Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3389 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29948  29949  29950  ..  31269  31270  31271  31272  31273  31274
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°73658235
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 09-10-2025 à 18:06:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

hadado a écrit :

Gros matos de quoi? :o

Photo et plongée sous marine. (+ un iPad Pro)

---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le 09-10-2025 à 18:06:13  profilanswer

n°73658237
hadado
Posté le 09-10-2025 à 18:06:41  profilanswer

Assurer contre quoi? Vol? Normalement ça existe ça non?

n°73658274
hadado
Posté le 09-10-2025 à 18:13:59  profilanswer

Tiens après la discussion pinard d'il y a quelques semaines je me suis mis a acheter des bonnes bouteille comme ça pour voir et c'est vrai que c'est convenable. Je comprends que ça peut devenir une passion même si j'ai pas du tout la patience :o

n°73658278
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 09-10-2025 à 18:14:19  profilanswer

Theomede a écrit :

Pire que les banquiers les assureurs :o

:lol:  J'ai un courtier en assurance qui "me fait" travailler sur des sinistres.  Il nous dit un jour "t'façons, tu sais ce qu'on dit hein "banquier? banquier, enculé". J'ai répondu et "assureur, voleur?"  [:philibear:5]  Bon il s'en fichait, c'est pas lui l'assureur :o

gimly the knight a écrit :

Tiens, toi qui est pro maïf, il m'est arrivé un truc succulent.  

Bête histoire d'un automobiliste qui fonce dans mon portail.  

Déclaration assurance, ils veulent une expertise, soit.  

L'expert vient, constate, puis demande à mon épouse d'entrer dans la maison.  

Il luis sort "dis donc, c'est cossu chez vous" (il n'a vu que le salon).  

Deux jours plus tard je reçois un mail de la Maif m'expliquant que suite à un passage d'expert, il a été constaté que la valeur des biens assurés ne correspond pas à la réalité et que je dois augmenter ma couverture, et donc ma prime d'assurance  [:tinostar]  

S'en suit une mise sous pression à base d'un mail par jour et d'appels téléphoniques pour savoir quand est-ce que je vais me décider à modifier ma couverture. Ceci stoppé par un mail de ma part les menancant de les foutre au tribunal.  

Cette méthode étant bien évidemment totalement illégale, et la hauteur de couverture à la seule appréciation de l'assuré.

Sur ce sujet, je suis un peu embêté. Mes parents ont mis une déclaration de valeur du mobilier égale ou supérieure à celle de la maison (stop, c'est une bicoque nulle dans un trou perdu)   Enfin, c'est mon père qui avait décidé ça...   je pense que c'était de l'orgueil. Sur ce qu'il est aisé d'évaluer on est très loin du compte. Reste un objet archéologique (il en était l'inventeur) difficile à chiffrer, je crois qu'il s'était emballé sur la pârole d'une personne à l'époque  :sarcastic:  
Et maintenant, je suis fort embêté pour le choix entre forfait et inventaire dans la succession de ma mère  [:philibear:5]  
(je suis leur curateur)

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73658290
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 09-10-2025 à 18:17:03  profilanswer

Theomede a écrit :

De ouf. Les gens pourraient pas acheter sans banquier. Sans RH ils auraient juste des process de recrutement plus rapides

Les banques volent aux pauvres pour donner aux riches hein.

https://www.60millions-mag.com/2017 [...] ulte-11423

Citation :

Frais bancaires : pourquoi les banques abusent de leurs clients en difficulté

Devoir payer des intérêts lorsqu’un paiement se présente sur un compte pas assez provisionné, rien de plus normal – et personne ne conteste ces agios-ci. Tout pourrait s’arrêter là. Ce n’est pas le cas. Commissions d’intervention, frais de rejet, lettre d’information pour compte débiteur… Les réseaux bancaires ont mis en place une ahurissante mécanique de tarification.

[…]

Lorsqu’un paiement se présente sur un compte dont le découvert va être dépassé, la banque l’honore en général, car elle y gagne gros : elle prélève des agios proches de l’usure, et surtout une commission d’intervention de 8 € censée rémunérer l’analyse de la situation par le conseiller.

Or, 54 % des conseillers affirment ne pas intervenir eux-mêmes pour facturer cette commission d’intervention, selon une enquête inédite du syndicat CGT Banque Assurance

[…]

L’étude révèle un phénomène troublant : à l’exception notable de la Banque postale et des banques en ligne, les frais pour incidents sont exactement analogues dans tous les réseaux bancaires. La commission d’intervention est fixée partout à sa limite légale de 8 €, à l’exception de la Banque postale (6,90 €).

Les frais de rejet de chèque et de prélèvement sont, eux aussi, identiques et au maximum légal. Partout, le rejet d’un chèque coûte 30 € s’il est inférieur à 50 € et 50 € s’il est d’un montant supérieur. Partout, le rejet d’un prélèvement de plus de 20 € est tarifé 20 €. Excepté, là encore, à la Banque postale.

Il n’existe donc quasiment aucune concurrence sur ces prix : impossible ou presque, pour les clients régulièrement ponctionnés, de trouver un établissement moins gourmand. Sauf à choisir une banque en ligne… si elle les accepte.

[…]

Selon nos estimations, l’ensemble de ces frais liés aux incidents de fonctionnement est très rémunérateur. Ils représentent 30 à 35 % du chiffre d’affaires des banques de détail, soit 6,5 milliards de chiffre d’affaires chaque année. Le résultat net est estimé à… 4,9 milliards !

Message édité par Youmoussa le 09-10-2025 à 18:18:51

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73658293
hadado
Posté le 09-10-2025 à 18:17:13  profilanswer

Quand c'est difficile à chiffrer c'est que ca vaut pas grand chose :o

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 09-10-2025 à 18:17:23
n°73658349
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 09-10-2025 à 18:29:31  profilanswer

hadado a écrit :

Ha si. Déjà les banques tu as de la concurrence. Les assurances c'est une mafia de ouf. La moitié devraient être nationalisé déjà.....
Les mutuelles médical ne devraient pas exister ou alors de manière facultative.
L'assurance voiture devrait être un truc d'état de même que toutes les assurances obligatoire. C'est obligatoire=> c'est l'état.
Une assurance ne devrait pas pouvoir résilier ton compte sans ton aval. Genre cette honte que les mecs peuvent te résilier si ils trouvent que tu leurs rapporte pas assez... d'où c'est légal ça....
L'assurance ne devrait pas être juge sur ce qu'elle te rembourse ça devrait être un expert indépendant (ou une ia).
Etc...

D'accord sur tout. Tu devrais te poser des questions :/

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°73658357
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 09-10-2025 à 18:29:56  profilanswer

prixnobel a écrit :

D ailleurs vous (tu) assurez vos montres de luxe ?
Jai ht une belle (pour moi) tocante a hk, jai envie d assurer mais c3% de prime pa ca fait iech.

Edit: pardon jai bu 2 pintes de « blue girl » avec ma roasted goose je suis bourre

On reconnaît bien là fulca, torché un jour sur 2.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°73658376
hadado
Posté le 09-10-2025 à 18:36:46  profilanswer

Martin2troie a écrit :

D'accord sur tout. Tu devrais te poser des questions :/

J'attends toujours que Manu m'appelle

Message édité par hadado le 09-10-2025 à 18:36:54
n°73658404
haralph
Posté le 09-10-2025 à 18:43:07  profilanswer

hadado a écrit :

Assurer contre quoi? Vol? Normalement ça existe ça non?

Bah c'est pas si simple.  
Assurance pour du matos photo (ou une planche à voile peu importe) contre le vol sans agression.

---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le 09-10-2025 à 18:43:07  profilanswer

n°73658415
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 09-10-2025 à 18:46:14  profilanswer

hadado a écrit :

Quand c'est difficile à chiffrer c'est que ca vaut pas grand chose :o

Ouip, àmha entre 5k et 20k [:philibear:5]

---------------
n°73658435
SekYo
Posté le 09-10-2025 à 18:50:52  profilanswer

hadado a écrit :

Tiens après la discussion pinard d'il y a quelques semaines je me suis mis a acheter des bonnes bouteille comme ça pour voir et c'est vrai que c'est convenable. Je comprends que ça peut devenir une passion même si j'ai pas du tout la patience :o

T'as les thunes, t'as pas besoin d'avoir de la patience, tu peux acheter des bonnes bouteilles ayant passe le temps qu'il faut dans une bonne cave a son prix du marche :D
La patience c'est pour les "pauvres" (tout étant relatif avec du vin de garde) :o

n°73658449
onina
Posté le 09-10-2025 à 18:52:44  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Bah même là il y a des subtilités.

Si tu veux être sur de toucher la valeur "à neuf" (valeur à date de sinistre, pas à date d'acquisitions), sans conditions ni contreparties, il faut une assurance "valeur à neuf intégrale" qu'a mon avis personne ne prends parce que pas proposée par défaut et évidemment très chère.

Sur valeur à neuf simple, il y aura quand même des débats avec l'assureur, surtout si le matériel est un peu ancien. Pour faire simple, ils ne te rembourseront pas le prix d'un iphone 16 pour remplacer un iphone X (et ca s'étend à tout comme ca).

Non tu confonds 'valeur à neuf' et 'remplacement à neuf'. Dans le dernier cas, on te donne le montant nécessaire au remplacement à l'identique (au prix du jour) à minima.
Perso j'ai ça, j'ai pu tout racheter sans perte lors de mon dégâts des eaux.

Theomede a écrit :

De ouf. Les gens pourraient pas acheter sans banquier. Sans RH ils auraient juste des process de recrutement plus rapides

Tellement  [:rofl]
Les RH j'avoue que je ne comprends pas. Je comprends limite mieux les happiness managers, c'est dire.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 09-10-2025 à 18:55:52
n°73658457
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 09-10-2025 à 18:53:58  profilanswer

haralph a écrit :

Bah c'est pas si simple.  
Assurance pour du matos photo (ou une planche à voile peu importe) contre le vol sans agression.

Pareil j avais cherché le matos photo et ça existe pas trop ou avec des limites

n°73658735
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-10-2025 à 19:46:54  profilanswer

haralph a écrit :

Oui probablement. Mais le discours "assureurs tous pourries" je le rejoins pas.
Y a un contrat (qu'il faut lire :o) et j'ai toujours été assuré selon les termes du contrats. Quand mon problème rentré dans le contrat, j'ai jamais eu de problème (à la GMF en tout cas).

Pas toujours.
Suite à un vol, Axa nous envoie un expert parce que le montant était plutôt élevé (beaucoup de matos photo).
On avait tous les justificatifs, l'expert hyper désagréable nous soupçonne de fraude, fait passer le dossier en commission.

Et là, on reçoit un mail : "votre logement est mal déclaré, vous avez déclaré 3 pièces au lieu de 4, vous aurez 30% en moins".

Heureusement qu'on a retrouvé le mail fait à l'assureur disant en substance "vous êtes surs que c'est pas 4 pièces?" avec la réponse "non non, le bureau compte pas, c'est 3".
Et même comme ça ils ont essayé de négocier à base de "vous êtes prêts à lâcher sur quoi?". Euh, sur rien en fait.

hadado a écrit :

T'as pas dit récemment que tu buvais pas d'alcool?

Mais trou sans fond le pinard pour le pognon, effectivement.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73659051
boisse
Well...fuck
Posté le 09-10-2025 à 20:41:13  profilanswer

etoile64 a écrit :

beaucoup de snobisme dans le vin tres cher :D
Il y a du tres bon a moyen cher :o, et ca peut faire partie du jeu que de le dénicher

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°73659115
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-10-2025 à 20:52:55  profilanswer

boisse a écrit :

Il y a du tres bon a moyen cher :o, et ca peut faire partie du jeu que de le dénicher

Je ne sais pas quels sont tes définitions de vin moyen ou très cher, mais même à 30-50 balles la bouteille ça grimpe vite si tu invites régulièrement.  
Et du coup si tu montes en budget tu as aussi des pépites dans cette gamme de prix donc mieux que les pépites de la gamme d’en dessous.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73659146
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 09-10-2025 à 20:56:23  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je ne sais pas quels sont tes définitions de vin moyen ou très cher, mais même à 30-50 balles la bouteille ça grimpe vite si tu invites régulièrement.
Et du coup si tu montes en budget tu as aussi des pépites dans cette gamme de prix donc mieux que les pépites de la gamme d’en dessous.

Tu emmarges à combien toi déjà ? 10 ou 12k nets par mois ? Je ne sais plus.

Faut vraiment avoir soif souvent alors :D

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°73659166
hadado
Posté le 09-10-2025 à 21:00:06  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ba justement je change d'avis pour voir :o

n°73659181
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-10-2025 à 21:01:37  profilanswer

Slyde a écrit :

A un moment y a aussi ce qui est raisonnable, et foutre 500 balles/mois en vin ça n’en fait pas partie pour moi (mais évidemment que si on est passionné ça se conçoit). Surtout que je pourrais probablement pas boire tout ce que j’ai envie d’acheter.

---------------
n°73659182
haralph
Posté le 09-10-2025 à 21:01:41  profilanswer

Je crois que j'ai jamais mis 30 balles dans une bouteille de vin  [:tinostar]

---------------
Flickr
n°73659186
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 09-10-2025 à 21:02:30  profilanswer

Slyde a écrit :

heu c'est plutot 30/40, non ? :D

n°73659190
alleraille​urs
Posté le 09-10-2025 à 21:03:13  profilanswer

haralph a écrit :

Il y a rien de mal à cela, ce sont des dépenses en moins.

---------------
Mon feed
n°73659204
Brazeinste​in
Posté le 09-10-2025 à 21:05:00  profilanswer

hadado a écrit :

Ba justement je change d'avis pour voir :o

Bientôt les cigares et le golf.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°73659219
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 09-10-2025 à 21:06:59  profilanswer

haralph a écrit :

Oui, ce serait une drôle de tirelire [:klemton]

---------------
n°73659226
alleraille​urs
Posté le 09-10-2025 à 21:09:16  profilanswer

Philibear a écrit :

Oui, ce serait une drôle de tirelire [:klemton]

Oh purée, mon cerveau a mis 1 minute avant de percuter.

---------------
Mon feed
n°73659269
hadado
Posté le 09-10-2025 à 21:15:55  profilanswer

haralph a écrit :

Je suis entre 50 et 80 là. C'est en effet agréable avec le dîner le soir mais honnêtement je suis pas sur que ça les vailles.

Message cité 3 fois
Message édité par hadado le 09-10-2025 à 21:16:24
n°73659361
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-10-2025 à 21:31:56  profilanswer

boisse a écrit :

+1

Le nombre de gens pour qui une bonne quille c'est forcément 25/30 balles mini

n°73659368
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-10-2025 à 21:32:49  profilanswer

etoile64 a écrit :

Bah non, justement

n°73659378
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-10-2025 à 21:33:46  profilanswer

hadado a écrit :

Je suis entre 50 et 80 là. C'est en effet agréable avec le dîner le soir mais honnêtement je suis pas sur que ça les vailles.

Donc t'es tombé direct dans le piège du nouveau riche :o

n°73659397
alleraille​urs
Posté le 09-10-2025 à 21:36:09  profilanswer

hadado a écrit :

Franchement si tu as les moyens il n'y a pas de raison de prendre du 1er cru de bourgogne au lieu d'un grand cru ou un second vin au lieu du 1er...
L'avantage c'est qu'à partir d'un certains prix il ne reste plus trop de mauvais vin.
Et tu es encore loin de grands vins avec des prix ahurissants.
Après si tu n'aimes pas le vin évidemment ça n'a pas forcément l'utilité évidemment.

---------------
Mon feed
n°73659412
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 09-10-2025 à 21:39:31  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Franchement si tu as les moyens il n'y a pas de raison de prendre du 1er cru de bourgogne au lieu d'un grand cru ou un second vin au lieu du 1er...
L'avantage c'est qu'à partir d'un certains prix il ne reste plus trop de mauvais vin.
Et tu es encore loin de grands vins avec des prix ahurissants.
Après si tu n'aimes pas le vin évidemment ça n'a pas forcément l'utilité évidemment.

Oui un petit Pauillac ou Nuits-Saint-Georges et zou  [:herbert de vaucanson]

---------------
n°73659435
manufactor​y
Posté le 09-10-2025 à 21:43:06  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°73659461
alleraille​urs
Posté le 09-10-2025 à 21:47:57  profilanswer

Slyde a écrit :

Oui un petit Pauillac ou Nuits-Saint-Georges et zou [:herbert de vaucanson]

Suis un prolétaire, je ne peux pas boire ces vins au quotidien, mais ce sont de belles appellations oui... Bon cela dit je ne bois pas de vin au quotidien.

---------------
Mon feed
n°73659486
hadado
Posté le 09-10-2025 à 21:52:13  profilanswer

Slyde a écrit :

Oui un petit Pauillac ou Nuits-Saint-Georges et zou  [:herbert de vaucanson]

Nuit saint Georges ce soir en effet :jap: Après en vrai a 80€ la bouteille c'est cher pour ce que c'est :o

n°73659516
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 09-10-2025 à 22:00:58  profilanswer

Le pb du stockage et la place que je n’ai pas m’a fait reconsidérer le truc dans le bon sens w. Parfois la contrainte a du bon.
j’achète de temps en temps des tanches à 50/60 balles. Sinon j’ai 2/3 bouteilles de vin classique à 10 /15 balles (avant je m’en sortais à 7/10 balles). Le truc c’est que je préfère boire une bonne tanche à 50 balles de temps en temps (château Simone dernièrement) et 2/3 tanches à 10 balles si l’envie de que d’avoir des stocks de tanches à 7/10 balles que je n’arriverai pas à écluser en une vie.

Message cité 1 fois
Message édité par doudou5 le 09-10-2025 à 22:02:21
n°73659600
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-10-2025 à 22:15:23  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Bah non, justement

Pourquoi penses tu que les 10% meilleurs d’une certaine gamme ne seront pas meilleurs que les 10% de la gamme d’en dessous?

doudou5 a écrit :

Le pb du stockage et la place que je n’ai pas m’a fait reconsidérer le truc dans le bon sens w. Parfois la contrainte a du bon.
j’achète de temps en temps des tanches à 50/60 balles. Sinon j’ai 2/3 bouteilles de vin classique à 10 /15 balles (avant je m’en sortais à 7/10 balles). Le truc c’est que je préfère boire une bonne tanche à 50 balles de temps en temps (château Simone dernièrement) et 2/3 tanches à 10 balles si l’envie de que d’avoir des stocks de tanches à 7/10 balles que je n’arriverai pas à écluser en une vie.

Très sympa le château Simone en blanc, il fait partie de ma liste de vins à acheter.

---------------
n°73659712
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 09-10-2025 à 22:39:21  profilanswer

etoile64 a écrit :

Le cliché des gens qui ne savent pas quoi faire de leur fric et/ou de leur temps.

Il ne boit presque plus mais s’intéresse aux vins chers. Il détestait les voitures et s’achète un bolide pour rouler sur des petites routes.

J’espère sincèrement ne jamais avoir à en passer par là.

Brazeinstein a écrit :

Bientôt les cigares et le golf.

Et les montres de luxe  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 09-10-2025 à 23:00:24

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73659753
boisse
Well...fuck
Posté le 09-10-2025 à 22:52:00  profilanswer

etoile64 a écrit :

Pourquoi penses tu que les 10% meilleurs d’une certaine gamme ne seront pas meilleurs que les 10% de la gamme d’en dessous?

parceque qu'il n'y a pas 50 facons de vinifier, et que le prix ne tient pas au cout de fabrication ni a la technicité mais a la réputation du domaine (souvent justifiée) et la demande. A l'aveugle pas certain que tu reconnaisse un bon vin a 30€ d'un truc renommé a 100€

( sachant déja que 80% des gens sont incapables déja de faire la diff entre blanc et rouge a l'aveugle :o )

Pour ma part je pense que c'est pareil que dans la plupart des choses, tu as 99% des fonctionnalités dans le moyen haut de gamme ( a savoir 30-50€ pour le vin) , le reste c'est du marketing et l'envie d'avoir un truc a part :o
Et c'est pas un jugement, j'ai acheté une guitare US a 3000€ qui objectivement n'apporte rien de plus que sa cousine japonaise a 1500 qui est fabriquée exactement selon les memes criteres a part une touche marketing (l'étiquette et le prix en gros :o)

Message cité 2 fois
Message édité par boisse le 09-10-2025 à 22:57:28

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°73659770
hadado
Posté le 09-10-2025 à 22:56:11  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Le cliché des gens qui ne savent pas quoi faire de leur fric.

Il ne boit presque plus mais s’intéresse aux vins chers. Il détestait les voitures et s’achète un bolide pour rouler sur des petites routes.

J’espère sincèrement ne jamais avoir à passer par là.

Tu dis beaucoup de bêtises :o
Et je m'intéresse pas au vin, je teste justement parceque tous le monde dis que c'est super donc je vais pas mourrir stupide :o
Après j'ai du pognon donc je vais pas aller me prendre un vin a 20€ si je peux prendre à 50.  
Mais 50-100€ c'est pas un vin cher de ce que je comprends.

n°73659771
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-10-2025 à 22:56:13  profilanswer

boisse a écrit :

parceque qu'il n'y a pas 50 facons de vinifier, et que le prix ne tient pas au cout de fabrication ni a la technicité mais a la réputation du domaine et la demande. A l'aveugle pas certain que tu reconnaisse un bon vin a 30€ d'un truc renommé a 100€

( sachant déja que 80% des gens sont incapables déja de faire la diff entre blanc et rouge a l'aveugle :o )

Voilà :jap:

Et y'a foule d'excellentes bouteilles en dessous de 30 balles, fort heureusement

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29948  29949  29950  ..  31269  31270  31271  31272  31273  31274

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)