages et trucs, mais étonnement (car en effet toute les pseudo études disent l'inverse) le classement des gens était à chaque fois très bijectif avec le prix de la bouteille.

Ils ont tres bien pu volontairement choisir un vin un peu bouchonne pour le premier prix, un vin vraiment moyen pour le prix intermediaire et un bon truc pour le vin cher pour donner le sentiment aux gugusses qui ont paye pour l'experience que c’était de l'argent bien dépensé, l'essai étant concluant. :o

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 10-10-2025 à 10:47:06

---------------
n°73661470
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 10-10-2025 à 10:48:12  profilanswer

hadado a écrit :

Non mais jamais j'arrive à reconnaître les cépages et trucs, mais étonnement (car en effet toute les pseudo études disent l'inverse) le classement des gens était à chaque fois très bijectif avec le prix de la bouteille.

j'avais été impressionné à la dégustation HFR, certains arrivaient à trouver jusqu'à l'appellation et même l'année  [:implosion du tibia]

---------------
More GG, more skill
n°73661476
r06
Posté le 10-10-2025 à 10:48:36  profilanswer

hadado a écrit :

Pour un mec qui ne boit pas d'alcool et vient de commencer à boire du vin tu m'as quand même l'air vachement au courant et d'avoir expérimenté pleins de choses...:o

n°73661478
hadado
Posté le 10-10-2025 à 10:48:57  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ils ont tres bien pu volontairement choisir un vin un peu bouchonne pour le premier prix, un vin vraiment moyen pour le prix intermediaire et un bon truc pour le vin cher pour donner le sentiment aux gugusses qui ont paye pour l'essai que c’était de l'argent bien dépensé, l'essai étant concluant. :o

Je pense plutôt que les expert aiment comparer des choux et des carottes pour se donner de la contenance et que la vrai vie est relativement plus simple. Tu prend trois poulets chez le même boucher, il y a des chance que le poulet en batterie soit moins cher que le poulet fermier de base, moins cher que le poulet appellation label rouge pleine air 100J nourris au grain je sais pas quoi....et que le vin c'est pas bien plus compliqué que le poulet en vrai [:ocube]

C'est juste que si on compare des poulet du thon rouge ça risque d'être compliqué :o

n°73661483
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-10-2025 à 10:49:19  profilanswer

The NBoc a écrit :

Bah justement, j’ai un peu cherché et je suis pas convaincue :
- des dégustateurs lors de foires aux vins : sauf qu’on sait tous que le palais est flingué au bout de 4-5 verres
- des étudiants qu’on a volontairement « trompé »

Après je suis peut être pas tombée sur les bonnes expériences.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73661557
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 10-10-2025 à 10:57:25  profilanswer

pascal2021 a écrit :

Si tu as des domaines à recommander, je suis preneur  :jap:

En blanc ou en rouge ? :o

n°73661569
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 10-10-2025 à 10:59:04  profilanswer

onina a écrit :

Oui, pas fana du Côte du Rhône en général mais je connais nettement moins tout le reste, il faudrait vraiment que je me penche sur la question.  :jap:
(si t'as des recommandations... :o)

Même question blanc ou rouge ?
Après c'est dur de faire des recos sans connaître le goût des gens

Néanmoins on trouve des quilles très sympa dans le pays d'oc et même dans le sud est maintenant (même si faut connaitre/chercher plus)

n°73661592
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 10-10-2025 à 11:01:17  profilanswer

hadado a écrit :

Ca dépend toujours de quoi on parle. Entre 20 et 100€ tu peux mettre tous et rien. Déjà visiblement les bourgogne c'est plus cher donc tu dois avoir des bourgogne a 50€ aussi bon que des trucs moins prestige à 15 ou 20€, ensuite comme tout ces trucs tu dois payer la marque des appellation connue etc... :o Mais faire

Mais à la base Kaizer nous sortait qu'un non connaisseur sait pas faire la diff entre un truc de Leclerc à 8€ et un vin à 50 balles....Je suis absolument pas d'accord avec ça perso. N'importe quel moldu avec un palais sait faire la différence entre de la merde, du bon, et du très très bon.

Non je disais que la plupart des gens ne savent pas faire la différence en dégustation à l'aveugle, c'est toi qui te prend our un connaisseur de suite et qui te sent directement visé :D

Pour la dernière phrase, en matière de vin, clairement pas et ça fait plutôt consensus, y compris chez les pros

r06 a écrit :

Pour un mec qui ne boit pas d'alcool et vient de commencer à boire du vin tu m'as quand même l'air vachement au courant et d'avoir expérimenté pleins de choses...:o

C'est clair
On est passé de néophyte peu consommateur à expert connaisseur, du grand hadado

Message cité 1 fois
Message édité par KaiserCz le 10-10-2025 à 11:03:15
n°73661624
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-10-2025 à 11:03:44  profilanswer

etoile64 a écrit :

Bah justement, j’ai un peu cherché et je suis pas convaincue :
- des dégustateurs lors de foires aux vins : sauf qu’on sait tous que le palais est flingué au bout de 4-5 verres
- des étudiants qu’on a volontairement « trompé »

Après je suis peut être pas tombée sur les bonnes expériences.

Je suis tout a fait d'accord qu'il peut y avoir certaines incentives pour échantillonner les essais qui ont montre que c'etait du pipeau (entre autres biais).

C'est vraiment un truc pour lequel il faudrait regarder ce que donnent les meta-analyses.

L'ai google me dit ceci : :o

Citation :

A meta-analysis of blind wine tasting studies indicates that for most consumers, there is no positive correlation between a wine's price and its enjoyment; in fact, a slight negative correlation can be observed. However, wine experts may show a positive correlation between price and enjoyment, and branding and price can heavily influence perceptions even without seeing the price tag. These studies highlight the significant role of cognitive and external factors over pure sensory evaluation in wine appreciation.
Key findings from meta-analyses

Non-experts and price:
    Most studies find no preference for more expensive wines during blind tastings. Some suggest that laypeople might even enjoy cheaper wines slightly more in a blind setting.

Experts and price:
Experts show a tendency to rate more expensive wines more positively, though this can be a result of their training and knowledge, not necessarily superior sensory qualities.
Cognitive influences:
External cues like price, branding, and bottle appearance can heavily influence a person's perception of a wine's quality and their overall enjoyment, especially in non-expert consumers.
Preference shifts:
Some research indicates that as consumers gain more experience with wine, their preferences may shift from younger, heavily-oaked reds to older wines with more structure and acidity.
Training and discrimination:
While training doesn't seem to alter the price-preference relationship for most consumers, it can improve the ability to discriminate between wines and match wines to descriptions.

Implications of the findings

Consumer choices:
    The results suggest that consumers may be overspending on wine due to the influence of price and marketing, as blind tastings reveal that a wine's intrinsic quality isn't always correlated with its price.

Wine education:
The research has implications for wine education, pointing to a need to focus on sensory skills and critical evaluation rather than just relying on external cues like brand and price.
Future research:
Continued research is needed to understand the complex interplay between sensory evaluation, cognitive biases, and external factors in wine consumption.

Avec ceci comme sources : :o

https://www.cambridge.org/core/jour [...] 462D514E63
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC10823763/
https://www.cambridge.org/core/jour [...] F8B81512EF
https://www.researchgate.net/public [...] Preference
https://www.littlewine.io/learn-abo [...] uroscience
https://money.com/expensive-price-t [...] bo-effect/
https://www.researchgate.net/public [...] d_Tastings
https://www.sciencedirect.com/scien [...] 6924004812
https://www.sciencedirect.com/scien [...] 9321000501

La dimension acquired taste et l'indirection entre evaluation du prix et niveau de plaisir est très intéressante aussi. :o

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 10-10-2025 à 11:04:22

---------------
n°73661655
orvalon
Posté le 10-10-2025 à 11:06:46  profilanswer

onina a écrit :

C'est surtout que la qualité des vins de table a beaucoup augmenté à mesure que la quantité a baissée. Un vrai mauvais vin en bouteille c'est difficile à trouver, ça ne subsiste que dans des produits vraiment bas de gamme.

Mais pour le rouge et le blanc, il est possible de faire un blanc qui soit vraiment proche d'un rouge et vice-versa. Il faudrait plus d'informations pour voir si c'est si difficile de séparer deux vins différents.

n°73661706
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-10-2025 à 11:11:52  profilanswer

orvalon a écrit :

C'est surtout que la qualité des vins de table a beaucoup augmenté à mesure que la quantité a baissée. Un vrai mauvais vin en bouteille c'est difficile à trouver, ça ne subsiste que dans des produits vraiment bas de gamme.

Mais pour le rouge et le blanc, il est possible de faire un blanc qui soit vraiment proche d'un rouge et vice-versa. Il faudrait plus d'informations pour voir si c'est si difficile de séparer deux vins différents.

Oui le premier truc a faire serait de virer les vrais mauvais vins de ces experiences.

Un peu similairement, c'est pas parce qu'une montre mécanique chinoise en plastique a 2 euros est moins précise qu'une montre mécanique correcte qu'une montre a 20k est plus précise qu'une montre a 500 balles.

---------------
n°73661792
cisko
Posté le 10-10-2025 à 11:22:48  profilanswer

hadado a écrit :

Je suis entre 50 et 80 là. C'est en effet agréable avec le dîner le soir mais honnêtement je suis pas sur que ça les vailles.

les bouteilles à 80€ , ca laisse quand même un petit arrière goùt d'une semaine d'aide humanitaire pour tout un village du Soudan  [:roger18:3]

Message cité 1 fois
Message édité par cisko le 10-10-2025 à 11:23:03
n°73661819
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-10-2025 à 11:25:55  profilanswer

orvalon a écrit :

C’est surtout que c’est présenté de façon ultra biaisé. On a présenté un vin blanc teinte en rouge à des étudiants en œnologie en leur demandant de décrire le vin.  
On n’a pas du tout demandé aux étudiants « c’est du blanc ou du rouge » sur une dégustation à l’aveugle.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73661828
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-10-2025 à 11:27:08  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je suis tout a fait d'accord qu'il peut y avoir certaines incentives pour échantillonner les essais qui ont montre que c'etait du pipeau (entre autres biais).

C'est vraiment un truc pour lequel il faudrait regarder ce que donnent les meta-analyses.

L'ai google me dit ceci : :o

Citation :

A meta-analysis of blind wine tasting studies indicates that for most consumers, there is no positive correlation between a wine's price and its enjoyment; in fact, a slight negative correlation can be observed. However, wine experts may show a positive correlation between price and enjoyment, and branding and price can heavily influence perceptions even without seeing the price tag. These studies highlight the significant role of cognitive and external factors over pure sensory evaluation in wine appreciation.  
Key findings from meta-analyses

Non-experts and price:
    Most studies find no preference for more expensive wines during blind tastings. Some suggest that laypeople might even enjoy cheaper wines slightly more in a blind setting.  

Experts and price:
Experts show a tendency to rate more expensive wines more positively, though this can be a result of their training and knowledge, not necessarily superior sensory qualities.  
Cognitive influences:
External cues like price, branding, and bottle appearance can heavily influence a person's perception of a wine's quality and their overall enjoyment, especially in non-expert consumers.  
Preference shifts:
Some research indicates that as consumers gain more experience with wine, their preferences may shift from younger, heavily-oaked reds to older wines with more structure and acidity.  
Training and discrimination:
While training doesn't seem to alter the price-preference relationship for most consumers, it can improve the ability to discriminate between wines and match wines to descriptions.  

Implications of the findings

Consumer choices:
    The results suggest that consumers may be overspending on wine due to the influence of price and marketing, as blind tastings reveal that a wine's intrinsic quality isn't always correlated with its price.  

Wine education:
The research has implications for wine education, pointing to a need to focus on sensory skills and critical evaluation rather than just relying on external cues like brand and price.  
Future research:
Continued research is needed to understand the complex interplay between sensory evaluation, cognitive biases, and external factors in wine consumption.  

Avec ceci comme sources : :o

https://www.cambridge.org/core/jour [...] 462D514E63
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC10823763/
https://www.cambridge.org/core/jour [...] F8B81512EF
https://www.researchgate.net/public [...] Preference
https://www.littlewine.io/learn-abo [...] uroscience
https://money.com/expensive-price-t [...] bo-effect/
https://www.researchgate.net/public [...] d_Tastings
https://www.sciencedirect.com/scien [...] 6924004812
https://www.sciencedirect.com/scien [...] 9321000501

La dimension acquired taste et l'indirection entre evaluation du prix et niveau de plaisir est très intéressante aussi. :o

Si j’ai le temps j’irai creuser les sources, juste pour voir si les test sont faits sur une même appellation ou pas, parce que sinon ça n’a pas beaucoup de sens.  

---------------
n°73661840
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-10-2025 à 11:28:55  profilanswer

etoile64 a écrit :

C’est surtout que c’est présenté de façon ultra biaisé. On a présenté un vin blanc teinte en rouge à des étudiants en œnologie en leur demandant de décrire le vin.  
On n’a pas du tout demandé aux étudiants « c’est du blanc ou du rouge » sur une dégustation à l’aveugle.

Si on montre une Dacia avec un logo Ferrari a des fans de bagnoles tu crois qu'ils vont se faire avoir ?

Y a pas de conclusions définitives a tirer mais ça reste une illustration de la hiérarchie des critères, l'aspect visuel étant ici suffisamment important pour que l'aspect gustatif passe complètement au second plan.

---------------
n°73661853
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-10-2025 à 11:30:39  profilanswer

The NBoc a écrit :

Si on montre une Dacia avec un logo Ferrari a des fans de bagnoles tu crois qu'ils vont se faire avoir ?

Y a pas de conclusions définitives a tirer mais ça reste une illustration de la hiérarchie des critères, l'aspect visuel étant ici suffisamment important pour que l'aspect gustatif passe complètement au second plan.

Je dis juste que dire « les experts ne savent pas reconnaître du rouge ou du blanc » c’est factuellement faux parce que ce n’est pas comme ça que l’expérience a été construite.  
On sait bien qu’en général on ne trouve que ce qu’on cherche.

---------------
n°73661866
r06
Posté le 10-10-2025 à 11:32:12  profilanswer

etoile64 a écrit :

Si j’ai le temps j’irai creuser les sources, juste pour voir si les test sont faits sur une même appellation ou pas, parce que sinon ça n’a pas beaucoup de sens.  

C'est marrant que vous pensiez qu'il faille le faire sur une même appellation, personnellement j'aurais tendance à penser qu'au contraire ça sera plus dur, mais j'y connais pas grand chose.

n°73661868
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-10-2025 à 11:32:33  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je dis juste que dire « les experts ne savent pas reconnaître du rouge ou du blanc » c’est factuellement faux parce que ce n’est pas comme ça que l’expérience a été construite.  
On sait bien qu’en général on ne trouve que ce qu’on cherche.

Mais personne ne pense que le soucis ici se résume a ce cas extrême, qui serait systématique.

L'existence de ce cas extrême est par contre peut-être a prendre en compte dans le faisceau d'informations. :o

---------------
n°73661875
hadado
Posté le 10-10-2025 à 11:33:05  profilanswer

etoile64 a écrit :

Clairement de toute façon vouloir objectifier/quantifier le goût c'est de la connerie. Par définition le but est de se procurer du plaisir et la bouffe est quelque chose de multi sensorielle donc, au delà de la nullité de vouloir objectifier un truc hautement subjectif, ça n'a aucun intérêt de le faire "à l'aveugle". Genre vraiment à l'aveugle dans le noir c'est probable que la majorité du topic (bibi compris) ne sache pas faire la diff entre du veau et du porc.
Mais c'est pas pour ça qu'il faut avoir une approche nihiliste en mode " mangeons du tofu marque reperd dans le noir en buvant du jus de pisse de toute façon rien n'a de sens". Je suis persuadé, et c'est mon xp, que la majorité des gens, même non expert, sont capable de différencier 3-4 grandes gammes de produit lorsqu'ils sont présenté dans des conditions similaire et que ces gammes sont souvent pas mal corrélé au prix bien sûr en considérant les biais évident de provenance, hype, intermédiaire etc...  

cisko a écrit :

les bouteilles à 80€ , ca laisse quand même un petit arrière goùt d'une semaine d'aide humanitaire pour tout un village du Soudan  [:roger18:3]

L'un empêche l'autre? :o

n°73661881
hadado
Posté le 10-10-2025 à 11:34:35  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Bien sur que 50/100 balles la bouteille c'est cher

Et clairement le raisonnement de "j'ai le budget pour plus cher donc je prends plus cher juste parce que j'ai le budget" n'a pas grand sens

Tu commences pas par piloter une F1, tu commences en karting, les grands vins pour les apprécier faut avoir un peu de goût et avoir bu des trucs différents

Sinon comme dit boisse, à l'aveugle tu feras pas la différence entre ça et une quille de piquette de chez Leclerc à 5€

KaiserCz a écrit :

Non je disais que la plupart des gens ne savent pas faire la différence en dégustation à l'aveugle, c'est toi qui te prend our un connaisseur de suite et qui te sent directement visé :D

Non non tu disais bien que je ne serais pas faire la diff entre la piquette à 5€ avec le grand vin. C'est écrit.
Du grand Kaiser:o

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 10-10-2025 à 11:35:36
n°73661885
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-10-2025 à 11:35:08  profilanswer

r06 a écrit :

C'est marrant que vous pensiez qu'il faille le faire sur une même appellation, personnellement j'aurais tendance à penser qu'au contraire ça sera plus dur, mais j'y connais pas grand chose.

Pourquoi plus dur? A caractéristiques semblables je trouve ça plus facile parce que tu vas te concentrer uniquement sur les différences.  

Par analogie, je pense pas pouvoir dire si c’est du coca zéro ou du coca normal si je le bois tout seul de façon indépendante sans en avoir bu depuis un moment. Par contre si je compare les 2 je pense que je trouve sans problème.

---------------
n°73661893
r06
Posté le 10-10-2025 à 11:36:00  profilanswer

etoile64 a écrit :

Pourquoi plus dur? A caractéristiques semblables je trouve ça plus facile parce que tu vas te concentrer uniquement sur les différences.  

Par analogie, je pense pas pouvoir dire si c’est du coca zéro ou du coca normal si je le bois tout seul de façon indépendante sans en avoir bu depuis un moment. Par contre si je compare les 2 je pense que je trouve sans problème.

Tu vas les trouver différents, mais est ce que tu arriveras a dire lequel est le plus cher?

n°73661898
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 10-10-2025 à 11:36:14  profilanswer

EvilTyler a écrit :

j'avais été impressionné à la dégustation HFR, certains arrivaient à trouver jusqu'à l'appellation et même l'année  [:implosion du tibia]

Mon beau père fait ça

Moi j'ai un palais de Doberman. Et je peux reconnaitre si c'est du blanc ou du rouge en regardant la bouteille  [:exceptionnalnain:1]

Message édité par haralph le 10-10-2025 à 11:36:26

---------------
Flickr
n°73661912
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-10-2025 à 11:38:04  profilanswer

r06 a écrit :

Tu vas les trouver différents, mais est ce que tu arriveras a dire lequel est le plus cher?

Je pense oui. En tout cas bien plus qu’entre un grand Cahors et un petit St Emilion, où y aura tellement de caractéristiques différentes que j’aurai du mal à faire abstraction des autres.  

Mais promis, si tu passes par Bordeaux on essaye :o

---------------
n°73661929
hyenal1
Posté le 10-10-2025 à 11:39:51  profilanswer

The NBoc a écrit :

Mais du coup la question quand on fait ce genre de protocole c'est est-ce qu'on teste l'existence du compétence qui consiste à savoir reconnaitre un vin, ou est-ce qu'on teste la force de persuasion du biais cognitif ?

---------------
Bah il fera connaissance !
n°73661941
manufactor​y
Posté le 10-10-2025 à 11:41:18  profilanswer

foudres a écrit :

Bah si tu vient pour boire des grand crus à l'oeil, critique que ce que je te sert est pas assez bien pour toi et pas pour passer un bon moment ensemble, j'ai envie de dire, que tu vienne/revienne pas sera pas une grande perte.

Et tant mieux pour toi si les gens chez qui te va te servent du vin cher.

C’est pas tant le prix de la bouteille que la démarche qui est bizarre. C’est comme si j’allais boire un café chez hadado et qu’il me servait du soluble.  

Quand j’invite quelqu’un, je lui propose habituellement ce que j’ai l’habitude de boire au minimum.  

r06 a écrit :

C'est la tonalité globale de la discussion... :D
Mais c'est pas grave comme le dit Lookoom c'est bien d'être déconnecté.  
Personnellement quand j'achète une bouteille à 15 balles j'ai l'impression de faire le foufou... :D

Après avec la quantité de gens qui boivent du vin à plus de 30€ la bouteille soit la consommation est très très raisonnable soit ça explique déjà pas mal les budgets nourriture élevé. :D

Si je compte depuis le début de l’année, je pense être avoir bu l’équivalent de 1 à 2 bouteille(s).  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29951  29952  29953  ..  31262  31263  31264  31265  31266  31267

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)